67 % des internautes qui travaillent à domicile déclarent s'inquiéter de plus en plus de leur sécurité et de leur confidentialité en ligne, contre 58 % des autres utilisateurs, selon F-Secure
La pandémie de COVID-19 a donné un coup de fouet au nombre de personnes travaillant à distance. Mais une nouvelle étude de F-Secure révèle que 67 % des internautes qui travaillent à domicile déclarent s'inquiéter de plus en plus de leur sécurité et de leur confidentialité en ligne, même si tout va bien, contre 58 % des autres utilisateurs.
Les travailleurs à distance s'inquiètent également d'une série d'autres problèmes, par exemple 65 % de ceux qui travaillent à domicile déclarent qu'Internet devient un endroit plus dangereux, contre seulement 54 % des autres répondants.
Le Dr Lee Hadlington, maître de conférences en cyberpsychologie à l'université de Nottingham Trent, dont les recherches portent notamment sur l'adhésion des employés aux pratiques de cybersécurité sur le lieu de travail, estime qu'il est logique que le passage soudain au télétravail ait accru l'inquiétude des gens face aux menaces en ligne :
"Il n'est pas surprenant que les individus aient commencé à s'inquiéter davantage de la cybersécurité, en particulier lorsqu'ils travaillent à domicile. Nombreux sont ceux qui ont été propulsés dans la "nouvelle normalité" du travail à domicile avec très peu de préparation, de formation ou d'équipement. N'oublions pas que, pour la plupart des personnes travaillant sur leur lieu de travail, la cybersécurité est généralement reléguée au second plan et considérée comme la responsabilité de quelqu'un d'autre dans l'entreprise. Si l'on ajoute à cela le fait que l'environnement de travail à domicile de nombreux travailleurs à domicile est loin d'être parfait (bureaux situés dans des pièces très fréquentées de la maison, connexion Internet limitée ou mauvaise, connaissance pratique limitée de la technologie Internet), ces craintes en matière de cybersécurité peuvent être le symptôme d'une combinaison de facteurs."
En outre, 63 % des travailleurs à distance déclarent que les préoccupations relatives à la confidentialité des données ont changé leur façon d'utiliser l'internet, contre 48 % des autres répondants. 71 % des travailleurs à distance disent craindre que les nouveaux dispositifs de l'internet des objets - tels que les vêtements et les appareils ménagers connectés - ne portent atteinte à leur vie privée, contre 64 % des travailleurs non distants. Alors que 70 % des travailleurs à distance se sentent de moins en moins à l'aise pour se connecter au WiFi public en raison des risques de sécurité, contre 63 % des autres répondants.
"Les mesures que chacun peut prendre pour se protéger et protéger sa vie privée lorsqu'il travaille à domicile comprennent la mise à jour de ses appareils et de ses logiciels, l'installation de logiciels de sécurité sur ses appareils personnels et d'autres mesures d'infosécurité de base", explique Tom Gaffney, consultant en sécurité chez F-Secure. "Mais séparer vos activités en ligne personnelles et professionnelles peut être aussi important que n'importe lequel de ces conseils. Restreindre le type de choses que vous faites sur chaque appareil et à quels moments peut être un moyen essentiel d'apaiser l'anxiété numérique."
Source : F-Secure
Et vous ?
Trouvez-vous ce rapport pertinent ?
Le travail à distance a-t-il eu le même effet sur vous ?
Voir aussi :
Emploi : la France est à la traîne en matière de télétravail par rapport à ses voisins européens, d'après une enquête de l'Institut français d'opinion publique (IFOP)
Travail hybride : quel impact sur les salariés ? Que peuvent faire les entreprises pour les soutenir et atténuer les risques ? Éléments de réponses
Les arguments contre le travail à distance à temps plein, une étude conclut qu'il ne fonctionne pas pour toutes les catégories de travailleurs
Le télétravail a fait grimper la productivité des salariés de 22 %, d'après une étude de l'institut Sapiens, qui souligne en sus que cela a permis une sauvegarde de 9 points du PIB français en 2020
Partager