IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows 11 Discussion :

Microsoft recommande de cliquer où se trouvait le bouton de connexion, devenu invisible après une MàJ Windows

Sujet :

Windows 11

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Mai 2015
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués

Informations forums :
    Par défaut C'est assez difficile de lire ceci...
    Jon Shannow.

Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Oui, enfin, ce n'est pas tout à fait cela. L'absence de souris et de clavier ne se présente que sur le WinRE, donc, ce n'est pas tous les jours. Donc, oui, c'est un bug mineur. Chiant (comme souvent les bugs sur OS), mais ça ne va pas concerner beaucoup de monde.
    Un bug mineur ?. Non, je ne sais pas par quel raisonnement on peut parler de "bug mineur". Mais bon, acceptons cela. La bonne question a se poser, c'est de savoir COMMENT ce genre de "bug mineur" peut passer au travers des tests et procédures de sécurité. Il y a un fameux trou dans la raquette, à tout le moins. Je ne "tape pas" sur Microsoft, j'ai toujours utilisé Windows, et mes tentatives de passer à linux n'ont jamais été vraiment concluantes, mais la dernière fois remonte à l'époque de Vista, et je vais retenter l'expérience.

Quand à savoir si cela "ne va pas concerner beaucoup de monde", je n'ai pas fais de sondage, d'où sort cette affirmation ? Evidemment, si 1% des milliards d'utilisateur, cela ne "représente pas grand monde" pour vous, nous n'avons pas la même définition de beaucoup.

Avec leurs moyens, Windows devrait depuis le temp avoir été "raffiné" et s'être amélioré. Je déplore qu'il n'en soit rien. Des problèmes sont corrigés, et d'autres sont ajoutés.

Mais ce n'est que mon avis, et vous avez tout a fait le droit de penser le contraire.

BàV et Peace & Love.

Membre prolifique Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Détails du profil

Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

Informations forums :
    Par défaut
    OuftiBoy, je déplore, tout comme toi, que ce genre de bug puisse encore exister, et que Microsoft, depuis le temps, n'est pas été capable de mettre en place une vraie gestion des tests avant diffusion. Mais, Microsoft, comme beaucoup d'autres sociétés technologiques, considère les utilisateurs comme des béta-testeurs, et je trouve cela regrettable.

Pour le problème dont il est question, je le considère comme mineur, car il n'empêche pas d'utiliser Windows, il ne bloque pas une fonctionnalité importante. Je comprends parfaitement que ça va impacter du monde, et pour ceux-là, c'est vraiment gênant et bloquant, mais c'est le genre de bug qui est quasiment transparent pour la grande majorité des utilisateurs.

Mais, comme toi, ce n'est que mon avis.

Membre très actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2002
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut Déjà présent en 24H2
    Bonjour,

J'ai la version 10.0.26100 (24H2) de Windows 11 et j'ai le même problème.
    Quand je fait un redémarrer avec la touche majuscule enfoncée pour passer sur l'écran de résolution de problème je n'ai plus de clavier ni de souris.
    Cela fonctionnait avant.
    J'attends quand même avant de faire la mise à jour...

Nom : maj.png
Affichages : 101
Taille : 6,3 Ko

Bonne journée à vous !

Membre prolifique Avatar de Artemus24
    Homme Profil pro
    Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Inscrit en
    Février 2011
    Détails du profil

Activité : Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Par défaut
    @ OuftiBoy : bogue mineur, bogue majeur ? En fait, Microsoft ne devrait pas produire de bogues lors d'une mise-à-jour. Je te rejoins sur tes propos. Avec les moyens dont dispose Microsoft, je ne comprends pas que cela puisse encore arriver de nos jours. Est-ce de l'incompétence ? Est-ce un problème d'organisation ? Sont ils limités dans le temps pour faire des tests et fournir la mise-à-jour chaque deuxième mardi du mois. Avant, c'était deux fois pas an, et c'était très bien.

Citation Envoyé par Jon Shannow
    Mais, Microsoft, comme beaucoup d'autres sociétés technologiques, considère les utilisateurs comme des bêta-testeurs, et je trouve cela regrettable.
    Parce que procéder ainsi coûte moins cher à Microsoft que d'avoir des équipes de bêta-testeurs.

Citation Envoyé par Mercenary Developer
    Qu'est-ce que tu attends pour faire la mise-a-jour ?
    Il y a eu une mise-à-jour, hier, de la version 25H2 pour corriger le problème.

Membre émérite
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Activité : Développeur Web

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par alain_du_lac Voir le message
    Le bug a déjà été corrigé par MS.
    Mais cela fait du bien de ridiculiser Microsoft pour un bug mineur qui n'empêche pas Windows de fonctionner au quotidien
    Non, le fait qu'on ne sache jamais quand on prend son ordinateur si il va être prêt à démarrer la fois d'après n'est pas un bug mineur qui n'empêche pas Windows de fonctionner au quotidien.

Et je me demande bien ce qui permet de penser que ça ait été corrigé.
    Ce n'est pas seulement ridicule.

Membre émérite
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Artemus24 Voir le message
    Qu'est-ce que tu attends pour faire la mise-a-jour ?
    Ce qu'il y a de bien, c'est que tu fournis les questions et les réponses

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Détails du profil

Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

Informations forums :
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Bonjour

Microsoft est sur un marché captif, Microsoft n'a pas de client mais des usagers, sans la rigueur que cela imposerait à un service public.

Un service public, lorsqu'il est de la responsabilité de l'État, il dépend de personnes qui sont Élus, lorsqu'il est privé, il ne dépend que des règles économiques.
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

Membre émérite
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Et là, depuis quelque temps, nous découvrons ce que ça donne d'être dirigés par des gens qui continuent de dire qu'ils sont élus parce que ça fait bien, mais qui à l'occasion ne rechignent pas à nous dire que nous avons mal voté et qu'on va le refaire pour nous. Celui qui a dit ça est certes en taule, mais pas pour ça, et ceci prouve que la société fonctionne mal. Il devrait être en taule à cause de ça.

Nous découvrons ce que ça donne d'être dirigés par des gens qui savent qu'ils vont être réélus que nous le voulions ou non, parce que la gauche est là pour veiller au grain et se pointer à six candidats avec les voix pour un quand le Grand Capital est en danger.

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Lead Dev Python
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Activité : Lead Dev Python
    Secteur : Arts - Culture

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mercenary Developer Voir le message
    Bonjour,

J'ai la version 10.0.26100 (24H2) de Windows 11 et j'ai le même problème.
    Quand je fait un redémarrer avec la touche majuscule enfoncée pour passer sur l'écran de résolution de problème je n'ai plus de clavier ni de souris.
    Cela fonctionnait avant.
    La méthode principale, la plus sûre et la plus simple pour corriger ce problème est d'installer le correctif officiel fourni par Microsoft. Ce correctif a été publié en tant que mise à jour "hors bande" (OOB), ce qui signifie qu'il a été diffusé en dehors du calendrier habituel du "Patch Tuesday" en raison de l'urgence et de la criticité du bug qu'il résout.

https://www.windowslatest.com/2025/1...-11-25h2-24h2/

La mise à jour sera probablement intitulée "Mise à jour cumulative 2025-10 pour Windows 11, version 24H2 pour les systèmes x64 (KB5070773)" ou une description similaire.

Vous pouvez ensuite refaire votre test...

Citation Envoyé par Jon Shannow
    Oui, enfin, ce n'est pas tout à fait cela. L'absence de souris et de clavier ne se présente que sur le WinRE, donc, ce n'est pas tous les jours. Donc, oui, c'est un bug mineur. Chiant (comme souvent les bugs sur OS), mais ça ne va pas concerner beaucoup de monde.
    La gravité de cette défaillance ne doit pas être sous-estimée. Perdre l'accès à WinRE équivaut à perdre la "trousse de premiers secours" intégrée du système d'exploitation. En cas de problème de démarrage (écran bleu, boucle de redémarrage, etc.), l'utilisateur se retrouve dans une impasse. Les outils conçus pour résoudre ces problèmes (réparation au démarrage, restauration du système, accès au Mode sans échec, désinstallation des mises à jour récentes) deviennent inaccessibles. Un problème potentiellement mineur et facilement réparable peut alors se transformer en une situation critique nécessitant des mesures drastiques, comme une réinstallation complète du système d'exploitation à partir d'un support externe, avec le risque de perte de données associé.

Citation Envoyé par Artemus
    En fait, Microsoft ne devrait pas produire de bogues lors d'une mise-à-jour.
    Quel métier faîtes vous ? Il est courant que des bogues se produisent lors d'une mise à jour, et cela pour n'importe quel système, y compris les noyaux linux, ce qui est important c'est le temps de réaction... un bogue: un test unitaire ajouté et qui permettra d'éviter que ça se reproduise et c'est l'ajout de fiabilité pour le système.

Est-ce de l'incompétence ? Est-ce un problème d'organisation ? Sont ils limités dans le temps pour faire des tests et fournir la mise-à-jour chaque deuxième mardi du mois. Avant, c'était deux fois pas an, et c'était très bien.
    Non, on appelle ça de l'agilité, une méthode qui permet de prioriser les nouvelles fonctionnalités rapidement, mais aussi de réagir pour chaque nouvelle fonctionnalité rapidement aux bogues. Imaginez qu'ils développent pendant un an des millions de lignes, et que le système lors du déploiement leur pète à la figure, le temps de résolution peut être proportionnel au temps passé à développer. Puis que fait-on des failles de sécurité qui continuent à s'ajouter au fil du temps ? Et puis financièrement, comment réagir aux nouveautés développé par les concurrents ?

Pas sûr, ce problème n'était pas limité à une configuration matérielle ou logicielle spécifique. Il s'agissait d'un problème au niveau de la plateforme, affectant tous les utilisateurs de Windows 11 versions 24H2 et 25H2, ainsi que de Windows Server 2025, qui avaient installé la mise à jour KB5066835.

https://lecrabeinfo.net/actualites/w...eration-winre/
    Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver.(Bachelard)
    La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.(Einstein)

Membre émérite
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par fred1599 Voir le message
    Quel métier faîtes vous ? Il est courant que des bogues se produisent lors d'une mise à jour, et cela pour n'importe quel système, y compris les noyaux linux, ce qui est important c'est le temps de réaction... un bogue: un test unitaire ajouté et qui permettra d'éviter que ça se reproduise et c'est l'ajout de fiabilité pour le système.
    Ça, c'est vrai.
    Mais des ordinateurs, on en trouve à partir de 300 euros.

Il est critique que Microsoft n'ait pas quelques milliers d'euros à consacrer à installer des mises à jour sur des ordinateurs dédiés à cet usage.

Quand les employés se pointeraient le lendemain matin et verraient la tête des écrans, ils se diraient "oups, on ne va peut-être pas la publier, celle-là".

Et ils ne seraient même pas obligés d'en faire la publicité.

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Lead Dev Python
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Mais des ordinateurs, on en trouve à partir de 300 euros.

Il est critique que Microsoft n'ait pas quelques milliers d'euros à consacrer à installer des mises à jour sur des ordinateurs dédiés à cet usage.

Quand les employés se pointeraient le lendemain matin et verraient la tête des écrans, ils se diraient "oups, on ne va peut-être pas la publier, celle-là".
    Croyez vous réellement que des employés vont tester l'infinité de fonctionnalités sur le système Windows ?
    Tout ces tests sont automatisés évidemment ! On appelle cela des tests de régression...
    Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver.(Bachelard)
    La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.(Einstein)

Membre émérite
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Il y en a une qu'il serait intéressant de tester, c'est le démarrage du système.

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Lead Dev Python
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par JML19
    La mise à niveau de la 25H2 sous Windows 11 plante lors du téléchargement.

Ce ne serait pas un problème, si lors de l'arrêt de Windows 11 celui ci veut faire une mise à niveau et que ça l'ordinateur plante lors de l'arrêt.

On est obligé d'arrêter Windows 11 en maintenant le bouton Marche appuyé.

Alors que la mise à niveau dit de ne surtout pas le faire, seulement l'ordinateur reste planté là, jusqu'à vitam æternam.
    Votre problème est bien plus grave !

Pour reprendre le contrôle du système et permettre un arrêt sécurisé, il est impératif d'empêcher Windows Update de tenter à nouveau d'installer la mise à jour défectueuse.

https://www.clubic.com/tutoriel-5228...indows-11.html

Et ouvrez un sujet pour qu'on résolve cela...

Membre émérite
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Voilà ce à quoi je faisais allusion juste avant.
    Bien sûr, une fois qu'on a repéré une mise à jour comme défectueuse, il faut la baliser pour qu'elle ne se réinstalle pas.
    Si elle doit carrément conduire à un système incapable de démarrer, je suggérais qu'elle ne soit pas publiée.
    Après, qu'un périphérique soit défaillant, ça commence à s'affiner un peu, on peut chercher une solution.

Mais si en appuyant sur le bouton de démarrage on a juste droit à un petit clignotement du témoin ...

Heureusement, ce n'est pas tous les jours.
    Mais le jour où ça arrive, on peut parier qu'il y a bien quelques utilisateurs qui n'ont pas leur support de démarrage prêt sous la main.
    Et Madame Michu de demander "Mais comment est-ce qu'on démarre depuis une clef USB ?"

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par fred1599
    Quel métier faîtes vous ?
    Je suis maintenant à la retraite, mais j'étais ingénieur en informatique dans des SSII. J'ai fait beaucoup de maintenance sur gros système et l'on prenait son temps pour vérifier les mises-à-jour que l'on faisant. Il y avait une procédure que l'on devait suivre à la lettre pour la monté en puissance avant de le faire en production.

Il est courant que des bogues se produisent lors d'une mise à jour, et cela pour n'importe quel système, y compris les noyaux linux, ce qui est important c'est le temps de réaction... un bogue: un test unitaire ajouté et qui permettra d'éviter que ça se reproduise et c'est l'ajout de fiabilité pour le système.
    C'est faux ce que vous dites ou alors cela à bien changé de mon temps.

Une mise-à-jour ne se décrète pas en cinq minutes. Il y a plein de tests de conformités et surtout de regression à faire avant de livrer quoi que ce soit. Oui, je sais, le temps c'est de l'argent et aujourd'hui, on ne prend plus le temps de faire les choses comme elles se doivent de faire. Et voilà le résultat, des gens bloqués parce que quelqu'un n'a pas fait correctement sont travail.

Désolé de le dire, mais il n'y pas d'execuse à ce genre d'incompétence.

Non, on appelle ça de l'agilité,
    Non, cela s'appelle du foutage de gueule.
    J'aimerai bien voir votre réaction si après avoir passé du temps et de l'argent chez votre garagiste, constate un oublie de sécurité qui pourrait mettre votre vie ainsi que celle de votre famille en danger. Seriez vous autant compatissant ?

Croyez vous réellement que des employés vont tester l'infinité de fonctionnalités sur le système Windows ?
    Mais c'est leur métier. Donc, j'en conclu qu'ils le font mal.

Tout ces tests sont automatisés évidemment ! On appelle cela des tests de régression...
    Ah ben, si c'est automatisé, c'est la faute à personne. C'est lamentable de procéder ainsi.
    Voilà le résultat de cette perpétuelle recherche des profits. Il n'y a plus de conscience professionnelle.

Membre émérite
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Si c'est automatisé c'est que c'est bien organisé (bien sûr il ne faut pas que le script soit trop bogué).

Bien entendu ça ne dispense pas d'avoir quelqu'un pour superviser l'exécution.
    Tant qu'à faire, ça ne gâche rien si c'est quelqu'un de compétent.

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Lead Dev Python
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Tout à fait, les temps ont bien changé, vous avez dû connaître le cycle en V, je vous laisse lire cet article

https://www.redhat.com/fr/topics/dev...le-methodology

Membre émérite
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    C'est vrai que ça fait un changement quand on est habitué à accorder deux semaines à l'utilisateur pour lui poser les questions dans tous les sens, puis se pointer au bout du temps qu'il faut avec son logiciel testé dans tous les sens, entendre l'utilisateur dire "ah oui c'est bien ça que je voulais",

et qu'à présent on veut un truc qui sort au bout de deux semaines alors on y met juste un affichage de message pour chaque bloc de programme, pour tester les chaînages, et qu'en deuxième cycle on se dit bon allez on va bien lui filer un peu de données, maintenant ...

C'est clair que dans le deuxième cas une incompréhension aura moins d'impact.

Est-ce que ça revient moins cher autant qu'on s'y attendait, ça c'est une autre question.

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    @ Fred1599 : je ne connais pa cette terminologie "agile" ou en "v".

Chaque programme est présent dans un outil où l'on fait du versionnage.
    Ce programme est capturé par une personne qui va se charger de faire la maintenance.
    Personne d'autre ne peut intervenir dessus tant qu'il n'a pas libéré la ressource.

Nous avions un environnement de tests disons technique où nous faisions nos maintenances.
    On vérifiait seulement ce que nous avions corrigé, pas la totalité de l'application.

On livre nos programmes dans un autre environnement disons fonctionnelle où quelqu'un d'autre test.
    On test plus les fonctionnalités afin de vérifier la demande mais aussi des possibles régressions.

Si l'on passe cette phase alors le programme n'est plus captif de la personne qui a fait la maintenance.

On livre dans un troisième environnement dit d'integration, afin de voir si le tout s'intègre bien.
    En fait, c'est une duplication de l'environnement de production afin de vérifier si l'on produit les mêmes résultats ou mieux, si ceux-ci ont été corrigés.
    C'est le test ultime avant de basculer en production. C'est la dernière change de voir se produire un bogue.

s'il y a un problème, on revient au début du cycle de maintenance jusqu'à ce que tout soit correcte.

Et si tout est bon, alors on fait la livraison définitive en production.

Aujourd'hui, comme je l'ai constaté, on fait les correction directement en production. Du grand n'importe quoi.

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Mai 2015
    Détails du profil

Activité : Développeur en systèmes embarqués

Informations forums :
    Par défaut Merci...
    Jon Shannow

Avant tout, merci de cette réponse polie, cela facilite un débat utile et agréable.

OuftiBoy, je déplore, tout comme toi, que ce genre de bug puisse encore exister, et que Microsoft, depuis le temps, n'est pas été capable de mettre en place une vraie gestion des tests avant diffusion.
    C'est effectivement ce que je souligne, et c'est assez "gênant" pour une multinational ayant des moyens considérable. Elle sait aussi que son produit et utilisé mondialement, et très largement par énormément d'entreprise dont tout un pan repose sur une "infrastructure" Microsoft. Un grand pouvoir requière une grande responsabilité .

Mais, Microsoft, comme beaucoup d'autres sociétés technologiques, considère les utilisateurs comme des béta-testeurs, et je trouve cela regrettable.
    Effectivement, cela devient la norme, et c'est très dommageable pour l'"image" de l'informatique. Mais ce "bug" est tellement simple a reproduire, qu'il aurait du être découvert bien avant la mise sur le marché. Ce n'est pas "anodin" comme "bug". Un audit de la manière dont les tests sont fait devrait être mise en place. Peut-être même que pour ces softwares "critiques", un organisme indépendant devrait pouvoir "suivre" cela de près.

Pour le problème dont il est question, je le considère comme mineur, car il n'empêche pas d'utiliser Windows, il ne bloque pas une fonctionnalité importante. Je comprends parfaitement que ça va impacter du monde, et pour ceux-là, c'est vraiment gênant et bloquant, mais c'est le genre de bug qui est quasiment transparent pour la grande majorité des utilisateurs.
    On est pas obligé d'être d'accord lors d'un débat, et je respecte ton point de vue, mais je n'ai pas le même avis.

Mais, comme toi, ce n'est que mon avis.
    Merci encore pour le bon "ton" de cet échange.

BàT. et Peace & Love.

Discussions similaires

1. Réponses: 0
    Dernier message: 18/09/2019, 22h04
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 24/08/2010, 09h52
  3. [pop-up] window.open ne marche pas sous IE...
    Par Palmic dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/05/2005, 16h47
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 10/02/2005, 00h16
  5. TASM ne connaît pas les registres FS et GS
    Par forthx dans le forum Assembleur
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/06/2003, 01h56

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo