IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Patrick Ruiz
    Homme Profil pro
    Redacteur web
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    1 815
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Redacteur web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 1 815
    Points : 50 937
    Points
    50 937
    Par défaut L'âgisme hante certains travailleurs de l'industrie technologique dans la course à l'embauche
    Des cadres d'IBM qualifient les travailleurs âgés de bébés dinosaures à pousser hors des bureaux
    Dans des courriels internes publiés dans le cadre d'un procès pour discrimination fondée sur l'âge

    Des courriels internes montrent que des cadres d'IBM qualifient les travailleurs âgés de bébés dinosaures et discutent de plans visant à les pousser hors des bureaux de l’entreprise ou si l’on veut à en faire « une espèce disparue. » Les contenus ont fait l’objet de publication dans le cadre d’un procès pour discrimination fondée sur l’âge. Ils font suite à des sorties de l’entreprise qui se défend de laisser cours à de telles pratiques en son sein. Le tableau suscite de vives réactions des professionnels de l’IT dont des sondages révèlent leur crainte de perdre leur travail en raison de la discrimination basée sur l’âge.

    Les documents déposés révèlent des échanges montrant une animosité à l'encontre des employés plus âgés de la part de hauts responsables de l'entreprise. Le rapport affirme que la chaîne de courriels contenait un plan pour « accélérer le changement en invitant les bébés dinosaures à partir et à les transformer en une espèce éteinte. » Les mêmes responsables de la société se sont en sus plaints de ce que la « main-d'œuvre d’IBM date » et qu’elle doit changer tout en mettant en avant leur frustration de voir IBM employer une part beaucoup plus faible de personnes nées entre 190 et 1990 dans sa main-d'œuvre qu'un concurrent.

    Nom : 3.png
Affichages : 13518
Taille : 187,0 Ko

    En septembre 2018, une vaste enquête a mis en lumière les abus présumés de la discrimination fondée sur l'âge au sein de l'industrie technologique. Le rapport avait fait état de ce que IBM a licencié environ 20 000 employés américains âgés de plus de 40 ans, ce qui représente environ 60 % du total de ses suppressions d'emplois aux États-Unis pendant la période en question. L'enquête a porté sur des témoignages recueillis auprès de plus de 1100 anciens employés d'IBM. Shannon Liss-Riordan a intenté une action collective devant le tribunal fédéral de Manhattan au nom de trois anciens employés d'IBM qui affirment que l'entreprise technologique les a discriminés en raison de leur âge lorsqu'elle les a licenciés.

    L’entreprise continue de se défendre de « pratiquer une discrimination systématique fondée sur l'âge » et pointe plutôt l’évolution des conditions commerciales comme raison des licenciements. En effet, Google a déboursé 11 millions de dollars pour un procès pour discrimination à l’égard d’employés plus âgés. C’est la voie de sortie pour laquelle la firme de Mountain View avait opté pour mettre fin à une poursuite fédérale intentée contre elle il y a plusieurs années pour discrimination à l'égard des demandeurs d'emploi plus âgés. L’entente équivalait à un paiement moyen de plus de 35 000 dollars pour 227 demandeurs d’emploi qui avaient participé au recours collectif. Cheryl Fillekes, une Américaine ingénieure en logiciel, victime de la politique de recrutement du géant de la Silicon Valley était a l’origine de l’action en justice.

    Source : plainte

    Et vous ?

    La situation en Europe est-elle meilleure ? Qu’en est-il de la France ?
    Quel est le traitement que votre entreprise réserve aux séniors ? Sont-ils jetés à la poubelle au profit de profils plus jeunes ?

    Voir aussi :

    Discrimination à l'embauche : 269 personnes ont initié un recours collectif contre Google, estimant avoir été écartées sur la base de leur âge
    Google encore poursuivi pour discrimination basée sur l'âge, la plaignante rejoint un recours collectif lancé contre la société en avril dernier
    La plainte contre Google pour discrimination fondée sur l'âge pourrait prendre une autre proportion, si un recours d'action collective est autorisé
    Trolldi : à partir de quel âge est-il raisonnable pour un développeur de s'orienter ailleurs ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    1 759
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 1 759
    Points : 5 673
    Points
    5 673
    Par défaut
    Sortons de la posture hypocrite!

    Qui s'étonne de cette histoire?

    Quelque soit le pays, quelque soit le domaine d'activité, au-delà de 50 ans un salarié est une charge, un poids, un mec trop cher, trop con, trop rigide qu'il faut à tous prix virer!

    Dans le monde du numérique, c'est mieux: tu es un looser à virer à partir de 35 ans!

  3. #3
    Membre éclairé
    Profil pro
    maçon
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    263
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Haute Loire (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : maçon

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 263
    Points : 675
    Points
    675
    Par défaut
    IBM dans le milieu des années 1990 a fait déjà fait la même chose . A l'époque IBM proposait des sommes très très alléchantes pour inciter les seniors à se reconvertir .
    Un de mes prof d'alors qui devait avoir 55 ans , s'était reconverti dans la formation après avoir touché un énorme chèque de la part d'IBM .
    Même si le phénomène est amplifié dans le domaine de la tech , le problème de l'âge touche tous les corps de métiers .
    L'âgisme est , et sera de plus en plus prégnant dans le monde du travail . Nous sommes tous responsables de ce phénomène .
    Que celui ou celle qui n'a jamais critiqué les méthodes datées de son collègue (à tors ou à raison) me jette la première pierre.

  4. #4
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    133
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 133
    Points : 564
    Points
    564
    Par défaut
    Ce qui est amusant, c'est que ces mesures ne concernent jamais les PDG, membres de conseil d'administration des entreprises ou hommes politiques. A croire que le pouvoir protège du vieillissement

  5. #5
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    1 379
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 1 379
    Points : 5 467
    Points
    5 467
    Par défaut
    la vrai raison caché ce serait pas les salaires (plus élevée pour les senior), alors qu'un jeune inexpérimenté est plus facilement contrôlable et moins cher ?

    par contre ces manager (jeune je suppose) qui critique les seniors, deviendront senior aussi un jour (enfin je leur souhaite )

  6. #6
    Membre expert
    Homme Profil pro
    ingénieur qualité
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 098
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur qualité
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 098
    Points : 3 356
    Points
    3 356
    Par défaut
    Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
    Qui s'étonne de cette histoire?
    Ce qui m'étonne est que ce genre de mail existe : quand je suis arrivé comme sous traitant dans ma société j'ai eu une journée de formation pour les nouveaux arrivants dont une demi journée était consacrée aux risques liés à ce genre de communication. Formation qui a ceci d'intéressant qu'elle explique comment communiquer sans mettre en danger la société mais dont les gens retiennent surtout comment se protéger.
    Je me demande si ce genre de formation est monnaie courante et si c'est le cas comment les décideurs peuvent se faire avoir avec ce genre de choses. Se pensent ils si intouchables?

    Comment ma société traite les séniors?
    Je n'ai pas connaissance de sénior qui se plaigne de sa situation.
    Ils sont bichonnés parce qu'ils ont un savoir archéologique sur des trucs archéologique qu'on essayer de remplacer avant leur départ.
    Ils sont en haut de l'échelle, ils sont bien placés, on pense qu'ils sont indispensables donc ils n'ont pas de mal à faire prolonger leur contrat. On se rend compte qu'ils étaient pas si irremplaçables 2 semaines après leur départ.
    Ils sont dans un placard doré, on ne leur demande rien, ils ne demandent rien et ce statu quo semble leur convenir.

  7. #7
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    1 759
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 1 759
    Points : 5 673
    Points
    5 673
    Par défaut
    Citation Envoyé par totozor Voir le message
    Comment ma société traite les séniors?
    Je n'ai pas connaissance de sénior qui se plaigne de sa situation.
    Ils sont bichonnés parce qu'ils ont un savoir archéologique sur des trucs archéologique qu'on essayer de remplacer avant leur départ.
    Ils sont en haut de l'échelle, ils sont bien placés, on pense qu'ils sont indispensables donc ils n'ont pas de mal à faire prolonger leur contrat. On se rend compte qu'ils étaient pas si irremplaçables 2 semaines après leur départ.
    Ils sont dans un placard doré, on ne leur demande rien, ils ne demandent rien et ce statu quo semble leur convenir.
    Un conseil: Reste dans cette boite jusqu'à ta retraite parce que je t'annonce que ce que tu racontes est de loin pas une généralité dans le monde de l'entreprise!

    C'était surtout une pratique dans les multinationales et j'utilise le verbe à l'imparfait parce que ce n'est même plus le cas aujourd'hui!

    La plupart des entreprises ne gardent non seulement plus les "vieux" pour leur connaissances mais elles ne gardent même plus leurs sous-traitants.

    Exemple:

    La multinationale Nestlé en Suisse. Les collaborateurs internes (300 à 400) ont été virés, les contrats avec les sous-traitants pas renouvelés et la totalité de l'informatique du groupe a été délocalisée au Portugal avec des employés et des sous-traitants... portugais!

    Pourquoi le Portugal? La réponse officielle est "on y trouve les TALENTS que l'on ne trouve pas ailleurs"... Le salaire minimal portugais qui s'élève à 750 euro n'a bien sûr pas été une raison... Qui pourrait croire que remplacer un informaticien qui coûte plus de 6000 euro en Suisse par un portugais qui en coûte 1500 a pesé dans la décision?

    Histoire drôle: Un responsable de la communication posant devant le siège de Nestlé à Vevey a dit lors de son interview par la télévision suisse: "Bien sûr que Nestlé ne licencie pas sèchement ses collaborateurs. Ils peuvent postuler à un poste au Portugal... petit silence suivi de... Bien sûr aux conditions locales!". Cela a tellement choqué que le directeur général de Nestlé a du pondre un communiqué de presse disant que le responsable en question avait dit une connerie

  8. #8
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Septembre 2014
    Messages
    604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2014
    Messages : 604
    Points : 1 441
    Points
    1 441
    Par défaut
    Le fait qu'IBM communique aussi ouvertement de cette manière sur les salariés "non-jeunes" montre soit qu'ils n'ont pas conscience des répercussions sur l'image de marque de l'entreprise, soit qu'ils n'en ressentent aucune gêne. Dans un cas comme dans l'autre, l'ambiance doit être super cool...Ça donne pas envie...
    A comparer avec https://emploi.developpez.com/actu/3...riculum-vitae/

  9. #9
    Expert éminent sénior
    Avatar de Escapetiger
    Homme Profil pro
    Administrateur système Unix - Linux
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    1 465
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur système Unix - Linux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 1 465
    Points : 10 995
    Points
    10 995
    Par défaut
    Depuis le virage vers les services à la fin des années 90, cette société prestigieuse - autrefois numéro 1 mondial des constructeurs informatique - va de mal en pis et met la pression sur toutes ses filiales dont IBM France au fil du temps :

    Controverses
    En 2007, les voix de certains employés du site IBM La Gaude se sont élevées pour dénoncer des conditions de travail insupportables liée au manque d'entretien des bâtiments. Le 25 octobre 2007, plus de 200 employés manifestaient contre un transfert du personnel à la société AT&T, prouvant que cette démarche n'était qu'une méthode de licenciement par procuration. Cette affaire aurait révélé des conditions de travail intolérables et des pressions managériales pouvant pousser au suicide
    Source : IBM La Gaude - wikipedia

    En 2013 :
    «
    Arnaud Montebourg a confirmé lundi dernier l'implantation d'une filiale d'IBM à Lille, avec 700 créations d'emplois à la clé. La CGT dénonce un tour de passe-passe de la part d'une entreprise qui, depuis 1992, a méthodiquement détruit 73% de ses emplois. Entretien avec Jean-Michel Daire, doyen de l'entreprise et délégué syndical CGT.
    • IBM promet de créer 700 emplois à Lille. Pourquoi dénoncez-vous cette implantation?
    • Pourtant, IBM crée un centre de service à Lille. En quoi cette filiale sera, selon vous, "low-cost"?
    • Pourtant, Arnaud Montebourg a assuré que l'Etat n'avait pas payé IBM pour l'installation du complexe à Lille.
    »

    Source : Le "jeu de dupe" d'IBM | L'Humanité



    Pour aller plus loin sur l' âgisme non spécifique à IBM, la sociologue Danièle Linhart :
    «
    Face à cette exigence du changement permanent, les anciens apparaissent comme embarrassants. Vous expliquez que leur expérience est disqualifiée et leur expertise oubliée. Comment cette disqualification se met-elle en place ?

    Il faut éviter, quand on est manager, d’avoir des gens capables d’opposer un autre point de vue en s’appuyant sur les connaissances issues d’un métier ou de leur expérience. Si un salarié revendique des connaissances et exige qu’on le laisse faire, c’est un cauchemar pour une direction. Or, les seniors sont les gardiens de l’expérience, ils sont la mémoire du passé. Ça ne colle pas avec l’obligation d’oublier et de changer sans cesse. Il y a donc une véritable disqualification des anciens. On véhicule l’idée qu’ils sont dépassés, et qu’il faut les remplacer.

    Il s’agit en fait de déposséder les salariés de leur légitimité à contester et à vouloir peser sur leur travail, sa définition et son organisation. L’attaque contre les comités d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) se situe dans cette même idéologie de dépossession. Ils constituaient en effet des lieux de constitution de savoirs experts opposables au savoir des directions. Les seuls savoirs experts qui doivent désormais « légitimement » exister sont ceux portés par les équipes dirigeantes où se trouvent des gens issus des grandes écoles, secondés par des cabinets de consulting internationaux.
    »
    Source : Danièle Linhart : « Les méthodes de management centrées sur le ’savoir être’ des salariés ne sont qu’une application exacerbée du taylorisme » - Ariane Waeber - LinkedIn
    « Developpez.com est un groupe international de bénévoles dont la motivation est l'entraide au sens large » (incl. forums developpez.net)
    Club des professionnels en informatique

  10. #10
    Membre expert
    Homme Profil pro
    ingénieur qualité
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 098
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur qualité
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 098
    Points : 3 356
    Points
    3 356
    Par défaut
    Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
    Un conseil: Reste dans cette boite jusqu'à ta retraite parce que je t'annonce que ce que tu racontes est de loin pas une généralité dans le monde de l'entreprise!

    C'était surtout une pratique dans les multinationales et j'utilise le verbe à l'imparfait parce que ce n'est même plus le cas aujourd'hui!

    La plupart des entreprises ne gardent non seulement plus les "vieux" pour leur connaissances mais elles ne gardent même plus leurs sous-traitants.
    Je suis bien conscient de la situation des sous traitants dans mon premier boulot, ma société cliente a interrompu tous les contrats de sous-traitance du jour au lendemain (en une semaine pour être précis). J'ai été invité à une réunion avec mon manager qui m'a annoncé la nouvelle, et que comme j'étais en période d'essai j'étais licencié. Quand j'ai fait le tour de la boite pour dire au revoir au collègue on m'a donné mes cartes de visites. Une bien belle entrée dans le monde du travail.
    Ma société n'est pas tout à fait idéale non plus: avec l'arrivée du covid aucun contrat de sous traitance n'a été renouvelé et certaines démarche d'embauches ont été interrompues la veille de la signature.

    Il y a quelques années, elle avait lancé une politique de 0 sous traitants. Je fait partie des trop rares à être passés en interne à cette occasion. Cette politique a été abandonnée quelques mois plus tard après que certaines équipes ne fournissent plus de résultat parce qu'il ne restait plus que des managers qui constataient le retard et leur incompétence (à produire). Mais trop tard pour récupérer les sous traitants qui faisaient maintenant avancer d'autres entreprises.

    Pour la gestion des séniors, il y a une structure en binôme ancien/jeune que je trouve intéressante.
    La transmission du savoir par écrit se fait très mal par écrit. Ce "compagnonnage" fonctionne plutôt bien de mon point de vue. Je ne sais pas si c'est une chose qui se fait naturellement où si la démarche est volontaire de la part des RH.

  11. #11
    Expert confirmé Avatar de sergio_is_back
    Homme Profil pro
    Responsable informatique, développeur tout-terrain
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    1 076
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable informatique, développeur tout-terrain
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 1 076
    Points : 5 542
    Points
    5 542
    Par défaut
    Citation Envoyé par totozor Voir le message
    Il y a quelques années, elle avait lancé une politique de 0 sous traitants. Je fait partie des trop rares à être passés en interne à cette occasion. Cette politique a été abandonnée quelques mois plus tard après que certaines équipes ne fournissent plus de résultat parce qu'il ne restait plus que des managers qui constataient le retard et leur incompétence (à produire). Mais trop tard pour récupérer les sous traitants qui faisaient maintenant avancer d'autres entreprises.
    C'est bien le problème : Quand on est dans une petite structure comme la mienne (27 personnes) le management est réduit à sa plus simple expression et tout le monde doit être capable de mettre la main à la pâte pour sortir du chiffre d'affaire en fin de mois. Quand je compare avec des grandes structures, je vois, des couches et des couches de managers les uns au dessus des autres et plus il sont "gradés" moins ils sont capables de produire quoi que ce soit...

  12. #12
    Membre averti
    Avatar de VBurel
    Profil pro
    Développeur Indépendant
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    116
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Indépendant
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 116
    Points : 333
    Points
    333
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
    Qui s'étonne de cette histoire?
    Effectivement, ceux qui ont cherché à se faire embaucher en tant que développeur après 35 ou 40 ans ne s'en étonnent pas.

    Mais cela reste inquiétant de voir que l'entreprise , même technologique, même d'ingénierie, ne sait que faire de l'expérience de ses employés.

    Cela montre que l'entreprise n'a rien à offrir à ses employés, qui ne pourront donc pas capitaliser sur leur savoir faire et leur expérience, en plus ils se feront virer comme des malpropres.
    Cette tendance qui a commencé dans la fin des année 90, pourrait rendre la main d'oeuvre qualifié allergique au salariat et la grande entreprise...

  13. #13
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Avril 2015
    Messages
    438
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Vendée (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2015
    Messages : 438
    Points : 1 939
    Points
    1 939
    Par défaut
    Lorsque je constate la piètre qualité de beaucoup d'applications récentes, je me dis que la tendance au jeunisme et à la précipitation va atteindre une apogée, qu'un certain nombre d'entreprises y ayant succombé vont couler de ce fait et que ça fera peut-être réfléchir certaines autres.
    On peut être vieux et dynamique, comme on peut être jeune et con.

  14. #14
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 12
    Points : 36
    Points
    36
    Par défaut Age de la retraite... pour les informaticiens
    Je rigole doucement...

    Je suis un "vieux"... Si si ... imaginez 1967 !!! J'ai commencé l'informatique non pas à l'âge des dinosaures, mais à celui des "protozo... ère". (Zylog Z80... en assembleur...)

    Les gouvernements européens et surtout la Suisse veulent absolument repousser l'âge de la retraite (ce qui est logique du point de vue longévité moyenne).

    Un informaticien de plus de 50 ans... est un informaticien mort... Même s'il suit des cours en permanence et avance dans des technologies de pointe... rien à faire c'est la date limite pour être un rebus de l'humanité. Soit il est surqualifié, soit il ne convient pas pour tel ou tel truc hyper pointu... J'ai même vu des offres d'emploi avec des produits dont on demandait minimum 5 ans d'expérience, alors que le produit n'était sorti que depuis 3 ans !

    Bon au final j'ai fondé ma boîte... et je gagne "bien" ma vie à :

    1) Protéger mes clients des SSI basées sur l’arnaque et le profit
    2) Refaire ce qui a été mal fait et bâclé par des petits jeunes qui n'ont aucune expérience (est informaticien celui qui a ouvert le carton et déballé l'ordi...)
    3) Redonner à mes client le contrôle de l'IT, faire de la documentation (ça les petits jeunes qui savent tout n'en font jamais.... ça sert à rien...)
    4) ... et souvent à traduire, dans un langage que peuvent comprendre mes clients, l’esbroufe de termes et gargarismes que l'on utilise dans"notre" langage...

    Moralité : on peut survivre après 50 ans (mon salaire a été divisé par 3), mais il faut s'accrocher !

  15. #15
    Expert confirmé
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 564
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 64

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 564
    Points : 4 441
    Points
    4 441
    Par défaut
    Citation Envoyé par herr_wann Voir le message
    Ce qui est amusant, c'est que ces mesures ne concernent jamais les PDG, membres de conseil d'administration des entreprises ou hommes politiques. A croire que le pouvoir protège du vieillissement
    Bien vu.
    La cause en est que la gestion exige beaucoup d'experience ,et qu'une erreur de gestion peut ruiner une entreprise.
    Et que les labos de tests et essais n'existent pas dans les techniques de gestion qui restent empiriques ,malgré les chiffres dont elles se parent.

    Le licenciement comme politique envers les personnes agées est une grosse erreur .
    Car les personnes agées peuvent etre utiles
    1/ dans les activités ou il n' y a pas eu d'innovation
    2/ pour freiner les fausses innovations qui reinventent "the wheel"
    De plus un jeune n'est pas toujours synonymes de productivité : il existe des demi-iodiots ,des faineants et bras cassés innés parmi les jeunes et qui le resteront toute leur vie.
    De surcroit on ne peut recruter des jeunes par les jeunes .
    Quant au pouvoir sous toutes ses formes ,son but premier contrairement aux apparences , c'est de preserver ses prerogatives ,ensuite vient la richesse de l'entreprise .
    Et c'est une personne agée qui te parle , et un jeune qui manque de l'experience de la vie (qui n'est enseigné dans les facultés savantes),ne peut comprendre ses problematiques qu'au seuil de sa vie.
    "si vieillesse pouvait ,si jeunesse savait" dit le sage adage populaire toujours d'actualité.

  16. #16
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    1 379
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 1 379
    Points : 5 467
    Points
    5 467
    Par défaut
    Citation Envoyé par MABROUKI Voir le message
    De plus un jeune n'est pas toujours synonymes de productivité : il existe des demi-iodiots ,des faineants et bras cassés innés parmi les jeunes et qui le resteront toute leur vie.
    je suis d'accord avec ce que tu dis, mais juste sur cette phrase, du coup y'a aussi des vieux "demi-iodiots ,des faineants et bras cassés innés" puisqu'ils le "resteront toute leur vie."

    de mon expérience, y'a des jeunes qui foutent rien, y'a des vieux très compétents, mais j'ai aussi vu des vieux bientôt en retraite se foutre dans un coin et se "laisser aller". C'est dommage.

    Apres le gros probleme (meme probleme avec une femme enceinte), un vieux qui part en retraite dans 1-2ans je peux comprendre qu'on est pas envie de l'embaucher si on veux embaucher pour des posts plus pérenne dans le temps (Meme chose a l'entretient avec un jeune qui te dis qu'il compte se barrer aux states dans 6 mois).
    après dans une ssii pour des missions courte, il devrait pas y avoir de probleme. Je veux juste dire que sur certain postes, une personne qui va bientôt partir en retraire (ou changer de pays, se réorienter professionnellement etc) c'est pas top si on veut quelqu'un dans un domaine pointus qu'on va devoir former pendant 6 mois, on veut pas qu'il se barre.

  17. #17
    Expert confirmé
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 564
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 64

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 564
    Points : 4 441
    Points
    4 441
    Par défaut
    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    je suis d'accord avec ce que tu dis, mais juste sur cette phrase, du coup y'a aussi des vieux "demi-iodiots ,des faineants et bras cassés innés" puisqu'ils le "resteront toute leur vie."

    de mon expérience, y'a des jeunes qui foutent rien, y'a des vieux très compétents, mais j'ai aussi vu des vieux bientôt en retraite se foutre dans un coin et se "laisser aller". C'est dommage.

    Apres le gros probleme (meme probleme avec une femme enceinte), un vieux qui part en retraite dans 1-2ans je peux comprendre qu'on est pas envie de l'embaucher si on veux embaucher pour des posts plus pérenne dans le temps (Meme chose a l'entretient avec un jeune qui te dis qu'il compte se barrer aux states dans 6 mois).
    après dans une ssii pour des missions courte, il devrait pas y avoir de probleme. Je veux juste dire que sur certain postes, une personne qui va bientôt partir en retraire (ou changer de pays, se réorienter professionnellement etc) c'est pas top si on veut quelqu'un dans un domaine pointus qu'on va devoir former pendant 6 mois, on veut pas qu'il se barre.
    Mais là on parle de licencier d'anciens employés donc en poste , par ailleurs il est clair que je ne suis pas en faveur du recrutement de parssonnes depassant la cinquantaine ,c'est contre productif, sauf par manque de profil adéquat pour des activités en declin.
    Recycler des personnes de plus de 50 ans , c'est antieconomique ,parce qu'en general elles sont incapables d'assimiler de nouvelles connaissance (cerveau et reflexe sont usés).
    Les vieux se laissent aller : mais non ,mais non c'est une facade ,en fait ils sont usés ,avachis mais ils le cachent et entre eux ils murmurent "je suis à bout comme une vieille deux chevaux,mais chut,chut ne le dis surtout aux jeunes,c'est confidentiel" .

    Quant aux vieux / jeunes cités ,ce sont tout ceux qui sont passés à travers le crible de recrutement des entreprises , crible qui n'est pas parfait .
    Il y en aura à toutes les epoques ,c'est un mal necessaire ,mais ne le dis à voix haute ,car ils vont rappliquer !!!

  18. #18
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    373
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 91
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 373
    Points : 779
    Points
    779
    Par défaut Très bien
    Mais c'est très bien !
    Dehors les vieux
    GB 89 ans

  19. #19
    Membre confirmé Avatar de pierre.E
    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Janvier 2016
    Messages
    241
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2016
    Messages : 241
    Points : 570
    Points
    570
    Par défaut
    rien de neuf sous le soleil l age est la 1er cause de discrimination en entreprise sauf au senat bien sur

  20. #20
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    373
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 91
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 373
    Points : 779
    Points
    779
    Par défaut de Byrautor 89 ans
    Je lis (Mabrouki)
    Mais là on parle de licencier d'anciens employés donc en poste , par ailleurs il est clair que je ne suis pas en faveur du recrutement de parssonnes depassant la cinquantaine ,c'est contre productif, sauf par manque de profil adéquat pour des activités en declin.
    Recycler des personnes de plus de 50 ans , c'est antieconomique ,parce qu'en general elles sont incapables d'assimiler de nouvelles connaissance (cerveau et reflexe sont usés).
    Les vieux se laissent aller : mais non ,mais non c'est une facade ,en fait ils sont usés ,avachis mais ils le cachent et entre eux ils murmurent "je suis à bout comme une vieille deux chevaux,mais chut,chut ne le dis surtout aux jeunes,c'est confidentiel" .


    En dehors de parsonnes (personnes) Mabrouki doit être un drôle de personnage, enfin s'il paye ma retraite (dont la valeur INSEE a baissé de 25 % en 20 ans) pourquoi pas.
    Le travail des jeunes ? je le vois aujourd'hui, partout même à la SNCF !
    Bon je cesse ici la polémique, la loi du plus fort est toujours la meilleure.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 31/12/2020, 15h56
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 09/07/2017, 18h12
  3. Réponses: 15
    Dernier message: 03/11/2015, 14h16
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 12/05/2015, 16h26

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo