IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows 7 Discussion :

Problème démarrage Windows 7

Sujet :

Windows 7

Invité
    Invité(e)
    Par défaut Problème démarrage Windows 7
    Bonjour,

Depuis quelques jours le témoin de mise en marche de l'écran de mon PC a commencé par clignoter 3 ou 4 fois avant le démarrage, puis le jour suivant, c'est 7 ou 8 fois… ce matin il en est arrivé à 34 fois. Est-ce que l'on pourrait supposer qu'il s'agit de changer la pile ? Si c'est la cas (mes connaissances ont diminué au fur et à mesure de l'augmentation des années), est-ce qu'il y aura des paramètres à réincorporer ?
    Merci d'avance pour une éventuelle réponse.

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

Informations forums :
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Bonjour

C'est un ordinateur portable ou fixe ?

S'i s'agit d'un portable, c'est un problème de détection matériel et le voyant est celui de l'alimentation.

Cela pourrait provenir d'un mauvais paramétrage du BIOS suite à une pile BIOS HS.

S'il s'agit d'un ordinateur fixe, c'est un problème de détection du chipset vidéo ou de la carte vidéo.

Dans ce cas il faudrait chercher s'il n'y a pas un problème avec la carte mère ou la carte vidéo.
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour JML19,
    Merci pour la réponse, il s'agit d'un PC fixe, je vais voir pour ces deux cartes, mais surtout s'il s'agit de la carte mère, compte tenu du fait que ce PC doit avoir maintenant plus de dix ans, je pense qu'il ne me reste plus qu'à en acheter un autre et sans système d'exploitation, car j'ai encore un Windows 7 non installé, et je ne veux surtout pas de Windows 10.

Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Salut,
    Citation Envoyé par jacques_jean Voir le message
    ce PC doit avoir maintenant plus de dix ans, je pense qu'il ne me reste plus qu'à en acheter un autre et sans système d'exploitation,
    Pour te répondre, j'utilise une machine HP de plus de 12 ans d'âge toujours fidèle et vaillante, mais faut dire aussi qu'elle tourne sous Linux, et avec juste un changement de pile Bios quand il faut, tout va bien !

Donc quand tu l'ouvriras pour changer la pile, profites-en pour passer l'aspirateur dedans,

Invité
    Invité(e)
    Par défaut Problème démarrage Windows 7
    J'ai peut-être oublié une précision qui pourrait avoir son importance : en fait le démarrage en plusieurs fois a débuté il y a quelques jours : le voyant de l'écran s'est mis à clignoter 2 ou 3 fois, mais seulement au premier démarrage du matin, ensuite si je l'éteins, par exemple à 12 h et que je le rallume à 13 h, aucun problème mais si c'est à 16 h il va s'éteindre 2 ou 3 fois. La forte augmentation se produit chaque matin, donc avec environ 10 à 12 h d'extinction, et c'est là que s'est passée l'augmentation régulière de clignotements qui ce matin était de 37 fois après avoir commencé à 2 ou 3 fois.

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour Jipété,
    Je viens de lire votre réponse, qui est arrivée pendant que j'écrivais la mienne.
    Donc vous pensez aussi que cela peut venir de la pile.
    Dans ce cas, comme je l'ai précisé j'ai perdu un peu la mémoire, même pour ce cas, alors vous pouvez me confirmer s'il y a, après installation d'une nouvelle pile d'autres choses à réinitialiser ?
    Merci d'avance.

Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par jacques_jean Voir le message
    alors vous pouvez me confirmer s'il y a, après installation d'une nouvelle pile d'autres choses à réinitialiser ?
    Merci d'avance.
    La date et l'heure, et peut-être d'autres choses, spécifiques à la machine, impossible de savoir à l'avance et à distance...

Membre prolifique Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Détails du profil

Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

Informations forums :
    Par défaut
    Heu, je vais peut-être dire une bêtise, mais avant de se préoccuper du PC, il serait bon de regarder du coté de l'écran.
    Tu écris
    Depuis quelques jours le témoin de mise en marche de l'écran de mon PC a commencé par clignoter 3 ou 4 fois avant le démarrage
    Si c'est le témoin de l'écran qui clignote, alors, si tu peux, change d'écran pour voir si ça le fait avec un autre écran.
    Si c'est le cas, alors, oui, il faudra regarder du coté de la carte graphique, mais je ne vois pas le rapport entre le clignotement du témoin de l'écran et la pile de la carte mère de l'ordi !

JS

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour Jon Shannow,
    Merci pour la réponse. Il n'y a pas de raison que ce soit une bêtise, tout est possible.
    Mais non, je n'ai pas d'autre écran, ma femme a un portable et dans notre lieu de résidence, nous ne connaissons que des professionnels, pas d'amis à qui demander de l'aide. Alors, je vais commencer, si ça ne pose pas trop de problème, par remplacer la pile et si ça ne pose pas d'autres problèmes, je verrai ensuite ce que je peux faire avec l'écran.

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Jipété,
    Merci pour la réponse, de toutes façons, je vais commencer par la pile.

Membre prolifique Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Détails du profil

Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

Informations forums :
    Par défaut
    re-Bonjour,

Ta télé ne peut pas faire "ecran" ?

JS

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour à tous et merci pour les réponses,

Jon Shannow : je pense maintenant que vous avez raison pour l'écran. A priori, c'était simple à vérifier et je n'y pensais pas, sauf ce matin où je me suis dit (sans doute en repensant à la possibilité que vous avez écrite) :
    - la multiprise est éteinte ;
    - je la mets en marche ;
    - j'appuie sur le bouton d'allumage de l'écran mais pas sur celui de l'ordinateur ;
    - ce bouton devient orange puis vert après quelques secondes… et là, il clignote une douzaine de fois, est-ce bien une preuve suffisante ?
    Bien sûr, c'est trois fois moins que lorsque j'allume le PC dès le début.

Responsable Systèmes

Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Détails du profil

Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Les derniers symptômes décrits font penser à une non réception de signal (normal si l'ordi est éteint). Si tu as le même symptôme lors de l’allumage de l'ordi, tu as peut-être un prob. sur la carte vidéo du PC, mais comme dit, dans l'absolu, il faut tester l'écran sur un autre ordi et/ou l'ordi sur un autre écran.

Si tu as une carte vidéo branché sur un port PCI, tu devrais pouvoir la retirer et brancher l'écran sur la prise vidéo de la carte mère (prise désactivée si une carte video supplémentaire est branchée).
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour chrtophe,

Merci pour la réponse.

En fait, ce qui s'est passé à l'origine, c'est un démarrage du PC de plus en plus long après une extinction prolongée, donc surtout le matin.
    Mais encore ce matin, j'ai allumé l'écran, il s'est éteint 9 fois, puis j'ai allumé le PC et là l'écran s"est encore éteint puis rallumé, mais seulement trois fois, alors que si je démarre avec le PC et l'écran allumé, j'en étais arrivé à 37 fois.
    Vous avez raison, je ne sais pas comment interpréter cet écart, je ne sais pas s'il explique quelque chose.
    Je ne peux pas brancher l'écran sur un autre PC, ma femme disposant d'un portable, et comme je l'ai dit, dans la région où j'habite depuis 16 ans, aucune possibilité de demander de l'aide, sauf à me rendre chez un réparateur (mais est-ce que ça en vaut encore la peine).

« Si tu as une carte vidéo branché sur un port PCI, tu devrais pouvoir la retirer et brancher l'écran sur la prise vidéo de la carte mère (prise désactivée si une carte vidéo supplémentaire est branchée). »

Je vais commencer par faire cette vérification.

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Eh bien, je crois qu'il ne me reste plus qu'à changer de PC, et si l'écran pose des problèmes, il ne mes reste qu'à le changer aussi.
    En effet, j'ai maintenant Firefox qui me déconnecte d'un site et me précise que la mémoire étant insuffisante, je dois me reconnecter.

Discussions similaires

1. Problème démarrage Windows Vista
    Par crati dans le forum Windows Vista
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/05/2009, 16h53
  2. probléme démarrage windows 2003 server R2
    Par ess2007 dans le forum Windows Serveur
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/08/2008, 17h45
  3. Probléme démarrage windows XP
    Par collignonm dans le forum Windows XP
    Réponses: 2