Discussion :
il y a longtemps que les "recommandations de ce genre de société"... Je m’assieds dessus!
On ne peut pas faire confiance aux recommandations d'une telle entreprise qui relève plus des pratiques mafieuses dont la plupart relèvent du code pénal et sont passibles d'emprisonnement ou de peines pécuniaires (violation de lois en vigueur dans plusieurs pays, contraintes, menaces, racket, violation de la sphère privée, appropriation illicite, abus de position dominante, non respect de la propriété intellectuelle, etc. ) que de la technologie!
D'après vous, pourquoi est-ce que ms fait le forcing pour imposer l'IA a tout le monde? La raison est simple, l'IA a atteint une limite: L'IA a pompé toutes les données disponibles sur le web, maintenant pour obtenir de nouvelles données, il faut aller faire les poches des utilisateurs et faire main basse sur leur données privées!
Pour info, les études montrent que les IA sont en train de régresser au fil de leur apprentissage et la raison est confirmée: L'IA en est à apprendre à partir de données créées par... L'IA!!!
L'IA devient comme une photocopie que l'on recopie: A la force de faire une photocopie de la photocopie d'une précédente photocopie, etc... la copie obtenue perd en qualité CQFD
@ Anselme45 : Mon Windows 11 Pro est installé depuis sa sortie en octobre 2021.
Je n'ai pas fait de nouvelle installation depuis cette date.
J'utilise très peu Windows 11 Pro car je préfère Windows 10 Pro.
La preuve avec ChatGPT 5 qui est moins bon que ChatGPT 4.Envoyé par Anselme45
Il n'y a tout simplement aucune excusepour qu'un produit distribué mondialement (Windows en l'occurrence), soit mit sur le marché, par un update qu'on a pas forcément le choix de refuser
, contenant ce genre de "bug".
Microsoft, c'est pas un vulgaire éditeur de software, c'est une compagnie avec des ressources quasi illimitées.
Comment un tel "bug" a-t-il pu ne pas être mit en évidence durant la phase de test ?Peut-être ont-ils récupérés des anciens de chez Boeing pour leur "test qualité" ?
Je n'ai jamais été ni pour, ni contre Microsoft, mais il faut bien avouer que depuis "Vista", la fameuse "expérience utilisateur"de Windows, louée par le "marketing"
, ne cesse de se dégrader, à un rythme de plus en plus rapide
.
Je vais (re)tenter l'expérience linux, via "Zorin OS", étant sur Win10.
Windows a été un super produit durant des années, mais là, Microsoftne semble plus être en mesure de fournir de bons produits.
Pourquoi ? je n'en sais rien.
Peut-être qu'à force de vouloir être partout, on ne va plus nulle part ?
BàV et Peace & Love.
Non, moi c'est quand ma machine ne démarre pas, que ça me rend nerveux.
Quand j'ai juste droit à un petit clignotement du témoin de démarrage, et puis fini, il est mort.
Alors là il y a intérêt à avoir la clef de secours sous la main, ainsi que le disque avec l'image, faite avant que les mises à jour la bidouillent.
@ OuftiBoy : On sait très bien qu'un Windows sur deux est de mauvaise qualité. Attendons de voir ce que va donner Windows 12 Pro.
@ Gluups : qu'est-ce que tu trafiques avec ton ordinateur pour avoir autant de problèmes ?
Prendre son temps quand tu éteins (shutdown) ton ordinateur et non débrancher brutalement le câble électrique pour gagner du temps.
C'est fragile ces petites bébêtes. Il faut les cajoler et en prendre soin.
@ Anselme45 : Je viens de faire une recherche dans Windows 11 Pro et je retrouve la même règle que sous Windows 10 Pro :
--> Windows Update
--> Gérer les mises à jour proposées de Windows Update
--> Sélectionner la version de la mise à jour des fonctionnalités cible
Je retrouve bien les deux zones, dont l'une est le produit et l'autre la version à renseigner.
D'habitude c'est moi qui ai le moins de problèmes, mais c'est vrai que pour ce qui est des points de restauration, ce n'est pas une gloire.
Bon et puis j'ai dû naviguer à un endroit où je n'aurais pas dû, si j'en juste par tout le boulot qu'il y a pour nettoyer (oh ça me rappelle que je me suis un peu relâché, il va falloir y revenir.)
Et on m'a dit avoir retiré un cheval de Troie, en général c'est le genre de truc à prendre au sérieux.
Oh tu sais c'est un portable, alors même si je retire le câble d'alimentation, ça ne le perturbe pas trop, il a une heure devant lui avant de terminer.Prendre son temps quand tu éteins (shutdown) ton ordinateur et non débrancher brutalement le câble électrique pour gagner du temps.
C'est fragile ces petites bébêtes. Il faut les cajoler et en prendre soin.![]()
Ah d'ailleurs avec la conversation en cours je me suis dit c'est prudent d'avoir le compte de clefs de démarrage. Quand j'ai coché la case dans Macrium Reflect pour vérifier les fichiers, on m'a dit que des fichiers Win PE n'avaient pas pu être écrits sur la clef, alors elle n'a pas été créée.
J'ai recommencé sans cocher cette case, comme ça j'ai une clef Macrium Reflect. J'ai l'impression que j'ai intérêt à vérifier qu'en démarrant avec ça le disque externe qui porte l'image est reconnu.
Le réseau aussi il faudra que je vérifie.
Avec ça normalement j'ai fait le tour, il me semble.
Pour vous et votre usage perso oui, dans le monde pro par contre je ne le ferai pas.
une mauvaise procédure peut couter tres cher un le client se retourne contre vous.
en perso il est évident que je vais le faire avec rufus et pas m’emmerder a monter un domaine sur windows server, pour du pro par contre non je prends l'image système officiels par exemple (même chose coté linux aussi).
vu qu'on est sur un forum, je partage juste d'autres solutions que les classiques et déjà tres connu modif dans le registre ou rufus.
La France est un pays qui redistribue tout sauf de l'espoir.
Artemus24
Malheureusement, ce n'est plus le cas depuis des lustres
.
Depuis la catastrophe XP-> Vista
-> Seven
, tout ce qui a suivit a été mal géré... Plusieurs "design" se mélangent, des fonctions en doubles, une UI catastrophique, une gourmandise en RAM injustifiée, des "logiciels" imposés, "Edge" qui se réinstalle à chaque update (qu'on ne sait plus maitriser), des changements pour changer, pas pour amélioré, le "compte Microsoft" obligatoire, et pleins d'autres choses qui rendent Windows désagréable a simplement utiliser.
On a parfois l'impression qu'un stagiaire a reprit le travail d'un autre stagiaire, sans ligne directrice. Et maintenant le fameux "trombone-Copilot"...
Microsoft voudrait "tuer" son produit qu'il ne saurait pas mieux s'y prendre.
BàT et Peace & Love.
ca progresse, y'a toujours le panneau de configuration, mais déja y'a plus internet explorer, c'est déja ca.
mais le probleme c'est les gens comme vous, car a force de vous plaindre, ms a pondu xaml island pour unifier les ihm, qui intègre des contrôles UI modernes WinUI/UWP à l’intérieur d’anciennes applications Win32/WinForms/WPF.
du coup quand t'ouvre une fenêtre bah désormais t'as pleins de process non chargé comme la décoration des fenêtres, le menu clique droit moderne, qu'il va charger au clique de souris. C'est une cata, windows 8/10 était incohérent et moche mais y'avait pas ces problèmes de perf
Alors arrêté de vous plaindre, sinon demain la solution de ms ce sera encore pire.
La France est un pays qui redistribue tout sauf de l'espoir.
Ah, Copilot ...
Ah ben il faut changer de plateforme, retourner à l'ancienne.
Ben non. La plateforme est très bien, c'est l'extension qui a subi un mélange de pinceaux, et dont il faut repérer la bonne version à utiliser.
Le gamin qui a entendu son camarade dire un truc, qui a mal entendu, et qui recrache bêtement ce qu'il a mal entendu.
"Pas du boulot".
Est-ce qu'il y a un doute, là-dessus ?Microsoft voudrait "tuer" son produit qu'il ne saurait pas mieux s'y prendre.
BàT et Peace & Love.
Le fait qu'il ait fallu attendre dix ans une méga-remontée de bretelles avant que Microsoft finisse par accepter de reconnaître que quand quelque chose est affiché à l'écran, parfois ça peut être pour que l'utilisateur le lise ...
Et maintenant le co-pilote qui va foirer le boulot du pilote principal ...
Quand est-ce qu'on nous laisse tranquillement utiliser Windows XP ?
Oui je plaisante, il va être temps d'adapter Visual Studio à Linux.

Bonsoir
Windows sera toujours Windows.
2025-10 Mise à jour cumulative pour Windows 11, version 25H2 pour les systèmes x64 (KB5070773) (26200.6901)
Erreur d’installation - 0x800f0991
Eh eh, ce qu'on apprend d'abord en cherchant le numéro, c'est que d'autres ont eu le problème aussi, ça sent le truc pas vraiment au point.
Quelqu'un a parlé des utilitaires de résolution des problèmes dans l'onglet système des paramètres.
Épisode suivant une fois que quelqu'un a essayé.
Hello,
Je rebondis sur une phrase qui revient souvent et qui, je pense, mérite d'être analysée plus en profondeur :
Windows sera toujours Windows.
Et c'est absolument vrai. Tout comme Linux sera toujours Linux. Ce ne sont pas des appareils électroménagers "prêts à l'emploi", mais des systèmes d'exploitation : des fondations puissantes conçues pour s'adapter à une infinité de besoins et de matériels. Le véritable enjeu n'est pas le système lui-même, mais la manière dont nous, utilisateurs, interagissons avec lui.
L'idée qu'un système d'exploitation devrait, par magie, s'adapter "au cas par cas" à chaque utilisateur est une illusion. La véritable puissance d'un OS ne réside pas dans sa configuration par défaut, mais dans sa capacité à être configuré. C'est là que se situe le cœur du débat.
Le double standard de la configuration
Dans la communauté Linux, il est admis et même célébré qu'il faille "mettre les mains dans le cambouis". Personne n'est surpris de devoir :
- Consulter une documentation (le Wiki d'Arch, les pages man).
- Éditer des fichiers de configuration texte.
- Utiliser la ligne de commande pour résoudre un problème de dépendances ou de pilotes.
C'est perçu comme normal, car c'est le prix de la flexibilité et du contrôle.
Alors, pourquoi cette même démarche est-elle si souvent perçue comme une défaillance lorsqu'il s'agit de Windows? Le système ne fait pas du "cas par cas", il fournit les outils pour que vous puissiez le faire. Payer une licence ne vous achète pas un service de conciergerie numérique qui devine vos besoins, mais l'accès à un écosystème stable, rétrocompatible et doté d'outils d'administration extrêmement puissants, souvent méconnus :
- L'Éditeur de Stratégie de Groupe (gpedit.msc) pour un contrôle granulaire de la sécurité et des fonctionnalités.
- LeRegistre (regedit) pour une personnalisation en profondeur.
- Et surtout,PowerShell, un shell orienté objet qui rivalise sans peine avec les terminaux Linux pour l'automatisation et l'administration avancée.
Un problème n'est pas une fatalité, c'est un symptôme à diagnostiquer
Prenons l'exemple de l'erreur citée :
Erreur d’installation - 0x800f0991
Critiquer Windows pour cette erreur, c'est comme critiquer Debian pour un problème de "paquets cassés". Dans les deux cas, le système nous informe qu'un composant est corrompu et nous donne les moyens de le réparer.
Sur Windows, la démarche est conceptuellement identique à celle sur Linux :
- Diagnostic de base : L'utilitaire de résolution des problèmes de Windows Update. C'est l'équivalent d'un sudo apt-get install -f.
- Vérification de l'intégrité : La commande sfc /scannow vérifie les fichiers système, comme debsums le ferait.
- Réparation en profondeur : La commande DISM /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth répare l'image système elle-même, une logique similaire à la reconstruction d'une base de données de paquets.
Les solutions existent, documentées et efficaces. Voici d'ailleurs les liens partagés qui guident vers ces solutions : https://allthings.how/fix-error-0x80...on-windows-11/
Quand on rencontre un problème sur Linux, on cherche, on apprend, on résout. On en sort grandi, avec une meilleure compréhension du système. Pourquoi cette attitude, si valorisante, deviendrait-elle une critique envers Windows?
En conclusion, que l'on soit sur Windows, macOS ou une distribution Linux, la maîtrise vient avec la curiosité et l'investissement personnel. Un système d'exploitation n'est pas un produit fini, c'est une boîte à outils. Et le plus puissant des outils sera toujours la volonté de l'utilisateur de lire la notice.
Signé un utilisateur linux depuis plus de 20 ans
P.S Windows 10 pour ma femme et entièrement configuré à son utilisation par mes soins
P.S.1 Pour ceux qui se pose la question du pourquoi pas être passé à Windows 11, c'est très simple, elle en a pas besoin !
Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver.(Bachelard)
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.(Einstein)
C'est vrai.
Il y a quelque temps j 'ai remarqué que chez moi les mises à jour se faisaient toutes seules, jamais d'erreur.
Il faut dire aussi que j 'ai eu le système installé par un professionnel, qui a choisi les composants à installer, ça aide grandement, ça marche tout de suite mieux que quand on trouve une combine pour faire tourner Windows 11 quand même sur une machine qui a d'abord dit que ce n'était pas possible.
Avant de confirmer si c'est le cas aussi pour cette mise-à-jour-ci, je vais terminer mon nettoyage.
Ah oui j'ai dû passer à un endroit pas recommandé j'imagine.
Tiens oui il y a eu un fabricant d'avions qui a pondu un système très sophistiqué.
Mais là ça s'est méchamment gâté, car on comptait sur les pilotes pour une manœuvre ultra-pêchue, et on ne les en a pas informés.
Alors ils sont morts, et "accessoirement" les passagers aussi.
Heureusement, pour ce qui est de Windows, dans la majorité des cas, c'est seulement la machine, qui meurt.
Le bug a déjà été corrigé par MS.
Mais cela fait du bien de ridiculiser Microsoft pour un bug mineur qui n'empêche pas Windows de fonctionner au quotidien
Mouarf !
J'me demandais quand aller se manifester mon vdd, ben voilà c'est fait ...
![]()

Bonjour
La mise à niveau de la 25H2 sous Windows 11 plante lors du téléchargement.
Ce ne serait pas un problème, si lors de l'arrêt de Windows 11 celui ci veut faire une mise à niveau et que ça l'ordinateur plante lors de l'arrêt.
On est obligé d'arrêter Windows 11 en maintenant le bouton Marche appuyé.
Alors que la mise à niveau dit de ne surtout pas le faire, seulement l'ordinateur reste planté là, jusqu'à vitam æternam.
Partager