Bonjour !
Je cherche à faire un condition avec Excel ! J'y connais pas grand chose sur ce logiciel !
j'aimerais griser et rendre inaccessible 3 cellules (N3, O3, P3 par exemple) si en L3, l’utilisateur à choisis "1. OUI" via un menu déroulant
Merci![]()
Bonjour !
Je cherche à faire un condition avec Excel ! J'y connais pas grand chose sur ce logiciel !
j'aimerais griser et rendre inaccessible 3 cellules (N3, O3, P3 par exemple) si en L3, l’utilisateur à choisis "1. OUI" via un menu déroulant
Merci![]()
Bonjour
Il s'agit de deux manipulations différentes.
Méthodes
1/ Griser : mise en forme conditionnelle
2/ Rendre inaccessible : validation de données
Réalisation
1/ Sélectionner les N3, O3 et P3 > Accueil > Mise en forme conditionnelle > Nouvelle règle > Utiliser une formule pour ... > Appliquer une mise en forme ... : =$L3="1. OUI" > Format > Remplissage > Choisir la couleur grise > OK
2/ Sélectionner les N3, O3 et P3 > Données > Validation de données > Autoriser : Personnalisé > Formule : =$L3<>"1. OUI"
En espérant que cela aide
Bon après-midi
Pierre Dumas
Ça m'a super aidé ! Merci
Et si je voulais faire la même opération pour toute les lignes ? Donc De pouvoir grisé et rendre inaccessible toute la colonne N O P en fonction de la colonne L ?
J'ai essayé =$L="1. OUI" en sélectionnant les colonnes au lieux des cellules mais ça marche pas cette fois :p
Je précise qu'il y a bien le menu déroulant dans chaque cellules de la colonne L
--------------
Je viens d'essayer le deuxième code avec la validation des données mais j'ai un souci que j'ai peut être pas préciser. En faite les colonnes N O P étaient aussi faite de menu déroulant, du coup quand je switch dans la colonne L, ca me fait disparaitre les menu déroulant des 3 autres colonne... Je sais pas si je suis très clair...
Je vais préciser :
En faite j'ai une colonne L dont toutes les colonnes ont un menu déroulant avec 2 options : "1. OUI" et "2. NON" et 3 autres colonnes N, O, P avec le même menu déroulant pour toutes leurs cellules...
Ce que je cherche à faire, c'est généraliser cette condition : Si dans la colonne L (de la ligne 8 par exemple), l'utilisateur choisi "1. OUI" ça me mettra automatiquement le choix "1. OUI" dans les 3 autres colonnes de cette même ligne et impossible de changer ces valeurs, si l'utilisateur choisis "2. NON" cela mettra des cellules vierges avec leurs menus déroulant respectif d'origine. De ce faite, si l'utilisateur choisi "2. NON" en L il devra lui même choisir "1. OUI" ou "2. NON" en N O et P !
J'espère que c'est plus clair ^^
Bonsoir
Il faut refaire EXACTEMENT la même opération que dans mon post précédent en sélectionnant préalablement juste de N3 à P100 (et non de N3 à P3). En admettant que 100 est la dernière ligne.
J'ai pris comme préalable que l'on saisissait "1. OUI" en A1 et "2. NON" en A2[...]
Ce que je cherche à faire, c'est généraliser cette condition : Si dans la colonne L (de la ligne 8 par exemple), l'utilisateur choisi "1. OUI" ça me mettra automatiquement le choix "1. OUI" dans les 3 autres colonnes de cette même ligne et impossible de changer ces valeurs, si l'utilisateur choisis "2. NON" cela mettra des cellules vierges avec leurs menus déroulant respectif d'origine. De ce faite, si l'utilisateur choisi "2. NON" en L il devra lui même choisir "1. OUI" ou "2. NON" en N O et P !
Sélectionner là encore de N3 à P100 > Données > Validation de données > Autoriser : Liste > Source : =DECALER($A$1;0;0;SI($L3="1. OUI";1;2);1).
Cela ne remplira pas les cellules, mais limitera aux choix désirés.
En espérant que cela aide encore
Bonne soirée
Pierre Dumas
Partager