IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Crise Ukraine Russie

  1. #321
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    A la TV russe, il annonce comment il pourrait lancer des bombes nucléaires sur Londres, Paris, New-York et d'autres capitales.
    Ou aussi comment créer un tsunami au large de la Grand-Bretagne
    Après, ils savent que si ils font ça, ils suivent quelques minutes plus tard, hein... On appelle pas ça la destruction mutuelle assurée par hasard.

    J'ai même envie de dire qu'ils en parlent beaucoup trop. Généralement, ce qu'ils font, ils l'annoncent une seule fois (comme la concentration vers le Donbass), voire zéro (comme l'attaque initiale). Quand un sujet revient toujours sur la table, c'est qu'il est plus de l'objet du fantasme que de la réalité de leur coté. C'est comme l'invasion des pays baltes, que leurs médias resassent sans cesse depuis des années. Ca n'arrivera pas. Ce sont les nouveautés du discours qui m'inquiètent.

    Ils ont dit, une fois, une seule, qu'ils allaient se redéployer pour concentrer leurs forces sur le Donbass, et ils l'ont fait (et bien fait, retraite en bon ordre, avec peu de pertes, malgré le feu ennemi).

    Ils ont dit une fois, une seule, qu'ils voulaient verrouiller un accès terrestre à la Transnistrie, et tout porte à croire qu'ils ont au moins mis en place des préparatifs. Si ils ne le font finalement pas, ce qui n'est pas encore gravé dans le marbre, c'est parce qu'ils en seront empêchés, pas parce qu'ils auront abandonné. J'ai l'impression qu'ils n'en ont pas les moyens, mais ils vont tenter quand même, et tant les perturbations en Transnistrie que les tentatives d'attaques sur Kryvyi Rig (jamais sur de l'orthographe) participent des préparations - ou en tous cas en donnent l'impression.

    Mais ça fait cinquante fois qu'ils nous bassinent avec leur bombinette, donc ils ne le feront pas. Dans leur comportement observé, il u a les menaces, et les intimidations. Les menaces sont mises à exécution (à minima ils essayent de les exécuter) sans délai. Les intimidations sont juste des tentatives de faire peur - avec ou sans violence. La démolition systématique des silos à blé ukrainien depuis une semaine (à coup de missiles fort couteux) est une intimidation avec violence, les discours sur la guerre nucléaire une intimidation sans violence. L'exigence de paiement en roubles était une menace (preuve : elle commence à être exécutée, même si pas encore partout. Ca viendra.).
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  2. #322
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 719
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 719
    Points : 15 105
    Points
    15 105
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    La démolition systématique des silos à blé ukrainien depuis une semaine (à coup de missiles fort couteux) est une intimidation avec violence,
    Ils font ça ? Ils détruisent la possibilité à des millions d'humains de s'alimenter ? Ils veulent se mettre le monde entier à dos ?
    Je ne comprends pas cette stratégie débilité...

    Et depuis tout petit on m'a toujours dit "on ne joue pas avec la nourriture" alors là, franchement, ça dépasse l'entendement.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  3. #323
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Ils font ça ? Ils détruisent la possibilité à des millions d'humains de s'alimenter ? Ils veulent se mettre le monde entier à dos ?
    Je ne comprends pas cette stratégie débilité...

    Et depuis tout petit on m'a toujours dit "on ne joue pas avec la nourriture" alors là, franchement, ça dépasse l'entendement.
    Je ne sais pas si c'est systématique ou voulu (la précision de leurs missiles est parfois excellente, parfois pas du tout). Mais ils ont cartonné pas mal de fermes la semaine dernière. Je n'en ai pas vu depuis hier, et je suis ça de près, donc peut-être était-ce juste une coïncidence. Ou pas. Ca peut être un changement de stratégie aussi, ils en ont fait déjà pas mal.

    La doctrine guérassimov (qui n'est pas un doctrine en tant que tel mais correspond assez bien à ce que les russes font : guérassimov (annonçé blessé hier, mais ça semble ne pas se confirmer) a pris un miroir, s'est regardé, et décrit ce qu'il croyait être la doctrine de l'occident) insiste fortement sur la déstabilisation de l'ennemi par tous les moyens, et ça en fait partie. Je verrais bien ça comme manœuvre : pendant une semaine, on cartonne les fermes, puis on passe à autre chose, juste pour que le camp d'en face se sente menacé de partout.

    Après tout, à la guerre, tous les coups sont permis.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  4. #324
    Expert éminent sénior
    Avatar de Escapetiger
    Homme Profil pro
    Administrateur système Unix - Linux
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    1 474
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur système Unix - Linux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 1 474
    Points : 11 042
    Points
    11 042
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Ils font ça ? Ils détruisent la possibilité à des millions d'humains de s'alimenter ? Ils veulent se mettre le monde entier à dos ?
    Je ne comprends pas cette stratégie débilité...

    Et depuis tout petit on m'a toujours dit "on ne joue pas avec la nourriture" alors là, franchement, ça dépasse l'entendement.
    Je pense aussi qu'il s'agit de choquer psychologiquement les Ukrainiens en leur rappelant les milllions de morts de l'Holodomor :

    Le terme Holodomor (ukrainien : Голодомо́р, littéralement « famine », de la racine « го́лод », la faim, et « мор », le fléau, formé comme calque du tchèque « hladomor » (famine) en 1933, mais qu'on peut traduire par « extermination par la faim ») désigne la grande famine qui eut lieu en RSS d'Ukraine et dans le Kouban (RSFS Russie), en URSS, en 1932 et 1933 et qui fit, selon les estimations des historiens, entre 2,6 et 5 millions de morts. L'évènement, sans précédent dans l'histoire de l'Ukraine, se produit dans le contexte plus général des famines soviétiques de 1931-1933 et eut un nombre particulièrement élevé de victimes.

    Depuis l'ouverture des archives soviétiques après la dislocation de l'URSS en 1991, la négation du Holodomor a cessé, mais son ampleur et le caractère intentionnel de la famine est contesté. Bien avant que le nom de « Holodomor » ne soit forgé, la famine avait été décrite, dès 1935, par Boris Souvarine, et faisait partie de la mémoire collective mais clandestine des populations concernées (seules les publications dissidentes, les samizdats, l'évoquaient par écrit). Quarante ans plus tard, elle est à nouveau révélée par la publication de L'Archipel du Goulag d'Alexandre Soljenitsyne.

    (.../...)
    [Edit] Ukrainiens avec un U majuscule :
    Projet Voltaire : faut-il écrire Français ou français ? - Rebondir
    « Developpez.com est un groupe international de bénévoles dont la motivation est l'entraide au sens large » (incl. forums developpez.net)
    Club des professionnels en informatique

  5. #325
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Citation Envoyé par Escapetiger Voir le message
    Je pense aussi qu'il s'agit de choquer psychologiquement les ukrainiens en leur rappelant les milllions de morts de l'Holodomor :
    C'est sur que ca va leurs donner envie de négocier
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  6. #326
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    C'est sur que ca va leurs donner envie de négocier
    Une petite frappe de Lycée façon Poutine ne négocie pas. Il frappe, intimide, terrorise, jusqu'à obtenir ce qu'il veut. Il a certes tiré un trait sur le renversement du régime, mais ses actions montrent qu'il continue à vouloir tout le Donbass (il y est presque, mais les 60 derniers kilomètres sont très, très difficiles, et l'avancée très lente), la mer d'Azov (et il la tient, les réfugiés dans cet abri sous Azovstal ne peuvent plus contester ça), et le littoral de la mer Noire jusqu'en Transdnistrie (et là, il n'y est pas du tout, et la frappe sur des patrouilleurs bourrés de forces spéciales hier au large de l'ile aux serpents montre à la fois qu'il y tient énormément, et qu'il n'en a pas les moyens).

    Il n'est pas arrivé là ou il est en reculant. Une hypothèse possible, c'est qu'il finisse par s'emparer du Donbass (pas avant l'été, ça va être un carnage, quel que soit le résultat final). Bon, là, il ne sera plus en moyen d'aller plus loin. Il est en train de sortir des poignées de BMP-1 de la réserve ou ils étaient depuis des décennies. Et il va en perdre la majorité sur la route de Kramatorsk - ces vieux trucs ne tiennent pas en combat moderne, et n'ont certainement pas été modernisés. Donc à ce moment, il lui restera 2 choix : continuer, et se faire démolir, et tout perdre. Ou alors s'enterrer, et protéger ses conquêtes. Et négocier avec les Ukrainiens pour dire "pouce". Au moment ou il est au maximum de ce qu'il peut conquérir.

    Ukrainiens qui risquent de ne pas avoir très envie de négocier. Et de continuer à recevoir du matos moderne. Pour leur permettre de contre-attaquer quand même. C'est parti pour durer, toutes ces conneries.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  7. #327
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 374
    Points : 9 707
    Points
    9 707
    Par défaut
    el_slapper, a te lire, j'ai l'impression que l'armée russe est minable (niveau matériel). C'est un fait ou une supposition ?
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  8. #328
    Membre éclairé
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    298
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 298
    Points : 877
    Points
    877
    Par défaut
    Une chose assez inquiétante aussi c'est les rumeurs sur les dizaines/centaines de milliers d'Ukrainien (civil) qui auraient été dirigés pour leur "protection" vers la Russie par les forces armées Russes.
    j'espère que les ONG auront rapidement accès à ces réfugiés pour s'assurer de leur sort et de leur choix d'aller en Russie.
    "«Les petites filles sont des punks»."

  9. #329
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    749
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 749
    Points : 2 878
    Points
    2 878
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    el_slapper, a te lire, j'ai l'impression que l'armée russe est minable (niveau matériel). C'est un fait ou une supposition ?
    Ca dépend de quel matos : ils ont des missiles balistiques très modernes, et missiles hypersoniques, des tanks ultramodernes, des avions furtifs à la F35... mais en très faible quantité, non "combat proven", et ils coutent une blinde, mais comme on parle de la russie, ils n'ont pas les moyens de remplacer leurs vieux machins pour ces trucs là rapidement. du coup, ça s'est fait au compte goutte, et là, ils en sont à vider les vieux stocks de l'URSS. Ah, aussi, ils n'ont que très peu de bombes et missiles guidés comme on en a dans l'OTAN, ce qui pose d'énormes soucis à leur aviation (ils doivent voler très bas, à portée des missiles sol-air des fantassins). Donc je te laisse te faire une conclusion.

    En face, ils ont des ukrainiens vénère, bien équipés, bien entrainés, qui connaissent bien le terrain, du coup...

  10. #330
    Membre confirmé Avatar de Gunny
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    188
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Danemark

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 188
    Points : 624
    Points
    624
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    el_slapper, a te lire, j'ai l'impression que l'armée russe est minable (niveau matériel). C'est un fait ou une supposition ?
    C'est le cas. La première raison est la corruption, qui fait que la plupart de l'argent alloué à l'armée finit dans les poches de quelqu'un d'autre. Une autre raison est que l'armée est vue comme un danger potentiel par ceux qui profitent du système, donc il est dans leur intérêt que l'armée soit pourrie, corrompue et mal gérée pour éviter un coup d'état.

    On a vu que l'armée russe possède très peu de matériel moderne et son manque de stratégie est flagrant. C'est pas pour rien qu’ils en sont à devoir pilonner chaque centimètre carré avec de l'artillerie : l'artillerie c'est pas cher, c'est fiable et tu peux arroser à des dizaines de kilomètres de distance, à l'abri de la majorité des armes de l'Ukraine.

  11. #331
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 374
    Points : 9 707
    Points
    9 707
    Par défaut
    Merci pour vos réponses.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  12. #332
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Pour confirmer les réponses des autres : c'est bien ça. 600 000 obus russes tombent sur l'Ukraine chaque jour, en ce moment. Quand la biffe est peu motivée, l'artillerie devient l'arme reine.

    Le problème des armes russes supermodernes, qui sont par ailleurs formidables, c'est l'embargo depuis 2014. Parfois, ils arrivent à faire passer en loucedé quelques composants rigolos importés via la Biélorussie, mais ça reste rare. Donc, en fait, ils ne produisent plus que des vieux trucs. Tout leur arsenal moderne et formidable, T-14, SU-57, est produit en des quantités tellement limitées qu'ils ne voient pas le combat. La réputation du SU-57, c'est qu'ils en ont que deux d'opérationnels, et qu'ils passent leur temps à repeindre l'immatriculation pour faire croire qu'ils en ont une douzaine.

    Un autre problème, c'est que certaines unités, soi disant d'élite (je pense en particulier aux VDV, les paras, vénérés avec un vrai culte en Russie), ne sont en fait que des troupes d'apparat et d'intimidation. Ce que je vais dire ne s'applique pas (ou pas beaucoup) au troupes de marine, ni aux Spetznaz, leurs commandos. Mais les paras sont très nombreux. Enfin, étaient. Leur entrainement, c'est sauter en parachute, faire les kakous, et effrayé, l'ennemi plie. Pas de pot, les ukrainiens n'ont pas plié. Et quand les VDV ont chargé, en colonne, ils ont subi des pertes colossales. Quand je parle de Poutine comme d'un criminel, les VDV sont (ou étaient) ses flingueurs, qui sont là pour porter la violence intimidante du parrain. Pas une unité militaire à proprement parler.

    Après, i y a des vraies forces armées aussi en Russie (notamment la 58ème armée), mais pas très nombreuses, les signes apparents de compétence ont tendance à porter malheur, dans ce pays.

    Par contre, je ne crois pas que les ukrainiens soient si bien équipés. Ils sont terriblement en sous-nombre, leurs canons, avions et blindés sont encore plus antiques que ceux des russes (pour d'autres raisons), et les munitions occidentales sont utilisées aussitôt arrivées. La dotation totale en MMP prévue pour toute la durée de vie du missile au sein de l'armée française, ça ferait à peine une semaine de combat en Ukraine. Et les autres donateurs ont le même genre de problèmes. Les américains ont donné tous leurs Stingers, ils n'en ont plus, et la production ne pourrait pas redémarrer avant 2024. Les polonais vident leurs réserves de leur très moderne et très bon Piorun, dont ils ne savent fabriquer que quelques centaines de modèles par an (c'est toujours mieux que les français...), il en faudrait des milliers aux ukrainiens. Etc...

    Dit autrement, c'est une guerre d'usure rapide. Et on ne sait pas fabriquer ce qui a été détruit, d'un coté comme de l'autre, rapidement. Le savoir faire de fabrication militaire en masse s'est perdu, un peu partout. Il pourrait revenir, mais l'expérience de 1914 montre que ça met des années à se mettre en place. A la fin de l'été, donc dans 4 mois, si la guerre n'est pas finie, les deux camps se battront avec des pierres et des bâtons. J'exagère un peu, mais c'est pour donner un ordre de grandeur. Les russes ont perdu 25% de leurs blindés utilisables, dont la plupart de ceux qui avaient été modernisés. Les ukrainiens bien plus que ça en proportion (pas en nombre), et les livraisons au compte-goutte de remplacements occidentaux saignent à blanc les réserves des généreux donateurs. Si ça dure, il ne restera plus que deux armées blindées dans le monde : la Chine et l'Inde. Là aussi, je force le trait, mais c'est pour pointer le niveau délirant de pertes dans une guerre moderne.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  13. #333
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    749
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 749
    Points : 2 878
    Points
    2 878
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Par contre, je ne crois pas que les ukrainiens soient si bien équipés
    J'avoue, j'ai beaucoup (beaucoup) trop exagéré

    Et on ne sait pas fabriquer ce qui a été détruit, d'un coté comme de l'autre, rapidement. Le savoir faire de fabrication militaire en masse s'est perdu, un peu partout. Il pourrait revenir, mais l'expérience de 1914 montre que ça met des années à se mettre en place. A la fin de l'été, donc dans 4 mois, si la guerre n'est pas finie, les deux camps se battront avec des pierres et des bâtons. J'exagère un peu, mais c'est pour donner un ordre de grandeur. Les russes ont perdu 25% de leurs blindés utilisables, dont la plupart de ceux qui avaient été modernisés. Les ukrainiens bien plus que ça en proportion (pas en nombre), et les livraisons au compte-goutte de remplacements occidentaux saignent à blanc les réserves des généreux donateurs. Si ça dure, il ne restera plus que deux armées blindées dans le monde : la Chine et l'Inde. Là aussi, je force le trait, mais c'est pour pointer le niveau délirant de pertes dans une guerre moderne.
    Comme tu dis, on a perdu l'industrie de guerre comme on l'avait en 14-18, ou en 45 pour ceux qui en avaient (la russie, l'allemagne, les USA en partie, le japon)... En même temps, quand tu vis dans un monde qui est dans une paix relative, et que les conflits sont de la contre insurrection et de la guérilla, la consommation de missiles, de bombes et de véhicules en tous genre est au mininum, et on compte sur les missiles nucléaires pour éviter d'être envahis.

    Quant aux armées de la Chine et de l'Inde, le souci c'est que l'une n'a pas d'expérience, et que l'autre achète une partie de ses jouets a l'occident. Leur plus gros avantage, c'est le nombre de soldats. Par contre, la Chine ayant la main sur les ressources nécessaires à la construction de nos jouets, ils ont comme qui dirait la mainmise sur nos armées.

    Je me demande combien de responsables russes pensent comme leur patron...

  14. #334
    Membre extrêmement actif Avatar de ddoumeche
    Homme Profil pro
    Ingénieur recherche et développement
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur recherche et développement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 676
    Points : 2 009
    Points
    2 009
    Par défaut
    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    C'est encore gentillet ça:
    A la TV russe, il annonce comment il pourrait lancer des bombes nucléaires sur Londres, Paris, New-York et d'autres capitales.
    Ou aussi comment créer un tsunami au large de la Grand-Bretagne

    https://www.dailymail.co.uk/news/art...ater-nuke.html
    Ne pas confondre la communication journalistique et la communication officielle, Moscou avertit les capitales occidentales qu'elle est une puissance nucléaire et ce pour freiner les ardeurs romantiques de certains croyant que leur armée de poche et leur chars leclercs pourraient gagner une guerre de haute intensité. Ce qu'elle fait souvent lors des crises majeures d'ailleurs.
    A ce propos, le chef d'état major de l'armée chinoise avait déclaré tout aussi officiellement qu'en cas de conflit entre la Russie et les pays de l'ouest, elle se rangerait immédiatement du côté russe. Malheureusement je ne retrouve pas la dépêche.

    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Ils font ça ? Ils détruisent la possibilité à des millions d'humains de s'alimenter ? Ils veulent se mettre le monde entier à dos ?
    Je ne comprends pas cette stratégie débilité...
    Les silos à grain ukrainiens sont intacts pour l'instant sinon il y aurait une grosse mobilisation à l'ouest pour envoyer du blé à Kiev. Par contre, ce blé ne peut plus être exporté puisqu'ils ont perdu le contrôle du port de Mykolaïv, et commencent a voir leurs voies ferrés détruites maintenant que la population civile est partie se réfugier dans les pays de l'est.
    Propagande, mais enfin quand on voit la tête de la ministre des droits de l'Homme ukrainienne ...

    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    mais ses actions montrent qu'il continue à vouloir tout le Donbass (il y est presque, mais les 60 derniers kilomètres sont très, très difficiles, et l'avancée très lente), la mer d'Azov (et il la tient, les réfugiés dans cet abri sous Azovstal ne peuvent plus contester ça), et le littoral de la mer Noire jusqu'en Transnistrie (et là, il n'y est pas du tout, et la frappe sur des patrouilleurs bourrés de forces spéciales hier au large de l'ile aux serpents montre à la fois qu'il y tient énormément, et qu'il n'en a pas les moyens).
    Des forces spéciales dans des patrouilleurs en plein jour, j'y crois moyennement.
    Pourquoi s'emparer d'Odessa immédiatement alors que le gros de la guerre d'attrition se déroule dans le donbass ? Kiev essaye une diversion (assez pathétique) au niveau de la Transnistrie pour soulager son front, mais n'a pas assez de forces pour manoeuvrer et elles seraient pulvérisés par l'aviation si elles quittaient Odessa.
    Ce qui laissera encore moins d'hommes pour défendre la ville.

    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Bon, là, il ne sera plus en moyen d'aller plus loin. Il est en train de sortir des poignées de BMP-1 de la réserve ou ils étaient depuis des décennies. Et il va en perdre la majorité sur la route de Kramatorsk - ces vieux trucs ne tiennent pas en combat moderne, et n'ont certainement pas été modernisés. Donc à ce moment, il lui restera 2 choix : continuer, et se faire démolir, et tout perdre. Ou alors s'enterrer, et protéger ses conquêtes. Et négocier avec les Ukrainiens pour dire "pouce". Au moment ou il est au maximum de ce qu'il peut conquérir.
    Le BMP-1 n'a jamais été retiré du service, 8 régiments blindés l'utilisaient encore rien que dans le secteur militaire de Moscou. Mais la Russie dispose de 12000 véhicules de transport d'infanterie donc il y a de la marge pour aller jusqu'à Varsovie, s'il le faut. Le fait que les américains utilisent encore 5 000 M113 ne signifie pas que leur armée soit exangue.

    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Ukrainiens qui risquent de ne pas avoir très envie de négocier.
    Oui ils demandent maintenant la capitulation de Moscou. On se drogue beaucoup à Kiev, tant pis pour eux ils vont tout perdre et cela finira comme La Chute avec Bruno Ganz. A la fin de la phase III.

    Citation Envoyé par David_g Voir le message
    Une chose assez inquiétante aussi c'est les rumeurs sur les dizaines/centaines de milliers d'Ukrainien (civil) qui auraient été dirigés pour leur "protection" vers la Russie par les forces armées Russes.
    j'espère que les ONG auront rapidement accès à ces réfugiés pour s'assurer de leur sort et de leur choix d'aller en Russie.
    Evidemment qu'ils sont évacués principalement vers l'est, primo parce que c'est là que se trouve l'aide humanitaire secundo parce qu'ils seront sinon utilisés comme boucliers humains par les nationalistes et autre. Pourquoi selon vous l'Ukraine emploie-t'elle 100 000 mercenaires depuis 2014 ?

    Citation Envoyé par DevTroglodyte Voir le message
    Ah, aussi, ils n'ont que très peu de bombes et missiles guidés comme on en a dans l'OTAN, ce qui pose d'énormes soucis à leur aviation (ils doivent voler très bas, à portée des missiles sol-air des fantassins). Donc je te laisse te faire une conclusion.
    Vous devriez demander aux terroristes syriens soutenus par la gauche française et la Turquie si les bombes russes ne sont pas précises et ne disposent pas de guidage laser (depuis 1975) ou gps (depuis 2007). En fait non, vous ne pouvez pas car ils sont morts.
    Il ne faut pas croire les journaux télés, les pays de l'Otan n'ont guère plus de bombes "intelligentes" : lors de la première guerre du golfe, seul 10% l'étaient, et 10-20% lors des guerres coloniales américaines observées depuis 2003.

    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Pour confirmer les réponses des autres : c'est bien ça. 600 000 obus russes tombent sur l'Ukraine chaque jour, en ce moment. Quand la biffe est peu motivée, l'artillerie devient l'arme reine.
    Pour acheminer 600 000 obus, il faut environ 3000 camions faisant 2 rotations par jour entre les dépôts situés à proximité des gares et le front, à raison de 12 heures par jour. Si les dépôts sont à 100km et non plus a 50km, ce nombre monte à 6000 camions. Ajouter l'acheminement de l'essence, des munitions, de la nourriture, la maintenance et vous verrez que ce chiffre est 600 000 obus est certainement surévalué d'un facteur 5 ou 10. A moins qu'on ne parle des tous premiers jours de l'offensive.

    D'autant que la Russie ne dispose que de 4000 camions pour sa logistique, ce qui est son seul gros soucis.

    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Le problème des armes russes supermodernes, qui sont par ailleurs formidables, c'est l'embargo depuis 2014. Parfois, ils arrivent à faire passer en loucedé quelques composants rigolos importés via la Biélorussie, mais ça reste rare. Donc, en fait, ils ne produisent plus que des vieux trucs. Tout leur arsenal moderne et formidable, T-14, SU-57, est produit en des quantités tellement limitées qu'ils ne voient pas le combat. La réputation du SU-57, c'est qu'ils en ont que deux d'opérationnels, et qu'ils passent leur temps à repeindre l'immatriculation pour faire croire qu'ils en ont une douzaine.
    Le T-14 entre en production cette année, à l'usine d'uralvagonzavod ... qui cesse donc sa production de T-72 pour modifier ses lignes, pas parce qu'elle manquerait de composants occidentaux : le T-72B3M qui sortait des lignes n'intègre aucun composant occidental que la Russie ne fabrique elle-meme. Pourquoi ces experts parlent-ils d'un arrêt de la production du T-14 ? parce qu'ils se basent sur des coupures de presse citant ... les services secrets ukrainiens. Ont-il vérifié ? évidement non.

    Le SU-57 n'est pas encore entré en production, est-on sûr de quoi on parle ?

    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Un autre problème, c'est que certaines unités, soi disant d'élite (je pense en particulier aux VDV, les paras, vénérés avec un vrai culte en Russie), ne sont en fait que des troupes d'apparat et d'intimidation.
    Tous les soit disant prisonniers de guerre donnant des interviews sur youtube ne sont pas toujours des vrais prisonniers de guerre, surtout quand il s'agit de petits gars de 20 ans et de 1m60 même pas capable de porter un sac à dos mais récitant un baratin appris en fac de psycho.

    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Après, i y a des vraies forces armées aussi en Russie (notamment la 58ème armée), mais pas très nombreuses, les signes apparents de compétence ont tendance à porter malheur, dans ce pays.
    Ahah

    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    La dotation totale en MMP prévue pour toute la durée de vie du missile au sein de l'armée française, ça ferait à peine une semaine de combat en Ukraine.
    500 000€/pièce, encore un miracle de la DGA après le Famas (invendable) et le Leclerc(invendable). On n'a qu'à les fabriquer pour l'europe histoire de faire des économies d'échelle ... àménon ils achètent américain finalement la sortie du programme trigat fut sans doute une belle connerie de plus.

    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Dit autrement, c'est une guerre d'usure rapide.
    Sale temps pour les soldats de fortune, cela fera des coquelicots.
    La joie de l'âme est dans la planification -- Louis Hubert Liautey

  15. #335
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    Ne pas confondre la communication journalistique et la communication officielle, Moscou avertit les capitales occidentales qu'elle est une puissance nucléaire et ce pour freiner les ardeurs romantiques de certains croyant que leur armée de poche et leur chars leclercs pourraient gagner une guerre de haute intensité. Ce qu'elle fait souvent lors des crises majeures d'ailleurs.
    Bon des combats de haute intensité, il n'y en a toujours pas, malgré les plaintes de la Russie, certes on arme l'Ukraine mais on ne participe pas activement à la guerre (à cause de la menace nucléaire) aucun avions et aucun bombardement de l'Otan.
    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    A ce propos, le chef d'état major de l'armée chinoise avait déclaré tout aussi officiellement qu'en cas de conflit entre la Russie et les pays de l'ouest, elle se rangerait immédiatement du côté russe. Malheureusement je ne retrouve pas la dépêche.
    C'est en général le problème des complotistes aucune preuve

    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    Les silos à grain ukrainiens sont intacts pour l'instant sinon il y aurait une grosse mobilisation à l'ouest pour envoyer du blé à Kiev. Par contre, ce blé ne peut plus être exporté puisqu'ils ont perdu le contrôle du port de Mykolaïv, et commencent a voir leurs voies ferrés détruites maintenant que la population civile est partie se réfugier dans les pays de l'est.
    Euh? En quoi l'ouest est menacé par le blé dans des silos?
    Euh non parce qu'il y a une embargo de la flotte russe. En bon pendant des combats je pense que la population Ukrainienne à d'autres préoccupations que d'exporter son blé.

    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    mais n'a pas assez de forces pour manoeuvrer et elles seraient pulvérisés par l'aviation si elles quittaient Odessa.
    Boff pour l'instant on ne voit pas trop l'aviation Russe d'après ce que j'en sais.

    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    Le BMP-1 n'a jamais été retiré du service, 8 régiments blindés l'utilisaient encore rien que dans le secteur militaire de Moscou. Mais la Russie dispose de 12000 véhicules de transport d'infanterie donc il y a de la marge pour aller jusqu'à Varsovie, s'il le faut. Le fait que les américains utilisent encore 5 000 M113 ne signifie pas que leur armée soit exangue.
    La je n'en sait rien entk, elle n'a pas réussi à aller jusqu'à Kiev
    Bon vu qu'elle a eu du mal en faisant 250 km avec l'Ukraine, si La Biélorussie n'apporte pas d'aide elle doit faire 1000 km et affronté l'aviation de l'Otan.

    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    Oui ils demandent maintenant la capitulation de Moscou. On se drogue beaucoup à Kiev, tant pis pour eux ils vont tout perdre et cela finira comme La Chute avec Bruno Ganz. A la fin de la phase III.
    Je suppose que vous avez autant de preuve que pour la Chine mais vous ne trouvez plus la dépêche non plus?

    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    Evidemment qu'ils sont évacués principalement vers l'est, primo parce que c'est là que se trouve l'aide humanitaire secundo parce qu'ils seront sinon utilisés comme boucliers humains par les nationalistes et autre. Pourquoi selon vous l'Ukraine emploie-t'elle 100 000 mercenaires depuis 2014 ?
    Ah pourtant j'avais l'impression que 5 millions d'Ukrainiens ont fuit vers l'"Ouest" et non la Russie.
    Encore une dépêche manquante?

    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    Vous devriez demander aux terroristes syriens soutenus par la gauche française et la Turquie si les bombes russes ne sont pas précises et ne disposent pas de guidage laser (depuis 1975) ou gps (depuis 2007). En fait non, vous ne pouvez pas car ils sont morts.
    Il ne faut pas croire les journaux télés, les pays de l'Otan n'ont guère plus de bombes "intelligentes" : lors de la première guerre du golfe, seul 10% l'étaient, et 10-20% lors des guerres coloniales américaines observées depuis 2003.
    Ouf il utilise le GPS et pas Glonass
    Sinon personnellement je n'en sait rien.
    Je ne croyait pas trop les frappes chirurgicales de l'"Occident".
    Part contre quand je vois l'état de certaines villes ukrainiennes, je suis sur qu'ils ne font pas de frappes chirurgicales

    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    Le SU-57 n'est pas encore entré en production, est-on sûr de quoi on parle ?
    Eh ben premier vol en 2010 et 12 construit.
    Le F35 est merdique mais ils en ont construit plus de 700

    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    Tous les soit disant prisonniers de guerre donnant des interviews sur youtube ne sont pas toujours des vrais prisonniers de guerre, surtout quand il s'agit de petits gars de 20 ans et de 1m60 même pas capable de porter un sac à dos mais récitant un baratin appris en fac de psycho.
    On se demande ce qu'ils sont venu faire en Ukraine
    Mais bon à première vue la Russie pensait venir en libérateur donc
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  16. #336
    Membre extrêmement actif Avatar de ddoumeche
    Homme Profil pro
    Ingénieur recherche et développement
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur recherche et développement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 676
    Points : 2 009
    Points
    2 009
    Par défaut
    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    Bon des combat de haute intensité, il n'y en a toujours pas, malgré les plaintes de la Russie, certes on arme l'Ukraine mais on ne participe pas activement à la guerre (à cause de la menace nucléaires) aucun avion et bombardement de l'Otan.
    Certainement, il n'y a pas de combat de haute intensité et les milliers de blindés et de véhicules blindés d'infanterie ukrainiens perdus le sont par l'action de sainte Thérèse.
    Ah ces chochottes de l'Otan.

    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    C'est en général le problème des complotistes aucune preuve
    C'est aussi le problème de ces gens plus intelligents que tout le monde malheureusement, on les prévient qu'ils vont marcher dans une merde sur le trottoir (complotisme) mais il n'en tiennent pas compte puisqu'ils ne l'ont pas entendu sur France Inter. Par contre, eux peuvent sortir n'importe quelle ânerie sans source et cela passe.

    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    Euh? En quoi l'ouest est menacé par le blé dans des silos?
    Ce n'est pas ce que j'ai dit, j'ai dit que si la russie détruisait les silos à grains, l'UE ferait des pieds et des mains pour en livrer à l'Ukraine.

    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    Et bon pendant des combats je pense que la population Ukrainienne à d'autre préoccupation que d'exporter son blé.
    Et comment l'Ukraine va-t'elle payer les armes et équipements livrés par oncle sam ? c'est un lend lease (déposé le 19 janvier au sénat, 1 mois avant la guerre .. étrange) donc un prêt, ils payent à prix d'or des armes (qui ne marchent pas et que les ukrainiens ne savent même pas utiliser).
    L'Ukraine devra rembourser si elle existe encore, ce qui si sera d'autant plus difficile si tous ses docteurs et ses peintres en bâtiment sont envoyé se faire tuer au front après 3 jours de classe.

    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    Boff pour l'instant on ne voit pas trop l'aviation Russe d'après ce que j'en sais.
    Sans doute pour la même raison que l'on n'a pas trop vu les F-35 non plus.

    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    La je n'en sait rien entk, elle n'a pas réussi a aller jusqu'à Kiev
    Bon vu qu'elle a eu du mal en faisant 250 km avec l'Ukraine, si La Biéolorussie n'apporte pas d'aide elle doit faire 1000 km et affronter l'aviation de l'Otan.
    Quelle aviation de l'Otan ? tu as vu des avions de l'Otan ? complotisme.

    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    Ah pourtant j'avais l'impression que 5 millions d'Ukrénians ont fuit vers l'"Ouest" et non la Russie.
    Encore une dépêche manquante?
    On parlait des civils libérés par les russes, pas des civils partis à l'ouest, vous aimez sauter du coq à l'âne. Quid des 2 millions de russophones partis se réfugier en Russie suite à la "glorieuse révolution" ?
    Ceux dont vous parlez partent à l'ouest dans la direction opposée des combats, et ils peuvent donc vandaliser des cimetières et y tagger des croix gammés selon les moeurs culturelles ancestrales, comme à Nijmegen. C'est touchant, des vrais européens pur souche.

    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    Ouf il utilise le GPS et pas glonass
    Merci de cette correction, je ne voulais pas rendre les choses plus confuses pour nos lecteurs. Il est vrai que le gps ne marche plus dans ces régions suite aux brouillage des rouges, on ne sait donc pas pourquoi les canadiens leurs livrent ces obus guidés gps hors de prix. Peut-être faut-il en chercher la raison dans la généalogie de la ministre des affaires étrangère canadienne.

    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    Sinon personnellement je n'en sait rien.
    Je ne croyait pas trop les frappes chirurgicales de l'"Occident".
    Part contre quand je vois l'état de certaines villes Ukrainiens, je suis sur qu'ils ne font pas des frappes chirurgicales
    Mariupol est dans bien un meilleur état que Mossul, Fallujah ou Caen après guerre. Et que Kiev si les russes avaient voulu prendre la ville.

    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    Eh ben premier vol en 2010 et 12 construit.
    Le F35 est merdique mais ils en ont construit plus de 700
    Je n'ai pas vu beaucoup de F-35 en Ukraine, ils passent surtout leur temps en hangars il est vrai. Je n'ai pas vu beaucoup de chars belges non plus. Il y a des priorités dans le budget, mais en quoi cela change-t'il le fait que le Su-57 n'est pas encore produit ?

    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    On se demande ce qu'ils sont venu faire en Ukraine
    Mais bon à première vue la Russie pensait venir en libérateur donc
    Qui, les russes ? ils sont venus dénazifier et démilitariser le pays, où effectivement ils sont accueillis comme des libérateurs par les femmes leurs offrant des fleurs et bénissant les tchétchènes. Evidemment tu ne verras pas cela sur LCI où le chef du bataillon néo-nazi Azov est présenté comme un "résistant".
    La joie de l'âme est dans la planification -- Louis Hubert Liautey

  17. #337
    Expert éminent sénior
    Avatar de Escapetiger
    Homme Profil pro
    Administrateur système Unix - Linux
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    1 474
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur système Unix - Linux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 1 474
    Points : 11 042
    Points
    11 042
    Par défaut
    «Dans cet entretien exclusif, nous vous proposons de comprendre la situation géopolitique internationale actuelle—de la guerre en Ukraine aux conflits asymétriques, avec l'analyse du géostratège Gérard Chaliand. Il publie récemment Des guérillas au reflux de l'Occident (Passés Composés, 2020), et Le Savoir de la peau (L'Archipel, 2022).»



    Gérard Chaliand, géostratège—Analyse de la géopolitique internationale #1


    Audio (44min 12) - La Grande Bibliothèque - 8 juil. 2022

    Gérard Chaliand

    88 ans


    [Edit]
    https://www.youtube.com/channel/UC95...8rEy_3Kw/about
    La Grande Bibliothèque - onglet «A propos»

    Description
    "L'art de la guerre, c'est soumettre l'ennemi sans combat" (Sun Tsu, IVe siècle av. J.-C.)

    La Grande Bibliothèque vous propose des interviews et entretiens exclusifs avec des géostratèges, géopolitologues, militaires, hommes politiques et artistes, afin de mieux comprendre la situation politique d'hier, d'aujourd'hui et de demain.

    La Grande Bibliothèque est un podcast à retrouver sur Radio Arménie, tous les samedi à 9h30, et les mercredi à 19h, et sur Spotify et Anchor.
    « Developpez.com est un groupe international de bénévoles dont la motivation est l'entraide au sens large » (incl. forums developpez.net)
    Club des professionnels en informatique

  18. #338
    Expert éminent sénior
    Avatar de Escapetiger
    Homme Profil pro
    Administrateur système Unix - Linux
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    1 474
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur système Unix - Linux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 1 474
    Points : 11 042
    Points
    11 042
    Par défaut
    Une première partie géopolique dans cet entretien sur Thinkerview avec Alain Chouet, ancien chef du service de renseignement de sécurité à la DGSE ( Direction générale de la Sécurité extérieure) :

    Merci à la YouTubeuse ci-après :
    Mady KERTERRE
    il y a 3 mois (modifié)

    GEOPOLITIQUE
    2:06 : Après une épidémie, une pandémie mondiale et une guerre, quelles sont les perspectives pour la France ?
    6:02 : Est-ce à cause de l'usage du renseignement technique sans renseignement humain que le renseignement n'a pas pu prévoir les changements actuels ? Est-ce à cause de cette absence de prévision que le chef de la DRM a été évincé ?
    9:17 : Face à une Europe désarmée et à la menace nucléaire, quelle est la position de l'OTAN ?
    13:45 : Comment fait-on du renseignement humain ?
    17:48 : Quelle est la distinction entre la DGSE et la DGST ?
    19:58 : En termes de contre-espionnages, quel jugement porte l'invité sur des espions qui portent des montres connectées ? Est-ce du relâchement ou de la simple imprudence ?
    23:59 : Qu'est ce qu'il faut mettre en place maintenant pour relancer le renseignement humain ?
    26:22 : Est-ce que la DGSE plante ses sources ?
    27:56 : Qu'est ce qu'il faut mettre en place dans le contre-espionnage ?
    30:06 : Jusqu'où peuvent aller les espionnes de la DGSE ?
    31:31 : Comment mener un bon interrogatoire ?
    32:43 : Quel est l'avis de l'invité sur les interrogatoires américains ?

    35 ans de DGSE, une pointe de diamant ? Alain Chouet [EN DIRECT] - YouTube



    Le même entretien avec d'autres sources (téléchargeables en 720/480 video et/ou audio au choix) :



    Site Thinkerview :

    https://www.thinkerview.com/alain-ch...te-de-diamant/
    Alain Chouet, 35 ans de DGSE, une pointe de diamant ? - Thinkerview



    Chaîne PeerTube :

    https://videos.thinkerview.com/w/acTTadqcapdKDF4NVKjG7q
    35 ans de DGSE, une pointe de diamant ? Alain Chouet



    ps
    Au début de l'entretien, un échange en «langue étrangère» que je ne (re)connais ni ne comprend (probablement de l'arabe - mais lequel ? - du Maghreb au Moyen-orient en passant par le Machrek, il y a quelques variantes ...) et quelques termes employés :

    DRM
    Direction du Renseignement militaire

    chikaya
    chicaya — Wiktionnaire

    Étymologie
    Vient de l’arabe شكاية qui signifie « plainte, lamentation ».
    Nom commun
    Singulier Pluriel
    chicaya chicayas
    \ʃi.ka.ja\
    chicaya \ʃi.ka.ja\ féminin

    Querelle.
    On n’attend pas d’un chef d’État qu’il réduise son discours et son analyse politique à une chicaya de basse-cour contre son prédécesseur. — (Julien Dray dans un discours de mai 2008)

    [Edit]
    Alain Chouet - Wikipedia
    « Developpez.com est un groupe international de bénévoles dont la motivation est l'entraide au sens large » (incl. forums developpez.net)
    Club des professionnels en informatique

  19. #339
    Expert confirmé
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 564
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 64

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 564
    Points : 4 441
    Points
    4 441
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Je ne sais pas si c'est systématique ou voulu (la précision de leurs missiles est parfois excellente, parfois pas du tout). Mais ils ont cartonné pas mal de fermes la semaine dernière. Je n'en ai pas vu depuis hier, et je suis ça de près, donc peut-être était-ce juste une coïncidence. Ou pas. Ca peut être un changement de stratégie aussi, ils en ont fait déjà pas mal.

    La doctrine guérassimov (qui n'est pas un doctrine en tant que tel mais correspond assez bien à ce que les russes font : guérassimov (annonçé blessé hier, mais ça semble ne pas se confirmer) a pris un miroir, s'est regardé, et décrit ce qu'il croyait être la doctrine de l'occident) insiste fortement sur la déstabilisation de l'ennemi par tous les moyens, et ça en fait partie. Je verrais bien ça comme manœuvre : pendant une semaine, on cartonne les fermes, puis on passe à autre chose, juste pour que le camp d'en face se sente menacé de partout.

    Après tout, à la guerre, tous les coups sont permis.
    Bien vu.
    Ils pratiquent aussi la diversion de l ennemi.
    En ce moment ils attaquent au nord et est pour attirer l armee ukrainienne en simulant drs retraites,pour preparer un grand coup au sud.
    "La guerre est ruse "(dicton arabe anteislamique)

  20. #340
    Membre confirmé Avatar de Gunny
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    188
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Danemark

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 188
    Points : 624
    Points
    624
    Par défaut
    Citation Envoyé par MABROUKI Voir le message
    Bien vu.
    Ils pratiquent aussi la diversion de l ennemi.
    En ce moment ils attaquent au nord et est pour attirer l armee ukrainienne en simulant drs retraites,pour preparer un grand coup au sud.
    "La guerre est ruse "(dicton arabe anteislamique)
    Ce que l'on voit ne colle pas du tout avec des retraites stratégiques. Les Russes abandonnent leur équipement, prennent des pertes énormes et les Ukrainiens avancent beaucoup trop pour ca. C'est au contraire un assaut surprise "dans les règles" de la part de l'Ukraine. Ils ont passé des semaines à attaquer la logistique russe : bombarder les convois et les entrepôts, détruire les ponts, etc. A ce point les Russes sont démoralisés, sous-équipés et en position de faiblesse : c'était le bon moment pour donner l'assaut.

Discussions similaires

  1. Bad Rabbit : le nouveau malware qui a frappé l'Ukraine et la Russie
    Par Stéphane le calme dans le forum Sécurité
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2017, 16h23
  2. Pourquoi tant de visites d'Ukraine et de Russie?
    Par dev14 dans le forum Statistiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/12/2014, 20h15
  3. Installation réussie de Firebird+php+Ibmyadmin sous NT5
    Par programmeur90 dans le forum Installation
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/08/2006, 12h28
  4. Réponses: 37
    Dernier message: 03/03/2005, 21h46

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo