IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows 11 Discussion :

Microsoft recommande de cliquer où se trouvait le bouton de connexion, devenu invisible après une MàJ Windows

Sujet :

Windows 11

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Lead Dev Python
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Lead Dev Python
    Secteur : Arts - Culture

Informations forums :
    Par défaut
    Tout était ok, jusque...

Citation Envoyé par Artemus
    Aujourd'hui, comme je l'ai constaté, on fait les correction directement en production. Du grand n'importe quoi.
    Sachez que quelque soit l'entreprise, à part peut-être les startups, aucune ne fait cela !

Il y a toujours minimum 3 environnements (développement, recette, production)... et ce que vous dîtes est similaire, ce n'est pas ce changement dont on parle ici, mais de la manière dont on développe en entreprise (méthode agile présenté plus haut). Ce n'est pas le développeur qui décide mais le client, qui veut rapidement des fonctionnalités au risque de perturber la stabilité de l'application développée. Des gros moyens sont mis en oeuvre pour que tout soit automatisé et permettent de déployer le plus rapidement possible, mais cette manière a comme tout avantages et inconvénients. Le client est content d'avoir des nouvelles fonctionnalités, si il y a des bugs on peut rapidement retrouver le bogue, stabiliser l'application par des tests de tout genre. L'inconvénient, on développe vite, et oui, pas toujours bien où la réussite est partielle.

C'est comme ça! Les développeurs aimeraient avoir ce laps de temps supplémentaire, mais comme tout il y a eu des abus qui ont empêché les applications d'être développées dans les temps, donc on impose, on met une pression, et c'est normal, car pour qu'une entreprise perdure, elle doit développer ses produits, être à la pointe, pour éviter que les concurrents ne prennent le pas sur le marché. L'argent est le nerf de la vie, sans ça pas de Windows, pas de client, plus d'employés...
    Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver.(Bachelard)
    La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.(Einstein)

Membre émérite
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Activité : Développeur Web

Informations forums :
    Par défaut
    Je me rends compte que nous avons évoqué deux méthodes de développement informatique complètement différentes, alors qu'avant il était surtout question de tests.

L'origine du fil est que si on met à jour un système d'exploitation, on aimerait bien que ça soit mieux après qu'avant, alors ça forcément ça peut être élastique, mais surtout, au moins on aimerait bien qu'il démarre.

Parce que si il démarre mal c'est frustrant et il y a du boulot pour rattraper, mais souvent on y arrive, alors que si il ne démarre pas du tout, continuer à s'en servir est réservé à des utilisateurs un minimum autonomes (alors que si je ne m'abuse l'approche marketing au départ est plutôt orientée vers un public le plus large possible, on encourage Madame Michu à enregistrer sa liste de courses sur son ordinateur, et à y consulter les programmes de télé.)

Ne pas savoir ce qu'il y a à la télé, ça peut durer un peu de temps, ne pas se rappeler ce qu'il faut acheter pour manger peut être plus problématique.

Et puis là il y a la petite nièce qui veut envoyer ses photos, alors si l'ordinateur de Tatie ne démarre pas, ben ... c'est râpé.

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Lead Dev Python
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    L'origine du fil est que si on met à jour un système d'exploitation, on aimerait bien que ça soit mieux après qu'avant, alors ça forcément ça peut être élastique, mais surtout, au moins on aimerait bien qu'il démarre.
    Désolé, je n'ai jamais eu ce problème sur Windows, je veux bien un exemple de mise à jour ayant provoqué cela...

Par contre sur Linux, j'en ai eu un paquet
    Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver.(Bachelard)
    La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.(Einstein)

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Détails du profil

Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

Informations forums :
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Citation Envoyé par fred1599 Voir le message
    Votre problème est bien plus grave !

Pour reprendre le contrôle du système et permettre un arrêt sécurisé, il est impératif d'empêcher Windows Update de tenter à nouveau d'installer la mise à jour défectueuse.

https://www.clubic.com/tutoriel-5228...indows-11.html

Et ouvrez un sujet pour qu'on résolve cela...
    Bonjour fred1599

La mise à niveau plante à différents endroits, pendant le téléchargement à 20% du téléchargement, puis cette phase arrive à passer et là elle plante lors de la phase d'installation suite au téléchargement, elle passe à 100% installé puis échec.

Tout cela avant le redémarrage

Lorsque je redémarre, il y a installation de la mise à jour et rien ne se met à jour

Si elle plante à 20% du téléchargement, l'ordinateur est figé sur l'installation de la mise à niveau, sur écran noir avec le texte de ne pas éteindre l'ordinateur, il faut arrêter en appuyant un moment sur le bouton marche.

Si elle plante à la fin 100% puis échec, il y a la phase de mise à niveau qui ne se fait pas, avec le même écran noire avec le texte disant de na pas éteindre l'ordinateur, mais l'ordinateur s'arrête seul au bout d'un moment.

Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Lead Dev Python
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Le fait que votre système échoue maintenant à installer la mise à jour corrective avec le même code d'erreur (0x800f0991) est la confirmation que le problème ne vient pas d'une seule mise à jour défectueuse, mais d'une corruption plus profonde des composants de Windows Update ou des fichiers système de votre ordinateur.

Le service de mise à jour tente de traiter des fichiers corrompus ou un cache endommagé, ce qui conduit à des échecs imprévisibles à différentes étapes du processus.

Le changement de numéro de KB (de KB5066835 à KB5070773) ne modifie pas la stratégie de réparation.

1. Mettez en pause et masquer la mise à jour KB5070773. C'est l'étape la plus importante pour stabiliser votre ordinateur et pouvoir l'éteindre et le redémarrer normalement sans être obligé de forcer l'arrêt.
    2. Poursuivez avec l'exécution des commandes DISM puis sfc /scannow est la méthode standard pour corriger l'erreur 0x800f0991 en réparant les fichiers système corrompus. *
    3. Si le problème persiste, il y a d'autres solutions...

Mais le plus simple est de créer un nouveau sujet pour détailler plus et ne pas polluer celui-ci.

Membre émérite
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Désolé, je n'ai jamais eu ce problème sur Windows, je veux bien un exemple de mise à jour ayant provoqué cela...
    Ça m'est arrivé une fois ou deux, mais j'ai trouvé que ça faisait une fois ou deux de trop.
    J'étais plus occupé à redémarrer le système qu'à noter les références.
    Heureusement, j'avais la clef Macrium et les sauvegardes qui allaient bien.

Par contre sur Linux, j'en ai eu un paquet
    Ah, mauvaise nouvelle.

Membre prolifique Avatar de Artemus24
    Homme Profil pro
    Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Inscrit en
    Février 2011
    Détails du profil

Activité : Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Fred1599
    Sachez que quelque soit l'entreprise, à part peut-être les startups, aucune ne fait cela !
    Nous n'avons pas dû fréquenter les mêmes entreprises (ou grand compte devrais je dire). Il y a toujours quelqu'un, pressé par le temps, qui affirme que c'est une urgence, et vient mettre le bordel dans la belle mécanique de la maintenance.

Il y a pas trop niveaux de maintenance, mais quatre : technique, fonctionnelle, intégration et production.

@ Gluups : Mme Michu et de sa nièce ne font que de la manipulation de base sur un OS comme Windows ou Linux. Rien de bien sorcier. C'est ce que l'on nomme le Grand Public, sans compétence informatique particulière. Mais le problème n'est pas le même en entreprise où la disponibilité d'un Windows ou d'un Linux est synonyme de profit ou de perte et les enjeux ne sont pas les mêmes.

Cela serait mieux après, qu'avant. Je ne vois pas trop ce que tu veux dire par là. Si tu parles de bogues, oui, cela doit être la règle. Mais une nouveauté peut ne pas être bien accepté. Par exemple, je peux mettre ma barre des tâches à la gauche sous windows 10 alors qu'elle doit rester en bas, sans possibilité de la déplacer sous windows 11. Alors oui, c'était mieux avant.

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Lead Dev Python
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Il y a toujours quelqu'un, pressé par le temps, qui affirme que c'est une urgence, et vient mettre le bordel dans la belle mécanique de la maintenance.
    J'espère qu'il est aussi parti en retraite

Il y a pas trop niveaux de maintenance, mais quatre : technique, fonctionnelle, intégration et production.
    On appelle cela environnement de nos jours, et la maintenance dont tu parles est l'environnement de développement, pas besoin de multiples autres sous environnements.

Membre émérite
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Artemus24 Voir le message
    @ Gluups : Mme Michu et de sa nièce ne font que de la manipulation de base sur un OS comme Windows ou Linux. Rien de bien sorcier. C'est ce que l'on nomme le Grand Public, sans compétence informatique particulière. Mais le problème n'est pas le même en entreprise où la disponibilité d'un Windows ou d'un Linux est synonyme de profit ou de perte et les enjeux ne sont pas les mêmes.
    En entreprise, c'est quand même rare qu'il n'y ait pas quelqu'un capable d'avoir une clef de redémarrage sous la main, avec une image à déployer, et de préférence aussi les sauvegardes des postes.
    Ah dans une toute petite boîte ça risque d'être le développeur, par exemple.

Chez Madame Michu, c'est qu'elle sache de quoi il retourne qui est plus rare.

Donc effectivement, les enjeux ne sont pas les mêmes.

Mais du coup, celle qui risque de rester le bec dans l'eau, c'est plutôt Madame Michu.

Alors elle ne va pas risquer un gros chiffre d'affaires, mais il n'empêche qu'on lui a fait miroiter du rêve pour lui faire acheter un ordinateur, et puis que les photos de sa petite nièce, eh bien elle ne les aura pas.

Membre émérite
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    J'espère qu'il est aussi parti en retraite

Oh, le mec qui fait passer le court-terme avant le long-terme, c'est un concept générique, et si on s'intéresse au sujet de près je ne serais pas étonné qu'on constate que tout un système est basé sur ce concept.

Peut-être va-t-on même découvrir que le Louvre a été dévalisé "grâce" à ça.

Ça et la boîte qui a du mal à faire confiance, qui pratique une heure par jour de réunionnite, et à la fin c'est du temps qui manque pour le projet.

Le fait que votre système échoue maintenant à installer la mise à jour corrective avec le même code d'erreur (0x800f0991) est la confirmation que le problème ne vient pas d'une seule mise à jour défectueuse, mais d'une corruption plus profonde des composants de Windows Update ou des fichiers système de votre ordinateur.

Le service de mise à jour tente de traiter des fichiers corrompus ou un cache endommagé, ce qui conduit à des échecs imprévisibles à différentes étapes du processus.

Le changement de numéro de KB (de KB5066835 à KB5070773) ne modifie pas la stratégie de réparation.

1. Mettez en pause et masquer la mise à jour KB5070773. C'est l'étape la plus importante pour stabiliser votre ordinateur et pouvoir l'éteindre et le redémarrer normalement sans être obligé de forcer l'arrêt.
    2. Poursuivez avec l'exécution des commandes DISM puis sfc /scannow est la méthode standard pour corriger l'erreur 0x800f0991 en réparant les fichiers système corrompus. *
    3. Si le problème persiste, il y a d'autres solutions...

Mais le plus simple est de créer un nouveau sujet pour détailler plus et ne pas polluer celui-ci.
    C'est intéressant.
    Aussi bien, peut-être ma machine était-elle défaillante avant la mise à jour, et ce serait ça qui l'aurait fait foirer ?

Est-ce que ça serait absurde d'inclure au début du programme de mise à jour un équivalent de SFC /ScanNow, qui serait capable de dire à l'utilisateur, attention votre système présente des faiblesses, qui font déconseiller en l'état de tenter une mise à jour ?

À défaut tu laisses entendre que ça serait bien de le faire par exemple toutes les deux semaines ?

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Fred1599
    On appelle cela environnement de nos jours, et la maintenance dont tu parles est l'environnement de développement, pas besoin de multiples autres sous environnements.
    D'accord pour environnement. Mais il s'agit bien de différents environnements, chacun sur sa propre machine afin de faire les tests dans de bonnes conditions, par des utilisateurs qui ne sont pas les mêmes d'un bout à l'autre du cycle de maintenance.

Je travaillais dans le domaine bancaire et assurance.

@ JML19 : as tu ouvert un nouveau sujet sur ton problème ? Je dis ça, car ce n'est pas l'endroit pour le résoudre.

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Détails du profil

Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

Informations forums :
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    @Artemus24 J'ai ouvert un autre sujet pour mon problème de mise à jour.
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci JML19. Je vais y jeter un oeil.

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Lead Dev Python
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    @Artemus24,

En étant en SSII, il y avait 90% que se soit les assurances et les banques, j'ai travaillé dans les deux aussi, et je sais que ce n'est pas toujours très rigoureux, ce qui veut pas dire que c'est le cas ailleurs, mais on travaillait bien sous le format "cycle en V" qui est un format très vertical hiérarchiquement parlant.

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    @ Fred1599 : tout ça était le bon vieux temps. Maintenant je bidouille dans plein de domaine comme les réseaux (ONU Huawei Ma5671a et Routeur sous Debian Trixie) ainsi que dans la domotique. Quand on est à la retraite, il faut bien trouver de quoi s'occuper.

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Lead Dev Python
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Vous avez raison, mais vous n'êtes pas obligé de rester dans un domaine technique

Responsable Systèmes

Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Détails du profil

Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Si tu veux des exemples :
    La MàJ qui faisait perdre la clé de chiffrement stockée dans le TPM. Et bien évidemment, tous les utilisateurs n'avaient pas le code de secours.

La print nightmare était pas mal aussi. Màj de la stack d'impression pour corriger une faille de sécurité, la MàJ provoquait un BSOD lors de l'impression, La MàJ corrective de la MàJ posait également des probs de mémoire.

La grosse différence pour Linux, c'est que les Màj tu peux les déclencher (ou pas ) quand tu veux, car évidement toutes les MàJ ne sont pas foireuses (que ce soit Windows ou Linux), mais évidement celles qui le sont te poseront des probs au moment ou il ne faut pas: loi des séries...
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Lead Dev Python
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    La MàJ qui faisait perdre la clé de chiffrement stockée dans le TPM. Et bien évidemment, tous les utilisateurs n'avaient pas le code de secours.
    Vous êtes sûr que cette clé n'est pas récupérable via votre compte Microsoft ?

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Mai 2015
    Détails du profil

Activité : Développeur en systèmes embarqués

Informations forums :
    Par défaut C'est peut-être là que se situe le problème...
    Gluups,

Citation Envoyé par Gluups Voir le message
    En entreprise, c'est quand même rare qu'il n'y ait pas quelqu'un capable d'avoir une clef de redémarrage sous la main, avec une image à déployer, et de préférence aussi les sauvegardes des postes.
    Ah dans une toute petite boîte ça risque d'être le développeur, par exemple.

Chez Madame Michu, c'est qu'elle sache de quoi il retourne qui est plus rare.

Donc effectivement, les enjeux ne sont pas les mêmes.
    Perso, je pense qu'il y a là un problème. Et ce problème, c'est que pour 2 types d'utilisations assez différentes, le "système" est le même. Dans d'autres domaines que l'informatique, des outils ou produits sont disponibles uniquement pour les "Pro", et pas par le grand public. Faire le grand écart entre les deux est dangereux.

Par exemple, Microsoft a tenté de faire ce grand écart, avec 1 seul système pour tous les devices. Cela a donné l'interface d'un smartphone (des tuiles) sur un OS "desktop" (Vista).

Un autre exemple "plus récent", c'est qu'on va bientôt pouvoir "parler" à son ordi. C'est utile pour madame michu de dire "imprime-moi les photos des dernières vacances", mais cela est plus problématique dans un Open-Space.

Où le fameux "Recall", qui essaye d'avoir le max d'info sur madame michu pour lui proposer des pub ciblées, peut être un problème pour une entreprise, car des données "critiques" peuvent être enregistrées chez microsoft, et il y aura toujours un moment ou une faille fera que ces informations "critiques" se retrouve sur la place public.

Une autre source de problème, c'est de "changer pour changer", sans apport "utile" (boutons 3D -> "Flat Design"), d'imposer des (fausses) limitations comme un Win11 qui ne peut pas être installé sur "certaines machine" (alors que c'est techniquement possible) ou décider de forcer la "taskbar" au milieu en bas (Pourquoi, où est la valeur "ajoutée").

Madame michu, elle reçoit son ordinateur avec Win10 dessus, et ne sait pas "comment faire" pour installer Win11. C'est un énorme soucis pour elle.

Mettre dans windows des pubs ou candy-crush n'a pas de sens pour une entreprise, alors que madame michu peut s'en accommoder.

Ce ne sont que quelques "réflexions" qui me semblent audible, mais ce n'est que mon avis.

BàT et Peace & Love.

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Lead Dev Python
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Quand le système peut techniquement marcher et qu'on nous l'interdit, c'est une question de diktat économique, pas de technologie...
    Surprenant, vous êtes auditeur, mais vous n'étayez pas vos propos...

Qu'est-ce qui doit techniquement "fonctionner" et qu'on vous interdit ?

Imaginez créer votre application, vous aimeriez qu'on vous impose la manière dont on doit là vendre, ou vous préférez gérer vous même les conditions de vente ?

Discussions similaires

1. Réponses: 0
    Dernier message: 18/09/2019, 22h04
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 24/08/2010, 09h52
  3. [pop-up] window.open ne marche pas sous IE...
    Par Palmic dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/05/2005, 16h47
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 10/02/2005, 00h16
  5. TASM ne connaît pas les registres FS et GS
    Par forthx dans le forum Assembleur
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/06/2003, 01h56

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo