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    Par défaut Meta veut arrêter de supprimer les fausses informations sur la Covid-19 de ses plateformes
    La dénonciatrice de Facebook accuse Meta de ne pas avoir géré correctement la désinformation sur COVID-19 et les changements climatiques,
    ses avocats ont déposé deux nouvelles plaintes auprès de la SEC

    Facebook fait l'objet de deux nouvelles plaintes de la Security and Exchange Commission (SEC) déposées par Whistleblower Aid, l'organisation à but non lucratif qui représente la dénonciatrice de Facebook Frances Haugen. Les plaintes accusent Facebook, qui s'appelle désormais Meta, d'avoir induit les investisseurs en erreur sur ses efforts pour lutter contre la désinformation sur le changement climatique et le COVID-19.

    La première plainte allègue la présence de fausses informations sur le changement climatique facilement disponibles sur Facebook, ce qui fait que les affirmations de Facebook selon lesquelles il lutte contre le déni climatique tombent à plat. Elle contient également des documents internes détaillant les propres expériences des employés avec les mensonges liés au climat sur la plateforme. Par exemple, un employé rapporte avoir recherché « changement climatique » dans l'onglet "Regarder", puis avoir vu une vidéo faisant la promotion de la « désinformation climatique » qui figurait en second résultat. La vidéo en question a été visionnée plus de 6,6 millions de fois. Un autre employé aurait exhorté l'entreprise à supprimer la désinformation sur le climat, plutôt que de simplement étiqueter les publications par des messages disant qu'elles étaient de potentiels mensonges.

    La plainte mentionne également le Climate Science Information Center de Facebook, une plaque tournante pour des informations crédibles sur le changement climatique lancée par la plateforme en 2020 qui n'a pas eu la portée prévue. L'année dernière, Meta a tenté de renforcer son centre d'information sur les sciences du climat avec des quiz, des vidéos et des faits supplémentaires. Une étude menée des mois plus tard a révélé que le déni du changement climatique est devenu encore plus répandu sur la plateforme.

    La deuxième plainte allègue que la promesse de Facebook de lutter contre la désinformation sur le COVID-19 ne correspondait pas à ses actions. La plainte cite un document interne montrant une augmentation de 20 % de la désinformation en avril 2020, ainsi qu'un dossier de mai 2020 dans lequel les employés soulignent la présence de centaines de groupes anti-quarantaine. En juillet dernier, le président Joe Biden a accusé Facebook et d'autres plateformes sociales de « tuer des gens » à cause du fait qu'elles ont permis d'amplifier la parole d'individus ou groupes d'individus véhiculant des informations erronées sur le COVID-19 et ses vaccins.

    Joe Biden s'est fait l'écho de commentaires antérieurs de la porte-parole de la Maison-Blanche, Jen Psaki. « Nous avons affaire à une question de vie ou de mort et tout le monde a un rôle à jouer pour s'assurer que les informations sont exactes. C'est une entreprise du secteur privé. Ils vont prendre des décisions sur les mesures supplémentaires qu'ils peuvent prendre. Il est clair qu'il y a d'autres mesures à prendre », a déclaré Jen Psaki.

    Un exemple que Psaki a souligné est la propagation d'un faux récit selon lequel les vaccins contre le coronavirus causent l'infertilité. « C'est troublant, mais c'est un récit persistant que nous et beaucoup ont vu, et nous voulons savoir que les plateformes de médias sociaux prennent des mesures pour y remédier. Il s'agit d'informations inexactes et fausses », a déclaré Psaki.

    Psaki a noté des mesures supplémentaires que Facebook et d'autres services de médias sociaux peuvent prendre pour lutter contre la désinformation. Il s'agit notamment de partager publiquement l'impact de la désinformation sur leurs services, de promouvoir des informations de qualité et de prendre des mesures plus rapides contre les posts nuisibles. « Comme vous le savez tous, les informations voyagent assez rapidement. Si elle est affichée pendant des jours et des jours, quand les gens la voient – il est difficile de la remettre dans une boîte », a-t-elle déclaré.

    Le Dr Nahid Bhadelia, directrice fondatrice du Center for Emerging Infectious Diseases de l'université de Boston, a déclaré que, d'un point de vue médical, elle partage l'avis du président Joe Biden selon lequel des plateformes comme Facebook tuent des gens en autorisant la désinformation sur le vaccin covid-19 sur leurs services. « Je pense que les médias sociaux jouent un rôle important dans l'amplification de la désinformation, ce qui conduit les gens à ne pas prendre le vaccin, ce qui les tue. C'est la vérité honnête. Le covid, à l'heure actuelle, est une maladie évitable par la vaccination », a déclaré Bhadelia. Elle a cité les résultats d'une enquête du Kaiser Family Fund, selon laquelle 54 % des Américains croient à un mythe courant sur le vaccin covid ou ne sont pas en mesure de distinguer s'il s'agit d'une réalité ou d'une fiction.

    Réaction de Facebook

    « Nous avons dirigé plus de 2 milliards de personnes vers des informations de santé publique faisant autorité et continuons de supprimer les fausses allégations sur les vaccins, les théories du complot et la désinformation », a déclaré le porte-parole de Meta, Drew Pusateri, dans un communiqué. « Il n'existe pas de solution unique pour arrêter la propagation de la désinformation, mais nous nous engageons à créer de nouveaux outils et politiques pour la combattre ».

    Le 10 août 2021, Facebook qu'il avait fermé un réseau de centaines de comptes Facebook et Instagram en provenance de Russie avec des liens avec un groupe de marketing qui tentait d'enrôler des « influenceurs » des médias sociaux pour faire de fausses déclarations sur les vaccins COVID-19. Dans son dernier rapport sur le « comportement inauthentique coordonné », Facebook a déclaré avoir trouvé des liens entre le réseau et une campagne de désinformation bâclée de l'agence de marketing d'influence Fazze, qui fait partie d'une société basée en Russie appelée AdNow.

    En guise d'introduction, le réseau social déclare : « Nous nous efforçons constamment de trouver et d'arrêter les campagnes coordonnées qui cherchent à manipuler le débat public dans nos applications ».

    Et de continuer ainsi :

    « Nos équipes continuent de se concentrer sur la recherche et la suppression de campagnes trompeuses dans le monde entier, qu'elles soient étrangères ou nationales. En juillet, nous avons supprimé deux réseaux de Russie et de Myanmar. Dans ce rapport, nous partageons également une analyse approfondie de notre équipe de renseignements sur les menaces dans l'une des opérations - un réseau de Russie lié à Fazze, une société de marketing enregistrée au Royaume-Uni - qui vient s'ajouter aux rapports publics des activités de ce réseau sur plus d'une douzaine de plateformes différentes. Nous avons partagé des informations sur nos conclusions avec des partenaires de l'industrie, des chercheurs, des forces de l'ordre et des décideurs.

    « Nous savons que les opérations d'influence continueront d'évoluer en réponse à notre décision, et de nouveaux comportements trompeurs apparaîtront. Nous continuerons d'affiner notre application et de partager nos conclusions publiquement. Nous faisons des progrès pour éliminer cet abus, mais comme nous l'avons déjà dit, c'est un effort continu et nous nous engageons à nous améliorer continuellement pour ne pas être débordés. Cela signifie développer une meilleure technologie, embaucher plus de personnes et travailler en étroite collaboration avec les forces de l'ordre, les experts en sécurité et d'autres entreprises ».

    Voici les statiques des nouveaux réseaux CIB (coordinated inauthentic behavior) que Facebook a supprimés en juillet :
    • nombre total de comptes Facebook supprimés : 144 ;
    • nombre total de comptes Instagram supprimés : 262 ;
    • nombre total de pages supprimées : 13 ;
    • nombre total de groupes supprimés : 8.

    La Maison-Blanche a choisi de s'associer à des stars de TikTok pour lutter contre les mensonges sur les vaccins

    Selon les statistiques d'août 2021 des Centers for Disease Control and Prevention, moins de la moitié de tous les Américains âgés de 18 à 39 ans sont complètement vaccinés, contre plus des deux tiers des plus de 50 ans. Et environ 58 % des personnes âgées de 12 à 17 ans n'ont pas encore reçu de vaccin.

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    Pour atteindre ces jeunes, la Maison-Blanche a enrôlé une armée éclectique de plus de 50 streamers Twitch, YouTubers, TikTokers et la pop star de 18 ans Olivia Rodrigo, tous avec un énorme public en ligne. Les gouvernements des États et locaux ont lancé des campagnes similaires, payant dans certains cas des « micro-influenceurs locaux » (ceux qui comptent 5 000 à 100 000 abonnés) jusqu'à 1 000 $ par mois pour promouvoir les vaccins covid-19 auprès de leurs fans.

    Les efforts sont en partie une contre-attaque contre une marée montante de désinformation sur les vaccins qui a inondé Internet, où les militants anti-vaccins peuvent être si virulents que certains jeunes créateurs disent qu'ils ont choisi de garder le silence sur les vaccins pour éviter une réaction politisée.

    « Le camp des anti-vaccins d'Internet est toujours tourné vers toutes ces actualités sur les vaccins », a déclaré Samir Mezrahi, l'administrateur de plusieurs « pages de mèmes » telles que Kale Salad, qui compte près de 4 millions de followers sur Instagram et publie des vidéos virales et autres contenus.

    Renee DiResta, une chercheuse qui étudie la désinformation à l'Observatoire Internet de Stanford, a déclaré que si les campagnes d'influence peuvent être utiles, elles peuvent ne pas rivaliser avec les mouvements en ligne organiques de masse. Elle a noté le contraste entre les créateurs à qui on a demandé de diffuser des messages provaccins et les sceptiques à l'égard des vaccins, qui se sont donné pour mission personnelle de remettre en question les injections.

    Source : Washington Post

    Et vous ?

    Êtes-vous pour ou contre le fait que l'ancienne employée de Facebook porte plainte contre Meta à ces sujets ? Dans quelle mesure ?
    Êtes-vous sur Facebook ? Si oui, avez-vous déjà été confronté à la désinformation sur COVID-19 ou aux changements climatiques ?

    Voir aussi :

    Biden déclare que les plateformes comme Facebook tuent les gens avec les fausses informations COVID-19, plus de pression dans la lutte de la Maison Blanche contre la désinformation sur les vaccins
    Facebook décide de mettre en quarantaine les campagnes anti-vaccins qui circulent sur sa plateforme, après la médiatisation de l'affaire Lindenberger
    Pour lutter contre les mensonges sur les vaccins, les autorités recrutent une « armée d'influenceurs ». La Maison Blanche a choisi de s'associer à des stars de TikTok
    Google, Amazon et Apple sont accusés d'exagérer leurs actions en faveur du climat et de se livrer à la pratique du greenwashing
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  2. #2
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    Facebook n'aura aucun mal à se défendre, sur ce coup.

    Jésus a désapprouvé son point de vue.

    Après une fracture du crâne, la madame a déclaré plus de booster pour moi.

    Juste après avoir suggéré de forcer les injections


    La désinformation n'était du coté des anti-vaxx.

  3. #3
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    Et encore une autre vidéo.



    Cela devient comique. Ils ne cherchent plus à cacher la vérité car c'est en train de devenir un secret de polichinelle. Il y a à peine deux semaines, la vidéo aurait disparu en moins d'une heure.

    Est-ce une récente prise de conscience du danger d'un traitement expérimental de Youtube?

  4. #4
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    Par défaut Meta veut arrêter de supprimer les fausses informations sur la Covid-19 de ses plateformes
    Meta veut arrêter de supprimer les fausses informations sur la Covid-19 de ses plateformes
    au profit de la liberté d'expression

    Meta Platforms Inc., la société mère de Facebook, a demandé à son Conseil de surveillance de revoir la politique liée à la désinformation sur la Covid-19 de l'entreprise afin de déterminer si elles doivent rester en place. L'entreprise affirme avoir supprimé plus de 25 millions de faux contenus depuis le début de la pandémie. Mais maintenant, il semble que le leader mondial des réseaux sociaux en ait assez de cette lutte. Alors que la pandémie semble s'atténuer, Meta a déclaré qu'il devra peut-être prendre du recul par rapport à la suppression de tous les contenus qui tombent sous sa bannière actuelle.

    « La désinformation liée à la Covid-19 a présenté des risques uniques pour la santé et la sécurité publiques au cours des deux dernières années et plus. Pour assurer la sécurité de nos utilisateurs, tout en leur permettant de discuter et de s'exprimer sur ce sujet important, nous avons élargi notre politique de désinformation nuisible dans les premiers jours de l'épidémie en janvier 2020 », a écrit Meta dans un billet de blogue mardi. Les fausses informations sur la Covid-19, notamment les fausses affirmations sur le masquage, la distanciation sociale et la transmissibilité du virus, présentent un risque de "dommage physique imminent pour les gens".

    Qu'il s'agisse de remèdes à l'eau de Javel ou de mouvements anti-masques, Meta n'a jamais réussi à maîtriser les quantités massives de fausses informations sur ses plateformes. C'est en partie un problème d'échelle, car contrôler une population de plusieurs milliards de personnes en ligne est une chose très difficile. Mais, selon les critiques, il s'agit également d'un manque de volonté, car Facebook et d'autres plateformes technologiques veulent être considérés comme des bastions de la liberté d'expression, quelles que soient les conséquences potentiellement mortelles. Ainsi, Meta tente désormais d'alléger sa politique sur la désinformation.

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    Dans une lettre adressée au Conseil de surveillance de l'entreprise, Nick Clegg, président des affaires mondiales de Meta, demande si les politiques liées à la Covid-19 qui ont été mises en place au début de la pandémie sont toujours nécessaires. « Avec l'évolution de la pandémie, le moment est venu pour nous de demander l'avis du Conseil de surveillance sur les mesures que nous avons prises pour lutter contre la désinformation sur la Covid-19, notamment pour savoir si celles qui ont été introduites dans les premiers jours d'une crise mondiale extraordinaire restent la bonne approche pour les mois et les années à venir », a écrit Clegg.

    Il affirme qu'à la suite de l'expansion de sa politique sur la désinformation, Meta a supprimé plus de 25 millions de message, de vidéos et de commentaires sur le virus depuis le début de la pandémie. Des centaines de millions d'autres messages auraient fait l'objet d'avertissements de la part des vérificateurs de faits. Meta a déclaré qu'il est toujours "engagé dans la lutte contre la désinformation sur la Covid-19" et demande au conseil s'il existe de meilleures façons de la contrer, comme l'étiquetage ou la rétrogradation du contenu dans les flux des utilisateurs. Cependant, la lettre de Clegg a été vivement critiquée par la communauté.

    Les critiques estiment que ce n'est pas le bon moment pour alléger les mesures prises contre la désinformation sur la Covid-19. Au contraire, ils pensent qu'il faudrait trouver davantage de moyens pour assurer la sécurité physique des utilisateurs des plateformes en ligne, car la pandémie n'a pas reculé aux États-Unis comme dans certains pays. Selon l'antenne du CDC (The Centers for Disease Control and Prevention), aux États-Unis, il y a plus de 120 000 nouveaux cas par jour en moyenne. Toutefois, Clegg a justifié sa lettre en déclarant que les conseils des responsables de la santé publique sont plus facilement disponibles aujourd'hui.

    « Le monde a considérablement changé depuis 2020 », a-t-il déclaré. Dans sa lettre, Meta a également déclaré qu'il souhaitait trouver un équilibre entre le besoin de restrictions de sécurité sur les fausses informations nuisibles et sa conviction que les gens doivent avoir le droit de s'exprimer librement. « Meta est attaché à la liberté d'expression et nous pensons que nos applications sont un moyen important pour les gens de faire entendre leur voix. Mais certaines fausses informations peuvent entraîner un risque imminent de préjudice physique, et nous avons la responsabilité de ne pas laisser ce contenu proliférer », indique la lettre.

    « Mais il n'est pas facile de résoudre les tensions inhérentes entre la liberté d'expression et la sécurité, surtout lorsqu'on est confronté à des défis sans précédent et en évolution rapide, comme c'est le cas avec la pandémie. C'est pourquoi nous demandons l'avis du Conseil de surveillance dans cette affaire. Ses conseils nous aideront également à répondre aux futures urgences de santé publique », a ajouté Meta. Par contre, pour les analystes, Meta, qui a lutté tout au long de la pandémie et a fait face aux critiques de presque tout le monde pour ses politiques, est prêt à en finir avec la suppression des fausses informations sur sa plateforme.

    Alors, Meta ne devrait-il pas simplement interdire indéfiniment le partage de ce contenu sur ces plateformes ? Si la science est établie, comme Meta l'a fait en mettant en place les blocs actuels, alors il ne devrait pas y avoir de changement - à moins, bien sûr, que l'ampleur du travail nécessaire pour contrôler ces contenus soit trop importante pour être gérée en permanence. Ce qui est une préoccupation en soi et amène se demander à la profondeur de la désinformation sur Facebook. Si Meta n'est pas en mesure d'arrêter la propagation de la désinformation, cela semble problématique et devrait être abordé d'une autre manière.

    Par exemple, une partie du problème avec la montée du scepticisme sur le changement climatique est que les médias grand public ont permis aux arguments contre-scientifiques d'être partagés via leurs plateformes et leurs publications, sous le prétexte de fournir des points de vue "alternatifs". Toutefois, il est peu probable que vous voyiez une publication grand public partager un rapport expliquant que la gravité n'existe pas ou que la météo est contrôlée par les émotions humaines, car le changement climatique fait l'objet d'un consensus au sein de la majorité de la communauté scientifique mondiale.

    Selon les critiques, la capacité des gens à partager et à s'engager dans de tels arguments, à l'échelle de Facebook, est probablement l'une des principales raisons de cette situation. En gardant cela à l'esprit, Meta devrait se référer à ses propres déclarations et à sa responsabilité de ne pas laisser proliférer des informations erronées pouvant entraîner un risque imminent de dommage physique, et non pas revoir les normes actuelles pour voir s'il est possible de les assouplir maintenant que la situation est plus stable.

    Selon les données du ministère américain de la Santé, environ 38 000 Américains seraient toujours hospitalisés en raison de la Covid-19 chaque semaine, et 198 000 personnes seraient mortes de la Covid-19 rien qu'en 2022. Cela ne semble pas être le moment idéal pour revoir les politiques en la matière.

    Source : Meta

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous du projet de Meta d'assouplir ses règles en matière de désinformation sur la Covid-19 ?
    Selon vous, est-il bien d'assouplir ces règles ou est-ce le moment de les renforcer afin d'éviter une résurgence de la pandémie ?
    Pensez-vous que les mesures prises pour lutter contre la désinformation sur la Covid-19 sont contradictoires à la liberté d'expression ?
    Pensez-vous que l'observation des règles liées à la désinformation sur la Covid-19 demande un travail considérable aux équipes de Facebook ?

    Voir aussi

    La dénonciatrice de Facebook accuse Meta de ne pas avoir géré correctement la désinformation sur COVID-19 et les changements climatiques, ses avocats déposent deux nouvelles plaintes auprès de la SEC

    Biden déclare que les plateformes comme Facebook tuent les gens avec les fausses informations COVID-19, plus de pression dans la lutte de la Maison Blanche contre la désinformation sur les vaccins

    Alors que la désinformation sur le coronavirus inonde Facebook et Twitter pour Elon Musk « la panique autour du coronavirus est stupide »

    YouTube supprime plus d'un million de vidéos de désinformation sur la Covid, alors que les médias sociaux sont accusés de n'avoir pas pu stopper la propagation des informations nuisibles sur le virus
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  5. #5
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    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Si on veut avoir la vérité, on va sur le site d'un vrai journal (ça peut être perfectible quand même) ou des sites scientifiques reconnus.

    Pour moi, je pense que Meta veut juste générer du traffic pour placer de la publicité

    Selon vous, est-il bien d'assouplir ces règles ou est-ce le moment de les renforcer afin d'éviter une résurgence de la pandémie ?
    Non, il faudrait continuer à supprimer la fausse information

    Pensez-vous que les mesures prises pour lutter contre la désinformation sur la Covid-19 sont contradictoires à la liberté d'expression ?
    Le problème est que ce qui ont des avis contre rédigent souvent leur article pour attirer du trafic avec des titres accrocheurs

    Pensez-vous que l'observation des règles liées à la désinformation sur la Covid-19 demande un travail considérable aux équipes de Facebook ?
    Non, ils ont du un minimum automatiser ça depuis le temps

  6. #6
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    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Il est clair que le sujet du covid-19 à déclenché une censure pas constatée depuis longtemps dans le monde occidental. Tout comme une atteinte très grave à la liberté de déplacement, et une discrimination institutionnel, avec une catégorie de sous-citoyens. Discrimination + censure + restriction de déplacement.
    Quant à la "désinformation", le seul fait de parler de la politique sanitaire de certains pays s'apparente à de la "désinformation".

    Et au passage, j'en ai vraiment marre de l'assimilation du débat scientifique sur le Covid au climatoscepticisme (le réchauffement climatique est connu depuis des décennies, rien à voir avec un virus de quelques années).
    Tout cela est surtout la preuve que le lobby pharmaceutique/chimique est beaucoup plus puissant que le lobby pétrolier/gazier.

    Quant à Frances Haugen, elle devrait déménager en Chine. Cela lui conviendrait très bien.

    Que pensez-vous du projet de Meta d'assouplir ses règles en matière de désinformation sur la Covid-19 ?
    Je suis totalement pour.

    Selon vous, est-il bien d'assouplir ces règles ou est-ce le moment de les renforcer afin d'éviter une résurgence de la pandémie ?
    Je pense que c'est bien de les assouplir afin d'éviter une résurgence de la pandémie.

    Pensez-vous que les mesures prises pour lutter contre la désinformation sur la Covid-19 sont contradictoires à la liberté d'expression ?
    Oui.

  7. #7
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    Citation Envoyé par smarties
    Non, il faudrait continuer à supprimer la fausse information
    https://iphilo.fr/2018/01/12/gilles-...e-de-controle/

    Citation Envoyé par Gilles Deleuze
    Avoir une idée, ce n’est pas de l’ordre de la communication. Je veux dire à quel point tout ce dont on parle est irréductible à toute communication. En un premier sens, on pourrait dire que la communication, c’est la transmission et la propagation d’une information. Or, une information, c’est quoi ? Ce n’est pas très compliqué. Tout le monde le sait : une information, c’est un ensemble de mots d’ordre. Quand on vous informe, on vous dit ce que vous êtes censé croire. En d’autres termes, informer, c’est faire circuler un mot d’ordre. Les déclarations de police sont dites, à juste titre, des communiqués. On nous communique de l’information, c’est-à-dire on nous dit ce que nous sommes tenus de croire, ou même pas de croire mais de faire comme si l’on croyait. On ne nous demande pas de croire, on nous demande de nous comporter comme si l’on croyait. C’est cela l’information, la communication – et indépendamment de ces mots d’ordre et de la transmission de ces mots d’ordre, il n’y a pas de communication, il n’y a pas d’information.

    Ce qui revient à dire que l’information, c’est exactement le système du contrôle. Et c’est vrai. Enfin, c’est une platitude, c’est évident. C’est évident sauf que ça nous concerne particulièrement aujourd’hui parce que nous entrons dans une société que l’on pourrait appeler une société de contrôle.
    Gilles Deleuze parle aussi de cela comme définition de la société de contrôle :

    Citation Envoyé par Gilles Deleuze
    Il n' y a pas besoin de science-fiction pour concevoir un mécanisme de contrôle qui donne à chaque instant la position d'un élément en milieu ouvert, animal dans une réserve, homme dans une entreprise (collier électronique). Félix Guattari imaginait une ville où chacun pouvait quitter son appartement, sa rue, son quartier, grâce à sa carte électronique (dividuelle) qui faisait lever telle ou telle barrière; mais aussi bien la carte pouvait être recrachée tel jour, ou entre telles heures; ce qui compte n'est pas la barrière, mais l'ordinateur qui repère la position de chacun, licite ou illicite, et opère une modulation universelle.

    Dans le régime des hôpitaux: la nouvelle médecine « sans médecin ni malade» qui dégage des malades potentiels et des sujets à risque, qui ne témoigne nullement d'un progrès vers l'individuation, comme on le dit, mais substitue au corps individuel ou numérique le chiffre d'une matière « dividuelle » à contrôler.
    Citation Envoyé par smarties
    Le problème est que ce qui ont des avis contre rédigent souvent leur article pour attirer du trafic avec des titres accrocheurs
    Un peu comme les médias "mainstream" en fait... Maintream ou dissident, tous sont touchés par le fléau du putaclic...

  8. #8
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    Hier j'ai eu une discussion avec un fervent défenseur de l'esprit critique
    qu'il définit comme le fait d'aller vérifier toute information suspecte dans la documentation scientifique ou auprès de l'organisation de référence.
    Que je définirait comme le fait de se renseigner sur les sujets que l'on veut approfondir (surtout si l'avis présenté va dans mon sens : je suis naturellement méfiant envers ce qui ne va pas dans on sens).

    Et pour moi la crise du covid est un bon exemple de notre différent.
    Sa position : La science sait, l'OMS a raison on doit les suivre. Les autres ont tort.
    La mienne : Tout doit pouvoir être interroger, surtout ce qui fait office de détenteur de la vérité.

    Pour moi l'esprit critique consiste à ce poser des questions et assumer de ne pas avoir de réponse et non pas de ne se poser que les questions auxquelles on a déjà les réponses -qui discréditent les autres

    Nous ne sommes plus en période de crise, on doit revenir à un état de communication nominal.
    Même si ça retire une partie du confort de nos scientifiques et politiques qui voudraient être égémoniques.

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