IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Périphériques Discussion :

Récupérer données disque dur Windows

Sujet :

Périphériques

Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    février 2022
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Par défaut Récupérer données disque dur Windows
    Bonjour à tous ,
    Je cherche en vain à récupérer le contenu sur un disque dur ayant subi un formatage, suite à de mauvaises manipulations.
    Je souhaiterais dans l'idéal récupérer mon Windows fonctionnel avec ses paramétrages et toutes ses données, ou dans un scénario moins idyllique récupérer seulement les données utilisateur que je mettrai sur un autre Windows déjà fonctionnel.

Première question : Est-il possible (si je récupère les données) de pouvoir faire redémarrer Windows comme si rien ne s'était passé ?
    J'entends par là copier l'arborescence complète des fichiers systèmes (C:\*) et par conséquent des fichiers utilisateur sur un autre disque et tenter de redémarrer (ce qui inclut certainement de réparer le BCD). Je pense personnellement que si l'on ne fait pas un clonage propre cela est impossible, il ne suffit pas de copier simplement l'arborescence complète du C:\ de Windows sur un autre disque pour avoir un système fonctionnel mais je n'en suis pas sûr. Qu'en pensez-vous ?

Pour récupérer mon Windows ou du moins ses données, j'ai essayé diverses techniques conseillé :

Testdisk
    Testdisk a réussi à trouver beaucoup de partitions supprimées, le souci est qu'elles se chevauchent (voir mon post sur le forum de Testdsik) j'ai tenté d'identifier celle qui abritait mon Windows et je l'ai définie comme principale, le souci est qu'elle n'est pas bootable.
    Nom : DeepSearchTestDiskDD.JPG
Affichages : 92
Taille : 87,3 Ko
    Testdisk m'annonce que le boot sector est "bad", mais que la sauvegarde est "OK" :
    - Il n'a pas réussi utiliser la sauvegarde : "Can't overwrite"
    - Il a réussi à récréer le boot sector, ils sont donc identiques mais selon Tesdisk sont "bad" :
    Visiblement j'ai un souci avec ma MFT...

R-Studio (Demo)
    Après une longue analyse bloc par bloc, R-Studio a réussi à visualiser les données, une grande partie, je pouvais aller dans le dossier System32, Users, Documents, Pictures et ouvrir une bonne partie des éléments (jpg, pdf, doc ...) ce qui me motive à poursuivre et à continuer mes investigations car je sais que les données sont toujours là !
    Pièce jointe 614445
    J'utilise l'outil en version démo et avant de l'acheter j'aurais souhaité tester toutes les possibilités (Testdisk arrive à faire des miracles, mais pour que je puisse récupérer les données avec Testdisk il faut que je répare le sommaire du disque : sa table de partition).

Chkdsk
    Vu sur de nombreux forums, cet outil Microsoft m'a souvent sauvé la mise en mode "chkdsk F: /f /r mais là il est coincé, quand je le lance il m'affiche : "Impossible de déterminer la version de l'état et du volume".
    Je dois préciser que la partition est vue comme étant en RAW (problème de GPT ou de MFT) mais Windows détecte tout de même un système de fichiers NTFS.
    Nom : chkdsk.PNG
Affichages : 87
Taille : 11,3 Ko

Avez-vous d'autres idées s'il vous plaît ?

NB : Je sais qu'à ce niveau, aller voir un professionnel serait recommandé, seulement j'aimerai être capable de le faire moi-même (car le problème est logiciel) et cela enrichit ma culture informatique. Si votre savoir peut éclairer ma lanterne je suis toute ouïe.

Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    décembre 2010
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

Informations forums :
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Bonjour

Il existe des utilitaires pour faire cela ---> https://www.wondershare.net/ad/fr/da...AaAm5WEALw_wcB
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

Discussions similaires

1. Réponses: 12
    Dernier message: 21/02/2021, 17h57
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 18/01/2016, 18h30
  3. Récupérer taille disque dur
    Par barbiche dans le forum Général Java
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/10/2007, 17h05
  4. Acceder a un disque dur windows
    Par kamouminator dans le forum Matériel
    Réponses: 6