IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows 11 Discussion :

Microsoft recommande de cliquer où se trouvait le bouton de connexion, devenu invisible après une MàJ Windows

Sujet :

Windows 11

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Août 2003
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par bacelar Voir le message
    @PascalC67, tout cela montre que vous n'êtes ni madame Michu ni Ginette de la compta.
    En mettant les icônes des applications principalement utilisées sur le bureau et dans la barre de lancement rapide, la transition se fait bien pour les utilisateurs non avertis.

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Lead Dev Python
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Activité : Lead Dev Python
    Secteur : Arts - Culture

Informations forums :
    Par défaut
    Les VM et les conteneurs sont 2 usages différents.
    Tout à fait, mais quand vous dîtes, une VM sans interface graphique (serveur ?), je m'interroge sur le pourquoi d'une VM au lieu de Docker (je parle de votre cas précis et non de manière générale).
    Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver.(Bachelard)
    La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.(Einstein)

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par fred1599 Voir le message
    À quel niveau mettez vous l'amateurisme ? Pensez-vous être une représentation générale de l'ensemble des amateurs ?

Pour un utilisateur lambda, la "simplicité" se mesure à la capacité du système à fonctionner sans intervention manuelle immédiate.

Ubuntu automatise le partitionnement et l'installation des pilotes propriétaires (Nvidia, Wi-Fi) via une simple case à cocher, alors que Debian 13 demande souvent d'éditer des fichiers de sources (/etc/apt/sources.list) ou d'installer des micrologiciels manuellement.

Debian impose dès l'installation des choix techniques (Root vs Sudo, choix du bureau) qui peuvent paralyser un débutant, là où Ubuntu offre une expérience "clé en main" désactivant le compte Root par défaut pour plus de sécurité immédiate.

Cet argument suppose que l'utilisateur sait où coller ces lignes et comment utiliser un terminal, ce qui est l'antithèse de la simplicité pour le grand public.

Devoir ouvrir un terminal ou éditer un fichier de configuration constitue un échec ergonomique pour un produit de consommation moderne.

Pour un néophyte, utiliser une interface graphique (même imparfaite) est plus rassurant que de devoir apprendre la syntaxe d'un fichier de configuration caché dans ~/.config/pipewire/. La philosophie "RTFM" (Read The Manual) de Debian est souvent vécue comme une exclusion par les débutants, contrairement à la culture d'entraide accessible d'Ubuntu.

C'est une vision binaire qui ignore le pragmatisme technologique.

Ubuntu permet une transition douce. Elle masque la complexité du noyau Linux derrière une interface soignée (Dock, App Center) qui ne dépayse pas l'utilisateur venant de Windows ou macOS, tout en offrant la sécurité et la gratuité de Linux.

Ubuntu priorise l'expérience utilisateur sur la pureté idéologique. Pour un joueur ou un créateur, le fait que les pilotes graphiques ou les codecs fonctionnent "out-of-the-box" est un avantage majeur par rapport à Windows (payant, surveillance) et Debian (configuration manuelle requise).

Va falloir bientôt que je présente des excuses parce que je dis que je suis à l'aise avec debian enfin à l'aise, je sais l'installer
    sur un site de développeurs professionnels et chefs projets info.
    Nota bene j'ai pas le temps, j'ai un recours à faire au tribunal administratif cet après-midi, je suis claqué, je prends jamais de congé, je dois tenir jusqu'à demain soir, je tiens à peine debout donc j'ai pas le temps de discuter pour m'excuser de savoir utiliser debian

On vit vraiment dans un monde de timbrés, j'en ai ras le bol

Membre prolifique Avatar de Artemus24
    Homme Profil pro
    Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Inscrit en
    Février 2011
    Détails du profil

Activité : Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Par défaut
    Question de gouts et de couleurs, cela ne se discute pas car c'est personnel.

Quand j'ai voulu installé linux sur mon Asus, je me suis posé la question du choix de la distribution et comme je n'avais pas envie de me disperser, j'ai préféré prendre la même (enfin presque) que celle sous Raspberry Pi, que si nommait à l'époque Raspbian, c'est-à-dire une déclinaison de Debian. Actuellement, je suis sous Debian Trixie (13). Rien à dire, sauf parfois des problèmes avec les pilotes (je reconnais que j'ai les mêmes problèmes sous windows) et des applications non compatibles avec Wayland et du coup, je reste en x.org. Oui, il y a des problèmes (comme sous windows) et non, il n'y a aucune distribution meilleurs qu'une autre, tout est une question de choix et de savoir faire.

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Lead Dev Python
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Activité : Lead Dev Python
    Secteur : Arts - Culture

Informations forums :
    Par défaut
    Va falloir bientôt que je présente des excuses parce que je dis que je suis à l'aise avec debian enfin à l'aise, je sais l'installer
    Nota bene j'ai pas le temps, j'ai un recours à faire au tribunal administratif cet après-midi, je suis claqué, je prends jamais de congé, je dois tenir jusqu'à demain soir, je tiens à peine debout donc j'ai pas le temps de discuter pour m'excuser de savoir utiliser debian

Alors ne discutez pas sur un forum si vous ne souhaitez pas avoir de suite à vos discussions (qui puis est incohérente, donc ça m'oblige à y répondre).

Vous dîtes être amateur et trouver plus simple Debian, mais vous n'êtes pas un amateur, et Debian n'est pas plus simple pour un amateur...
    Mais je ne veux pas vous fatiguer, juste vous montrez que vous partez dans tous les sens, pas besoin d'excuse, je n'ai pas l'impression d'en demander, peut-être une interprétation dans vos délires ?

Soyez honnête la prochaine fois, ne faîtes pas croire à un néophyte qu'il est plus simple d'installer et se familiariser avec Debian qu'une distribution Ubuntu...
    Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver.(Bachelard)
    La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.(Einstein)

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Mais si je suis nul
    Il y a deux mois ou trois mois quand deb13 a été annoncée, je savais même plus qu’il fallait taper su au lieu de sudo
    Je suis retourné voir sur Internet, j’ai eu ma réponse
    Et quand il y a un truc que je sais pas faire, vous pensez quoi que je prends ma tête entre les mains et que du haut de mon génie intersidéral, je trouve la solution?

Google, et maintenant les Ia sont nos amis
    Si on va sur le chat mistral AI ou sur Open ChatGPT on pose la question bonjour, je veux installer sur Linux ma carte graphique AMD ou NVIDIA comment je fais ?

Et on n a qu’à copier coller
    Si vous trouvez ça difficile, qu’est-ce que vous voulez que je fasse ?
    Si vous croyez que j’ai trouvé tout seul comment optimiser une débian pour la Mao je suis désolé de vous décevoir mais non je suis allé sur Internet et je me suis dépêché de me mettre tout ça sur un fichier texte pour tout garder dans mon nas pour faire mes bons copier coller des familles à chaque fois

Si vous appelez ça du génie, on n’a pas la même vision de l’intelligence
    Pour installer la dictée vocale j’ai fait pareil, c’est très simple, il suffit de suivre les indications qui sont données sur la page du logiciel de dictée vocale et on a qu’à cliquer copier coller cliquer, copier coller cliquer, copier coller

je me souviens encore de mon mot de passe puisque c’est moi qui l’ai choisi
    Et comme je me souviens encore de mon prénom et de mon nom et de mon pays, j’arrive à installer une debian.

Vous allez être encore plus consternés pour la musique
    Parce que je me débrouille pour acheter des cartes son class compliant vous savez ce que ça veut dire?
    Ça veut dire qu’on branche en USB et c’est fini, on a même pas de driver à installer c’est-à-dire aller chercher au trou du cul du monde dans le site officiel comme on fait pour Mac et Windows c’est dans le Linux
    si on sait pas brancher un câble USB sur une prise USB, je reconnais que là c’est mort
    Je vais vous donner un dernier exemple, mais en fait vous êtes de mauvaise foi c’est tout

Pour mon HP Z j’ai acheté une interface pour le wi-fi chez ASUS en PCI je sais pas quoi voyez même ça, je m’en souviens plus. Bon ça rentre

Si je veux l’utiliser sur Windows il faut que j’aille télécharger le bon driver et croyez-moi chez Asus faut un GPS il faut trouver la bonne rubrique et là-dedans le bon modèle vous croyez vraiment que madame Michu saura trouver ? non elle ira sur son prestataire elle paiera 200 balles pour faire installer sa carte wi-fi

La même chose sur Linux j’ai rien à faire reconnue d’entrée, j’ai qu’à taper le code de ma box évidemment bah oui ou alors on branche en éthernet et on a rien à faire

Alors si vous me dites que c’est plus facile d’aller chercher un driver que de pas a avoir aller en chercher, c’est que vous êtes de mauvaise foi.

Ce que je sais sur Linux tient en une ligne
    Su sudo apt get update install reboot exit

Et quand j’utilise auto remove, c’est Linux qui me dit de le faire. C’est-à-dire de dire taper autoremove.
    Et moi comme un idiot, je répète, je copie, je colle, je tape le mot de passe et c’est bon
    Et vous allez me dire c’est compliqué… c’est une plaisanterie. Je suis incapable d’aller taper dans le terminal Windows déjà faut le trouver…. Alors qu’on me dise pas que Linux c’est plus compliqué, c’est faux, et en plus c’est logique.

Quand j’ai plusieurs disque dur, je sais très bien sur lequel je dois installer Linux parce que c’est logique
    Quand j’ai plusieurs disque dur Windows, j’ai toujours pas compris, c’est : F : et parfois le même truc quand j’réinstalle après un plantage…. Le même disque dur ne s’appelle plus F: mais H: pourquoi, j’en sais rien. Peut-être que gandalf est passé par là.. ou plutôt sauron.

Même quand on sait rien, les unix on comprend parce que c’est logique
    Quand tu as home sous un unix, à moins d’être complètement con comme un balai, on comprend ce que ça veut dire.
    Mais à part ça….
    A tel point que je saurais même pas m’habituer à une suse ça doit faire 20 ans que j’en ai pas utilisé ni à une Fedora c’est dire comme je suis nul si je reste dans les débian c’est que je connais que ça et que les autres je sais pas ou j’ai oublié
    mon grand savoir tient en et ce n’est pas une exagération: Copier coller
    Et c’est tellement facile que même dans le monde Linux on nous facilite la vie, on a qu’à cliquer on a même pas besoin de faire un control C control V c’est tout prêt. Après on met dans le terminal, je comprends généralement pas un mot de ce que je fais, on me demande mon mot de passe et miracle ça marche.

Si vous trouvez ça difficile, les gars, c’est votre métier, changez de métier pitié pour nous

En toute objectivité, ce que je trouve le plus compliqué, c’est de créer une bonne clé USB pour Linux bootable c’est catastrophique, et c’est vrai qu’on rate souvent. Pour moi c’est l’étape la plus difficile, la plus incertaine la plus compliquée.

Et pour aller dans votre sens parce que je suis quelqu’un de gentil, même si on n’en a pas l’impression la galère ça a été pour mettre le nouveau BIOS sur le portable gigabyte. Ça a été une merde intersidérale parce que chez eux c’est pas que le pc est mauvais. Contrairement à ce que j’ai lu partout, il est très bon, il est pas cher du tout. Par contre c’est du do it yourself ce qui explique certainement un prix plus bas que chez HP ou Lenovo, c’est-à-dire que le Service est plutôt basique

Mais je me doutais bien que ça passait aussi sur Linux y a pas de raison, c’est du Intel et du NVIDIA ça n’a rien de martien. Ça passe très bien sur Linux mais il faut mettre à jour le BIOS et là par contre je reconnais qu’il faut se prendre une lampée de quelque chose de fort et faire des prières parce que c’est vraiment comment dire artisanal chez eux et il faut pas se tromper de version.

De sorte que le plus dur, c’est pas Linux, c’est souvent ce que nous imposent des sociétés commerciales qui s’en foutent complètement de leur clientèle.

Une fois que c’est fait, Linux, c’est de la rigolade. Apres chez Ubuntu vous pouvez raconter tout ce que vous voulez. Vous savez très bien que ce que je dis est vrai. soit on prend la LTS qui est fiable mais qui est préhistorique soit on prend la dernière en vigueur et c’est la merde voilà. et le summum de la nullité c’est la Ubuntu studio 25 10. Alors là c’est carrément une honte il y a tellement de décrochages audio que j’en voyais défiler par centaines, je dis bien par centaines sur mon écran….
    Dernière modification par Invité ; 27/11/2025 à 14h47.

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    En résumé pour moi qui n’y comprends rien qui ne sais rien, mais véritablement les unix sont logiques et appellent l’intelligence Et ce titre il y a forcément un moment où on finit par comprendre par petits bouts, parce que c’est logique. Et on progresse par petit bout et on s’y retrouve parce que c’est cohérent parce que c’est structuré.
    Windows, fait appel à la bêtise pourquoi parce que c’est là pour nous faire consommer pas pour nous faire penser. Surtout pas.

Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juin 2022
    Détails du profil

Activité : Développeur Web
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut
    Alors ne discutez pas sur un forum si vous ne souhaitez pas avoir de suite à vos discussions (qui puis est incohérente, donc ça m'oblige à y répondre).
    Toute la logique d'un forum.
    Si la vie est question de copié collé.
    On branche une IA ou un programme procédurable bien dégueu et gg ...
    Et on ferme dvp parce visiblement c'est pas convenable de discuter ou critiquer ..
    Un problème sans solution est un problème mal posé. (Albert Einstein)

Responsable Systèmes

Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Détails du profil

Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Je suis désolé pour les professionnels, mais je viens largement marcher sur leurs plates-bande
    Pourquoi ? Avant d'être professionnel, il faut bien être un simple utilisateur, puis un utilisateur averti, et enfin éventuellement un expert.

Tu es au moins un utilisateur curieux qui cherche les solutions en cas de difficultés, même si tu ne comprends pas tout, c'est déjà un début. A toi ensuite de chercher à comprendre si tu en as le besoin ou si cela t'interesses.

Et l’expérience utilisateur est importante. Tu es plus à l'aise avec Debian, utilises Debian. Par contre ce qui m'intéresserait ce serait de savoir si d'autres utilisateurs de ton profil sont également plus à l’aise avec Debian car Ubuntu est réputé plus accessible aux débutants Linux.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

Membre Expert Avatar de Ti-Slackeux
    Homme Profil pro
    Robotique
    Inscrit en
    Août 2007
    Détails du profil

Activité : Robotique

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par PascalC67 Voir le message

Ca me rappelle un certain "PC241167" tous ces posts moi.

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Christophe Voir le message
    Pourquoi ? Avant d'être professionnel, il faut bien être un simple utilisateur, puis un utilisateur averti, et enfin éventuellement un expert.

Tu es au moins un utilisateur curieux qui cherche les solutions en cas de difficultés, même si tu ne comprends pas tout, c'est déjà un début. A toi ensuite de chercher à comprendre si tu en as le besoin ou si cela t'interesses.

Et l’expérience utilisateur est importante. Tu es plus à l'aise avec Debian, utilises Debian. Par contre ce qui m'intéresserait ce serait de savoir si d'autres utilisateurs de ton profil sont également plus à l’aise avec Debian car Ubuntu est réputé plus accessible aux débutants Linux.
    Je suis arrivé sur Linux en commençant par la mandrake comme beaucoup, mais très vite, j'ai dérivé sur Debian pour une raison très simple, c'est que c'était l'une des distributions phares pour la MAO depuis 20 ans avec notamment la demudi poussée par l'IRCAM. J'ai tenté slackware ça marche, c'est très performant, mais j'ai pas envie de réinventer la roue tous les matins.

En fait, c'est la MAO qui m'a dirigé vers les Debian, et quand on veut une optimisation la Ubuntu n'est absolument pas au niveau. Avoir des X runs par centaines franchement vaut mieux rester sur Windows, y'a pas photo. Et avec 4 lignes à copier coller on a une optimisation audio sur Debian qui demanderait des milliers d'euros de dépenses sur Windows parce que ça c'est une dimension importante du problème: quand je dis que pour avoir l'équivalent il faudrait dépenser des milliers d'euros sur Windows, c'est vrai. J'ai des cartes Merging, si je veux passer au cap supérieur sous Windows, il faut que je tape dans des PC monté par merging avec des cartes spécifiques pour avoir du masscore. C'est pas mon métier je vais pas dépenser 5000 € rien que de PC plus 3000 € de licence de pyramix premium plus au moins 500 € de carte Masscore, je suis pas ingénieur du son payé pour enregistrer le London Symphony Orchestra c'est un loisir, c'est un hobby mais c'est pas mon métier c'est pas mon gagne pain.

Je ne dis pas qu'on peut pas y arriver sous Windows, je dis qu'il faudrait sortir 10 plaques, sans compter le prix des cartes qui est également au moins de 10 plaques.
    Alors à un moment il faut quand même un peu raisonner...

Et dans ce domaine il y a deux options, il y a macOS c'est le plus simple c'est pour ça que c'est le système le plus usité dans les studios c'est pas de la religion non plus c'est de la lucidité et de l'empirique. Et sinon y a Linux maintenant.

Le problème d'apple, c'est même pas macOS, quoi que macO26 je suis un peu inquiet, mais c'est que tout le monde sait très bien que c'est collé soudé alors c'est pas très intéressant.

Tout ça, c'est du réalisme, c'est pas de la religiosité. Et quand après on se rend compte qu'il y a Steam OS qui arrive, Da vinci resolve et qu'on a une dictée vocale, libre et gratuite Speech note qui est plus performante que l'équivalent Dragon, qui vaut 1000 €.... à moins d'être complètement masochiste, on fonce sur Linux, c'est tout, c'est du réalisme tout ça. Et si en plus ça permet de faire un peu à son niveau avancer le libre c'est tres bien sans oublier qu'on trouve partout, maintenant des stations de travail sous Xeon à des prix défoncés en reconditionnés. On peut avoir un HPZ4 pour 400 balles, je ne devrais même pas avoir à justifier tout ça, c'est tellement évident....

Et en matière de son, on a du lourd sous Linux en natif: Harrison mixbus studio one pro reaper bitwig. Elle est finie l'époque des logiciels à deux balles.

Eh oui oui j'ai pris le même pseudonyme, c'est juste que je me suis pris les pieds dans ma gestion de mails, c'est pas la peine de dire que c'est un grand secret c'est le même nom là aussi franchement les mecs il faut arrêter la paranoïa. Si j'avais voulu revenir en anonyme, j'aurais pris n'importe quel pseudonyme, même créé par ChatGPT il faut quand même un peu raisonner là aussi c'est mon prénom mon nom de famille et mon année de naissance quel grand secret oulala, oulala

Et si je dis que tout ça c'est accessible à tout le monde intellectuellement, c'est que c'est vrai, j'ai jamais lu un seul bouquin sur Debian. D'ailleurs j'en trouve plus y en a plus en vente depuis des années à mon grand désespoir d'ailleurs tout ce que j'ai trouvé c'est des bouquins sur Ubuntu qui sont globalement ... et donc il faut bien se débrouiller tout seul. Si j'y arrive tout le monde y arrive. Je ne sais pas compiler les rares fois où j'ai essayé, ça a été un fiasco, chacun son métier c'est tout c'est pas dramatique. Du moment que ça fonctionne, c'est tout ce que je demande et ça fonctionne très bien.

Je finirai en disant tout simplement qu'il y en a qui essayent de proposer leur distribution spécifique pour la musique en se présentant comme des grands gourous et des grands génies: je vais être très clair, c'est bidon. Généralement, ce sont visuellement des horreurs doublées d'aberrations cosmiques sur le plan technique, alors là je le dis clairement mieux vaut 1000 fois Windows que ça, alors qu'il suffit de faire trois manips dans une débian standard pour arriver à 100 fois mieux, c'est tout ce que je dis. Là aussi ce n'est pas pour chercher l'exploit que je fais moi-même, c'est parce que c'est mieux et parce que ça m'évite de me retrouver avec 200 logiciels pourris sur Linux parce que c'est pas parce que c'est libre que c'est bon : il y a des logiciels qui datent de 20 ans sous Linux non merci ils sont horribles, j'en veux pas, je préfère en avoir deux de qualité que 200 pourris parce que des pourris, il y en a aussi Parce que c'est pas parce que c'est libre que c'est bon : il ne faut pas renverser le principe. Il y a de très bons logiciels en libre et il y en a des dégueulasses et en musique il y en a beaucoup de dégueulasses

Partir d'une distribution standard pour arriver à quelque chose de personnel permet de faire le tri aussi et de pas se retrouver avec une foultitude de cochonneries qui de toute façon ne serviront jamais à rien.
    deux exemples d'horreurs sous Linux en MAO navré pour les développeurs, mais bon... ça fait 20 ans qu'on a des merveilles en MAO propriétaire quand même... à tel point qu'en 2026, on en est à avoir des IA qui produisent du chant... y compris en opéra... là on en est loin c'est plutôt de l'orgue bontempi:
    https://lmms.io/
    https://zynaddsubfx.sourceforge.io/
    Dernière modification par Invité ; 27/11/2025 à 16h44.

Nouveau candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut Linux plus fiable que WinDaube !
    Messieurs qui se battent pour une version de Linux,

Professionnellement, j'utilise Centos/Rocky depuis les année 2000 et je mets des Ubuntu pour les personnes retraités qui me le demandent. C'est tellement plus simple pour eux.

Mais quelque soit la version de Linux que vous utiliserez, tout sera beaucoup plus fiable que WinDaube !

Chroniqueur Actualités

Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Détails du profil

Activité : Administrateur de base de données

Informations forums :
    Par défaut Microsoft recommande de cliquer où se trouvait le bouton de connexion, devenu invisible avec une MàJ Windows
    Une mise à jour Windows a endommagé le bouton de connexion : Microsoft recommande de cliquer à l'endroit où il se trouvait auparavant,
    l'icône étant simplement devenue... invisible

L’absurdité technologique a parfois un goût amer, surtout lorsqu’elle touche à l’un des systèmes d’exploitation les plus utilisés au monde. La dernière péripétie concerne Windows et une mise à jour qui a rendu invisible l’icône permettant d’entrer son mot de passe sur l’écran de connexion. Pas désactivée, pas déplacée… simplement invisible. Et la recommandation officielle de Microsoft pour contourner le problème a surpris, voire consterné : il suffit, selon l’éditeur, de cliquer « là où l’icône devrait se trouver ». Autrement dit, dans le vide.

Cette situation illustre à quel point l’écosystème Windows continue d’être fragilisé par des mises à jour imprévisibles, parfois mal testées, et dont les effets se font sentir dans les scénarios d’usage les plus basiques.

Contexte

Le dysfonctionnement touche le bouton ou l’icône permettant d’afficher le champ de saisie du mot de passe. Pour beaucoup d’utilisateurs, l’écran reste bloqué sur la sélection de session, sans moyen visible de taper le mot de passe. Pourtant, l’élément est bel et bien présent… mais il ne s’affiche plus.

Le problème découle d’un patch destiné à améliorer la sécurité et la fiabilité du système. Une fois déployé, il modifie la couche d’affichage de l’écran de connexion et engendre un conflit qui masque l’icône. L’utilisateur se retrouve alors face à une interface apparemment figée, alors que la solution consiste à cliquer à l’aveugle à un emplacement supposé.

Cette situation a été rapidement confirmée par Microsoft, qui a reconnu le bug mais a proposé un contournement minimaliste, en attendant un correctif.

Les utilisateurs du canal Insider ont détecté ce bug avant qu'il ne se généralise

Microsoft a admis que la mise à jour KB5064081, qui ne concerne pas la sécurité, présente un problème qui rendra un peu plus difficile la connexion à votre ordinateur à l'aide de votre mot de passe. Selon le support technique de Microsoft, l'un des problèmes connus de cette mise à jour est que « l'icône du mot de passe peut être manquante ou invisible dans les options de connexion de l'écran de verrouillage ». Même si le bouton a disparu, vous pouvez toujours vous connecter à l'aide d'un mot de passe en cliquant sur l'espace vide où le bouton devrait se trouver, et le champ du mot de passe apparaîtra.

Il ne s'agit pas d'un problème critique de sécurité ou de performance, d'autant plus qu'il n'affecte que l'interface utilisateur de Windows. De plus, il fait partie d'une mise à jour préliminaire, ce qui signifie que seuls les utilisateurs du canal préliminaire devaient être concernés. Il n'en reste pas moins que cela est gênant pour ces utilisateurs, en particulier si vous avez oublié votre code PIN pour Windows Hello et que vous ne savez plus comment saisir votre mot de passe. Microsoft a déclaré qu'il « travaillait déjà à la résolution de ce problème et fournirait des informations dès qu'elles seraient disponibles ».

Les mises à jour Windows sont destinées à corriger les problèmes de sécurité, les bogues et à proposer de nouvelles fonctionnalités, mais si vous modifiez un système d'exploitation complexe tel que Windows 11, vous risquez de causer d'autres dysfonctionnements si vous ne faites pas attention. En effet, Microsoft a publié un correctif d'urgence le mois dernier après que cette mise à jour ait empêché les utilisateurs d'utiliser le clavier et la souris dans l'environnement de récupération Windows.

L’embarras d’un correctif improvisé

La réponse de Microsoft a été perçue comme un aveu de faiblesse en matière de qualité logicielle. Conseiller officiellement aux utilisateurs de « cliquer sur une zone vide » pour débloquer un système d’exploitation moderne paraît déroutant, voire inquiétant.

Dans un contexte où Windows cherche à rassurer face aux critiques récurrentes sur la stabilité de Windows 11 et des mises à jour cumulatives, ce type d’incident fragilise davantage la confiance. Les environnements professionnels, qui exigent fiabilité et continuité, sont les premiers à pointer du doigt une forme d’improvisation qui rappelle des épisodes passés, comme les mises à jour de pilotes défectueuses ou les patchs détruisant l’accès à certains périphériques.

La recommandation elle-même soulève une question fondamentale : comment un système utilisé par plus d’un milliard de personnes peut-il se retrouver à dépendre de solutions bricolées en attendant mieux ?

Citation Envoyé par Microsoft
    Symptômes

Après avoir installé la mise à jour préliminaire non liée à la sécurité d'août 2025 (KB5064081) ou des mises à jour ultérieures, vous remarquerez peut-être que l'icône du mot de passe n'apparaît pas dans les options de connexion sur l'écran de verrouillage. Si vous passez la souris sur l'espace où l'icône devrait apparaître, vous verrez que le bouton du mot de passe est toujours disponible. Sélectionnez cet espace réservé pour ouvrir la zone de texte du mot de passe et entrez votre mot de passe. Après avoir entré votre mot de passe, vous pouvez vous connecter normalement.

Solution de contournement

Microsoft travaille à la résolution de ce problème et fournira des informations dès qu'elles seront disponibles.
    Nom : micro.png
Affichages : 30120
Taille : 12,2 Ko

Une répétition de problèmes qui met en doute la stratégie logicielle de Microsoft

Le même mois, la société a également cassé l'outil Media Creation Tool juste un jour avant la fin de vie de Windows 10, ce qui pourrait empêcher certains utilisateurs de mettre à jour leur système vers Windows 11. Même d'autres sociétés doivent faire face aux manigances des mises à jour Windows. Par exemple, Nvidia a publié une mise à jour d'urgence du pilote à la fin du mois de novembre après qu'une mise à jour Windows 11 24H2 et 25H2 ait considérablement réduit les performances de certains jeux. Ce correctif a permis d'augmenter de 50 % les performances des titres concernés, donnant ainsi une raison de se réjouir à de nombreux joueurs frustrés.

Heureusement, Microsoft dispose de plusieurs canaux Windows Insider qui permettent de détecter la plupart des bogues avant qu'ils ne soient déployés auprès des utilisateurs lambda. Ceux-ci devraient permettre de détecter la plupart des bogues importants que les équipes d'ingénierie et de programmation de Microsoft auraient pu manquer, mais même dans ce cas, quelques problèmes passent parfois entre les mailles du filet et sont diffusés à plus grande échelle.

En fait, depuis le lancement de Windows 11, les critiques fusent quant à la maturité du système. La situation a pris une telle ampleur que Microsoft a reconnu elle-même que plusieurs bogues dans Windows 11 remontant à juillet 2025 auraient été causés par la mise à jour 24H2 (KB5062553), qui a affecté les composants système reposant sur XAML, un langage de balisage utilisé dans Windows pour les composants d'interface utilisateur.

XAML, qui alimente de larges parties de l’interface moderne de Windows 11, semble échouer au moment où l’OS initialise des vues essentielles pendant la création ou la préparation du profil utilisateur.

Cet échec provoque un effet cascade : si une seule vue XAML critique ne s’affiche pas ou ne se charge pas correctement, c’est tout le Shell de Windows qui peut s’écrouler. Lorsque la barre des tâches, le menu Démarrer ou l’explorateur tombent en panne, l’OS reste techniquement « en vie », mais l’utilisateur n’a plus les moyens d’interagir avec la machine autrement qu’en passant par des outils d’urgence comme PowerShell ou le Gestionnaire des tâches.

Bien que ces problèmes apparaissent principalement lors de la mise en service d'appareils ou du démarrage d'images non persistantes, affectant principalement les déploiements en entreprise et dans l'éducation, il est inquiétant que Microsoft ait mis autant de temps à reconnaître la situation.

Après avoir équipé un PC avec Windows 11, version 24H2, mise à jour cumulative mensuelle publiée en juillet 2025 ou après (KB5062553), diverses applications telles que StartMenuExperiencehost, Search, SystemSettings, Taskbar ou Explorer peuvent rencontrer des difficultés.

Cela se produira dans les cas suivants :
    • Première connexion utilisateur après l'application d'une mise à jour cumulative.
    • Toutes les connexions utilisateur à une installation OS non persistante telle qu'une infrastructure de bureau virtuel (VDI) ou équivalent, car les packages d'application doivent être installés à chaque connexion dans de tels scénarios.
    Pendant ce temps, l'entreprise pousse l'adoption de son IA agentique dans Windows 11

Microsoft vient de franchir une étape majeure dans l’évolution de Windows 11 : le système d’exploitation n’est plus seulement un cadre pour vos applications — il devient, ou aspire à devenir, un véritable acteur (« agent ») dans votre environnement informatique. Baptisé « agentic OS », ce concept recouvre une myriade de nouveautés, centrées sur les « agent » IA qui interagiront avec vos fichiers, vos applications et vos tâches, dans une logique de productivité augmentée mais aussi de nouveaux défis en matière de contrôle et de sécurité.

« Windows s'engage à rendre les expériences d'agent avec les applications plus productives et plus sécurisées pour les particuliers et les entreprises », déclare Microsoft. « Dans le cadre de cette vision, Windows introduit une nouvelle fonctionnalité expérimentale, l'espace de travail de l'agent, disponible dans une préversion privée pour les développeurs Windows Insiders dans une version qui sera bientôt disponible. Cette préversion reflète notre approche progressive pour fournir des capacités d'agent, en commençant par un accès limité afin de recueillir des commentaires et de renforcer la sécurité fondamentale. »

Une des pierres angulaires de cette vision est la notion « d'agent workspace » (ou espace de travail d'agent). Microsoft explique ce que c'est :

« Un espace de travail d'agent est un espace distinct et isolé dans Windows où vous pouvez accorder aux agents l'accès à vos applications et fichiers afin qu'ils puissent effectuer des tâches pour vous en arrière-plan pendant que vous continuez à utiliser votre appareil. Chaque agent fonctionne à l'aide de son propre compte, distinct de votre compte utilisateur personnel. Ce compte dédié à l'agent établit des limites claires entre l'activité de l'agent et la vôtre, permettant ainsi une autorisation limitée et une isolation du temps d'exécution. Vous pouvez ainsi déléguer des tâches à des agents tout en conservant un contrôle total, une visibilité sur les actions des agents et la possibilité de gérer les accès à tout moment.

« Les agents ont généralement accès à des dossiers connus ou à des dossiers partagés spécifiques, ce qui se reflète dans les paramètres de contrôle d'accès du dossier. Chaque agent dispose de son propre espace de travail et de ses propres autorisations : ce à quoi un agent a accès ne s'applique pas automatiquement aux autres. Ces espaces de travail sont conçus pour être légers et sécurisés, avec une utilisation de la mémoire et du processeur qui s'adapte en fonction de l'activité. Windows ajoutera progressivement différents types d'espaces de travail avec différentes capacités. Dans cette première version préliminaire, l'espace de travail de l'agent s'exécute dans une session Windows distincte, ce qui permet aux agents d'interagir avec les applications en parallèle de votre propre session. Pour les opérations courantes, cette configuration est plus efficace qu'une machine virtuelle complète telle que Windows Sandbox, tout en offrant une isolation sécurisée, une prise en charge de l'exécution parallèle et en laissant le contrôle à l'utilisateur. L'expérience globale et le modèle de sécurité sont activement perfectionnés afin de respecter les principes clés de transparence, de sécurité et de contrôle par l'utilisateur ».

Bien qu'elle reconnaisse que son IA entraîne des risques nouveaux : hallucinations, installation de logiciels malveillants, etc.

La mise en garde officielle de Microsoft n’est pas anodine. L’entreprise reconnaît, à travers cette annonce, que l’IA agentique introduit une classe entière de risques nouveaux.

L’un des plus inquiétants est ce que Microsoft appelle le « cross-prompt injection » (XPIA). En clair : un document, une interface ou un simple texte contenant une instruction invisible pour l’utilisateur peut tromper l’agent IA. Celui-ci pourrait alors exécuter une action non désirée, par exemple télécharger un logiciel malveillant, l’installer, le lancer ou exfiltrer des données sensibles.

C’est une vulnérabilité conceptuelle très différente des attaques classiques. Il ne s’agit plus de tromper l’utilisateur, mais de tromper l’assistant intelligent — qui, lui, a accès à des zones du système où l’utilisateur lui-même ne va pas toujours.

Microsoft insiste : la fonction sera désactivée par défaut, ne pourra être activée que par un administrateur, et une fois activée, elle s’applique à tous les comptes de l’appareil. Autrement dit, dans une entreprise ou une famille, tous les utilisateurs héritent automatiquement de la présence de l’agent IA.

Pourquoi la sécurité est-elle importante ?

L'IA agentique dispose aujourd'hui de capacités puissantes : elle peut par exemple accomplir de nombreuses tâches complexes en réponse aux demandes des utilisateurs, transformant ainsi la manière dont ceux-ci interagissent avec leur PC. Malgré l'introduction de ces capacités, les modèles d'IA restent confrontés à des limitations fonctionnelles en termes de comportement et peuvent parfois produire des hallucinations et des résultats inattendus. De plus, les applications d'IA agentique introduisent de nouveaux risques de sécurité, tels que l'injection croisée de requêtes (XPIA), où des contenus malveillants intégrés dans des éléments de l'interface utilisateur ou des documents peuvent passer outre les instructions de l'agent, entraînant des actions involontaires telles que l'exfiltration de données ou l'installation de logiciels malveillants.

Alors que nous commençons à intégrer des capacités agentique dans Windows, nous nous engageons à inclure des contrôles de sécurité et de confidentialité robustes qui permettent aux clients d'explorer leur potentiel en toute confiance, grâce à des conseils clairs et des garde-fous appropriés guidés par ces objectifs.
    Nom : mustafa.png
Affichages : 4802
Taille : 17,1 Ko

Mais le PDG de Microsoft AI se demande pourquoi « les gens ne sont pas impressionnés »

Le PDG de Microsoft AI, Mustafa Suleyman, a fait part de son opinion après les récentes critiques des utilisateurs en ligne, qui sont de plus en plus frustrés par Copilot et l'IA sur Windows. Alors que les critiques se multiplient à propos des nouvelles capacités agentiques de Windows (ces fonctionnalités capables d’ouvrir, modifier ou installer des fichiers de façon autonome) l’exécutif estime que les observateurs passent à côté de l’essentiel. Dans un message publié sur X, Suleyman se dit stupéfait que les gens ne soient pas impressionnés par la capacité de parler couramment avec un ordinateur doté d'une IA.

« Bon sang, il y a tellement de cyniques ! Ça me fait rire quand j'entends les gens dire que l'IA n'est pas impressionnante », déclare Suleyman. « J'ai grandi en jouant à Snake sur un téléphone Nokia ! Le fait que les gens ne soient pas impressionnés par le fait que nous puissions avoir une conversation fluide avec une IA super intelligente capable de générer n'importe quelle image/vidéo me sidère. »

Source : Microsoft

Et vous ?

Les mises à jour Windows sont-elles encore suffisamment testées avant déploiement, ou Microsoft s’appuie-t-il désormais sur sa base d’utilisateurs comme terrain d’expérimentation forcé ?

Le cycle de développement accéléré de Windows, dopé par l’intégration de l’IA, est-il compatible avec les exigences de stabilité attendues par les entreprises ?

Un bug aussi trivial que la disparition d’une icône d’authentification ne révèle-t-il pas un problème plus structurel dans l’architecture de Windows 11 et dans sa fragmentation interne ?

Les organisations devraient-elles envisager une diversification de leurs environnements (Linux, virtualisation renforcée, desktops cloud) pour réduire leur dépendance à des mises à jour imprévisibles ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut
    ne mise à jour Windows a endommagé le bouton de connexion : Microsoft recommande de cliquer à l'endroit où il se trouvait auparavant,
    l'icône étant simplement devenue... invisible

L’absurdité technologique a parfois un goût amer,
    Et oui, l'IA n'a que le nom d'être intelligente et n'a pas de yeux!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Quand on vire les êtres humains appelés "testeurs" pour les remplacer par une IA qui ne dispose pas des 5 sens qui sont la base du fonctionnement humain, vous vous retrouvez avec un bug que le premier crétin venu aurait détecté: "Mais... Il est où le bouton???"

Dans le cas de microsoft, ce n'est pas la technologie qui est "absurde", c'est la politique de ses décideurs qui l'est!!!

Eh! Les comiques! Vous vendez un OS à destination des êtres humains, le minimum d'un test est de s'assurer que le produit est adapté à l'utilisateur final

---

Petite question pour les grands stratèges de microsoft: Comme vous êtes en train de transformer votre "win11 & Cie" en un produit qui n'est pas adapté au besoin d'un être humain normalement constitué, vous comptez la vendre à qui votre m... (mot de 5 lettres scatologique) "agentique"???

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Détails du profil

Activité : .
    Secteur : Conseil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
    Petite question pour les grands stratèges de microsoft: Comme vous êtes en train de transformer votre "win11 & Cie" en un produit qui n'est pas adapté au besoin d'un être humain normalement constitué, vous comptez la vendre à qui votre m... (mot de 5 lettres scatologique) "agentique"???

Es ce que la valeur boursière ou le CA a augmenté avec l'ia ?
    oui, donc la direction a eu raison.
    Si tu n'es pas content, tu n'es pas obligé d'acheter les produits ms et tu peux aller voir ailleurs.

Il n'y aura aucun changement de stratégie tant que cela ne menacera pas négativement les marges et l'ia sera de plus en plus implanté dans l'os à tous les niveaux.
    Ton com tu ne fais que te plaindre, mais a aucun moment juste tu ne menace de plus consommer windows... je suis MS, qu'es ce que j'en ai a foutre de toi ? tu vas de toute façon renouveler la licence quoique je fasse.

Ca me fait penser aux sites Apple, a chaque nouveaux produits, plein de pleurnicheries que c'est cher, y'a aucune innovation.... et pourtant des ventes records, pourquoi vous écouter ?

A chaque contrariété, je prends des actions:. La france me cassait les couilles je suis partis, une boite qui m'augmentais pas, j'ai menacé de partir, pas d'augmentation, je suis partis, MS office m'agacait, je suis partis, apple/samsung m'ont jamais intéressé, j'ai du xiaomi et android me gonfle de plus en plus, j'ai un smartphone secondaire sous harmony os.
    Le jours ou j'en aurais marre de windows, j'installerais manjaro ou deepin sur mon pc, et je continuerais ma vie.
    La France est un pays qui redistribue tout sauf de l'espoir.

Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    Es ce que la valeur boursière ou le CA a augmenté avec l'ia ?
    oui, donc la direction a eu raison.
    Si tu n'es pas content, tu n'es pas obligé d'acheter les produits ms et tu peux aller voir ailleurs.
    Quand on a le QI d'une huître, on se concentre sur la valeur boursière du moment! Le succès d'une boite comme microsoft ne se construit pas sur sa valeur boursière à l'instant T mais sur son développement dans le temps!

La valeur d'une action peut chuter bien plus vite que son ascension quand les actionnaires perdent confiance, l'histoire boursière est remplie d'exemples.

Que l'on se rappelle de la société ENRON qui était une entreprise américaine du secteur de l'énergie, 7ème capitalisation boursière des USA, qui s'est avéré être une fraude financière (comme l'IA?) et qui s'est soldé par... La plus importante faillite mondiale!

Autre exemple, le Credit suisse, 2ème banque la plus importante de Suisse et active dans le monde entier, fondée en 1856, 25 milliards de chiffre d'affaire, elle a disparu en un week-end après des rumeurs ayant entraîné un vent de panique des actionnaires

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Détails du profil

Activité : .
    Secteur : Conseil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
    Quand on a le QI d'une huître, on se concentre sur la valeur boursière du moment! Le succès d'une boite comme microsoft ne se construit pas sur sa valeur boursière à l'instant T mais sur son développement dans le temps!

La valeur d'une action peut chuter bien plus vite que son ascension quand les actionnaires perdent confiance, l'histoire boursière est remplie d'exemples.

Que l'on se rappelle de la société ENRON qui était une entreprise américaine du secteur de l'énergie, 7ème capitalisation boursière des USA, qui s'est avéré être une fraude financière (comme l'IA?) et qui s'est soldé par... La plus importante faillite mondiale!

Autre exemple, le Credit suisse, 2ème banque la plus importante de Suisse et active dans le monde entier, fondée en 1856, 25 milliards de chiffre d'affaire, elle a disparu en un week-end après des rumeurs ayant entraîné un vent de panique des actionnaires
    quel rapport avec MS ?
    On est pas dans le cas de fraude ou truc louche la, tu es juste un vieux grincheux qui se plain de l'intégration de l'ia dans windows.
    Au vu de la déferlante de tes com ce matin, l'ia t'a dit un truc méchant au réveil ce matin ?

Finalement, tu réponds pas à la question: tu vas arrêter d'utiliser et payer des licences Windows ?
    des commentaires comme le tiens, j'en vois depuis toujours: windpws xp et son interface Fisher-Price, windows vista trop lourd/lent, windows 8 c'est l’horreur, on va massivement migré vers linux (finalement non), windows 11 migration massive vers linux (pour l'instant je ne vois rien de cela)
    mais vous ne faite que vous plaindre sans rien changer.
    La France est un pays qui redistribue tout sauf de l'espoir.

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    C'est un gag 😂

Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    quel rapport avec MS ?
    On est pas dans le cas de fraude ou truc louche la, tu es juste un vieux grincheux qui se plain de l'intégration de l'ia dans windows.
    Au vu de la déferlante de tes com ce matin, l'ia t'a dit un truc méchant au réveil ce matin ?

Finalement, tu réponds pas à la question: tu vas arrêter d'utiliser et payer des licences Windows ?
    des commentaires comme le tiens, j'en vois depuis toujours: windpws xp et son interface Fisher-Price, windows vista trop lourd/lent, windows 8 c'est l’horreur, on va massivement migré vers linux (finalement non), windows 11 migration massive vers linux (pour l'instant je ne vois rien de cela)
    mais vous ne faite que vous plaindre sans rien changer.
    1. On a pas gardé les cochons ensemble donc merci de faire preuve d'un minimum de bienséance en me VOUVOYANT!

2. J'ai pas à VOUS tenir au courant du choix de nos outils mais faites-vous pas de soucis les délires de microsoft ont déjà eu des conséquences: 4 de nos gros clients entreprises ont décidé de remplacer windows par Linux sur tous les postes où cela est possible (il restera que quelques installations de production équipés d'anciens OS windows qui ne seront JAMAIS mis à jour en win11).

3. Je ne risque pas d'être "grincheux" parce que l'IA m'aurait dit quelque chose de désagréable parce que je ne l'utilise pas! Désolé, mais j'ai des mauvaises habitudes d'ingénieur, je n'utilise pas des systèmes que je sais ne pas être fiable!

Membre émérite
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Activité : Développeur Web

Informations forums :
    Par défaut
    Si on ne peut pas s'en servir, il y a des chances.

Ça fait longtemps que Microsoft met la pression pour qu'on abandonne Windows sur les petites machines. OK, ça nous a bien embêtés, mais ça y est, c'est prêt.

Mais dissuader d'utiliser Windows 11, on n'avait pas vu, encore.

Pour le moment, Microsoft bénéficie de la complicité des moteurs de recherche. Si tu cherches "ordinateur portable", les moteurs comprennent autre chose, ils répondent sur "ordinateur portable avec Windows 11".

Mais quand les gens chercheront directement "ordinateur portable Linux", ça risquera de sentir le roussi.

Le cynisme ne résout pas tout.

Discussions similaires

1. Réponses: 0
    Dernier message: 18/09/2019, 22h04
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 24/08/2010, 09h52
  3. [pop-up] window.open ne marche pas sous IE...
    Par Palmic dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/05/2005, 16h47
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 10/02/2005, 00h16
  5. TASM ne connaît pas les registres FS et GS
    Par forthx dans le forum Assembleur
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/06/2003, 01h56

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo