Les expéditions mondiales de tablettes ont diminué de 8,8 % au Q3 2022, totalisant 38,6 millions d'unités, les livraisons de Chromebook ont baissé de 34,4 %, tombant à 4,3 millions d'unités

Les livraisons de tablettes et de Chromebook ont continué à baisser au troisième trimestre dans un contexte de vents contraires persistants sur le marché, selon le suivi d'IDC.

Les expéditions mondiales de tablettes ont diminué de 8,8 % d'une année sur l'autre au troisième trimestre de 2022 ( 3Q22), totalisant 38,6 millions d'unités, selon les données préliminaires du Worldwide Quarterly Personal Computing Device Tracker de l'International Data Corporation (IDC). Il s'agit du cinquième trimestre consécutif de baisse pour le marché des tablettes.

Les livraisons de Chromebook ont également connu des difficultés au 3Q22, tombant à 4,3 millions d'unités et enregistrant une baisse de 34,4 % en glissement annuel. Les deux marchés sont passés d'une industrie où l'offre est limitée à une industrie où la demande est difficile, car les dépenses des consommateurs et de l'éducation ont ralenti en raison des incertitudes économiques.

Les fournisseurs chinois continuent de bien se positionner sur les marchés émergents où il existe une demande bas de gamme. Les sanctions imposées à de nombreux fournisseurs ont également permis à des vendeurs chinois comme Huawei de réaliser de bonnes performances sur le marché russe. Pendant ce temps, l'émergence d'équipementiers chinois à bas prix comme Realme, Xiaomi, Oppo et d'autres, a alimenté une forte concurrence dans les appareils de gamme inférieure. Cependant, ces gains n'ont toujours pas pu compenser le déclin enregistré par les principaux vendeurs de tablettes.

"Après une croissance massive en 2020 et 2021, un déclin du marché des tablettes était attendu en 2022. Le marché connaît maintenant non seulement un ralentissement de la demande, mais aussi de forts vents contraires macroéconomiques. Même si la plupart des tablettes (Android) et des Chromebooks sont moins coûteux, nous constatons maintenant que les acheteurs sont inquiets, même dans le bas de gamme. Cela est dû en grande partie à ces préoccupations économiques croissantes", a déclaré Anuroopa Nataraj, analyste de recherche senior au sein du département Mobility and Consumer Device Trackers d'IDC. "Cependant, les tablettes ont trouvé beaucoup plus de cas d'utilisation depuis la pandémie, de leur rôle dans l'espace de travail à l'apprentissage en personne et à distance, au divertissement et même aux transformations numériques dans divers secteurs verticaux."

"Les Chromebooks sont confrontés à un certain nombre de défis dans l'industrie, qui ne sont pas tous dus aux limitations de la plateforme", a déclaré Ryan Reith, vice-président de groupe au sein du Worldwide Mobile and Consumer Device Trackers d'IDC. "Nous sommes fermement convaincus que les Chromebooks continueront à jouer un rôle fondamental dans l'informatique personnelle et que leur présence finira par croître par rapport aux autres plateformes existantes. Mais cette croissance continuera d'être tempérée à mesure que le secteur s'adaptera à ce nouvel environnement dans lequel nous vivons tous. Nous avons vu beaucoup de grandes marques de PC donner la priorité aux opportunités dans l'espace PC Windows, et sans leur soutien du côté de l'offre, le marché des Chromebooks continuera à évoluer plutôt lentement."

Cinq premiers fabricants de tablettes, expéditions mondiales, part de marché et croissance annuelle, troisième trimestre 2022 (résultats préliminaires, vue combinée des entreprises pour le trimestre en cours uniquement, expéditions en millions).

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Les cinq premiers fabricants de Chromebook, expéditions mondiales, part de marché et croissance annuelle, troisième trimestre 2022 (résultats préliminaires, vue combinée des entreprises pour le trimestre en cours uniquement, expéditions en millions).

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Source : IDC

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