IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C# Discussion :

C# 11 est disponible et apporte les littéraux de chaîne UTF-8, les littéraux de chaîne bruts


Sujet :

C#

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Dirigeant
    Inscrit en
    Juin 2016
    Messages
    3 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Dirigeant
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2016
    Messages : 3 160
    Points : 66 298
    Points
    66 298
    Par défaut C# 11 est disponible et apporte les littéraux de chaîne UTF-8, les littéraux de chaîne bruts
    Un aperçu premier des fonctionnalités de C# 11 est disponible avec la vérification des paramètres null
    et les motifs de liste

    Microsoft a publié mardi un aperçu premier des nouvelles fonctionnalités de C# 11. Ces nouveautés incluent l'autorisation de nouvelles lignes dans les "trous" des chaînes interpolées, les motifs de liste, la vérification des paramètres null, etc. Selon Microsoft, Visual Studio 17.1 (Visual Studio 2022 Update 1) et .NET SDK 6.0.200 incluent des fonctionnalités de prévisualisation pour C# 11. Vous pouvez mettre à jour Visual Studio ou télécharger la dernière version du SDK .NET pour bénéficier de ces fonctionnalités. En attendant, voici les points forts de ce premier aperçu.

    Autoriser les nouvelles lignes dans les "trous" des chaînes interpolées

    C# supporte deux styles de chaînes interpolées : les chaînes interpolées verbatim et non verbatim ($@"" et $"", respectivement). Selon Kathleen Dollard de Microsoft, l'une des principales différences entre ces deux types de chaînes est qu'une chaîne interpolée non verbatim ne peut pas contenir de nouvelles lignes dans ses segments de texte et doit utiliser des échappatoires (comme rn). Une chaîne interpolée verbatim peut contenir de nouvelles lignes dans ses segments de texte, et n'échappe pas les nouvelles lignes ou tout autre caractère (à l'exception de "" pour échapper à une citation elle-même). Tout ce comportement reste le même.

    Nom : cs11.png
Affichages : 53096
Taille : 5,4 Ko

    Auparavant, ces restrictions s'étendaient aux trous des chaînes interpolées non verbatim. Les trous sont une façon abrégée de dire "expressions d'interpolation" et sont les portions à l'intérieur des accolades qui fournissent des valeurs d'exécution. Les trous eux-mêmes ne sont pas du texte, et ne doivent pas être soumis aux règles d'échappement/saut de ligne des segments de texte de la chaîne interpolée. Par exemple, l'exemple suivant aurait entraîné une erreur de compilation en C# 10, mais est autorisé dans cet aperçu de C# 11 :

    Code C# : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    var v = $"Count ist: { this.Is.Really.Something()
                                .That.I.Should(
                                    be + able)[
                                        to.Wrap()] }.";

    Les motifs de liste (List patterns)

    Selon l'équipe C#, le nouveau motif de liste vous permet d'établir des correspondances avec des listes et des tableaux. Vous pouvez faire correspondre des éléments et éventuellement inclure un motif de tranche qui correspond à zéro ou plusieurs éléments. En utilisant les motifs de tranche, vous pouvez écarter ou capturer zéro ou plusieurs éléments. La syntaxe des motifs de liste est constituée de valeurs entourées de crochets et celle des motifs de tranche de deux points. Le motif de tranche peut être suivi d'un autre motif de liste pour capturer le contenu de la tranche.

    Le motif [1, 2, ..., 10] correspond à tous les éléments suivants :

    Code C# : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    int[] arr1 = { 1, 2, 10 };
    int[] arr1 = { 1, 2, 5, 10 };
    int[] arr1 = { 1, 2, 5, 6, 7, 8, 9, 10 };

    Pour explorer les modèles de liste, considérez :

    Code C# : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    public static int CheckSwitch(int[] values)
        => values switch
        {
            [1, 2, .., 10] => 1,
            [1, 2] => 2,
            [1, _] => 3,
            [1, ..] => 4,
            [..] => 50
        };

    Lorsqu'on lui passe les tableaux suivants, les résultats sont ceux indiqués :

    Code C# : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    WriteLine(CheckSwitch(new[] { 1, 2, 10 }));          // prints 1
    WriteLine(CheckSwitch(new[] { 1, 2, 7, 3, 3, 10 })); // prints 1
    WriteLine(CheckSwitch(new[] { 1, 2 }));              // prints 2
    WriteLine(CheckSwitch(new[] { 1, 3 }));              // prints 3
    WriteLine(CheckSwitch(new[] { 1, 3, 5 }));           // prints 4
    WriteLine(CheckSwitch(new[] { 2, 5, 6, 7 }));        // prints 50

    Vous pouvez également capturer les résultats d'un motif de tranche :

    Code C# : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    public static string CaptureSlice(int[] values)
        => values switch
        {
            [1, .. var middle, _] => $"Middle {String.Join(", ", middle)}",
            [.. var all] => $"All {String.Join(", ", all)}"
        };

    Les motifs de liste fonctionnent avec tout type qui est dénombrable et indexable, ce qui signifie qu'il possède une propriété Length ou Count accessible et un indexeur avec un paramètre int ou System.Index. Les modèles de tranche fonctionnent avec tout type qui est dénombrable et "tranchable", ce qui signifie qu'il a un indexeur accessible qui prend un Range comme argument ou a une méthode Slice accessible avec deux paramètres int. L'équipe envisage également d'ajouter la prise en charge des motifs de liste pour les types IEnumerable.

    Vérification des paramètres null

    Dollard a déclaré que l'équipe a mis cette fonctionnalité dans ce premier aperçu pour s'assurer qu'elle a le temps de recevoir des commentaires. Selon elle, il y a eu des discussions sur une syntaxe très succincte par rapport à une syntaxe plus verbeuse. « Nous voulons obtenir les commentaires des clients et des utilisateurs qui ont eu la chance d'expérimenter cette fonctionnalité », a-t-elle déclaré. Il est assez courant de valider si les arguments d'une méthode sont null avec des variations de code passe-partout comme :

    Code C# : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    public static void M(string s)
    {
        if (s is null)
        {
            throw new ArgumentNullException(nameof(s));
        }
        // Body of the method
    }

    Avec la vérification des paramètres null, vous pouvez abréger votre intention en ajoutant !! au nom du paramètre :

    Code C# : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    public static void M(string s!!)
    {
        // Body of the method
    }

    Ainsi, du code sera généré pour effectuer le contrôle de nullité. Le contrôle de nullité généré sera exécuté avant tout code de la méthode. Pour les constructeurs, la vérification des paramètres null se produit avant l'initialisation du champ, les appels aux constructeurs de base et les appels à ce constructeur. De plus, l'équipe a déclaré que cette fonctionnalité est indépendante des types de référence nullable (NRT - Nullable Reference Types), bien qu'elles fonctionnent bien ensemble. NRT vous aide à savoir, au moment de la conception, si un null est possible.

    La vérification des paramètres null permet de vérifier plus facilement, au moment de l'exécution, si des valeurs null ont été transmises à votre code. Ceci est particulièrement important lorsque votre code interagit avec du code externe qui peut ne pas avoir de NRT activé. La vérification est similaire à if (param is null) throw new ArgumentNullException(...). Lorsque plusieurs paramètres contiennent l'opérateur !!, les vérifications sont effectuées dans l'ordre de déclaration des paramètres. Il existe quelques directives limitant l'utilisation de l'opérateur !!, notamment :

    • les contrôles de nullité ne peuvent être appliqués aux paramètres que lorsqu'il existe une implémentation. Par exemple, un paramètre de méthode abstraite ne peut pas utiliser !!. Parmi les autres cas où il ne peut pas être utilisé, citons : les paramètres de méthodes externes, les paramètres des délégués, les paramètres des méthodes d'interface lorsque la méthode n'est pas une méthode d'interface par défaut (DIM - Default Interface Method) ;
    • les contrôles de nullité ne peuvent être appliqués qu'aux paramètres qui peuvent être vérifiés.


    Les paramètres de rejet et de sortie sont un exemple de scénarios exclus en vertu de la deuxième règle. Le contrôle des valeurs null peut être effectué sur les paramètres ref et in. La vérification du caractère null est autorisée pour les paramètres de l'indexeur, et la vérification est ajoutée à l'accesseur get et set. Par exemple :

    Code C# : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    public string this[string key!!] { get { ... } set { ... } }

    Les contrôles de nullité peuvent être utilisés sur les paramètres lambda, qu'ils soient ou non entourés de parenthèses :

    Code C# : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    // An identity lambda which throws on a null input
    Func<string, string> s = x!! => x;

    Les méthodes asynchrones peuvent avoir des paramètres vérifiés comme null. La vérification de la nullité a lieu lorsque la méthode est invoquée. La syntaxe est également valable pour les paramètres des méthodes d'itération. La vérification du caractère null se produit lorsque la méthode de l'itérateur est invoquée, et non lorsque l'énumérateur sous-jacent est parcouru. Ceci est vrai pour les itérateurs traditionnels ou asynchrones :

    Code C# : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    class Iterators {
        IEnumerable<char> GetCharacters(string s!!) {
            foreach (var c in s) {
                yield return c;
            }
        }
     
        void Use() {
            // The invocation of GetCharacters will throw
            IEnumerable<char> e = GetCharacters(null);
        }
    }

    Interaction avec les types de référence null

    Tout paramètre dont le nom est accompagné de l'opérateur !! commencera avec l'état nullable, c'est-à-dire non null. Ceci est vrai même si le type du paramètre lui-même est potentiellement null. Cela peut se produire avec un type explicitement nullable, comme string?, ou avec un paramètre de type non contraint. Lorsque la syntaxe !! sur les paramètres est combinée avec un type explicitement nullable sur le paramètre, le compilateur émet un avertissement :

    Code C# : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    void WarnCase<T>(
        string? name!!,     // CS8995   Nullable type 'string?' is null-checked and will throw if null. 
        T value1!!        // Okay
    )

    Constructeurs

    Selon l'équipe, il y a un petit changement, mais observable, lorsque vous passez de contrôles de nullité explicites dans votre code à des contrôles de nullité utilisant la syntaxe de vérification des nullités (!!). Votre vérification explicite se produit après les initialisateurs de champ, les constructeurs de classe de base et les constructeurs appelés à l'aide de ceci. Les contrôles de nullité effectués avec la syntaxe de contrôle de nullité des paramètres se produiront avant l'exécution de l'un de ces éléments.

    Source : Microsoft

    Et vous ?

    Que pensez-vous des nouvelles fonctionnalités de C# 11 ?

    Voir aussi

    Microsoft annonce la sortie de C# 10 dans le cadre de .NET 6 et Visual Studio 2022, C# 10 apporte des améliorations aux expressions lambda et plusieurs fonctionnalités

    ReSharper 2021.3 est disponible avec la prise en charge de Visual Studio 2022, plus de fonctionnalités de C# 10, et un support amélioré des types de référence nullables et de C#

    Visual Studio 2022 Preview 4 est disponible et s'accompagne d'améliorations sur la productivité personnelle et d'équipe, le chargement à chaud dans ASP.NET Core et la gestion de thèmes

    Meilleurs langages de programmation en 2021 selon l'IEEE : Python leader pour la 5è année consécutive, il s'impose dans tous les domaines dans lesquels il est utilisé, du web à l'embarqué

    Visual Studio 2022 17.1 est maintenant disponible, et s'accompagne des améliorations dans Git, des améliorations de la productivité en C# et C++

  2. #2
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 914
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 914
    Points : 206 630
    Points
    206 630
    Par défaut Une nouvelle Preview de C# 11 est disponible et s'accompagne d'une amélioration de l'initialisation des objets
    Une nouvelle Preview de C# 11 est disponible et s'accompagne d'une amélioration de l'initialisation des objets,
    ainsi que du support mathématique générique

    C# 11 est presque terminé. Microsoft a présenté quelques les nouveautés dans cette préversion. Selon Microsoft, Visual Studio 17.1 (Visual Studio 2022 Update 1) et .NET SDK 6.0.200 incluent des fonctionnalités de prévisualisation pour C# 11. Vous pouvez mettre à jour Visual Studio ou télécharger la dernière version du SDK .NET pour bénéficier de ces fonctionnalités. Passons en revue quelques éléments disponibles.

    Amélioration de l'initialisation des objets

    Les membres requis vous permettent d'écrire des types de classe et de structure qui nécessitent que les appelants définissent certaines propriétés. Considérez ce type Person :

    Code C# : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    public class Person
    {
        public string FirstName { get; init; }
        public string LastName {get; init; }
    }

    Les appelants doivent utiliser des initialiseurs d'objet pour définir les valeurs des propriétés FirstName et LastName. Mais avant la version 17.3, le compilateur ne pouvait pas obliger les appelants à définir ces propriétés. Un constructeur qui requiert des paramètres est le seul moyen de s'assurer que l'utilisateur définit les propriétés FirstName et LastName. Les membres requis indiquent au compilateur et aux appelants qu'ils doivent définir ces propriétés. Ajoutez le modificateur requis aux déclarations de membre :

    Code C# : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    public class Person
    {
        public required string FirstName { get; init; }
        public required string LastName {get; init; }
    }

    Tous les appelants doivent inclure des initialiseurs d'objet pour les propriétés FirstName et LastName, sinon le compilateur émet une erreur. Le compilateur informe les appelants que les membres requis n'ont pas été initialisés. Le développeur doit résoudre le problème immédiatement.

    Si le type Person a été écrit pour une version antérieure et inclut un constructeur qui définit les propriétés, vous pouvez toujours utiliser les membres requis. Vous devez annoter tous les constructeurs existants avec l'attribut SetsRequiredMembers :

    Code C# : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    public class Person
    {
        public required string FirstName { get; init; }
        public required string LastName {get; init; }
     
        [SetsRequiredMembers]
        public Person(string firstName, string lastName)
        {
            this.FirstName = firstName;
            this.LastName = lastName;
        }
     
        public Person() {}
    }

    L'attribut SetsRequiredMembers indique qu'un constructeur définit tous les membres requis. Le compilateur sait que les appelants utilisant le constructeur Person(string firstName, string lastName), on défini les membres requis. Le constructeur sans paramètre n'inclut pas cet attribut, donc les appelants utilisant ce constructeur doivent initialiser tous les membres requis à l'aide des initialiseurs d'objet.

    Les exemples ci-dessus utilisaient des propriétés, mais vous pouvez également appliquer les membres requis aux déclarations de champ.

    Cet aperçu contient également une implémentation initiale des champs ref et des valeurs délimitées. Ces modifications permettent d'utiliser les champs ref dans les types de structures ref. Vous pouvez également utiliser le mot-clé scoped pour limiter la durée de vie des paramètres ref. La proposition de fonctionnalité et les modifications mises à jour fournissent actuellement la meilleure documentation sur cette fonctionnalité. Nous avons découvert certains scénarios qui nécessitaient des changements de langue pour être utilisés en toute sécurité. Les modifications mises à jour seront disponibles dans un aperçu ultérieur et la documentation reflétera la conception finale.

    Support mathématique générique

    Microsoft a ajouté des fonctionnalités où le scénario motivant était les mathématiques génériques. Vous n'utiliserez ces fonctionnalités directement que dans des scénarios avancés, tels que l'écriture d'algorithmes mathématiques qui fonctionnent sur plusieurs types de nombres. Sinon, vous en bénéficierez indirectement car l'environnement d'exécution utilise ces fonctionnalités.

    L'ajout de membres statiques abstraits et virtuels dans les interfaces fournit une grande partie de l'infrastructure importante pour les mathématiques génériques. Cette fonctionnalité permet aux interfaces de déclarer des opérateurs ou d'autres méthodes statiques. Les classes qui implémentent une interface doivent fournir l'implémentation de méthodes abstraites statiques, tout comme les autres méthodes déclarées dans les interfaces. Le compilateur résout les appels aux méthodes statiques, y compris les opérateurs, au moment de la compilation. Il n'y a pas de mécanisme de répartition d'exécution comme c'est le cas avec les méthodes d'instance. Les documents fournissent plus de détails sur les règles de langage spécifiques requises pour faire fonctionner cette fonctionnalité.

    D'autres fonctionnalités du langage atténuent certaines différences dans les types numériques pour faciliter l'écriture d'algorithmes mathématiques génériques. L'opérateur de décalage vers la droite n'exige plus que le deuxième opérande soit un entier. N'importe quel type intégral fera l'affaire ! Les types nint et nuint sont respectivement synonymes de System.IntPtr et System.UIntPtr. Ces mots-clés peuvent être utilisés à la place de ces types. En fait, de nouveaux analyseurs vous pousseront doucement à préférer les mots-clés aux noms de type. Enfin, l'opérateur de décalage à droite non signé (>>>) évite les transtypages lorsque vous effectuez un décalage non signé.

    Combinés, ces changements et d'autres changements comme les opérateurs cochés prennent en charge les changements d'exécution mathématiques génériques. Les améliorations du langage signifient que l'équipe d'exécution peut apporter des améliorations à tous les types numériques dans .NET. Vous pouvez également tirer parti des fonctionnalités lorsque vos types implémentent des contrats à l'aide d'opérateurs ou d'autres méthodes statiques.

    Nom : csharp.png
Affichages : 10582
Taille : 31,3 Ko

    Autoriser les nouvelles lignes dans les "trous" des chaînes interpolées

    C# supporte deux styles de chaînes interpolées : les chaînes interpolées verbatim et non verbatim ($@"" et $"", respectivement). Selon Kathleen Dollard de Microsoft, l'une des principales différences entre ces deux types de chaînes est qu'une chaîne interpolée non verbatim ne peut pas contenir de nouvelles lignes dans ses segments de texte et doit utiliser des échappatoires (comme rn). Une chaîne interpolée verbatim peut contenir de nouvelles lignes dans ses segments de texte, et n'échappe pas les nouvelles lignes ou tout autre caractère (à l'exception de "" pour échapper à une citation elle-même). Tout ce comportement reste le même.

    Auparavant, ces restrictions s'étendaient aux trous des chaînes interpolées non verbatim. Les trous sont une façon abrégée de dire "expressions d'interpolation" et sont les portions à l'intérieur des accolades qui fournissent des valeurs d'exécution. Les trous eux-mêmes ne sont pas du texte, et ne doivent pas être soumis aux règles d'échappement/saut de ligne des segments de texte de la chaîne interpolée. Par exemple, l'exemple suivant aurait entraîné une erreur de compilation en C# 10, mais est autorisé dans cet aperçu de C# 11 :

    Code C# : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    var v = $"Count ist: { this.Is.Really.Something()
                                .That.I.Should(
                                    be + able)[
                                        to.Wrap()] }.";

    Les motifs de liste (List patterns)

    Selon l'équipe C#, le nouveau motif de liste vous permet d'établir des correspondances avec des listes et des tableaux. Vous pouvez faire correspondre des éléments et éventuellement inclure un motif de tranche qui correspond à zéro ou plusieurs éléments. En utilisant les motifs de tranche, vous pouvez écarter ou capturer zéro ou plusieurs éléments. La syntaxe des motifs de liste est constituée de valeurs entourées de crochets et celle des motifs de tranche de deux points. Le motif de tranche peut être suivi d'un autre motif de liste pour capturer le contenu de la tranche.

    Le motif [1, 2, ..., 10] correspond à tous les éléments suivants :

    Code C# : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    int[] arr1 = { 1, 2, 10 };
    int[] arr1 = { 1, 2, 5, 10 };
    int[] arr1 = { 1, 2, 5, 6, 7, 8, 9, 10 };

    Pour explorer les modèles de liste, considérez :

    Code C# : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    public static int CheckSwitch(int[] values)
        => values switch
        {
            [1, 2, .., 10] => 1,
            [1, 2] => 2,
            [1, _] => 3,
            [1, ..] => 4,
            [..] => 50
        };

    Lorsqu'on lui passe les tableaux suivants, les résultats sont ceux indiqués :

    Code C# : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    WriteLine(CheckSwitch(new[] { 1, 2, 10 }));          // prints 1
    WriteLine(CheckSwitch(new[] { 1, 2, 7, 3, 3, 10 })); // prints 1
    WriteLine(CheckSwitch(new[] { 1, 2 }));              // prints 2
    WriteLine(CheckSwitch(new[] { 1, 3 }));              // prints 3
    WriteLine(CheckSwitch(new[] { 1, 3, 5 }));           // prints 4
    WriteLine(CheckSwitch(new[] { 2, 5, 6, 7 }));        // prints 50

    Vous pouvez également capturer les résultats d'un motif de tranche :

    Code C# : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    public static string CaptureSlice(int[] values)
        => values switch
        {
            [1, .. var middle, _] => $"Middle {String.Join(", ", middle)}",
            [.. var all] => $"All {String.Join(", ", all)}"
        };

    Les motifs de liste fonctionnent avec tout type qui est dénombrable et indexable, ce qui signifie qu'il possède une propriété Length ou Count accessible et un indexeur avec un paramètre int ou System.Index. Les modèles de tranche fonctionnent avec tout type qui est dénombrable et "tranchable", ce qui signifie qu'il a un indexeur accessible qui prend un Range comme argument ou a une méthode Slice accessible avec deux paramètres int. L'équipe envisage également d'ajouter la prise en charge des motifs de liste pour les types IEnumerable.

    Vérification des paramètres null

    Dollard a déclaré que l'équipe a mis cette fonctionnalité dans ce premier aperçu pour s'assurer qu'elle a le temps de recevoir des commentaires. Selon elle, il y a eu des discussions sur une syntaxe très succincte par rapport à une syntaxe plus verbeuse. « Nous voulons obtenir les commentaires des clients et des utilisateurs qui ont eu la chance d'expérimenter cette fonctionnalité », a-t-elle déclaré. Il est assez courant de valider si les arguments d'une méthode sont null avec des variations de code passe-partout comme :

    Code C# : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    public static void M(string s)
    {
        if (s is null)
        {
            throw new ArgumentNullException(nameof(s));
        }
        // Body of the method
    }

    Avec la vérification des paramètres null, vous pouvez abréger votre intention en ajoutant !! au nom du paramètre :

    Code C# : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    public static void M(string s!!)
    {
        // Body of the method
    }

    Ainsi, du code sera généré pour effectuer le contrôle de nullité. Le contrôle de nullité généré sera exécuté avant tout code de la méthode. Pour les constructeurs, la vérification des paramètres null se produit avant l'initialisation du champ, les appels aux constructeurs de base et les appels à ce constructeur. De plus, l'équipe a déclaré que cette fonctionnalité est indépendante des types de référence nullable (NRT - Nullable Reference Types), bien qu'elles fonctionnent bien ensemble. NRT vous aide à savoir, au moment de la conception, si un null est possible.

    La vérification des paramètres null permet de vérifier plus facilement, au moment de l'exécution, si des valeurs null ont été transmises à votre code. Ceci est particulièrement important lorsque votre code interagit avec du code externe qui peut ne pas avoir de NRT activé. La vérification est similaire à if (param is null) throw new ArgumentNullException(...). Lorsque plusieurs paramètres contiennent l'opérateur !!, les vérifications sont effectuées dans l'ordre de déclaration des paramètres. Il existe quelques directives limitant l'utilisation de l'opérateur !!, notamment :

    • les contrôles de nullité ne peuvent être appliqués aux paramètres que lorsqu'il existe une implémentation. Par exemple, un paramètre de méthode abstraite ne peut pas utiliser !!. Parmi les autres cas où il ne peut pas être utilisé, citons : les paramètres de méthodes externes, les paramètres des délégués, les paramètres des méthodes d'interface lorsque la méthode n'est pas une méthode d'interface par défaut (DIM - Default Interface Method) ;
    • les contrôles de nullité ne peuvent être appliqués qu'aux paramètres qui peuvent être vérifiés.


    Les paramètres de rejet et de sortie sont un exemple de scénarios exclus en vertu de la deuxième règle. Le contrôle des valeurs null peut être effectué sur les paramètres ref et in. La vérification du caractère null est autorisée pour les paramètres de l'indexeur, et la vérification est ajoutée à l'accesseur get et set. Par exemple :

    Code C# : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    public string this[string key!!] { get { ... } set { ... } }

    Les contrôles de nullité peuvent être utilisés sur les paramètres lambda, qu'ils soient ou non entourés de parenthèses :

    Code C# : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    // An identity lambda which throws on a null input
    Func<string, string> s = x!! => x;

    Les méthodes asynchrones peuvent avoir des paramètres vérifiés comme null. La vérification de la nullité a lieu lorsque la méthode est invoquée. La syntaxe est également valable pour les paramètres des méthodes d'itération. La vérification du caractère null se produit lorsque la méthode de l'itérateur est invoquée, et non lorsque l'énumérateur sous-jacent est parcouru. Ceci est vrai pour les itérateurs traditionnels ou asynchrones :

    Code C# : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    class Iterators {
        IEnumerable<char> GetCharacters(string s!!) {
            foreach (var c in s) {
                yield return c;
            }
        }
     
        void Use() {
            // The invocation of GetCharacters will throw
            IEnumerable<char> e = GetCharacters(null);
        }
    }

    Interaction avec les types de référence null

    Tout paramètre dont le nom est accompagné de l'opérateur !! commencera avec l'état nullable, c'est-à-dire non null. Ceci est vrai même si le type du paramètre lui-même est potentiellement null. Cela peut se produire avec un type explicitement nullable, comme string?, ou avec un paramètre de type non contraint. Lorsque la syntaxe !! sur les paramètres est combinée avec un type explicitement nullable sur le paramètre, le compilateur émet un avertissement :

    Code C# : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    void WarnCase<T>(
        string? name!!,     // CS8995   Nullable type 'string?' is null-checked and will throw if null. 
        T value1!!        // Okay
    )

    Constructeurs

    Selon l'équipe, il y a un petit changement, mais observable, lorsque vous passez de contrôles de nullité explicites dans votre code à des contrôles de nullité utilisant la syntaxe de vérification des nullités (!!). Votre vérification explicite se produit après les initialiseurs de champ, les constructeurs de classe de base et les constructeurs appelés à l'aide de ceci. Les contrôles de nullité effectués avec la syntaxe de contrôle de nullité des paramètres se produiront avant l'exécution de l'un de ces éléments.

    Source : Microsoft

    Voir aussi

    Microsoft annonce la sortie de C# 10 dans le cadre de .NET 6 et Visual Studio 2022, C# 10 apporte des améliorations aux expressions lambda et plusieurs fonctionnalités
    ReSharper 2021.3 est disponible avec la prise en charge de Visual Studio 2022, plus de fonctionnalités de C# 10, et un support amélioré des types de référence nullables et de C#
    Visual Studio 2022 Preview 4 est disponible et s'accompagne d'améliorations sur la productivité personnelle et d'équipe, le chargement à chaud dans ASP.NET Core et la gestion de thèmes
    Meilleurs langages de programmation en 2021 selon l'IEEE : Python leader pour la 5è année consécutive, il s'impose dans tous les domaines dans lesquels il est utilisé, du web à l'embarqué
    Visual Studio 2022 17.1 est maintenant disponible, et s'accompagne des améliorations dans Git, des améliorations de la productivité en C# et C++

  3. #3
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 914
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 914
    Points : 206 630
    Points
    206 630
    Par défaut C# 11 est disponible et apporte les littéraux de chaîne UTF-8, les littéraux de chaîne bruts
    C# 11 est disponible et apporte les littéraux de chaîne UTF-8, les littéraux de chaîne bruts
    ainsi que l'abstraction sur les membres statiques

    Mads Torgersen, C# Lead Designer, .NET Team, a annoncé la disponibilité de C# 11.

    Littéraux de chaîne UTF-8

    Par défaut, les chaînes C# sont codées en dur en UTF-16, alors que l'encodage de chaîne en vigueur sur Internet est UTF-8. Pour minimiser les tracas et la surcharge de performances liés à la conversion, vous pouvez désormais simplement ajouter un suffixe u8 à vos littéraux de chaîne pour les obtenir immédiatement en UTF-8*:

    Code C# : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    var u8 = "This is a UTF-8 string!"u8;

    Les littéraux de chaîne UTF-8 vous renvoient simplement un bloc d'octets - sous la forme d'un ReadOnlySpan<byte>. Pour les scénarios où il est important d'avoir un encodage UTF-8, cela est probablement plus utile qu'un nouveau type de chaîne UTF-8 dédié.

    Littéraux de chaîne bruts

    Une grande partie de ce qui est mis dans les littéraux de chaîne est du « code » quelconque - pas seulement du texte de programme, mais aussi des données JSON et XML, du HTML, des expressions régulières, des requêtes SQL, etc. C'est vraiment inutile lorsque de nombreux caractères spéciaux qui s'affichent dans un tel texte ont une signification particulière dans les littéraux de chaîne C#*! Des exemples remarquables incluent \ et ", joints dans des chaînes interpolées par { et }. Devoir échapper à tout cela est une vraie déception et une source permanente de douleur et de bogues.

    Pourquoi ne pas avoir une forme de littéraux de chaîne qui n'a aucun caractère d'échappement*? C'est ce que sont les littéraux de chaîne bruts. Tout est contenu !

    Un littéral de chaîne brut est délimité par au moins trois guillemets*:

    Code C# : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    var raw1 = """This\is\all "content"!""";
    Console.WriteLine(raw1);

    Cela affiche*:

    Citation Envoyé par affichage à l'écran
    This\is\all "content"!
    Si vous avez besoin de trois " ou plus pour faire partie de votre contenu, il vous suffit d'utiliser plus de " à l'extérieur. Le début et la fin doivent juste correspondre*:

    Code C# : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    var raw2 = """""I can do ", "", """ or even """" double quotes!""""";

    Il est ainsi très facile de coller, de maintenir et de lire en un coup d'œil ce que contient le littéral.

    Les littéraux de chaîne bruts multilignes peuvent également tronquer l'espace blanc de début*: la position du guillemet final détermine où l'espace blanc commence à être inclus dans la sortie*:

    Code C# : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    var raw3 = """
        <element attr="content">
          <body>
            This line is indented by 4 spaces.
          </body>
        </element>
        """;
    //  ^white space left of here is removed

    Puisqu'il y a quatre espaces à gauche du guillemet de fin, quatre espaces seront supprimés au début de chaque ligne de contenu, ce qui donnera cette sortie*:

    Citation Envoyé par Affichage à l'écran
    <element attr="content">
    <body>
    This line is indented by 4 spaces.
    </body>
    </element>
    Amélioration de l'initialisation des objets

    Les membres requis vous permettent d'écrire des types de classe et de structure qui nécessitent que les appelants définissent certaines propriétés. Considérez ce type Person :

    Code C# : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    public class Person
    {
        public string FirstName { get; init; }
        public string LastName {get; init; }
    }

    Les appelants doivent utiliser des initialiseurs d'objet pour définir les valeurs des propriétés FirstName et LastName. Mais avant la version 17.3, le compilateur ne pouvait pas obliger les appelants à définir ces propriétés. Un constructeur qui requiert des paramètres est le seul moyen de s'assurer que l'utilisateur définit les propriétés FirstName et LastName. Les membres requis indiquent au compilateur et aux appelants qu'ils doivent définir ces propriétés. Ajoutez le modificateur requis aux déclarations de membre :

    Code C# : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    public class Person
    {
        public required string FirstName { get; init; }
        public required string LastName {get; init; }
    }

    Tous les appelants doivent inclure des initialiseurs d'objet pour les propriétés FirstName et LastName, sinon le compilateur émet une erreur. Le compilateur informe les appelants que les membres requis n'ont pas été initialisés. Le développeur doit résoudre le problème immédiatement.

    Si le type Person a été écrit pour une version antérieure et inclut un constructeur qui définit les propriétés, vous pouvez toujours utiliser les membres requis. Vous devez annoter tous les constructeurs existants avec l'attribut SetsRequiredMembers :

    Code C# : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    public class Person
    {
        public required string FirstName { get; init; }
        public required string LastName {get; init; }
     
        [SetsRequiredMembers]
        public Person(string firstName, string lastName)
        {
            this.FirstName = firstName;
            this.LastName = lastName;
        }
     
        public Person() {}
    }

    L'attribut SetsRequiredMembers indique qu'un constructeur définit tous les membres requis. Le compilateur sait que les appelants utilisant le constructeur Person(string firstName, string lastName), on défini les membres requis. Le constructeur sans paramètre n'inclut pas cet attribut, donc les appelants utilisant ce constructeur doivent initialiser tous les membres requis à l'aide des initialiseurs d'objet.

    Les exemples ci-dessus utilisaient des propriétés, mais vous pouvez également appliquer les membres requis aux déclarations de champ.

    Cette version contient également une implémentation initiale des champs ref et des valeurs délimitées. Ces modifications permettent d'utiliser les champs ref dans les types de structures ref. Vous pouvez également utiliser le mot-clé scoped pour limiter la durée de vie des paramètres ref. La proposition de fonctionnalité et les modifications mises à jour fournissent actuellement la meilleure documentation sur cette fonctionnalité. Nous avons découvert certains scénarios qui nécessitaient des changements de langue pour être utilisés en toute sécurité.

    Support mathématique générique

    Microsoft a ajouté des fonctionnalités où le scénario motivant était les mathématiques génériques. Vous n'utiliserez ces fonctionnalités directement que dans des scénarios avancés, tels que l'écriture d'algorithmes mathématiques qui fonctionnent sur plusieurs types de nombres. Sinon, vous en bénéficierez indirectement car l'environnement d'exécution utilise ces fonctionnalités.

    L'ajout de membres statiques abstraits et virtuels dans les interfaces fournit une grande partie de l'infrastructure importante pour les mathématiques génériques. Cette fonctionnalité permet aux interfaces de déclarer des opérateurs ou d'autres méthodes statiques. Les classes qui implémentent une interface doivent fournir l'implémentation de méthodes abstraites statiques, tout comme les autres méthodes déclarées dans les interfaces. Le compilateur résout les appels aux méthodes statiques, y compris les opérateurs, au moment de la compilation. Il n'y a pas de mécanisme de répartition d'exécution comme c'est le cas avec les méthodes d'instance. Les documents fournissent plus de détails sur les règles de langage spécifiques requises pour faire fonctionner cette fonctionnalité.

    D'autres fonctionnalités du langage atténuent certaines différences dans les types numériques pour faciliter l'écriture d'algorithmes mathématiques génériques. L'opérateur de décalage vers la droite n'exige plus que le deuxième opérande soit un entier. N'importe quel type intégral fera l'affaire ! Les types nint et nuint sont respectivement synonymes de System.IntPtr et System.UIntPtr. Ces mots-clés peuvent être utilisés à la place de ces types. En fait, de nouveaux analyseurs vous pousseront doucement à préférer les mots-clés aux noms de type. Enfin, l'opérateur de décalage à droite non signé (>>>) évite les transtypages lorsque vous effectuez un décalage non signé.

    Combinés, ces changements et d'autres changements comme les opérateurs cochés prennent en charge les changements d'exécution mathématiques génériques. Les améliorations du langage signifient que l'équipe d'exécution peut apporter des améliorations à tous les types numériques dans .NET. Vous pouvez également tirer parti des fonctionnalités lorsque vos types implémentent des contrats à l'aide d'opérateurs ou d'autres méthodes statiques.

    Nom : onze.png
Affichages : 19960
Taille : 30,6 Ko

    Autoriser les nouvelles lignes dans les "trous" des chaînes interpolées

    C# supporte deux styles de chaînes interpolées : les chaînes interpolées verbatim et non verbatim ($@"" et $"", respectivement). Selon Kathleen Dollard de Microsoft, l'une des principales différences entre ces deux types de chaînes est qu'une chaîne interpolée non verbatim ne peut pas contenir de nouvelles lignes dans ses segments de texte et doit utiliser des échappatoires (comme rn). Une chaîne interpolée verbatim peut contenir de nouvelles lignes dans ses segments de texte, et n'échappe pas les nouvelles lignes ou tout autre caractère (à l'exception de "" pour échapper à une citation elle-même). Tout ce comportement reste le même.

    Auparavant, ces restrictions s'étendaient aux trous des chaînes interpolées non verbatim. Les trous sont une façon abrégée de dire "expressions d'interpolation" et sont les portions à l'intérieur des accolades qui fournissent des valeurs d'exécution. Les trous eux-mêmes ne sont pas du texte, et ne doivent pas être soumis aux règles d'échappement/saut de ligne des segments de texte de la chaîne interpolée. Par exemple, l'exemple suivant aurait entraîné une erreur de compilation en C# 10, mais est autorisé dans C# 11 :

    Code C# : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    var v = $"Count ist: { this.Is.Really.Something()
                                .That.I.Should(
                                    be + able)[
                                        to.Wrap()] }.";

    Les motifs de liste (List patterns)

    Selon l'équipe C#, le nouveau motif de liste vous permet d'établir des correspondances avec des listes et des tableaux. Vous pouvez faire correspondre des éléments et éventuellement inclure un motif de tranche qui correspond à zéro ou plusieurs éléments. En utilisant les motifs de tranche, vous pouvez écarter ou capturer zéro ou plusieurs éléments. La syntaxe des motifs de liste est constituée de valeurs entourées de crochets et celle des motifs de tranche de deux points. Le motif de tranche peut être suivi d'un autre motif de liste pour capturer le contenu de la tranche.

    Le motif [1, 2, ..., 10] correspond à tous les éléments suivants :

    Code C# : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    int[] arr1 = { 1, 2, 10 };
    int[] arr1 = { 1, 2, 5, 10 };
    int[] arr1 = { 1, 2, 5, 6, 7, 8, 9, 10 };

    Pour explorer les modèles de liste, considérez :

    Code C# : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    public static int CheckSwitch(int[] values)
        => values switch
        {
            [1, 2, .., 10] => 1,
            [1, 2] => 2,
            [1, _] => 3,
            [1, ..] => 4,
            [..] => 50
        };

    Lorsqu'on lui passe les tableaux suivants, les résultats sont ceux indiqués :

    Code C# : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    WriteLine(CheckSwitch(new[] { 1, 2, 10 }));          // prints 1
    WriteLine(CheckSwitch(new[] { 1, 2, 7, 3, 3, 10 })); // prints 1
    WriteLine(CheckSwitch(new[] { 1, 2 }));              // prints 2
    WriteLine(CheckSwitch(new[] { 1, 3 }));              // prints 3
    WriteLine(CheckSwitch(new[] { 1, 3, 5 }));           // prints 4
    WriteLine(CheckSwitch(new[] { 2, 5, 6, 7 }));        // prints 50

    Vous pouvez également capturer les résultats d'un motif de tranche :

    Code C# : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    public static string CaptureSlice(int[] values)
        => values switch
        {
            [1, .. var middle, _] => $"Middle {String.Join(", ", middle)}",
            [.. var all] => $"All {String.Join(", ", all)}"
        };

    Les motifs de liste fonctionnent avec tout type qui est dénombrable et indexable, ce qui signifie qu'il possède une propriété Length ou Count accessible et un indexeur avec un paramètre int ou System.Index. Les modèles de tranche fonctionnent avec tout type qui est dénombrable et "tranchable", ce qui signifie qu'il a un indexeur accessible qui prend un Range comme argument ou a une méthode Slice accessible avec deux paramètres int. L'équipe envisage également d'ajouter la prise en charge des motifs de liste pour les types IEnumerable.

    Vérification des paramètres null

    Selon l'équipe responsable du développement de C#, il y a eu des discussions sur une syntaxe très succincte par rapport à une syntaxe plus verbeuse. « Nous voulons obtenir les commentaires des clients et des utilisateurs qui ont eu la chance d'expérimenter cette fonctionnalité », a-t-elle déclaré. Il est assez courant de valider si les arguments d'une méthode sont null avec des variations de code passe-partout comme :

    Code C# : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    public static void M(string s)
    {
        if (s is null)
        {
            throw new ArgumentNullException(nameof(s));
        }
        // Body of the method
    }

    Avec la vérification des paramètres null, vous pouvez abréger votre intention en ajoutant !! au nom du paramètre :

    Code C# : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    public static void M(string s!!)
    {
        // Body of the method
    }

    Ainsi, du code sera généré pour effectuer le contrôle de nullité. Le contrôle de nullité généré sera exécuté avant tout code de la méthode. Pour les constructeurs, la vérification des paramètres null se produit avant l'initialisation du champ, les appels aux constructeurs de base et les appels à ce constructeur. De plus, l'équipe a déclaré que cette fonctionnalité est indépendante des types de référence nullable (NRT - Nullable Reference Types), bien qu'elles fonctionnent bien ensemble. NRT vous aide à savoir, au moment de la conception, si un null est possible.

    La vérification des paramètres null permet de vérifier plus facilement, au moment de l'exécution, si des valeurs null ont été transmises à votre code. Ceci est particulièrement important lorsque votre code interagit avec du code externe qui peut ne pas avoir de NRT activé. La vérification est similaire à if (param is null) throw new ArgumentNullException(...). Lorsque plusieurs paramètres contiennent l'opérateur !!, les vérifications sont effectuées dans l'ordre de déclaration des paramètres. Il existe quelques directives limitant l'utilisation de l'opérateur !!, notamment :

    • les contrôles de nullité ne peuvent être appliqués aux paramètres que lorsqu'il existe une implémentation. Par exemple, un paramètre de méthode abstraite ne peut pas utiliser !!. Parmi les autres cas où il ne peut pas être utilisé, citons : les paramètres de méthodes externes, les paramètres des délégués, les paramètres des méthodes d'interface lorsque la méthode n'est pas une méthode d'interface par défaut (DIM - Default Interface Method) ;
    • les contrôles de nullité ne peuvent être appliqués qu'aux paramètres qui peuvent être vérifiés.


    Les paramètres de rejet et de sortie sont un exemple de scénarios exclus en vertu de la deuxième règle. Le contrôle des valeurs null peut être effectué sur les paramètres ref et in. La vérification du caractère null est autorisée pour les paramètres de l'indexeur, et la vérification est ajoutée à l'accesseur get et set. Par exemple :

    Code C# : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    public string this[string key!!] { get { ... } set { ... } }

    Les contrôles de nullité peuvent être utilisés sur les paramètres lambda, qu'ils soient ou non entourés de parenthèses :

    Code C# : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    // An identity lambda which throws on a null input
    Func<string, string> s = x!! => x;

    Les méthodes asynchrones peuvent avoir des paramètres vérifiés comme null. La vérification de la nullité a lieu lorsque la méthode est invoquée. La syntaxe est également valable pour les paramètres des méthodes d'itération. La vérification du caractère null se produit lorsque la méthode de l'itérateur est invoquée, et non lorsque l'énumérateur sous-jacent est parcouru. Ceci est vrai pour les itérateurs traditionnels ou asynchrones :

    Code C# : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    class Iterators {
        IEnumerable<char> GetCharacters(string s!!) {
            foreach (var c in s) {
                yield return c;
            }
        }
     
        void Use() {
            // The invocation of GetCharacters will throw
            IEnumerable<char> e = GetCharacters(null);
        }
    }

    Interaction avec les types de référence null

    Tout paramètre dont le nom est accompagné de l'opérateur !! commencera avec l'état nullable, c'est-à-dire non null. Ceci est vrai même si le type du paramètre lui-même est potentiellement null. Cela peut se produire avec un type explicitement nullable, comme string?, ou avec un paramètre de type non contraint. Lorsque la syntaxe !! sur les paramètres est combinée avec un type explicitement nullable sur le paramètre, le compilateur émet un avertissement :

    Code C# : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    void WarnCase<T>(
        string? name!!,     // CS8995   Nullable type 'string?' is null-checked and will throw if null. 
        T value1!!        // Okay
    )

    Constructeurs

    Selon l'équipe, il y a un petit changement, mais observable, lorsque vous passez de contrôles de nullité explicites dans votre code à des contrôles de nullité utilisant la syntaxe de vérification des nullités (!!). Votre vérification explicite se produit après les initialiseurs de champ, les constructeurs de classe de base et les constructeurs appelés à l'aide de ceci. Les contrôles de nullité effectués avec la syntaxe de contrôle de nullité des paramètres se produiront avant l'exécution de l'un de ces éléments.

    Source : Microsoft

    Voir aussi

    Microsoft annonce la sortie de C# 10 dans le cadre de .NET 6 et Visual Studio 2022, C# 10 apporte des améliorations aux expressions lambda et plusieurs fonctionnalités
    ReSharper 2021.3 est disponible avec la prise en charge de Visual Studio 2022, plus de fonctionnalités de C# 10, et un support amélioré des types de référence nullables et de C#
    Visual Studio 2022 Preview 4 est disponible et s'accompagne d'améliorations sur la productivité personnelle et d'équipe, le chargement à chaud dans ASP.NET Core et la gestion de thèmes
    Meilleurs langages de programmation en 2021 selon l'IEEE : Python leader pour la 5è année consécutive, il s'impose dans tous les domaines dans lesquels il est utilisé, du web à l'embarqué
    Visual Studio 2022 17.1 est maintenant disponible, et s'accompagne des améliorations dans Git, des améliorations de la productivité en C# et C++

  4. #4
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    794
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 794
    Points : 990
    Points
    990
    Par défaut
    ❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️ Voilà

  5. #5
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    299
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 299
    Points : 884
    Points
    884
    Par défaut
    Cet article et la source associée oublient de mentionner un pt essentiel: C# 11 n est dispo qu'à partir de .NET 7, comme défini dans ce tableau: https://learn.microsoft.com/en-us/do...nguage-version

    pour tout ceux qui travaillent en .NET, les versions LTS sont généralement préférées. Donc on attendra .NET 8 pour utiliser les fonctionnalités de C#11 (et 12?)...

  6. #6
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 22
    Points : 70
    Points
    70
    Par défaut
    J'adore ce langage, mais ça devient indigeste.

  7. #7
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 1
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    C# 11 n est dispo qu'à partir de .NET 7, comme défini dans ce tableau: https://learn.microsoft.com/en-us/do...nguage-version
    Tu peux très bien utiliser C# 11 en .NET 6. Dans le tableau, ce sont les valeurs par défaut.
    Si tu mets ça dans ton csproj, tu seras en C# 11 :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    <PropertyGroup>
       <LangVersion>11.0</LangVersion>
    </PropertyGroup>

  8. #8
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 223
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 223
    Points : 28 213
    Points
    28 213
    Par défaut
    Citation Envoyé par Armitage1982 Voir le message
    J'adore ce langage, mais ça devient indigeste.
    Sur certains points, je suis d'accord.

    Prétendre que
    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Code C# : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    var raw2 = """""I can do ", "", """ or even """" double quotes!""""";
    .... de lire en un coup d'œil ce que contient le littéral.
    Pour moi c'est tout le contraire, ça devient très très vite illisible.

    Par contre, le coup de tronquer les espaces en début de ligne, si ça marche aussi sur les chaines verbatim, ça va être très très intéressant.


    Pour la lisibilité, c'est pareil sur les chaines interpolées, qui ont été une grande avancée et c'est bien pratique, mais si on en abuse ça devient très vite pénible à lire, surtout quand, comme dans un des exemples, le "trou" est à rallonge.

  9. #9
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 22
    Points : 70
    Points
    70
    Par défaut
    Citation Envoyé par sevyc64 Voir le message
    Sur certains points, je suis d'accord.

    Prétendre que


    Pour moi c'est tout le contraire, ça devient très très vite illisible.

    Par contre, le coup de tronquer les espaces en début de ligne, si ça marche aussi sur les chaines verbatim, ça va être très très intéressant.


    Pour la lisibilité, c'est pareil sur les chaines interpolées, qui ont été une grande avancée et c'est bien pratique, mais si on en abuse ça devient très vite pénible à lire, surtout quand, comme dans un des exemples, le "trou" est à rallonge.
    Je suis bien d'accord avec toi.
    Comme toujours, tout dépendra de l'usage que l'on en fait.

Discussions similaires

  1. Réponses: 208
    Dernier message: 04/02/2023, 16h23
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 31/08/2021, 13h20
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 08/04/2020, 08h11
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 20/04/2019, 23h00

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo