IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows 11 Discussion :

La fonction « Mettre à jour et éteindre » ne redémarre plus le PC depuis un correctif déployé sur Windows 11


Sujet :

Windows 11

  1. #241
    Membre prolifique Avatar de Artemus24
    Homme Profil pro
    Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    7 099
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 7 099
    Par défaut
    @ gluups : tout au contraire, je désire me simplifier la vie en centralisant sur mon serveur toutes mes données Windows et entre autre, les courriels. Peut-être que la mise en œuvre parait compliqué, mais au final, j'aurai la garantie de ne plus rien perdre et de tout réinstaller comme cela m'est déjà arrivé à plusieurs reprises. Ce n'est pas un problème de place, mais bien d'accessibilité depuis n'importe qu'elle ordinateur de mon réseau local, ainsi que de la tolérance de panne. Ce n'est pas un problème de sécurité non plus, et je n'ai aucun besoin de mot de passe pour protéger mes courriels.

  2. #242
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Patrick Ruiz
    Homme Profil pro
    Redacteur web
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    2 284
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Redacteur web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 2 284
    Par défaut « Nous nous excusons », s’incline Microsoft à propos d’une erreur en lien avec la mise à jour Windows 11 24H2
    « Nous nous excusons », s’incline Microsoft à propos d’une erreur en lien avec la grosse mise à jour Windows 11 24H2
    L’expérience utilisateur sous Windows les pousse de plus en plus vers Linux

    Microsoft vient de s’excuser à propos d’une erreur en lien avec la grosse mise à jour Windows 11 24H2. C’est un bogue qui signale une erreur critique du pare-feu au travers de l’observateur d’événements. Ce dernier est apparu pour la première fois dans la mise à jour facultative de juin 2025 (KB5060829), mais lorsque Microsoft a déployé la KB5062553, l'entreprise a affirmé dans les notes de mise à jour que le problème était « entièrement » corrigé. Microsoft a effectué une discrète mise à jour la documentation y relative. L’entreprise admet qu'elle avait faussement prétendu que les erreurs du pare-feu Windows avaient été corrigées. Les utilisateurs dénoncent une expérience utilisateur Windows 11 qui suggère de penser à des alternatives comme Linux.

    Nom : 0 (2).png
Affichages : 23741
Taille : 21,1 Ko

    Windows 11 traîne une liste tellement longue de cas de bogues que même des employés de Microsoft s’accordent à dire Windows n’est plus aussi bon qu’avant

    Windows crée toujours un cache lors de l'installation des mises à jour Windows. Ce dernier jour le rôle de lieu de stockage temporaire pour les fichiers d'installation. Ce qui n'est pas normal, c'est que le cache ne puisse pas être supprimé après l'application de la mise à jour.

    C’est pourtant ce que des retours d’utilisateurs ont mis en avant suite à une précédente mise à jour dans le cadre de la 24H2. Les utilisateurs pouvaient sélectionner le cache à supprimer et lancer le processus de suppression, mais ce dernier demeurait. D'autres méthodes de suppression du cache de mise à jour de Windows avaient fait l’objet de tests et avaient échoué. Ces rapports font état de ce qu’il ne s'est effacé qu'après une installation de Windows.

    C’est sans compter les rapports d’utilisateurs qui font état de l’apparition d’écran bleus dus aux jeux et pilotes Intel et la disparition de curseurs de souris.

    En fait, la situation dans l’écosystème Windows est telle que même d’anciens employés de Microsoft s’accordent à déclarer que Windows n’est plus aussi bon que ce qu’il était autrefois : « Windows n’est plus bon aussi bon que ce qu’il était autrefois est l’essentiel de ce que la sortie d’Andy Young à propos de Windows 11 suggère d’en tirer. C’est une prise de position similaire à celle d’un utilisateur de l’OS dans un retour d’expérience sur un forum dédié DVP : « Il y a pas mal de choses qui ne vont pas bien dans cette mouture de Windows. »

    Nom : 1.png
Affichages : 5737
Taille : 25,1 Ko

    Nom : 0 (3).png
Affichages : 4440
Taille : 26,8 Ko

    Cette situation est de nature à expliquer le passage de Linux de 3 à 5 % de parts de marché dans des pays comme la France

    Linux a atteint la barre de 5 % de parts de marché sur le desktop aux Etats-Unis. En un an, l’OS est passé de 3 % à 4,28 % de parts en France, d’après les dernières données de Statcounter. C’est une croissance qui trouve son explication dans le malaise des utilisateurs de Windows 10 et Windows 11 dont certains se plaignent du chantage technologique que Microsoft leur fait subir.

    Les appels au passage à Linux se multiplient donc compte tenu de cette situation. Face à cette situation, l'initiative Endof10 propose des solutions pour continuer à utiliser le même PC en changeant le système d'exploitation. Parmi ces OS, il y a Zorin OS qui serait conçu pour être le remplaçant idéal de Windows 10. Selon les développeurs de Zorin OS, il donne à votre ordinateur un nouveau souffle avec une expérience rapide, conviviale et sécurisée. Vous pouvez mettre à jour votre ordinateur vers Zorin OS gratuitement et continuer à l'utiliser avec des mises à jour pendant des années.

    Ils ont notamment déclaré : "Pourquoi dépenser des centaines ou des milliers d'euros dans un nouvel ordinateur pour obtenir Windows 11 alors que vous pouvez libérer le potentiel de votre ordinateur actuel avec Zorin OS ?"

    Récemment, The Document Foundation, créateur de LibreOffice, s'est également joint à l'initiative Endof10. Selon The Document Foundation, la fin de Windows 10 ne marque pas la fin du choix, mais le début d'une nouvelle ère. Elle affirmait : "Il est temps de changer. Linux et LibreOffice sont prêts — 2025 est l'année idéale pour choisir la liberté numérique !"

    Source : Microsoft

    Et vous ?

    Ces rapports sont-ils cohérents avec la réalité à propos de Windows 11 dont vous êtes au fait ?
    Les développements en cours dans l’écosystème Windows vous inspirent-ils une certaine nostalgie d’une précédente mouture de Windows ? Quel système d’exploitation de Windows vous a marqué au point de remonter dans votre souvenir dans ce contexte de multiplications de critiques contre Windows 11 ? Windows 98 ? Windows XP ? Windows 2000 ? Windows 7 ?
    Comment expliquer que Linux continue à essuyer un échec face à Windows dans la filière des ordinateurs de bureau, dans un tel contexte ? Linux est-il trop compliqué pour l’utilisateur moyen en comparaison à Windows ?

    Voir aussi :

    « Linux sur Desktop est une catastrophe de Tchernobyl » pour le créateur de GNOME qui n'a pas lancé son poste Linux depuis fin 2012

    Le support des applications Linux débarque en préversion sur Chrome OS dans un premier temps sur Pixelbook

    « L'année de l'ordinateur de bureau Linux est arrivée » selon le Directeur de la Technologie d'Intel

    2017 est officiellement l'année de Linux desktop selon un utilisateur de macOS : le patron de la Fondation Linux, quel message aux fans de Linux ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  3. #243
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    2 405
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 2 405
    Par défaut
    Ce qu'il y a de sidérant avec cette équipe de bras-cassé qui gèrent actuellement Microsoft, c'est qu'ils sont totalement incapables de reconnaitre leur conneries...

    1. Win11 n'est pas plus bugué que les autres versions

    2. Si des utilisateurs quittent Windows pour Linux, cela n'a pas le moindre lien avec la pseudo manque de qualité de Windows 11

    3. La seule raison pour laquelle les gens quittent Windows pour Linux est à chercher dans les pratiques dégueulasses du management de Microsoft qui transforment l'OS Windows en un système cauchemardesque à la sauce "1984 de George Orwell" : Espionnage généralisé des activités de l'utilisateur, violation de la vie privée, impossibilité de bloquer les mises à jour qui posent problème, imposition de fonctionnalités que les utilisateurs ne veulent pas, pratiques commerciales douteuses, etc, etc, etc...

    A force de vouloir faire des clés de bras aux utilisateurs, Microsoft ne doit pas s'étonner si la réponse de ceux-ci est... Un doigt d'honneur!

  4. #244
    Membre averti
    Avatar de FrancoisA
    Homme Profil pro
    Webmestre bénévole
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 56
    Localisation : France, Gard (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmestre bénévole
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 24
    Par défaut Microsoft a mis trop de restriction à la migration vers Windows 11
    Si de nombreux utilisateurs de Windows 10 ne migrent pas vers Windows 11, c'est parce que Microsoft à mis trop de restrictions à cette migration.

    Dans mon cas, c'est mon processeur qui est trop vieux (car j'ai la bonne puce TPM 2.0).

    Du coup, je n'ai pas attendu octobre 2025 pour migrer vers un distribution GNU/Linux : Zorin OS 17.3 Core qui contient la suite logicielle libre LibreOffice.

  5. #245
    Membre averti Avatar de dragonofmercy
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mars 2019
    Messages
    45
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2019
    Messages : 45
    Par défaut
    beanpole :
    Can't drag tabs out of a browser
    Oui tu peux le faire

    Can't reorient the taskbar
    Ok ça c'est peut être le seul truc qui est vrai même si je comprendrais jamais ce besoin...

    Unoptimized explorer, crashes alot
    J'ai jamais eu de crash explorer depuis que j'utlise Windows 11, depuis le début

    No shortcut to get back to your desktop
    Et le bouton qui est tout à droite le la barre des tâches il sert a quoi !!!! (Encore une fois un éniéme ignorant qui ne sais tous simplement pas utiliser Windows, une option qui est dispo depuis windows 7 sauf erreur)

    C'est bien de prendre des tweets pour illustrer mais pas le premier random serait mieux !

  6. #246
    Expert confirmé
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    11 163
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 11 163
    Par défaut
    Citation Envoyé par Patrick Ruiz Voir le message
    « Nous nous excusons », s’incline Microsoft à propos d’une erreur en lien avec la grosse mise à jour Windows 11 24H2.
    Ça ne se dit pas ! Quand on fait une boulette, on présente ses excuses à l'acceptation des destinataires ("Veuillez m'excuser pour ...").

    Citation Envoyé par FrancoisA Voir le message
    ... migrer vers une distribution GNU/Linux : Zorin OS 17.3 Core qui contient la suite logicielle libre LibreOffice.
    Hélas sans aucune possibilité de choisir les composants qu'on veut lors de son installation...
    Exemple : je n'utilise que Writer et un peu Calc, le reste ne m'intéresse pas mais ça ne me met pas à l'abri de l'installation dans mon dos de Draw et d'autres trucs ainsi que toutes ces polices de caractères exotiques qui me consomment de l'espace disque pour rien car je ne les utiliserai jamais.
    Et ça, ça charge inutilement la combobox et son déroulé laborieux car trop court quand il faut choisir une fonte.

    À croire que les gens qui fabriquent LibreOffice ne l'utilisent pas au quotidien !

    D'ailleurs, je pense qu'un bon installeur ne devrait jamais installer de fontes sans demander d'abord son avis à la personne qui va ensuite les utiliser. Les installations automatiques ne peuvent que mettre la pagaille dans des listes bien organisées s'appuyant sur des dossiers bien rangés.

  7. #247
    Membre émérite
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    3 075
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 3 075
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Ça ne se dit pas ! Quand on fait une boulette, on présente ses excuses à l'acceptation des destinataires ("Veuillez m'excuser pour ...").
    C'est la correcte façon de faire, comme ils disent.

  8. #248
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    2 405
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 2 405
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Ça ne se dit pas ! Quand on fait une boulette, on présente ses excuses à l'acceptation des destinataires ("Veuillez m'excuser pour ...").
    "L'excuse" et la contrition sont des spécialités américaines! Tu peux faire les pires saloperies mais si tu viens faire des excuses en public et en pleurs (c'est mieux, cela fait plus crédible), tout passe

    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Hélas sans aucune possibilité de choisir les composants qu'on veut lors de son installation...
    Exemple : je n'utilise que Writer et un peu Calc, le reste ne m'intéresse pas mais ça ne me met pas à l'abri de l'installation dans mon dos de Draw et d'autres trucs ainsi que toutes ces polices de caractères exotiques qui me consomment de l'espace disque pour rien car je ne les utiliserai jamais.
    Qu'est-ce qui empêche de désinstaller les applications que vous n'utilisez pas?

    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    D'ailleurs, je pense qu'un bon installeur ne devrait jamais installer de fontes sans demander d'abord son avis à la personne qui va ensuite les utiliser. Les installations automatiques ne peuvent que mettre la pagaille dans des listes bien organisées s'appuyant sur des dossiers bien rangés.
    Et bien le "bon" installateur ne doit pas exister parce que, personnellement, je ne connais aucun logiciel demandant à l'utilisateur de bien vouloir accepter ou non des fontes!

    PS: Android doit vous remplir de joie, Google y impose 1 seule fonte, la sienne!

  9. #249
    Expert confirmé
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    11 163
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 11 163
    Par défaut
    Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
    Qu'est-ce qui empêche de désinstaller les applications que vous n'utilisez pas?
    Ça va plus vite de ne pas installer plutôt que de farfouiller dans les choses installées pour y faire le ménage, avec les risques de casse au passage.

    Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
    PS: Android doit vous remplir de joie, Google y impose 1 seule fonte, la sienne!
    C'est comme ça que j'ai configuré mon Debian : juste DejaVu et en cas de besoin je joue avec fc-cache pour installer temporairement ce dont j'ai besoin.

    Attention, on part HS,

  10. #250
    Membre prolifique Avatar de Artemus24
    Homme Profil pro
    Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    7 099
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 7 099
    Par défaut
    Citation Envoyé par Patrick Ruiz
    « Nous nous excusons », s’incline Microsoft à propos d’une erreur en lien avec la grosse mise à jour Windows 11 24H2.
    C'est une expression incorrecte car cela signifie que l'on se pardonne à soi-même, de ce que l'on vient de faire. 'C'est totalement arrogant de procéder ainsi.

    Citation Envoyé par Jipété
    Quand on fait une boulette, on présente ses excuses à l'acceptation des destinataires ("Veuillez m'excuser pour ...").
    Non plus. Il y a une nuance et de taille. On ne présente pas ses excuses, mais on demande de nous excuser. La bonne formulation respectueuse est "Je vous prie de bien vouloir m'excuser pour ...", car on sollicite le pardon pour ce que l'on vient de faire.

    Citation Envoyé par Anselme45
    Qu'est-ce qui empêche de désinstaller les applications que vous n'utilisez pas?
    A la condition de pouvoir désinstaller, ce qui n'est pas toujours possible de faire.

  11. #251
    Expert éminent
    Avatar de fsmrel
    Homme Profil pro
    Spécialiste en bases de données
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    8 218
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Spécialiste en bases de données
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 8 218
    Billets dans le blog
    16
    Par défaut A propos des excuses
    Bonsoir,
     
    Citation Envoyé par Jipété
    Ça ne se dit pas ! Quand on fait une boulette, on présente ses excuses à l'acceptation des destinataires ("Veuillez m'excuser pour ...").
     

    Citation Envoyé par Artemus24
    C'est une expression incorrecte car cela signifie que l'on se pardonne à soi-même, de ce que l'on vient de faire. 'C'est totalement arrogant de procéder ainsi.
     
    Hum...

    Je cite Grevisse, « le bon usage » 13e édition, [§ 751, d, 5e] :

    Certains prétendent qu’il est peu courtois de dire Je m’excuse et qu’il faudrait dire Excusez-moi. Cela est fondé sur une interprétation de l’expression comme si elle signifiait « se pardonner », alors qu’elle veut dire traditionnellement « présenter ses raisons pour se disculper » (avec un complément indiquant ces raisons ; cf. § 288, c), puis « présenter ses excuses ses regrets ». Quoi qu’il en soit, Je m’excuse abonde, et sous les plumes les plus distinguées.(Mais Excusez-moi est courant lui aussi.)

    Grevisse cite Vigny, Barrès, etc.

    Au § 288 c, il cite Mauriac :

    Il s’excusait DE son silence à notre égard…

    Bref, par référence à Grevisse, voilà encore une légende à détruire...

  12. #252
    Membre prolifique Avatar de Artemus24
    Homme Profil pro
    Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    7 099
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 7 099
    Par défaut
    Ce n'est pas bien de donner juste un extrait et non la totalité du Wiktionnaire. J'ai retrouvé le lien où tu as extrait ta citation de Grevisse. A la fin du texte, il est dit :
    Moi également, j’ai été assez étonné. Mais d’un autre côté, des références montrant que je m’excuse est considéré par certains comme impoli, sont légion. (Personnellement, cela était systématiquement critiqué et repris du temps où j’étais au lycée. Bon ça date quelque peu…. Toujours est-il que tout ça prouve bien qu’il y a problème et donc que le wiktionnaire doit en tenir compte en donnant des références pour les deux cas puisque le wiktionnaire, à la différence des dictionnaires classiques, ne se veut pas normatif. — Unsui Discuter 17 août 2016 à 12:47 (UTC)
    Dans ce lien, il est bien suggéré de dire "je vous prie de m'excuser" et non je m'excuse", comme la coutume le voudrait.
    « Je m'excuse » ne contrevient par conséquent ni aux règles de la syntaxe ni à celles du savoir-vivre, il n'y a plus un grammairien pour en douter aujourd'hui. Si l'on s'obstine à prôner « excusez-moi » (dont le côté impératif – pour ne pas dire comminatoire – n'est pourtant pas lui-même, quand on y songe, un modèle de courtoisie) ou « je vous prie de m'excuser » (un tantinet lourdaud, obséquieux et collet monté), c'est uniquement par peur de choquer quiconque ne serait pas au courant. « On présente ses excuses ou on s'excuse ; le sens est le même depuis longtemps, écrit Joseph Hanse. Il est bon toutefois de savoir que des personnes peuvent encore se froisser si l'on dit “Je m'excuse”. » Puissent les lecteurs de cette chronique n'en faire plus partie désormais !
    Tout est dit dans ce lien.
    «Excusez-moi» est une expression fautive, bien que très courante. «Je vous prie de m'excuser», «je vous prie de bien vouloir m'excuser», «je vous présente mes excuses» sont les formes correctes.
    Le verbe excuser est transitif. Un verbe transitif a besoin d'un complément d'objet direct, comme dans "je vous excuse pour votre retard". Quand excuser devient s’excuser, c’est un emploi pronominal réfléchi. Cela signifie que le sujet fait l’action sur lui-même — ici, demander pardon soi-même. Exemple. "Je m'excuse de mon retard". Ce pronominal est très courant, mais parfois critiqué par certains puristes qui préfèrent "je vous prie de m’excuser" ou "je vous demande pardon". Toutefois, "s’excuser" est parfaitement admis en français contemporain.

  13. #253
    Expert éminent
    Avatar de fsmrel
    Homme Profil pro
    Spécialiste en bases de données
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    8 218
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Spécialiste en bases de données
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 8 218
    Billets dans le blog
    16
    Par défaut A propos de "s'excuser"
    Bonjour,
     
    Citation Envoyé par Artemus24
    Ce n’est pas bien de donner juste un extrait et non la totalité du Wiktionnaire. J'ai retrouvé le lien où tu tu as extrait ta citation de Grevisse.
     
    Nuance :
     
    a) Tu viens de m’apprendre l’existence d’un Wiktionnaire, où manifestement chacun peut écrire ce qu’il veut.
    La citation qui y est faite de Grevisse n’est pas complète, je te renvoie à l’ouvrage original, bien en place dans ma bibliothèque, avec son compagnon « Le français correct ».
     
     
    b) pour ma part, j’avais pris soin de préciser ma source, l’original donc, avec les numéros des paragraphes et sous-paragraphes : [§ 751, d, 5e], [§ 288, c] (et même les parties de textes en italiques et gras), tout ce que ne fait pas « ta source ».
    Quand tu écris : « Ce n’est pas bien », tu joues à l’arroseur arrosé...

    Sois un peu plus attentif quand tu penses donner des leçons. A bon entendeur, salut,

    FSM

  14. #254
    Membre prolifique Avatar de Artemus24
    Homme Profil pro
    Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    7 099
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 7 099
    Par défaut
    J'ai aussi un Grevisse, mais pas le même. J'ai le "précis de grammaire française", aux éditions DeBoeck Duculot", 30ième édition, datant de 1995.

    Au chapitre V (page 141), dont le titre est "Le Verbe", et au paragraphe a) (page suivante) Les verbes transitifs :
    Citation Envoyé par Grevisse
    Les verbes transitifs sont ceux qui expriment une action passant (latin transire, passer) du sujet sur une personne ou sur une chose; ils appellent un complément d'objet (sans lequel ils auraient un sens incomplet et resteraient comme en l'air).

    Ils supposent donc une relation nécessaire entre
    --> un être ou une chose qui fait l'action;
    --> un être ou une chose qui la reçoit.

    1° Ils sont transitifs directs quand leur complément d'obhet est direct (c'est-à-dire sans prépositions : %48):
    Le chien conduit l'aveugle

    2° ils sont transitifs indirects quand leur compléments d'objet est indirect (c'est-à-dire introduit par une préposition : %51) :
    J'use de ce remède.
    Nous pensons à nos parents.

    Remarque
    Certains verbes transitifs ont ou peuvent avoir à la fois deux compléments d'objets, l'un direct, l'autre indirect :
    Je commande une revue au libraire.
    De même, j'ai "le français correct", aux éditions "entre guillemets" Duculot, 5ième édition, datant de 2000. A la Page 59 :
    Citation Envoyé par Grevisse
    (219) excuser (s') : signifie couramment "présenter des excuses, exprimer des regrets" : Il s'excuse de vous faire attendre (Ac.). - Claude s'excuse de na pas descendre(A. Chamson). - Cet emploi, qui s'est répandu à la troisième personne, risque d'être ambigü à la première personne, mais il se rencontre : Je m'excuse, Messieurs, d'un si long abus de votre courtoise pateinte (P. Valéry). - Je me suis jeté sur vous, Monsieur, comme sur une proie : je m'en excuse (A. Hermant). - L'académie et le nouveau Petit Robert considèrent "Je m'excuse comme incorrect. - Quand on veut dire "je vous demande pardon de faire telle chose; je vous présente mes excuses, je vous exprime mes regrets de le faire ou de l'avoir faite", on dira de préférence : Excusez moi, veuillez m'excuser ou je vous prie de m'excuser.

    Je vous fais excuse, formule de politesse pour s'excuser de contredire quelqu'un est vieilli : Pour vous, je ne veux point, monsieur, vous faire excuse (Molière). - Faites excuse, signifiant "acceptez mes excuses", est populaire : Faites excuses, mon bourgeois, disait le marchand d'eau (M. Druon).

    Demander excuse, demander pardon, est une locution ancienne, populaire, qui survit comme provincialisme : Je vous demande excuse a-t-il dit, et j'ai tort (LaFontaine). - Je vous demande excuse de mon impertinence (Sévigné). - Je dois vous demander excuse de mon indignation de l'autre jour (Stendhal).
    Excuser n'est pas considéré comme un verbe pronominal. C'est une erreur courante.

    "Excuser" est similaire au mot "pardon" et s'emploi de la même façon. On dit, "je vous demande pardon" et le pardon est soit accepter ou soit refuser. De la même manière, on dit "je vous présente mes excuses", et elles sont acceptées ou pas. Mais on ne dit pas "je m'excuse" car c'est un non sens puisqu'on se sollicite soi-même pour s'excuser de la faute commise sur autrui. Présenter ses excuses doivent être accompagné d'un regret sinon la sincérité n'y est pas.

    Mes sources sont bien de Grevisse !

  15. #255
    Expert éminent
    Avatar de fsmrel
    Homme Profil pro
    Spécialiste en bases de données
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    8 218
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Spécialiste en bases de données
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 8 218
    Billets dans le blog
    16
    Par défaut
    Citation Envoyé par Artemus24
    J'ai aussi un Grevisse
     
    C’est très bien. Mais la prochaine fois, avec ton Wiktionnaire, évite d’accuser à tort.

  16. #256
    Membre confirmé Avatar de tpericard
    Homme Profil pro
    Ingénieur validation
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    129
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur validation
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 129
    Par défaut
    Citation Envoyé par FrancoisA Voir le message
    ...

    Du coup, je n'ai pas attendu octobre 2025 pour migrer vers un distribution GNU/Linux : Zorin OS 17.3 Core qui contient la suite logicielle libre LibreOffice.
    Il y a d'autres suites alternatives plus légères comme SoftMaker NX_Home (30 euros par an pour 5 licences). C'est une très bonne alternative à Office qui est multi OS compatible Windows, macOS, Linux, iOS et Android. Alors oui, ça fait un coût de 2,50 euros par mois mais vous pouvez l'utiliser aussi bien en privé qu'en pro.

  17. #257
    Membre du Club
    Femme Profil pro
    inconu
    Inscrit en
    Septembre 2022
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : inconu

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2022
    Messages : 15
    Par défaut Microsoft ne s’est jamais excusé — et ce n’est pas nouveau.
    En 2006, Vista sort officiellement, et c’est une catastrophe.
    Le système était notamment très gourmand en mémoire : son prédécesseur, Windows XP, fonctionnait avec 512 Mo de RAM, tandis que Vista en exigeait 2 Go.

    Microsoft s’est justifié en affirmant que son système d’exploitation était simplement en avance sur le matériel de l’époque.
    Autrement dit : ce n’était pas la faute de Microsoft, mais celle des constructeurs de composants informatiques…

    En juin 2024, des milliers de PC se sont retrouvés bloqués après une mise à jour.
    Microsoft a expliqué que c’était à cause de CrowdStrike, une autre société.
    Mais si je fais changer mes plaquettes de frein, et qu’un problème survient, c’est le garagiste qui en est responsable — pas le fabricant des plaquettes.
    En informatique, c’est la même logique : Microsoft est responsable de ce qu’il déploie, même si un partenaire est en cause.

    Cela dit, je n’ai jamais bien compris pourquoi tant d’utilisateurs restent sous Windows.
    Même Microsoft l’a compris : pour son cloud Azure, il utilise Linux.

    Avant la chute du mur de Berlin, les propriétaires de Trabant étaient ravis. Leurs voitures étaient des trésors.
    Puis ils ont découvert les voitures d’Europe de l’Ouest. Aujourd’hui, plus personne ne roule en Trabant.

    Alors, plutôt que de se plaindre de Microsoft… agissez !

  18. #258
    Membre émérite
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    3 075
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 3 075
    Par défaut
    Citation Envoyé par witre Voir le message
    En 2006, Vista sort officiellement, et c’est une catastrophe.
    Le système était notamment très gourmand en mémoire : son prédécesseur, Windows XP, fonctionnait avec 512 Mo de RAM, tandis que Vista en exigeait 2 Go.

    Microsoft s’est justifié en affirmant que son: système d’exploitation était simplement en avance sur le matériel de l’époque.
    Et ça n'a pas changé : Windows a fait des progrès, mais est toujours inadapté au matériel.
    Mais cette fois ils l'ont annoncé bien fort.

    Autrement dit : ce n’était pas la faute de Microsoft, mais celle des constructeurs de composants informatiques…

    En juin 2024, des milliers de PC se sont retrouvés bloqués après une mise à jour.
    Microsoft a expliqué que c’était à cause de CrowdStrike, une autre société.
    Mais si je fais changer mes plaquettes de frein, et qu’un problème survient, c’est le garagiste qui en est responsable — pas le fabricant des plaquettes.
    En informatique, c’est la même logique : Microsoft est responsable de ce qu’il déploie, même si un partenaire est en cause.

    Cela dit, je n’ai jamais bien compris pourquoi tant d’utilisateurs restent sous Windows.
    Même Microsoft l’a compris : pour son cloud Azure, il utilise Linux.

    Avant la chute du mur de Berlin, les propriétaires de Trabant étaient ravis. Leurs voitures étaient des trésors.
    Puis ils ont découvert les voitures d’Europe de l’Ouest. Aujourd’hui, plus personne ne roule en Trabant.

    Alors, plutôt que de se plaindre de Microsoft… agissez !
    Pour les voitures ça a dû être plus rapide : le permis est le même pour les Trabant que pour les autres voitures.

    Pour le système d'exploitation, l'interface graphique est très semblable donc pour l'utilisateur final ça devrait bien se passer, mais sur chaque site il faut un "utilisateur avancé" à qui on va s'adresser quand on ne sait pas se qui se passe. C'est lui qui ne devra plus chercher dans l'observateur d'événements.

    Il faut se mettre à jour. On sait qu'il faut le faire, on ferait bien autre chose de son temps, mais pas d'inquiétude, Microsoft insiste suffisamment pour nous faire comprendre d'abandonner Windows pour cette machine.

    D'ailleurs, en fait, c'est pareil pour les voitures après la chute du mur de Berlin : j'imagine bien que les garagistes ont dû s'adapter aux voitures qu'ils voyaient arriver.

    Ah nous voyons un gars qui a du mal à se faire, à ce qu'il n'y ait plus de mur à Berlin ...

  19. #259
    Membre éprouvé
    Avatar de calvaire
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    2 187
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 2 187
    Par défaut
    Citation Envoyé par witre Voir le message
    En juin 2024, des milliers de PC se sont retrouvés bloqués après une mise à jour.
    Microsoft a expliqué que c’était à cause de CrowdStrike, une autre société.
    Mais si je fais changer mes plaquettes de frein, et qu’un problème survient, c’est le garagiste qui en est responsable — pas le fabricant des plaquettes.
    En informatique, c’est la même logique : Microsoft est responsable de ce qu’il déploie, même si un partenaire est en cause.

    Alors non, CrowdStrike a publié cette mise à jour directement depuis ses propres serveurs, via son système de mise à jour du capteur.
    Les entreprises clientes de CrowdStrike qui utilisent le produit Falcon avaient généralement configuré leurs postes pour recevoir automatiquement les mises à jour du capteur via le cloud CrowdStrike, ou via un serveur Falcon local (si en mode on-prem).
    MS n'a rien a voir la dedans, on peut lui reprocher de donner accès au kernel, mais c'est pour moi une bonne chose de pouvoir exploiter les api du kernel plus performante et dans le cas d'un antivirus c'est même indispensable pour pouvoir tout analyser ce qui se passe sur la machine.

    Avant le décollage d'un avion, les pilotes teste la machine (allumage des moteurs "a fond", test des ailettes...) en informatique faut aussi tester avant de déployer dans sa boite a grande échelle des maj, les admins système ont mal fait leurs boulot.
    Avant de déployer une maj dans mes systèmes, je les déploies dans un environnement de test perso pour voir si ca continue de marcher normalement avant d'envoyer en prod.


    MS fournit un produit, avec une date de support défini.
    Un nouveau produit (windows 11) sort ceux qui sont pas content peuvent aller voir ailleurs, c'est le libre marché.
    Je ne me reconnaissais pas dans la nouvelle politique tarifaire de Adobe et de vmware... j'ai formulé aucune plainte sur internet, je les ai simplement quittés. La suite affinity, AWS et OpenShift Virtualization me vont très bien.
    En tant que professionnel de l'informatique, mon boulot et d’être agile au monde cruel monde des affaires et de pouvoir migrer d'une solution à une autre, si demain AWS ne me convient plus, j'irais voir ailleurs, le code est propre et bien package, la seule grosse partie a changé c'est surtout du terraform, une grosse migration dans mon projet peut se faire en moins d'1ans.

    On utilise l'os ubuntu server, mais même la, si demain ubuntu a une politique qui nous convient pas, on iras voir ailleurs (debian, redhat...)



    Si en 2006 vista avait été une si grosse catastrophe que ca, tu serais partis de windows, hors ce n'est pas le cas, c'est que vista devait pas être si horrible que ca.
    Ca me fait pensé au site Igeneration ou dans la majorité des commentaires c'est ouin ouin apple c'est cher, c'est en retard technologique... mais bon ils continue d'acheter le nouvelle Iphone, donc c'est que ca doit pas être si horrible que ça.

    Il y'a ceux qui chouine pendant 20ans (age de vista) et il y'a ceux qui se sont adapté ou sont allé voir ailleurs, vous vous situez ou vous ?
    Moi j'ai choisis mon camp, j'ai quitté la france car je n'était plus en accord avec le système fiscale/sociale francais, j'ai quitté windows, j'ai quitté vmware, j'ai quitté google sauf youtube et android, pour ce dernier je peux techniquement basculer mon smartphone sous ubuntu touch mais la société surtout en asie impose des apps fonctionnement uniquement sur un android non rooté ou ios (banque, payment, carte identité, transport...). Je pense me tourner vers 2 smartphones, mon smartphone sous ubuntu touch et un smartphone secondaire pour les apps bancaire, de paiements...etc.

  20. #260
    Membre prolifique Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 778
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 778
    Par défaut
    Citation Envoyé par witre Voir le message
    En juin 2024, des milliers de PC se sont retrouvés bloqués après une mise à jour.
    Microsoft a expliqué que c’était à cause de CrowdStrike, une autre société.
    Mais si je fais changer mes plaquettes de frein, et qu’un problème survient, c’est le garagiste qui en est responsable — pas le fabricant des plaquettes.
    En informatique, c’est la même logique : Microsoft est responsable de ce qu’il déploie, même si un partenaire est en cause.
    Sauf que si le problème vient des nouvelles plaquettes, c'est bien le fabricant des plaquettes qui est responsable.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 18/09/2019, 22h04
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 24/08/2010, 09h52
  3. [pop-up] window.open ne marche pas sous IE...
    Par Palmic dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/05/2005, 16h47
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 10/02/2005, 00h16
  5. TASM ne connaît pas les registres FS et GS
    Par forthx dans le forum Assembleur
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/06/2003, 01h56

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo