Apple reprend la tête du marché mondial des smartphones au quatrième trimestre 2021, avec 22 % des expéditions mondiales, grâce à la forte demande pour l'iPhone 13, selon Canalys

Apple a représenté 22 % des expéditions mondiales de smartphones au quatrième trimestre 2021, grâce à la forte demande pour l'iPhone 13. Mais les expéditions globales pour le trimestre n'ont augmenté que de 1 %, les fournisseurs étant confrontés à des problèmes de chaîne d'approvisionnement et à une résurgence des cas de COVID-19.

Samsung a pris la deuxième place, en baisse par rapport à la première place au troisième trimestre 2021, avec une part de marché de 20 %. Xiaomi a conservé sa troisième place avec une part de 12 %. OPPO et vivo ont complété le top 5 avec respectivement 9 % et 8 % de parts.

"Apple est de retour au premier rang du marché des smartphones après trois trimestres, grâce aux performances exceptionnelles de l'iPhone 13", a déclaré Sanyam Chaurasia, analyste de Canalys. "Apple a connu une performance sans précédent de l'iPhone en Chine continentale, avec des prix agressifs pour ses appareils phares qui maintiennent la proposition de valeur forte. La chaîne d'approvisionnement d'Apple commence à se rétablir, mais la société a tout de même été contrainte de réduire sa production au quatrième trimestre en raison de pénuries de composants clés et n'a pas pu fabriquer suffisamment d'iPhones pour répondre à la demande. Sur les marchés prioritaires, elle a maintenu des délais de livraison adéquats, mais sur certains marchés, ses clients ont dû attendre pour mettre la main sur les derniers iPhones."

"Les perturbations de la chaîne d'approvisionnement ont surtout touché les fournisseurs bas de gamme", a déclaré Nicole Peng, vice-présidente de Canalys chargée de la mobilité. "Les fabricants de composants sont en train de grappiller de la production supplémentaire, mais il faudra des années pour que les principaux fondeurs augmentent significativement la capacité des puces. Les marques de smartphones innovent déjà pour tirer le meilleur parti de leur situation, en modifiant les spécifications des appareils en fonction des matériaux disponibles, en approchant les fabricants de puces émergents pour obtenir de nouvelles sources de circuits intégrés, en concentrant les gammes de produits sur les modèles les plus vendus et en échelonnant les sorties de nouveaux produits. Ces pratiques donnent un avantage aux grandes marques, et elles sont destinées à rester à court terme, car les goulots d'étranglement ne se résorberont pas avant la seconde moitié de 2022."

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Source : Canalys

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