JetBrains lance le programme d'accès anticipé (EAP) à WebStorm 2022.1
La première mise à jour majeure de l'année de son EDI pour les développeurs JavaScript

Le premier programme d'accès anticipé de 2022 pour WebStorm a démarré et la première version EAP apporte son lot nouveautés. Il s'agit notamment de la possibilité d'exécuter des commandes à partir de fichiers Markdown et l'ajout de Copy code snippet aux blocs Markdown, pour vous aider à copier facilement le contenu dans le presse-papiers. Les nouveautés incluent également une nouvelle fenêtre d'outil Notifications, de nouveaux cas couverts par l'action Join Lines, des fenêtres d'outils Flow et Problems intégrées, le reformatage du code en mode LightEdit, ainsi que d'autres améliorations notables.

Exécuter des commandes à partir de fichiers Markdown

Si vous aimez WebStorm pour de petites améliorations, vous aimerez certainement cet ajout. Il est maintenant possible d'exécuter des commandes à partir de fichiers Markdown. Les fichiers README décrivent souvent les étapes d'exécution d'une application, répertoriant un ensemble de commandes à utiliser. WebStorm 2022.1 vous permettra d'exécuter ces commandes directement à partir du fichier README, en cliquant simplement sur l'icône Run à gauche de la commande.


La nouvelle option peut être gérée via Detect commands that can be run right from Markdown files dans Preferences / Settings | Languages & Frameworks | Markdown.

Copy code snippet pour Markdown

JetBrains a également ajouté une nouvelle action Copy code snippet aux blocs Markdown. Cela vous permettra de copier rapidement leur contenu dans le presse-papiers.


Nouvelle fenêtre d'outil Notifications

JetBrains a remplacé l'instance Event Log par une nouvelle fenêtre d'outil Notifications. Cela devrait vous aider à conserver une meilleure vue d'ensemble des notifications de l'EDI afin que vous ne manquiez de rien d'important.

Par défaut, la nouvelle fenêtre d'outil est située en bas à gauche de l'éditeur. Toutes les notifications qui y apparaissent peuvent être divisées en deux catégories : Suggestions et Timeline. Voici un exemple de ce à quoi la fenêtre d'outil Notifications peut ressembler :


JetBrains continuera à travailler sur la fenêtre d'outil Notifications pour améliorer le flux de travail global de réception et de gestion des suggestions, des avertissements et d'autres messages utiles.

Nouveaux cas couverts par l'action Join Lines

Si vous le saviez pas encore, WebStorm vous permet de joindre des lignes ou des blocs de code en utilisant ⌃⇧J / Ctrl+Shift+J. Désormais, cela fonctionnera pour les instructions if imbriquées, produisant le même résultat que le correctif rapide Merge if statements. De plus, WebStorm supprimera les accolades redondantes lorsque vous utilisez l'action Join Lines sur if, while, for-of et d'autres instructions similaires avec des blocs à une ligne.


Fenêtres d'outils Flow et Problems intégrées

JetBrains a intégré le service de langage Flow dans la fenêtre d'outil Problems et supprimé la fenêtre d'outil Flow dédiée. L'éditeur de logiciels pour développeurs a apporté cette modification pour vous aider à examiner tous les problèmes critiques de votre code à partir d'un seul endroit. Toutes les erreurs signalées par le service se trouvent désormais sous l'onglet Project Errors de la fenêtre d'outil Problems.


Pour accéder aux boutons qui étaient auparavant disponibles dans la fenêtre d'outil Flow, vous pouvez utiliser un nouveau widget Flow dans la barre d'état. À partir de là, vous pouvez redémarrer vos services Flow et accéder aux paramètres de configuration.

Reformatage du code en mode LightEdit

JetBrains a amélioré le mode LightEdit, la fonctionnalité qui vous permet de modifier vos fichiers sans créer ni charger l'ensemble du projet, avec une nouvelle fonctionnalité. Vous pouvez maintenant reformater votre code en mode LightEdit. Pour ce faire, allez dans Code | Reformat Code dans le menu principal ou appuyez sur ⌥⌘L / Ctrl+Alt+L.

Autres améliorations notables

WebStorm 2021 EAP 1 vient avec d'autres changements notables, y compris :

  • La suppression des modèles de fichiers HTML4 et XHTML de WebStorm, car ils n'étaient pas largement utilisés. Vous ne trouverez plus ces modèles sous Preferences / Settings | Editor | File and Code Templates ou lors de la création d'un nouveau fichier via File | New > HTML File.
  • Vous pouvez maintenant configurer les onglets fractionnés pour qu'ils aient la même largeur. Pour cela, cochez la nouvelle option Equalize proportions in nested splits dans Preferences / Settings | Advanced Settings.
  • Le formateur de ligne de commande prend désormais en charge un mode dry run pour valider les fichiers de projet.
  • Le volet Commit details inclut désormais des informations sur les signatures GPG et l'état du build. Auparavant, ces données n'étaient affichées que sous forme de colonne dans le journal Git.

Pour la liste complète des dernières améliorations disponibles dans WebStorm 2022.1 EAP #1, consultez les notes de publication.

Télécharger la dernière version EAP de WebStorm