Il y a toujours moyen de faire des parallèles entre tout et n'importe quoi si on cherche assez, mais je crois que j'ai assez expliqué dans mes message précédents pourquoi c'est foncièrement différent. L'un est intrinsèquement une fuite en avant alors que l'autre vise l'équilibre.
Une pyramide de Ponzi, c'est un système très particulier condamné à s'effondrer, au mieux après quelques années, avec des pertes colossales garanties. D'ailleurs, même si je leur accorde peu de confiance, les cryptomonnaies ne sont pas a mon sens une pyramide de Ponzi. C'est juste des actifs risqués.
Comparé a ça, les caisses de retraite par répartition sont infiniment plus sures. Des caisse de retraites qui s'effondrent, c'est quasi inexistant. Certes un système de redistribution est plus efficace quand il y a plus à redistribuer, mais ça ne l’empêche pas de pouvoir être stable quand ça n'est pas le cas. D'ailleurs, les caisse de retraites ont réussi a encaisser, avec un déficit tout à fait tolérable au vu des sommes en jeu, la baisse de la part des actifs pendant plus de 30 ans (qui est en train de se stabiliser), et elles ont pu traverser plusieurs crises.
Le système de retraite n'a jamais prétendu que les gens cotisaient pour eux même, bien au contraire. Le nom "système de retraite par répartition" est on ne peu plus explicite. Il a toujours été question d'un système de solidarité intergénérationnel, qui réparti une partie du revenu des actifs aux retraités, qui en bénéficieront aussi. C'est tout l’intérêt du système d'état : pour capitaliser soi même, on a jamais eu besoin de mécanisme d'un état.
Ta retraite dépend quand même de ce que tu as cotisé. Une personne qui n'a pas assez cotisé va être au minimum vieillesse, c'est clairement pas la joie.
Partager