IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Firefox Discussion :

Avec des revenus en hausse, mais une part de marché en baisse, Firefox est-il viable ?


Sujet :

Firefox

  1. #21
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonsoir,

    Avec des revenus en hausse, mais une part de marché en baisse, Firefox est-il viable ?
    J'ai bien peur que non .

    L'avenir du navigateur inquiète les analystes, car il représente un artéfact clé du Web

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Je pense que Mozilla finira comme un produit à l'image de Ad Block ou Ghostery ... mercantilisé en somme

    Pensez-vous que Mozilla parviendra à réinventer Firefox ?
    A moins d'un sursaut je ne pense pas. Mozilla reste un marché de niche.

  2. #22
    Membre éclairé

    Homme Profil pro
    Ouvrier de l'informatique [ et quelquefois ingénieur logiciel ]
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    180
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Lot et Garonne (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ouvrier de l'informatique [ et quelquefois ingénieur logiciel ]
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 180
    Points : 755
    Points
    755
    Par défaut
    Citation Envoyé par BugFactory Voir le message
    Je pense donc qu'un échec de Mozilla ne laisserait aux projets tiers que les deux premières options : abandonner ou passer au moteur de Google, laissant ce dernier en situation de monopole. Avec zéro alternative disponible et des moyens énormes, Google pourrait rendre la création d'un fork "vie privée" ridiculement difficile à moins d'accepter d'utiliser une version antédiluvienne du moteur.

    En fait, même si on utilise Chrome, il faut espérer que Firefox survive. Rien de tel qu'un peu de concurrence pour persuader une grosse boite de rester sage.

    C'est pourquoi je pense qu'il faut sauver le soldat Mozilla malgré tous ses défauts.
    Bonjour,
    J'éprouve aussi des craintes à l'égard de nos libertés si Mozilla tombait. La pérennité de Firefox me parait essentielle, autant dans la sphère privée que professionnelle.

    Le fait que le gouvernement vise à davantage s'appuyer sur du code "ouvert" dans l'administration n'est pas un hasard. Il met en vitrine le Le Socle Interministériel de Logiciels Libres qui a choisi Firefox comme navigateur Web bureautique (ainsi que Chromium pour le développement). Je constate aussi que la paire Firefox/Thunderbird est bien souvent présente par défaut dans les bureaux de distributions Linux (debian, fedora).
    L'intérêt des entreprises pour les logiciels à code ouvert ne peut qu'augmenter : Ce genre de rapport pourrait inviter certaines entreprises à migrer sous Linux : https://www.ssi.gouv.fr/uploads/2017...nnees_v1.2.pdf

    En tout cas la gendarmerie est passée sous Linux avec succès, avec sa propre distribution https://fr.wikipedia.org/wiki/GendBuntu
    il y a plusieurs initiatives de meme genre au motif de confidentialité ou d'économies :
    https://www.macg.co/ailleurs/2021/11...-suivre-125485
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Canaim...7exploitation)
    https://en.wikipedia.org/wiki/Kylin_(operating_system) ,
    https://en.wikipedia.org/wiki/Astra_Linux


    PS : concernant Gecko ou un autre des composants de Firefox on peut consulter ces pages : Firefox Core product , about:buildconfig et about:license

  3. #23
    Membre éclairé Avatar de Christian_B
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Octobre 2016
    Messages
    288
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2016
    Messages : 288
    Points : 679
    Points
    679
    Par défaut
    Citation Envoyé par Fagus
    La transition a été dure, mais l'écosystème s'est reconstitué (avec quelques pertes) et est au moins aussi bon que celui de chrome (pour ce que j'en fais)
    Oui, Le passage aux WebExtensions et à Quantum (progrès nécessaires) été une période difficile maintenant largement dépassée.
    Quiconque se donne le mal de vérifier constatera qu'il y a actuellement un grand choix d'extensions pour les fonctionnalités les plus diverses.
    Mais il y a toujours des gens qui ont des réactions extrêmes dès que leurs habitudes sont tant soit peu dérangées, sans chercher à comprendre le pourquoi du comment.

    Par contre, c'est vrai qu'il y a eu quelques maladresses concernant l'interface dans les versions récentes. La tendance à ouvrir des listes déroulantes (dans la barre d'adresse, le panneau d'enregistrement et maintenant ouverture de la liste des téléchargements) sans qu'on ait rien demandé est assez désagréable.
    Elle tient sans doute à l'idée discutable qu'un nouvel utilisateur est incapable d'apprendre à appuyer sur la flèche "↓" ou cliquer sur un bouton quand il veut une telle liste.
    C'est une fausse bonne idée. Il vaudrait mieux attirer l'attention du nouvel utilisateur sur ces possibilités. Espérons qu'à la suite des critiques il corrigeront.

    Ceci dit je pense que l'avenir de Firefox tiendra beaucoup à l'effort des tenants du logiciel libre pour le recommander.

    C'est d'ailleurs à la mode de faire des fonctionnalités qui se lancent toutes seules dans divers domaines.
    Certaines télés parlent spontanément, DuckDuckGo démarre automatiquement sur sa propre page les vidéos, qu'il faut arrêter pour regarder les vidéos sur le site d'origine sans brouillage du son, etc
    Linux Mint 21.3 Mate 1.26.
    Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...

  4. #24
    Membre éclairé Avatar de Christian_B
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Octobre 2016
    Messages
    288
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2016
    Messages : 288
    Points : 679
    Points
    679
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bill Fassinou
    Mozilla ne révèle pas les détails des accords conclus avec ses partenaires et a refusé de dire si des négociations avec Google étaient en cours.
    Je suis surpris car Firefox est notoirement fâché avec Google, il ne le met même plus parmi les moteurs de recherche recommandés depuis que Mozilla s'est aparçu que Google faisait en sorte de favoriser l'efficacité de son propre moteur au détriment de Firefox (je ne sais plus dans quel article cela était évoqué).
    Je pense qu'ils ont annulé l'accord.
    Linux Mint 21.3 Mate 1.26.
    Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...

  5. #25
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    354
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 354
    Points : 515
    Points
    515
    Par défaut
    Salut

    Citation Envoyé par FMJ Voir le message
    Je crains effectivement que FF ne disparaisse à court terme. A cause de certaines de leurs erreurs (comme le changement de système d'extensions qui n'a pas été anticipé), mais surtout parce qu'il y a une foule de neuneus qui font la joie de google en plébiscitant chrome !
    Firefox restera, malgré les chiffres, car c'est un des seuls véritables oposants libres (Chromium est un peu critiqué à ce sujet) à Chrome.

    Je ne vais pas en rajouter des tonnes, car cela à déjà été évoqué à maintes reprises...

    ... Mais la chute de Firefox n'a pas commencé seulement, il y à 10 ans (comme j'ai encore pu le lire), mais avec la lourdeur de la version 4...
    ... Cela dit, ce qui favorise Chrome en plus de publicités* qui lui est faite, c'est tous les services autour... Bien des internautes veulent un "tout" et vite...
    ... En ce qui concerne les mauvais choix... Et plus particulièrement les extensions, c'est du passé et on s'y retrouve bien depuis. (Quoi que sur la version mobile, la liste des extensions restent très limitée et c'est rageant !!)

    ***************************
    Citation Envoyé par Christian_B Voir le message
    Je suis surpris car Firefox est notoirement fâché avec Google, il ne le met même plus parmi les moteurs de recherche recommandés depuis que Mozilla s'est aperçu que Google faisait en sorte de favoriser l'efficacité de son propre moteur au détriment de Firefox (je ne sais plus dans quel article cela était évoqué).
    Je pense qu'ils ont annulé l'accord.
    Ce n'est pas Firefox qui serait fâché... Mais Mozilla !
    Attention à ce qui peut être évoqué dans certains articles !! D'ailleurs il y à toujours des ententes entre Mozilla et Google. Après, même dans un couple, il y à des coups qui amènent à se fâcher...

    * Et attention à la mauvaise publicité... Sur internet, on peut lire que "Firefox est enfin compatible avec le codec AV1, en sa prochaine version 100 et 4 ans après Chrome", ce qui est bien faux ("mauvaise pub").
    Car tous les navigateurs WEB (ou presque) supportent l'AV1 depuis début 2020 et 3 mois séparaient le support de ce codec par Chrome et Firefox .
    Firefox va devenir compatible à 100 % côté matériel. Ce que Chrome ne sera même pas en sa prochaine version 102.

    L'AV1 est un codec vidéo ouvert et libre de droits créé en 2018 et en partie basée sur le codec Daala de la fondation Mozilla.

    Bref, Firefox va continuer encore longtemps, malgré les chiffres... Mais ce qui manque, c'est de la bonne publicité et optimiste ! Car Firefox vaut largement Chrome & Co !

Discussions similaires

  1. [PHP 5.6] Remplissage d'un tableau avec des images a partir d'une table
    Par devalender dans le forum Langage
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/06/2016, 12h52
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2016, 18h50
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 08/05/2015, 22h14
  4. [XL-2003] copier coller avec des séparateur puis formatage sur une ligne
    Par kalwin dans le forum Excel
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/09/2010, 19h45
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 11/05/2009, 09h36

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo