IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Arduino Discussion :

La galère pour installer Arduino sur machine récalcitrante sous Linux


Sujet :

Arduino

  1. #21
    Membre chevronné Avatar de gabriel21
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    495
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 495
    Points : 1 795
    Points
    1 795
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bernard_68 Voir le message
    Il ne faut plus propager des idées vieilles de 15 ou 20 ans.
    Debian a les mêmes interfaces graphiques qu'Ubuntu et les paquets d'Ubuntu proviennent des dépôts Debian : les mainteneurs sont très souvent les mêmes.
    Installation de drivers Nvidia propriétaire sur Debian 10. Que de problèmes, j'ai abandonné alors qu'il suffit d'activer les drivers propriétaires sous Kubuntu, c'était en 2020. Kernel Panic sur Kernel Panic
    Les drivers hors ceux de la communauté, reste le gros point noir de cette distribution. L'utilisation des paquets Ubuntu pour Nvidia ne fonctionne pas ni ceux fournit par les dépôt. Je reconnais que je n'ai pas eu le courage de réessayer avec la version 11 mais vu la philosophie de Débian, je doute que cela est changé. Comme je suis plus que satisfait de ma Kubuntu, je ne penses pas réessayer. Quand tu as besoin de la puissance réelle de ta carte, la version communautaire des drivers montre rapidement ses limites notamment avec un support très limité de la technologie CUDA (test effectué avec Blender), mais pour le reste il sont suffisant tant que tu ne joues pas à des jeux gourmand en ressources.

    Pour revenir au sujet initial, sous ma Kubuntu, je n'ai eu aucun problème pour installer Arduino, ni pour communiquer avec la carte. J'avais eu à faire la manipulation des groupes et parfois je peux avoir un problème de détection si la carte est branché sur un port USB3 (je ne suis pas sûr que le problème soit logiciel, la carte mère ayant 8 ans, j'ai peu être un problème matériel).
    "Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." Michel Audiard - Les tontons flingueurs
    Site Web : https://www.admin-libre.fr

  2. #22
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Décembre 2019
    Messages
    122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2019
    Messages : 122
    Points : 60
    Points
    60
    Par défaut Ca va beaucoup mieux et mon problème PRINCIPAL est enfin résolu, même s'il en reste ...
    Bonjour à tous, tous, tous ...

    Citation Envoyé par gabriel21 Voir le message
    La majorité de tes problèmes viennent du fait que tu débutes avec Linux. Ta méthode d'installation est désastreuse.
    Il faut que tu te familiarises avec le nouveau système. Par exemple, la commande sudo correspond à la demande d'élévation de droit que tu a sous Windows quand tu veux modifier un fichier système ou que tu souhaites installer ou désinstaller un logiciel. Il est possible que tu es besoin de rajouter les groupes qui sont donnés dans la fin de ton lien : https://www.arduino.cc/en/Guide/Linux
    C'est un problème courant sous Linux. Il vient du fait que le système est très contingenté et que toutes les distributions n'utilisent pas les mêmes non de groupe ...
    Merci pour tes conseils que j'ai suivi à la lettre, en achetant une revue linux, mais surtout en potassant quelques commandes et en essayant de m'habituer à l'esprit linux.

    Je sais maintenant naviguer dans l'arborescence, même si j'ai encore quelque lacunes lors des mouvements dans les lignes de commande en mode console.

    J'ai trouvé que Ventoy pouvait m'aider à installer un nouvel ubuntu qui n'était soit disant pas le bon.

    J'ai commencé par créer ma clef multoboot sous mon ancien ubuntu, mais j'ai échoué à cause d'une mauvaise "destination" sur ma ligne de commande.

    Comme mon explication proposait de le faire sous windows, toujours présent sur cette même machine, j'ai opté pour elle et elle m'a permis, avec l'image ubuntu-20.04.3-desktop-amd64.iso de lancer cette nouvelle installation.

    Elle a "presque" fonctionné mais le fonctionnement était très aléatoire et très troublé, y compris le bureau très brouillé:

    Nom : affichage_brouille_install01.png
Affichages : 253
Taille : 298,3 Ko

    J'ai fini par suivre des conseils pêchés suite à des recherches sur des messages d'erreur et à recommencer, en notant tous les incidents et toutes les questions posées, et leurs réponses, bien entendu ainsi que tous les mots de passe demandés ou créés.

    Au final, tout a presque fonctionné, même si quelques mises au point on dû être faites en mode console.

    Même mon imprimante WiFi, qui ne fonctionne toujours pas sur le windows vista installé, imprime tout via ce nouvel ubuntu.

    Mes vidéos, très disparates quant aux sources et codecs, qui ne fonctionnent pas sous vista fonctionnent sous linux. Ce n'était pas gagné, il fallait ajouter des codecs qu'un simple click a permis de rajouter.

    Mon vrai problème (ne l'oublions pas), c'était Arduino. Le lancement m'a averti qu'il ne fonctionnerait pas si je ne lance pas en mode console, le commande sudo usermod -a -G dialout gienas qui a fonctionné après un reboot complet (mentionné dans le message d'erreur). Là aussi bravo!

    A présent, mon arduino peut être développé sur mon vista, mais toujours pas (complètement) sous windows.

    Je suis un peu perdu par rapport aux versions de mon ubuntu et de mon OS. Voilà ce qui m'est annoncé:

    Nom : Version_ubuntu_install02.png
Affichages : 267
Taille : 50,3 Ko

    qui montre que je suis en 64 bits, que j'ai GNOME installé aussi 3.36.8 alors qu'il n'était pas demandé. Ma version ubuntu est 20.04.3 LTS

    J'ai l'impression que les lancements des icônes et des applications sont un peu plus lentes que sous vista, mais ça reste très acceptable.

    Sur ubuntu, encore quelques imperfections inexpliquées. Dans mon boot, il m'est présenté quatre lignes pour deux versions différentes qui sont ubuntu 5.13.0.28 et 5.13.0.27.

    Pour chacune il y a un "(recovery mode)" en plus.

    Au final, j'aboutis aux mêmes versions, mais l'affichage du bureau est zébré, avec l'image de fond difficile à deviner. Le mode recovery qui fait précéder le lancement d'une série de commandes en mode console puis une obligation à choisir d'autres fonctions dont "démarrage normal" aboutit à un bureau tout propre et bien rangé.

    Pour finir, l'arduino sous vista arrive à fonctionner sauf sous nano. C'est le com3, le seul proposé, qui n'arrive pas à dialoguer.

    J'ai essayé de connecter une uno, qui propose deux ports dont un qui dialogue. C'est presque un miracle.

    En consultant google, à partir du message d'erreur, je note que même des utilisateurs linux ont ce problème, semble-t-il pas qu'avec des nanos.

    Je ne désespère pas (encore) de trouver une parade, car quand je branche mon nano USB, il arrive parfois, que la recherche d'un pilote démarre et ne s'arrête jamais. (la petite icône en bas à droite de l'écran)


    Merci à tous les intervenants pour les précieux conseils qui ont fini par porter du fruit.

  3. #23
    Membre chevronné Avatar de gabriel21
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    495
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 495
    Points : 1 795
    Points
    1 795
    Par défaut
    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    j'ai GNOME installé aussi 3.36.8 alors qu'il n'était pas demandé. Ma version ubuntu est 20.04.3 LTS
    J'ai l'impression que les lancements des icônes et des applications sont un peu plus lentes que sous vista, mais ça reste très acceptable.
    Pour gnome, c'est normal c'est Ubuntu. Si tu veux passer à Lubuntu sans tout réinstaller, c'est possible en installant juste la paquet lubuntu-desktop via ton gestionnaire de paquet ou avec la commande :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    sudo apt install lubuntu-desktop
    N'hésite pas à consulter la page https://doc.ubuntu-fr.org/lubuntu qui te donnera quelques précisions supplémentaires.

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Sur ubuntu, encore quelques imperfections inexpliquées. Dans mon boot, il m'est présenté quatre lignes pour deux versions différentes qui sont ubuntu 5.13.0.28 et 5.13.0.27.
    Pour chacune il y a un "(recovery mode)" en plus.
    Au final, j'aboutis aux mêmes versions, mais l'affichage du bureau est zébré, avec l'image de fond difficile à deviner. Le mode recovery qui fait précéder le lancement d'une série de commandes en mode console puis une obligation à choisir d'autres fonctions dont "démarrage normal" aboutit à un bureau tout propre et bien rangé.
    C'est le fonctionnement normal, Grub (le logiciel qui affiche les entrées au démarrage) va recenser tous les noyaux Linux présent sur ton système et rajouter une entrée par noyau. Ce n'est pas la peine de les tester. Généralement, on les utilise suite à une mise à jour noyau qui empêche le système de démarrer. J'avoue que depuis bientôt 10 ans, cela ne m'est plus arrivé. Il permettent de démarrer dans ce cas avec l'ancien noyau pour pouvoir supprimer le noyau problématique. 5.13.0.28 et 5.13.0.27 sont des numéro de noyau. Par défaut Ubuntu garde les deux derniers noyaux.
    Le mode recovery est réservé aux cas où le système ne démarre plus du tout. C'est la dernière tentative avant la réinstallation complète. Personnellement, je ne l'utilise qu'en mode professionnel sur des serveurs pour certaines opérations de maintenance ou de reprise suite à des crash matériel.
    "Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." Michel Audiard - Les tontons flingueurs
    Site Web : https://www.admin-libre.fr

  4. #24
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Décembre 2019
    Messages
    122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2019
    Messages : 122
    Points : 60
    Points
    60
    Par défaut
    Citation Envoyé par gabriel21 Voir le message
    ... Si tu veux passer à Lubuntu sans tout réinstaller, c'est possible en installant juste la paquet lubuntu-desktop via ton gestionnaire de paquet ou avec la commande ...
    Mission accomplie.

    Ça s'est installé en 30 minutes, par ta commande sudo. J'avais téléchargé une image dans Téléchargements, mais je ne sais pas si ça s'est fait par cette image ou "tout seul".

    Après reboot et upgrade proposé et annoncé (lubuntu upgrader), je suis toujours sous ubuntu avec GNOME, et je n'ai pas encore ressenti de différence. Arduino fonctionne toujours.

    Au boot, je ne vois aucune différence et lubuntu n'apparaît jamais. Comment savoir si c'est lui qui tourne?

    Puisque je ne passe pas par le recovery au boot, l'image de fond du bureau est brouillée et zébrée. Est-ce normal? Je pensais que cette image était destinée à se sentir "chez soi" avec une ambiance reposante. Ce n'est pas le cas. J'ai mis une image familiale et familière pour moi, et une toute petite partie est proprement visible.

    Encore merci pour ce suivi.

  5. #25
    Membre chevronné Avatar de gabriel21
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    495
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 495
    Points : 1 795
    Points
    1 795
    Par défaut
    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Mission accomplie.
    Ça s'est installé en 30 minutes, par ta commande sudo. J'avais téléchargé une image dans Téléchargements, mais je ne sais pas si ça s'est fait par cette image ou "tout seul".
    Tu peux supprimer l'image, apt télécharge directement sur les serveurs de Ubuntu
    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Après reboot et upgrade proposé et annoncé (lubuntu upgrader), je suis toujours sous ubuntu avec GNOME, et je n'ai pas encore ressenti de différence. Arduino fonctionne toujours.
    Au boot, je ne vois aucune différence et lubuntu n'apparaît jamais. Comment savoir si c'est lui qui tourne?
    Je te cite un passage de la page de la doc en français de Ubuntu : https://doc.ubuntu-fr.org/lubuntu
    Vous pouvez installer le bureau Lubuntu et ses applications depuis une installation existante d'Ubuntu (ou une variante) en installant le méta-paquet lubuntu-desktop.
    Vous pourrez ensuite choisir votre bureau lors de la connexion à votre session en cliquant sur le bouton représentant le logo Lubuntu en haut à droite de l'écran de connexion (au moment où le mot de passe vous est demandé) pour sélectionner Lubuntu (ou lubuntu netbook).

    Remarque : l'écran de connexion va basculer sur celui de Lubuntu (LightDM version Lubuntu). Un second redémarrage peut s'avérer nécessaire (vous ne pourrez pas remettre celui de Ubuntu).
    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Puisque je ne passe pas par le recovery au boot, l'image de fond du bureau est brouillée et zébrée. Est-ce normal? Je pensais que cette image était destinée à se sentir "chez soi" avec une ambiance reposante. Ce n'est pas le cas. J'ai mis une image familiale et familière pour moi, et une toute petite partie est proprement visible.
    Encore merci pour ce suivi.
    De rien
    Cela ressemble à des problèmes de drivers d'affichage. LLVMPIPE semble être le pilote par défaut.
    peux tu me donner le retour de la commande suivante dans un terminal?
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
     
    lspci -nn -k | grep -i vga -A 3
    Cela me permettra d'avoir le nom de ta carte graphique et de te guider dans l'installation.
    Tu peux aussi essayer d'utiliser les "pilotes additionnels" en faisant une recherche dans la barre de programme de gnome, mais il risque de te proposer plusieurs drivers graphique (pour ATI comme pour NVIDIA).
    "Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." Michel Audiard - Les tontons flingueurs
    Site Web : https://www.admin-libre.fr

  6. #26
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Décembre 2019
    Messages
    122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2019
    Messages : 122
    Points : 60
    Points
    60
    Par défaut
    Citation Envoyé par gabriel21 Voir le message
    ... peux tu me donner le retour de la commande suivante dans un terminal?
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
     
    lspci -nn -k | grep -i vga -A 3
    Cela me permettra d'avoir le nom de ta carte graphique et de te guider dans l'installation ...
    Voilà le résultat:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    gienas@gienas-VGC-LA3:~$ lspci -k | grep -i vga -A 3
    01:00.0 VGA compatible controller: NVIDIA Corporation G73M [GeForce Go 7600] (rev a1)
    	Subsystem: Sony Corporation G73M [GeForce Go 7600]
    	Kernel driver in use: nouveau
    	Kernel modules: nvidiafb, nouveau
    Je remarque que le presse papier est inutilisable pour recopier des commandes copiées en dehors. Je ne peux pas copier dans ton message et coller dans la console. Je ne peux que taper.

    Par contre, je peux copier dans la console, pour coller ici la réponse.

    Autre particularité troublante quand on est pas habitué: quand un mot de passe est demandé, qu'on le tape, rien ne s'affiche sur l'écran.

    Citation Envoyé par gabriel21 Voir le message
    ... Vous pouvez installer le bureau Lubuntu et ses applications depuis une installation existante d'Ubuntu (ou une variante) en installant le méta-paquet lubuntu-desktop.
    Vous pourrez ensuite choisir votre bureau lors de la connexion à votre session en cliquant sur le bouton représentant le logo Lubuntu en haut à droite de l'écran de connexion (au moment où le mot de passe vous est demandé) pour sélectionner Lubuntu (ou lubuntu netbook) ...
    Je pense avoir suivi une procédure, avec des choix pas forcément pertinents, mais la fin se termine par un message clair m'indiquant que c'est déjà installé.

    Je ne sais pas faire apparaître le logo lubuntu pour le sélectionner.

    Merci encore pour ta patience à continuer.

  7. #27
    Membre chevronné Avatar de gabriel21
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    495
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 495
    Points : 1 795
    Points
    1 795
    Par défaut
    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Je remarque que le presse papier est inutilisable pour recopier des commandes copiées en dehors. Je ne peux pas copier dans ton message et coller dans la console. Je ne peux que taper.

    Par contre, je peux copier dans la console, pour coller ici la réponse.
    En passant par la souris, en théorie ( mais bon un jour j'irai vivre en théorie, parce que tout fonctionne) ça marche.
    Pour information, le raccourci clavier [ctrl]+[V] ne fonctionne pas, à remplacer par [ctrl]+[maj]+[v]. Même chose avec [ctrl]+[c] à remplacer par [ctrl]+[maj]+[c].
    [ctrl]+[c] permet d'interrompre un processus dans la console.

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Autre particularité troublante quand on est pas habitué: quand un mot de passe est demandé, qu'on le tape, rien ne s'affiche sur l'écran.
    Normal, avec le temps, on s' y fait. Cela permet d'éviter qu'une personne extérieure sache la longueur du mot de passe.
    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Je pense avoir suivi une procédure, avec des choix pas forcément pertinents, mais la fin se termine par un message clair m'indiquant que c'est déjà installé.
    Je ne sais pas faire apparaître le logo lubuntu pour le sélectionner.
    Merci encore pour ta patience à continuer.
    Peux tu donner les choix que tu as fait?
    Le changement se fait lors du choix de la session.

    Bon ta carte est une NVIDIA GEFORCE GO 7600. la dernière version du drivers sur le site Nvidia est la 304.117 de 2017.
    Donc met dans la barre de recherche "pilotes additionnels" et lance le programme. il peut mettre un certain temps (5 min) avant de retourner quelque chose.
    Regarde si tu trouve un pilote en 304. Mais il semblerait que la dernière version du pilote fournit par Nvidia n'est jamais était incorporé au dépôt Ubuntu.
    Si ce n'est pas le cas, il faudra passer par une installation manuelle.
    "Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." Michel Audiard - Les tontons flingueurs
    Site Web : https://www.admin-libre.fr

  8. #28
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Décembre 2019
    Messages
    122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2019
    Messages : 122
    Points : 60
    Points
    60
    Par défaut
    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par gabriel21 Voir le message
    ... Peux tu donner les choix que tu as fait?
    Le changement se fait lors du choix de la session. ...
    Pas sûr de bien comprendre les choix auxquels tu penses.

    Au boot, je ne sais plus mais il n'y a plus ce problème. En sélectionnant la première ligne en haut (ou même en laissant le temps passer), il finit par venir un bel écran bleu ciel avec Lubuntu. Je sais maintenant comment faire.

    Si c'est le choix pendant l'installation, ce fut gdm3, le choix qui était en surbrillance et que je n'ai fait que valider.


    Citation Envoyé par gabriel21 Voir le message
    ... Bon ta carte est une NVIDIA GEFORCE GO 7600. la dernière version du drivers sur le site Nvidia est la 304.117 de 2017.
    Donc met dans la barre de recherche "pilotes additionnels" et lance le programme. il peut mettre un certain temps (5 min) avant de retourner quelque chose.
    Regarde si tu trouve un pilote en 304. Mais il semblerait que la dernière version du pilote fournit par Nvidia n'est jamais était incorporé au dépôt Ubuntu ...
    Après un temps de moulinage, il est indiqué que rien n'est trouvé.

    Citation Envoyé par gabriel21 Voir le message
    ... Si ce n'est pas le cas, il faudra passer par une installation manuelle.
    J'ai cherché, et trouvé "chez" nvidia le fichier NVIDIA-FreeBSD-x86-304.117.tar.gz

    qui me sort un dossier NVIDIA-FreeBSD-x86-304.117 après lancement de la commande console

    ar -xzvf NVIDIA-FreeBSD-x86-304.117.tar.gz

    qui génère le journal suivant:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
    72
    73
    74
    75
    76
    77
    78
    79
    80
    81
    82
    83
    84
    85
    86
    87
    88
    89
    90
    91
    92
    93
    94
    95
    96
    97
    98
    99
    100
    101
    102
    103
    104
    105
    106
    107
    108
    109
    110
    111
    112
    113
    114
    115
    116
    117
    118
    119
    120
    121
    122
    123
    124
    125
    126
    127
    128
    129
    130
    131
    132
    133
    134
    135
    136
    137
    138
    139
    140
    141
    142
    143
    144
    145
    146
    147
    148
    149
    150
    151
    152
    NVIDIA-FreeBSD-x86-304.117/
    NVIDIA-FreeBSD-x86-304.117/NVIDIA_Changelog
    NVIDIA-FreeBSD-x86-304.117/lib/
    NVIDIA-FreeBSD-x86-304.117/lib/libnvidia-tls/
    NVIDIA-FreeBSD-x86-304.117/lib/libnvidia-tls/Makefile
    NVIDIA-FreeBSD-x86-304.117/lib/libvdpau_nvidia/
    NVIDIA-FreeBSD-x86-304.117/lib/libvdpau_nvidia/Makefile
    NVIDIA-FreeBSD-x86-304.117/lib/libvdpau/
    NVIDIA-FreeBSD-x86-304.117/lib/libvdpau/Makefile
    NVIDIA-FreeBSD-x86-304.117/lib/libGL/
    NVIDIA-FreeBSD-x86-304.117/lib/libGL/Makefile
    NVIDIA-FreeBSD-x86-304.117/lib/libXvMCNVIDIA/
    NVIDIA-FreeBSD-x86-304.117/lib/libXvMCNVIDIA/Makefile
    NVIDIA-FreeBSD-x86-304.117/lib/libnvidia-cfg/
    NVIDIA-FreeBSD-x86-304.117/lib/libnvidia-cfg/Makefile
    NVIDIA-FreeBSD-x86-304.117/lib/Makefile
    NVIDIA-FreeBSD-x86-304.117/lib/libvdpau_trace/
    NVIDIA-FreeBSD-x86-304.117/lib/libvdpau_trace/Makefile
    NVIDIA-FreeBSD-x86-304.117/lib/compat/
    NVIDIA-FreeBSD-x86-304.117/lib/compat/libnvidia-tls/
    NVIDIA-FreeBSD-x86-304.117/lib/compat/libnvidia-tls/Makefile
    NVIDIA-FreeBSD-x86-304.117/lib/compat/libvdpau_nvidia/
    NVIDIA-FreeBSD-x86-304.117/lib/compat/libvdpau_nvidia/Makefile
    NVIDIA-FreeBSD-x86-304.117/lib/compat/libvdpau/
    NVIDIA-FreeBSD-x86-304.117/lib/compat/libvdpau/Makefile
    NVIDIA-FreeBSD-x86-304.117/lib/compat/libGL/
    NVIDIA-FreeBSD-x86-304.117/lib/compat/libGL/Makefile
    NVIDIA-FreeBSD-x86-304.117/lib/compat/libcuda/
    NVIDIA-FreeBSD-x86-304.117/lib/compat/libcuda/Makefile
    NVIDIA-FreeBSD-x86-304.117/lib/compat/Makefile
    NVIDIA-FreeBSD-x86-304.117/lib/compat/libvdpau_trace/
    NVIDIA-FreeBSD-x86-304.117/lib/compat/libvdpau_trace/Makefile
    NVIDIA-FreeBSD-x86-304.117/lib/compat/libnvidia-glcore/
    NVIDIA-FreeBSD-x86-304.117/lib/compat/libnvidia-glcore/Makefile
    NVIDIA-FreeBSD-x86-304.117/lib/libnvidia-glcore/
    NVIDIA-FreeBSD-x86-304.117/lib/libnvidia-glcore/Makefile
    NVIDIA-FreeBSD-x86-304.117/mk/
    NVIDIA-FreeBSD-x86-304.117/mk/nvidia.lib.mk
    NVIDIA-FreeBSD-x86-304.117/scripts/
    NVIDIA-FreeBSD-x86-304.117/scripts/linux.sh
    NVIDIA-FreeBSD-x86-304.117/scripts/setup.sh
    NVIDIA-FreeBSD-x86-304.117/obj/
    NVIDIA-FreeBSD-x86-304.117/obj/nvidia-bug-report.sh
    NVIDIA-FreeBSD-x86-304.117/obj/nvidia_drv.so
    NVIDIA-FreeBSD-x86-304.117/obj/libXvMCNVIDIA.a
    NVIDIA-FreeBSD-x86-304.117/obj/nvidia-settings
    NVIDIA-FreeBSD-x86-304.117/obj/libnvidia-glcore.so.1
    NVIDIA-FreeBSD-x86-304.117/obj/nvidia-xconfig
    NVIDIA-FreeBSD-x86-304.117/obj/libvdpau_nvidia.so.1
    NVIDIA-FreeBSD-x86-304.117/obj/libglx.so.1
    NVIDIA-FreeBSD-x86-304.117/obj/libvdpau_trace.so.1
    NVIDIA-FreeBSD-x86-304.117/obj/libnvidia-tls.so.1
    NVIDIA-FreeBSD-x86-304.117/obj/libvdpau.so.1
    NVIDIA-FreeBSD-x86-304.117/obj/linux/
    NVIDIA-FreeBSD-x86-304.117/obj/linux/libnvidia-glcore.so.304.117
    NVIDIA-FreeBSD-x86-304.117/obj/linux/libvdpau_nvidia.so.304.117
    NVIDIA-FreeBSD-x86-304.117/obj/linux/libvdpau_trace.so.304.117
    NVIDIA-FreeBSD-x86-304.117/obj/linux/libnvidia-tls.so.304.117
    NVIDIA-FreeBSD-x86-304.117/obj/linux/libGL.so.304.117
    NVIDIA-FreeBSD-x86-304.117/obj/linux/libcuda.so.304.117
    NVIDIA-FreeBSD-x86-304.117/obj/linux/libvdpau.so.304.117
    NVIDIA-FreeBSD-x86-304.117/obj/linux/tls/
    NVIDIA-FreeBSD-x86-304.117/obj/linux/tls/libnvidia-tls.so.304.117
    NVIDIA-FreeBSD-x86-304.117/obj/linux/tls/tls_test
    NVIDIA-FreeBSD-x86-304.117/obj/linux/tls/tls_test_dso.so
    NVIDIA-FreeBSD-x86-304.117/obj/linux/libnvidia-cfg.so.304.117
    NVIDIA-FreeBSD-x86-304.117/obj/libGL.so.1
    NVIDIA-FreeBSD-x86-304.117/obj/libXvMCNVIDIA.so.1
    NVIDIA-FreeBSD-x86-304.117/obj/libnvidia-cfg.so.1
    NVIDIA-FreeBSD-x86-304.117/Makefile
    NVIDIA-FreeBSD-x86-304.117/src/
    NVIDIA-FreeBSD-x86-304.117/src/nvidia_pci.c
    NVIDIA-FreeBSD-x86-304.117/src/nv-freebsd.h
    NVIDIA-FreeBSD-x86-304.117/src/nvidia_i2c.c
    NVIDIA-FreeBSD-x86-304.117/src/nvidia_ctl.c
    NVIDIA-FreeBSD-x86-304.117/src/nv-kernel.o
    NVIDIA-FreeBSD-x86-304.117/src/os-interface.h
    NVIDIA-FreeBSD-x86-304.117/src/nvidia_dev.c
    NVIDIA-FreeBSD-x86-304.117/src/nvtypes.h
    NVIDIA-FreeBSD-x86-304.117/src/rmretval.h
    NVIDIA-FreeBSD-x86-304.117/src/nvidia_os_pci.c
    NVIDIA-FreeBSD-x86-304.117/src/cpuopsys.h
    NVIDIA-FreeBSD-x86-304.117/src/nv.h
    NVIDIA-FreeBSD-x86-304.117/src/Makefile
    NVIDIA-FreeBSD-x86-304.117/src/nv-misc.h
    NVIDIA-FreeBSD-x86-304.117/src/nvidia_os_registry.c
    NVIDIA-FreeBSD-x86-304.117/src/xapi-sdk.h
    NVIDIA-FreeBSD-x86-304.117/src/nvidia_subr.c
    NVIDIA-FreeBSD-x86-304.117/src/nvidia_linux.c
    NVIDIA-FreeBSD-x86-304.117/src/nvidia_os.c
    NVIDIA-FreeBSD-x86-304.117/src/nv-reg.h
    NVIDIA-FreeBSD-x86-304.117/src/nvidia_sysctl.c
    NVIDIA-FreeBSD-x86-304.117/doc/
    NVIDIA-FreeBSD-x86-304.117/doc/README
    NVIDIA-FreeBSD-x86-304.117/doc/Makefile
    NVIDIA-FreeBSD-x86-304.117/doc/license.txt
    NVIDIA-FreeBSD-x86-304.117/doc/XF86Config.sample
    NVIDIA-FreeBSD-x86-304.117/doc/html/
    NVIDIA-FreeBSD-x86-304.117/doc/html/configuringagp.html
    NVIDIA-FreeBSD-x86-304.117/doc/html/programmingmodes.html
    NVIDIA-FreeBSD-x86-304.117/doc/html/sli.html
    NVIDIA-FreeBSD-x86-304.117/doc/html/nvidiasettings.html
    NVIDIA-FreeBSD-x86-304.117/doc/html/index.html
    NVIDIA-FreeBSD-x86-304.117/doc/html/flippingubb.html
    NVIDIA-FreeBSD-x86-304.117/doc/html/depth30.html
    NVIDIA-FreeBSD-x86-304.117/doc/html/editxconfig.html
    NVIDIA-FreeBSD-x86-304.117/doc/html/configlowlevel.html
    NVIDIA-FreeBSD-x86-304.117/doc/html/xcompositeextension.html
    NVIDIA-FreeBSD-x86-304.117/doc/html/credits.html
    NVIDIA-FreeBSD-x86-304.117/doc/html/installationandconfiguration.html
    NVIDIA-FreeBSD-x86-304.117/doc/html/configtwinview.html
    NVIDIA-FreeBSD-x86-304.117/doc/html/commonproblems.html
    NVIDIA-FreeBSD-x86-304.117/doc/html/configmultxscreens.html
    NVIDIA-FreeBSD-x86-304.117/doc/html/minimumrequirements.html
    NVIDIA-FreeBSD-x86-304.117/doc/html/xvmcsupport.html
    NVIDIA-FreeBSD-x86-304.117/doc/html/displaydevicenames.html
    NVIDIA-FreeBSD-x86-304.117/doc/html/openglenvvariables.html
    NVIDIA-FreeBSD-x86-304.117/doc/html/xrandrextension.html
    NVIDIA-FreeBSD-x86-304.117/doc/html/glxsupport.html
    NVIDIA-FreeBSD-x86-304.117/doc/html/knownissues.html
    NVIDIA-FreeBSD-x86-304.117/doc/html/addressingcapabilities.html
    NVIDIA-FreeBSD-x86-304.117/doc/html/appendices.html
    NVIDIA-FreeBSD-x86-304.117/doc/html/installedcomponents.html
    NVIDIA-FreeBSD-x86-304.117/doc/html/sdi.html
    NVIDIA-FreeBSD-x86-304.117/doc/html/configtvout.html
    NVIDIA-FreeBSD-x86-304.117/doc/html/linuxcompat.html
    NVIDIA-FreeBSD-x86-304.117/doc/html/introduction.html
    NVIDIA-FreeBSD-x86-304.117/doc/html/faq.html
    NVIDIA-FreeBSD-x86-304.117/doc/html/xineramaglx.html
    NVIDIA-FreeBSD-x86-304.117/doc/html/sysctlinterface.html
    NVIDIA-FreeBSD-x86-304.117/doc/html/acknowledgements.html
    NVIDIA-FreeBSD-x86-304.117/doc/html/installdriver.html
    NVIDIA-FreeBSD-x86-304.117/doc/html/newusertips.html
    NVIDIA-FreeBSD-x86-304.117/doc/html/addtlresources.html
    NVIDIA-FreeBSD-x86-304.117/doc/html/framelock.html
    NVIDIA-FreeBSD-x86-304.117/doc/html/configlaptop.html
    NVIDIA-FreeBSD-x86-304.117/doc/html/dpi.html
    NVIDIA-FreeBSD-x86-304.117/doc/html/supportedchips.html
    NVIDIA-FreeBSD-x86-304.117/doc/html/xconfigoptions.html
    NVIDIA-FreeBSD-x86-304.117/doc/html/vdpausupport.html
    NVIDIA-FreeBSD-x86-304.117/x11/
    NVIDIA-FreeBSD-x86-304.117/x11/bin/
    NVIDIA-FreeBSD-x86-304.117/x11/bin/Makefile
    NVIDIA-FreeBSD-x86-304.117/x11/driver/
    NVIDIA-FreeBSD-x86-304.117/x11/driver/Makefile
    NVIDIA-FreeBSD-x86-304.117/x11/extension/
    NVIDIA-FreeBSD-x86-304.117/x11/extension/Makefile
    NVIDIA-FreeBSD-x86-304.117/x11/Makefile
    NVIDIA-FreeBSD-x86-304.117/x11/man/
    NVIDIA-FreeBSD-x86-304.117/x11/man/nvidia-settings.1
    NVIDIA-FreeBSD-x86-304.117/x11/man/nvidia-xconfig.1
    NVIDIA-FreeBSD-x86-304.117/x11/man/Makefile
    Que dois-je faire de tout cela?



    Édit: après reboot, je note que ce n'est pas la première ligne que je dois choisir mais la seconde dont le libellé est

    Démarrage avancé de Ubuntu ....

    Et changement de la page bleue Lubuntu, qui est devenue bleu marine et le logo est devenu central, de grande dimension.

  9. #29
    Membre chevronné Avatar de gabriel21
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    495
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 495
    Points : 1 795
    Points
    1 795
    Par défaut
    Pour le driver prends celui là : https://www.nvidia.fr/Download/drive...aspx/123849/fr

    Il faudra lui donner les droits d'exécution et le lancer.

    Tu peux supprimer le fichier que tu as téléchargé. FreeBSD est un Unix pas un Linux. Je serai surpris que cela fonctionne.

    Du coup, est ce que ton ordinateur va plus vite ?
    "Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." Michel Audiard - Les tontons flingueurs
    Site Web : https://www.admin-libre.fr

  10. #30
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Décembre 2019
    Messages
    122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2019
    Messages : 122
    Points : 60
    Points
    60
    Par défaut
    Bonjour à tous



    Citation Envoyé par gabriel21 Voir le message
    Pour le driver prends celui là ...
    C'est fait, Le fichier téléchargé porte l’extension .run

    NVIDIA-Linux-x86_64-304.137.run

    Citation Envoyé par gabriel21 Voir le message
    ... Il faudra lui donner les droits d'exécution ...
    Dans les propriétés, il y a une coche que j'ai cochée.

    Citation Envoyé par gabriel21 Voir le message
    ... le lancer ...
    Je suppose que dans cette situation, il suffit de sélectionner la ligne et d'envoyer. La fenêtre console s'ouvre, le fichier s'affiche en mode texte, mais je ne remarque aucune "trace" de son exécution, comme c'est le cas dans d'autres situations, où des messages s'affichent et défilent, en finissant par une mention d'erreur ou au contraire, de succès.

    Là, je ne peux que visualiser des lignes et des lignes.

    Peut-être faut il taper une commande.

    Citation Envoyé par gabriel21 Voir le message
    ... Tu peux supprimer le fichier que tu as téléchargé. ... Du coup, est ce que ton ordinateur va plus vite ?
    Suppression faite, et reboot pour le cas où. Mon trouble d'image est toujours présent.

    C'est trop tôt pour que je puisse conclure que ça va plus vite. Mon plus gros problème, celui de la possibilité d'installer arduino est réglé, ce pourquoi je te remercie encore gabriel21.

  11. #31
    Membre chevronné Avatar de gabriel21
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    495
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 495
    Points : 1 795
    Points
    1 795
    Par défaut
    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Je suppose que dans cette situation, il suffit de sélectionner la ligne et d'envoyer. La fenêtre console s'ouvre, le fichier s'affiche en mode texte, mais je ne remarque aucune "trace" de son exécution, comme c'est le cas dans d'autres situations, où des messages s'affichent et défilent, en finissant par une mention d'erreur ou au contraire, de succès.
    Là, je ne peux que visualiser des lignes et des lignes.
    Peut-être faut il taper une commande.
    Pour lancer l'installation, ouvre un terminal. Tu peux le faire directement à partir de l'explorateur de fichier. Rends toi dans le dossier où se trouve le fichier et dans le menu outils choisir "ouvrir le terminal".
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    sudo ./NVIDIA-Linux-x86_64-304.137.run
    si cela ne fonctionne pas essaye :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    sudo bash NVIDIA-Linux-x86_64-304.137.run
    Cette deuxième commande appelle un interpréteur shell en lui disant d'exécuter le fichier spécifié. Dans ce cas là, le fichier n'a pas besoin des droits d'exécution vu que pour le système c'est Bash qui l’interprète.

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Suppression faite, et reboot pour le cas où. Mon trouble d'image est toujours présent.
    Le trouble d'image ne devrait disparaître qu'une fois les drivers Nvidia installés.
    "Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." Michel Audiard - Les tontons flingueurs
    Site Web : https://www.admin-libre.fr

  12. #32
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Décembre 2019
    Messages
    122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2019
    Messages : 122
    Points : 60
    Points
    60
    Par défaut
    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par gabriel21 Voir le message
    Pour lancer l'installation, ouvre un terminal. Tu peux le faire directement à partir de l'explorateur de fichier. Rends toi dans le dossier où se trouve le fichier et dans le menu outils choisir "ouvrir le terminal".
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    sudo ./NVIDIA-Linux-x86_64-304.137.run
    ...
    Ce n'est guère glorieux.

    J'ai rapatrié le run de la corbeille où il avait été mis, et ouvert la console

    Nom : Capture d’écran du 2022-02-24 21-55-51.png
Affichages : 241
Taille : 53,9 Ko

    Son exécution commence bien, se déroule puis finit par un message d'erreur.

    Nom : Capture d’écran du 2022-02-24 21-52-52.png
Affichages : 229
Taille : 31,5 Ko

    Bien entendu, moi je n'ai pas installé le binsutils, mais n'a-t-il pas été installé à mon insu lors de l'installation de l'OS?

    Comment savoir si ld est ou non actif?

  13. #33
    Membre chevronné Avatar de gabriel21
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    495
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 495
    Points : 1 795
    Points
    1 795
    Par défaut
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    dpkg -l | grep binutils

    Il devrait te donner plusieurs paquets. S'il ne le fait pas, il faut installer le paquet.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    sudo apt install binutils
    Je en crois pas que ce paquet soit installé de base.

    Pour information, la commande suivante permet de localiser la commande utilisé par le shell. Mais comme, elle se base sur le "PATH", s'il est mal renseigné, la commande peut ne rien retourner alors que le programme est présent. Il est fort probable que le script l'utilise pour vérifier sa présence et son accessibilité. Si le programme ne se trouve pas dans les dossier du "PATH", il faut alors donner le chemin complet pour que cela fonctionne ou rajouter le dossier au "PATH".
    Il est aussi probable que le script te remonte d'autre paquet manquant, il faudra alors les installer pour pouvoir aller au bout. D'après le README, il faut aussi gcc et make ; http://us.download.nvidia.com/XFree8...uirements.html
    Tu peux les installer d'un seulk coup avec le paquet buid-essential.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    sudo apt install build-essential
    "Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." Michel Audiard - Les tontons flingueurs
    Site Web : https://www.admin-libre.fr

  14. #34
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Décembre 2019
    Messages
    122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2019
    Messages : 122
    Points : 60
    Points
    60
    Par défaut
    Bonjour à tous


    Citation Envoyé par gabriel21 Voir le message
    ...
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    sudo apt install binutils
    ...
    Comme sur des roulettes!

    Citation Envoyé par gabriel21 Voir le message
    ... code]sudo ./NVIDIA-Linux-x86_64-304.137.run[/code] ...
    Là aussi comme sur des roulettes. Sauf la fin.

    Nom : Echec_nvidia.png
Affichages : 59
Taille : 35,9 Ko

    Aucun changement quant à mon affichage quand je veux afficher les applications par le damier des favoris. Il y a un mélange/superposition de toutes les icônes.

    Nom : Ecran_brouille_Vista_Linux.jpg
Affichages : 68
Taille : 124,2 Ko

    Jusqu'à preuve du contraire, c'est le seul trouble que je remarque sur l'affichage, Je vais probablement arrêter de me prendre la tête au court bouillon.


    Bien entendu, j"ai compris à présent que l'on s'adressait toujours à des spécialistes et des connaisseurs. Comment est-il*possible, sans une aide extérieure, de pouvoir se débrouiller tout seul, avec ces messages d'erreur à étages, qui repoussent sans arrêt les solutions définitives?

    Merci encore, à toi, gabriel21, pour la justesse de tes conseils, pour ta patience.

  15. #35
    Membre chevronné Avatar de gabriel21
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    495
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 495
    Points : 1 795
    Points
    1 795
    Par défaut
    Le pilote n'est pas installé.
    Il faut d'abord que tu retires le driver nouveau puis que tu redémarres. Potentiellement, le serveur X peut ne pas se lancer au démarrage et tu seras obligé de faire toute les manipulation d’installation en mode console. Ce qui n'est pas plus compliqué qu'avec un terminal, sauf que tu n'auras pas de souris et que tu devra te loguer en mode console avant de faire tes manipulations.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    sudo apt remove nouveau-firmware
    sudo reboot now
    #après le redémarrage soit en mode graphique soit en mode console
    cd ~/Téléchargements/ #Je pars du principe que ton fichier est dans ton dossier téléchargement, sinon mettre le dossier où est stocké l'installateur
    sudo ./NVIDIA-Linux-x86_64-304.137.run
    sudo reboot now
    En cas d'échec, tu peux réinstaller le paquet nouveau-firmware et redémarrer. Vu que nous l'avons juste enlevé et non pas purgé, tout devrait fonctionner comme avant.
    "Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." Michel Audiard - Les tontons flingueurs
    Site Web : https://www.admin-libre.fr

  16. #36
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Décembre 2019
    Messages
    122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2019
    Messages : 122
    Points : 60
    Points
    60
    Par défaut
    Citation Envoyé par gabriel21 Voir le message
    Le pilote n'est pas installé ...
    C'est vrai, c'est ce que les alertes/messages m'indiquent, mais le comportement de tes procédures, en respectant tes "règles" a eu un comportement légèrement différent, et s'est achevé par une opération qui semble avoir résolu le problème toute seule.

    Voilà le contenu du .log qu'il est conseillé de consulter:

    nvidia-installer log file '/var/log/nvidia-installer.log'
    creation time: Fri Feb 25 16:06:23 2022
    installer version: 304.137

    PATH: /usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/sbin:/bin:/snap/bin

    nvidia-installer command line:
    ./nvidia-installer

    Using: nvidia-installer ncurses v6 user interface
    -> License accepted.
    -> Installing NVIDIA driver version 304.137.
    ERROR: The Nouveau kernel driver is currently in use by your system. This driver is incompatible with the NVIDIA driver, and must be disabled before proceeding. Please consult the NVIDIA driver README and your Linux distribution's documentation for details on how to correctly disable the Nouveau kernel driver.
    -> For some distributions, Nouveau can be disabled by adding a file in the modprobe configuration directory. Would you like nvidia-installer to attempt to create this modprobe file for you? (Answer: Yes)
    -> One or more modprobe configuration files to disable Nouveau, have been written. For some distributions, this may be sufficient to disable Nouveau; other distributions may require modification of the initial ramdisk. Please reboot your system and attempt NVIDIA driver installation again. Note if you later wish to reenable Nouveau, you will need to delete these files: /usr/lib/modprobe.d/nvidia-installer-disable-nouveau.conf, /etc/modprobe.d/nvidia-installer-disable-nouveau.conf
    ERROR: Installation has failed. Please see the file '/var/log/nvidia-installer.log' for details. You may find suggestions on fixing installation problems in the README available on the Linux driver download page at www.nvidia.com.
    Depuis le boot demandé depuis la console, mon image de fond est propre, sans les rayures désagréables, et ma consultation des applications m'affiche des pages nettes, avec seulement les applications sélectables.

    Merci à tous les intervenants, sans lesquels j'étais totalement incapable d'arriver jusque là.

  17. #37
    Membre chevronné Avatar de gabriel21
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    495
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 495
    Points : 1 795
    Points
    1 795
    Par défaut
    Le driver est maintenant bien installé. Contrairement à tout à l'heure, l'installateur a pu installer et modifier la configuration. Du coup le drivers Nvidia a été activé lors du démarrage en lieu et place du driver nouveau.

    Penses à mettre le problème en résolu.

    Bonne continuation dans ta découverte du monde Linux
    "Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." Michel Audiard - Les tontons flingueurs
    Site Web : https://www.admin-libre.fr

  18. #38
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Décembre 2019
    Messages
    122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2019
    Messages : 122
    Points : 60
    Points
    60
    Par défaut
    Citation Envoyé par gabriel21 Voir le message
    ... Pense à mettre le problème en résolu ...
    Chez moi, il est écrit en bas "Résolu" en blanc sur fond bleu marine.

    Je vois certains sujets sur lequel c'est "Le problème est résolu" en vert clair.

    Est-ce à moi de de faire quelque chose?

    Quand je clique sur le résolu, ça bascule en non résolu.

  19. #39
    Modérateur
    Avatar de al1_24
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    9 080
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 63
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 9 080
    Points : 30 778
    Points
    30 778
    Par défaut
    Bonjour,

    Je dois reconnaître que, à la première utilisation, ça peut ne pas sembler très intuitif.

    En cliquant sur le bouton à la fin de la discussion que tu as ouverte, celle-ci va être marquée comme Résolue pour l'ensemble des lecteurs de ce forum. Une coche verte est ajoutée au titre de la discussion.
    Seul toi, créateur de la discussion, as la possibilité de repasser cette discussion à l'état "non-résolu" en cliquant à nouveau sur ce bouton dont le libellé a été changé en "n'est plus résolu" et que tu es le seul à voir.

    Est-ce plus clair maintenant ?
    Modérateur Langage SQL
    Règles du forum Langage SQL à lire par tous, N'hésitez pas à consulter les cours SQL
    N'oubliez pas le bouton et pensez aux balises
    [code]
    Si une réponse vous a aidé à résoudre votre problème, n'oubliez pas de voter pour elle en cliquant sur
    Aide-toi et le forum t'aidera : Un problème exposé sans mentionner les tentatives de résolution infructueuses peut laisser supposer que le posteur attend qu'on fasse son travail à sa place... et ne donne pas envie d'y répondre.

  20. #40
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Décembre 2019
    Messages
    122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2019
    Messages : 122
    Points : 60
    Points
    60
    Par défaut Un dernier petit détail perfectionniste
    Bonjour à tous

    Maintenant que tout fonctionne, sous lubuntu, je trouve un tout petit peu à redire pour que ce soit parfait.

    Je suis habitué à double cliquer sur le fichier.ino que je désire lancer. C'est l'éditeur qui se lance.

    Si je vais dans les paramètres, l'extension .ino ne figure pas.

    Si je vais consulter les propriétés de mon fichier, et que je cherche "ouvrir avec", le programme arduino, pourtant installé, ne m'est pas proposé. Il y a probablement une action ou une coche à prévoir chez lui pour qu'il soit possible de le voir apparaître dans mes choix.

    Où est-ce et quel est cette option à configurer?

    Encore merci d'avance.

Discussions similaires

  1. [AIX 5.1]Installation AIX sur machine virtuelle
    Par blackstreet dans le forum AIX
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/02/2008, 19h20
  2. Aucun antivirus ne s'installe dans sur machine
    Par juldace dans le forum Sécurité
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2008, 13h35
  3. Problème pour installer aMSN sur ubuntu
    Par amine_en_france dans le forum Ubuntu
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/09/2007, 20h31
  4. Probleme pour installer Jonas sur Windows XP
    Par Yakurena dans le forum JOnAS
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2006, 15h46
  5. Installer NT4 sur machine W2000
    Par Brindavoine dans le forum Windows Serveur
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/04/2006, 15h48

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo