27 % des développeurs se tournent désormais vers des fournisseurs de clouds alternatifs, leur utilisation a presque doublé au cours des quatre dernières années, selon une enquête de Slashdata

Les développeurs font de plus en plus appel à plusieurs fournisseurs de services en cloud pour leurs besoins en infrastructure. Selon une nouvelle étude, 27 % d'entre eux utilisent désormais un fournisseur de cloud alternatif comme Linode, DigitalOcean ou OVHcloud.

L'étude, menée par SlashData dans le cadre de sa 21e enquête Developer Nation, montre également que l'utilisation de fournisseurs de cloud alternatifs a presque doublé au cours des quatre dernières années, tandis que l'utilisation des trois plus grands hyperscalers, AWS, Microsoft Azure et Google Cloud Platform (GCP), n'a augmenté que de 18 %.

Si 51 % des développeurs déclarent qu'AWS, Microsoft Azure et GCP sont leur principal fournisseur de services, la majorité (78 %) utilise plus d'un fournisseur pour leurs services de cloud computing.

"Les développeurs et les entreprises ont besoin de services de cloud plus simples, plus abordables et plus fiables", explique Blair Lyon, vice-président de l'expérience cloud chez Linode. "Nous assistons à une croissance considérable des approches multiclouds, les entreprises cherchant le meilleur fournisseur pour résoudre leurs problèmes spécifiques. Cette tendance ne fera que s'accentuer à mesure que le multicloud deviendra la stratégie de cloud prédominante pour les entreprises."

Les résultats font écho à un rapport publié l'année dernière par 451 Research, qui a constaté que les grands fournisseurs hyperscale ne sont pas toujours idéaux pour tous les cas d'utilisation du cloud - et que les fournisseurs alternatifs de cloud comblent de plus en plus le fossé pour les cas d'utilisation qui étaient auparavant négligés ou mal desservis, notamment pour les petites entreprises et les développeurs indépendants. De plus, comme il a été signalé en décembre que de nombreuses entreprises estiment que les fournisseurs hyperscale facturent trop cher.

Nom : 998325_624adcddd6ea4ce1882dc20f245b035d~mv2.jpg
Affichages : 1854
Taille : 369,5 Ko

"Depuis que nous avons commencé à suivre cette catégorie au cours des dernières années, les développeurs se tournent de plus en plus vers les fournisseurs de cloud alternatif pour leurs besoins en infrastructure", explique Konstantinos Korakitis, directeur de recherche chez SlashData.

Participer à l'enquête Developer Nation

Source : Slashdata

Et vous ?

Trouvez-vous cette étude pertinente ou pas ?
Utilisez-vous également des fournisseurs de cloud alternatifs ? pour quelles raisons ?

Voir aussi :

Les plateformes de marché tiers favorisent l'adoption de cloud hyperscale, tel que Azure, AWS et Google Cloud, selon une nouvelle étude de Sinequa

Les développeurs de PME ne font pas totalement confiance aux grands fournisseurs de services de cloud, les valeurs d'entreprise étant plus privilégiées que d'autres critères, selon Linode

Plus de la moitié des entreprises envisagent d'ajouter un ou plusieurs fournisseurs cloud en 2021, et se tournent vers des fournisseurs alternatifs, selon Accelerated Strategies et Linode