Bonsoir,
Merci de m'expliquer ce qu'est une sauvegarde incrémentielle dans le monde des SGBDR svp.
Si vous avez un exemple, j'utilise MySQL et également Oracle XE. Merci encore !
Bonne nuit !
Bonsoir,
Merci de m'expliquer ce qu'est une sauvegarde incrémentielle dans le monde des SGBDR svp.
Si vous avez un exemple, j'utilise MySQL et également Oracle XE. Merci encore !
Bonne nuit !
On distingue en fait de multiples types de sauvegardes.
Tout d'abord une définition, tirée de mon livre "SQL Server 2014" (Eyrolles)
"
Ensemble de fichiers numériques (un ou plusieurs) contenant la totalité des éléments permettant de reconstituer une base de données [...], en conservant l’intégrité des données.
"
Parmi les différents types de sauvegarde on peut avoir :
- sauvegarde complète : la totalité de la base de données en l’état ;
- sauvegarde différentielle : ce qui a été modifié depuis la dernière sauvegarde complète ;
- sauvegarde transactionnelle : les transactions effectuées depuis la dernière sauvegarde, quelle qu'elle soit.
Il existe aussi la possibilité dans certains SGBDR de pratiquer des sauvegardes partielles.
À noter : bien différentier les sauvegardes binaires des "dump"
- sauvegarde binaire : copie des pages binaire de la base
- dump : extraction des objets de la base sous forme d'ordres SQL DDL (CREATE, ALTER...) et d'INSERT.
Les gros SGBDR pratiquent des sauvegardes binaires (Microsoft SQL Server, Oracle Database, IBM DB2) ce qui est bien plus rapide que d'extraire les données ligne par ligne. PostGreSQL et MySQL ne font que des "dump".
Quant à la sauvegarde incrémentale ou incrémentielle, cela ne concerne que le journal des transactions et pas les données.
A +
Bonjour,
Si je comprends bien, une sauvegarde incrémentielle, c'est une sauvegarde transactionnelle ?
Le sgbdr sauvegarde le journal avec l'historique de toutes les transactions effectuées depuis la dernière sauvegrade ?
Par ailleurs, j'imagine que les sauvegardes binaires peuvent être incrémentielles ou différentielles ?
Enfin, quel est selon vous le meilleur logiciel pour faire des sauvegardes avec Oracle ? Et le meilleur logiciel gratuit ?
Merci beaucoup pour vos lumières !
En quelque sorte
OuiLe sgbdr sauvegarde le journal avec l'historique de toutes les transactions effectuées depuis la dernière sauvegrade ?
Dans certains SGBDR ouiPar ailleurs, j'imagine que les sauvegardes binaires peuvent être incrémentielles ou différentielles ?
RMANEnfin, quel est selon vous le meilleur logiciel pour faire des sauvegardes avec Oracle ? Et le meilleur logiciel gratuit ?
pas de quoi !Merci beaucoup pour vos lumières !
A +
Encore une question svp : Une sauvegarde différentielle est-elle aussi une sauvegarde transactionnelle ?
Merci
NON.
Une sauvegarde différentielle enregistre les données qui ont évoluées depuis un certain moment dans le temps, tandis qu'une transactionnelle enregistre les transactions.
A +
Non, c'est faux. Il s'agit d'une copie des fichiers, pas d'une copie de pages binaires.
Extrait de la doc officielle :
"pg_basebackup makes an exact copy of the database cluster's files"
Les fichiers pouvant être vide ou partiellement vide (delete), la copie sera beaucoup plus volumineuse que de ne copier que les pages contenant des informations....
Pour que tu reste moins bête, voici une réponse "servefault" (hébergé sur SGBDR Microsoft SQL Server - comme tous les sites stackexchange) :
https://serverfault.com/questions/10...-server-backup
C'est une des raisons qui fait que la sauvegarde dans SQL Server est entre 4 et 8 fois plus rapide :
https://g-ernaelsten.developpez.com/...ormances/#LV-A
A +
Partager