Gluups,
Perso, je pense qu'il y a là un problème. Et ce problème, c'est que pour 2 types d'utilisations assez différentes, le "système" est le même. Dans d'autres domaines que l'informatique, des outils ou produits sont disponibles uniquement pour les "Pro", et pas par le grand public. Faire le grand écart entre les deux est dangereux.
Par exemple, Microsoft a tenté de faire ce grand écart, avec 1 seul système pour tous les devices. Cela a donné l'interface d'un smartphone (des tuiles) sur un OS "desktop" (Vista).
Un autre exemple "plus récent", c'est qu'on va bientôt pouvoir "parler" à son ordi. C'est utile pour madame michu de dire "imprime-moi les photos des dernières vacances", mais cela est plus problématique dans un Open-Space.
Où le fameux "Recall", qui essaye d'avoir le max d'info sur madame michu pour lui proposer des pub ciblées, peut être un problème pour une entreprise, car des données "critiques" peuvent être enregistrées chez microsoft, et il y aura toujours un moment ou une faille fera que ces informations "critiques" se retrouve sur la place public.
Une autre source de problème, c'est de "changer pour changer", sans apport "utile" (boutons 3D -> "Flat Design"), d'imposer des (fausses) limitations comme un Win11 qui ne peut pas être installé sur "certaines machine" (alors que c'est techniquement possible) ou décider de forcer la "taskbar" au milieu en bas (Pourquoi, où est la valeur "ajoutée").
Madame michu, elle reçoit son ordinateur avec Win10 dessus, et ne sait pas "comment faire" pour installer Win11. C'est un énorme soucis pour elle.
Mettre dans windows des pubs ou candy-crush n'a pas de sens pour une entreprise, alors que madame michu peut s'en accommoder.
Ce ne sont que quelques "réflexions" qui me semblent audible, mais ce n'est que mon avis.
BàT et Peace & Love.
Partager