IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

.NET Discussion :

creation d'une application desktop avec technologies web pour la partie UI (html, css, js)

Sujet :

.NET

Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2015
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Conseil

Informations forums :
    Par défaut creation d'une application desktop avec technologies web pour la partie UI (html, css, js)
    Salut à tous,

Je souhaiterais étudier/investiguer/tester la possibilité de créer une application desktop sous Windows en utilisant les technologies web HTML, CSS et JS (en plus de .NET évidemment).
    Pour cela je m'essaie à la création d'une application UWP. Mais pas de fichier index.html de base contenu dans le projet de base généré par Rider.

De plus, malgré l'étendu des ressources Microsoft disponible, je ne trouve rien qui puisse parler à un débutant du monde .NET pour la création d'une tel application.
    Pour tous les liens officiels que je visite je fais une recherche sur la page avec les mots clés suivants : HTML, CSS, js, JavaScript, web et je ne trouve quasiment jamais aucun résultat (sauf Web éventuellement parfois mais cela ne m'aide pas beaucoup).

Ainsi je m'adresse à vous afin de gagner du temps et m'aider à la compréhension du monde .NET afin de créer mon application.
    Car je ne suis pas tout à fait sûr de la faisabilité de ma solution.

Voici quelques autres questions qui pourrait m'aider à la compréhension
    :

• Faut-il obligatoirement passer par une "WebView" pour travailler avec les technologies du web (HTML, CSS, JS) ?
    • UWP est-elle la technologie la mieux adapté pour mon besoin (à la différence de WPF ou autres) ?
    • Unity permet-il la création d'application desktop de gestion (pour une UI ultra custom et moderne) ?
    • Est-ce que le fait d'utiliser UWP nous contraint à avoir un design UI standard (comme présenter généralement avec le menu gris à gauche de l'application) ?

Tout avis, retour d'expérience ou autres sera la bienvenue...

Merci à vous.

Expert éminent sénior
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par dorus-one Voir le message
    Unity permet-il la création d'application desktop de gestion (pour une UI ultra custom et moderne) ?
    non Unity c'est un outil pour créer des jeux vidéos essentiellement avec un affichage d'images donc en 2d des bitmaps soit en 3d temps réelle avec des "meshes"
    C'est peut-être possible de connecter une base de données SQL avec Unity mais c'est pas franchement desstiné à ça
    Ensuite confusion est faite entre appi desktop sous forme d'exécutable et appli web que l'on utilise avec un navigateur internet.
    Une appli web avec .NET utilise des web services, du code stocké sur un serveur.
    On peut tester localement aussi sans serveur en localhost avec l'adresse 127.0.0.1
    Ensuite avec les feuilles de style CSS l'intérêt est la disposition du contenu.
    Le code en javascript c'est utile pour le front-end
    De plus, malgré l'étendu des ressources Microsoft disponible, je ne trouve rien qui puisse parler à un débutant du monde .NET pour la création d'une tel application.
    quel est la finalité et utilité de l'application ? Un simple projet avec des winforms donc un exécutable donc une architecture non web peut suffire.
    Avec un projet web on est quasi obligé d'envoyer du contenu , pages HTML,fichiers CSS,images...sur un espace de stockage chez un hébergeur donc au besoin il faut payer..
    En local en testant en localhost c'est possible mais le problème de tester en local c'est les temps de réponses qui sont masqués.

Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2015
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    quel est la finalité et utilité de l'application ? Un simple projet avec des winforms donc un exécutable donc une architecture non web peut suffire.
    La finalité est de créé une application desktop avec les technologies web pour obtenir une UI très moderne (contrairement à ce qui peut être fait en standard en .NET qui n'est pas franchement très jolie quand on voit ce qu'on peut produire à contrario dans le monde du développement web).

Après diverses recherches, je n'ai rien trouvé en technologies non web permettant d'effectuer du design moderne.

D’où ma question autour du mélange de ces 2 paradigmes...
    Car contrairement à ce que tu as pu dire, aujourd'hui la notion de "Web" n'est pas cantonné à produire un site internet à travers un serveur web.
    Microsoft à d'ailleurs décidé d'arrêter Electron (autre concept "web" qui ne travail pas avec internet ou un serveur web) pour travailler sur WebView2 qui est une technologie permettant de travailler avec les technologies web sans parler d'internet ou de serveur.
    Néanmoins je ne suis pas convaincu par cette technologie trop naissante et encore trop cantonné à un navigateur conteneur.

Il existe néanmoins des applications desktop plus réussi en terme de design mais impossible de savoir comment cela a été fait (voir : ODESI application).
    Et je doute que cela ai été fait avec WebView2

Au final je pense aujourd'hui en l'état qu'il est impossible de produire une application desktop complète et de qualité avec les technologies web.
    Mais dans ce cas comment créer une UI au design 100% custom ?

Il faut étendre l'ensemble des classes de bases des control UI fourni par Microsoft ? Ou sinon créer de toutes pièces ces propres control UI ?

Expert éminent sénior Avatar de Pol63
    Homme Profil pro
    .NET / SQL SERVER
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil

Activité : .NET / SQL SERVER

Informations forums :
    Par défaut
    uwp c'est pas du web (et c'est surement en cours d'abandon ...)

uwp et wpf permettent de faire une UI aussi sympa qu'en web, avec des animations, de la transparences, des controles avec des formes sans limites... ; y a un peu ce qu'il y a avec le css mais en xaml
    pour chaque controle on peut dire le rendu par défaut, et des rendus annexes (qui seront utilisés avec style={...} surement l'équivalent du class= du coup)
    de ce que je vois notre équipe web ne met pas moins de temps que nous sur wpf pour faire des trucs sympas (car oui c'est ce qui prend le plus de temps sur une app)

sinon y a flutter qui permet de faire du windows et qui n'est ni du .net ni du web ni du xaml ^^
    par contre je suis étonné de l'arret d'electron, mais il doit y avoir d'autres technos assez similaires
    sinon .exe core avec kestrel en self host + webview ca doit fonctionner

donc au fnial c'est plus un choix à faire en xaml et html/css, que ca soit selon ce que tu préfères ou ce qui vivra le plus longtemps
    après si on veut prendre en compte les perfs y a pas photo je pense, le web n'en est pas encore au niveau du client lourd

Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2015
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    uwp c'est pas du web (et c'est surement en cours d'abandon ...)
    C'est exactement pour ce genre de remarque que j'aime discuter sur des forums.
    Car on n'a pas spécialement ce genre de retour dans les tutos et doc des technologies surtout quand on ne connait pas encore le milieu.

Néanmoins je ne comprends pas ta remarque pour les raisons suivantes (je ne suis pas dev .NET) :
    - UWP semblait être l'amélioration de WPF
    - plus accès multi device donc plus "fluid" design (quoique toutes les présentations de cette technologie montraient toujours une UI basique avec la barre de menu gris à gauche toute moche)
    - Plus récente

C'était pour cela que j'ai commencé à me tourner vers cette technologie. Mais je prend bonne note de ta remarque.

Aurais-tu des ressources à partager concernant le dev UI avec WPF (pour faire du vrai design complexe) autre que de simples tutos qui n'apportent pas grand chose au débat ?

sinon y a flutter qui permet de faire du Windows et qui n'est ni du .net ni du web ni du xaml ^^
    par contre je suis étonné de l'arret d'electron, mais il doit y avoir d'autres technos assez similaires
    sinon .exe core avec kestrel en self host + webview ça doit fonctionner
    J'hésite à me tourner vers Flutter car c'est trop naissant et je ne suis pas sûr de retrouver l'ensemble des concepts de dev pro comme avec d'autres techno (ORM, test, ....).

Concernant Electron, cette technologie ne s'arrête pas mais elle vient de prendre un coup dur avec l'annonce de Microsoft qui l'abandonne pour son outil Teams qu'il vont redévelopper. Néanmoins après avoir suivi cette technologie depuis 2ans et mettre véritablement casser la tête avec elle, je te confirme qu'elle n'est pas vraiment porteuse pour des multiples raisons comme la non prise en charge des module ES en JS. Enfin ceci est un autre débat. Mais il semble bien que mes compétences de dev web ne pourront pas être utilisé pour dev du desktop.

Ainsi il semblerait que WPF reste l'unique solution viable et professionnelle pour une application desktop (enfin sur Windows bien-sûr!).....

Expert éminent sénior Avatar de Pol63
    Homme Profil pro
    .NET / SQL SERVER
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil

Activité : .NET / SQL SERVER

Informations forums :
    Par défaut
    uwp c'est surtout du nimp avant d'être quelque chose
    quand W10 est sorti uwp a été une pleteforme de développement compilé en natif (chose que .net ne faisait pas) avec du xaml (comme wpf) mais en version chiante (qu'une seule fenetre, des différences dans le xaml, plein de limitations)
    mais uwp était le seul moyen de faire une app pour le store
    plus tard le store s'est ouvert, uwp a évolué 2 ou 3x entre temps pour essayer de revenir sur le framework .net (car il y a avait des divergences avec le .net normal en plus)
    ca a pas encore trop pris, car les développeurs étaient encore en train de se battre avec wpf, et passer en uwp pour être sur le store voulait aussi dire se passe de windows autre que 10 ! donc les pros sont resté sur wpf
    un peu plus tard uwp a souhaité attirer les développeurs wpf donc ms a remis une couche de dev avec des choses moins prévus pour le tactile (genre une ligne de texte = 150 pixels, car oui c'est joli en tactile mais pour une appli pro on a des choses à afficher !)
    et enfin ils ont fini par déclarer forfait et préciser qu'il n'y a plus de developpement autour d'uwp
    mais ca n'a jamais été mieux que wpf, juste ca permettait de cibler le store

le multi device ca n'existe qu'en théorie, même sur du web les gens préfèrent faire 3x l'interface, donc n'importe quel langage convient dès lors qu'on peut demander le nombre de pixels sur l'écran

donc oui wpf reste la meilleure option pour faire du .net pro en client lourd
    après pour info y a encore plein de boites qui travaillent en winforms, l'ancetre de wpf, qui ne te conviendra pas car pour faire du beau faut se lever tôt, mais qui permet de faire des apps pro tout aussi bien

pour ce qui est de faire du beau design il suffit de comprendre comment ca marche à l'intérieur et de modifier le design par défaut
    sinon tu peux acheter des packs de controles tout fait ...

Expert éminent sénior
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    La finalité est de créé une application desktop avec les technologies web pour obtenir une UI très moderne (contrairement à ce qui peut être fait en standard en .NET qui n'est pas franchement très jolie quand on voit ce qu'on peut produire à contrario dans le monde du développement web).
    ouf ! je comprends mieux maintenant oui utiliser les Windows Presentation Foundation et je pense que ça peut donner satisfaction

Aurais-tu des ressources à partager concernant le dev UI avec WPF (pour faire du vrai design complexe) autre que de simples tutos qui n'apportent pas grand chose au débat ?
    est-ce que c'est pour un projet professionnel ?

Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2015
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    est-ce que c'est pour un projet professionnel ?
    En quoi la réponse à cette question va orienter ta réponse je ne comprends pas bien ?

Il s'agit d'un projet sérieux tout simplement.

Discussions similaires

1. Créer une application desktop avec Qt
    Par lionel11 dans le forum Qt
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/05/2021, 22h43
  2. Creation d'une application WEB avec Access
    Par Legarraudien dans le forum Access
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/08/2013, 12h25
  3. Applications desktop avec technos web
    Par Sixtine dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 0