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LG annonce de nouvelles fonctions de ciblage publicitaire pour les téléviseurs

  1. #1
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    Par défaut LG annonce de nouvelles fonctions de ciblage publicitaire pour les téléviseurs
    LG annonce de nouvelles fonctions de ciblage publicitaire pour ses téléviseurs intelligents
    ce qui signifie qu'il collectera les données personnelles des utilisateurs

    Le fabricant d'appareils électroniques LG Electronics a annoncé mercredi l'arrivée de nouvelles fonctionnalités liées à la publicité ciblée sur ses téléviseurs intelligents, mais l'annonce a tout de suite suscité un tollé général au sein de la communauté. LG a en effet présenté une nouvelle offre aux annonceurs qui promet d'atteindre ses millions d'appareils connectés dans les foyers, en "bombardant" les téléspectateurs de publicités ciblées. La société voudrait offrir la possibilité aux annonceurs de lier les publicités télévisées aux achats en magasin ou leur permettre d'avoir accès aux données démographiques des téléspectateurs.

    Si les publicités diffusées sur les téléviseurs connectés n'ont rien de nouveau, la dernière annonce de LG confirme tout ce qui semble aller de travers avec ces appareils. Le nouveau programme "Guaranteed Outcomes" de LG Ad Solutions - la régie publicitaire de LG - est conçu afin de permettre aux marques et à leurs publicités vidéo natives diffusées sur les téléviseurs connectés LG d'atteindre les objectifs de la campagne sur une série de KPI, notamment la fréquence, les données démographiques et le VCR. Les acheteurs ne paieront que pour les publicités qui sont visionnées à 100 % et pour les mesures de conversion.

    Nom : programmatic-advertising-gif.gif
Affichages : 17651
Taille : 1,46 Mo

    La société a déclaré que le programme de mesure des conversions sera disponible immédiatement dans le monde entier avec les installations d'applications. D'autres mesures de conversion, notamment l'écoute, les visites sur le Web et les visites de sites physiques, devraient être disponibles dans les mois à venir. En remplaçant l'écran du téléviseur par un écran d'ordinateur, le type de microciblage proposé par LG ne semble pas différent de ce que proposerait une société comme Facebook ou Google. C'est un peu le but. Cependant, l'utilisation de Facebook et Google est gratuite, alors que les gens ont acheté leurs téléviseurs.

    En fait, sur Internet lorsque vous ne payez pas pour quelque chose, vous êtes généralement le produit. C'est ainsi que fonctionnent des entreprises comme Facebook : vous, en tant qu'utilisateur, ne versez pas d'argent chaque fois que vous vous connectez pour voir ce que font vos amis, votre famille ou vos ex. Au lieu de cela, Facebook collecte vos données personnelles, et ces dernières sont utilisées pour vous cibler avec des publicités sur la plateforme. Nous avons fini par accepter cela comme le coût de l'utilisation d'un service gratuit. Dans le cas des téléviseurs intelligents, l'utilisateur doit payer le service, mais aussi partager ses données.

    Selon les experts, en plus d'être une horreur qu'aucun utilisateur de télévision ne souhaite, ces publicités posent également des problèmes de confidentialité. Alors que le type de suivi et de ciblage invasif que l'on retrouve régulièrement dans les publicités sur votre flux Facebook ou dans les résultats de recherche Google repose sur une infrastructure vieille de plus de dix ans, les acteurs du secteur de la télévision connectée (ou "TVC") sont en train de rattraper leur retard, et rapidement. Outre LG, d'autres acteurs proposent actuellement des moyens de relier votre activité dans l'application à ce que vous regardez à la télévision.

    Ils proposent également des offres pour relier les panneaux d'affichage devant lesquels vous passez à ce que vous regardez à la télévision. Pour une raison ou une autre, ce type de technologie permet d'éviter les problèmes de confidentialité que les régulateurs tentent de résoudre en ce moment. Les réglementations telles que la CPRA (California Privacy Rights Act) et le RGPD (Règlement général sur la protection des données) de l'Union européenne sont largement conçues pour gérer vos données sur le Web, et non à la télévision. Le ciblage et la collecte des données par les téléviseurs connectés semblent donc échapper à tout contrôle.

    « Et si l'histoire du ciblage publicitaire sur Internet nous a appris quelque chose, c'est que le potentiel de milliards de profits combiné à un manque de réglementation décente conduit non seulement à plus de publicités, mais à des publicités plus envahissantes, avec des formes de suivi encore plus dangereuses. Peu importe que vous dépensiez 200, 400 ou 900 dollars pour un nouveau téléviseur ; lorsque vous regardez un écran, il y a de fortes chances que vous soyez aussi le produit », a déclaré un critique. À titre d'exemple, les dépenses publicitaires en ligne ont atteint plus de 490 milliards de dollars à la fin de l'année dernière.

    Ces chiffres continueront à augmenter à mesure que les annonceurs cherchent de nouveaux moyens de suivre et de cibler davantage de personnes en ligne. Selon des rapports, les dépenses publicitaires de la télévision traditionnelle, quant à elles, ont chuté depuis leur pic vers 2016. Afin d'attirer à nouveau les "dollars publicitaires", les acteurs de l'espace télévisuel, comme LG, utilisent tous les outils à leur disposition pour récupérer les dollars publicitaires que l'Internet leur a enlevés.

    Roku, par exemple, a récemment annoncé une intégration prochaine de Shopify qui permettrait aux détaillants de cibler les téléspectateurs avec davantage de publicités pour davantage de leurs produits. Amazon a lancé une nouvelle plateforme bêta qui permet aux réseaux de promouvoir des applications, des films ou des émissions de télévision directement depuis l'écran d'accueil de l'appareil.

    Les utilisateurs disposent toutefois d'une sorte de refuge pour échapper à ces publicités envahissantes, même si cela nécessite quelques étapes supplémentaires. Si vous possédez une télévision intelligente, vous pouvez simplement ne pas la connecter à Internet et utiliser un autre appareil pour accéder aux applications. Une télévision intelligente est peut-être très simple à utiliser, mais les compromis en matière de vie privée pourraient s'avérer trop importants.

    Source : LG Ads Solutions

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous de la diffusion de publicités ciblées sur les téléviseurs intelligents ?
    Est-il légal de diffuser de la publicité sur ces téléviseurs ?
    Que pensez-vous de la nouvelle offre publicitaire de LG ? Cela respecte-t-il la vie privée des utilisateurs ?

    Voir aussi

    Le Parlement européen interdit les publicités ciblées fondées sur la santé, la religion et l'orientation sexuelle, dans le cadre du Digital Services Act

    FLoC est mort et sera remplacé par Topics qui sera l'alternative de Google aux cookies tiers publicitaires, Google prévoit de lancer les tests de son API sur Chrome à la fin du trimestre

    Vizio veut faire de la publicité ciblée sur ses prochains téléviseurs intelligents dans les ménages

    Facebook arrête le ciblage publicitaire en rapport avec la race, l'orientation sexuelle, la santé et la politique, ceci dès le 19 janvier prochain

  2. #2
    Expert éminent Avatar de kain_tn
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    Par défaut
    Merci pour cet article: c'est bon à savoir. À nous de faire de la "pub" pour LG auprès de nos proches maintenant!

    Citation Envoyé par Bill Fassinou Voir le message
    Ces chiffres continueront à augmenter à mesure que les annonceurs cherchent de nouveaux moyens de suivre et de cibler davantage de personnes en ligne. Selon des rapports, les dépenses publicitaires de la télévision traditionnelle, quant à elles, ont chuté depuis leur pic vers 2016. Afin d'attirer à nouveau les "dollars publicitaires", les acteurs de l'espace télévisuel, comme LG, utilisent tous les outils à leur disposition pour récupérer les dollars publicitaires que l'Internet leur a enlevés.
    Il y a de bonnes raisons, si la pub à la TV marche moins qu'avant, et je ne suis pas certain qu'ils les comprennent, vu la direction qu'ils prennent.

  3. #3
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    Il suffit de ne pas le connecter à Internet, non ? Ou de boycotter LG.

  4. #4
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    boycotter LG est inutile, les autres font ou feront pareil. Il faut interdire tout suivi publicitaire.

  5. #5
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    Citation Envoyé par TotoParis Voir le message
    Il suffit de ne pas le connecter à Internet, non ? Ou de boycotter LG.
    Certes, mais les usages change. Comment accéder à ta plateforme de streaming préféré sans internet? Et un téléviseur qui ne fait pas ça nativement est mort-né sur le marché actuel...

    Citation Envoyé par herr_wann Voir le message
    boycotter LG est inutile, les autres font ou feront pareil. Il faut interdire tout suivi publicitaire.
    Je préfère de loin cette solution et payer le vrai prix des prestations : Le vrai prix de la VOD et le vrai prix d'une télé.

  6. #6
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    Mon téléviseur n'est pas un LG. La première chose à faire après la première mise sous tension, c'est de se créer un compte. On pourrait utiliser un courriel fictif, mais le téléviseur n'affichera aucune chaîne tant et aussi longtemps qu'un compte n'aura pas été créé et validé. Le téléviseur peut aussi interrompre ce que l'on regarde avec une fenêtre popup si il reste hors réseau trop longtemps, car cela l'empêcherait de m'espionner.

    Les prix des téléviseurs ont baissé par ce que les fabricants exploitent, avec notre consentement forcé ( le téléviseur n'affichera aucune chaîne si on refusait le contrat d'adhésion non-négociable ), d'autres sources de revenus comme ils disent.

  7. #7
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    Je serais très surpris que tous les constructeurs suivent cette démarche, il y en aura forcément quelques uns qui voudront conserver la clientèle hostile au suivi publicitaire.
    Ensuite, rien ne nous empêche de zapper dès que la pub apparaît, les télécommandes sont faites pour ça

  8. #8
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    Espérons que nous pourrons nous procurer des solutions comme AdBlock adaptées à nos téléviseurs.

  9. #9
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    Citation Envoyé par Pierre le Grand Voir le message
    … le téléviseur n'affichera aucune chaîne tant et aussi longtemps qu'un compte n'aura pas été créé et validé. Le téléviseur peut aussi interrompre ce que l'on regarde avec une fenêtre popup si il reste hors réseau trop longtemps …
    … le téléviseur n'affichera aucune chaîne si on refusait le contrat d'adhésion non-négociable.
    Les constructeurs ne pourront pas jouer longtemps à ce petit-jeu-là, car, outre une réaction du Législateur ou de la Commission Européenne, ils vont vite se retrouver avec des actions collectives sur le dos. Aucun juge n'acceptera qu'un produit acheté/payé ne fonctionne pas comme il est censé le faire ou ait des fonctionnalités limitées. En Amérique du Nord, une action collective peut vite se traduire par une indemnité de plusieurs millions de dollars.

  10. #10
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    Par défaut Il faut légiférer sur la publicité au niveau de l'Europe
    Il est vraiment temps que nos politiciens au niveau européen définissent des barrières fortes pour empêcher toutes les dérives de la publicité.

    Pourquoi ? Parce ce que la publicité, c'est nous, les citoyens qui l'a payons sous forme d'un chèque en blanc aux sociétés commerciales.

    On nous fait croire que tout est gratuit car c'est offert par la publicité !

    Ce sont les grandes marques qui payent ... mais au final se sont les consommateurs qui trinquent.

    De plus, puisque c'est gratuit, le consommateur n'a rien à redire si le produit/service n'est pas conforme.

    Il serait vraiment temps que tous ces beaux parleurs de politiciens prennent ces choses au sérieux et fassent leur travail "Défendre les citoyens" !

  11. #11
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    J'ai une TV LG haut de gamme. Chère donc.
    J'ai refusé voici quelque temps déjà de nouvelles conditions d'utilisation qui déjà servent à du ciblage publicitaire.

    Hé bien certaines fonctions de la TV ne sont plus accessibles !
    En l'ocurrence c'est la reconnaissance vocale que je n'utilise pas donc je m'en fout. Mais déjà c'est scandaleux qu'un produit que j'ai acheté se voit amputé d'une partie de ses fonctionnalités car je refuse du ciblage.

    So, ma prochaine TV ne sera pas une LG. Tout simplement. Fini. Et je ne me prive pas de déconseiller la marque autour de moi.

    Même genre de souci : je viens d'acheter un S21 Samsung, neuf, chez Samsung directement, et je découvre (naïvement sans doute) que l'appareil haut de gamme payé au prix fort est pourri de bloatware que je ne peux pas dégager pour certains, sauf à rooter le téléphone et me lancer dans des bidouilles. Pareil, la prochaine fois je vais loucher du côté des alternatives.

  12. #12
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    télé … viseur ? Qu'est-que cela ?
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  13. #13
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    Citation Envoyé par damthemad Voir le message
    J'ai une TV LG haut de gamme. Chère donc.
    J'ai refusé voici quelque temps déjà de nouvelles conditions d'utilisation qui déjà servent à du ciblage publicitaire.

    Hé bien certaines fonctions de la TV ne sont plus accessibles !
    En l'ocurrence c'est la reconnaissance vocale que je n'utilise pas donc je m'en fout. Mais déjà c'est scandaleux qu'un produit que j'ai acheté se voit amputé d'une partie de ses fonctionnalités car je refuse du ciblage.

    > Limite condition abusive … d'autant plus si aucune information. ne le spécifiait avant l'achat

  14. #14
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    Mon écran (une TV) me sert à regarder les plateformes de SVOD, jouer à la console et comme 2e écran d'ordi (ouais c'est confort )... et à rien d'autre.
    Vous voulez préserver votre vie privée ? Ne regardez plus les programmes. Ils sont pensés pour optimiser les revenus publicitaires... et à rien d'autre.
    Reprenez votre cerveau en main, ne regardez plus les programmes.

    A moins que l'un d'eux, se mettent à créer le téléviseur open-source (et pourquoi pas, du coup il y aurait un marché), LG ou pas LG, la manne publicitaire est trop sexy pour que les fabricants résistent.

  15. #15
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    Par défaut Obligation du vendeur
    Bonjour,
    A quand, une loi obligatoire de faire afficher sur les téléviseurs en expo 'ciblage publicitaire' aux vendeurs de télé soit disant intelligente .
    Un téléviseur doit fonctionner dès que l'on appuie sur la zapette et après avoir recherché les chaines simplement.
    Une honte aujourd'hui de se laisser faire au non du progrès.
    Dominique

  16. #16
    Membre averti
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    Citation Envoyé par turban Voir le message
    Bonjour,
    A quand, une loi obligatoire de faire afficher sur les téléviseurs en expo 'ciblage publicitaire' aux vendeurs de télé soit disant intelligente .
    Dominique
    Comme dans le PlayStore : "Ce produit contient des publicités"

  17. #17
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    Citation Envoyé par Forge Voir le message
    Vous voulez préserver votre vie privée ? Ne regardez plus les programmes. Ils sont pensés pour optimiser les revenus publicitaires... et à rien d'autre.
    Reprenez votre cerveau en main, ne regardez plus les programmes.
    ,
    «
    Le « temps de cerveau humain disponible », selon l'expression formulée en 2004 par Patrick Le Lay, alors président-directeur général du groupe TF1, est ce que la chaîne de télévision TF1 vendait à ses annonceurs : « Ce que nous vendons à Coca-Cola, c'est du temps de cerveau humain disponible ».

    Cette ressource serait ainsi ce qu'une entreprise ou une marque chercherait à acquérir, par exemple lorsqu'elle paie pour diffuser une publicité télévisée, généralement sous la forme de spots publicitaires. Cette expression a subi par la suite une très importante médiatisation, que son auteur n’avait probablement pas prévue (estimant, par la suite, qu'il « aur[ait] dû [se] taire »)
    (.../...)
    »
    Source : Temps de cerveau humain disponible — Wikipédia

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