IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows 11 Discussion :

La fonction « Mettre à jour et éteindre » ne redémarre plus le PC depuis un correctif déployé sur Windows 11

Sujet :

Windows 11

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Conseil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
    Inutile de faire dans les grands discours!

La conclusion est simple:

windows 11 est devenu une "merde" sans nom où chaque mise à jour relève de la roulette russe avec 6 balles dans le barillet. Quoi qu'il fasse, l'utilisateur va se prendre une balle en pleine tête: Soit il a droit à une flopée de nouveaux bugs,
    en dehors de l'ia et collecte de donnée, tous les os ont ce probleme. Un os c'est devenue très complexe et "la roulette russe" a chaque maj je l'ai aussi sur linux, macos et même android, j'ai déjà eu des problèmes avec une maj.
    Peut être chromeos est plus fiable (je connais pas) vu que c'est juste un "navigateur web" en plein écran.

En pro même chose, j'ai déjà eu des upgrades qui sont mal passé sur mes clusters en redhat/centos/debian/ubuntu server.

soit il perd un peu plus le contrôle de son PC et celui de ses données qui sont systématiquement pompées pour enrichir la pseudo-IA de microsoft.
    Pour le grand publique c'est pareil partous: windows, macos, android, chromeos.

Meme linux y passent tout doucement, alors ok c'est très loin du niveau de windows, mais ubuntu tu perds par exemple de plus en plus le contrôle chaque années et je le vois.
    Plus de /dev/mem librement ouvert comme avant, l’UEFI Secure Boot empêche de charger des modules non signés (rien a voir avec linux ok), certaines distributions empêchent les accès directs à certaines interfaces (USB, PCI, etc.) sans passer par des couches d’abstraction.
    Même pour des devs root, systemd, udev et les sandbox de Flatpak ou Snap ajoutent des restrictions.
    La France est un pays qui redistribue tout sauf de l'espoir.

Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2019
    Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Le problème à la base, c'est d'avoir des mises à jour constamment. L'existence d'internet à haut débit est devenu le prétexte de ne jamais finaliser le système d'exploitation: on laisse les pigeons utilisateurs découvrir les bugs, et ensuite, hop nouvelle mise à jour. A l'époque de Windows 2000/XP, on avait 1 ou 2 services pack par an, qu'on pouvait installer quand on voulait.

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Détails du profil
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

Activité : Analyste/ Programmeur

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par d_d_v Voir le message
    A l'époque de Windows 2000/XP, on avait 1 ou 2 services pack par an, qu'on pouvait installer quand on voulait.
    Ce n'est pas vrai tous les deuxièmes mardis de chaque mois, tu avais des mises à jour, Patch Tuesday (<- lien Wikipédia en français)
    Les service packs étaient juste 1 mélange de ces patches + pilotes + éventuellement de nouvelles fonctionnalités comme l'antivirus et le pare-feu de XP (SP 2)

lis la page Wikipédia c'est bien détaillé. L'avantage, les administrateurs pouvaient planifier pour faire les tests et les déploiements (jour fixe)
    Mais l'inconvénient, les mises à jour n'étaient pas assez rapides (surtout pour les failles "zero day", et tout le monde se moquait de Microsoft même Linux )
    Il y avait aussi la bande passante parce que tout le monde téléchargeait les mises à jour en même temps.

Membre prolifique Avatar de Artemus24
    Homme Profil pro
    Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Inscrit en
    Février 2011
    Détails du profil

Activité : Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Par défaut
    Merci à fred1599 pour ton analyse.

Je préférais le temps où l'on installait une nouvelle version propre comme je l'ai connu en passant de XP à 7.
    Le gros problème est que mon Windows 10 Pro est obèse par rapport à Windows 11 Pro.
    La conséquence vient de toutes ces mises à jour qui se cumule.

La fréquence des mises à jour est trop répétitive, sachant en plus que certaines peuvent durée très longtemps.

Le problème du bogue n'est pas le bogue en lui-même mais de pouvoir le réparer en revenant en arrière, sans aggraver la situation.
    J'ai connu 2 / 3 bogues qui ont nécessité une réinstallation totale à partir de ma dernière sauvegarde.
    Et bien sûr, de bloquer les mises à jour. Ceci n'est pas admissible comme comportement de la part de Microsoft.
    Et comment font ceux qui n'ont pas fait de sauvegardes ?

Je ne sais pas trop si le problème vient des IA qui gèrent ces mises à jour ou d'un relâchement de la part de Microsoft.
    N'empêche que depuis le passage de Windows 10 à Windows 11, beaucoup ont préféré prendre un autre OS que Windows.

Membre émérite
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Activité : Développeur Web

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par edgarjacobs Voir le message
    Depuis quand un gafam fait-il quelque chose d'illégal (aux états unis) ?
    Note bien que Macron non plus n'est pas illégal, puisque c'est lui qui fait les lois.

Alors je simplifie un poil, chaque président modifie la constitution pour autoriser les saloperies faites par son successeur.

Par exemple, Sarkozy a supprimé l'article sur la trahison, de façon que Hollande puisse se dire ennemi de la finance.

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Mai 2015
    Détails du profil

Activité : Développeur en systèmes embarqués

Informations forums :
    Par défaut Un OS devrait rester un OS
    à tous,

Perso, je pense que le nœud du problème, c'est qu'un OS devrait rester un OS, faire ce que doit faire un OS, et ne pas faire ce que ne doit pas faire un OS. J'ai vu passer une multitude d'OS (Kernel du C64, de multiples versions du DOS, toutes les "versions" de Windows, pas mal de "Distro" Linux, mais aussi des OS "real-time" (QNX, FreeRTOS, µC/OS 2, embOS)). J'ai moi-même développé un RTOS pour des petits systèmes embarqués.

Ce que j'ai constaté, c'est qu'il y a bien longtemps, un OS restait cantonné dans son rôle, celui de permettre à un utilisateur de lancer une ou des applications, et d'offrir une couche "la plus fine possible" entre ces applications et le matériel. Puis, petit à petit, pour des raisons commerciales principalement, une lente dérive s'est mise en route. Les OS ont grossis, non pas par nécessité, mais simplement pour "changer" pour "changer", prendre en charge des pans entiers dont il ne devrait pas se mêler, et devenir obèses.

Les "petits" RTOS sont moins touchés, car s'ils se plante, cela peut être dramatique. Pour un OS "Desktop" (et je ne partage pas cet avis), ont a trouvé "normal" qu'il "plante" (souvent ou rarement, selon les cas). Un OS, ce n'est pas un logiciel comme un autre, mais ils sont gérés de plus en plus de la même manière, alors que la priorité des priorités, c'est qu'il doit avant tout être "stable", "sécurisé" et "ne pas comporter de bug".

Si je prend une analogie, un "marteau" est fait pour enfoncer un clou, puis un "nouveau marteau" intègre un tournevis dans son manche, le suivant permet de "détecter le type de visse", et de faire sortir le bon tournevis du manche. Puis, la version suivante doit se connecter à un "compte" pour avoir automatiquement "le meilleur des meilleurs marteau" (détection de nouvelle visses, différentes vitesses). Puis dans une des mises à jour, le "marteau" détecte le nombre de clous enfoncé et de visses vissées. Puisqu'il faut bien vendre des nouveaux marteaux, un puceau du "marketing" a la bonne idée de pouvoir utiliser le marteau comme une fourchette et/ou un couteau. Son ami le "commercial" a lui l'idée de génie d'ajouter la fonction "scie", "découpe" et "sex-toy" au passage.

Si on tape trop fort sur un clou, les autres "fonctions" de ce marteau commencent a déconner, mais le contrat de 2000 pages précisait pourtant bien que si on l'avait utilisé comme un marteau, en "tapant" avec la force "adéquate", la fonction "sex-toy" n'aurait pas automatiquement sorti en même temps la fonction "scie & découpe" (oui, c'est combiné dans le nouveau modèle).

Puis, comme c'est à la mode, ont a droit au robot-marteau avec fonction IA intégrée. Là c'est le top du top...

Faut dès lors pas s'étonner de recevoir de "temps en temps", un coup de marteau sur le gros orteil, confondu avec un clou par l'IA qui a "Halluciné".

Bon, j'arrête là...

BàV et Peace & Love.

Membre émérite
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par OuftiBoy Voir le message
    et "sex-toy" au passage.

Si on tape trop fort sur un clou
    À préciser que faire les deux à la fois est conseillé plutôt aux plus masos ...

Membre éprouvé Avatar de kain_tn
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par OuftiBoy Voir le message
    à tous,

Perso, je pense que le nœud du problème, c'est qu'un OS devrait rester un OS, faire ce que doit faire un OS, et ne pas faire ce que ne doit pas faire un OS. J'ai vu passer une multitude d'OS (Kernel du C64, de multiples versions du DOS, toutes les "versions" de Windows, pas mal de "Distro" Linux, mais aussi des OS "real-time" (QNX, FreeRTOS, µC/OS 2, embOS)). J'ai moi-même développé un RTOS pour des petits systèmes embarqués.

Ce que j'ai constaté, c'est qu'il y a bien longtemps, un OS restait cantonné dans son rôle, celui de permettre à un utilisateur de lancer une ou des applications, et d'offrir une couche "la plus fine possible" entre ces applications et le matériel. Puis, petit à petit, pour des raisons commerciales principalement, une lente dérive s'est mise en route. Les OS ont grossis, non pas par nécessité, mais simplement pour "changer" pour "changer", prendre en charge des pans entiers dont il ne devrait pas se mêler, et devenir obèses.

Les "petits" RTOS sont moins touchés, car s'ils se plante, cela peut être dramatique. Pour un OS "Desktop" (et je ne partage pas cet avis), ont a trouvé "normal" qu'il "plante" (souvent ou rarement, selon les cas). Un OS, ce n'est pas un logiciel comme un autre, mais ils sont gérés de plus en plus de la même manière, alors que la priorité des priorités, c'est qu'il doit avant tout être "stable", "sécurisé" et "ne pas comporter de bug".

Si je prend une analogie, un "marteau" est fait pour enfoncer un clou, puis un "nouveau marteau" intègre un tournevis dans son manche, le suivant permet de "détecter le type de visse", et de faire sortir le bon tournevis du manche. Puis, la version suivante doit se connecter à un "compte" pour avoir automatiquement "le meilleur des meilleurs marteau" (détection de nouvelle visses, différentes vitesses). Puis dans une des mises à jour, le "marteau" détecte le nombre de clous enfoncé et de visses vissées. Puisqu'il faut bien vendre des nouveaux marteaux, un puceau du "marketing" a la bonne idée de pouvoir utiliser le marteau comme une fourchette et/ou un couteau. Son ami le "commercial" a lui l'idée de génie d'ajouter la fonction "scie", "découpe" et "sex-toy" au passage.

Si on tape trop fort sur un clou, les autres "fonctions" de ce marteau commencent a déconner, mais le contrat de 2000 pages précisait pourtant bien que si on l'avait utilisé comme un marteau, en "tapant" avec la force "adéquate", la fonction "sex-toy" n'aurait pas automatiquement sorti en même temps la fonction "scie & découpe" (oui, c'est combiné dans le nouveau modèle).

Puis, comme c'est à la mode, ont a droit au robot-marteau avec fonction IA intégrée. Là c'est le top du top...

Faut dès lors pas s'étonner de recevoir de "temps en temps", un coup de marteau sur le gros orteil, confondu avec un clou par l'IA qui a "Halluciné".

Bon, j'arrête là...

BàV et Peace & Love.
    C'est une analyse intéressante et très pertinente, je trouve.

Après, pour Windows, je me demande tout simplement si on n'est pas passé d'un OS avec des fonctions de spywares à un Spyware qui fait semblant d'être un OS... La priorité de Microsoft a tout simplement changé: ils ne s'embêtent plus.

Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par kain_tn Voir le message
    pour Windows, je me demande tout simplement si on n'est pas passé d'un OS avec des fonctions de spywares à un Spyware qui fait semblant d'être un OS...
    Poser la question, c'est y répondre!

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    @ Anselme45 : quand on pose une question, en général, on ne connait pas la réponse.
    Car à quoi sert de poser une question si l'on connait déjà la réponse ? Peut-être pour tester l'interlocuteur.

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    autre
    Inscrit en
    Juin 2014
    Détails du profil

Activité : autre

Informations forums :
    Par défaut
    Haaaa, on pinaille mais je suis plutôt d'accord avec Anselme.

De mon expérience personnelle, quand on est face à un problème, quel que soit le domaine, le plus difficile pour le résoudre c'est pas de répondre à des questions mais de formuler les bonnes questions. Quand on a enfin réussi à formuler les bonnes questions, les réponses viennent naturellement ;-).

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    @ Toma : J’en conviens, il est plus facile de résoudre un problème quand on pose les bonnes questions. Encore que, si la question est bien posée, il arrive que sa résolution soit d’une extrême difficulté, voire même insoluble. D’après mon expérience, une grande part de la résolution d’un problème se fait par sa compréhension. Il est même préférable de changer d’approche quand cela est possible. S’il n’existe pas de solution, c’est que le problème a été mal posé, comme dans le cas des paradoxes où les conditions du problème sont inconnus.

@ Kain_tn : Windows est devenu complètement secondaire pour Microsoft, car l’important se trouve désormais dans les abonnements permettant d’exploiter des applications sur n’importe quel support. Le but est d'aliéner l’utilisateur pour en retirer une rente à vie.

Tous les moyens mis en œuvre pour atteindre cet objectif concourent au bon fonctionnement commercial de Microsoft. Alors chaque ordinateur, smartphone et autres sont des mines dont on doit extraire toute la connaissance pour ses IA.

Membre émérite
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    C'est vrai, un jour j'étais en train de chercher partout comme un fou, ça m'agaçait parce que vraiment je ne trouvais pas.

Alors je me suis assis, j'ai attendu quelques secondes, et je me suis demandé "Qu'est-ce que je cherche, déjà ?"

Dix secondes plus tard, j'avais trouvé.

Citation Envoyé par Artemus24 Voir le message
    Tous les moyens mis en œuvre pour atteindre cet objectif concourent au bon fonctionnement commercial de Microsoft. Alors chaque ordinateur, smartphone et autres sont des mines dont on doit extraire toute la connaissance pour ses IA.
    Ça donne quand même envie de dire "Chiche !", non ?

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    @ Gluups : pas vraiment.

Membre émérite
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Oui, enfin en riant jaune, quoi ...

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Utilisateur dans l'article
    J'ai raté « l'ancienne » touche F8 lors du démarrage pour passer en mode sans échec...
    Problème de traduction ici.
    "I miss X" en anglais se dit "X me manque" en français...
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

"Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

Membre émérite
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Médinoc Voir le message
    Problème de traduction ici.
    "I miss X" en anglais se dit "X me manque" en français...
    Et on a échappé à "Appuyer sur la touche ou la touche".

Discussions similaires

1. Réponses: 0
    Dernier message: 18/09/2019, 22h04
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 24/08/2010, 09h52
  3. [pop-up] window.open ne marche pas sous IE...
    Par Palmic dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/05/2005, 16h47
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 10/02/2005, 00h16
  5. TASM ne connaît pas les registres FS et GS
    Par forthx dans le forum Assembleur
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/06/2003, 01h56

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo