IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Hardware Discussion :

La Russie saisit 100 millions de dollars de Google pour financer la propagande soutenant la guerre


Sujet :

Hardware

  1. #181
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Bruno
    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    1 925
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 1 925
    Points : 37 451
    Points
    37 451
    Par défaut La Russie accorde un sursis militaire aux professionnels des hautes technologies
    La Russie accorde un sursis militaire aux professionnels des hautes technologies
    des incitations financières sont proposées pour rester en Russie

    Un texte octroyant un sursis de l’armée aux informaticiens est actuellement en préparation au gouvernement, a indiqué récemment le ministère du Développement numérique. Il est également prévu de proposer aux informaticiens des incitations financières pour rester en Russie. Ce ministère a exprimé son opposition ferme à toute mesure leur interdisant de quitter le territoire, indiquant que « de telles mesures peuvent entraîner une augmentation de l’exode des spécialistes et avoir un effet destructeur sur l’industrie dans son ensemble ».

    « Nos spécialistes sont très appréciés sur le marché mondial de l’informatique. Nous devons leur offrir des conditions de travail décentes et compétitives, et ne pas entraver leur mobilité ou leur emploi dans des entreprises étrangères », avait ajouté le ministère. La crainte d’une mobilisation générale des hommes russes serait à l’origine de la ruée à l’étranger dans les jours ayant suivi le début de l’offensive en Ukraine. Parmi les Russes réfugiés à l’étranger, il y a de très nombreux informaticiens. Les autorités russes craignent de perdre ce vivier de compétences.

    Nom : ITB.png
Affichages : 3419
Taille : 271,8 Ko

    Le mois dernier, 30 000 employés de l'industrie informatique en Russie ont signé une pétition contre l'opération militaire russe en Ukraine. JetBrains, l’éditeur de logiciels pour développeurs, dont les fondateurs sont d’origine russe avait lancé le bal. Son positionnement a certainement fait écho et motivé les 30 000 employés de la filière des technologies en Russie qui ont signé la pétition contre l’opération militaire russe en Ukraine.

    « Nous, employés de l'industrie informatique russe, sommes catégoriquement contre une action militaire en Ukraine initiée par les forces armées de la Fédération de Russie. Nous considérons que toute démonstration de force conduisant au déclenchement d'une guerre est injustifiée et nous demandons l'annulation des décisions qui pourraient inévitablement entraîner des pertes humaines dans les deux camps », peut-on lire dans la lettre ouverte des représentants de l'industrie informatique russe contre l'opération militaire en Ukraine.

    « Nos pays ont toujours été proches l'un de l'autre. Et aujourd'hui, nous sommes inquiets pour nos collègues, amis et parents ukrainiens. Nous sommes inquiets et moralement oppressés par ce qui se passe actuellement dans les villes d'Ukraine. Dans notre travail, nous fabriquons les meilleurs produits, le meilleur service, et nous faisons sincèrement tout pour rendre les solutions informatiques russes fières. Nous voulons que notre pays soit associé non pas à la guerre, mais à la paix et au progrès. »

    La semaine dernière, l'Association russe des communications électroniques a annoncé que les professionnels de l'IT de Russie partaient du pays en raison de leur sevrage des services en ligne via lesquels ils gagnent leur vie. Entre 50 000 et 70 000 professionnels russes de l'informatique ont quitté le pays le mois dernier et d'autres prévoient de suivre. C’est ce qui ressort du rapport de l'Association russe des communications électroniques. Les concernés évoquent leur sevrage des services en ligne au travers desquels ils gagnent leur vie.

    L’exode est la résultante des sanctions occidentales en représailles contre l’opération militaire russe en Ukraine. L'évaluation de la situation par l'Association suggère qu'une deuxième vague de 100 000 professionnels des technologies de l’information partira du pays en avril. Les spécialistes de l’IT de Russie ont fait l’état des lieux de leur filière suite aux sanctions de Visa et Mastercard pour leur signifier qu’elles les empêchent de partir du pays ou de subvenir à leurs besoins pour ceux qui y sont parvenus puisque dépendant de leurs avoirs sur cartes bancaires.

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Voir aussi :

    30 000 employés de l'industrie informatique en Russie signent une pétition contre l'opération militaire russe en Ukraine et rejoignent un mouvement dont la liste des adhérents va croissant

    Les professionnels de l'IT de Russie partent du pays en raison de leur sevrage des services en ligne via lesquels ils gagnent leur vie, selon l'Association russe des communications électroniques

    Deux développeurs Python Core restent en Ukraine, comme beaucoup de jeunes programmeurs masculins

    Les spécialistes de la filière IT de Russie adressent une lettre ouverte à Visa et Mastercard, pour leur signifier que leurs sanctions les empêchent de partir du pays ou de subvenir à leurs besoins

  2. #182
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Patrick Ruiz
    Homme Profil pro
    Redacteur web
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    2 058
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Redacteur web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 2 058
    Points : 55 936
    Points
    55 936
    Par défaut Un développeur de jeux russe demande aux gamers de « hisser le drapeau pirate » pour contourner les sanctions
    Un développeur de jeux russe demande aux gamers de « hisser le drapeau pirate » suite à la décision du gouvernement russe de légaliser le piratage de logiciels
    Pour contourner les sanctions

    Les joueurs russes n'ont désormais plus la possibilité d'acheter des jeux sur la plupart des grandes plateformes dédiées en raison des sanctions prises à l'encontre du pays en représailles à l’opération militaire russe en Ukraine. Le développeur russe à l'origine du jeu indépendant Loop Hero encourage les clients russes à « hisser le drapeau pirate » pour s’approprier des copies du titre. La manœuvre fait suite à la décision du gouvernement russe de légaliser le piratage de logiciels afin de contourner les multiples sanctions dont le pays est victime.

    La Russie est sur le coup de nombreuses sanctions : la chaîne d'information russe RT (Russia Today) a dû se retourner vers la plateforme de vidéo en ligne Rumble sur laquelle elle poursuivra ses diffusions. Google a procédé au blocage des applications mobiles liées à RT et Sputnik sur sa boutique d’applications Play en Europe, les spécialistes de la filière IT ne peuvent subvenir à leurs besoins en raison des restrictions imposées par Visa et Mastercard, etc. Red Hat a interrompu ses ventes et services en Russie et en Biélorussie, etc.

    « En ces temps difficiles, nous ne pouvons qu'aider tout le monde à hisser le drapeau pirate (avec le vpn) pour entrer en possession du jeu », commente-t-il après avoir pris soin de publier un lien vers une copie du jeu sur un populaire tracker de torrents russe. Le développeur souligne en sus que les joueurs souhaitant offrir des dons doivent s'abstenir. « La vérité est que tout va bien pour nous. Envoyez ce soutien à votre famille et à vos amis en ce moment difficile », précise-t-il.

    Une décision qui fait suite à celle du gouvernement russe de légaliser le piratage de logiciels

    Le ministère russe du Développement économique a publié récemment un document qui présente en détail les différentes mesures qu'il entend mettre en place pour alléger les sanctions qui frappent l'État et les Russes.

    Le projet est intitulé "Plan d'action prioritaire pour assurer le développement de l'économie russe dans les conditions de pression des sanctions extérieures". Selon les autorités russes, si ces mesures sont adoptées, elles toucheront les titulaires de droits d'auteur, de brevets et de marques qui agissent contre les intérêts de la Russie. Le point 6.7.3 vise à résoudre le problème des sociétés étrangères qui révoquent ou qui refusent de délivrer des licences de logiciels. En l'état actuel de la législation, les logiciels sans licence sont illégaux, mais si les nouvelles mesures sont adoptées, dans certains cas, le piratage de logiciels deviendra non punissable.

    Nom : 3.png
Affichages : 10343
Taille : 215,5 Ko

    Concrètement, ces nouvelles mesures proposent "l'exonération de responsabilité pour l'utilisation de logiciels sans licence dans la Fédération de Russie, détenus par un titulaire de droits d'auteur de pays ayant soutenu les sanctions". « Annulation de la responsabilité pour l'utilisation de logiciels (SW) sans licence dans la Fédération de Russie, appartenant à un titulaire de droits d'auteur de pays ayant soutenu les sanctions », indique la mesure proposée. Tel qu'elle est rédigée, la proposition couvre à la fois la responsabilité civile et pénale (Code des infractions administratives et Code pénal de la Fédération de Russie).

    Elle indique également que tant que les sanctions sont en place, le piratage de logiciels pour lesquels il n'existe pas d'alternatives russes serait autorisé. L'on ne sait pas exactement comment cela pourrait se passer pour les services accessibles via le cloud, mais l'objectif global est de faciliter la transition de la Russie de la dépendance aux produits des sociétés étrangères vers des solutions développées dans le pays. Compte tenu de l'ampleur de cette entreprise, le piratage de logiciels risque de devenir la norme pour les années à venir. Les centres de recherches sur les technologies clés devraient être les cibles prioritaires.

    En outre, le point 6.7.1 du document propose l'introduction d'un mécanisme de licence obligatoire pour les programmes informatiques et les bases de données, donnant au gouvernement les "droits sur une invention, un modèle d'utilité, un dessin industriel en rapport avec des programmes informatiques, des bases de données, des topologies de circuits intégrés". La Russie a également un plan pour les importations parallèles, c'est-à-dire les produits importés d'un autre pays sans l'autorisation du propriétaire de la propriété intellectuelle. Ce plan devrait frapper durement les propriétaires de droit d'auteur et marques.

    Comme la Fédération devra importer beaucoup de choses sans autorisations officielles, le gouvernement russe envisage de supprimer la responsabilité en cas de violation des droits exclusifs, y compris les droits d'auteur et les marques. Par ailleurs, un parlementaire suggère de lever l'interdiction de RuTracker. En effet, vendredi dernier, le site d'information Gazeta.ru a rapporté que le politicien russe Dmitry Ionin avait suggéré que, face aux sociétés occidentales qui refusent de sortir de nouveaux films en Russie, les citoyens pourraient peut-être se tourner vers le tristement célèbre site de torrents RuTracker.

    Cela a donné lieu à des spéculations selon lesquelles RuTracker, qui est bloqué de manière "permanente" par les fournisseurs d'accès à Internet en Russie en raison de violations répétées des droits d'auteur, pourrait être débloqué pour servir les citoyens locaux. Les utilisateurs d'un FAI, MTS, ont par la suite signalé qu'ils pouvaient accéder au site, mais les raisons de ce déblocage ne sont pas claires. Un vérificateur de liste de blocage exploité par le groupe de défense des droits numériques Roskomsvoboda montre que les principaux domaines du site sont toujours bloqués.

    Source : réseau social VK

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous de ces mesures exceptionnelles de la Russie pour contourner les sanctions ?
    Quels pourraient être les impacts de ces mesures sur les entreprises ou sur le monde informatique en général ?

    Voir aussi :

    L'Ukraine acceptée au centre de cyberdéfense de l'OTAN, apprès le refus de l'ICANN de couper la Russie de l'Internet mondial

    La demande de l'Ukraine de couper la Russie de l'Internet mondial a été rejetée, le fonctionnement de l'Internet n'est pas politisé repond l'ICANN

    L'Ukraine fait pression pour débrancher la Russie d'Internet, les experts estiment que cela pourrait être un désastre

    Microsoft identifie et atténue de nouveaux malware ciblant l'Ukraine « en 3 heures », une opération qui aurait duré des semaines voire des mois il y a quelques années, selon le VP de la sécurité

    L'Ukraine affirme que son "armée informatique" a mis hors service des sites Web clés de la Russie, ce qui montre que la ligne de front cybernétique entre les deux pays s'intensifie

  3. #183
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Dirigeant
    Inscrit en
    Juin 2016
    Messages
    3 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Dirigeant
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2016
    Messages : 3 160
    Points : 66 295
    Points
    66 295
    Par défaut Le géant russe de l'Internet, Yandex, risque d'être à court de technologies vitales d'ici un an
    Le géant russe de l'Internet, Yandex, risque d'être à court de technologies vitales d'ici un an
    en raison des sanctions contre le pays

    Yandex, la société technologique russe omniprésente, qui a créé des produits allant du principal moteur de recherche du pays au plus grand service de covoiturage, serait de plus en plus touchée par les sanctions occidentales. Cette semaine, il est apparu que l'entreprise serait confrontée à une pénurie imminente de matériel, et qu'elle pourrait manquer de technologies vitales d'ici un an. Plusieurs cadres auraient déjà quitté la direction et le conseil d'administration de l'entreprise et divers problèmes auraient également commencé à se manifester sur ses marchés extérieurs.

    De nombreuses entreprises technologiques américaines et européennes ont quitté la Russie en guise de protestation depuis que Moscou a décidé d'envahir l'Ukraine le 24 février. Sur le plan national, cependant, Yandex et des dizaines d'autres entreprises technologiques russes sont dans la tourmente depuis le début du conflit. En particulier, le géant de la recherche en ligne Yandex doit désormais faire face à la censure de plus en plus sévère du Kremlin sur Internet et à une réaction négative sur ses principaux marchés étrangers. Interrogé sur les supposées difficultés de Yandex, un porte-parole de la société n'a pas voulu commenter le sujet.

    Selon deux personnes connaissant la situation, Yandex pourrait manquer de semiconducteurs nécessaires aux serveurs qu'elle utilise pour alimenter ses activités d'ici un an à 18 mois en raison des restrictions à l'importation. Les sanctions à double usage sur les technologies, qui ont des utilisations à la fois militaires et commerciales, auraient particulièrement touché la division de véhicules autonomes de Yandex. Les partenariats internationaux de la société s'effriteraient, deux membres du conseil d'administration auraient démissionné et son numéro deux, Tigran Khudaverdyan, a été contraint de se retirer après avoir été sanctionné par l'Union européenne.

    Nom : 000000080879.png
Affichages : 24021
Taille : 47,3 Ko

    La valeur boursière de la société s'est effondrée, passant d'un record de 31 milliards de dollars en novembre à 6,8 milliards de dollars après le début de l'invasion. L'UE a déclaré avoir ciblé Khudaverdyan, car ce dernier a assisté à une réunion au Kremlin le jour de l'invasion et en raison des actions de l'agrégateur d'informations Yandex. L'entreprise a été critiquée pour avoir supprimé les informations indépendantes en raison de la législation russe qui interdit de qualifier l'invasion de l'Ukraine d'autre chose que d'"opération militaire spéciale" sous peine d'amendes et de peines d'emprisonnement pouvant aller jusqu'à 15 ans.

    Pour plusieurs critiques, le coût de l'ignorance des ordres du Kremlin est élevé. La Russie a interdit les services Facebook et Instagram de Meta et qualifié leur activité d'"extrémiste" après qu'ils ont refusé de retirer du contenu. Google, filiale d'Alphabet, a déplacé son personnel hors de Russie en prévision d'une éventuelle fermeture dans le pays. Pour en revenir à la pénurie imminente de technologies vitales qui guette la société, les analystes estiment que le manque potentiel de serveurs pourrait tout affecter, de l'activité cloud et du moteur de recherche de Yandex au service de streaming Yandex Music et à la boutique en ligne Yandex Market.

    Cette année, ces entreprises pourraient être en mesure de consolider leurs positions parmi les leaders nationaux de leurs segments au cours de l'effondrement à venir qui pourrait amputer le PIB de la Russie d'environ 9 % cette année. Cependant, selon les sources, la situation serait difficile pour Yandex à un point où la société chercherait à se réincorporer sous la forme d'un partenariat afin de réduire l'exposition de ses employés aux sanctions, bien que les détails de la nouvelle structure n'aient pas encore été entièrement élaborés.

    Yandex serait également en pourparlers avec la société d'État VK (VKontakte), qui gère le plus grand réseau social de Russie, afin de vendre sa division d'information et la plateforme de médias sociaux Zen de la société. Une autre option serait de se séparer de la division de conduite autonome, Yandex Self-Driving Group. Ses véhicules autonomes auraient parcouru plus de 10 millions de kilomètres. Sa flotte de taxis a pris pied aux États-Unis et ses robots livrent de la nourriture sur une poignée de campus universitaires américains. Toutefois, l'entreprise aurait mis fin à ses activités aux États-Unis, notamment à son partenariat avec Grubhub, en mars.

    D'après les sources, la Russie pourrait se tourner vers la Chine, grand producteur de semiconducteurs, pour obtenir des puces et d'autres matériels technologiques dans le cadre des efforts déployés pour atténuer l'impact des sanctions. Mais à ce jour, la Chine n'a guère montré sa volonté de contourner les sanctions internationales, alors même qu'elle critique ces mesures comme étant préjudiciables aux relations commerciales avec son principal partenaire diplomatique. Au début du mois, la secrétaire d'État américaine au Commerce, Gina Raimondo, s'est engagée à appliquer vigoureusement les contrôles à l'exportation sur la Russie.

    Elle a déclaré que les États-Unis seraient sur leurs gardes face aux entreprises chinoises de semiconducteurs qui pourraient tenter de contourner les sanctions, bien qu'elle ait affirmé que rien ne prouve pour l'instant qu'elles cherchent à le faire. Dans un contexte de rejet généralisé des sociétés russes par les investisseurs à la suite de l'invasion, les actions de Yandex aux États-Unis sont gelées depuis début mars. Mardi, le service de presse Interfax a rapporté que le ministère russe de l'Économie travaille sur un moyen (un projet de loi) de radier de la cote les certificats de dépôt des sociétés négociées à l'étranger.

    Par ailleurs, la société a engagé des conseillers pour l'aider à mener les négociations avec les détenteurs d'obligations après la suspension de ses actions américaines, ce qui permet aux investisseurs de demander le remboursement intégral. Elle aurait déjà déclaré qu'elle n'avait pas l'argent nécessaire pour rembourser l'obligation de 1,25 milliard de dollars, qui est censée être échangeable contre des actions ordinaires.

    Enfin, la fuite des cerveaux est un autre facteur susceptible de compliquer la situation, les travailleurs russes du secteur des technologies cherchant de plus en plus à s'expatrier pour échapper à l'isolement économique croissant du pays. L'Association russe des communications électroniques estime qu'entre 70 000 et 100 000 spécialistes IT pourraient émigrer en avril. Le groupe a déclaré que ce chiffre s'ajoute à une première vague de 50 000 à 70 000 programmeurs qui ont déjà quitté le pays.

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous de la situation critique dans laquelle se trouve Yandex ?
    Pensez-vous que les sanctions pourraient entraîner la faillite du géant russe de l'Internet ?
    Selon vous, quelles options s'offrent à Moscou pour limiter les impacts des sanctions sur son industrie technologique ?

    Voir aussi

    La Russie accorde un sursis militaire aux professionnels des hautes technologies, des incitations financières sont proposées pour rester en Russie

    Un code de collecte de données dans des applications mobiles envoie les données des utilisateurs à la société russe Yandex, plus de 52 000 applications Android et iOS seraient concernées

    Des pirates informatiques russes ont scanné les systèmes des sociétés d'énergie et d'autres infrastructures critiques aux États-Unis, et constituent une menace "actuelle" pour la sécurité nationale

    L'Ukraine affirme avoir démantelé 5 fermes de bots de désinformation et saisi 10 000 cartes SIM, les autorités ukrainiennes attribuent ces fermes aux services spéciaux russes

  4. #184
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Dirigeant
    Inscrit en
    Juin 2016
    Messages
    3 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Dirigeant
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2016
    Messages : 3 160
    Points : 66 295
    Points
    66 295
    Par défaut La Russie interdit l'achat de logiciels étrangers pour les infrastructures critiques
    La Russie interdit l'achat de logiciels étrangers pour les infrastructures critiques
    y compris certaines infrastructures de télécommunications

    Le président russe Vladimir Poutine a signé mercredi une ordonnance stipulant qu'à partir du 31 mars 2022, les logiciels étrangers, tels que les applications autonomes ou les logiciels intégrés dans du matériel ou des équipements, ne pourront plus être achetés sans l'aval de Moscou. Cette mesure s'inscrit dans le cadre des efforts déployés par la Russie pour se sevrer des technologies étrangères, après que l'industrie technologique s'est jointe à l'effort de sanctions mondiales contre le pays et a suspendu les ventes ou restreint ses plateformes, produits et services en Russie.

    Depuis ce jeudi 31 mars 2022, aucune entreprise russe intervenant dans les infrastructures critiques et de télécommunications nationales ne peut acheter des technologies étrangères sans avoir reçu une autorisation spéciale du Kremlin. En effet, à la suite du soulèvement sans précédent des entreprises étrangères, principalement européennes et américaines, contre son incursion militaire en Ukraine, la Russie a ordonné aux organismes publics qu'ils doivent totalement cesser d'utiliser des applications étrangères à partir du 1er janvier 2025. L'on a appris toutefois qu'il y a certaines exceptions et que les importations parallèles sont autorisées.

    Les infrastructures critiques mentionnées par les agences de presses russes comprennent les systèmes d'information et les réseaux de télécommunication essentiels au fonctionnement des soins de santé, de l'industrie manufacturière, des communications, des transports, de l'énergie, du secteur financier et des installations municipales. Les nouvelles règles font partir d'une nouvelle ordonnance intitulée "Sur les mesures visant à garantir l'indépendance technologique et la sécurité des infrastructures d'information critiques de la Fédération de Russie". L'ordonnance a été signée par Poutine le mercredi 30 mars 2022 et est entrée en vigueur le jour suivant.

    Nom : dz.png
Affichages : 6541
Taille : 264,6 Ko

    La directive demande en outre aux agences gouvernementales russes de clarifier dans un délai d'un mois leurs besoins en logiciels liés aux principales infrastructures critiques et d'adopter des règles pour approuver l'achat de logiciels étrangers nécessaires. Elle demande également au gouvernement russe de former un groupe chargé de développer, de produire et de maintenir des logiciels et du matériel de confiance pour les projets d'infrastructures critiques. Enfin, elle donne six mois aux différents ministères pour adopter des mesures qui réduiront la dépendance de la Russie à l'égard des technologies étrangères (essentiellement occidentales).

    Ces mesures visent à promouvoir l'utilisation d'équipements radio et de télécommunications nationaux pour les sites d'infrastructures critiques et à mettre en place un régime de surveillance et de contrôle, tout en garantissant la disponibilité de personnel qualifié pour gérer les technologies de confiance prévues. Il faut rappeler que certains logiciels étrangers sont déjà devenus rares en Russie après que de nombreuses entreprises technologiques américaines et européennes ont suspendu leurs ventes pour protester contre la guerre de la Russie en Ukraine. La nouvelle directive du gouvernement devrait accélérer leur "éradication".

    Avant cela, en 2019, la Russie avait déjà adopté une loi interdisant la vente d'appareils électroniques, y compris les smartphones, les téléviseurs intelligents et les PC, qui n'étaient pas préinstallés avec des logiciels de fabrication russe. À l'époque, la Russie avait présenté la loi comme facilitant l'utilisation par les Russes ordinaires des gadgets qu'ils achètent. Par ailleurs, la Russie va autoriser les "importations parallèles" (un marché noir), c'est-à-dire l'importation de produits sans l'autorisation du détenteur de la marque, en réponse aux marques internationales qui ont retiré leurs produits en signe de protestation à l'invasion de l'Ukraine.

    Lors d'une réunion radiodiffusée mercredi, le Premier ministre Mikhail Mishustin a déclaré que l'objectif de l'adoption des produits du marché parallèle est de satisfaire la demande russe de marques qui ne peuvent être vendues dans le pays sans l'autorisation du détenteur des droits. Selon certaines sources, le service fédéral anti-monopole russe a déclaré que les règles qu'il a rédigées contribueront à promouvoir la concurrence et à faire baisser les prix en augmentant le nombre d'entreprises qui importent des marchandises. Cela intervient après que le pays a autorisé il y a peu le piratage de logiciels étrangers pour contourner les sanctions.

    Les produits approuvés pour l'importation parallèle peuvent inclure des marques de créateurs, des médicaments, des films, des émissions de télévision et des jeux ; il n'est pas certain que les logiciels, déjà très piratés, soient concernés.

    Source : L'ordonnance du Kremlin (PDF)

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous des nouvelles mesures prises par Moscou pour atténuer les sanctions ?
    Que pensez-vous de l'autorisation d'un marché parallèle par Moscou pour l'importation de produits sans l'autorisation du détenteur de la marque ?

    Voir aussi

    Un développeur de jeux russe demande aux gamers de « hisser le drapeau pirate » suite à la décision du gouvernement russe de légaliser le piratage de logiciels pour contourner les sanctions

    Microsoft identifie et atténue de nouveaux malware ciblant l'Ukraine « en 3 heures », une opération qui aurait duré des semaines voire des mois il y a quelques années, selon le VP de la sécurité

    La Russie accorde un sursis militaire aux professionnels des hautes technologies, des incitations financières sont proposées pour rester en Russie

  5. #185
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Ingénieur en génie logiciel
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    904
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur en génie logiciel
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 904
    Points : 2 571
    Points
    2 571
    Par défaut
    juste normal...

    les autres font déjà ça jusqu'à un certain niveau...

    reste à voir si c'est aussi pour le matériel, firmware, os... pour les ultra critique

  6. #186
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Graphic Programmer
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    1 585
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Graphic Programmer
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 1 585
    Points : 4 073
    Points
    4 073
    Par défaut
    ah parce qu'il peuvent ce le permettre ? il ont une industrie de ces composants ?
    ce que dit la russie prete a rire..

  7. #187
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonsoir,

    Un développeur de jeux russe demande aux gamers de « hisser le drapeau pirate » suite à la décision du gouvernement russe de légaliser le piratage de logiciels pour contourner les sanctions

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Essayer d'interdire à une catégorie d’accéder à tout (ici dans le domaine informatique) , quand ce "tout" est "obligatoire" d'utilisation pour interagir ... Pas étonnant que les russes envisagent de contourner les sanctions ... Pour utiliser quelque chose dont l'utilisation est sous monopole & licence quoi ...

    C'est comme ci demain on interdisait l'utilisation de la farine à un boulanger tout en contraignant celui ci à travailler ... Bah celui ci s'alimentera en farine de contre bande.

    Que pensez-vous de ces mesures exceptionnelles de la Russie pour contourner les sanctions ?
    Ah un moment il n'y a plus vraiment le choix ...

    Quels pourraient être les impacts de ces mesures sur les entreprises ou sur le monde informatique en général ?
    Que des entreprises ne puissent plus fonctionner ... On paralyserait ainsi des chaines logistiques. Se serait comme tenter d'entraver l'utilisation du telephone.

    Le géant russe de l'Internet, Yandex, risque d'être à court de technologies vitales d'ici un an en raison des sanctions contre le pays

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Yandex est très populaire en Russie , c'est l'équivalent du "Google" local. L'isolement de la Russie économique peut peser très lourd , au risque de faire couler la boite ... et de renforcer les Gafam chinois ...

    Que pensez-vous de la situation critique dans laquelle se trouve Yandex ?
    Comme dit plus haut, Yandex peut y laisser son existence ...

    Pensez-vous que les sanctions pourraient entraîner la faillite du géant russe de l'Internet ?
    Oui

    Selon vous, quelles options s'offrent à Moscou pour limiter les impacts des sanctions sur son industrie technologique ?
    Que l'occident arrête son délire ... car au final c'est l'occident lui même qui se tire une balle dans le pied. Les sanctions internationales vont surtout jeter Moscou dans les bras de la Chine.

    La Russie interdit l'achat de logiciels étrangers pour les infrastructures critiques y compris certaines infrastructures de télécommunications

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Les russes achèteront via des moyens détournés .

    Que pensez-vous des nouvelles mesures prises par Moscou pour atténuer les sanctions ?
    Continuer de faire du business , pour ne pas rendre le marché russe hors d'atteinte.

    Que pensez-vous de l'autorisation d'un marché parallèle par Moscou pour l'importation de produits sans l'autorisation du détenteur de la marque ?
    L'Iran le fait déjà ... des marques d’électroménagers sont censées être sous embargo ... Pour via des moyens détournées elles arrivent encore la bas. La décision de Moscou sert surtout à continuer d'alimenter les rayons des magasins.

    Faut arrêter de prendre les russes pour des idiots . C'est interdit ? Pas de problème, les russes sont les rois de magouille pour avoir ce qu'ils ont besoin.

  8. #188
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    188
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 188
    Points : 536
    Points
    536
    Par défaut
    Citation Envoyé par sanderbe Voir le message
    Faut arrêter de prendre les russes pour des idiots . C'est interdit ? Pas de problème, les russes sont les rois de magouille pour avoir ce qu'ils ont besoin.
    Et oui, c'est pour ça qu'ils finiront par en avoir marre des délires impérialistes de neuneu, qui ne leurs amènent que des emmerdes inutiles Bien sûr qu'ils s'en sortiront, mais à quel prix?

  9. #189
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    1 103
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 1 103
    Points : 2 650
    Points
    2 650
    Par défaut
    Vous croyez que Poutine va acheter des routeurs de coeurs de réseaux aux chinois ?
    C'est histoire de savoir si lui leurs fait confiance.

    Par contre une alliance russo-chinoise me semble compliqué sur le long terme.

    Poutine est trop fier pour se subordonner à qui que ce soit, les chinois économiquement sont plus puissants et ne vont pas accepter de porter à bouts de bras l'économie russe sans vrais contreparties, ou que la guerre plombe leurs affaires.
    Ils ont besoins des russes pour l'armement en ce moment, mais ils développent le leur en copiant le matériel russe.

    C'est pour moi une alliance de circonstance

  10. #190
    Communiqués de presse

    Femme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Mai 2018
    Messages
    2 135
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 34
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2018
    Messages : 2 135
    Points : 158 406
    Points
    158 406
    Par défaut Intel met fin à toutes ses activités commerciales en Russie, en raison de l'invasion de l'Ukraine.
    Le fabricant américain de puces Intel a annoncé mardi soir qu'il avait suspendu toutes ses opérations commerciales en Russie, après avoir suspendu toutes les livraisons dans le pays le mois dernier

    Le fabricant américain de puces Intel a annoncé mardi soir qu'il avait suspendu toutes ses opérations commerciales en Russie, rejoignant ainsi les autres entreprises technologiques qui se sont retirées du pays en raison de l'invasion de l'Ukraine.

    Intel avait déjà suspendu toutes ses livraisons à ses clients en Russie et au Belarus le mois dernier, après que le gouvernement américain eut émis des sanctions radicales empêchant l'exportation de technologies vers ces pays.

    Avec cette annonce, Intel met fin à toutes ses opérations commerciales dans le pays, ce qui inclut 1 200 employés situés en Russie.

    "Intel continue de se joindre à la communauté mondiale pour condamner la guerre de la Russie contre l'Ukraine et appeler à un retour rapide à la paix", a annoncé Intel dans un communiqué de presse mardi soir.

    "Avec effet immédiat, nous avons suspendu toutes les opérations commerciales en Russie. Cela fait suite à notre décision antérieure de suspendre toutes les livraisons aux clients de Russie et de Biélorussie."

    Intel indique qu'elle s'efforce de soutenir tous ses employés russes pendant la fermeture et qu'elle a mis en place des plans de continuité des activités pour minimiser les perturbations.

    AMD, Intel et Taiwan Semiconductor Manufacturing Co (TSMC) ayant interrompu toutes leurs ventes et expéditions vers la Russie, le pays est confronté à une crise informatique qui pourrait entraîner des pannes de télécommunications et des perturbations commerciales.

    Nom : l_intel-resultats-annuels-2011-record-superieur-50-milliards-dollars.jpg
Affichages : 2968
Taille : 24,9 Ko

    Le mois dernier, la commission russe RSPP pour les communications et les technologies de l'information a mis en garde contre d'éventuelles pannes de services Internet dues au manque d'équipements de télécommunications et de pièces de rechange disponibles.

    Le gouvernement russe chercherait également des moyens de surmonter une crise du stockage des données dans le secteur public, car les entreprises de stockage de données, y compris les services en cloud, ne vendent plus en Russie.

    Source : Intel

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?

    Voir aussi :

    AMD et Intel auraient suspendu leurs livraisons de processeurs à usage industriel à la Russie, TSMC pourrait leur emboîter les pas dans les prochaines heures

    Les grandes entreprises technologiques se retirent de Russie, dont Google, Apple, Samsung, Netflix et Spotify, cela pourrait créer une opportunité pour les entreprises chinoises comme Xiaomi

    Plus que deux mois et la Russie se retrouvera sans stockage de données, le Pays est en passe d'être confrontée à une crise informatique

    Le principal FAI américain à la Russie interrompt ses services dans ce pays, invoquant une invasion non provoquée de l'Ukraine

    Les Russes font la course au téléchargement de Wikipédia avant son bannissement par les autorités, les téléchargements de l'encyclopédie en ligne dans le pays grimpent de 4000 % selon Kiwix

  11. #191
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Bruno
    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    1 925
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 1 925
    Points : 37 451
    Points
    37 451
    Par défaut Le système russe de blocage des sites ne fonctionne pas et pourrait même s'effondrer
    Le système russe de blocage des sites ne fonctionne pas et pourrait même s'effondrer
    problème, l'équipement utilisé n'est pas installé sur les réseaux de tous les opérateurs

    Le Centre général des fréquences radio (CGFR), qui dépend de Roskomnadzor, a demandé aux opérateurs de vérifier le blocage des ressources Internet avant le 31 mars. Les systèmes russes de blocage de sites visant à restreindre l'accès aux contenus protégés par le droit d'auteur et à tout autre contenu jugé indésirable ne fonctionnent pas selon les normes exigées par le gouvernement.

    L'autorité de régulation des télécommunications Roscomnadzor doit procéder lui-même au blocage à l'aide des moyens techniques de lutte contre les menaces (TCTU) qui sont installés sur les réseaux des opérateurs de télécommunications. Selon les experts, le problème est que l'équipement n'est pas installé sur les réseaux de tous les opérateurs et qu'il peut présenter des dysfonctionnements. À long terme, la situation pourrait être aggravée par une pénurie de composants.

    Parallèlement aux terribles images partagées dans le monde entier, la Russie utilise ses systèmes de blocage de sites pour refuser l'accès aux sites web qui osent remettre en question le récit de l' « opération spéciale » de Poutine. L'autorité de régulation des télécommunications Roscomnadzor s'efforce plus que jamais de maintenir ses blocages contre tout, de Google News, Twitter, Facebook et Instagram aux milliers de sites pirates et autres ressources figurant sur les listes noires du pays. Mais, à l'instar de l'invasion elle-même, les choses ne se déroulent pas non plus comme prévu.

    Nom : IntRuss.png
Affichages : 64291
Taille : 339,7 Ko

    Kommersant a étudié la lettre du Centre de radiofréquences de l'entreprise unitaire de l'État fédéral aux opérateurs, datée du 22 mars. Dans ce document, l'agence demande de vérifier de toute urgence le blocage des ressources Internet. Selon la lettre, les opérateurs de télécommunications doivent le faire en coopération avec les représentants du département technique de Roskomnadzor jusqu'au 31 mars. La lettre ne précise pas à quelles ressources elle fait référence. Rostelecom a confirmé à Kommersant qu'elle avait reçu la lettre de GRCTS et qu'elle la vérifiait. MTS, VimpelCom, MegaFon, ER-Telecom et Tele2 ont refusé de faire des commentaires.

    Depuis le début de l'opération militaire russe en Ukraine, le régulateur a bloqué les sites web de plus de 30 médias, ainsi que Twitter, Facebook et Instagram (la société mère de ces deux derniers, Meta, est reconnue comme extrémiste en Russie). Roskomnadzor a précédemment expliqué qu'un « ensemble exhaustif de mesures stipulées par la loi russe » est utilisé pour bloquer Facebook, Instagram et Twitter.

    Des problèmes sont également signalés avec le système d'inspection approfondie des paquets, TSPU, que Roskomnadzor installe sur les réseaux des opérateurs en vertu de la loi sur le « runet souverain », entrée en vigueur le 1er novembre 2019 et intégré dans les réseaux d'environ 80 FAI locaux et récemment utilisé pour restreindre le trafic Tor, VPN et Twitter.

    Les TCBM sont des équipements de filtrage du trafic de type Deep Packet Inspection (DPI). En avril 2021, Roskomnadzor a déclaré que TSPU était installé sur les réseaux de plus de 80 entreprises, dont tous les opérateurs de téléphonie mobile, ainsi que les principaux opérateurs de téléphonie fixe. Selon le PDG de Telecom Daily, Denis Kuskov, il existe plusieurs milliers d'opérateurs dans l'ensemble de la Russie, mais 65 % du marché est détenu par les cinq plus grands.=

    Selon la source chez l'un des opérateurs, Roskomnadzor vérifie l'efficacité avec laquelle TSPU bloque Facebook, Instagram et Twitter : « Il semble que l'inspection ait été lancée après des plaintes des autorités supérieures concernant la mauvaise qualité du blocage ». Il a ajouté que le blocage ne se fait pas seulement par le biais du TSPU mais aussi avec les opérateurs. Toutefois, l'un des opérateurs affirme que Roskomnadzor effectue lui-même tous les blocages.

    Selon l'informaticien indépendant Philip Kulin, tous les opérateurs russes n'ont pas installé TSPU : « En outre, l'équipement peut ne pas être installé sur tous les réseaux et ne pas toujours fonctionner correctement. » Oleg Blinov, maître de conférences à l'école numérique de Moscou, note que personne ne sait exactement comment fonctionne le TSPU.

    Comme il n'existe pratiquement aucune information publique détaillée sur le fonctionnement du système TSPU, il est presque impossible de dire quels sont les problèmes ou ce qui les a causés. Cela étant dit, les rapports suggèrent que TPSU ne fonctionne pas sur tous les FAI et que sur d'autres, il n'est pas configuré correctement. Toutefois, si les problèmes d'aujourd'hui préoccupent le Kremlin, ils risquent de s'aggraver dans quelques mois.

    La Russie est confrontée à une grave crise du stockage informatique après le retrait des fournisseurs occidentaux de services cloud, ce qui ne laisse à la Russie que deux mois avant d'être à court de stockage de données. Le gouvernement russe se prépare à cette pénurie de capacités informatiques, qui pourrait entraîner dans les prochains mois des problèmes de fonctionnement des systèmes d'information de l'État.

    Selon les médias russes, les autorités sont prêtes, si nécessaire, à racheter la capacité des centres de données commerciaux et à reprendre les ressources informatiques des entreprises qui ont annoncé leur retrait de la Fédération de Russie. Pour l'instant, le ministère du numérique a indiqué « qu'il analyse la situation ». Les exploitants de centres de données soulignent qu'ils ont eux-mêmes besoin d'aide : les prix des systèmes de stockage et des serveurs ont explosé, les banques n'accordent pas de prêts et la chaîne logistique est perturbée.

    Si le gouvernement décide de pressurer le secteur privé, les experts estiment que les services de divertissement seront les premiers à en souffrir. « L'offre d'équipements de centres de données en proie aux sanctions pourrait obliger le gouvernement à "réutiliser" les ressources privées ».

    Alors que les sanctions commencent à faire sentir leurs effets, la Russie subit une pression croissante. Il s'agit notamment d'un manque d'équipements de télécommunications dû à une pénurie de composants, ce qui affectera directement non seulement l'efficacité des systèmes de blocage russes, mais aussi l'ensemble du secteur des télécommunications.

    Selon un rapport de Kommersant citant une étude de la commission russe RSPP pour les communications et les technologies de l'information, les conditions économiques désastreuses ont conduit à une évaluation selon laquelle les FAI et autres sociétés de télécommunications ne disposent que de réserves de matériel suffisantes pour assurer le fonctionnement des infrastructures pendant quatre à six mois.

    Si l'on ajoute à cela une augmentation de 40 % des prix d'achat des équipements et les prévisions selon lesquelles jusqu'à 30 % des experts techniques pourraient quitter le pays dans les prochains mois, il n'est pas difficile d'imaginer la crise qui s'annonce. En effet, Entre 50 000 et 70 000 professionnels russes de l'informatique ont quitté le pays ces dernières semaines et d'autres prévoient de suivre. C’est ce qui ressort d’un récent rapport de l'Association russe des communications électroniques. Les concernés évoquent leur sevrage des services en ligne au travers desquels ils gagnent leur vie. Le tableau fait suite à des plaintes desdits professionnels de leur impossibilité de sortir du pays en raison des sanctions à leur encontre au travers des réseaux Visa et Mastercard : « Ici Alex au nom de la communauté informatique russe (plus de 40 000 personnes). Veuillez lire notre message.

    L'arrêt des transactions Visa et Mastercard à l'étranger va bloquer des milliers de spécialistes en informatique au sein du régime. Ces personnes tentent actuellement de fuir le pays. Pour les autorités russes, cependant, le désir de bloquer semble plus grand que jamais, comme en témoigne l'instruction donnée cette semaine de bloquer une section de Wikipédia.

    « Nous vous informons par la présente que, suite à une demande du Procureur Général de la Fédération de Russie ou son adjoint pour prendre des mesures visant à restreindre l'accès à la ressource d'information "ru.wikipedia.org" contient des informations diffusées en violation de la loi avec des Faux rapports sur des actes de terrorisme ou autres information trompeuse d'intérêt public diffusés sous le couvert de rapports crédibles qui met en danger la vie et/ou la santé de la santé et la propriété des citoyens, la menace d'une perturbation massive l'ordre public et/ou la sécurité publique ou une menace d'interférer avec ou la perturbation du fonctionnement des fonctions vitales », a déclaré Roskomnadzor.

    L'ordre, daté du 28 mars exige le blocage des informations liées à « l'invasion russe de l'Ukraine », ce qui semble décrire précisément cette situation. Cependant, selon le Kremlin, cette page contient de « faux rapports » d'actes de terrorisme et de fausses informations « distribuées sous l'apparence de messages fiables. » La page représente une « menace ou une atteinte à la vie » et pourrait conduire à une « violation massive de l'ordre public », ajoute l'avis.

    Voici, ci-dessous, la procédure de restriction de l'accès à l'information appliquée par le régulateur russe :

    • Roskomnadzor, sur la base de la demande du Procureur général de la Fédération de Russie ou de son adjoint, Rosnadzor envoie immédiatement aux opérateurs de services de communication fournissant un accès à Internet ( opérateur de télécommunications) ;
    • une demande visant à prendre des mesures pour restreindre l'accès aux ressources d'informations sur laquelle sont affichées des informations diffusées en violation de la loi ;
    • l'opérateur de télécommunications est tenu de restreindre l'accès à la ressource d'information sur laquelle se trouve l'information diffusée en violation de la loi.

    Voici, ci-dessous, la procédure à suivre pour répondre à cet avis par les opérateurs de services de communication :

    • le fournisseur d'hébergement ou la personne qui héberge la ressource d'information susmentionnée sur Internet doit : immédiatement après la réception de cet avis informer le propriétaire de la ressource d'information de la nécessité de retirer immédiatement les informations diffusées en violation de la loi ;
    • à l'expiration d'un délai de 24 heures à compter de la réception du présent avis, de restreindre l'accès à ladite ressource d'information en cas de refus ou d'inaction de l'utilisateur ;
    • Le propriétaire d'une ressource d'information est tenu, dans les 24 heures suivant la réception d'une notification de l'hébergeur ou de toute autre personne mentionnée ci-dessus, de retirer les informations diffusées en violation de la loi.

    Les citoyens russes peuvent déposer un recours pour obtenir le déblocage d'une ressource, mais il semble peu probable qu'une grande attention soit accordée à ces recours dans le contexte actuel. Si le système de blocage de la Russie s'effondre, les détenteurs de droits d'auteur seront sans doute déçus.

    Source : Kommersant

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Voir aussi :

    Plus que deux mois et la Russie se retrouvera sans stockage de données, le Pays est en passe d'être confrontée à une crise informatique

    Le principal FAI américain à la Russie interrompt ses services dans ce pays, invoquant une invasion non provoquée de l'Ukraine

    Les professionnels de l'IT de Russie partent du pays en raison de leur sevrage des services en ligne via lesquels ils gagnent leur vie, selon l'Association russe des communications électroniques

    La Russie punit de 15 ans d'emprisonnement les « fausses nouvelles », Twitter et Facebook désormais bloqués en Russie

  12. #192
    Membre émérite Avatar de Cpt Anderson
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    625
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 50
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 625
    Points : 2 479
    Points
    2 479
    Par défaut
    vous voulez dire que les russes sont des pitres niveau informatique... je le savais.

  13. #193
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    188
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 188
    Points : 536
    Points
    536
    Par défaut
    Mais non, les stratèges nous le répêtent, tout est sous contôle. Ils ont besoin de personne. A chaque problème une bonne guerre!

  14. #194
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 718
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 718
    Points : 43 816
    Points
    43 816
    Par défaut
    vous voulez dire que les russes sont des pitres niveau informatique... je le savais.
    D'un autre coté,la Russie a de bons hackers. Après ceux qui ont un bon niveau ne travaillent pas forcément chez les FAI.

  15. #195
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    Collégien
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    558
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Afghanistan

    Informations professionnelles :
    Activité : Collégien

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 558
    Points : 1 430
    Points
    1 430
    Par défaut
    Les TCBM sont des équipements de filtrage du trafic de type Deep Packet Inspection (DPI).
    Si la payload du paquet est encryptée comment le DPI peut faire du filtrage?

  16. #196
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Bruno
    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    1 925
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 1 925
    Points : 37 451
    Points
    37 451
    Par défaut Apple défie le gouvernement russe et rétablit l'application de vote de l'opposition
    Apple défie le gouvernement russe et rétablit l'application de vote de l'opposition,
    Apple et Google ont retiré l'application en septembre dernier, quelques jours avant une élection clé

    Apple a rétabli une application parrainée par Alexei Navalny, l’éminent opposant russe, dans la boutique d'applications russe de la société. Apple avait retiré l'application en septembre dernier, quelques jours avant les élections législatives russes, sous la pression du gouvernement russe.

    Les électeurs russes se sont rendus aux urnes en septembre dernier pour élire des représentants pour un mandat de cinq ans à la Douma, le corps législatif de la Russie. La Russie ne connaissant pas d'élections libres et équitables, personne ne s'attendait à ce que le parti de Poutine, United Russia, perde sa majorité. Mais des figures de l'opposition comme Navalny ont tout de même vu dans ces élections une occasion importante d'exprimer la désapprobation du public à l'égard du régime de Poutine. Pour aider les partis de l'opposition russe à se coordonner, Navalny a créé une application qui répertorie les soutiens de centaines de candidats.

    Nom : MobileB.png
Affichages : 2321
Taille : 196,5 Ko

    La répression de Poutine s'est accélérée ces dernières semaines. Facebook et Twitter ont été mis hors ligne par le gouvernement pour des millions de Russes. Les organes de presse qui ont survécu au harcèlement de l'État pendant des années ont fermé leurs portes ce mois-ci en raison d'une nouvelle loi imposant des peines de prison pouvant aller jusqu'à 15 ans pour la diffusion de "faussesnouvelles, c'est-à-dire de tout ce qui contredit la description par le Kremlin d'une "opération militaire spéciale" se déroulant avec précision en Ukraine.

    Pour les militants russes, l'impact a été dévastateur

    « Toutes les voies significatives et pratiques de la dissidence sont systématiquement fermées », a déclaré Pavel Khodorkovsky, fondateur de l'Institut pour la Russie moderne, basé à New York, dont le père était l'un des premiers oligarques russes avant de passer une décennie en prison après avoir affronté Poutine sur la corruption. « Je ne pense pas qu'il soit exagéré de dire que Poutine aspire à un retour à l'époque de l'Union soviétique », a déclaré Khodorkovsky, « non seulement en termes de pouvoir géopolitique mais aussi en termes de contrôle total au sein de l'État. »

    Pour les proches vivants de part et d'autre de la frontière ukrainienne, la réalité s'est fracturée. Les civils des villes assiégées de Kiev, Kharkiv et Odessa ont décrit des conversations surréalistes avec des membres de leur famille en Russie qui refusent de croire que les forces russes bombardent des quartiers résidentiels, que des femmes et des enfants font partie des victimes et que deux millions de personnes ont fui un pays frappé par des pannes de courant et des pénuries alimentaires.

    La guerre n'en est qu'à ses débuts. Et il pourrait s'avérer plus difficile pour le Kremlin de maintenir son blocus de l'information à mesure que les coûts du conflit, notamment le nombre croissant de victimes et les sanctions qui transforment le pays en paria économiquement abandonné, pénètrent la société russe.

    Apple, Facebook, Twitter, YouTube et d'autres plateformes ont joué un rôle majeur dans la galvanisation de la réponse mondiale. Les images virales de la dévastation de l'Ukraine et les clips vidéo du leader résilient du pays, Volodymyr Zelensky, ont façonné l'opinion mondiale et révélé que les déclarations de guerre de Moscou étaient de la fiction. Les entreprises technologiques américaines ont utilisé leur pouvoir pour accroître la pression sur Poutine.

    Mykhailo Fedorov, vice-premier ministre ukrainien et ministre de la transformation numérique, était le premier à faire l'annonce de la nouvelle sur Telegram, notant qu'Apple avait cessé de vendre sa technologie sur la boutique en ligne officielle en Russie. La mesure est à plus large spectre avec Apple qui indique l’arrêt de la vente de tous ses produits en Russie en raison de la décision du pays d’initier son opération militaire contre l’Ukraine.

    « Nous avons pris un certain nombre de mesures en réponse à cette opération militaire russe contre l'Ukraine. Nous avons interrompu toutes les ventes de produits en Russie. La semaine dernière, nous avons arrêté toutes les exportations vers notre canal de vente dans le pays. Apple Pay et d'autres services ont été limités. RT News et Sputnik News ne sont plus disponibles en téléchargement sur l'App Store en dehors de la Russie. Nous avons désactivé le trafic et les incidents en direct dans Apple Maps en Ukraine par mesure de sécurité et de précaution pour les citoyens ukrainiens », indique le géant technologique américain.

    « Nous sommes profondément préoccupés par l'invasion de l'Ukraine par la Russie et nous sommes aux côtés de toutes les personnes qui souffrent de la violence. Nous soutenons les efforts humanitaires, fournissons de l'aide pour la crise des réfugiés qui se déroule actuellement, et faisons tout ce que nous pouvons pour soutenir nos équipes dans la région. Nous continuerons à évaluer la situation et sommes en communication avec les gouvernements concernés sur les mesures que nous prenons. Nous nous joignons à tous ceux qui, dans le monde entier, appellent à la paix », ajoute-t-il.

    La plateforme YouTube de Google a bloqué RT, Sputnik et d'autres chaînes de propagande russes dans le monde entier, et les a privées de revenus publicitaires. Facebook, que la Russie a cherché à déclarer organisation "extrémiste", a pris des mesures similaires contre les médias d'État. Apple a « mis en pause » les ventes d'iPhones et d'autres appareils en Russie et a retiré RT et Sputnik de sa boutique d'applications en dehors du pays.

    Le gouvernement russe aurait envoyé des agents au domicile de hauts responsables d'Apple et de Google en Russie quelques jours avant l'élection, pour demander que l'application de Navalny soit retirée des boutiques d'applications de ces sociétés. Les autorités russes ont affirmé que le groupe de Navalny était une organisation « extrémiste ». Selon le gouvernement, si Apple et Google n'obtempéraient pas dans les 24 heures, leurs dirigeants russes iraient en prison.

    Les tactiques d'intimidation ont fonctionné, et Apple et Google ont retiré les applications quelques jours seulement avant que les électeurs ne se rendent aux urnes, limitant ainsi l'influence de l'application sur l'élection. « C'était un coup dur pour nos partisans, a déclaré Leonid Volkov, directeur politique de Navalny, au Washington Post. Ils ont vraiment aidé Poutine. » Google aurait rétabli l'application quelques jours après l'élection. Apple n'a rétabli l'application qu'au cours des derniers jours.

    Dans une lettre adressée à Navalny, Apple aurait déclaré que les ordres du gouvernement russe de retirer l'application « reflètent l'état de la loi en Russie, et Apple a été obligé de donner suite à ces ordres. » Les magasins d'applications ont le potentiel d'être un conduit pour des informations non censurées dans des pays comme la Russie, où les utilisateurs sont souvent bloqués pour accéder à des sites web critiques du régime. Mais cela a mis Apple et Google sous la pression des gouvernements répressifs.

    Selon certains observateurs, il ne serait pas surprenant qu'Apple licencie une grande partie ou la totalité de ses employés russes, étant donné qu'il est peu probable que la société reprenne ses activités en Russie dans un avenir proche. Si tel est le cas, cela signifierait pour certains que le gouvernement russe a moins de poids sur Apple.

    Et vous ?

    Quel est votre sur le sujet ?

    Voir aussi :

    Le vice-Premier ministre ukrainien exhorte Apple à réduire ses livraisons de produits et services en Russie, Apple Pay est désormais indisponible dans le pays après les sanctions imposées par les USA

    Apple interrompt toutes les ventes de produits en Russie, arrête les exportations et limite Apple Pay en représailles au lancement de l'opération militaire russe en Ukraine

    Les grandes entreprises technologiques se retirent de Russie, dont Google, Apple, Samsung, Netflix et Spotify, cela pourrait créer une opportunité pour les entreprises chinoises comme Xiaomi

    La Russie demande à Apple de supprimer Telegram de sa vitrine de téléchargement, l'éditeur a un mois pour s'exécuter

  17. #197
    Membre confirmé Avatar de athlon64
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    243
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 243
    Points : 547
    Points
    547
    Par défaut
    Quel pays sérieux voudra encore s'exposer technologiquement aux produits et entreprises occidentaux ?

    A part l'UE bien sûr, toutes les autres puissances voudront avoir leurs propres solutions, sur tout dans les activités critiques et sensibles.

  18. #198
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2021
    Messages
    1 185
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Drôme (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2021
    Messages : 1 185
    Points : 3 239
    Points
    3 239
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bruno Voir le message
    Apple défie le gouvernement russe et rétablit l'application de vote de l'opposition,
    Apple et Google ont retiré l'application en septembre dernier, quelques jours avant une élection clé
    Ce serait bien si Apple voulait bien défier le gouvernement chinois (Apple fait l'inverse). Toutes ses sanctions et autre contre la Russie ne sont absolument pas réalisés dans un but humanitaire ; sinon, ça ferait longtemps que toutes les entreprises occidentales boycotteraient la Chine.

  19. #199
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonsoir

    Le système russe de blocage des sites ne fonctionne pas et pourrait même s'effondrer problème, l'équipement utilisé n'est pas installé sur les réseaux de tous les opérateurs.

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Au rythme ou vont les choses, les mesures de blocages en Russie vont vite être levées, je le sens.

    Il serait dommage pour les USA de ne plus pouvoir espionner l'oncle Serguei ^^ .

    Les "pirates russes" sont soit disant ceux qui mettent le plus d'infos embarassantes sur la table ... Ce qui arrange bien les usa par moment.

    Il y a aussi beaucoup d'interet dans les telecoms pour les communications via satellites. Personne ne pourrait se permettre de prendre le risque de faire tomber les télécoms Russes ^^ . Dixit le secteur aérospatial qui en dépend fortement ...

    ---

    Apple défie le gouvernement russe et rétablit l'application de vote de l'opposition, Apple et Google ont retiré l'application en septembre dernier, quelques jours avant une élection clé.

    Quel est votre sur le sujet ?
    Il y a l'officiel et l'officieux.

    Officielleme t bloqué et officieusement toujours utilisable ^^ . Faut arreter de prendre les gens pour des billes.

  20. #200
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Bruno
    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    1 925
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 1 925
    Points : 37 451
    Points
    37 451
    Par défaut La Russie développe une plateforme interopérable de superordinateurs
    La Russie développe une plateforme interopérable de superordinateurs
    pour accélérer le remplacement des importations et se passer des fournisseurs étrangers

    La Russie s'adapte à un monde où elle n'a plus accès à de nombreuses technologies étrangères en développant une nouvelle plateforme de supercalculateur qui peut utiliser des processeurs x86 étrangers tels que ceux d'Intel en combinaison avec les processeurs Elbrus du pays. Le nouveau système de référence du supercalculateur, baptisé "RSK Tornado", a été développé pour le compte du gouvernement russe par l'intégrateur de systèmes HPC RSC Group, selon la traduction anglaise d'un communiqué de presse en langue russe publié le 30 mars.

    RSC a déclaré avoir créé RSK Tornado en tant que plateforme "interopérable unifiée" pour « accélérer le rythme de substitution important » des systèmes HPC, des centres de traitement des données et des systèmes de stockage des données en Russie. « La plateforme de superordinateur interopérable (ce terme désigne l'interopérabilité de différentes solutions) créée par le "champion national", le groupe RSC, permet l'utilisation simultanée dans un système de nœuds de calcul basés à la fois sur des processeurs d'architecture x86 étrangers et sur des processeurs Elbrus nationaux », a indiqué le communiqué de presse de RSC Group.

    Nom : pkcB.png
Affichages : 11401
Taille : 401,6 Ko

    Le CSR utilise avec succès ces processeurs russes dans des systèmes de stockage de données (DSS) de sa propre conception. Egor Druzhinin, directeur technique du groupe RSC, en a parlé lors de la conférence Parallel Computing Technologies 2022 (PCT), qui s'est tenue du 29 au 31 mars à l'Institut commun de recherche nucléaire de Dubna.

    L'architecture du système HPC est destinée à aider la Russie à s'adapter rapidement au fait que les principaux fabricants de puces, tels qu'Intel, AMD et TSMC, ainsi que plusieurs autres fournisseurs de technologies, comme Dell et Lenovo, ont suspendu leurs expéditions de produits vers le pays en raison des sanctions prises par les États-Unis et d'autres pays en réaction à l'invasion de l'Ukraine par la Russie. La récente invasion de l'Ukraine par la Russie a entraîné des retombées assez importantes, de nombreux pays choisissant de sanctionner économiquement la Russie pour qu'elle mette fin à son invasion et aux pertes de vies humaines qu'elle provoque

    Des entreprises ont choisi de quitter la Russie, 300 d'entre elles ayant décidé d'emprunter cette voie. Il s'agit évidemment d'un nombre considérable d'entreprises technologiques qui ont fini par avoir un impact plutôt disproportionné sur le peuple russe, dont beaucoup ne soutiennent pas cette guerre et ont été arrêtés pour avoir tenté de protester contre elle.

    De nombreux rapports indiquent qu'Intel et AMD ont suspendu leurs ventes de puces à la Russie. TSMC, qui fabrique des puces conçues par des entreprises russes, prévoirait également de participer aux sanctions. Ces actions s'inscriraient dans le cadre de nouvelles établies par l'OFAC et la BRI du département américain du Commerce sur la vente de technologies à la Russie. Les rapports notent toutefois que l'interdiction ne devrait pas s'appliquer à l'électronique grand public.

    Le fabricant américain de puces Intel a annoncé qu'il avait suspendu toutes ses opérations commerciales en Russie, rejoignant ainsi les autres entreprises technologiques qui se sont retirées du pays. Comme dit précédemment, Intel avait déjà suspendu toutes ses livraisons à ses clients en Russie et au Belarus le mois dernier, après que le gouvernement américain eut émis des sanctions radicales empêchant l'exportation de technologies vers ces pays.

    Avec cette annonce, Intel a mis fin à toutes ses opérations commerciales dans le pays, ce qui inclut 1 200 employés situés en Russie. « Intel continue de se joindre à la communauté mondiale pour condamner la guerre de la Russie contre l'Ukraine et appeler à un retour rapide à la paix », a annoncé Intel dans un communiqué de presse mardi soir. « Avec effet immédiat, nous avons suspendu toutes les opérations commerciales en Russie. Cela fait suite à notre décision antérieure de suspendre toutes les livraisons aux clients de Russie et de Biélorussie. » Intel indique qu'elle s'efforce de soutenir tous ses employés russes pendant la fermeture et qu'elle a mis en place des plans de continuité des activités pour minimiser les perturbations.

    AMD, Intel et Taiwan Semiconductor Manufacturing Co (TSMC) ayant interrompu toutes leurs ventes et expéditions vers la Russie, le pays est confronté à une crise informatique qui pourrait entraîner des pannes de télécommunications et des perturbations commerciales. RSK Tornado prend en charge jusqu'à 104 serveurs dans un rack, l'idée étant de prendre en charge les processeurs x86 étrangers (s'ils sont disponibles) ainsi que les processeurs Elbrus de la Russie, qui ont fait leurs débuts en 2015.

    La plateforme de serveurs interopérables RSK Tornado est conçue pour utiliser différents types d'architectures de microprocesseurs dans une armoire d'installation (jusqu'à 104 serveurs dans un rack), ce qui accélérera le rythme de substitution des importations dans le domaine des systèmes de calcul à haute performance, des solutions pour les centres de traitement des données (CPD) et des systèmes de stockage des données. La plateforme unifiée de supercalculateurs interopérables est conçue pour résoudre un large éventail de tâches, notamment le traitement des données volumineuses, le calcul à haute performance et l'utilisation des technologies d'intelligence artificielle.

    Le cycle complet de développement et de création des systèmes informatiques basés sur elle est réalisé sur le territoire de la Russie. Les travaux sont réalisés dans le cadre d'un accord avec le ministère de l'Industrie et du Commerce de la Fédération de Russie afin de mettre en œuvre le sous-programme « Développement de la production de technologies informatiques », qui fait partie du programme d'État « Développement de l'industrie électronique et radioélectronique ».

    « Au cours des dernières années, nous avons assisté à un développement important de diverses architectures qui sont développées spécifiquement pour résoudre des algorithmes spécifiques. Nous avons remarqué cette tendance il y a quelques années et avons essayé de développer une plateforme universelle qui pourrait intégrer efficacement de nouvelles approches et solutions. Ce développement nous a permis de réagir rapidement aux turbulences dans le paysage technologique », a déclaré Yegor Druzhinin.

    Outre les nœuds de calcul, les processeurs domestiques Elbrus sont également utilisés dans les systèmes de stockage de données tolérants aux pannes fabriqués par RSK. L'utilisation du refroidissement liquide, un développement breveté de RSK, permet aux superordinateurs et aux systèmes de stockage de données russes d'occuper les premières places dans le monde en termes d'efficacité énergétique, de performance et de compacité.

    Pour preuve, RSC a cité le fait que quatre systèmes de production de RSC sont les seuls représentants de la Russie dans le classement mondial IO 500 des systèmes de stockage les plus performants. Le logiciel de la plateforme interopérable est également développé en Russie. Le complexe « RSK BASIS » est utilisé avec succès pour contrôler les centres de supercalculateurs à usage collectif dans les institutions scientifiques et éducatives, ainsi que dans l'industrie.

    « L'objectif de notre plateforme logicielle est d'unir des centres indépendants de calcul à haute performance et de cloud afin de fournir un seul "point d'accès à distance " à l'utilisateur final qui a besoin de calculer sur un superordinateur », a déclaré Pavel Lavrenko, directeur du développement commercial de RSC. Avec RSK Tornado, l'espoir semble être la capacité pour les développeurs russes de porter les applications HPC, AI et big data des architectures x86 vers l'architecture Elbrus, ce qui, en théorie, permettra à la Russie de s'appuyer plus facilement sur sa propre chaîne d'approvisionnement et de mieux faire face aux sanctions continues de l'étranger.

    RSK Tornado est la propriété de RSC et est actuellement utilisé pour orchestrer les ressources des superordinateurs du Centre interdépartemental de superordinateurs de l'Académie des sciences de Russie, de l'Université polytechnique de Saint-Pétersbourg et de l'Institut conjoint de recherche nucléaire. Quant à savoir si les entités russes seront satisfaites des serveurs basés sur Elbrus, c'est une grande question, et il y aurait déjà quelques doutes quant à la capacité de ces processeurs à répondre aux besoins d'applications très exigeantes.

    Source : RSC Group

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Pensez-vous que les Russes seront capables de s'appuyer sur leur propre chaîne d'approvisionnement pour mieux faire face aux sanctions continues de l'étranger ?

    Voir aussi :

    AMD et Intel auraient suspendu leurs livraisons de processeurs à usage industriel à la Russie, TSMC pourrait leur emboîter les pas dans les prochaines heures

    Le fabricant américain de puces Intel a annoncé mardi soir qu'il avait suspendu toutes ses opérations commerciales en Russie, après avoir suspendu toutes les livraisons dans le pays le mois dernier

    Les grandes entreprises technologiques se retirent de Russie, dont Google, Apple, Samsung, Netflix et Spotify, cela pourrait créer une opportunité pour les entreprises chinoises comme Xiaomi

    La société de paiement en ligne PayPal a cessé d'accepter de nouveaux utilisateurs en Russie, Moscou a réagi aux sanctions en empêchant les investisseurs étrangers de quitter le pays

Discussions similaires

  1. Créer une liste de courses
    Par Roudoudou76 dans le forum Excel
    Réponses: 16
    Dernier message: 06/04/2022, 22h33
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 16/10/2021, 02h02
  3. Ressortir des données uniques d'une liste de course
    Par Bruno_C dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/07/2017, 09h26
  4. Gérer une liste de courses à faire
    Par Roucoulette dans le forum Modélisation
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/12/2010, 23h45

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo