IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows 11 Discussion :

La grosse mise à jour 24H2 de Windows 11 laisse derrière elle près de 9 Go de fichiers impossibles à supprimer

Sujet :

Windows 11

Membre prolifique Avatar de Artemus24
    Homme Profil pro
    Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Inscrit en
    Février 2011
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Par défaut
    @ Ti-Slackeux : j'ai trop l'habitude de Microsoft Office Outlook pour changer.
    Par ailleurs, j'utilise Thunderbird juste pour consulter mes courriels, mais ils restent dans le serveur tant que je n'utilise pas Outlook.

@ Christophe : à quoi cela sert de faire de l'IMAP ?

Je préfère conserver Microsoft Office Outlook, quitte à prendre une version plus récente que de tout basculer vers ThunderBird.
    Comment installer Microsoft Office dans un répertoire distant et de pouvoir l'utiliser avec n'importe qu'elle windows ?

Membre Expert Avatar de Ti-Slackeux
    Homme Profil pro
    Robotique
    Inscrit en
    Août 2007
    Détails du profil

Activité : Robotique

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Artemus24 Voir le message
    @ Ti-Slackeux : j'ai trop l'habitude de Microsoft Office Outlook pour changer.
    Par ailleurs, j'utilise Thunderbird juste pour consulter mes courriels, mais ils restent dans le serveur tant que je n'utilise pas Outlook.
    Je comprend pas pourquoi d'un côté vous dites que çà vous bloque et que d'un autre côté vous ne voulez pas vous séparer de ce soft >.<

Comment installer Microsoft Office dans un répertoire distant et de pouvoir l'utiliser avec n'importe qu'elle windows ?
    @Christophe devrait confirmer mais Ms a pour habitude d'en mettre partout lors d'une installation.
    Du coup installer Office a un seul endroit c'est fort probablement peine perdue.

hth,

Responsable Systèmes

Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Détails du profil

Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Christophe : à quoi cela sert de faire de l'IMAP ?
    A pouvoir utiliser n'importe quel client de messagerie, et même alternativement, vu que les mails restent sur le serveur.

Du coup installer Office a un seul endroit c'est fort probablement peine perdue.
    Il devrait peut-être être possible d'installer office dans un autre dossier que program files, mais quid des fichiers sans %appdata% et de la base de registre ? A oublier.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

Membre émérite
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Activité : Développeur Web

Informations forums :
    Par défaut
    J'ai commencé par faire du développement sous windows avant de basculer vers Debian.
    J'ai un existant aussi bien pour des écrans Windows, des scripts batch Windows, Perl, 'C/C++', PHP, Javascript, PowerShell.

Non.

Mais j'ai beaucoup de courriels (entre autre administratif) sous Microsoft Office (Outlook) et je ne veux pas les perdre.
    C'est cela qui me bloque le plus !
    Tiens ... Ça fait un bout de temps que je n'ai plus touché à Outlook, mais ça m'étonne qu'on n'y connaisse pas le format eml.
    Au pire, il ne doit probablement pas y avoir pour des semaines à écrire une macro qui fasse la conversion.
    Des jours peut-être ; je ne connais pas assez le format pour dire.

Responsable Systèmes

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ça fait un bout de temps que je n'ai plus touché à Outlook, mais ça m'étonne qu'on n'y connaisse pas le format eml.
    Il connait, mais utilise plutôt son propre format le .msg.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)

Membre émérite
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Artemus se dit forcé de rester à Windows à cause de ses mails sous Outlook.
    Je me dis qu'il doit y avoir moyen. Pas juste d'un clic, mais quand même.

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Détails du profil

Activité : .
    Secteur : Conseil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Christophe Voir le message
    A pouvoir utiliser n'importe quel client de messagerie, et même alternativement, vu que les mails restent sur le serveur.

Il devrait peut-être être possible d'installer office dans un autre dossier que program files, mais quid des fichiers sans %appdata% et de la base de registre ? A oublier.
    sinon l'installer dans un conteneur windows ou une vm ?
    ou une sandbox avec sanboxies par exemple.
    La France est un pays qui redistribue tout sauf de l'espoir.

Membre émérite
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ah oui alors pour ce qui est d'utiliser un logiciel sur plusieurs machines, traditionnellement on conseille d'utiliser la version portable.

La mise en œuvre s'avère moins intuitive que prévu, et s'agissant de démarrer toujours du même système (puisque pour l'autre machine je ne m'amuse pas avec des clefs USB), j'ai fini par préférer installer une version fixe de Thunderbird et Firefox sur la clef USB.

Peut-être est-ce discutable.

D'ailleurs en relisant je vois bien la base de discussion, je commence par l'utilisation de plusieurs machines, et de fait après j'ai adapté la solution à utiliser toujours la même.

Responsable Systèmes

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je crois qu'il y a avait une version portable de Thunderbird, mais à voir si elle est suffisamment à jour. Pour Outlook à oublier.
    Mieux vaut pour ce cas de figure utiliser le webmail.

Pour sandboxer, pourquoi pas, mais j'en reviens à la solution du webmail beaucoup moins lourde.

Membre émérite
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ah oui mais attends, on parlait d'une migration de Windows vers Linux.

Es-tu vraiment sûr de l'apport du webmail dans ce contexte ?
    Parce que je suppose que ce qui bloque, ce n'est pas les mails en attente, mais ceux qui ont déjà été ouverts, et qu'il peut souhaiter consulter de nouveau à titre d'archives.

Je sais qu'on peut ouvrir le même profil Thunderbird depuis Windows ou depuis Linux, c'est pour ça que mon raisonnement était de migrer d'Outlook vers Thunderbird. Et si les deux reconnaissent le format eml, ça peut être un moyen.

Le raisonnement vaut ce qu'il vaut, peut-être y a-t-il un meilleur moyen.

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ti-slackeux
    Je ne comprends pas pourquoi d'un côté vous dites que ça vous bloque et que d'un autre côté vous ne voulez pas vous séparer de ce soft >.<
    J'ai beaucoup trop de courriels que je conserve peut-être inutilement, et que je ne consulte plus, sauf au cas où j'en aurait besoin. Ca me bloque car je ne peux plus migrer ma version Microsoft Office 2007 vers Windows 11 Pro car elle est trop vieille. A vrai dire, je n'ai pas trop réfléchi sur ce que je veux faire.

J'ai un peu regardé comment placer Microsoft Office sur un disque distant, mais il est soi-disant déconseillé de le faire.

Citation Envoyé par Chrtophe
    J'utilise POP3 et SMTP, pas IMAP, encore que, je pourrai le faire. Je ne laisse rien dans les serveurs de la messagerie gérée par AlwaysData, vu que je suis limité à 100Mo. Je ne vois pas trop la différence qui peut exister entre SMTP et IMAP.

@ Gluups : je ne connais pas le format "eml". J'utilise des dossiers dont l'extension est ".pst".

Il connait, mais utilise plutôt son propre format le .msg.
    Je ne connais pas, non plus.

Citation Envoyé par gluups
    Artemus se dit forcé de rester à Windows à cause de ses mails sous Outlook
    Pas uniquement à cause de Microsoft Office, mais aussi à cause de mes développements qui ne fonctionnent que sous Windows.

Parce que je suppose que ce qui bloque, ce n'est pas les mails en attente, mais ceux qui ont déjà été ouverts, et qu'il peut souhaiter consulter de nouveau à titre d'archives.
    L'intérêt de conserver des courriels est justement de pouvoir un jour les consulter. Donc oui, je veux les archiver, tous au même endroit, dans un répertoire distant, sur un serveur que je n'ai pas encore fait l'acquisition.

Le raisonnement vaut ce qu'il vaut, peut-être y a-t-il un meilleur moyen.
    J'ai cherché une alternative à Microsoft Office Outlook et j'ai découvert ThunderBird. Je recherche le moyen de classifier, ce que j'ai fait avec Outlook, tous les courriels que je reçois, sans les perdre et en pouvant à nouveau les consulter. Je ne cherche pas à jouer sur deux OS (Windows et Debian), mais à faire en sorte de ne plus me trimbaler cette vieille version d'Outlook. J'ai pu installer gratuitement la version Microsoft Office 2024 pour la tester et je trouve qu'il n'y a pas eu vraiment de gros progrès depuis la version 2007.

Actuellement, tout est stocké sur le même disque local de Windows 10 Pro, où j'ai créé plusieurs partitions que je pourrai délocaliser sur un serveur en tant que répertoire distant. Je veux à terme ne plus être tributaire d'une version de l'OS et de pouvoir continuer à gérer mes données indépendamment de l'OS. Autrement dit, ce qui est sous Windows sera géré par Windows, et même raisonnement avec Debian. Si je peux me débarrasser de Windows, cela serait bien, mais il faut que je puisse migrer mes applications vers Debian, et ce ne sera pas une mince affaire. Reste la gestion de la messagerie par Microsoft Office Outlook. Dois-je basculer vers ThunderBird ou pas ? Est-ce que Thunderbird est viable à long terme ?

Responsable Systèmes

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ah oui mais attends, on parlait d'une migration de Windows vers Linux.

Es-tu vraiment sûr de l'apport du webmail dans ce contexte ?
    Justement oui, les mails sur le serveur, on peut utiliser n'importe quel client de messagerie (aussi bien sous Windows que sous Linux), ou directement le webmail.

Pour le cas d'Artemus, il pourrait copier ses archives en local dans un compte IMAP encore compatible avec outlook 2007 (probablement sans SSL/TLS), il faudrait dans ce cas un compte ave cun espace de stockage suffisant.

Autre possibilité, upgrader sa version office
    Dernière possibilité : convertir le fichier pst en un format exploitable par un autre logiciel. Il existe plein de pst converter payants. En libre peut-être ça :
    https://github.com/hindrav/pst_to_mbox
    non testé.
    Je ne vois pas trop la différence qui peut exister entre SMTP et IMAP
    SMTP c'est le protocole d'envoi de mails, IMAP un protocole d'accès au contenu des mails stockés sur le serveur.

Les fichiers .eml ou .msg correspondent au contenu d'un mail. On peut le générer avec un mail depuis le logiciel. Ce type de fichiers peut permettre aussi de transférer un mail en tant que pièce jointe.

L'intérêt de conserver des courriels est justement de pouvoir un jour les consulter. Donc oui, je veux les archiver, tous au même endroit, dans un répertoire distant, sur un serveur que je n'ai pas encore fait l'acquisition.
    Dans ce cas, tu pourra monter un serveur mail dessus et y stocker tes mails dans un compte. C'est le plus simple pour accéder à des archives mails. Sinon avec Thunderbird, tu as une extension qui te permet de générer pour un dossier (dossier au sens Thunderbird) un fichier . eml par mail avec un fichier HTML contenant la liste des mails avec leur objet, un clic dessus ouvre le ficheir .eml. Vu que tes mails sont dans des fichiers avec une indexation par objet dans le ficheir HTML, tu peux ensuite facilement les stocker sur un partage de fichiers ou dans ton dossier documents.

Homme Profil pro
    Robotique
    Inscrit en
    Août 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    J'ai cherché une alternative à Microsoft Office Outlook et j'ai découvert ThunderBird. Je recherche le moyen de classifier, ce que j'ai fait avec Outlook, tous les courriels que je reçois, sans les perdre et en pouvant à nouveau les consulter.
    Vous pourriez développer ce que vous entendez par "classifier" ?
    Sinon la solution ultime c'est votre propre serveur mail.

hth,

Membre émérite
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    J'utilise POP3 et SMTP, pas IMAP, encore que, je pourrai le faire. Je ne laisse rien dans les serveurs de la messagerie gérée par AlwaysData, vu que je suis limité à 100Mo. Je ne vois pas trop la différence qui peut exister entre SMTP et IMAP.
    SMTP sert à envoyer des mails.

POP et IMAP à en recevoir.
    La différence entre POP et IMAP, schématiquement, est que POP est utilisé de préférence pour recevoir les mails sur une seule machine, alors qu'IMAP laisse les mails sur le serveur et permet donc de les lire depuis plusieurs machines (à la maison, au bureau, dans un cyber-café ...) tant qu'on ne les a pas effacés.

Si on souhaite conserver ses mails sur la durée, c'est un peu plus astreignant sous IMAP que sous POP, car il faut les transférer explicitement vers un dossier local (plus précisément, les copier vers un dossier local, comparer le premier et le dernier de l'opération de copie, puis ensuite effacer la source et compacter). Déplacer vers un dossier local existe aussi, mais j'ai déjà donné, le transfert a échoué et la source est perdue sans espoir de la retrouver.

Christophe avait déjà dit l'essentiel. Quelquefois en stéréo c'est plus audible.

@ Gluups : je ne connais pas le format "eml". J'utilise des dossiers dont l'extension est ".pst".
    Il y a une différence entre les deux, c'est que Thunderbird reconnaît directement le format .eml.

Le format .pst est utilisé de façon standard par Outlook. On peut le faire migrer de façon que le résultat soit lisible par Thunderbird, d'après ce que je viens de lire en diagonale c'est une opération en plusieurs étapes.

Pas uniquement à cause de Microsoft Office, mais aussi à cause de mes développements qui ne fonctionnent que sous Windows.
    Ah en effet, ça mérite d'être précisé.
    La plateforme Unity permet de développer aussi bien pour Windows que pour Linux, je dois avouer ne pas avoir testé cela.

L'intérêt de conserver des courriels est justement de pouvoir un jour les consulter.
    Eh oui, c'est ça des archives. J'avais bien compris.

Thunderbird connaît aussi une notion d'archive qui consiste à transférer des mails vers un autre répertoire, mais si je m'embarque là-dedans ça risque de nous égarer.

Membre émérite
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Christophe Voir le message
    Justement oui, les mails sur le serveur, on peut utiliser n'importe quel client de messagerie (aussi bien sous Windows que sous Linux), ou directement le webmail.

Pour le cas d'Artemus, il pourrait copier ses archives en local dans un compte IMAP encore compatible avec outlook 2007 (probablement sans SSL/TLS), il faudrait dans ce cas un compte ave cun espace de stockage suffisant.
    Ah oui mais si il fait ça ça va remettre ses mails sur le serveur, non ?

Et j'ai déjà vu un serveur mettre du temps à réagir si on veut lui envoyer plusieurs mails comme ça.

Autre possibilité, upgrader sa version office
    Dernière possibilité : convertir le fichier pst en un format exploitable par un autre logiciel. Il existe plein de pst converter payants. En libre peut-être ça :
    https://github.com/hindrav/pst_to_mbox
    non testé.

SMTP c'est le protocole d'envoi de mails, IMAP un protocole d'accès au contenu des mails stockés sur le serveur.

Les fichiers .eml ou .msg correspondent au contenu d'un mail. On peut le générer avec un mail depuis le logiciel. Ce type de fichiers peut permettre aussi de transférer un mail en tant que pièce jointe.
    Pour des mails déjà reçus et plus présents sur le serveur je me représente ça comme plus rationnel, je ne sais pas si j'ai tort.

Dans ce cas, tu pourra monter un serveur mail dessus et y stocker tes mails dans un compte. C'est le plus simple pour accéder à des archives mails. Sinon avec Thunderbird, tu as une extension qui te permet de générer pour un dossier (dossier au sens Thunderbird) un fichier . eml par mail avec un fichier HTML contenant la liste des mails avec leur objet, un clic dessus ouvre le ficheir .eml. Vu que tes mails sont dans des fichiers avec une indexation par objet dans le ficheir HTML, tu peux ensuite facilement les stocker sur un partage de fichiers ou dans ton dossier documents.
    Ah oui j'ai entendu parler un jour de la possibilité de monter un serveur sur sa propre machine, pour y archiver les mails. Je n'ai pas approfondi, car j'avais l'impression qu'il faut le temps pour appréhender toutes les notions, mais ça semble prometteur.

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je ne vois pas le contenu de mes dossiers ".pst" quand je vais dans le répertoire sous Windows où ceux-ci sont stockés. Sous Thunderbird, ce sont des ".msf" et ".dat". Je ne sais pas de quoi vous parler.

Citation Envoyé par Ti-Slackeux
    Vous pourriez développer ce que vous entendez par "classifier" ?
    Ranger mes courriels de même nature dans des dossiers (.pst sous Outlook). Par exemple, ceux en provenance de la famille. J'ai ainsi une multitude de dossiers (.pst) sous Outlook, qui concerne aussi bien les forums, l'administration, ... En fait, je conserve tout ce que je reçois ou ce que j'envoie.

Comme j'ai cinq adresses mail, j'ai cinq points d'entrées dans Outlook depuis windows. Je n'ai pas tout mis dans le même Outlook car trop volumineux. Pour le rangement, j'ai mes dossiers ".pst" qui sont stockés dans un répertoire de même nom que le Outlook que j'utilise et un sixième répertoire pour les dossiers ".pst" qui sont communs à toutes mes adresses mail. C'et un peu le bordel, mais j'arrive à m'en sortir dans cette classification.

Sinon la solution ultime c'est votre propre serveur mail.
    Je ne vois pas le rapport entre réceptionner un courriel et le classifier (ou l'archiver) et gérer un serveur de messagerie. Les serveurs de messagerie que j'utilise sont ceux de SFR (mon FAI) et ceux d'AlaysData. Je n'en ai pas besoin d'autres.

Quand je suis sous Microsoft Office Outlook ou Thunderbird, il suffit que je clique sur le courriel stocké pour le lire. Tout ce que je veux, c'est les centraliser dans mon futur serveur (dans un répertoire distant) et de pouvoir à nouveau les lire.

Citation Envoyé par Gluups
    La différence entre POP et IMAP, schématiquement, est que POP est utilisé de préférence pour recevoir les mails sur une seule machine, alors qu'IMAP laisse les mails sur le serveur et permet donc de les lire depuis plusieurs machines (à la maison, au bureau, dans un cyber-café ...) tant qu'on ne les a pas effacés.
    Je le fais déjà avec POP3, je n'ai pas besoin d'utiliser IMAP pour faire cela. Cela se configure dans ThunderBird pour ne pas effacer les messages lus depuis le serveur. Par contre, je ne peux pas le faire avec Outlook, car chaque lecture supprime le message du serveur.

Si on souhaite conserver ses mails sur la durée, c'est un peu plus astreignant sous IMAP que sous POP, car il faut les transférer explicitement vers un dossier local (plus précisément, les copier vers un dossier local, comparer le premier et le dernier de l'opération de copie, puis ensuite effacer la source et compacter). Déplacer vers un dossier local existe aussi, mais j'ai déjà donné, le transfert a échoué et la source est perdue sans espoir de la retrouver.
    Quand je suis sous Outlook, lorsque je réceptionne un courriel, celui-ci va directement dans le dossier principale. J'ai des règles sous Outlook qui peuvent ranger mes courriels dans d'autres dossiers, à ma convenance. Et tout ce passe en local sur mon ordinateur windows. Je n'ai rien à effacer ni à gérer quoi que ce soit, cela se fait automatiquement. Je n'ai jamais perdu de courriels depuis que j'utilise Outlook, ainsi que ThunderBird. Je ne comprends pas trop vos problèmes.

On peut le faire migrer de façon que le résultat soit lisible par Thunderbird, d'après ce que je viens de lire en diagonale c'est une opération en plusieurs étapes.
    Que je sois sous ThunderBird, ou sous Outlook, il me semble que mon problème est le même. Comment archiver des courriels dans un répertoire distant ?
    Sous Outlook, il est déconseiller de le faire car cela peut provoquer des bogues et où je ne peux plus récupérer les courriels.
    Sous ThunderBird, j'ai cherché et je n'ai pas trouvé comment déclarer autre part un dossier que localement.

Pour reprendre la discussion, je veux classifier mes courriels en les mettant dans des répertoires distants et de pouvoir les lire comme à mon habitude. Actuellement, ils sont classifiés mais localement dans une partition de mon disque sous Windows 10 Pro. D'après ce que j'ai pu comprendre, il est vivement déconseillé de les archiver dans un répertoire distant car Outlook risque de boguer.

Eh oui, c'est ça des archives. J'avais bien compris.
    Justement non, tu n'as pas bien compris. Ce qui est conseillé de faire, est justement d'archiver les courriels dans un répertoire distant. Par archiver, il faut comprendre être dans l'impossibilité de les lire directement. Si je veux les lire, je dois récupérer l'archivage (donc le dossier .pst), le mettre dans un répertoire local à Windows, refaire l'association avec Outlook (Outils / paramètres du compte / fichiers de données / ajouter) et enfin pouvoir lire mes courriels. La manipulation est trop pénible et ce n'est pas ce que je cherche à faire.

Thunderbird connaît aussi une notion d'archive qui consiste à transférer des mails vers un autre répertoire, mais si je m'embarque là-dedans ça risque de nous égarer.
    Une archive est un stockage où l'on ne peut plus lire normalement son contenu. En l'état, cela ne m'intéresse pas car je n'archive rien. Ma classification se fait par thème et non par année ou je ne sais quoi d'autres.

Membre extrêmement actif Avatar de OrthodoxWindows
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2021
    Détails du profil

Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    en quoi ils se font avoir ?
    je veux dire, ils s'en foutent que ce soit un compte locale ou microsoft, et ca ne change pas le prix de la licence ni dégrade des fonctionnalités.

Ce sont les 1er a mettre leurs compte google sur android ou apple sur ios/mac. Pourquoi ce serait différent dans windows ?
    au contraire meme, ils vont pouvoir synchrosiner edge, office automatiquement, le grand publique est donc plutôt ravis de cette fonctionnalité.

les seule qui rale vraiment c'est vous, moi, des experts/power users en informatique. Mais nous nous utilisons des windows édition pro/entreprise, pas concerné par ces mesures.
    Tu as raison. Quand je dit "se font avoir" c'est qu'ils sont confrontés à une situation où il ne donnent pas leur consentement éclairé, ne maîtrisant pas les tenant et les aboutissant de ce que signifie un compte Microsoft vs un compte local.
    Mais en effet, c'est exactement pareil sur Android, et IOS/Mac.

Homme Profil pro
    Robotique
    Inscrit en
    Août 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ranger mes courriels de même nature dans des dossiers (.pst sous Outlook). Par exemple, ceux en provenance de la famille. J'ai ainsi une multitude de dossiers (.pst) sous Outlook, qui concerne aussi bien les forums, l'administration, ... En fait, je conserve tout ce que je reçois ou ce que j'envoie.
    .pst c'est spécifique à Outlook mais on a le même principe de dossiers sous TB en appliquant des filtres.

Je n'ai pas tout mis dans le même Outlook car trop volumineux. Pour le rangement, j'ai mes dossiers ".pst" qui sont stockés dans un répertoire de même nom que le Outlook que j'utilise et un sixième répertoire pour les dossiers ".pst" qui sont communs à toutes mes adresses mail. C'et un peu le bordel, mais j'arrive à m'en sortir dans cette classification.
    Dois-je comprendre qu'il y a plusieurs outlook ???

Je ne vois pas le rapport entre réceptionner un courriel et le classifier (ou l'archiver) et gérer un serveur de messagerie. Les serveurs de messagerie que j'utilise sont ceux de SFR (mon FAI) et ceux d'AlaysData. Je n'en ai pas besoin d'autres.
    Les avantages du MX :
    les limite de la boite mail sont celles que l'on fixe lors de la création.
    Le nombre de BAL est illimité, c'est déjà une façon de faire du tri dans les mails.
    On fait des alias comme on le désire.
    Et il est déjà distant.

Quand je suis sous Outlook, lorsque je réceptionne un courriel, celui-ci va directement dans le dossier principale. J'ai des règles sous Outlook qui peuvent ranger mes courriels dans d'autres dossiers, à ma convenance.
    Il y a des filtres sous TB pour faire la même chose.

Que je sois sous ThunderBird, ou sous Outlook, il me semble que mon problème est le même. Comment archiver des courriels dans un répertoire distant ?
    Sous Outlook, il est déconseiller de le faire car cela peut provoquer des bogues et où je ne peux plus récupérer les courriels.
    Sous ThunderBird, j'ai cherché et je n'ai pas trouvé comment déclarer autre part un dossier que localement.
    imho, tout va dépendre de ou se trouve se répertoire distant.

hth,

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Dois-je comprendre qu'il y a plusieurs outlook ???
    Je n'ai qu'une seule application Microsoft Office Outlook installée sous Windows 10 Pro. Mais j'ouvre Outlook avec l'une de mes cinq adresses mail. Cela fait parti du paramétrage que propose Windows. C'est plus simple, enfin pour moi, de gérer une seule adresse mail que cinq à la fois. Comme je l'ai déjà dit, j'au beaucoup de dossier Outlook, environ une trentaine par adresse mail, sans compter ceux communes à toutes mes adresses mail. Par exemple, Microsoft ou Google sont des dossiers communs.

Les avantages du MX :
    les limite de la boite mail sont celles que l'on fixe lors de la création.
    Le nombre de BAL est illimité, c'est déjà une façon de faire du tri dans les mails.
    On fait des alias comme on le désire.
    Et il est déjà distant.
    J'ai déjà tout ça avec les serveurs de messageries et en plus c'est hébergé chez AlwaysData. Je ne m'occupe de rien du tout, juste à réceptionner mes courriels. Je ne vois pas l'intérêt d'héberger localement un serveur de messageries localement. Surtout qu'en le faisant, je suis obligé de laisser tourner le serveur 24/7.

imho, tout va dépendre de ou se trouve se répertoire distant.
    Mes répertoires distants vont se trouver dans un serveur qui va se substituer à l'actuelle BOX SFR. Donc dans mon réseau local, accessible uniquement quand j'allume mon windows ou mon Debian où au démarrage, je vais m'allouer ces fameux répertoires distants.

Dans ce serveur, je vais avoir quatre disques SSD. L'OS Debian, les données Windows, les données Debian & Raspberry Pi, tout ce qui concerne les films et la musiques. Mes dossiers distants sont les répertoires des données windows (deuxième disque) dont je vais conserver l'organisation mais où je ne vais plus les partitionner.

Membre émérite
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Justement non, tu n'as pas bien compris. Ce qui est conseillé de faire, est justement d'archiver les courriels dans un répertoire distant. Par archiver, il faut comprendre être dans l'impossibilité de les lire directement. Si je veux les lire, je dois récupérer l'archivage (donc le dossier .pst), le mettre dans un répertoire local à Windows, refaire l'association avec Outlook (Outils / paramètres du compte / fichiers de données / ajouter) et enfin pouvoir lire mes courriels. La manipulation est trop pénible et ce n'est pas ce que je cherche à faire.

Une archive est un stockage où l'on ne peut plus lire normalement son contenu. En l'état, cela ne m'intéresse pas car je n'archive rien. Ma classification se fait par thème et non par année ou je ne sais quoi d'autres.
    Je ne comprends pas pourquoi tu tiens à te compliquer la tâche à ce point.
    On archive pour éviter d'encombrer les répertoires de travail, mais ce n'est pas pour autant que l'accès doit être difficile. Éventuellement, pour s'engager dans cette voie tu peux décider qu'il faille un mot de passe pour y accéder. Mais je dis ça un peu à titre de boutade car je suis perplexe.

Ou tu manques de place sur le disque local ?

Discussions similaires

1. Réponses: 0
    Dernier message: 18/09/2019, 21h04
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 24/08/2010, 08h52
  3. [pop-up] window.open ne marche pas sous IE...
    Par Palmic dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/05/2005, 15h47
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2005, 23h16
  5. TASM ne connaît pas les registres FS et GS
    Par forthx dans le forum Assembleur
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/06/2003, 00h56

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo