IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Linux Discussion :

KDE Plasma : la version 5.24 de l'environnement de bureau est disponible


Sujet :

Linux

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Bruno
    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    mai 2019
    Messages
    759
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : mai 2019
    Messages : 759
    Points : 10 057
    Points
    10 057
    Par défaut KDE Plasma : la version 5.24 de l'environnement de bureau est disponible
    KDE Plasma : la version 5.24 de l'environnement de bureau est disponible, avec l'authentification par empreinte digitale,
    et des nouvelles fonctionnalités majeures pour rivaliser avec GNOME

    L’équipe de développement de KDE Plasma a annoncé la sortie de la version 5.24 de l'environnement de bureau : il est excentrique, la nouvelle version du bureau apporte de nouvelles fonctionnalités majeures pour rivaliser avec GNOME. « La communauté KDE publie aujourd'hui Plasma 5.24, une version LTS (Long Term Support) qui recevra des mises à jour et des corrections de bogues jusqu'à la version finale de Plasma 5, avant la transition vers Plasma 6 », a déclaré l’équipe de développement de KDE Plasma.

    Plasma regroupe l'ensemble des environnements de bureau KDE. Actuellement, trois versions différentes de Plasma sont en développement : Plasma Desktop pour les ordinateurs de bureau et portables, Plasma Netbook pour les netbooks et Plasma Active pour les tablettes. Cette nouvelle version de Plasma se concentre sur l'aplanissement des difficultés, l'évolution du design et l'amélioration de la sensation générale et de la convivialité de l'environnement.

    Nom : KDEPLASMAB2.png
Affichages : 1435
Taille : 258,2 Ko

    La nouvelle fonctionnalité d'aperçu pourrait séduire de nouveaux utilisateurs. Il s'agit d'un sélecteur et d'un lanceur d'applications en plein écran, qui ressemble à Spotlight de Mac OS X, ou à la vue Activités du shell GNOME.

    En haut de l'écran, on trouve des miniatures en direct de tous les bureaux virtuels ; en dessous, une boîte de recherche KRunner discrète ; et en dessous, des aperçus en direct de toutes les fenêtres ouvertes sur le bureau virtuel actuel.

    Bureau et panneau

    La première chose que l'utilisateur remarque est le nouveau fond d'écran spectaculaire pour Plasma 5.24 du programmeur et graphiste Ken Vermette. Ken a créé le fond d'écran Honeywave et a diffusé le processus en direct sur YouTube, donnant à Plasma un tout nouveau look.

    Si l'utilisteur préfére un autre fond d'écran, il est désormais possible de le définir en cliquant avec le bouton droit de la souris sur n'importe quelle image dans Dolphin et en sélectionnant Set as Wallpaper dans le menu contextuel. Le nouveau élément Configurer les paramètres d'affichage permet de régler la résolution, l'orientation, la mise à l'échelle et la position de l'écran par rapport aux autres moniteurs.

    Les panneaux du bureau sont désormais plus faciles à déplacer et à coller à n'importe quel bord, car il est désormais possible de les faire glisser depuis n'importe quel endroit de leur barre d'outils en mode édition. Lorsque l'utilisateur fait glisser des widgets sur le bureau et qu'il les déplace, ils se déplacent désormais en douceur jusqu'à leur position finale au lieu de s'y téléporter instantanément.

    Écran de connexion/verrouillage

    L'authentification par empreinte digitale est désormais intégrée à Plasma. Il est également possible d'enregistrer jusqu'à 10 empreintes digitales et les utiliser pour déverrouiller l'écran, fournir une authentification lorsqu'une application demande un mot de passe, et également s'authentifier lorsqu'on doit exécuter une commande avec sudof depuis la ligne de commande. Il est également désormais possible de mettre la machine en veille ou en hibernation à partir de l'écran de verrouillage sans avoir à la déverrouiller au préalable.

    Apparences et thèmes

    Après le spectaculaire nouveau fond d'écran, la prochaine chose que vous remarquerez sera les changements apportés à Breeze, le thème par défaut de Plasma. Il a reçu un rafraîchissement visuel afin de mieux correspondre au style Breeze des applications, améliorant ainsi la cohérence visuelle entre eux.

    Plasma est un outil de personnalisation, et nous nous sommes efforcés de rendre le processus clair et simple afin que vous puissiez adapter votre environnement exactement comme vous l'aimez. C'est pourquoi le schéma de couleurs Breeze par défaut a été renommé Breeze Classic, afin de mieux le distinguer des schémas de couleurs Breeze Light et Breeze Dark.

    En parlant de couleurs, Breeze étend désormais la fonctionnalité qui vous permet de choisir des couleurs d'accentuation (introduite dans Plasma 5.23) et vous permet désormais de choisir n'importe quelle couleur, si les couleurs présélectionnées ne vous plaisent pas. De plus, la modification du schéma de couleurs permet maintenant de basculer vers le schéma de couleurs clair/foncé standardisé de FreeDesktop. Cela signifie que les applications non-KDE qui respectent cette préférence passeront automatiquement en mode clair ou foncé en fonction du schéma de couleurs choisi. Les thèmes globaux peuvent également spécifier et modifier les dispositions du Latte Dock de KDE.

    Un thème ne doit pas seulement être beau, mais il doit aussi faciliter la vie des utilisateurs. C'est pourquoi nous avons transformé l'effet de focus pour les contrôles de l'interface utilisateur en un grand "anneau de focus". Il est ainsi plus facile de percevoir d'un coup d'œil l'élément qui a le focus clavier.

    Notifications

    Afin de faire ressortir les notifications Plasma d'importance critique, elles sont désormais accompagnées d'une bande orange sur le côté pour les distinguer visuellement des messages moins urgents. Parallèlement, nous avons amélioré le contraste et la visibilité de l'en-tête et des étiquettes de titre dans toutes les notifications pour les rendre plus faciles à lire.

    Autre amélioration visuelle, les notifications concernant des fichiers vidéo affichent désormais une vignette de la vidéo dans la notification elle-même, comme pour les fichiers image.

    Tray et widgets du système

    De nombreux widgets ont reçu de nouvelles fonctionnalités et des améliorations subtiles qui améliorent leur apparence, la pertinence de leurs informations et la facilité de leur navigation. Par exemple, nous avons ajouté une option Date toujours en dessous de l'heure pour l'horloge numérique. Le widget Météo vous demande de le configurer lorsque vous l'ajoutez pour la première fois au plateau, et il effectue désormais une recherche automatique parmi toutes les sources météo disponibles. Le widget Batterie et luminosité a été rendu plus clair et affiche désormais un titre et une icône plus précis pour les ordinateurs sans batterie. Les nouvelles versions des widgets Presse-papiers et Réseau peuvent désormais être parcourues à l'aide de votre seul clavier.

    Gestionnaire des tâches

    Lorsque vous passez le curseur au-dessus d'un élément du Gestionnaire des tâches, l'infobulle de la vignette de la fenêtre qui s'affiche est désormais beaucoup plus rapide à charger et affiche un curseur de volume pour les fenêtres qui diffusent du son.

    Les menus contextuels du gestionnaire de tâches ont été clarifiés et simplifiés. L'option Démarrer une nouvelle instance, par exemple, devient Ouvrir une nouvelle fenêtre et n'apparaît plus pour les applications marquées comme ayant une seule fenêtre principale. Par ailleurs, l'élément Autres actions a été déplacé au bas du menu et est devenu simplement Plus.

    Paramètres du système

    Version après version, les développeurs et les concepteurs de KDE travaillent pour rendre les paramètres système plus faciles et plus rapides à utiliser. Il est possible de voir le progrès et l'attention portée aux détails dans des choses aussi petites que les propres paramètres de System Settings : il y avait si peu d'options que les développeurs les ont déplacées dans le menu hamburger que vous pouvez voir à côté de la zone de texte Search, évitant ainsi de devoir encombrer votre espace de travail avec une autre fenêtre.

    Nom : setting.jpg
Affichages : 1615
Taille : 75,8 Ko

    Si le terme Plasma est utilisé dans une langue autre que l'anglais, il est possible d'utiliser le champ de recherche pour trouver des termes à la fois dans la langue de l'utilisateur et en anglais sans avoir à passer de l'un à l'autre, au cas où le terme n'aurait pas encore été traduit ou si l'utilisateur est plus familier avec le terme anglais. La boîte de dialogue Ajouter une disposition de clavier a été repensée pour plus de simplicité et de facilité d'utilisation.

    D'autres améliorations de la conception et de la convivialité ont été ajoutées à Night Color, à la feuille de test des haut-parleurs dans la page Audio des paramètres système et à la fonction de limite de charge de la batterie. Pour les personnes souhaitant régler avec précision leurs moniteurs, la section Affichage et moniteurs indique désormais le facteur d'échelle utilisé pour chaque écran ainsi que leur résolution physique correcte.

    Pour plus de commodité, lorsque vous activez la connexion automatique, vous recevez désormais un avertissement concernant les modifications à apporter à votre configuration KWallet pour une utilisation optimale.

    Gestion des fenêtres

    Il est possible de mieux exploiter la puissance de plusieurs bureaux dans Plasma 5.24 avec le nouvel effet Aperçu. Il est encore en phase de test bêta, il est possible de l'activer dans la page Comportement de l'espace de travail des paramètres système > Effets de bureau et l'essayer. Pour l'activer, la touche Meta (touche Windows) du clavier doit être enfoncée et appuyez sur la touche w pour afficher une vue d'ensemble de toutes les fenêtres ouvertes et des bureaux virtuels. Il est possible d'activer des fenêtres, les faire glisser et les déposer d'un bureau à l'autre, et utiliser l'assistant KRunnerpour rechercher, calculer et exécuter des tâches, le tout à partir du même endroit.

    En outre, les effets Cover Flip et Flip Switch sont de retour ! on les trouve dans la page Paramètres système - Gestion des fenêtres > Sélecteur de tâches. Ces effets permettent de feuilleter visuellement les fenêtres ouvertes comme s'il s'agissait d'un jeu de cartes.

    Parmi les changements plus subtils, Plasma "se souvient " désormais de quelle fenêtre était sur quel écran, même lorsque l'écran en question est éteint, et les performances ont été améliorées pour les machines équipées de cartes vidéo NVIDIA. Enfin, les nouvelles fenêtres sont désormais ouvertes par défaut au centre de l'écran.

    Discover

    Discover donne maintenant la possibilité de redémarrer automatiquement après la fin d'une mise à jour. Il suffit de cliquer sur la case à cocher en bas de la page des mises à jour. L'équipe a également ajouté un mode mobile pour l'utilisation sur un téléphone : s'il est sur un écran large, sa page d'accueil affichera une carte à deux colonnes. L'ouverture sur un téléphone affiche une barre d'onglets inférieure en mode étroit/mobile.

    D'autres améliorations ont été apportées : la vérification des mises à jour est beaucoup plus rapide, et la page des mises à jour est désormais moins envahissante, avec un design plus agréable pour sélectionner les mises à jour. En outre, elle indique la source des mises à jour.

    Nom : discover.jpg
Affichages : 1599
Taille : 44,5 Ko

    Discover supporte les Flatpaks depuis un certain temps, mais maintenant les paquets Flatpak téléchargés localement peuvent être ouverts et installés avec Discover, et leurs dépôts sont automatiquement ajoutés au système. Discover essaie également d'être plus intelligent et plus convivial et aide avec des suggestions s'il ne peut pas trouver exactement ce que cherche l'utilisateur. Les messages d'erreur d'installation sont également plus conviviaux et sont accompagnés d'un nouveau lien Signaler un problème au bas de chaque page de description.

    KRunner

    KRunner est déjà capable de trouver des documents et des pages Web, d'exécuter des commandes, de convertir des unités et des devises, de donner des définitions de mots, de faire des mathématiques de haut niveau et de nouvelles fonctionnalités sont ajoutées en permanence par des plugins.

    Wayland

    Wayland est le prochain système graphique qui remplacera bientôt le système X11 vieillissant. Wayland ouvre un monde de possibilités pour des applications plus stables et visuellement cohérentes, la prise en charge des écrans tactiles et des appareils qui détectent l'orientation, et plus encore.

    L'adaptation du bureau KDE à Wayland se poursuit à un rythme soutenu avec un nombre massif d'améliorations, notamment la prise en charge des couleurs supérieures à 8 bits, des casques VR aux performances optimales et des tablettes de dessin. Dans cet esprit, lorsque vous utilisez un stylet, vous pouvez désormais activer d'autres fenêtres à partir de leurs barres de titre et interagir davantage avec les barres de titre en général.

    Une autre amélioration pour la saisie tactile est que l'élément de la barre d'état système permettant d'afficher et de masquer le clavier virtuel ne devient actif qu'en mode tablette, et le clavier virtuel lui-même n'apparaît que lorsque vous mettez explicitement l'accent sur un contrôle de texte avec un toucher ou un coup de stylet.

    Les versions Wayland des applications et des composants acquièrent rapidement toutes les fonctionnalités qui les mettent au même niveau que leurs équivalents X11. Par exemple, vous pouvez maintenant définir un moniteur principal, l'application de capture d'écran Spectacle a maintenant accès au mode Active Window, et le widget Minimize All Windows fonctionne maintenant. De même, de nombreux raccourcis clavier disponibles dans X11 sont progressivement mis en œuvre, comme la combinaison de touches Meta + Tab, qui est utilisée pour parcourir les activités et qui fonctionne déjà dans Wayland

    Source : KDE

    Et vous ?

    Quel environnement de bureau utilisez-vous ?

    Quelle est votre préférence entre KDE Plasma et Gnome ?

    Que pensez-vous de KDE Plasma ?

    Quelle amélioration vous intéresse le plus dans cette version ?

    Quelles sont vos attentes ?

    Voir aussi :

    KDE Plasma : la version 5.21 de l'environnement de bureau est disponible et apporte un lanceur d'applications plus facile à utiliser, un nouveau système de surveillance et un nouveau fond d'écran

    La version 5.6 de l'environnement graphique KDE Plasma est disponible, avec une amélioration du gestionnaire des tâches et divers aspects visuels

    L'environnement de bureau KDE Plasma 5.17 débarque avec la prise en charge de Night Color sur X11, une optimisation de l'interface des paramètres et bien d'autres

    La version 5.10 de l'environnement graphique KDE Plasma est disponible en téléchargement, elle embarque des améliorations à différents niveaux
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Chercheur en informatique
    Inscrit en
    octobre 2019
    Messages
    747
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur en informatique
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : octobre 2019
    Messages : 747
    Points : 3 150
    Points
    3 150
    Par défaut
    il y'a quelques années j'aimais beaucoup KDE et je pestait contre gnome, depuis gnome c'est bien refait. Avec gnome layout on peut choisir la disposition qu'on souhaite (windows, macos, tablette...)

    ayant une tablette sous linux, c'est pratique, je peux passer en mode "tablette" ou en mode "windows", en gardant une cohérence (puisque c'est le meme environnement de bureau) mais en modifiant la disposition des éléments.
    Pour moi Gnome est ce que Windows 10/11 aurait du être.

    Je trouve que KDE évolue assez peu visuellement et je lui trouve une certaine "lourdeur" à l’utilisation, c'est tres subjectif et dans 5ans je rebasculerais sur kde et pesterais sur gnome
    Question, il y'a un mode "tablette" dans KDE ?


    Dans Gnome ou dans KDE ce qui manque c'est un store de thème (officiel et installé par défaut), c'est vraiment chiant de télécharger des zip et les extraires dans un le dossier .theme, un petit store comme dans cinnamon ce serait plus sympa je trouve.

  3. #3
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Responsable informatique, développeur tout-terrain
    Inscrit en
    juin 2004
    Messages
    951
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable informatique, développeur tout-terrain
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : juin 2004
    Messages : 951
    Points : 4 857
    Points
    4 857
    Par défaut
    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    Question, il y'a un mode "tablette" dans KDE ?
    Alors KDE, s'appuie sur Plasma qui est proposé en trois déclinaisons :

    • Plasma Desktop pour les ordinateurs de bureau et portables
    • Plasma Netbook pour les netbooks (équivalent d'un ChromeBook)
    • Plasma Active pour les tablettes


    Par contre la bascule d'un mode à l'autre n'est pas aisée, ça ne semble fonctionner qu'avec Wayland actuellement et je sais pas si ce sera opérationnel un jour avec X11
    De plus, actuellement, le clavier virtuel est limité aux applications KDE et celles développées avec QT mais je pense que ça devrai évoluer dans les prochaines versions, en particulier quand la bascule X11 vers Wayland sera plus avancée

  4. #4
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Chercheur en informatique
    Inscrit en
    octobre 2019
    Messages
    747
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur en informatique
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : octobre 2019
    Messages : 747
    Points : 3 150
    Points
    3 150
    Par défaut
    je sais, il existe meme plasma mobile pour les téléphone.
    mais ma question c'est plutot: peut on changer d'un mode à un autre en appuyant juste sur 1 bouton.
    parceque la faut installer 2-3 environnement de bureau différent et pour swicher faut se déconnecter et reconnecter de la machine. C'est un peu archaïque comme système je trouve.

    dans gnome en 1 bouton je peux passer d'un environnement Windows à Macos, a un mode tablette, un mode unity/ubuntu...
    c'est un gros progrès je trouve et seule gnome propose ca.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 24/02/2021, 17h35
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 24/05/2020, 22h58
  3. La version finale de ASP.NET Core 2.0 est disponible en téléchargement
    Par Michael Guilloux dans le forum Général Dotnet
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/08/2017, 18h44
  4. La version stable de Devuan Jessie 1.0.0 est disponible
    Par Michael Guilloux dans le forum Debian
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/04/2017, 08h12
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 20/02/2009, 13h59

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo