IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Patrick Ruiz
    Homme Profil pro
    Redacteur web
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    2 137
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Redacteur web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 2 137
    Points : 57 285
    Points
    57 285
    Par défaut Un employé d'Apple accuse l'entreprise d'espionner ses employés via leurs comptes iCloud personnels
    Les employés des magasins Apple mixent téléphones Android et communications chiffrées pour garder secrets leurs projets de syndicalisation :
    La sécurité des appareils Apple remise en question ?

    Les employés de plusieurs magasins Apple à travers les USA travaillent de façon discrète à la syndicalisation. Des confidences de certains collectées sous anonymat révèlent qu’ils font usage de téléphones Android et de plateformes de communications chiffrées pour garder secrets leurs projets. La sécurité des appareils Apple (iPhone, iPad, etc.) remise en question ?

    L’entreprise Cellebrite avec sa technologie UFED (Universal forensic extraction device) fait beaucoup parler à propos de sécurité des appareils Apple, notamment, dans l'affaire qui a opposé le géant technologique au FBI. En effet, en février 2016, le FBI avait demandé les services d'Apple pour déverrouiller le smartphone de l'auteur de l'attentat de San Bernardino pour les besoins de son enquête. S'en est suivi un long bras de fer entre les deux entités et en mars 2016, le FBI a fait savoir qu'il n'avait plus besoin de l'aide d'Apple puisqu'une tierce partie (notamment Cellebrite) avait réussi à le faire.

    Sa spécialité : l’extraction des données cachées dans un dispositif mobile (téléphone, tablette, GPS). Concernant sa technologie UFED Ultimate, l'entreprise explique sur son site Web que :

    « Les verrouillages et chiffrements complexes, les contenus supprimés ou non reconnus sont autant d’obstacles à l’analyse des données stockées sur les terminaux ou sur les réseaux sociaux. Des obstacles qui peuvent vous faire passer à côté d’éléments de preuve importants. Pour que vos enquêtes aboutissent, vos équipes ont besoin d’outils fiables et efficaces qui leur permettront d’analyser les données stockées sur les terminaux mobiles ou dans le cloud et ainsi disposer rapidement d’informations pertinentes.

    « UFED Ultimate vos propose les meilleures possibilités d’extraction de données depuis les terminaux mobiles du marché et des fonctionnalités inédites pour extraire et décoder tout type de données. Profitez de méthodes d’extraction logique et de systèmes de fichiers innovants, accédez aux éléments de preuves les plus importants et partagez facilement les résultats de vos recherches avec votre équipe d’investigation. Avec UFED Ultimate, vous avez accès aux preuves dissimulées dans les réseaux sociaux et vous disposez ainsi de plus de preuves et de plus d’informations. Vous disposez des technologies les plus innovantes, compatibles avec toutes les plateformes matérielles. Vos équipes peuvent ainsi exploiter de puissantes fonctionnalités d’investigation numérique, où qu’elles soient, à n’importe quel moment.

    « Avec UFED Ultimate vous accédez plus rapidement et plus complètement à l’ensemble des éléments de preuves numériques. Dénichez des renseignements exploitables plus vite. Accélérez le rythme de vos enquêtes ».

    Un retour dans le contexte et la manœuvre des employés de magasins Apple devient compréhensible. Néanmoins, elle vient avec des questionnements sur son efficacité au vu de l’existence de technologies à large spectre (qui ne ciblent pas les appareils iOS seuls) comme UFED.

    Nom : 1.png
Affichages : 4836
Taille : 382,7 Ko

    Les taux horaires d'Apple sont conformes à ce que les autres magasins paient dans les mêmes régions, mais l'animosité vient du fait que la plupart de ces autres entreprises sont loin de gagner autant que le géant technologique. La hausse de l'inflation et des prix du logement dans tout le pays a également un impact sur les décisions de syndicalisation, et de nombreux travailleurs ont le sentiment que leur salaire horaire ne suit pas le rythme.

    Apple possède plus de 270 sites rien qu'aux États-Unis et emploie plus de 65 000 personnes dans le secteur du commerce de détail. L'entreprise est connue pour la fidélité de ses clients et de ses employés et a connu une croissance étonnante ces dernières années. Elle a généré plus de 365 milliards de dollars de revenus pour les douze mois précédant le 30 septembre 2021, soit une augmentation de 33 % d'une année sur l'autre.

    Et vous ?

    Simple mesure de prudence ou acte qui questionne sur la véritable sécurité des systèmes Apple ?
    Quelle approche préconiseriez-vous en tant que membre de ce syndicat pour assurer la confidentialité de vos communications au vu de l’existence de technologies comme UFED Ultimate ?

    Voir aussi :

    Le FBI a officiellement réussi à contourner la sécurité de l'iPhone du terroriste de San Bernardino, sans l'aide d'Apple
    Une entreprise israélienne annonce sa capacité à déverrouiller tous les dispositifs Apple, qui tournent sous iOS 5 à 11
    Deux compagnies vendent des outils capables de contourner les mécanismes de sécurité de l'iPhone, et les forces de l'ordre s'empressent de les acheter
    Apple aurait réussi à bloquer complètement GrayKey, l'outil de piratage de mot de passe de la police dans iOS 12, avec une solution mystérieuse

  2. #2
    Membre expert Avatar de OrthodoxWindows
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2021
    Messages
    1 247
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Drôme (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2021
    Messages : 1 247
    Points : 3 381
    Points
    3 381
    Par défaut
    Simple mesure de prudence ou acte qui questionne sur la véritable sécurité des systèmes Apple ?
    Les problèmes de sécurité répétés auxquels est confronté IOS prouvent que Apple ment sur la sécurité soi-disant apportée par le verrouillage et le bridage d'IOS. Il y a finalement peu de différences entre un Truc et un iTruc .

    Quelle approche préconiseriez-vous en tant que membre de ce syndicat pour assurer la confidentialité de vos communications au vu de l’existence de technologies comme UFED Ultimate ?
    Peut-être utiliser une distribution GNU/Linux pour smartphone ; pas de porte dérobée pour le compte du fabricant, et système peu ciblé de par sa faible utilisation sur smartphone.

    Je pense par ailleurs que des entreprises de médecine légale informatique comme UFED ne devrait pas exercer de manière légal. Une tentative d'intrusion et toujours mauvaise en informatique, peu importe le casier judiciaire de la personne cible.

  3. #3
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    9 153
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 9 153
    Points : 210 965
    Points
    210 965
    Par défaut Les employés Apple de Grand Central Terminal recueillent des signatures pour former un syndicat
    Les employés des Apple Store de Grand Central Terminal commencent à recueillir des signatures pour former un syndicat.
    En cas de succès, ce sera une première pour un Apple Store aux USA

    Les travailleurs du magasin phare d'Apple, Grand Central Terminal, à Manhattan, ont commencé à recueillir officiellement des signatures pour former un syndicat, selon un site Web récemment mis à jour lancé par les organisateurs, ouvrant la voie à une confrontation entre le fabricant d'iPhone et les employés qui les vendent.

    Les organisateurs, qui se sont surnommés "Fruit Stand Workers United", disent avoir voté le 21 février pour s'affilier à Workers United, un syndicat national qui a soutenu les efforts de syndicalisation réussis des employés de Starbucks à travers le pays, selon le site. Les personnes impliquées dans l'effort de syndicalisation ont déclaré qu'elles avaient enduré des mois d'efforts de la part d'Apple pour convaincre les employés que la syndicalisation était une mauvaise idée, accusant l'entreprise de tactiques de «*casse-syndicat*». Maintenant, ils distribuent des cartes de signature aux membres potentiels du syndicat.

    Si les organisateurs de Fruit Stand Workers United réussissaient à rassembler suffisamment de voix pour former un syndicat, le site de Grand Central deviendrait le premier des magasins Apple à le faire. Cela ajouterait la société de Cupertino, en Californie, à une liste croissante de mastodontes, dont Amazon, Starbucks et Activision-Blizzard, confrontés à une vague d'efforts de syndicalisation dans un paysage du travail qui a fondamentalement changé à la suite de la pandémie mondiale. Au moins trois autres points de vente Apple sont en train de former un syndicat, selon des employés qui se sont exprimés sous couvert d'anonymat pour conserver leur emploi.

    Énoncé de mission

    Voici l'énoncé de leur mission :

    « Parce qu'assez bon ne l'est pas.

    « Fruit Stand Workers United s'organise à Grand Central pour un avenir meilleur. Notre magasin est ouvert depuis une décennie et a sans aucun doute contribué à la croissance exponentielle d'Apple pendant cette période. Pourtant, Apple ne paie pas sa juste part aux travailleurs du commerce de détail.

    « Le problème

    « Année après année, le coût de la vie à New York n'a pas suivi le rythme de nos salaires. Pendant ce temps, Apple est devenue l'entreprise la plus précieuse au monde. Pourquoi ses travailleurs du commerce de détail devraient-ils vivre dans la précarité*?

    « Lorsque l'objectif d'Apple est de gagner plus d'argent chaque année que la dernière fois et que sa clientèle a augmenté autant qu'elle le peut, ils n'ont d'autre choix que de faire travailler de plus en plus leur main-d'œuvre, tout en dépensant le moins d'argent possible sur cet effectif.

    « Alors qu'Apple poursuit ce processus, il doit nous accorder une place à la table. Nous ne pouvons pas vivre aux caprices de la générosité d'Apple. Nous ne pouvons pas parier notre avenir sur la chance.

    « Si l'objectif d'Apple est de "laisser le monde meilleur que nous ne l'avons trouvé", alors ils doivent se tenir à un niveau plus élevé.

    « La solution

    « Nous voulons nous syndiquer pour avoir un pouvoir de négociation direct avec Apple Grand Central.

    « Lorsqu'ils décident de ce que nous sommes payés, des avantages que nous recevons, des cheminements de carrière auxquels nous pouvons accéder et de la sécurité de notre lieu de travail, nous voulons avoir notre mot à dire.

    « Travailler avec un syndicat nous donnera le droit légal d'être représentés dans toutes les questions d'emploi, de congé, de conditions de travail et de rémunération.

    « Ce sont les facteurs qui déterminent la qualité de nos vies, notre capacité à fonder et à élever des familles saines et heureuses, et la trajectoire de notre mouvement à travers le monde.

    « Ces décisions déterminent, en grande partie, ce que nous pouvons devenir. Elles devraient être les nôtres. Elles devraient nous appartenir ».

    Le site web indique que « Les travailleurs des Apple Stores aux États-Unis se syndicalisent et vous pourriez faire partie de cet effort à Grand Central. Les travailleurs ont le droit, en vertu de la loi, de se syndicaliser pour exiger de meilleurs salaires, avantages sociaux et conditions de travail d'Apple. Grand Central est un magasin extraordinaire avec des conditions de travail uniques qui rendent un syndicat nécessaire pour garantir à notre équipe le meilleur niveau de vie possible dans ce qui s'est avéré être une période extraordinaire avec la pandémie de COVID-19 en cours ou l'inflation des prix aux consommateurs sans précédent ».

    La réaction d'Apple

    Apple a refusé de dire s'il soutiendrait ou combattrait l'effort syndical, mais a déclaré dans un communiqué que « nous avons la chance d'avoir des membres incroyables de l'équipe de vente au détail et nous apprécions profondément tout ce qu'ils apportent à Apple. Nous sommes heureux d'offrir une rémunération et des avantages très solides aux employés à temps plein et à temps partiel, y compris les soins de santé, le remboursement des frais de scolarité, un nouveau congé parental, un congé familial payé, des subventions annuelles en actions et de nombreux autres avantages ».

    Nom : liste.png
Affichages : 2678
Taille : 36,0 Ko

    Apple compte plus de 500 points de vente dans le monde et plus de 270 aux États-Unis, selon son site Web. Elle emploie plus de 65 000 travailleurs du commerce de détail. Les ventes via les magasins de détail et le site Web d'Apple ont représenté 36% des 366 milliards de dollars de revenus totaux de l'entreprise au cours de l'exercice qui s'est terminé en octobre, selon les documents déposés auprès de la Securities and Exchange Commission.

    Apple a connu une croissance fulgurante de ses revenus ces dernières années, rapportant 378 milliards de dollars au cours de la dernière année civile, contre 240 milliards de dollars en 2017. Sa solide situation de trésorerie a permis à l'entreprise de dépenser des dizaines de milliards par an en rachats d'actions et en dividendes pour les investisseurs, faisant grimper le cours de son action.

    Les employés d'Apple Retail interrogés par les médias ont déclaré que malgré le succès de l'entreprise, leur salaire n'a pas suivi l'inflation, et certains se plaignent de conditions de travail difficiles, notamment de l'incapacité de tenir les managers pour responsables de pratiques présumées déloyales ou abusives. Les employés du commerce de détail Apple peuvent gagner de 17 à plus de 30 dollars de l'heure, selon leur marché et leur position, et recevoir entre 1 000 et environ 2 000 dollars en actions, ont-ils déclaré. Les employés disent que les taux horaires d'Apple sont généralement conformes à ceux d'autres emplois dans le commerce de détail dans les régions où ils sont employés. Mais Apple, évaluée à 2,7 billions (1000 milliards) de dollars, n'est pas une entreprise ordinaire. Une porte-parole d'Apple a déclaré que le taux horaire minimum dans les magasins Apple était de 20 $.

    Les employés du commerce de détail d'Apple affirment avoir joué un rôle déterminant dans le succès de l'entreprise, contribuant à stimuler les ventes grâce à leurs connaissances et à leur passion pour les produits. Même lorsqu'ils ont été gardés à la maison pendant la pandémie, les employés du commerce de détail ont continué à contribuer, remplissant avec agilité de nouvelles tâches telles que l'assistance technique aux clients à domicile, et ils disent qu'ils n'ont pas été indemnisés pour le temps supplémentaire et le stress d'une adaptation rapide. Malgré des augmentations au début de l'année dans les points de vente de l'entreprise et de nouveaux avantages, notamment plus de vacances et de congés familiaux, certains employés d'Apple se sentent toujours lésés.

    Apple a déclaré qu'il était « profondément engagé à créer et à maintenir un lieu de travail positif et inclusif. Nous prenons toutes les préoccupations au sérieux et nous enquêtons de manière approfondie chaque fois qu'une préoccupation est soulevée et, par respect pour la vie privée des personnes impliquées, nous ne discutons pas de questions spécifiques aux employés ».

    Le contexte

    La nouvelle fait suite à une victoire bouleversée des employés des entrepôts d’Amazon à Staten Island – juste en face de l’emplacement du Grand Central Terminal d’Apple – où une majorité a voté pour se syndiquer malgré les efforts acharnés du géant du commerce électronique pour les convaincre du contraire. Et les employés de Starbucks sur 16 sites, dont un au centre-ville de Manhattan, se sont syndiqués avec succès. Plus de 100 magasins ont annoncé des efforts à suivre. Les employés du site SoHo de REI à Manhattan ont voté 88 contre 14 en mars pour se syndiquer, le premier des 170 magasins de REI à le faire. Les agents d'assurance qualité pour Raven Software d'Activision Blizzard sont en train de former un syndicat, dans le cadre d'une tendance croissante dans les jeux vidéo.

    Le 24 décembre, les employés du commerce de détail d'Apple ont organisé une grève et lancé un site Web, Apple Together, pour aider les employés du commerce de détail.

    Nom : together.png
Affichages : 1558
Taille : 18,1 Ko

    Les employés des magasins Apple ont pour la plupart travaillé en secret, espérant évaluer de manière informelle l'intérêt avant de faire un effort public pour recueillir des signatures officielles. Les travailleurs pensaient que l'entreprise trouverait une raison de les licencier si la direction apprenait leurs efforts pour se syndiquer. Aussi, des confidences de certains collectées sous anonymat ont révélé qu’ils faisaient usage de téléphones Android et de plateformes de communications chiffrées pour garder secrets leurs projets. Une situation qui a contribué à se demander si la sécurité des appareils Apple remise en question.

    Le site Web de Fruit Stand Workers United indique : « Si vous êtes l'un des membres de notre équipe, veuillez venir sur notre serveur Discord pour discuter avec nous à tout moment*! Veuillez noter que lorsque vous entrez sur notre serveur, nous ne sommes pas anonymes mais nous protégeons toujours les informations de chacun. Veuillez donc être prêt à vous identifier dans les 24 heures suivant votre arrivée ».

    Les organisateurs syndicaux des points de vente Apple ont des alliés dans les bureaux de l'entreprise, selon les employés. Les travailleurs de la haute technologie d'Apple ont également fait pression pour de meilleures conditions de travail.

    L'année dernière, des ingénieurs en logiciel et d'autres travailleurs « corporate » ont formé #Appletoo, un mouvement visant à améliorer les conditions de travail dans l'entreprise, en particulier pour les groupes traditionnellement sous-représentés, y compris les travailleurs handicapés. Avec le site Web AppleToo, l'objectif est de recueillir des témoignages de travailleurs à tous les niveaux de l'organisation qui ont été victimes de harcèlement ou de discrimination.

    Nous pouvons y lire :

    « Pendant trop longtemps, Apple a échappé à un examen public. La vérité est que pour de nombreux employés d'Apple - une réalité à laquelle sont confrontés de manière disproportionnée nos collègues noirs, autochtones et autres issus de groupes ethniques, de genre et historiquement marginalisés - la culture du secret crée une forteresse opaque et intimidante. Lorsque nous insistons pour que nous rendions des comptes et que nous réparions les injustices persistantes dont nous sommes témoins ou que nous subissons sur notre lieu de travail, nous sommes confrontés à un schéma d'isolement et de dégradation.

    « Assez. Nous avons épuisé toutes les voies internes. Nous avons discuté avec nos dirigeants. Nous sommes passés à l'équipe People. Nous sommes allés jusqu'aux responsables des affaires. Mais rien n'a changé.

    « Il est temps de penser différemment.

    « Un groupe d'employés d'Apple s'est réuni pour s'organiser et se protéger. Nous demandons à nos collègues Apple qui souhaitent voir un réel changement chez Apple de partager leurs histoires. Lorsque nos histoires sont rassemblées et présentées ensemble, elles aident à exposer des schémas persistants de racisme, de sexisme, d'iniquité, de discrimination, d'intimidation, de répression, de coercition, d'abus, de punition injuste et de privilège incontrôlé.

    « Nous devons travailler ensemble, en tant que collègues - Corporate, AppleCare et Retail ; salarié et travailleurs à l'heure ; à temps partiel et à temps plein - pour exiger un changement systémique dans notre lieu de travail. Nous partageons tous une place dans l'annuaire, et pourtant, nous ne partageons pas le même traitement, et n'avons pas tous les mêmes droits.

    « Connectez-vous avec nous pour partager votre propre expérience, restez informés ou faire front commun en guise de solidarité avec d'autres employés Apple actuels ou anciens. Unis, nous pouvons collaborer pour créer un lieu de travail plus sain.

    « Nous travaillons ensemble pour rédiger une déclaration en notre nom, reflétant nos histoires et un aperçu des changements que nous attendons d'Apple ».

    Apple a licencié Janneke Parrish, qui a aidé à organiser #AppleToo. Parrish a déclaré qu'elle faisait l'objet d'une enquête pour avoir divulgué des informations lors d'une réunion de l'entreprise, une accusation qu'elle nie.

    Et Cher Scarlett, une ingénieure en logiciel qui a encouragé les employés à partager le montant de leurs salaires dans une enquête pour exposer d'éventuelles disparités salariales nuisant aux groupes sous-représentés, a allégué qu'elle avait été expulsée en représailles pour ses efforts.

    Sources : Fruit Stand Workers United, liste des Apple Stores aux États-Unis, Apple Together

    Et vous ?

    Que pensez-vous de cette tentative de former un syndicat ? A-t-elle, selon vous, des chances d'aboutir ?
    Des employés ont dénoncé en anonymat les menaces qui auraient été proférées par Apple. Cela vous semble-il crédible ?
    Certains craignent d'être renvoyés pour un motif fallacieux dès lors qu'Apple est au courant de leur tentative de rejoindre le mouvement. Ont-ils raison selon vous ?
    Que pensez-vous du fait que les employés Apple se sont également servis de téléphones Android lorsqu'ils voulaient travailler discrètement à la formation d'un syndicat ? Simple mesure de prudence ou acte qui questionne sur la véritable sécurité des systèmes Apple ?
    Que pensez-vous de l'initiative de Cher Scarlett, notamment son enquête sur la transparence des salaires ?

    Voir aussi :

    Les employés d'Apple lancent AppleToo, un site Web pour recueillir des témoignages de discrimination et de harcèlement sur le lieu de travail
    Voici comment Apple refuse de dire quel était le titre du poste d'un employé pour l'empêcher de trouver un autre job en insérant la mention générique « associate » à son curriculum vitae
    Les employés des magasins Apple mixent téléphones Android et communications chiffrées pour garder secrets leurs projets de syndicalisation : la sécurité des appareils Apple remise en question ?

  4. #4
    Communiqués de presse

    Femme Profil pro
    Traductrice Technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    1 875
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Traductrice Technique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 1 875
    Points : 130 690
    Points
    130 690
    Par défaut Syndicat : le Conseil du travail américain estime qu'Apple a violé le droit du travail
    Le Conseil du travail américain estime qu'Apple a violé le droit du travail en interrogeant illégalement le personnel et en confisquant des tracts syndicaux.

    Apple a interrogé illégalement des employés de New York sur leur soutien à un syndicat, selon le conseil des prud'hommes. La décision obligera Apple à afficher un avis dans son magasin du World Trade Center pour informer ses employés qu'elle a violé le droit du travail.

    Un conseil fédéral des relations du travail a jugé qu'Apple avait violé le droit du travail lorsqu'un directeur de magasin de New York a interrogé ses employés sur leur éventuelle adhésion à un syndicat et a interdit la distribution de tracts syndicaux dans la salle de pause du magasin.

    Le National Labor Relations Board a publié sa décision, confirmant la décision d'un juge administratif selon laquelle Apple a enfreint les sections du National Labor Relations Act qui protègent les droits des employés à former et à soutenir une organisation syndicale. La plainte initiale a été déposée en mai 2022 par les Communications Workers of America au nom de certains employés du magasin Apple du World Trade Center.

    Le 9 mai 2022, le directeur du magasin a interrogé un employé sur sa réunion avec le représentant des ressources humaines et lui a demandé s'il avait parlé à d'autres employés d'une augmentation de salaire. Le directeur a également demandé à l'employé ce qu'il pensait des efforts de syndicalisation, selon la décision. Toutefois, Apple a affirmé que le directeur n'avait pas interrogé l'employé de manière coercitive.

    Le jugement indique que les dirigeants du magasin Apple ont violé le droit du travail entre mai et juin 2022 lorsqu'ils ont confisqué des tracts syndicaux dans la salle de pause des employés, sous prétexte que ces tracts étaient contraires à la politique de l'entreprise en matière de sollicitation, tout en autorisant la distribution de matériel de sollicitation non syndiqué.


    À l'époque, un magasin Apple situé à Towson, dans le Maryland, est devenu le premier magasin à se syndiquer, en votant avec succès son adhésion à l'Association internationale des machinistes et des travailleurs de l'aérospatiale (International Association of Machinists and Aerospace Workers).

    Les syndicats et les travailleurs ont déposé plusieurs plaintes contre Apple auprès du NLRB au fil des ans, beaucoup affirmant que l'entreprise avait tenté d'entraver les efforts des syndicats. La décision obligera Apple à afficher dans son magasin du World Trade Center un avis informant les employés qu'elle a violé le droit du travail et décrivant la décision du conseil.

    Source : Décision du National Labor Relations Board

    Et vous ?

    Pensez-vous que cette décision est crédible ou pertinente ?
    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Voir aussi :

    Les employés des Apple Store de Grand Central Terminal commencent à recueillir des signatures pour former un syndicat. En cas de succès, ce sera une première pour un Apple Store aux USA

    Apple aurait créé un groupe de travail fictif pour faire échouer la syndicalisation, selon une plainte du Communications Workers of America

    Les dirigeants d'Apple, dont Tim Cook, pourraient avoir violé les droits des travailleurs, selon le conseil national du travail

  5. #5
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Anthony
    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Novembre 2022
    Messages
    1 365
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2022
    Messages : 1 365
    Points : 22 512
    Points
    22 512
    Par défaut Les employés d'un magasin Apple ont voté en faveur d'une grève, qui serait la première contre Apple aux USA
    Les employés d'un magasin Apple ont voté en faveur d'une grève, qui serait la première contre Apple aux États-Unis, après que les employés ont voté en faveur de la syndicalisation, une autre première

    Les travailleurs syndiqués d'un magasin Apple du Maryland ont voté le samedi 11 mai en faveur d'une grève, ce qui constituerait la première action syndicale de ce type contre le détaillant aux États-Unis si elle était mise en œuvre.

    L'Apple Store est une chaîne de magasins de détail détenus et gérés par Apple Inc. Les magasins vendent, entretiennent et réparent divers produits Apple, notamment des ordinateurs de bureau Mac et des ordinateurs portables MacBook, des smartphones iPhone, des tablettes iPad, des montres intelligentes Apple Watch, des lecteurs multimédias numériques Apple TV, des logiciels, ainsi que des accessoires de marque Apple et des accessoires tiers sélectionnés.


    Les employés du magasin Apple de la ville de Towson, dans la banlieue de Baltimore, ont voté en faveur de la syndicalisation en 2022, une autre première pour les magasins américains du fabricant de l'iPhone. Mais aucun contrat n'a encore été conclu.

    « Après plus d'un an de négociations avec la direction d'Apple qui n'ont pas abouti à des résultats satisfaisants, » les membres du syndicat « signalent leur demande collective de changement significatif », selon un communiqué du syndicat.

    « Les questions au cœur de cette action comprennent les préoccupations relatives à l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée, les pratiques imprévisibles en matière d'horaires qui perturbent la vie personnelle, et les salaires qui ne sont pas alignés sur le coût de la vie dans la région ».

    Le magasin de Towson compte une centaine d'employés, dont 98 % ont voté en faveur de l'arrêt de travail. La prochaine réunion de négociation est prévue pour le 21 mai, mais une grève pourrait intervenir avant.

    Entre-temps, les employés d'un autre magasin de la société californienne, dans le New Jersey, ont rejeté une tentative de syndicalisation au cours du week-end.

    Le National Labor Relations Board, l'autorité fédérale de régulation du travail, a reçu de nombreuses plaintes contre Apple, l'accusant d'essayer de décourager le personnel de se syndiquer.

    Les entreprises technologiques américaines sont généralement considérées comme hostiles aux efforts de syndicalisation, notamment Amazon.

    En septembre, près d'un quart des employés des Apple Store en France se sont mis en grève le jour du lancement de l'iPhone 15, réclamant une augmentation de salaire au moins égale à l'inflation.

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Pensez-vous que cette initiative des employés d'Apple est crédible ou pertinente ?

    Voir aussi :

    Le Conseil du travail américain estime qu'Apple a violé le droit du travail en interrogeant illégalement le personnel et en confisquant des tracts syndicaux

    Les employés des Apple Store de Grand Central Terminal commencent à recueillir des signatures pour former un syndicat. En cas de succès, ce sera une première pour un Apple Store aux USA

    Apple aurait créé un groupe de travail fictif pour faire échouer la syndicalisation, selon une plainte du Communications Workers of America

  6. #6
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Anthony
    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Novembre 2022
    Messages
    1 365
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2022
    Messages : 1 365
    Points : 22 512
    Points
    22 512
    Par défaut Apple entre dans l'histoire avec le premier accord syndical aux États-Unis
    Apple entre dans l'histoire avec le premier accord syndical aux États-Unis, le syndicat a déclaré que l'accord comprenait des augmentations de salaire de 10 % et des indemnités de licenciement garanties

    Apple Inc. et le syndicat représentant ses employés du commerce de détail à Towson, dans le Maryland, ont conclu un accord syndical préliminaire. C'est la première fois que le géant de la technologie conclut un tel accord aux États-Unis.

    Apple Inc. est une multinationale américaine et une entreprise technologique dont le siège se trouve à Cupertino, en Californie, dans la Silicon Valley. Elle est surtout connue pour ses produits tels que l'iPhone, l'iPad ou le Mac, les logiciels comme iOS, macOS, et les services comme Apple Music et Apple TV+. Depuis 2011, Apple est la plus grande entreprise du monde en termes de capitalisation boursière. En 2022, Apple était la plus grande entreprise technologique en termes de chiffre d'affaires, avec 394,3 milliards de dollars US. En 2023, Apple était le quatrième vendeur d'ordinateurs personnels en termes de ventes unitaires, la plus grande entreprise manufacturière en termes de chiffre d'affaires et le plus grand vendeur de téléphones mobiles au monde. Elle est l'une des cinq grandes entreprises américaines de technologie de l'information, aux côtés d'Alphabet (la société mère de Google), d'Amazon, de Meta (la société mère de Facebook) et de Microsoft.


    Comme le rapporte CNN, l'accord syndical préliminaire a été finalisé le vendredi 26 juillet en fin de journée. Il s'agit d'une première, non seulement pour un magasin Apple, mais aussi pour tous les travailleurs américains de l'entreprise.

    Les employés du magasin Apple de Towson sont devenus membres du syndicat International Association of Machinists en juin 2022 et négocient leur premier contrat depuis lors. En mai, ils ont autorisé une grève sans fixer de date limite.

    L'accord syndical, qui doit encore être ratifié par un vote des 85 membres de base du magasin, constitue une avancée significative. D'autres efforts de syndicalisation très médiatisés, notamment chez Starbucks et Amazon, n'ont pas encore abouti à des accords pour leurs travailleurs.

    Le syndicat des Machinistes a indiqué que l'accord conclu avec l'Apple Store prévoyait des aménagements d'horaires pour améliorer l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée, ainsi qu'une augmentation de salaire de 10 % sur la durée du contrat de trois ans. Il prévoit également des mesures de protection de l'emploi, telles que des indemnités de licenciement pour les travailleurs licenciés et une limitation du nombre d'employés contractuels.

    Apple, qui exploite environ 270 magasins aux États-Unis, n'a qu'un seul autre magasin à Oklahoma City qui a voté en faveur de la syndicalisation, en rejoignant un autre syndicat, le Communications Workers of America. Toutefois, ce magasin n'est pas inclus dans l'accord syndical provisoire actuel.

    Un porte-parole d'Apple s'est abstenu de tout commentaire sur l'accord préliminaire, renvoyant à une déclaration antérieure dans laquelle l'entreprise exprimait sa profonde reconnaissance à l'égard des membres de son équipe et sa fierté de leur offrir une rémunération de premier ordre et des avantages exceptionnels.

    Cet accord syndical préliminaire constitue une étape importante pour Apple et ses employés du secteur de la distribution aux États-Unis. Il crée un précédent pour les futures négociations collectives et pourrait inciter d'autres entreprises technologiques à suivre cet exemple. L'accord met également en évidence le pouvoir et l'influence croissants des syndicats dans l'industrie technologique, un secteur traditionnellement réfractaire à la syndicalisation. L'issue du vote de ratification par les travailleurs des magasins Apple sera suivie de près par les observateurs du secteur.

    Source : CNN

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Voir aussi :

    Apple aurait créé un groupe de travail fictif pour faire échouer la syndicalisation, selon une plainte du Communications Workers of America

    Les employés des Apple Store de Grand Central Terminal commencent à recueillir des signatures pour former un syndicat. En cas de succès, ce sera une première pour un Apple Store aux USA

    Les employés d'un magasin Apple ont voté en faveur d'une grève, qui serait la première contre Apple aux États-Unis, après que les employés ont voté en faveur de la syndicalisation, une autre première

  7. #7
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Expertise comptable
    Inscrit en
    Décembre 2019
    Messages
    839
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expertise comptable
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2019
    Messages : 839
    Points : 2 879
    Points
    2 879
    Par défaut
    Une bonne nouvelle pour les salariés d'Apple.

    Un syndicat au USA c'est bigrement plus efficace que nos syndicats Français, d'où la résistances des boîtes à les laisser se créer.

    Ca me rappelle l'histoire des esclaves salariés de je sais plus quelle usine en Asie (Apple ? Samsung ?) qui avaient menacés de sauter collectivement du toit de l'usine si ils étaient pas entendus. Je trouve plus d'article.

    EDIT : merci chatGPT !

    Citation Envoyé par ChatGPT
    Oui, je me souviens de cette histoire. En 2010, il y a eu une série de suicides parmi les travailleurs de Foxconn, une entreprise taïwanaise qui produit des composants électroniques pour des grandes marques comme Apple, Sony, et Nokia. Ces incidents ont attiré l'attention mondiale sur les conditions de travail dans les usines de Foxconn en Chine.

    Les travailleurs de Foxconn à Shenzhen ont menacé de se suicider en sautant du toit de l'usine pour protester contre leurs conditions de travail et les faibles salaires. Cela a conduit à des mesures prises par Foxconn, telles que l'installation de filets de sécurité pour empêcher les suicides et l'amélioration des conditions de travail.

    Cet événement a mis en lumière les problèmes de santé mentale et les conditions de travail dans l'industrie électronique en Chine, et a suscité des débats sur la responsabilité des entreprises internationales vis-à-vis de leurs fournisseurs et des conditions de travail dans leurs chaînes d'approvisionnement.

  8. #8
    Communiqués de presse

    Femme Profil pro
    Traductrice Technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    1 875
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Traductrice Technique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 1 875
    Points : 130 690
    Points
    130 690
    Par défaut Apple est accusé par la commission américaine du travail de violer "illégalement" les droits des travailleurs
    Apple est accusé par la commission américaine du travail de violer "illégalement" les droits des travailleurs, en détruisant les efforts des employés pour réclamer de meilleurs salaires et conditions de travail

    Apple est accusé de violer illégalement les droits des travailleurs par le National Labor Relations Board. Le géant de la technologie est fermement en désaccord avec les accusations formulées par la commission américaine du travail. Le National Labor Relations Board des États-Unis souhaite qu'Apple annule les violations signalées sur le lieu de travail et informe le public de ses droits légaux.

    Depuis mai 2022, un litige oppose le géant de la technologie Apple au National Labor Relations Board, le conseil du travail américain. En mai 2024, Le National Labor Relations Board a confirmé une décision de justice selon laquelle Apple a enfreint les sections du National Labor Relations Act qui protègent les droits des employés à former et à soutenir une organisation syndicale. Apple aurait interrogé illégalement des employés de New York sur leur soutien à un syndicat et a interdit la distribution de tracts syndicaux dans la salle de pause du magasin.

    Cette fois, Apple a été accusé de favoriser un environnement de travail illégal et de violer les multiples efforts organisés par les employés pour réclamer de meilleurs salaires et conditions de travail, selon le National Labor Relations Board. Selon la plainte déposée par le conseil du travail, Apple a forcé des employés dans tout le pays à signer des accords "illégaux" de non-divulgation et de non-concurrence. La plainte accuse également le géant de la technologie d'"interférer" et de "restreindre" les droits des employés en vertu du droit du travail fédéral.

    Apple affirme avoir "toujours" respecté les droits de ses employés à discuter des salaires, des horaires et des conditions de travail et a "fermement" contesté les accusations formulées dans la plainte, a déclaré un porte-parole de l'entreprise. Si l'affaire n'est pas réglée par Apple, elle sera portée devant un juge administratif à partir de janvier. Le National Labor Relations Board des États-Unis souhaite qu'Apple annule les violations signalées sur le lieu de travail et informe le public de ses droits légaux.


    Ce n'est pas la première fois que l'entreprise est accusée de porter atteinte à ses travailleurs. En janvier 2023, le National Labor Relations Board a déclaré qu'Apple avait imposé à ses employés des actes qui les empêchaient de discuter de leurs revenus et de s'engager dans d'autres activités protégées. En outre, en juin, deux anciennes employées d'Apple ont déposé un recours collectif contre la société pour discrimination fondée sur le sexe. Elles ont accusé l'entreprise de payer les femmes nettement moins que les hommes pour le même travail.

    Apple fait actuellement l'objet de deux autres actions en justice de la part du National Labor Relations Board, qui affirme que la société a licencié un employé de son siège californien pour avoir prétendument critiqué les dirigeants et s'être illégalement immiscé dans une campagne syndicale dans un magasin de détail d'Atlanta.

    En contraste avec cette accusation, des rapports fin juillet 2024 révélaient qu'Apple et le syndicat représentant ses employés du commerce de détail à Towson, dans le Maryland, ont conclu un accord syndical préliminaire. C'était la première fois que le géant de la technologie conclut un tel accord aux États-Unis. Le syndicat des Machinistes a indiqué que l'accord conclu prévoyait des aménagements d'horaires pour améliorer l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée, ainsi qu'une augmentation de salaire de 10 % sur la durée du contrat de trois ans. Il prévoit également des mesures de protection de l'emploi, telles que des indemnités de licenciement pour les travailleurs licenciés et une limitation du nombre d'employés contractuels.


    Source : National Labor Relations Board des États-Unis

    Et vous ?

    Pensez-vous que cette plainte est crédible ou pertinente ?
    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Voir aussi :

    Les employés d'un magasin Apple ont voté en faveur d'une grève, qui serait la première contre Apple aux États-Unis, après que les employés ont voté en faveur de la syndicalisation, une autre première

    67 % des travailleurs américains de la technologie sont intéressés par l'adhésion à un syndicat, même si le taux de syndicalisation dans le secteur de la technologie est l'un des plus faibles du pays

    Un nouveau rapport indique que les emplois dans le secteur de la technologie se sont taris et ne reviendront pas de sitôt. L'ère des opportunités technologiques illimitées est-elle révolue ?

  9. #9
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Anthony
    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Novembre 2022
    Messages
    1 365
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2022
    Messages : 1 365
    Points : 22 512
    Points
    22 512
    Par défaut Apple a illégalement menacé des employés pour leurs discussions sur la rémunération et le travail à distance
    Apple a illégalement menacé des employés pour leurs discussions sur la rémunération et le travail à distance, et a illégalement « interféré avec, restreint et contraint des employés » exerçant leurs droits

    Le gouvernement fédéral des États-Unis a accusé Apple d'avoir illégalement menacé des employés pour leurs discussions sur les politiques de rémunération et de travail à distance. Les allégations portent notamment sur des menaces de représailles pour avoir donné des détails sur la rémunération, des pressions pour supprimer des messages sur les réseaux sociaux concernant le travail à distance et l'interdiction des discussions sur la rémunération sur les systèmes de messagerie interne. En outre, une ancienne ingénieure logiciel d'Apple affirme avoir subi des représailles pour avoir lancé une enquête sur l'équité salariale afin de promouvoir la transparence parmi les employés d'Apple. La plainte accuse Apple de violer les droits des travailleurs à aborder ouvertement les problèmes liés au travail, en vertu de la loi nationale sur les relations de travail.

    Ce n'est pas la première fois que l'entreprise fait face à ce genre d'accusation. En octobre 2024, Apple a déjà été accusé par la commission américaine du travail de violer "illégalement" les droits des travailleurs, en détruisant les efforts des employés pour réclamer de meilleurs salaires et conditions de travail. Selon la plainte déposée par la commission, Apple a forcé des employés dans tout le pays à signer des accords "illégaux" de non-divulgation et de non-concurrence. La plainte accuse également le géant de la technologie d'"interférer" et de "restreindre" les droits des employés en vertu du droit du travail fédéral. Apple a alors "fermement" contesté les accusations formulées dans la plainte.

    Dans le cadre de la nouvelle accusation du gouvernement fédéral, un employé d'Apple aurait été menacé de représailles non spécifiées s'il parlait de sa prime de performance. Un autre aurait reçu l'ordre de supprimer un message sur les médias sociaux concernant la manière de continuer à travailler à distance au sein de l'entreprise. Une autre personne aurait été invitée à cesser de parler de son salaire sur les systèmes de messagerie internes et aurait été avertie que le géant de la technologie « surveillait ces discussions ». Enfin, une autre salariée, Cher Scarlett, ingénieure en logiciel, aurait été évincée de l'entreprise après avoir créé une enquête salariale en ligne à l'intention des travailleurs de l'entreprise au chiffre d'affaires de plusieurs milliards de dollars.

    Ces plaintes constituent la base d'une accusation du gouvernement fédéral qui reproche au géant de l'iPhone de Cupertino d'avoir illégalement « interféré avec, restreint et contraint des employés » exerçant leurs droits en vertu de la loi nationale sur les relations de travail (National Labor Relations Act) pour s'entraider en cas de problèmes sur le lieu de travail.


    L'action en justice intentée par Cher Scarlett - l'ancienne employée - et le National Labor Relations Board, l'agence chargée de l'application de la loi sur les relations de travail, affirme également qu'Apple a rejeté la demande d'un employé de créer un canal de messagerie interne sur l'équité salariale, en lui disant que la plateforme de messagerie était réservée à des fins professionnelles, alors qu'elle permettait à d'autres employés de l'utiliser pour des sujets non professionnels.

    En outre, selon la plainte, Apple a demandé à un employé de ne pas parler à la presse après avoir été cité dans les médias au sujet de problèmes liés au travail.

    Le salarié à qui l'on a ordonné de supprimer la publication sur les médias sociaux concernant le travail à distance s'est également vu demander par un représentant des ressources humaines de fournir les noms d'autres employés d'Apple avec lesquels il s'était entretenu au sujet du télétravail, selon la plainte.

    Lors d'un appel téléphonique, un responsable a dit à un employé qu'Apple ne voulait pas que les salariés parlent des salaires ou de l'équité salariale, selon la plainte.

    Les incidents présumés se seraient produits en 2021.

    Selon la plainte, Cher Scarlett a aidé à fonder « Apple Too », sur le modèle du mouvement #MeToo contre les violences sexuelles, et avait l'intention d'encourager les employés d'Apple « à partager des histoires et à créer de la transparence autour des incidents de discrimination, d'iniquité, de racisme et de sexisme qu'ils ont vécus dans le cadre de leur emploi » chez Apple.

    Au cours de l'été 2021, Cher Scarlett a créé et mis en ligne une enquête sur l'équité salariale dans laquelle les employés d'Apple pouvaient partager anonymement des informations sur leur rémunération, leur catégorie d'emploi, leur expérience et des informations personnelles « afin d'identifier d'éventuelles disparités salariales ». Cher Scarlett a publié l'enquête sur son compte personnel de la plateforme de médias sociaux Twitter, aujourd'hui X.

    Le conseil des prud'hommes et Mme Scarlett affirment dans leur plainte qu'elle a été contrainte de quitter l'entreprise en raison de la réaction d'Apple par rapport à son travail au nom de ses collègues d'Apple. Elle a annoncé sur Twitter en novembre 2021 qu'elle quittait l'entreprise ; il a été rapporté plus tard qu'elle était parvenue à un accord avec Apple.

    Apple aurait également réprimé d'autres employés qui ont pris des mesures en réponse au plaidoyer de Cher Scarlett. Apple a exigé qu'un travailleur s'abstienne de participer à l'enquête sur les salaires et a été menacé de « représailles non spécifiées » s'il le faisait ou s'il continuait à prendre part à des discussions sur les salaires sur la plateforme de messagerie interne, selon la plainte.

    Un responsable des ressources humaines d'Apple a refusé de rencontrer collectivement les travailleurs d'Apple préoccupés par les résultats de l'enquête sur les salaires, et a insisté sur des réunions individuelles, selon la plainte. Cette responsable, Jeannie Wong, a, lors d'une vidéoconférence, « interrogé un employé sur les raisons et la manière dont il s'était impliqué dans l'enquête sur l'équité salariale de Scarlett et sur les autres personnes impliquées », selon la plainte.

    Cette affaire éclate au grand jour alors qu'Apple est récemment entré dans l'histoire avec le premier accord syndical aux États-Unis. Selon le syndicat des employés, l'accord conclu avec l'Apple Store comprend des aménagements d'horaires pour améliorer l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée, ainsi qu'une augmentation de salaire de 10 % sur la durée du contrat de trois ans. Il prévoit également des mesures de protection de l'emploi, telles que des indemnités de licenciement garanties pour les travailleurs licenciés et une limitation du nombre d'employés contractuels.

    Source : Plainte administrative déposée le 31 octobre par le National Labor Relations Board (Conseil national des relations de travail)

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Trouvez-vous que l'accusation du gouvernement fédéral contre d'Apple est justifiée ou pertinente ?
    Pensez-vous que les questions soulevées dans la plainte déposée contre Apple reflètent fidèlement les problèmes plus généraux qui se posent sur les lieux de travail ?
    D'après vous, les entreprises devraient-elles avoir le pouvoir d'empêcher leurs employés de discuter de leur salaire ?

    Voir aussi :

    Une plainte accuse Apple d'avoir licencié illégalement cinq militants syndicaux en raison de leurs activités syndicales, l'entreprise aurait utilisé le retard et l'absence au travail comme prétexte

    Apple est accusé par la commission du travail US de violer "illégalement" les droits des travailleurs, en détruisant les efforts des employés pour réclamer de meilleurs salaires et conditions de travail
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  10. #10
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2019
    Messages
    267
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Morbihan (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2019
    Messages : 267
    Points : 1 248
    Points
    1 248
    Par défaut
    Bah, il faudrait savoir. Ces entreprises voulaient que les employés reviennent au bureau pour renforcer l'esprit d'équipe et la communication. C'est donc chose faite, il ne manque plus que des discussions pour lancer une grève ou exiger des hausses de salaire

  11. #11
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Expertise comptable
    Inscrit en
    Décembre 2019
    Messages
    839
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expertise comptable
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2019
    Messages : 839
    Points : 2 879
    Points
    2 879
    Par défaut
    Un responsable des ressources humaines d'Apple a refusé de rencontrer collectivement les travailleurs d'Apple préoccupés par les résultats de l'enquête sur les salaires, et a insisté sur des réunions individuelles, selon la plainte.
    Typiquement américain, sachant que leur syndicat a eux font bien plus de chose que nos syndicats à nous, qui sont des vendus ou des dinosaures. Apple a toute les raisons de freiner et les employés toute les raisons de forcer !

    Selon la plainte, Cher Scarlett a aidé à fonder « Apple Too », sur le modèle du mouvement #MeToo contre les violences sexuelles, et avait l'intention d'encourager les employés d'Apple « à partager des histoires et à créer de la transparence autour des incidents de discrimination, d'iniquité, de racisme et de sexisme qu'ils ont vécus dans le cadre de leur emploi » chez Apple.
    Ah la corporate social responsability...

  12. #12
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    9 153
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 9 153
    Points : 210 965
    Points
    210 965
    Par défaut Un employé d'Apple accuse l'entreprise d'espionner ses employés via leurs comptes iCloud personnels
    Un employé d'Apple accuse l'entreprise d'espionner ses employés via leurs comptes iCloud personnels et leurs appareils non professionnels,
    et d'imposer des politiques de confidentialité interdisant aux employés de discuter de leurs conditions de travail

    Apple a été accusée dans une nouvelle plainte de surveiller illégalement les appareils personnels et les comptes iCloud de ses employés, tout en leur interdisant de discuter de leur salaire et de leurs conditions de travail. La plainte déposée dimanche devant le tribunal de l'État de Californie par Amar Bhakta, qui travaille dans la publicité numérique pour Apple, affirme que l'entreprise demande à ses employés d'installer un logiciel sur les appareils personnels qu'ils utilisent pour le travail, ce qui permet à Apple d'accéder à leurs courriels, à leurs photothèques, à leurs données de santé et de « maison intelligente », ainsi qu'à d'autres informations personnelles.

    Un employé d'Apple poursuit la société en justice parce qu'elle demande à ses employés de renoncer à leur droit à la vie privée et les soumet à une surveillance. Dans une plainte déposée lundi, Amar Bhakta, un employé d'Apple, accuse la société d'accéder aux données des employés par le biais d'appareils gérés par l'entreprise, y compris les iPhones personnels qu'elle « encourage activement » à utiliser.

    Bien qu'Apple donne à ses employés la possibilité d'utiliser un appareil qui lui appartient pour le travail, la plainte affirme qu'Apple pousse les utilisateurs à apporter leurs propres iPhones au travail, où ils sont gérés par le logiciel interne d'Apple. Selon la politique de l'entreprise, les données liées à ces appareils gérés par Apple, y compris les courriels, les photos, les vidéos, les notes et d'autres informations, sont « susceptibles d'être recherchées par Apple », d'après la plainte. Bhakta affirme que les travailleurs qui utilisent leurs appareils personnels doivent également relier leurs comptes iCloud personnels à l'entreprise, ce qui permettrait à Apple de collecter les données de localisation des employés et d'autres informations lorsqu'ils ne sont pas au travail.

    En outre, la plainte affirme qu'Apple enfreint la loi californienne en demandant aux employés d'accepter une politique qui lui permet de « s'engager dans une surveillance physique, vidéo et électronique » d'eux, et qui lui donne la possibilité de fouiller les appareils Apple et non Apple dans les « locaux de l'entreprise », ce qui, dans certains cas, pourrait impliquer le bureau à domicile d'un travailleur.

    Ce n'est pas la première fois que nous entendons parler de ces politiques

    Un rapport datant de 2021 a révélé des inquiétudes concernant la confidentialité des données parmi les employés d'Apple contraints de lier leurs comptes et appareils personnels à leur travail. Apple est connue pour le secret qui entoure son travail et le lancement de nouveaux produits. D'autres entreprises, dont Google et Amazon, ont également été accusées de surveiller leurs employés.

    « Pour les employés d'Apple, l'écosystème d'Apple n'est pas un jardin clos », indique la plainte. « C'est une cour de prison. Un panopticon où les employés, qu'ils soient en service ou non, sont toujours soumis à l'œil omniscient d'Apple ». Bhakta poursuit également Apple pour des politiques « illégales » de récupération des salaires et affirme que l'entreprise réprime la parole des employés. L'action en justice cite des incidents au cours desquels Apple aurait « interdit » à Bhakta de parler publiquement de son expérience dans la publicité numérique et l'aurait forcé à supprimer de son profil LinkedIn des informations sur son travail chez Apple. Le mois dernier, le National Labor Relations Board a accusé Apple d'empêcher ses employés de parler d'équité salariale.

    Dans le même temps, Apple impose des politiques de confidentialité qui interdisent aux employés de discuter de leurs conditions de travail, y compris avec les médias, et de procéder à des dénonciations protégées par la loi. Bhakta, qui travaille pour Apple depuis 2020, affirme qu'on lui a interdit de parler de son travail dans des podcasts et qu'on lui a demandé de supprimer de son profil LinkedIn les informations relatives à ses conditions de travail.

    « Les politiques et pratiques d'Apple en matière de surveillance ont pour effet d'entraver, et donc de restreindre illégalement, les dénonciations des employés, la concurrence, la liberté de mouvement des employés sur le marché du travail et la liberté d'expression », indique la plainte.

    Les avocats de Bhakta représentent également deux femmes qui ont intenté une action en justice en juin, accusant Apple de sous-payer systématiquement les femmes travaillant dans ses divisions d'ingénierie, de marketing et d'AppleCare. Apple a déclaré s'engager en faveur de l'inclusion et de l'équité salariale.

    « Chez Apple, nous nous attachons à créer les meilleurs produits et services au monde et nous nous efforçons de protéger les inventions que nos équipes créent pour les clients », a déclaré Josh Rosenstock, porte-parole d'Apple, dans un communiqué. « Chaque employé a le droit de discuter de son salaire, de ses horaires et de ses conditions de travail, et cela fait partie de notre politique de conduite des affaires, sur laquelle tous les employés sont formés chaque année. Nous ne sommes pas du tout d'accord avec ces affirmations et nous pensons qu'elles ne sont pas fondées. »

    Apple fait également l'objet d'au moins trois plaintes déposées par un conseil du travail américain, selon lesquelles l'entreprise aurait illégalement dissuadé ses employés de discuter entre eux et avec les médias de questions telles que les préjugés sexistes et la discrimination salariale, notamment en limitant leur utilisation des médias sociaux et de l'application de messagerie Slack sur le lieu de travail. L'entreprise a nié avoir commis des actes répréhensibles.

    Nom : apple.png
Affichages : 3971
Taille : 211,2 Ko

    Apple aurait illégalement menacé des employés pour leurs discussions sur la rémunération et le travail à distance

    Le gouvernement fédéral des États-Unis a accusé Apple d'avoir illégalement menacé des employés pour leurs discussions sur les politiques de rémunération et de travail à distance. Les allégations portent notamment sur des menaces de représailles pour avoir donné des détails sur la rémunération, des pressions pour supprimer des messages sur les réseaux sociaux concernant le travail à distance et l'interdiction des discussions sur la rémunération sur les systèmes de messagerie interne. En outre, une ancienne ingénieure logiciel d'Apple affirme avoir subi des représailles pour avoir lancé une enquête sur l'équité salariale afin de promouvoir la transparence parmi les employés d'Apple. La plainte accuse Apple de violer les droits des travailleurs à aborder ouvertement les problèmes liés au travail, en vertu de la loi nationale sur les relations de travail.

    Ce n'est pas la première fois que l'entreprise fait face à ce genre d'accusation. En octobre 2024, Apple a déjà été accusé par la commission américaine du travail de violer les droits des travailleurs, en détruisant les efforts des employés pour réclamer de meilleurs salaires et conditions de travail. Selon la plainte déposée par la commission, Apple a forcé des employés dans tout le pays à signer des accords « illégaux » de non-divulgation et de non-concurrence. La plainte accuse également le géant de la technologie « d'interférer » et de « restreindre » les droits des employés en vertu du droit du travail fédéral. Apple a alors « fermement » contesté les accusations formulées dans la plainte.

    Dans le cadre de la nouvelle accusation du gouvernement fédéral, un employé d'Apple aurait été menacé de représailles non spécifiées s'il parlait de sa prime de performance. Un autre aurait reçu l'ordre de supprimer un message sur les médias sociaux concernant la manière de continuer à travailler à distance au sein de l'entreprise. Une autre personne aurait été invitée à cesser de parler de son salaire sur les systèmes de messagerie internes et aurait été avertie que le géant de la technologie « surveillait ces discussions ». Enfin, une autre salariée, Cher Scarlett, ingénieure en logiciel, aurait été évincée de l'entreprise après avoir créé une enquête salariale en ligne à l'intention des travailleurs de l'entreprise au chiffre d'affaires de plusieurs milliards de dollars.

    Ces plaintes constituent la base d'une accusation du gouvernement fédéral qui reproche au géant de l'iPhone de Cupertino d'avoir illégalement « interféré avec, restreint et contraint des employés » exerçant leurs droits en vertu de la loi nationale sur les relations de travail (National Labor Relations Act) pour s'entraider en cas de problèmes sur le lieu de travail.

    Source : plainte

    Et vous ?

    Trouvez-vous ces accusations crédibles ou pertinentes ?

    Les entreprises technologiques comme Apple doivent-elles être soumises à des contrôles externes plus stricts pour garantir la confidentialité des données de leurs employés ?

    Où devrait se situer la frontière entre les données personnelles et professionnelles lorsqu’un employé utilise des appareils ou services d’entreprise ?

    La surveillance des employés, même indirecte, peut-elle jamais être justifiée dans le cadre d’une politique de sécurité interne ?

    Si ces accusations contre Apple sont avérées, quelles sanctions seraient appropriées pour dissuader d’autres entreprises de pratiques similaires ?
    Images attachées Images attachées
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  13. #13
    Membre actif Avatar de rsuinux
    Homme Profil pro
    Infirmier Formateur pour logiciel de Dossiers de Soins Informatisés
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    149
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Vienne (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Infirmier Formateur pour logiciel de Dossiers de Soins Informatisés
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 149
    Points : 211
    Points
    211
    Par défaut
    Étrange formulation :
    En octobre 2024, Apple a déjà été accusé par la commission américaine du travail de violer « illégalement » les droits des travailleurs,
    On peut donc "violer" la loi légalement aux Etats Unis !
    Charmant pays que tout le monde rêve d'imiter
    Si tu ne sais pas: demande, si tu sais, partage.

Discussions similaires

  1. Réponses: 15
    Dernier message: 11/07/2022, 12h30
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 06/11/2020, 22h29
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2018, 09h52
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 09/06/2017, 17h43
  5. WebGPU : Apple propose de créer un nouveau standard pour les graphismes 3D sur le web
    Par Coriolan dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 19
    Dernier message: 10/02/2017, 11h10

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo