IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Réseaux Discussion :

Avec la proximité du Wi-Fi 7, les consommateurs devraient contourner le Wi-Fi 6E


Sujet :

Réseaux

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Bruno
    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    mai 2019
    Messages
    747
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : mai 2019
    Messages : 747
    Points : 9 983
    Points
    9 983
    Par défaut Avec la proximité du Wi-Fi 7, les consommateurs devraient contourner le Wi-Fi 6E
    Avec la proximité du Wi-Fi 7, les consommateurs devraient contourner le Wi-Fi 6E,
    selon Dell'Oro Group

    Wi-Fi 6E est la dernière norme technologique sans fil, mais en raison de la pénurie des composants, il devient de plus en plus difficile pour les consommateurs de trouver du matériel supportant la technologie Wi-Fi 6E ou une autre technologie prise en charge. Le passage à la prochaine génération, Wi-Fi 7, se présente comme une solution pour certains analystes. « les problèmes affectant les produits Wi-Fi 6E se poursuivront jusqu'à la fin de cette année, » a déclaré Dell'Oro Group

    « Bien que les fabricants aient lancé des produits Wi-Fi 6E à la mi-2021, les produits ne sont pas disponibles, ou leur offre est très limitée. Les contraintes d'approvisionnement ont incité les fabricants à se concentrer sur la disponibilité des modèles populaires en les concevant à nouveau avec des composants plus facilement disponibles », a déclaré Tam Dell'Oro, fondateur, PDG et analyste des réseaux locaux sans fil.

    Nom : wifi7.jpg
Affichages : 62846
Taille : 4,5 Ko

    Outre l'approvisionnement limité, les réglementations fédérales ralentiraient également l'adoption du Wi-Fi 6E. « Outre les contraintes d'approvisionnement qui freinent le taux d'adoption de Wi-Fi 6E, nous avons appris que la conformité aux réglementations pour fonctionner dans le spectre des 6 GHz ralentit le processus de déploiement », a expliqué Dell'Oro. « Les processus de conformité doivent encore être normalisés et faciles à mettre en œuvre. »

    La Commission européenne a décidé d'harmoniser l'utilisation de la bande des 6 GHz pour les réseaux sans fil dans l'Union européenne, le Wi-Fi 6E. Au Journal officiel de l’UE du 30 juin, a été publiée la décision de la Commission autorisant tous les États membres à se servir de ce protocole de communication sans fil sur de nouvelles fréquences, situées entre 5 945 et 6 425 MHz en plus de celles déjà en place. Le WiFi 6E pourrait atteindre les vitesses de la 5G mmWave. Avec cela, le Wi-Fi 6E pourrait atteindre des vitesses de 1-2 GBps après que le tribunal ait confirmé la décision de la Commission fédérale des communications (FCC).

    Notons que le nom Wi-Fi, contraction de Wireless Fidelity, est le nom d'une certification accordée au matériel qui répond à la norme 802.11. Cette norme a été éditée par la Wi-Fi Alliance, anciennement Wireless Ethernet Compatibility Alliance (WECA). Par extension, on parle de réseau Wi-Fi pour désigner les réseaux « Ethernet » sans fils qui respectent la norme 802.11. Le fonctionnement du Wi-Fi dans la bande de fréquences de 6 GHz permettra au Wi-Fi de continuer à fournir des expériences positives pour les applications les plus gourmandes en bande passante.

    Le Wi-Fi 6 ou la norme Wi-Fi 802.11ax a été présentée comme une amélioration de la précédente norme Wi-Fi 802.11ac. Le Wi-Fi 6 est prévu pour fonctionner sur les bandes 2,4 GHz et 5 GHz déjà existantes, mais avec la multiplication des appareils compatibles, ces ressources spectrales tendent à être saturées, notamment en zones denses, sans compter les perturbations possibles de certains équipements. Ainsi, le Wi-Fi Alliance a annoncé l’arrivée de la bande 6 GHz et a adopté la terminologie Wi-Fi 6E pour désigner les appareils pouvant fonctionner sur cette bande.

    La certification Wi-Fi Alliance pour le Wi-Fi 6E est sortie en début d’année 2021 et disponible pour assurer l'interopérabilité des équipements fonctionnant dans le spectre des 6 GHz. « Wi-Fi CERTIFIED 6 est introduite dans une période où la dynamique mondiale en faveur du fonctionnement du Wi-Fi dans la bande des 6 GHz s'intensifie ». L’annonce a été effectuée par l’organisation dénommée Wi-Fi Alliance ce 7 janvier 2021. Le Wi-Fi 6E est un nom commun dans l'industrie pour identifier les appareils qui offriront les caractéristiques et les capacités du Wi-Fi 6, étendu à la bande de 6 GHz suite aux approbations des règlements.

    Pénurie des composants, retards croissants et problèmes de chaîne d'approvisionnement

    Les pénuries des composants, qui ont entravé la disponibilité de tout, des cartes graphiques aux Chromebooks, en passant par les panneaux d'écran et les circuits intégrés pour le Wi-Fi, ont eu un impact sur la disponibilité et l'adoption du Wi-6E, a déclaré Dell'Oro Group. Cela ne veut pas dire que les produits Wi-Fi 6E sont impossibles à trouver. Certains smartphones Android, comme le Google Pixel 6, prennent en charge Wi-Fi 6E, tout comme les cartes mères haut de gamme pour les constructeurs de PC et même certains ordinateurs portables. Mais une recherche rapide de routeurs Wi-Fi 6E montre des options moins nombreuses et plus coûteuses que les options Wi-Fi 6.

    Confrontés à ces retards croissants et à des problèmes de chaîne d'approvisionnement, les principaux fabricants de composants ont prévenu que la pénurie mondiale des composants ne se résorbera probablement pas de sitôt, ce qui aura pour effet d'engorger toute industrie dont les produits dépendent de cartes graphiques ou de processeurs.

    Michael Dell, PDG et fondateur de Dell Technologies, troisième fournisseur mondial d'ordinateurs personnels, a prévenu que la pénurie de puces n'était pas près de disparaître et que sa résolution pourrait prendre plusieurs années. Sony, qui est dans le même bateau, a prévenu qu'il ne serait probablement pas en mesure de répondre à la demande pour sa console PlayStation 5 en 2022.

    Pat Gelsinger, PDG d'Intel, s'attend à ce que la pénurie se prolonge jusqu'en 2023 au moins : « Nous sommes dans le pire maintenant, chaque trimestre de l'année prochaine, nous nous améliorerons progressivement, mais ils n'auront pas d'équilibre offre-demande avant 2023 ».

    « Les pénuries vont se poursuivre indéfiniment » a estimé Brandon Kulik, responsable de la pratique de l'industrie des semi-conducteurs de Deloitte. « Peut-être que cela ne veut pas dire 10 ans, mais nous ne parlons certainement pas en nombre de trimestres, plutôt en nombre d'années ».

    GM et Ford ont déclaré que des puces manquantes avaient entraîné une réduction des bénéfices pour le troisième trimestre.

    Selon Dell'Oro Group, les entreprises sont souvent les premières à adopter les nouvelles générations de technologies, mais les intégrateurs de systèmes auraient signalé que les entreprises s'intéressent davantage au Wi-Fi 6 qu'à la version la plus récente. « Ainsi, lorsqu'il s'agit pour les fournisseurs de technologie de prioriser les ressources, Wi-Fi 6 obtient une plus grande part du gâteau », indique Dell'Oro Group.

    « Nos entretiens avec les intégrateurs de systèmes révèlent que les utilisateurs demandent du Wi-Fi 6, et non du 6E. Par conséquent, si les entreprises doivent hiérarchiser leur production, le Wi-Fi 6 sera la priorité. Les expéditions de Wi-Fi au cours du second semestre 2021, à l'exclusion de la Chine, ont été considérablement limitées en raison de contraintes d'approvisionnement. » Les acteurs de l'écosystème ne verraient pas les contraintes s'alléger avant la fin de 2022. « Avec les produits Wi-Fi 7 expédiés dès 2023, nous prévoyons que les utilisateurs contourneront le 6E », a ajouté Dell'Oro, fondateur, PDG et analyste des réseaux locaux sans fil.

    MediaTek, qui fabrique des puces Wi-Fi, aurait commencé à présenter des démonstrations en direct de Wi-Fi 7. Cette technologie de nouvelle génération devrait permettre un débit théorique maximal d'au moins 30 Gbps, contre 9,6 Gbps pour le Wi-Fi 6 et le 6E, selon la Wi-Fi Alliance, qui établit les spécifications. Après avoir effectué ses démonstrations en direct, MediaTek a déclaré qu'elle prévoyait que ses produits seraient disponibles en 2023.

    Sur son site officiel, Intel présente le Wi-Fi 7 comme la prochaine génération de WI-Fi et une comme étant technologie incontournable. Alors que les générations précédentes de technologies cellulaires (telles que 4G LTE) se concentraient sur la connectivité, les nouvelles générations de Wi-Fi portent la connectivité à un niveau supérieur.

    La 5G est un service cellulaire, et le Wi-Fi 7, une technologie d’accès sans fil à courte portée. Le nouveau Wi-Fi 7 partage les caractéristiques de la 5G, notamment une performance améliorée. Les radios Wi-Fi 7 peuvent être placées là où les utilisateurs en ont besoin pour offrir une meilleure couverture géographique et un faible coût.


    Tout ce qui a été fait jusqu'à présent est en 802.11a-quelque chose, donc ax est le plus récent, avec Wi-Fi 7, la nomenclature passe à b. Donc, le Wi-Fi 7 va être 802.11be. Avec Wi-Fi 7, il y aura plus de capacité et un support jusqu'à 7 gigahertz. Et également pour les bandes inférieures où l’utilisateur peut avoir certaines applications IoT (Internet of Things) comme des capteurs qui nécessitent moins de bande passante.

    Il s'agit donc d'un type d'utilisation complètement différent pour la nouvelle utilisation du Wi-Fi. Avec l'amélioration de la latence, il permettra de rendre le réseau plus déterministe. Plus vous avez de latence, plus le réseau est prévisible. Vous savez exactement ce que vous devez attendre du réseau. Et c'est vraiment important pour beaucoup d'applications industrielles.

    Le Wi-Fi 7 possède de nombreux attributs qui sont réunis pour répondre à la nouvelle génération de cas d'utilisation qui devraient être mis en ligne d'ici 2024. Il y a donc de nombreuses fonctionnalités intéressantes qui ont été discutées dans le cadre de Wi-Fi 7. Commençons par certaines des caractéristiques de la couche physique.

    « Il n'y a pas de position officielle de l'Alliance en termes de développement de Wi-Fi 7. Nous prévoyons que les appareils Wi-Fi 7 seront sur le marché à la fin de 2023, en 2024. Nous nous attendons à ce que ce soit le cas, ainsi que le programme de certification que le Wi-Fi Alliance mettra en place. Mais pour l'instant, le Wi-Fi Alliance se concentre sur le programme Wi-Fi 6E et les extensions du programme Wi-Fi 6 », révèle Intel.

    Source : Dell'Oro Group

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Et si tout cela était nocif pour notre santé ?

    Voir aussi :

    La vitesse du Wi-Fi 6E pourrait atteindre 1 à 2 Gbps après la confirmation de la décision de la FCC par le tribunal, AT&T a toutefois intenté une action en justice pour faire annuler cette décision

    Wi-Fi Alliance annonce la certification Wi-Fi 6E, elle apporte une plus grande vitesse pour des activités en télétravail et permet de maintenir davantage la confidentialité sur les réseaux Wi-Fi

    Le Wi-Fi 6 rendra la fiabilité de votre réseau sans fil à toute épreuve, avec des vitesses plus rapides et une plus grande portée

    La pénurie de puces pourrait durer plusieurs années, selon Intel, la société a annoncé un plan de 20 milliards de dollars pour développer ses capacités de fabrication de puces avancées

    Le Wi-Fi 7 arrive, et Intel le présente comme incontournable, il apporte une capacité et un support jusqu'à 7 gigahertz

    La pénurie de puces pourrait se prolonger à cause des problèmes qui s'accumulent au niveau de la chaîne d'approvisionnement
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    octobre 2017
    Messages
    1 153
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : octobre 2017
    Messages : 1 153
    Points : 4 165
    Points
    4 165
    Par défaut
    Wifi 6, 7, 8... 10!

    Une chose est sûr quand je vois la situation de mes clients et les projets sur lesquels j'ai l'occasion de participer, la question de savoir si il faute attendre ou pas le wifi 7 n'est pas une question: Pas un, je dis bien pas un seul a passé à wifi 6, ils ne savent même pas que cela existe!

  3. #3
    Membre éprouvé
    Femme Profil pro
    Inscrit en
    juillet 2012
    Messages
    252
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Italie

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2012
    Messages : 252
    Points : 919
    Points
    919
    Par défaut
    Personne que je connais a wifi 6...
    Pour le rest il y a des millers de produits nouveaux tout le temps mais ils sont très cher parce que ils n'ont pas vendu ceux de la génération precedente. On doit les jeter le wifi 5? Il n'y a rien a récuperer?

  4. #4
    Membre éprouvé
    Femme Profil pro
    Inscrit en
    juillet 2012
    Messages
    252
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Italie

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2012
    Messages : 252
    Points : 919
    Points
    919
    Par défaut
    Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
    Wifi 6, 7, 8... 10!

    Une chose est sûr quand je vois la situation de mes clients et les projets sur lesquels j'ai l'occasion de participer, la question de savoir si il faute attendre ou pas le wifi 7 n'est pas une question: Pas un, je dis bien pas un seul a passé à wifi 6, ils ne savent même pas que cela existe!
    wifi 4: 2007
    wifi 5: 2013 (6 ans su 4)
    wifi 6: aug 2019 (6 ans su 5)
    wifi 6e: jan 2021
    wifi 7: 2022 (2 ans su 6)

  5. #5
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Ingénieur en génie logiciel
    Inscrit en
    juin 2012
    Messages
    675
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur en génie logiciel
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : juin 2012
    Messages : 675
    Points : 1 770
    Points
    1 770
    Par défaut
    il y a encore très peu de périphérique supportant le wifi 6 tel les imprimantes, caméra... ce qui fait que quand tu as un routeur wifi 6 certaine fonctionnalités ne sont pas accessible afin que le matériel en wifi 5 soit supporté

  6. #6
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    mars 2009
    Messages
    90
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : mars 2009
    Messages : 90
    Points : 304
    Points
    304
    Par défaut
    On parle déjà de WIFI 6 alors que le 5 n'est pas encore répandu et que bien 95% des petits objets connectés domotique & co ne sont même pas capable de gérer une connexion Wifi en 5Ghz.

  7. #7
    Expert éminent sénior Avatar de Artemus24
    Homme Profil pro
    Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Inscrit en
    février 2011
    Messages
    5 493
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : février 2011
    Messages : 5 493
    Points : 16 385
    Points
    16 385
    Par défaut
    Salut à tous.

    Est-ce une blague ce Wifi 7 ?

    Je suis encore avec ma Box SFR (nb6v2) à utiliser du wifi 4 car je suis en ADSL.
    J'ai quelques difficultés à trouver des clef wifi 5.
    Par contre impossible de trouver des clef wifi 6.

    Cordialement.
    Artemus24.
    @+
    Si vous êtes de mon aide, vous pouvez cliquer sur .
    Mon site : http://www.jcz.fr

  8. #8
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    juin 2004
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : juin 2004
    Messages : 17
    Points : 32
    Points
    32
    Par défaut
    Citation Envoyé par Artemus24 Voir le message
    Salut à tous.

    Est-ce une blague ce Wifi 7 ?

    Je suis encore avec ma Box SFR (nb6v2) à utiliser du wifi 4 car je suis en ADSL.
    J'ai quelques difficultés à trouver des clef wifi 5.
    Par contre impossible de trouver des clef wifi 6.

    Cordialement.
    Artemus24.
    @+
    On trouve pourtant quelques modèles :
    https://www.ldlc.com/informatique/re...059,18992.html
    - ASUS USB-AX56
    - D-Link DWA-X1850

    Ainsi que d'autres références sur Amazon :
    - MERIGLARE CF-957AX
    - LeHang Adaptateur WiFi sans Fil WiFi 6 AX1800 USB 802.11ax USB3.0 Carte PC WiFi 6 Double Bande

    Ca ne bouscule pas en effet, rien chez TP Link ni Netgear, une seule référence chez Asus et D-Link (et c'est du tout frais : 11/2021 pour l'Asus, 08/02/2022 pour la D-Link en regardant la date de référencement produit chez LDLC, un peu plus de références coté carte PCI avec dissipateur thermique conséquent ainsi que plusieurs antennes, logique pour profiter pleinement de la puissance de cette techno relativement récente, il faut croire que dans un simple adapteur USB, avec les chipset wifi 6 dispo actuellement, il n'y a pas forcément de différences significatives avec du Wifi 5 alors que le coût supplémentaire est bien la en plus du facteur pénurie de semi conducteurs actuellement où les gros constructeur de smartphone et laptop ont du se réserver de bon gros stocks au détriment d'acteurs moins costaud).

    Je constate que le Wifi AX ayant connu la transition avec le nouveau nommage grand public Wifi 6, les constructeurs ont visiblement gardé le nommage Wifi AX pour ces produits, donc peu de résultats sur les sites de eCommerce avec les termes "Wifi 6" en fonction de la pertinence de leur moteur de recherche et de leurs fiches techniques / descriptif.

Discussions similaires

  1. Réponses: 16
    Dernier message: 25/07/2019, 12h58
  2. [AC-2000] Automation avec Excel : lancer une macro qui trie les données
    Par fredschmidt dans le forum VBA Access
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/09/2009, 14h47
  3. Requete avec un seul mot recherché dans tous les champs
    Par ju0123456789 dans le forum Langage SQL
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/05/2009, 14h42
  4. problem avec la recherche d'une valeur dans les table
    Par anilane dans le forum Bases de données
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/05/2007, 19h35

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo