IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Crise Ukraine Russie

  1. #21
    Membre confirmé Avatar de Gunny
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    188
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Danemark

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 188
    Points : 624
    Points
    624
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    C est parti la guerre est déclarée.

    Gunny je ne suis pas d accord.
    Il attauqe, tu le mets à genoux directement et tu assèches ses finances et celle de toute la population.

    Plus de reseau swift, c est toutes les transactions internationale et une population qui paye directement le prix de la guerre. Donc qui rale
    Maintenant qu'il a attaqué, on est d'accord.

  2. #22
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    428
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 428
    Points : 1 527
    Points
    1 527
    Par défaut
    Les bons vieux billets de banque ont encore de belles années devant eux

  3. #23
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Les billets de banque, ca marche pas trop pour payer des transactions en monnaie étrangère entre 2 établissement présent dans différents pays.

    Mon inquiétude, c'est que nuos faisions des sanctions mesurées... alosr que je pense que lorsque l'on a affaire a une brute, il ne faut pas lui laisser le temps de racketter se cammarades et d'agrandir son armée... il faut le mettre à terre de suite pour éviter qu'il ne puisse grossir.

    Si Poutine prend l'Ukraine, il va du même coup prendre toutes les capacités de production de ce pays.


    Autre point d'inquiétude, si Les Russes ont bien supprimé toute la défense aérienne Ukrainiene, les bases les plus proches seront en Europe... donc c'est un conflit mondial qui se prépare.

  4. #24
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Si Poutine prend l'Ukraine, il va du même coup prendre toutes les capacités de production de ce pays.
    les capacités de production de ce pays...c'est certain que Tchernobyl zone sinistrée présente un intérêt hautement stratégique
    à la limite y'a bien le constructeur Antonov mais d'une part est-ce une industrie compétitive ?
    Ensuite à mon sens c''est une entreprise de facto qui appartient à l’économie russe.

  5. #25
    Expert confirmé
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 564
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 64

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 564
    Points : 4 441
    Points
    4 441
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    L'Europe a tout de même largement diversifié ses importations. On est à 25-30% depuis la Russie, loin derrière d'autres pays comme l'Ukraine par exemple qui risque de passer la fin de l'hiver au froid.

    Maintenant, je trouve que l'on a une répétition du passé tout a fait troublante.
    Un dirigeant, largement autoritaire, prend d'assaut des pays limitrophes en utilisant comme excuses la protection des populations originaires de son pays opprimées.
    Les attaques se font petit à petit, chacune d'entre elle n'entrainant pas de réactions trop fortes.
    Au passage, ce pays rédige un pacte de non agression avec son voisin, plus gros que lui à l'opposé du front.

    L'histoire me fait dire que l'on a pas fini et que l'appetit de la Russie ne sera pas satisfait par l'état de fait. Il reste encore de nombreux pays susceptibles de réintégrer le bloc de l'Est.


    En prenant cela en compte, je me demande pourquoi nous n'utilisons pas la bombe nucléaire économique directement. Ne leur laissons pas le temps de s'adapter et de se prémunir contre nos sanctions, mettons les à terre immédiatement tant que nous avons l'avantage.
    Si au passage, nous payons également un prix, il me semble infiniment inférieur à celui de la guerre qui s'annonce prochaine et à ses conséquences économiques quotidiennes.


    De la même manière, je pense que la position des candidats à la présidence par rapport à la Russie doit être clarifiée.
    En particulier celle du FN, de LR, de LFI et du parti communiste.
    Le FN a recours a des emprunts Russes auprès de banque d'état pour se financer
    LR n'a pas voulu clarifié ses positions par rapport à François Fillon, pourtant payé par le pouvoir Russe.
    LFI et le PC étant quand à eux proche idéologiquement des milieu communistes de la guerre froide (de part leur age ou leur parti). Leur complaisance m'étonne largement.
    Concernant la diversification je vous arrete :c'est plutot un pas en avant,un pas en arriere puisque le Gazoduc sous marin germano-russe vient en appoint des gazoducs terrestres existant(ukraine et bielorusse) & va accroitre la dependance.
    Sans parler de l'approvisionnement en petrole euro-russe dont on ignore les developpements .

    Vous me direz que ce Gazoduc du nord fait suite à la fermeture des centrales nucleaires allemandes.
    Mais ce n'est une justification ,car cette decision ,prise plutot sur la base de l'avidité allemande alléché par l'ours russe ,impacte toute l'UE car il alimentera tous les pays europeens(est ,italie,croatie, autriche).

    Cela met en saillie un fait: l'UE n'as pas de poliique sur la securité energetique.

    Quant à la reptition troublante historique , l'invasion de la Tchecoslavie par Mr Klear en 1939, sous le pretexte de defendre la minorité des sudetes allemands.
    Mais je préciserai dans l'Europe Centrale , je dirais une de plus encore .

    En remontant le temps la crise des sudetes allemands en 1939 elle-meme est une repitition troublante du passé de 1914 : suite à l'attentat serbe sur un prince autrichien dans une province austro hongroise ethiquement non serbe,la Bosnie qui etait anti-serbe (l'est encore aujourd'hui)et pro-austro hongroise.

    Mais l'europe centrale depuis le 17 eme siecle est une région "sismique ethniquement", pretexte à des guerres entre les Etats europeens les plus puissants et semblable aux Balkans, sans etre decoupéE en salami ethnique comme eux .

    Quant à Mr Putin il devient inquietant pour la paix,quand il invoque l'histoire : restaurer la "grandeur imperiale russe", le passé ukrainien recent (nazis ukrainiens faisant reference aux allemands de la volga qui se sont ralliés à l'armée hitlerienne).

    En invoquant l'histoire en politique on peut tout justifier une chose et son contraire.

  6. #26
    Expert confirmé
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 564
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 64

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 564
    Points : 4 441
    Points
    4 441
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    les capacités de production de ce pays...c'est certain que Tchernobyl zone sinistrée présente un intérêt hautement stratégique
    à la limite y'a bien le constructeur Antonov mais d'une part est-ce une industrie compétitive ?
    Ensuite à mon sens c''est une entreprise de facto qui appartient à l’économie russe.
    Tu as raison ,les seules capacités de production de l'Ukraine ,c'est le BLE des plaines et elle a la reputation d'etre le grenier à blé de l'Europe .

    Quant à la guerre en cours ,et si on a en memoire le scenario georgien, Mr Putin veut donner "bastonnade militaire" à l'Ukraine et se retirer au Donbass pour temperer leur agitation.
    Tout en montrant que le bloc Ouest ne levera pas le petit doigt comme en Georgie.

  7. #27
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    bonjour Mabrouki c'est ce que j'allais écrire de toute façon l'économie Ukrainienne c'est quoi...des plaines agricoles ?
    Y'a bien quelques studios de jeu vidéo mais c'est pas ça qui permet de faire prospérer l'économie

  8. #28
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    749
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 749
    Points : 2 878
    Points
    2 878
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Les billets de banque, ca marche pas trop pour payer des transactions en monnaie étrangère entre 2 établissement présent dans différents pays.

    Mon inquiétude, c'est que nuos faisions des sanctions mesurées... alosr que je pense que lorsque l'on a affaire a une brute, il ne faut pas lui laisser le temps de racketter se cammarades et d'agrandir son armée... il faut le mettre à terre de suite pour éviter qu'il ne puisse grossir.

    Si Poutine prend l'Ukraine, il va du même coup prendre toutes les capacités de production de ce pays.
    Surtout que l'économie russe n'est pas très florissante... Si on flingue ses capacités à exporter ses matières premières, il ne va pas leur rester grand chose.

    Mais bon, tant que Poutine est aux commandes, on ne sait pas trop jusqu'où ira l'ogre russe, économie au tapis ou non.

  9. #29
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    749
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 749
    Points : 2 878
    Points
    2 878
    Par défaut
    Citation Envoyé par MABROUKI Voir le message
    Quant à la guerre en cours ,et si on a en memoire le scenario georgien, Mr Putin veut donner "bastonnade militaire" à l'Ukraine et se retirer au Donbass pour temperer leur agitation.
    Je ne parierais pas là dessus.

  10. #30
    Membre confirmé Avatar de Gunny
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    188
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Danemark

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 188
    Points : 624
    Points
    624
    Par défaut
    Citation Envoyé par DevTroglodyte Voir le message
    Je ne parierais pas là dessus.
    Moi non plus. Poutine a toujours été vu comme un maître du pragmatisme et un joueur d'échecs, mais ses derniers discours ont fait tomber le masque. L'existence même de l'Ukraine le dérangeant, ça va être difficile de trouver un terrain commun pour un cessez-le-feu.

  11. #31
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    On peut se moquer, mais l'effort de guerre peut êre multiple :
    • financier (on pille les réserves du pays)
    • alimentaire
    • en ressources naturelles
    • en point d'importance géographiques(base militaires)
    • ainsi qu'en terme de mise au pas de la population. Les Russes sont 140M, les Ukrainiens 44M, ca fait beaucoup de petites mains pour aider a faire plein de choses(depuis la création d'armes a la tenue des postes pendant que les Russes font la guerre)


    Ce qui est rassurant, c'est que l'armée ukraiienne a largement augmenté ses effectifs sur les 8 dernières années... ils auraient 250 000 hommes. Si c'ets vrai, ca va donner du fil a retordre aux Russes.

    Ce qui l'est moins, c'est qu'on pensait la même chose des afghan, avec le résultat qu'on connait, qu'on leur a fourni des armes qui ne doivent pas tomber dans les mains Russes, et que je doute que Poutine aurait envahi un pays qui peut se défendre

  12. #32
    Membre confirmé Avatar de Gunny
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    188
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Danemark

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 188
    Points : 624
    Points
    624
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    On peut se moquer, mais l'effort de guerre peut êre multiple :
    financier (on pille les réserves du pays)
    • alimentaire
    • en ressources naturelles
    • en point d'importance géographiques(base militaires)
    • ainsi qu'en terme de mise au pas de la population. Les Russes sont 140M, les Ukrainiens 44M, ca fait beaucoup de petites mains pour aider a faire plein de choses(depuis la création d'armes a la tenue des postes pendant que les Russes font la guerre)


    Ce qui est rassurant, c'est que l'armée ukraiienne a largement augmenté ses effectifs sur les 8 dernières années... ils auraient 250 000 hommes. Si c'ets vrai, ca va donner du fil a retordre aux Russes.

    Ce qui l'est moins, c'est qu'on pensait la même chose des afghan, avec le résultat qu'on connait, qu'on leur a fourni des armes qui ne doivent pas tomber dans les mains Russes, et que je doute que Poutine aurait envahi un pays qui peut se défendre
    La situation n'est pas comparable à l'Afghanistan, où le gouvernement ne tenait que par l'appui des USA. En fait c'est même l'inverse, les USA étant les envahisseurs. L'Ukraine est son propre pays et les Ukrainiens se battent pour leur droit d'exister.

    D'après ce que je lis, la guerre est déjà impopulaire en Russie. C'est le choc à Moscou, pas de joie patriotique comme en 2014. L'histoire de l'Ukraine et de la Russie est liée, beaucoup de Russes ont de la famille ou des amis en Ukraine, sans parler des familles des quelques 200.000 soldats russes sur le terrain et des quelques millions d'Ukrainiens vivant en Russie. C'est comme si la France attaquait la Belgique.

  13. #33
    Membre expert
    Avatar de Sunchaser
    Homme Profil pro
    OPNI (Objet Programmant Non Identifié)
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    2 059
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : OPNI (Objet Programmant Non Identifié)
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 2 059
    Points : 3 204
    Points
    3 204
    Par défaut
    Salut,

    @pmithrandir: dans un sens, je suis d'accord avec toi. Les ripostes "graduées", je pense que ce n'est plus le bon tempo. Le problème est que j'ai l'impression que le Tsar en a rien a carrer, et qu'il est prêt a aller au clash avec tout le monde.
    Il sait que cela sera a double tranchant, et que les économies occidentales vont en patir aussi. Il y a surement tout un tas d'établissments financiers qui ont mis les doigts dans le pot de miel Russe, et qui vont morfler.
    De plus, il a surement déjà un plan la dessus. Et surement via la Chine, le nid de serpents de l'autre bout du monde.

    D'ailleurs a propos, je ne serais pas surpris d'une attaque de la Chine sur Taiwan en parallèle avec ce que fait la Russie à l'Est de l'Europe.

    @Mat.M: puisque tu évoques la couscoussière Tchernobyl, il y a des fois ou je me dis que si j'étais "extrémiste" Ukrainien et voyant mon pays se faire attaquer par le rouleau compresseur Russe, j'aurais surement cherché a faire sauter le bocal qui recouvre tout ca, histoire de définitivement jouer la politique de la "terre brûlée". On est pas a l'abri d'un "geste fou".

    Ce qui m'étonne dans les réactions que j'entends actuellement aux infos, ce sont les commentaires sur les propos de Poutine. Je ne comprends pas, c'est pourtant clair et simple:
    . il se fou de notre gueule
    . il n'a absolument pas digéré - je pense - la grosse couleuvre que les USA ont tenté de faire gober au monde lors de l'invasion de l'Irak. Donc lui, il avance tranquillement qu'il y a un génocide dans le Dombass, que l'Ukraine est "nazifiée" et est une menace. Pourquoi pas, après tout..
    . il n'a surement pas du tout apprécié le fait que la France et l'Angleterre (majoritaiement) aient outrepassé le mandat donné par l'ONU lors des interventions en Lybie, ce qui a provoqué la chute de Kadhafi.
    Etc...
    Donc maintenant, il est en roue libre ...


    Joyeuse année 2022 !
    Je ne sais plus dans quel thread je disais que depuis l'après Chirac, tous les présidents qui se sont pointés se sont retrouvés avec des merdes incroyables et inattendues a gérer. Crise financière mondiale, terrorisme, covid, etc..
    Le prochain ou la prochaine qui va s'assoir sur le trone a intérêt a avoir les épaules solides.
    Aux persévérants aucune route n'est interdite.
    Celui qui ne sait pas se contenter de peu ne sera jamais content de rien.
    Current Status
    Avec 40% de pollinisateurs invertébrés menacés d'extinction selon les Nations Unies, l'homme risque fort de passer de la monoculture à la mono diète...
    Faîtes quelque chose de bien avec vos petits sous: Enfants du Mekong

  14. #34
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    salut Sunchaser dans cette logique-là oui malheureusement la Chine peut attaquer Taïwan c'est une éventualité.
    On peut s'attendre au pire
    c'est que la Chine s'est surarmée ces derniers temps elle dipose de plus d'une dizaine de porte-avions à ce que sais

  15. #35
    Membre éclairé
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    299
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 299
    Points : 879
    Points
    879
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Plus de reseau swift, c est toutes les transactions internationale
    c'est méchant pour Fillon.
    "«Les petites filles sont des punks»."

  16. #36
    Expert confirmé
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 564
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 64

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 564
    Points : 4 441
    Points
    4 441
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    On peut se moquer, mais l'effort de guerre peut êre multiple :
    • financier (on pille les réserves du pays)
    • alimentaire
    • en ressources naturelles
    • en point d'importance géographiques(base militaires)
    • ainsi qu'en terme de mise au pas de la population. Les Russes sont 140M, les Ukrainiens 44M, ca fait beaucoup de petites mains pour aider a faire plein de choses(depuis la création d'armes a la tenue des postes pendant que les Russes font la guerre)


    Ce qui est rassurant, c'est que l'armée ukraiienne a largement augmenté ses effectifs sur les 8 dernières années... ils auraient 250 000 hommes. Si c'ets vrai, ca va donner du fil a retordre aux Russes.

    Ce qui l'est moins, c'est qu'on pensait la même chose des afghan, avec le résultat qu'on connait, qu'on leur a fourni des armes qui ne doivent pas tomber dans les mains Russes, et que je doute que Poutine aurait envahi un pays qui peut se défendre
    A propos de ressources naturelles ,tu m'as rappelé que le Donbass ,deja preempté par la Russie , contient les plus grandes ressources de charbon fossile d'europe centrale.
    Sa preemption russe est deja un atout Putinien dans la dependance energitique de l'Europe centrale au gaz et petrole russe.
    Car s'il etait passé au mains de l'Ukraine ,celle-ci le revendrait à la Pologne ,Tchecoslovaquie ,Hongrie,Allemagne pour le substituer au gaz russe.
    L'annexion de l'Ukraine est improbable car cette republique est membre de l'ONU depuis 1945, et son annexion est une chose mal vue par tous les etats membres pour qui elle constitue un precedent grave.
    Ce que voulait Putin c'etait son maintien comme membre de la Federation de Russie.

  17. #37
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    749
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 749
    Points : 2 878
    Points
    2 878
    Par défaut
    Citation Envoyé par MABROUKI Voir le message
    Ce que voulait Putin c'etait son maintien comme membre de la Federation de Russie.
    La Fédération de Russie, c'est le vrai nom de la Russie, il me semble.

  18. #38
    Expert confirmé
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 564
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 64

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 564
    Points : 4 441
    Points
    4 441
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Les billets de banque, ca marche pas trop pour payer des transactions en monnaie étrangère entre 2 établissement présent dans différents pays.

    Mon inquiétude, c'est que nuos faisions des sanctions mesurées... alosr que je pense que lorsque l'on a affaire a une brute, il ne faut pas lui laisser le temps de racketter se cammarades et d'agrandir son armée... il faut le mettre à terre de suite pour éviter qu'il ne puisse grossir.

    Si Poutine prend l'Ukraine, il va du même coup prendre toutes les capacités de production de ce pays.


    Autre point d'inquiétude, si Les Russes ont bien supprimé toute la défense aérienne Ukrainiene, les bases les plus proches seront en Europe... donc c'est un conflit mondial qui se prépare.
    pmithrandir quel pseudo qui sonne un bien PMENHIR !!!

    Le fameux package de sanctions UE est annoncé pour PUNIR l'invasion de l'Ukraine .Il est equivalent à une tape sur le dos qui n'a aucune change de mettre un OURS à terre .
    1/ Gel des avoirs des hommes d'affaires et entreprises russes .
    2 / Quid des biens et avoirs des "oligarques" corrompus pillards du pauvre peuple russe
    Quid de Swift (qui empecherait les livraisons à l'allemagne (et les pays de l'UE) ,entre autres et le reste du commerce russe ,principalement les armes , avec le monde).
    De plus on ne sait pas si Gazprom le principal fournisseur de devises de Mr Putin est concerné par le gel des avoirs.

    Ceci met en exergue le cynisme politique des dirigeants europeens:
    1/ accepter de dependre des ventes d'energie d'un regime totalitaire de surcroit qualifié d'ennemi de la démocratie et des libertés
    2/ héberger ,o scandale ,les avoirs de ses "oligarques" corrompus ,oui corrompus à l'os, avoirs extorqués au pauvre peuple russe ,au detrimant du developpement economique des russes.
    3/ tout en prétendant à travers la "propagande" officielle( je dis bien bien officielle) défendre les libertés et la démocratie en Russie
    Tout cela sent la plaisanterie de mauvais gout des politicards.

    Quant à la présente invasion, à mon humble avis ,le but de Mr Putin est de mener
    - d'une part une politique dite "des frappes prebentives"(inaugurée par les USA et Israel) visant les capacités de defense miltaire ukrainiens.
    - l'occuper temporairement comme moyen de négociation avec l'UE et l'Otan ,pour leur et lui imposer un statut de neutralité .
    Evidemment si la négociation traine cela deviendra un boulet économique pour lui (40 millions d'Ukraiens pas riches).

    Un conflit mondial : mais non,mais non car il sera nucleaire.
    Or nous vivons sous un regime de paix mondiale garanti par l'EQUILIBRE DE LA TERREUR sans vainqurs ni vaincus en cas d'affrontement Russie - Usa (via otan) et ce depuis 1945 soit 75 ans .
    A cela rajoutons les improbables conflits dus à de nouveaux convives au festin nucléaire meurtrier :Chine ,Inde,Pakistan,Israel, Corée du Nord.

    Sous ce regime d'EQUILIBRE DE LA TERREUR les seules guerres possible sont des guerres conventionnelles menées :
    - soit par pays tiers interposés NON MUNIS D'ARMES NUCLEAIRES
    - soit un pays MUNI DE L'ARME NUCLEAIRE et l'autre dépourvu.

    D'ailleurs un des prétextes invoqués par Mr Putin lors de l'invasion c'est de détruire un embryon d'arme nucléaire ukrainien, et noter sa promptitude hier à encercler le sarcophage de Tchernobyl.

  19. #39
    Expert confirmé
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 564
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 64

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 564
    Points : 4 441
    Points
    4 441
    Par défaut
    Citation Envoyé par DevTroglodyte Voir le message
    La Fédération de Russie, c'est le vrai nom de la Russie, il me semble.
    oui,effectivement.
    Mais un membre de plus est le bienvenu dans toute federation.

  20. #40
    Membre confirmé Avatar de Gunny
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    188
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Danemark

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 188
    Points : 624
    Points
    624
    Par défaut
    Un bon article sur SWIFT et la Russie : https://thebulletin.org/2022/02/russ...-path-forward/
    En gros : SWIFT est une infrastructure (basée en Belgique !) qui peut être vue comme l'internet des banques. Si un pays n'a plus accès à SWIFT, c'est un chaos immédiat car les banques sont privées de leur moyen de communication préféré, mais ça n'empêche rien, les communications peuvent passer par tout le reste (email, télephone, fax, etc.). Passé le choc initial, les banques finissent par s'adapter comme on a pu le voir avec le cas de l'Iran en 2012.

Discussions similaires

  1. Bad Rabbit : le nouveau malware qui a frappé l'Ukraine et la Russie
    Par Stéphane le calme dans le forum Sécurité
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2017, 16h23
  2. Pourquoi tant de visites d'Ukraine et de Russie?
    Par dev14 dans le forum Statistiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/12/2014, 20h15
  3. Installation réussie de Firebird+php+Ibmyadmin sous NT5
    Par programmeur90 dans le forum Installation
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/08/2006, 12h28
  4. Réponses: 37
    Dernier message: 03/03/2005, 21h46

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo