IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Hardware Discussion :

La fin d’une ère : comment le Kremlin a sacrifié son secteur technologique pour envahir l’Ukraine


Sujet :

Hardware

  1. #161
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2021
    Messages
    1 026
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Drôme (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2021
    Messages : 1 026
    Points : 2 783
    Points
    2 783
    Par défaut
    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    déjà le gaz c'est assez facile de s'en passer en France, suffit de remplacer les chauffages et cuisinières par de l'électrique
    et fermer ces aberrations de centrales a gaz (et charbons)
    Je ne suis pas d'accord ; dans chaque logement avec chauffe-eau électrique que j'ai connu, c'était juste catastrophique, avec une consommation énorme pour très peu de chaleur, uniquement pour salle de bain/cuisine. Les chaudières à gaz sont clairement plus performantes (sur une chaudière performante, il suffit du niveau minimum pour chauffer l'eau correctement, radiateurs inclus). Quant aux radiateurs électriques, j'avais lu quelque part que la fin des radiateurs électriques en France permettrait de fermer dix réacteurs nucléaires...

    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    sinon pour le pétrole la France a déjà démontré (cea et universataire) qu'on peut fabriquer du carburant avec des algues, on est la 2ieme puissance maritime au monde, autant s'en servir.
    En revanche, je suis d'accord vis à vis du pétrole. Mais justement, il me semble que ce genre de technique fonctionne aussi pour le gaz.

    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    Ca c'est la solution à court terme, a long terme il faut développer l'éolien offshore ainsi que la force de la marée et produire de l'hydrogène pendant les pics pour alimenter les périodes de faible de production.
    Je sais pas si l'hydrogène sera intéressant pour les particuliers mais je ne doute pas qu'il remplacera le pétrole pour les locomotive diesel, bateaux et avions

    Le courant sera peut etre pas aussi bon marché qu'avant la crise covid, mais il sera toujours moins cher à produire que le prix actuel. En faite vu les tarifs actuel de l'énergie (du au magouille de l'Europe avec le marché de l'énergie), nationalisé et produire tous à 100% avec le solaire et l'éolien reviendrais moins cher.
    Par contre le tarif que EDF vends aux parasites (leclerc, cdiscount energie...) est toujours l'une des moins cher du monde, le prix de production n'a pas changé.
    Meme chose avec les pétroliers, le prix grimpe mais les couts de production de pétrole n'ont pas changé depuis la guerre en Ukraine, ca enrichit juste les actionnaires.
    Donc tant qu'a faire autant se débarasser de ces parasites et nationaliser l'énergie, les prix seront au moins constant et faible (pas forcément le plus faible du monde mais faible).
    C'est un peu ce que fait le président Mexicain actuel : https://fr.wikipedia.org/wiki/Andr%C...que_et_sociale

    Le problème, c'est que les politiciens français préfèrent être dépendant de puissances étrangère (merci la mondialisation !).

  2. #162
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par OrthodoxWindows Voir le message
    Je ne suis pas d'accord ; dans chaque logement avec chauffe-eau électrique que j'ai connu, c'était juste catastrophique, avec une consommation énorme pour très peu de chaleur, uniquement pour salle de bain/cuisine. Les chaudières à gaz sont clairement plus performantes (sur une chaudière performante, il suffit du niveau minimum pour chauffer l'eau correctement, radiateurs inclus). Quant aux radiateurs électriques, j'avais lu quelque part que la fin des radiateurs électriques en France permettrait de fermer dix réacteurs nucléaires...

    En revanche, je suis d'accord vis à vis du pétrole. Mais justement, il me semble que ce genre de technique fonctionne aussi pour le gaz.

    C'est un peu ce que fait le président Mexicain actuel : https://fr.wikipedia.org/wiki/Andr%C...que_et_sociale

    Le problème, c'est que les politiciens français préfèrent être dépendant de puissances étrangère (merci la mondialisation !).
    Juste pour la petit anecdote. Ici en Belgique nous avons depuis plusieurs années un manque chronique de réacteur nucléaire. Résultat des courses les boites EDF a racheté Luminus et Engie , Electrabel. Electrabel c'est l'equivalent d'EDF .

    Pour pousser le vice , la Belgique est entièrement dépendante de ces voisins ... Résultat chez nous on a inventé le "délestage" . Par exemple dans les environs de Tournai , a égale distance de Lille (chez vous en France) et Ath . Même des petites communes proche de Ath ici ou je suis. On peut couper plusieurs minutes / heures le courant pour faire du délestage car il n'y a pas assez de point de production Belge ...

    Énergétiquement la Belgique est fortement dépendante de la France .

  3. #163
    Membre expert
    Profil pro
    programmeur du dimanche
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    782
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : programmeur du dimanche
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 782
    Points : 3 366
    Points
    3 366
    Par défaut
    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    déjà le gaz c'est assez facile de s'en passer en France, suffit de remplacer les chauffages et cuisinières par de l'électrique
    et fermer ces aberrations de centrales a gaz (et charbons)

    sinon pour le pétrole la France a déjà démontré (cea et universataire) qu'on peut fabriquer du carburant avec des algues, on est la 2ieme puissance maritime au monde, autant s'en servir.

    Ca c'est la solution à court terme, a long terme il faut développer l'éolien offshore ainsi que la force de la marée et produire de l'hydrogène pendant les pics pour alimenter les périodes de faible de production.
    Je sais pas si l'hydrogène sera intéressant pour les particuliers mais je ne doute pas qu'il remplacera le pétrole pour les locomotive diesel, bateaux et avions
    "C'est facile"

    Alors, il y a un juge de paix dans l'énergie, c'est l'eROI, c'est à dire combien d'énergie il faut dépenser pour extraire de l'énergie.
    Nom : 150-eroi-07.jpg
Affichages : 1289
Taille : 24,8 Ko

    Je ne connais pas l'eROI de la production d'hydrocarbure à partir d'algues, mais si c'était génial, on ne payerait peut être pas de grandes démocraties comme la Russie, les Saoudiens, l'Iran etc pour en acheter.
    Pour le bioéthanol c'est autour de 1. Ca signifie qu'il faut consommer ± 1L de carburant fossile pour produire 1L de bioéthanol en cycle complet (quand on a compté le transport, le métal du tracteur, les engrais etc.)

    L'éolien, c'est mieux, surtout offshore. Mais il faut compter l'intermittence. Eolien : ROI de 16 à la sortie, mais juste 3,9 avec le stockage . Le pétrole historique c'était à 100 (mais les gisement non conventionnels c'est peut être <5). Le nucléaire REP c'est 75. L'intermittence de l'éolien est si ingérable que tous les pays équipés d'éoliens ne gèrent l'intermittence qu'avec leurs voisins, ou en allumant des centrales thermiques notamment à gaz. Pour mémoire, c'est la transition allemande du nucléaire vers l'éolien qui a rendu l'Europe si dépendante du gaz (et qui tire les prix du gaz) : les Allemands allument les centrales à gaz quand il n'y a pas de vent (idem en Espagne).

    Alors OK, dans le futur, peut être qu'on fabriquera du H2 avec l'éolien, mais à quel prix ? Le rendement de la conversion est catastrophique (genre 25%). Sachant que l'éolien nécessite énormément de ressources minérales à cause de son faible eROI (métaux+++) on risque juste de ne pas avoir assez de ressources pour construire un parc éolien énorme pour en plus produire énormément d'H2. L'éolien c'est beau, mais c'est des mines à ciel ouvert pour les construire.

    Alors je sais que ça ne plaît pas aux occidentaux, mais juste pour des questions d'eROI et de production non-intermittente, on ne coupera pas au nucléaire, ou sinon la chute du niveau de vie sera brutale. Attention , je ne dis pas que le nucléaire est propre (rien ne l'est), ni que le mix du futur sera nucléaire (il faudra de l'éolien juste parce que c'est plus rapide à construire.)

    Là, on a un mini-choc énergétique parce qu'il y a une spéculation sur le marché de l'énergie (à savoir la Russie n'a pas encore coupé les vannes). Mais les pétroliers annoncent que dans les 5-10 ans, les 4/5 des fournisseurs de pétrole de l'€ entreront en contraction rapide de leur production : là ça va faire vraiment mal si tout ce qui est électrisable ne l'est pas déjà.

    PS : les usines marée-motrices c'est très bien, mais s'il y en a 2 dans le monde, c'est pour la même raison qu'on ne construit plus beaucoup de barrages : il faut un site géologique exceptionnel, et les bons sites sont déjà équipés.

  4. #164
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    1 408
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 1 408
    Points : 5 572
    Points
    5 572
    Par défaut
    Citation Envoyé par Fagus Voir le message
    Alors OK, dans le futur, peut être qu'on fabriquera du H2 avec l'éolien, mais à quel prix ? Le rendement de la conversion est catastrophique (genre 25%). Sachant que l'éolien nécessite énormément de ressources minérales à cause de son faible eROI (métaux+++) on risque juste de ne pas avoir assez de ressources pour construire un parc éolien énorme pour en plus produire énormément d'H2. L'éolien c'est beau, mais c'est des mines à ciel ouvert pour les construire.

    Alors je sais que ça ne plaît pas aux occidentaux, mais juste pour des questions d'eROI et de production non-intermittente, on ne coupera pas au nucléaire, ou sinon la chute du niveau de vie sera brutale. Attention , je ne dis pas que le nucléaire est propre (rien ne l'est), ni que le mix du futur sera nucléaire (il faudra de l'éolien juste parce que c'est plus rapide à construire.)

    Là, on a un mini-choc énergétique parce qu'il y a une spéculation sur le marché de l'énergie (à savoir la Russie n'a pas encore coupé les vannes). Mais les pétroliers annoncent que dans les 5-10 ans, les 4/5 des fournisseurs de pétrole de l'€ entreront en contraction rapide de leur production : là ça va faire vraiment mal si tout ce qui est électrisable ne l'est pas déjà.

    PS : les usines marée-motrices c'est très bien, mais s'il y en a 2 dans le monde, c'est pour la même raison qu'on ne construit plus beaucoup de barrages : il faut un site géologique exceptionnel, et les bons sites sont déjà équipés.
    l'important c'est pas le rendement mais le prix de production, si on peut produire du carburant < 2€/l et sans la menace des spéculateurs c'est bon.

  5. #165
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    1 408
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 1 408
    Points : 5 572
    Points
    5 572
    Par défaut
    Citation Envoyé par Fagus Voir le message
    Je ne connais pas l'eROI de la production d'hydrocarbure à partir d'algues, mais si c'était génial, on ne payerait peut être pas de grandes démocraties comme la Russie, les Saoudiens, l'Iran etc pour en acheter.
    on choisis juste la solution de facilité.
    Comme quand toi tu achète du surgelé alors qu'au final ca te couterais moins cher de cuisiner toi meme. Nos politiciens sont des paresseux incapable de concevoir une politique de long terme.

    Staline et Mao on transformé un pays de paysans en puissance mondial en meme pas 1 décennie, De Gaulle à transformer un pays de paysans en puissance nucléaire et spatial en moins d'une décennie aussi.
    c'est juste une question d'ambition.

  6. #166
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    1 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 1 264
    Points : 4 058
    Points
    4 058
    Par défaut
    Une piste pour réduire la dépendance serait d'accélérer la recherche et l'innovation sur l'hydrogène :
    - mélanger 10% d'hydrogène au gaz de ville, c'est fait en Allemagne depuis plus de 10 (voir Arte Xenius)
    - développer les transports lourds à l’hydrogène (camion, bus, train, ...)

    Autre axe que je trouve intéressant mais pour le moment ce n'est pas rentable, ça serait de stocker l'électricité chez soi (mais les batteries, de voiture généralement, sont hors de prix)

  7. #167
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonsoir,

    Citation Envoyé par smarties Voir le message
    Une piste pour réduire la dépendance serait d'accélérer la recherche et l'innovation sur l'hydrogène :
    - mélanger 10% d'hydrogène au gaz de ville, c'est fait en Allemagne depuis plus de 10 (voir Arte Xenius)
    - développer les transports lourds à l’hydrogène (camion, bus, train, ...)

    Autre axe que je trouve intéressant mais pour le moment ce n'est pas rentable, ça serait de stocker l'électricité chez soi (mais les batteries, de voiture généralement, sont hors de prix)
    J'ajouterai aussi :

    - combustible à partir des boues issues des stations d'épurations
    - combustible avec un système d'échappement fermé avec cuve collectrice de particule qui liquéfie le tout ... pour en refaire du carburant

  8. #168
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    1 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 1 264
    Points : 4 058
    Points
    4 058
    Par défaut
    Il y a aussi la bio-méthanisation (des dômes gris/vert que l'on aperçoit dans la campagne :
    - traitement des déchets verts locaux (rayon de 30km)
    - production de méthane
    - possibilité de développer un réseau de chaleur sur une commune proche
    - peut être que l'on peut aussi produire un peu d'électricité

    Il y a a aussi en montagne, la création de lacs artificiels sur 2 niveaux : quand il fait beau, le lac le plus bas est pompé en utilisant une énergie renouvellable (solaire, éolien, ...) pour remplir le plus haut et quand le temps est mauvais on vide le lac le plus eau en passant par des turbine pour produire de l'électricité. ( https://www.lemondedelenergie.com/st...ue/2022/01/03/ )

    Bref, on a plusieurs solutions à petite/moyenne échelle.

  9. #169
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Madmac
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    1 685
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Alimentation

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 1 685
    Points : 1 376
    Points
    1 376
    Billets dans le blog
    7
    Par défaut
    Citation Envoyé par edenx Voir le message
    @chrtophe : C'est plutôt Taiwan non ? Bon après c'est vrai que la Chine veut l'annexer mais c'est pas encore fait
    Avec un enlisement en Ukraine, Biden est en train d'ouvrir la porte à cette invasion.

  10. #170
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Madmac
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    1 685
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Alimentation

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 1 685
    Points : 1 376
    Points
    1 376
    Billets dans le blog
    7
    Par défaut
    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    la Russie possède au moins 80% des éléments du tableau mendeleïev à l'échelle industriel. Plus le gaz et le pétrole et enfin une réserve énorme de terre cultivable.
    Au hasard la Russie est un gros fournisseur de palladium et de néon, j'ai hâte de voir la tronche de tsmc, samsung et intel
    ceux qui ont plus à perdre c'est l'occident, pas la Russie, la Russie est déjà indépendante et n'a pas besoin du reste du monde pour vivre. J'ai hâte de voir comment on va se chauffer au prochain hiver
    L’Allemagne sera le 1er pays a supplier poutine, et sans le blé russe, macron va devoir expliquer pourquoi le prix du pain augmente (encore) en France.

    Toute cette histoire montre juste l'impuissance et l'inutilité de l'UE, de l'otan et de l'onu. Si vous voulez vraiment faire pression aux russes, faut sortir l'arme atomique, les pressions économique c'est du pipo.
    Comme je le craignais, le HTTPS est devenu un outil de censure. Et pour éviter cette censure. la Russie va émettre ces propres certificats. Et c'est une idée qui devrait être la norme pour tous les pays. Avec un modèle différent pour les transactions financières.


  11. #171
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Madmac
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    1 685
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Alimentation

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 1 685
    Points : 1 376
    Points
    1 376
    Billets dans le blog
    7
    Par défaut
    Citation Envoyé par TotoParis Voir le message
    Nous voyons ce que nous subirions si la France faisait la guerre à un autre pays et que cela était considéré comme illégitime : plus de biens & services Apple, idem côté Microsoft, et comme beaucoup trouvent super intelligent d'utiliser le Cloud US...
    Ou si elle refusait la partiton d'un territoire comme Marseille par exemple ....

  12. #172
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Madmac
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    1 685
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Alimentation

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 1 685
    Points : 1 376
    Points
    1 376
    Billets dans le blog
    7
    Par défaut
    Citation Envoyé par TotoParis Voir le message
    Les acteurs de l'Open Source ont-ils une position sur ce type de problème ?
    La réponse devrait-être: La neutralité !

  13. #173
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Madmac
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    1 685
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Alimentation

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 1 685
    Points : 1 376
    Points
    1 376
    Billets dans le blog
    7
    Par défaut
    Citation Envoyé par walfrat Voir le message
    Et bien dis nous comment tu fais pour punir efficacement un gouvernement sans impacter les citoyens ? Une idée au moins ?

    Non parce qu'a part un assassinat, je vois pas quelque chose d'autres qui pourrait effleurer Poutine que des sanctions économiques qui foutent le bordel a tous les niveaux de l'état, y compris le peuple russe et aussi ses potes milliardaires.
    Avant de se poser cette question. La première question devrait-être: Est-ce que cela sert les intérêts de MON pays. La deuxième devrait-être: Est-ce que cela va amélioré les choses à long terme? Avant de répondre, penser à l'Irak et la Libye ...

    Biden est vraiment sénile. Et dans son esprit, l'URSS existe toujours.

  14. #174
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Madmac
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    1 685
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Alimentation

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 1 685
    Points : 1 376
    Points
    1 376
    Billets dans le blog
    7
    Par défaut
    Citation Envoyé par OrthodoxWindows Voir le message
    Je suis d'accord ; l'expérience montre qu'un outil/service qui censure est souvent irrespectueux vis-à-vis des données d'utilisation.
    Irrespectueux ou avec des problèmes financiers?

    Je crois qu'il est un peu naîf de croire que l'on peut-avoir ces services gratuitements. Il faut réimaginer le concept en intégrant la publicité ou autre chose comme outil de financement.

  15. #175
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2021
    Messages
    1 026
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Drôme (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2021
    Messages : 1 026
    Points : 2 783
    Points
    2 783
    Par défaut
    Citation Envoyé par Madmac Voir le message
    Irrespectueux ou avec des problèmes financiers?

    Je crois qu'il est un peu naîf de croire que l'on peut-avoir ces services gratuitements. Il faut réimaginer le concept en intégrant la publicité ou autre chose comme outil de financement.
    Je sais, mais je parlais d'un "profile type" de service.
    Censure politique "bien-pensante" + censure puritaine (genre conditions d'utilisation différente pour les moins de 18 ans) + télémétrie avec revente des données d'utilisation + portes dérobées pour la NSA et consorts.

  16. #176
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Patrick Ruiz
    Homme Profil pro
    Redacteur web
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    1 837
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Redacteur web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 1 837
    Points : 51 403
    Points
    51 403
    Par défaut Les IT de Russie partent en raison de leur sevrage des services en ligne via lesquels ils gagnent leur vie
    Les professionnels de l’IT de Russie partent du pays en raison de leur sevrage des services en ligne via lesquels ils gagnent leur vie
    Selon l’Association russe des communications électroniques

    Entre 50 000 et 70 000 professionnels russes de l'informatique ont quitté le pays ces dernières semaines et d'autres prévoient de suivre. C’est ce qui ressort d’un récent rapport de l'Association russe des communications électroniques. Les concernés évoquent leur sevrage des services en ligne au travers desquels ils gagnent leur vie. Quel impact pourrait avoir cet exode sur la filière occidentale des technologies de l'information ?

    L’exode est la résultante des sanctions occidentales en représailles contre l’opération militaire russe en Ukraine. L'évaluation de la situation par l'Association suggère qu'une deuxième vague de 100 000 professionnels des technologies de l’information partira du pays en avril.

    Le tableau fait suite à des plaintes desdits professionnels de leur impossibilité de sortir du pays en raison des sanctions à leur encontre au travers des réseaux Visa et Mastercard : « Ici Alex au nom de la communauté informatique russe (plus de 40 000 personnes). Veuillez lire notre message.

    L'arrêt des transactions Visa et Mastercard à l'étranger va bloquer des milliers de spécialistes en informatique au sein du régime. Ces personnes tentent actuellement de fuir le pays.

    Au cours des deux derniers jours, nous avons reçu plus de 300 CV, ce qui nous a permis de mettre ces personnes en contact avec plus de 30 organisations d'Europe, des États-Unis, du Canada, d'Inde, de Turquie, des Émirats arabes unis et d'autres pays afin de les aider à se relocaliser de toute urgence. La plupart des personnes à la recherche d'une relocalisation sont des Ukrainiens de nationalité qui vivent en Russie.

    Beaucoup de ces personnes comptent sur les maigres économies qu'elles ont encore sur leurs cartes bancaires, car beaucoup ont été licenciées au cours de la semaine dernière. Il est pratiquement impossible d'obtenir de l'argent liquide en ce moment, même à Moscou.

    Ces personnes ne seront pas en mesure d'acheter des billets pour sortir. Ceux qui ont déjà pris l'avion ne pourront pas se financer, car beaucoup dépendent encore de sources de revenus russes et essaient de travailler à distance tout en cherchant un autre emploi.

    Moi et d'autres administrateurs de communautés vous supplions pratiquement, de la part de toutes nos communautés informatiques, de reconsidérer cette décision, ou de nous donner plus de temps. »

    Nom : 1.png
Affichages : 9094
Taille : 60,2 Ko

    Le gouvernement russe pour sa part réagi à l’exode de ses cerveaux par des mesures telles que des prêts hypothécaires à faible taux d'intérêt pour les travailleurs du secteur afin aider les entreprises technologiques russes à attirer et à conserver leur personnel. Le gouvernement russe envisage en sus de créer des versions locales de technologies importées que les Russes ne peuvent plus acheter. Le post de l'Association indique que les entreprises russes ont accepté de financer de façon conjointe de tels efforts dans 20 industries et d'acheter les produits résultants afin d'accélérer les efforts de substitution des importations. Android est au centre de l'attention en raison de son ouverture. L’attention sur le système d’exploitation open source est motivée par les craintes qu'Apple ne verrouille tous les iPhone en Russie.

    Source : RAEC

    Et vous ?

    Connaissez-vous des développeurs bloqués en Russie à cause des sanctions de Visa et Mastercard contre ledit pays ? Partagez vos anecdotes
    Quel impact pensez-vous que cet exode des professionnels russes des technologies de l'information aura-t-il sur la filière en Occident ?

    Voir aussi :

    Le bitcoin vaut moins que le coût d'extraction, selon J.P. Morgan, le coût de revient moyen pondéré d'un bitcoin étant estimé à environ 4060 $
    La cryptomonnaie de Facebook, une opportunité de 19 milliards de dollars de revenus et une nouvelle affaire autre que la publicité, selon Barclays
    La majorité du marché de bitcoin est une tromperie, 95 % du volume des échanges de cette monnaie étant truqué, selon une nouvelle étude
    Cryptomonnaie : le crash du marché laisse des entreprises en faillite dans son sillage, des développeurs étant privés de financement supplémentaire
    L'État de New York approuve deux cryptomonnaies liées au dollar : deux nouveaux stablecoins à la suite du TrueUSD aux États-Unis
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  17. #177
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    907
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 907
    Points : 2 814
    Points
    2 814
    Par défaut
    La Russie ne force donc pas les russes qui veulent partir à rester ? Ou il préfère peut-être les voir partir plutôt que de devenir une menace intérieur ?

  18. #178
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    1 778
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 1 778
    Points : 5 714
    Points
    5 714
    Par défaut
    Mouais... Ok, c'est la mode de cracher sur la Russie mais cela n'empêche pas d'avoir une vision réelle de la situation.

    1. L'article en russe dit "По оценкам Ассоциации электронных коммуникаций (РАЭК) на основе открытых источников и профессиональных сообществ, примерно 50–55 тыс. ИТ-специалистов решили покинуть страну." Traduction: "L'Electronic Communications Association (RAEC) estime, sur la base de sources ouvertes et de communautés professionnelles, qu'environ 50 000 à 55 000 professionnels de l'informatique ont décidé de quitter le pays."

    50 à 55 000, ce n'est pas 70 000!


    2. L'article y parle de départ déjà en 2020 et 2021. Ces chiffres ne sont donc pas la conséquence immédiate de la guerre en Ukraine qui a débuté il y a moins d'un mois.


    3. Quelles sont les sources? " sur la base de sources ouvertes et de communautés professionnelles" = une estimation au doigt mouillé!


    4. Surtout un élément manque: La Russie compte combien de professionnels IT? Si je me fie à la répartition selon les professions CITP-08 d'un pays occidental, les professions intellectuelles et scientifiques représentent 25% de la population active.

    Petite estimation:
    La population active russe = 72 mio. Comme il est de bon ton d'être anti-russe, on va dire que c'est un pays arriéré qui ne possède que 10% de professions intellectuelles et scientifiques, on arrondit à 7 mio. Combien de professionnels intello sont dans l'IT? A la louche, un bon 50%, donc 3,5 millions!!!

    Il y aurait donc 50 000 IT sur 3,5 mio qui auraient quitté la Russie?

    J'ai pas l'impression que cela va empêcher le sieur Poutine de dormir...

  19. #179
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Septembre 2014
    Messages
    605
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2014
    Messages : 605
    Points : 1 446
    Points
    1 446
    Par défaut
    Citation Envoyé par walfrat Voir le message
    La Russie ne force donc pas les russes qui veulent partir à rester ? Ou il préfère peut-être les voir partir plutôt que de devenir une menace intérieur ?
    Les menaces intérieures, le régime russe sait les gérer, pas comme chez nous avec la Corse ou certains autres départements.
    Avant de donner des leçons de propreté aux autres, il faut avoir les fesses propres, comme disait ma grand-mère.

    17mn et 58 sec d'analyse très fine de la situation actuelle en Ukraine et en Russie : Vladimir Fédorovski évoque une possible crise "apocalyptique" et une "guerre mondiale"



    (si après ça vous déprimez...)

    Et un peu de lecture pour les camarades lecteurs : https://livre.fnac.com/a16803194/Vla...e-et-l-ukraine

  20. #180
    Membre confirmé Avatar de nl.smart
    Homme Profil pro
    ouvrier
    Inscrit en
    Avril 2019
    Messages
    155
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : ouvrier
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2019
    Messages : 155
    Points : 534
    Points
    534
    Par défaut Je ne me connaissais pas cette nationalité
    Bonjour,

    Je ne sais pas si c'est une chance, mais je viens de me rendre compte que je vivais en Russie, ben oui, je vis déjà sans les entreprises de la tec citées dans l'article.

    sur ce, je retourne dans les bois, là où la vie est réelle, sans mensonges, sans manipulations, sans moutons, sans big brother...

Discussions similaires

  1. Créer une liste de courses
    Par Roudoudou76 dans le forum Excel
    Réponses: 16
    Dernier message: 06/04/2022, 22h33
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 16/10/2021, 02h02
  3. Ressortir des données uniques d'une liste de course
    Par Bruno_C dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/07/2017, 09h26
  4. Gérer une liste de courses à faire
    Par Roucoulette dans le forum Modélisation
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/12/2010, 23h45

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo