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OpenGL Discussion :

Comportement étrange selon la carte graphique dédiée


Sujet :

OpenGL

  1. #1
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    Par défaut Comportement étrange selon la carte graphique dédiée
    Bonsoir, j'aimerais rapporter un fait étrange : Sur mon Asus R558U j'ai deux cartes graphiques : Intel HD Graphics 620 et NVIDIA GeForce 940MX. Je peux basculer de l'une à l'autre au moyen du panneau de configuration NVIDIA et jusqu'à présent je fonctionnais avec la carte NVIDIA. Mais lorsque je bascule sur la carte graphique Intel je constate qu'une partie de mon rendu disparaît comme par enchantement. J'ai passé du temps à faire des essais pour comprendre d'où venait le problème (Shaders, backface culling, multi-échantillonnage ...) et finalement il semblerait que cela provienne du fichier .mtl généré par le logiciel Blender : Le fichier contient la description des matériaux (Texture + couleurs) et apparemment jusqu'à 39 matériaux ça fonctionne mais au-delà il semble que la carte graphique décide de bloquer le rendu ... Ça ne vient pas du nombre de sommets car le problème ne se pose plus si je laisse un seul matériaux pour le même nombre de sommets.

    Je trouve cela très étrange et j'aimerais savoir si ce comportement de la carte graphique vous paraît suspect ou non et s'il y a moyen de corriger cela. J'aimerais aussi en profiter pour savoir s'il y a moyen d'augmenter la VRAM disponible sur la NVIDIA, j'ai essayé des méthodes consistant à passer par le BIOS ou l'éditeur de registre (https://www.phonandroid.com/windows-...e-derreur.html) mais il semblerait que cela fonctionne uniquement sur la carte Intel. Il y a aussi la solution de remplacer la carte graphique mais ça me semble peu évident sur un PC portable.

    Merci par avance pour votre aide.

  2. #2
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
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    Bonjour,

    Je pense que le souci est tout de même dans votre code, notamment car vous atteignez peut être une limite de la puce graphique Intel avec vos ~40 matériaux. Il faudrait voir à modifier l'application des matériaux, ou peut être le nombre de shader ?
    Aussi, vous parlez de VRAM. Avez-vous regardé si vous atteignez une limite ?

    Pour les PC portables, c'est quasi impossible de changer la carte graphique. Il y a eu des volontés dans ce sens, de la part de certains constructeurs, mais cela n'a jamais vraiment abouti. Le maximum que vous pouvez faire, si vous avez du Thunderbolt 3 ou 4, c'est un GPU externe.
    Et seul le GPU Intel peut utiliser la mémoire vive comme mémoire VRAM. NVIDIA ne propose pas cette fonctionnalité (notamment, car Intel a l'avantage d'implémenter le GPU dans le chip du CPU et donc, a accès à la RAM comme si c'était un CPU).
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  3. #3
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