IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Mac OS X Discussion :

Apple demande un brevet pour une "innovation" ressemblant au ZX Spectrum, au C64 et au rPi 400


Sujet :

Mac OS X

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    juin 2016
    Messages
    2 395
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : juin 2016
    Messages : 2 395
    Points : 47 263
    Points
    47 263
    Par défaut Apple demande un brevet pour une "innovation" ressemblant au ZX Spectrum, au C64 et au rPi 400
    Apple demande un brevet pour une "innovation" ressemblant au ZX Spectrum, au C64 et au rPi 400
    le dispositif reprend le facteur de forme de son Magic Keyboard

    Apple a déposé une demande de brevet pour un appareil qui réunit l'ordinateur et le clavier en un seul appareil. La firme de Cupertino envisage un Magic Keyboard conçu avec un ordinateur complet à l'intérieur qui peut se brancher sur n'importe quel écran. Le concept semble pouvoir rivaliser avec un ordinateur de bureau et un ordinateur portable. Les utilisateurs peuvent transporter le clavier sans avoir besoin de transporter un écran, une tour ou une souris. Il est possible que le clavier puisse contenir un pavé tactile pour éviter d'avoir à transporter une souris en voyage.

    L'innovation a toujours été au cœur de la stratégie d'Apple, dont l'iPhone et l’iPod - qui a révolutionné le monde de la musique en reléguant au rang de vétustés les walkmans et autres baladeurs MP3. Mais pour cette fois, Apple a déposé une demande de brevet pour breveter une innovation qui ressemble à bien des égards à certaines choses qu'on connaît déjà. Apple imagine un dispositif "Mac-Inside-a-Keyboard" (signifiant littéralement "un Mac à l'intérieur d'un clavier") évoquant les ordinateurs domestiques des années 80, tels que le Commodore 64 (C64) et le Sinclair ZX Spectrum.

    Nom : zd.png
Affichages : 1635
Taille : 91,8 Ko

    La demande de brevet d'Apple est intitulée "Computer in an input device", qui décrit un châssis plus épais de type Magic Keyboard avec "tous les composants d'un ordinateur haute performance" intégrés sous le capot. La demande de brevet décrit les prémisses d'un dispositif qui pourrait être branché sur un écran externe distinct via un port d'E/S unique conçu pour recevoir à la fois des données et de l'énergie, et être associé sans fil à un pavé tactile ou à une souris traditionnelle pour une entrée supplémentaire. La demande a été déposée pour la première fois en août 2020 et publiée la semaine dernière par l'Office américain des brevets.

    Comme souligné plus haut, le dispositif décrit par Apple dans sa demande de brevet rappelle les premières années de la micro-informatique. Il s'agit d'une époque où la plupart, sinon tous les microordinateurs - de sociétés comme Commodore, Atari, Sinclair et même Apple - comprenaient à la fois le dispositif d'entrée et l'équipement informatique dans un seul boîtier. Cela ne semble pas vraiment être une chose qu'une entreprise chercherait à breveter à ce stade - d'autant plus qu'il a été relancé en 2020 sous le nom de Raspberry Pi 400. Bien sûr, il ne s'agit que d'un brevet et il se peut qu'il ne se concrétise pas.

    Le document d'Apple estime que l'entreprise a pour but de réduire la taille et le coût des ordinateurs portables actuels. Voici ce qu'explique Apple dans la demande de brevet : « bien que les dispositifs informatiques portables, tels que les ordinateurs portables et les tablettes, puissent être connectés à une station de bureau ou de bureau à domicile qui comprend un écran secondaire pour fournir une expérience informatique similaire à celle d'un ordinateur de bureau, ces dispositifs nécessitent toujours un ensemble supplémentaire de dispositifs d'entrée pour imiter un dispositif informatique de bureau ».

    « En outre, l'écran principal de dispositifs tels que les ordinateurs portables et les tablettes peut souvent ne pas être utilisé lorsque le dispositif est ancré à une station qui comprend un écran secondaire, ce qui ajoute une taille et un coût potentiellement inutiles à ces dispositifs informatiques portables. Les dispositifs informatiques décrits dans le présent document peuvent incorporer ou abriter un ou plusieurs composants informatiques dans un dispositif d'entrée afin de fournir une expérience informatique de bureau portable à tout endroit disposant d'un ou plusieurs écrans d'ordinateur. Par exemple, un utilisateur peut transporter un clavier qui abrite un ordinateur, au lieu de transporter un ordinateur portable complet ou une tour et un clavier ».

    Nom : der.png
Affichages : 1253
Taille : 161,1 Ko

    « Comme une certaine forme de dispositif d'entrée est souvent nécessaire pour interagir ou s'interfacer avec un dispositif informatique, l'inclusion de composants informatiques dans le boîtier ou l'enceinte d'un dispositif d'entrée peut éliminer le besoin d'ensembles redondants de dispositifs d'entrée et réduire le nombre de composants devant être transportés par l'utilisateur. En outre, le dispositif d'entrée peut éliminer les composants supplémentaires tels que les écrans, qui ne sont pas nécessaires lorsqu'ils sont utilisés avec un moniteur d'ordinateur autonome, réduisant ainsi les coûts et la taille ».

    En incluant les composants informatiques dans le clavier, Apple suggère que cela pourrait permettre à un utilisateur de transporter un seul appareil qui peut fournir une expérience informatique de bureau à n'importe quel endroit ayant un ou plusieurs écrans externes. Dans certains cas, l'appareil comprend un pavé tactile "couplé" au boîtier, tandis que dans d'autres, l'appareil est pliable et la zone du clavier comprend un "écran accessoire" affichant des graphiques, ou le clavier lui-même est affiché virtuellement à partir d'un projecteur contenu dans le boîtier.

    Le reste du brevet explore en détail diverses configurations de composants informatiques internes dans l'espace offert par le châssis du clavier. Rappelons qu'Apple a déjà déposé des demandes de brevet pour des claviers par le passé, dont un qui utilise un écran tactile similaire à la Touch Bar qui s'étend sur toute la surface du clavier, mais ce brevet est le premier à suggérer l'intégration d'un ordinateur complet dans le clavier lui-même.

    Comme pour toute demande de brevet, il est peu probable que la technologie apparaisse dans un produit prochainement, si tant est qu'elle apparaisse. Cependant, il offre un regard intéressant sur la façon dont Apple envisage les conceptions de Mac qui pourraient finalement remplacer ou être proposées aux côtés du Mac mini, qui permet aux utilisateurs d'apporter leurs propres écran, clavier et souris.

    Source : La demande de brevet d'Apple

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous du concept d'Apple ?
    La technologie décrite est-elle réellement nouvelle ? Apple peut-il prétendre à la breveter ?

    Voir aussi

    Apple condamné à payer 308,5 millions de dollars à Personalized Media Communications pour violation de brevet, lié à la gestion des droits numériques

    Apple fait breveter un moyen de diffuser du contenu en 3D sans les lunettes 3D, permettant d'afficher des images en 3D sur un iPhone ou un iPad

    Apple reconnu coupable de violation d'un brevet Qualcomm par un juge américain qui recommande l'interdiction d'importation de certains iPhones
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    chomeur
    Inscrit en
    avril 2015
    Messages
    636
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 77
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : chomeur
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : avril 2015
    Messages : 636
    Points : 1 368
    Points
    1 368
    Par défaut
    jour

    comment peuvent ils confondre innovation et agencement
    Plus vite encore plus vite toujours plus vite.

  3. #3
    Membre expert
    Profil pro
    undef
    Inscrit en
    février 2013
    Messages
    841
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Lot (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : undef

    Informations forums :
    Inscription : février 2013
    Messages : 841
    Points : 3 035
    Points
    3 035
    Par défaut
    Ça serait vraiment un marché de niche réservé aux Applefans d'autant que de plus en plus d'écrans embarquent un OS avec un mini desk prenant en charge des claviers bluetooth cheap mais relativement robustes par rapport aux claviers Apple.

  4. #4
    Membre expérimenté
    Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    décembre 2010
    Messages
    629
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2010
    Messages : 629
    Points : 1 700
    Points
    1 700
    Par défaut
    Mon Amstrad CPC6128 était donc en avance sur les Macs ? C'est Amstrad qui existe encore qui va pouvoir réclamer des royalties

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 09/11/2021, 16h31
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 20/11/2018, 13h22
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2010, 16h25
  4. Demande d'aide pour une requête
    Par arkzor dans le forum Requêtes
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/12/2004, 02h40
  5. Combien demander en "défraiements" pour une association
    Par Anne1969 dans le forum Association
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/09/2004, 12h01

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo