IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #281
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Architecte réseau
    Inscrit en
    Février 2024
    Messages
    198
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Allemagne

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte réseau

    Informations forums :
    Inscription : Février 2024
    Messages : 198
    Par défaut
    Ce qui honnêtement est que dalle compte tenu de l'ampleur de la fraude et des lois américaines. Mais bon, c'est toujours mieux qu'Elizabeth Holmes.

  2. #282
    Membre extrêmement actif Avatar de OrthodoxWindows
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2021
    Messages
    1 304
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Drôme (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2021
    Messages : 1 304
    Par défaut
    Citation Envoyé par RenarddeFeu Voir le message
    Ce qui honnêtement est que dalle compte tenu de l'ampleur de la fraude et des lois américaines. Mais bon, c'est toujours mieux qu'Elizabeth Holmes.
    Mouais... A mon avis, on a le temps de voir passer 25 ans de prison... Je doute que SBF n'ai pas le temps de réfléchir.

  3. #283
    Communiqués de presse

    Femme Profil pro
    Traductrice Technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    2 171
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Traductrice Technique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 2 171
    Par défaut Sam Bankman-Fried fait appel de sa condamnation à 25 ans de prison
    Sam Bankman-Fried, fondateur de FTX, fait appel de sa condamnation à 25 ans de prison pour avoir volé 8 milliards de dollars aux clients de la bourse de cryptomonnaies FTX, aujourd'hui en faillite.

    Le fondateur de FTX, Sam Bankman-Fried, fait appel de sa condamnation à 25 ans de prison.

    Le fondateur de FTX, Sam Bankman-Fried, fait appel de sa condamnation pour sept chefs d'accusation de fraude et de conspiration, ainsi que de sa peine de 25 ans d'emprisonnement, selon un document judiciaire. L'ancien milliardaire a récemment demandé à la cour de l'autoriser à rester incarcéré au tristement célèbre Metropolitan Detention Center de Brooklyn pendant qu'il travaille sur son appel.

    Il est représenté en partie par Alexandra Shapiro, une avocate qui a déjà représenté le sénateur de l'État de New York Dean Skelos dans une affaire de corruption. M. Skelos a été reconnu coupable, mais un tribunal d'appel a annulé sa condamnation.

    Lors de la condamnation de Bankman-Fried le mois dernier, le juge Lewis Kaplan a déclaré qu'il ferait en sorte que le fraudeur soit transféré dans un établissement de sécurité faible ou moyenne, idéalement près de la maison de ses parents à San Francisco.

    Après sa condamnation, Bankman-Fried a déclaré qu'il était "hanté, chaque jour, par ce qui a été perdu" lors de la disparition de sa bourse de crypto-monnaies. "Je n'ai jamais eu l'intention de blesser qui que ce soit ou de prendre l'argent de qui que ce soit. Mais j'étais le PDG de FTX, j'étais responsable de ce qui est arrivé à l'entreprise, et lorsque vous êtes responsable, la raison pour laquelle les choses tournent mal n'a pas d'importance."

    Le juge Kaplan a déclaré, lors de l'audience de détermination de la peine, que Bankman-Fried n'avait pas assumé l'entière responsabilité de ses actes.


    Source : Marc Mukasey, avocat de la défense

    Et vous ?

    Pensez-vous que cette décision de faire appel est crédible ou pertinente ?
    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Voir aussi :

    Sam Bankman-Fried, cofondateur de FTX qui a présidé au plus grand effondrement de cryptomonnaie de l'histoire, purgera une peine de 25 ans de prison. Il est reconnu coupable d'escroquerie

    Sam Bankman-Fried devrait être bientôt condamné pour avoir volé 8 milliards de dollars aux clients de la bourse de cryptomonnaie FTX pour une peine maximale de 110 ans

    Sam Bankman-Fried, fondateur de la bourse de cryptomonnaies FTX, reconnaît devant le tribunal que des clients ont été lésés, mais nie toute fraude
    Publication de communiqués de presse en informatique. Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  4. #284
    Membre extrêmement actif Avatar de OrthodoxWindows
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2021
    Messages
    1 304
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Drôme (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2021
    Messages : 1 304
    Par défaut
    Il prend le risque d'avoir plus, là où 25 ans c'est peu comparer à ce qu'il aurais été susceptible d'avoir.

  5. #285
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Anthony
    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Novembre 2022
    Messages
    1 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2022
    Messages : 1 552
    Par défaut FTX va verser 12,7 milliards de dollars aux victimes de l'énorme escroquerie de Sam Bankman-Fried
    FTX va verser 12,7 milliards de dollars aux victimes de l'énorme escroquerie de Sam Bankman-Fried, l'agence US de négoce des matières premières a annoncé le plus important recouvrement pour les victimes de FTX

    L'échange de cryptomonnaies fondé par le fraudeur condamné Sam Bankman-Fried devra payer plus d'une douzaine de milliards de dollars aux anciens clients de FTX et à d'autres victimes, a annoncé le jeudi 8 août la Commodity Futures Trading Commission (Commission des marchés à terme sur les matières premières ou CFTC).

    Sam Bankman-Fried, cofondateur de FTX, devra purger une peine de 25 ans de prison après avoir été reconnu coupable d'avoir escroqué ses clients, ses investisseurs et ses prêteurs. L'homme qui a présidé au plus grand effondrement de cryptomonnaies de l'histoire a reçu sa sentence dans un tribunal fédéral de Manhattan par le juge américain Lewis Kaplan, qui a présidé le procès de Bankman-Fried à l'automne dernier. Il risquait jusqu'à 110 ans de prison. Les procureurs ont plaidé pour une peine de 40 à 50 ans, tandis que les avocats de M. Bankman-Fried ont demandé une peine de six ans et demi.

    FTX Trading et la société d'échange de cryptomonnaies qui l'accompagne, Alameda Research, devront payer 12,7 milliards de dollars, selon les termes d'une ordonnance de consentement entrée par le tribunal de district américain pour le district sud de New York.

    « FTX a utilisé des tactiques ancestrales pour créer l'illusion qu'il s'agissait d'un endroit sûr pour accéder aux marchés des cryptomonnaies », a déclaré le président de la CFTC, Rostin Behnam, dans un communiqué relatif à l'ordonnance de restitution la plus importante jamais prononcée par l'agence. « Mais les outils réglementaires de base, tels que la gouvernance, la protection des clients et la surveillance qui existent pour identifier les fautes et finalement empêcher l'effondrement, n'étaient tout simplement pas là. »

    L'ordonnance a établi que FTX avait enfreint la réglementation de la CFTC, notamment en faisant de fausses déclarations et des omissions à ses clients au sujet de ses activités. Le tribunal a déclaré que FTX s'était présenté comme « le moyen le plus sûr et le plus facile d'acheter et de vendre des cryptomonnaies » et avait promis qu'il avait gardé les actifs des clients et de FTX séparés alors qu'ils étaient au contraire "mélangés et détournés."


    M. Bankman-Fried a été reconnu coupable de fraude et d'autres délits en novembre 2023. En mars, le ministère américain de la Justice l'a condamné à 25 ans de prison et lui a ordonné de payer 11 milliards de dollars de confiscation pour avoir orchestré plusieurs systèmes frauduleux.

    M. Bankman-Fried a fondé FTX en 2019 en tant qu'échange international de cryptomonnaies qui a traité des milliards de dollars de transactions. Le ministère de la Justice a déclaré qu'il avait détourné l'argent pour son usage personnel et pour verser des millions de dollars de contributions à des candidats politiques entre avril 2019 et décembre 2022, date à laquelle il a été arrêté aux Bahamas et extradé vers les États-Unis pour faire face à des accusations de fraude.

    Le président de la CFTC a déclaré que l'ordonnance de restitution de FTX n'était que « la partie émergée de l'iceberg. En l'absence d'une législation sur les actifs numériques pour combler les lacunes réglementaires, les entités continueront d'opérer dans l'ombre sans ces outils de base d'une réglementation saine, en affinant leurs pratiques trompeuses et en continuant à duper les clients ».

    Les législateurs américains ont présenté un projet de loi visant à intégrer les actifs numériques, tels que les cryptomonnaies, dans les réglementations financières existantes du pays, mais il n'a pas été adopté. Les États-Unis constituent le plus grand marché de cryptomonnaies au monde, avec un chiffre d'affaires annuel d'environ 10 milliards de dollars.

    Le communiqué de presse de la CFTC concernant cette affaire est présenté ci-dessous :
    Washington, D.C. - La Commodity Futures Trading Commission a annoncé aujourd'hui que la U.S. District Court for the Southern District of New York avait rendu une ordonnance d'injonction permanente et d'autres mesures équitables à l'encontre de FTX Trading Ltd. et d'Alameda Research LLC (ensemble, FTX) et ordonné à FTX de verser 12,7 milliards de dollars en réparation pécuniaire aux clients de FTX et aux victimes de la fraude de FTX. L'ordonnance exige de FTX qu'elle verse 8,7 milliards de dollars de restitution et 4 milliards de dollars de dégorgement, qui serviront à dédommager les victimes des pertes subies à la suite de la fraude massive orchestrée par Samuel Bankman-Fried, son groupe de sociétés FTX aujourd'hui en faillite, et un groupe d'initiés de FTX.

    En outre, l'ordonnance constate que FTX a violé le Commodity Exchange Act (CEA) et les réglementations de la CFTC, impose des injonctions contre toute nouvelle violation du CEA et des réglementations de la CFTC, ainsi que des interdictions de négociation et d'enregistrement, et exige que FTX et Alameda coopèrent avec la CFTC dans le cadre du litige en cours. L'ordonnance constate que FTX et Alameda ont fait des déclarations inexactes et des omissions importantes à leurs clients. Le tribunal a noté que FTX se présentait comme « le moyen le plus sûr et le plus facile d'acheter et de vendre des cryptomonnaies », et que les actifs des clients, y compris les actifs numériques tels que le Bitcoin et l'Ether, étaient détenus en "garde" par FTX tout en déclarant que FTX séparait les actifs des clients de ses propres actifs en tant que principe général, alors qu'en réalité les fonds des clients étaient mélangés et détournés.

    Dans un accord de règlement connexe approuvé par le tribunal des faillites du district du Delaware, la CFTC a accepté de ne pas réclamer de sanction civile pécuniaire à FTX et de subordonner ses réclamations pécuniaires à celles des victimes du système de fraude de FTX. Comme le décrit FTX dans son projet de plan de réorganisation déposé dans le cadre de la procédure de faillite, les paiements effectués par FTX pour s'acquitter de son obligation de dégorgement auprès de la CFTC seront utilisés pour indemniser les victimes par l'intermédiaire d'un fonds de remise supplémentaire. Le plan reste soumis à l'approbation de la procédure de faillite.

    « FTX a utilisé des tactiques séculaires pour créer l'illusion qu'il était un endroit sûr et sécurisé pour accéder aux marchés de la cryptomonnaie. Mais les outils réglementaires de base, tels que la gouvernance, les protections des clients et la surveillance qui existent pour identifier les fautes et finalement empêcher l'effondrement, n'étaient tout simplement pas là », a déclaré le président de la CFTC, Rostin Behnam. « Comme d'innombrables autres résolutions de cryptomonnaie de la CFTC, y compris les principaux acteurs Binance, BitMEX et Tether, cette résolution avec FTX est conforme aux engagements d'application que j'ai longtemps pris en tant que président. Mais, comme je le dis depuis des années, ce n'est que la partie émergée de l'iceberg. En l'absence d'une législation sur les actifs numériques pour combler les lacunes réglementaires, les entités continueront à opérer dans l'ombre sans ces outils de base d'une réglementation saine, aiguisant leurs pratiques trompeuses et continuant à duper les clients ».

    Ian McGinley, directeur de la division chargée de l'application de la loi, a ajouté : « Non seulement ce recouvrement de plusieurs milliards de dollars en faveur des victimes est le plus important de l'histoire de la CFTC, mais nous l'avons réalisé avec une rapidité remarquable. La fraude massive de FTX s'est effondrée il y a 21 mois et, dans ce laps de temps, la CFTC a enquêté, déposé une plainte et réalisé ce que beaucoup pensaient impossible au moment de l'effondrement : une résolution visant à indemniser les victimes pour les pertes qu'elles ont subies. Je félicite notre équipe de Chicago pour ses efforts inlassables en faveur des victimes de FTX. »

    Contexte de l'affaire

    L'ordonnance de consentement découle de la plainte déposée par la CFTC le 13 décembre 2022 contre Bankman-Fried et FTX, et amendée le 21 décembre 2022 pour inclure deux anciens cadres de FTX, Caroline Ellison et Zixiao "Gary" Wang. La plainte de la CFTC accusait Bankman-Fried, qui contrôlait FTX et Alameda, d'avoir orchestré un système de fraude.

    Le 23 décembre 2022, le tribunal a rendu un jugement par consentement sur la responsabilité à l'encontre de Wang et Ellison. Dans une affaire connexe, le tribunal a rendu un jugement par consentement sur la responsabilité et une injonction partielle à l'encontre de Nishad Singh, un troisième initié de FTX, le 13 avril 2023.

    L'ordonnance de consentement met fin au litige entre la CFTC et FTX, laissant l'affaire en suspens en ce qui concerne les quatre défendeurs individuels, y compris Bankman-Fried. Dans le cadre de ce litige, la CFTC demande la restitution des sommes versées aux victimes, la restitution des gains mal acquis, des sanctions pécuniaires civiles, des interdictions permanentes de négociation et d'enregistrement, ainsi que des injonctions permanentes contre toute nouvelle violation du CEA et des réglementations de la CFTC, selon les chefs d'accusation.

    La CFTC apprécie l'assistance du ministère américain de la Justice, du bureau du procureur du district sud de New York, du Federal Bureau of Investigation et de la Securities and Exchange Commission. La CFTC apprécie la coopération de la division fiscale du ministère de la Justice.

    Les membres de la division chargée de l'application des lois responsables de cette affaire sont Carlin Metzger, Nina Ruvinsky, Yusuf Capar, Elizabeth N. Pendleton, Scott R. Williamson, Robert T. Howell, Gretchen Lowe et l'ancien membre du personnel Bryan Hsueh.

    Alex Case, Margaret Aisenbrey et Anne Stukes de l'Office of General Counsel ont également contribué à ce dossier.
    Source : Communiqué de presse de la CFTC

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Trouvez-vous que la sanction imposée à FTX est judicieuse et pertinente ?

    Voir aussi :

    Sam Bankman-Fried, cofondateur de FTX qui a présidé au plus grand effondrement de cryptomonnaie de l'histoire, purgera une peine de 25 ans de prison, il est reconnu coupable d'escroquerie

    Sam Bankman-Fried reconnu coupable de fraude pour avoir détourné plusieurs milliards de dollars appartenant aux clients de FTX, il risque plus de 100 ans d'emprisonnement
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  6. #286
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    9 365
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 9 365
    Par défaut L'ex PDG d'une banque a 47 millions de dollars dans le cadre d'une escroquerie aux cryptomonnaies
    L'ex PDG d'une banque condamné à 24 ans de prison pour avoir détourné 47 millions de dollars dans le cadre d'une escroquerie aux cryptomonnaies,
    il n'a jamais réalisé de profit et a perdu tout l'argent volé

    En 2023, le monde financier a été ébranlé par un scandale d’une ampleur sans précédent : une fraude crypto de type “pig butchering”. Cette escroquerie sophistiquée a entraîné la faillite de la Heartland Tri-State Bank, une petite banque du Kansas, entraînant la perte de valeur des actions de ses actionnaires, et a envoyé son ancien PDG, Shan Hanes, derrière les barreaux pour plus de 24 ans. Hanes n’a jamais réalisé de profit. Au lieu de cela, il a perdu tout l’argent qu’il avait volé dans le cadre de l'escroquerie. Certains des actionnaires ont perdu jusqu’à 80 % de leur retraite. Une femme locale luttait pour payer une maison de retraite à sa mère de 93 ans, tandis qu’une autre n'était plus en mesure de prendre sa retraite à cause de ce crime. Comment cette fraude a-t-elle pu causer une telle catastrophe ?

    Qu’est-ce que le « pig butchering » et comment fonctionne cette arnaque ?

    Le « pig butchering » (boucherie de porcs) est un type d’escroquerie associé, d’une part, à l’investissement (souvent dans des crypto-monnaies) et, d’autre part, aux relations amoureuses en ligne.

    Tout comme les porcs sont élevés longtemps avant d’être abattus, dans le cadre de ce stratagème frauduleux, les escrocs consacrent généralement beaucoup de temps et d’efforts à courtiser soigneusement leurs victimes, généralement pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois. À cet égard, le « pig butchering » diffère considérablement des autres stratagèmes frauduleux, dont les créateurs sont souvent impatients et à la recherche d’un profit rapide.

    Le Scandale

    L'ancien PDG d'une petite banque du Kansas a été condamné à plus de 24 ans de prison pour avoir pillé la banque de 47 millions de dollars - qu'il a envoyés sur des portefeuilles de crypto-monnaies contrôlés par des escrocs qui l'avaient dupé dans le cadre d'un projet de « dépeçage de porc » qui faisait appel à sa cupidité, ont déclaré les procureurs fédéraux.

    Le détournement massif de fonds par l'ex-PDG Shan Hanes dans une série de virements en seulement huit semaines l'année dernière a conduit à l'effondrement et à la prise de contrôle par la FDIC de Heartland Tri-State Bank à Elkhart, l'une des cinq banques américaines qui ont fait faillite en 2023.

    Hanes, 53 ans, a également escroqué les fonds d'une église locale et d'un club d'investissement - et le compte d'épargne universitaire d'une fille - pour transférer de l'argent, soi-disant pour acheter de la crypto-monnaie alors que les escrocs insistaient sur le fait qu'ils avaient besoin de plus de fonds pour débloquer les prétendus retours sur ses investissements, selon les dossiers du tribunal de district américain de Wichita, au Kansas.

    La sentence

    Le juge John Broomes a condamné lundi Hanes à 293 mois de prison, soit 29 mois de plus que ce que les procureurs avaient demandé après qu'il eut plaidé coupable en mai d'un seul chef d'accusation de détournement de fonds par un employé de banque.

    Lors de l'audience de condamnation, « j'ai qualifié ses actions de “mal absolu” », a déclaré Brian Mitchell, qui a été pendant des années le voisin de Hanes à Elkhart, une ville d'environ 2 000 habitants située dans le sud-ouest du Kansas, au nord du panhandle de l'Oklahoma. Mitchell, dont l'exploitation agricole et la chaîne de cinémas étaient bancarisées à Heartland Tri-State, a déclaré qu'une trentaine d'actionnaires de la banque étaient présents lors de la condamnation de Hanes, plus d'un an après que la valeur de leurs actions a été anéantie par la faillite.

    « Il y a des gens qui ont perdu 70, 80 % de leur retraite à cause des actions de Hanes, a déclaré Mitchell. Une femme de la région « lutte pour payer une maison de retraite » à sa mère de 93 ans, tandis qu'une autre femme « ne peut pas prendre sa retraite » à cause de ce crime, a déclaré Mitchell. Ce dernier, qui n'était pas actionnaire mais qui appartenait au club d'investissement victime du PDG, a déclaré que Hanes n'avait montré que peu de remords, voire aucun, pour ses actes, bien qu'il ait entendu les victimes parler au juge des conséquences de son crime.

    Shan faisait face au juge et il a regardé par-dessus son épaule gauche pendant une seconde, sans établir de contact visuel, et il a dit « Désolé » », se souvient Mitchell, décrivant la scène dans la salle d'audience. « Et c'est tout ».

    Nom : shan.png
Affichages : 6626
Taille : 416,1 Ko
    L'ancien PDG de la Heartland Tri-State Bank, Shan Hanes, a été condamné à plus de 24 ans de prison pour avoir volé la somme astronomique de 47 millions de dollars

    L'escroquerie

    Mais les procureurs et les régulateurs bancaires ont déclaré que Hanes, qui a trois filles avec sa femme institutrice, a commencé à voler après avoir été la cible d'un système de dépeçage de porcs à la fin de l'année 2022. Ce stratagème a été décrit dans un dossier judiciaire comme « un escroc convaincant une victime (un cochon) d'investir dans des opportunités d'investissement en monnaie virtuelle prétendument légitimes, puis vole l'argent de la victime - en dépeçant le cochon ».

    En décembre 2022, Hanes, qui avait siégé au conseil d'administration de l'American Bankers Association et avait été président de la Kansas Bankers Association, a commencé à effectuer des transactions pour acheter des crypto-monnaies, qui « semblaient avoir été précipitées par une communication avec un co-conspirateur non identifié sur l'application de messagerie électronique “WhatsApp” », ont écrit les procureurs dans un document de procédure.

    « À ce jour, la véritable identité du ou des co-conspirateurs reste inconnue », note le document.

    Hanes a d'abord utilisé des fonds personnels pour acheter de la crypto-monnaie, mais au début de 2023, il a volé 40 000 dollars à l'Elkhart Church of Christ et 10 000 dollars au Santa Fe Investment Club, selon les procureurs et un document de la défense. Il a également utilisé 60 000 dollars prélevés sur le fonds d'études d'une fille et près d'un million de dollars en actions de l'Elkhart Financial Corporation, a déclaré son avocat dans un document.

    En mai 2023, il a commencé à effectuer des virements télégraphiques de la Heartland Tri-State Bank vers des comptes contrôlés par des escrocs, d'abord avec un virement de 5 000 dollars. Deux semaines plus tard, le 30 mai, Hanes a viré 1,5 million de dollars et un jour après, il a envoyé un autre virement du même montant le lendemain, selon les documents déposés.

    Trois jours plus tard, il a ordonné à la banque d'effectuer deux virements bancaires d'un montant total de 6,7 millions de dollars vers le portefeuille de crypto-monnaies, puis 10 millions de dollars moins de deux semaines plus tard, et encore 3,3 millions de dollars quelques jours plus tard.

    Hanes a demandé aux employés de la banque d'exécuter les virements et a « fait de nombreuses déclarations erronées à diverses personnes » pour avoir accès aux fonds afin qu'ils puissent être transférés, ont écrit les procureurs. Les employés de Heartland Tri-State ont contourné la politique de la banque en matière de virements et les limites quotidiennes pour approuver les virements de Hanes, selon un rapport du Bureau de l'inspecteur général du Conseil des gouverneurs du Système fédéral de réserve.

    « Nous pensons que le rôle dominant du PDG dans la banque et son rôle éminent dans la communauté ont contribué à la réticence des employés de Heartland à remettre en question ou à signaler plus tôt les activités frauduleuses présumées », indique ce rapport.

    Les procureurs ont écrit que la série de 11 virements télégraphiques de Hanes à l'escroc « illustre un schéma commun » dans les schémas de dépeçage de porcs.

    Tout d'abord, il y a un « investissement » initial suivi d'une autre transaction nécessaire pour sécuriser ou garantir ces fonds », ont écrit les procureurs. « D'autres "investissements" peuvent être réalisés, mais ils nécessitent toujours un autre besoin de fonds, pour garantir ou débloquer les transferts précédents. Ce schéma est clairement représenté dans le détournement de fonds de l'accusé ».

    « Je lui ai dit "tu es dans une arnaque mec" »

    Mitchell a indiqué avoir reçu un appel de Hanes à 7h40 le 5 juillet 2023. Il lui a dit : « Brian, j'ai besoin de ton aide, et tu es le seul à pouvoir m'aider » », a raconté Mitchell. Mitchell, qui avait survécu à un cancer de la prostate il y a deux décennies, a déclaré qu'il pensait que Hanes l'appelait pour lui dire qu'il était atteint du même type de cancer.

    Mais lorsque Mitchell s'est présenté à Heartland Tri-State pour rencontrer Hanes, avant que la banque n'ouvre officiellement ses portes aux clients ce matin-là, le PDG lui a dit quelque chose de bien différent... et d'étrange. La première chose qu'il lui dit est : « Brian, j'ai besoin d'emprunter 12 millions de dollars pour dix jours, et je te donnerai 1 million de dollars pour me les avoir prêtés » », se souvient Mitchell. « J'étais assis là et je me suis demandé si j'étais dans une banque à Elkhart, au Kansas, ou dans une ruelle avec un usurier à Chicago ».

    Lorsqu'il a demandé à Hanes pourquoi il voulait l'argent, Hanes « a sorti son téléphone, a fait semblant de se connecter et m'a montré ce compte qui contenait 40 ou 42 millions de dollars », a déclaré Mitchell. Il a dit : « Brian, j'ai cet argent et il est en crypto-monnaie, et j'ai besoin de 12 millions de dollars pour aider à vérifier les fonds ».

    Hanes lui a alors dit qu'il avait été en contact avec un banquier de Denver nommé « Jim » et « un autre gars de l'Oklahoma » et qu'ils avaient investi dans des crypto-monnaies détenues sur des comptes Coinbase, ce qui leur avait permis de gagner beaucoup d'argent, a déclaré Mitchell. Je lui ai dit : « Tu es dans une arnaque, mec. Tu es dans une arnaque », a déclaré Mitchell. Je l'ai arrêté et lui ai dit : « C'est avec l'argent de la banque que tu joues ? Il m'a répondu : "Non, Brian" ».

    Hanes a continué à lui dire qu'il avait besoin des 12 millions de dollars pour « activer » les fonds qu'il avait déjà transférés sur le compte crypto, qui, selon lui, se trouvait à Hong Kong, s'est souvenu Mitchell. J'ai dit : « Prends un avion, va à Hong Kong, engage un interprète et va chercher un chèque de banque » pour récupérer les fonds censés être détenus là-bas, a déclaré Mitchell. Puis j'ai dit : « Je ne vais pas te prêter l'argent ». J'ai dit : « Tu es dans une arnaque, vas-y ».

    Conclusion

    Le scandale “pig butchering” a laissé des cicatrices profondes dans la communauté bancaire et a mis en lumière les risques liés aux investissements en cryptomonnaie. Il rappelle que la cupidité peut mener à des conséquences désastreuses. Espérons que cette affaire servira d’avertissement à tous ceux qui envisagent de plonger dans le monde de la cryptographie sans prudence.

    Source : ministère américain de justice

    Et vous ?

    L'information : Avant de se lancer dans un investissement en général et de crypto en particulier, est-il nécessaire de s'informer au préalable ? Dans quelles mesures ? Quels sont les conseils que vous pouvez prodiguer à quelqu'un qui voudrait se lancer dans un domaine comme celui-là pour la première fois ?
    La responsabilité des institutions financières : Comment la Heartland Tri-State Bank a-t-elle pu être victime d’une telle escroquerie ? Quelles mesures auraient pu être prises pour éviter une telle catastrophe ?
    La cupidité et les investissements : Quelles leçons pouvons-nous tirer de l’histoire de Shan Hanes ? Comment la cupidité peut-elle aveugler même les dirigeants expérimentés ?
    La régulation des cryptomonnaies : Devrions-nous renforcer la régulation des cryptomonnaies pour protéger les investisseurs et les institutions financières ? Ou devrions-nous laisser le marché s’autoréguler ?
    L’impact sur la confiance du public : Comment ce scandale a-t-il affecté la confiance du public envers les banques et les investissements ? Quelles mesures peuvent être prises pour restaurer cette confiance ?
    La peine de prison : La condamnation de Shan Hanes à 24 ans de prison est-elle justifiée ? Quelles sont les implications de cette peine pour d’autres fraudeurs potentiels ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  7. #287
    Membre émérite
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    2 754
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 2 754
    Par défaut
    Pour ce qui est de l'escroquerie de 2018, pour laquelle on a fait payer le lampiste, y a-t-il une chance que le vrai coupable soit jugé ?

    Enfin ... Les deux vrais coupables.

  8. #288
    Communiqués de presse

    Femme Profil pro
    Traductrice Technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    2 171
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Traductrice Technique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 2 171
    Par défaut Les propriétaires de cryptomonnaies seraient des psychopathes conspirationnistes victimes d'un schéma de ponzi
    Les propriétaires de cryptomonnaies seraient non seulement victimes d'un schéma de ponzi, mais aussi des psychopathes conspirationnistes, d'après une recherche universitaire

    Selon une nouvelle étude, les personnes qui possèdent des cryptomonnaies sont plus susceptibles d'avoir des tendances psychopathiques. L'étude a porté sur 2 001 adultes américains ; 30 % d'entre eux possédaient ou détiennent actuellement des crypto-monnaies. Elle établit un lien entre la possession de cryptomonnaies et les traits psychopathiques et autres traits de personnalité sombres. Les détenteurs de crypto-monnaies sont plus enclins aux croyances conspirationnistes et au soutien d'opinions extrémistes.

    Une cryptomonnaie est une monnaie électronique (actif numérique) émise de pair à pair, sans nécessité de banque ou de banque centrale ni d'intermédiaire humain. La cryptomonnaie est utilisable au moyen d'un réseau informatique décentralisé basé sur une blockchain intégrant des technologies de cryptographie pour les processus d'émission et de règlement des transactions.

    Les cryptomonnaies sont-elles une escroquerie ? Leurs partisans continuent de les défendre, mais les scandales et les révélations fracassantes de ces dernières années peinent à convaincre largement. Le scandale concernant la plateforme de cryptomonnaies FTX et son PDG Sam Bankman-Fried, PDG de FTX, ont été le déclencheur de vives réactions. Par exemple, Frances Coppola, issue de l'industrie bancaire, avait qualifié l'écosystème de la cryptomonnaie de "Ponzi géant, et comme tous les Ponzi, il finira par imploser".

    Récemment, une étude a révélé que les propriétaires de cryptomonnaies sont non seulement victimes d'un schéma de ponzi, mais plus susceptibles de présenter des traits psychopathiques. Des chercheurs de l'université de Toronto et de l'université de Miami ont publié un article selon lequel les détenteurs d'actifs numériques sont plus susceptibles de présenter des traits de personnalité "sombres" tels que le narcissisme, le machiavélisme, la psychopathie et le sadisme.

    Nom : 0.jpg
Affichages : 7138
Taille : 52,7 Ko

    Les propriétaires de cryptomonnaies sont plus susceptibles de présenter des traits psychopathiques

    L'étude a été menée auprès de 2 001 adultes américains, et un peu moins de 30 % des personnes interrogées ont déclaré posséder ou avoir possédé des cryptomonnaies. Les résultats de l'étude suggèrent que "la possession de cryptomonnaies est associée à plusieurs caractéristiques non normatives et sans doute inadaptées".

    Les résultats montrent que "les individus qui avaient acheté des cryptomonnaies étaient, en moyenne, plus susceptibles de croire aux théories du complot, de soutenir des groupes extrémistes et de partager des sentiments populistes". Outre les traits de personnalité "sombres", ils ont tendance à obtenir des résultats plus élevés en ce qui concerne le besoin de chaos, la paranoïa, les attributs schizotypiques, le dogmatisme, la mentalité de victime et la réactivité psychologique.

    Certains acteurs de l'espace cryptographique, comme le youtuber et podcasteur Luke Martin, n'ont pas été surpris par les conclusions de l'étude. Il a écrit sur X : "Oui, il faut être un peu fou pour conserver des pièces de monnaie pendant plusieurs baisses de 80 % avant qu'elles ne soient multipliées par 10. C'est une caractéristique, pas un bug".

    Les cryptomonnaies seront une des clés majeures des prochaines élections présidentielles au États-Unis

    Les analystes ont déclaré qu'une présidence Trump, ou même simplement républicaine, serait le seul résultat positif pour les propriétaires de cryptomonnaies. Donald Trump, ancien président et actuel candidat républicain, a récemment lancé sa plateforme de cryptomonnaie, The DeFiant Ones. Il a également déclaré lors d'un rassemblement que "si vous êtes pour les cryptomonnaies, vous feriez mieux de voter pour Trump".

    Ces propos interviennent peu après la découverte que l'industrie des cryptomonnaies a fait don de près de la moitié du total des dépenses directes des entreprises dans le cycle électoral actuel, dans l'espoir d'élire des candidats favorables aux cryptomonnaies.

    Malgré le scepticisme de l'industrie quant à la position de la candidate démocrate Kamala Harris sur les cryptomonnaies, le conseiller principal de la campagne pour la politique, Brian Nelson, a récemment déclaré que Mme Harris avait l'intention de soutenir les politiques qui protègent et soutiennent les technologies émergentes. Sans mentionner spécifiquement les cryptomonnaies et les actifs numériques, l'actuel vice-président a également parlé de "réduire la bureaucratie et la paperasserie inutiles".


    Voici un extrait de l'étude :

    Les corrélats politiques, psychologiques et sociaux des propriétaires de cryptomonnaies

    Les cryptomonnaies sont des actifs numériques sécurisés par la cryptographie qui sont devenus un moyen d'échange et d'investissement populaire, connu pour ses transactions anonymes, ses marchés non réglementés et ses prix volatils. Compte tenu de la sous-culture populaire de traders qu'elle a créée et de ses implications pour les marchés financiers et la politique monétaire, les chercheurs ont récemment commencé à examiner les caractéristiques politiques, psychologiques et sociales des investisseurs en crypto-monnaies.

    Une analyse de la littérature existante suggère que les détenteurs de cryptomonnaies peuvent posséder des niveaux supérieurs à la moyenne de traits psychologiques non normatifs et afficher une gamme d'identités politiques non conventionnelles. Toutefois, cette littérature existante utilise généralement de petits échantillons non représentatifs de répondants et n'examine qu'un petit nombre de variables indépendantes dans chaque étude. Cela offre l'opportunité de tester davantage les résultats précédents et de réaliser des analyses exploratoires plus larges, y compris des enquêtes descriptives plus approfondies sur les détenteurs de crypto-monnaies.

    À cette fin, des chercheurs ont interrogé 2 001 adultes américains en 2022 afin d'examiner les associations entre la possession de cryptomonnaies et les caractéristiques politiques, psychologiques et sociales au niveau individuel. Les analyses ont révélé que 30 % de l'échantillon possédaient une forme ou une autre de cryptomonnaie et que ces personnes présentaient une diversité d'allégeances et d'identités politiques.

    Nom : 1.jpg
Affichages : 2284
Taille : 25,1 Ko

    Portrait d'un propriétaire de cryptomonnaies

    Produits de l'ère Internet, les cryptomonnaies permettent aux gens d'acheter, de vendre, d'investir et d'échanger sans l'aide de monnaies ou de contrôles gouvernementaux. Dans le même temps, les marchés des cryptomonnaies ont été volatils et sujets à diverses formes de fraude. Les événements récents, ainsi que la nature non réglementée des cryptomonnaies, suggèrent que la liberté et la confidentialité qu'elles offrent s'accompagnent de coûts et de risques.

    En effet, ces questions pourraient être les principales raisons pour lesquelles 75 % des citoyens américains considèrent actuellement les cryptomonnaies comme financièrement peu sûres et peu fiables. Surtout, les résultats suggèrent que la possession de cryptomonnaies est associée à plusieurs caractéristiques non normatives et sans doute inadaptées.

    Les chercheurs ont constaté que les personnes qui avaient acheté des cryptomonnaies étaient, en moyenne, plus susceptibles de croire aux théories du complot, de soutenir des groupes extrémistes et de partager des sentiments populistes. En outre, les détenteurs de cryptomonnaies de l'ensemble de données étaient plus susceptibles d'afficher un éventail d'identités politiques gauche-droite qui défient toute catégorisation aisée.

    Nom : 2.jpg
Affichages : 2286
Taille : 40,6 Ko

    En outre, les acheteurs de cryptomonnaies étaient susceptibles de présenter des niveaux élevés d'affect positif et négatif, ainsi que des traits de personnalité non normatifs (par exemple, des traits de tétrade sombre). Enfin, les acheteurs de cryptomonnaies étaient plus susceptibles d'utiliser des sources d'information marginales que des sources d'information plus classiques.

    En tenant compte de toutes les variables pertinentes représentant les données démographiques, les styles de pensée et les attitudes intellectuelles, les caractéristiques de la personnalité et les environnements médiatiques, un profil s'est dessiné, selon lequel les propriétaires de crypto-monnaies sont plus susceptibles d'être des hommes ou de s'identifier à des hommes, d'avoir des revenus un peu plus élevés, de se sentir victimes d'une vie qu'ils perçoivent comme injuste et d'avoir tendance à s'informer sur la politique, les questions publiques et les événements actuels à partir de sources de médias sociaux telles que Telegram, YouTube, Reddit, les messages Twitter et les blogs.

    Nom : 3.jpg
Affichages : 2286
Taille : 51,2 Ko

    En utilisant un vaste échantillon national pour comparer la possession de cryptomonnaies à un large éventail de caractéristiques politiques, psychologiques et sociales au niveau individuel, les chercheurs ont fourni des informations indispensables sur les acheteurs de crypto-monnaies. Ces résultats suggèrent que les acheteurs de cryptomonnaies partagent en moyenne un mélange éclectique d'attitudes, d'identités et de prédispositions politiques. Cette constatation contraste avec les affirmations passées selon lesquelles les cryptomonnaies sont une sorte de shibboleth financier de l'"extrême-droite".

    Dans l'ensemble, les résultats témoignent de tendances mondiales plus larges en matière de méfiance, de populisme et de cynisme à l'égard des institutions établies, ainsi que de leurs conséquences comportementales non normatives et de leurs conséquences à l'échelle de la société. On vit une époque où les autorités établies sont attaquées, qu'il s'agisse des institutions politiques ou des marchés financiers. Ces deux types d'attaques peuvent entraîner des externalités négatives (c'est-à-dire l'instabilité économique). Il est donc essentiel d'en comprendre les causes.

    Nom : 4.jpg
Affichages : 2276
Taille : 93,7 Ko

    Les chercheurs commentent l'étude en déclarant :

    Nous avons constaté que la possession de cryptomonnaies était associée à la croyance dans les théories du complot, à des caractéristiques de personnalité "sombres" (par exemple, la "tétrade sombre" du narcissisme, du machiavélisme, de la psychopathie et du sadisme) et à l'utilisation plus fréquente de plateformes de médias sociaux alternatifs et marginaux. L'examen d'un modèle multivarié plus complet révèle que les variables qui prédisent le plus fortement la possession de cryptomonnaies sont le fait d'être un homme, d'utiliser les médias sociaux alternatifs/frangés comme principale source d'information, d'être argumentatif et d'avoir une aversion pour l'autoritarisme. Ces résultats ouvrent de nombreuses pistes pour de futures recherches sur les personnes qui achètent et échangent des cryptomonnaies et témoignent de tendances mondiales plus larges en matière d'attitudes anti-establishment et de comportements non normatifs.

    Source : "The political, psychological, and social correlates of cryptocurrency ownership"

    Et vous ?

    Pensez-vous que cette étude est crédible ou pertinente ?
    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Voir aussi :

    «L'écosystème de crypto est un ponzi géant et finira par imploser». Frances Coppola, issue de l'industrie bancaire, donne son point de vue après le scandale qui a éclaboussé la plateforme crypto FTX

    Scandales de la cryptomonnaie en 2023 : de Changpeng Zhao à Sam Bankman-Fried, l'année des leaders de la cryptomonnaie déchus, devenir milliardaire puis tout perdre ne ferait pas rêver

    Menacé de 115 ans de prison, Sam Bankman-Fried «ne se souvient pas» de ce qu'il a dit durant sa gestion de FTX. «Arrêtez de poser des questions, cela nous distrait», lui auraient dit ses employés
    Publication de communiqués de presse en informatique. Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  9. #289
    Membre éprouvé Avatar de kain_tn
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 776
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 776
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jade Emy Voir le message
    Les chercheurs commentent l'étude en déclarant :
    Nous avons constaté que la possession de cryptomonnaies était associée à la croyance dans les théories du complot, à des caractéristiques de personnalité "sombres" (par exemple, la "tétrade sombre" du narcissisme, du machiavélisme, de la psychopathie et du sadisme) et à l'utilisation plus fréquente de plateformes de médias sociaux alternatifs et marginaux. L'examen d'un modèle multivarié plus complet révèle que les variables qui prédisent le plus fortement la possession de cryptomonnaies sont le fait d'être un homme, d'utiliser les médias sociaux alternatifs/frangés comme principale source d'information, d'être argumentatif et d'avoir une aversion pour l'autoritarisme. Ces résultats ouvrent de nombreuses pistes pour de futures recherches sur les personnes qui achètent et échangent des cryptomonnaies et témoignent de tendances mondiales plus larges en matière d'attitudes anti-establishment et de comportements non normatifs.
    Ah ouais, rien que ça. Il ne manque plus que les reptiliens, dans leur étude

    Qu'on apprécie ou pas les cryptomonnaies, quand ça en arrive à ce point là, ça commence sérieusement à ressembler à du FUD.

    Pour ceux qui aiment les corrélations farfelues

  10. #290
    Membre très actif

    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    325
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 325
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Cette étude est un complot et ne prouve rien ! Vive les cryptomonnaies !

    (joke)

  11. #291
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Il ne manque plus que les reptiliens, dans leur étude
    Ils sont visibles dans les graphiques.
    Cela dit, une étude révélatrice de l'économie actuelle, hautement spéculative.
    Certains acteurs de l'espace cryptographique, comme le youtuber et podcasteur Luke Martin, n'ont pas été surpris par les conclusions de l'étude. Il a écrit sur X : "Oui, il faut être un peu fou pour conserver des pièces de monnaie pendant plusieurs baisses de 80 % avant qu'elles ne soient multipliées par 10. C'est une caractéristique, pas un bug".

  12. #292
    Membre très actif
    Homme Profil pro
    Expertise comptable
    Inscrit en
    Décembre 2019
    Messages
    862
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expertise comptable
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2019
    Messages : 862
    Par défaut
    Pendant ce temps la dans le monde réel :
    - BlackRock devient le numéro 1 mondial de l'ETF bitcoin : Depuis sa cotation le 11 janvier dernier, le fonds iShares Bitcoin Trust de BlackRock a accumulé près de 20 milliards de dollars d'actifs et s'est imposé comme le plus grand fonds investi directement en bitcoin au monde.

    - Les journaux parlent du Salvador comme si il n'y avait que les pays du tiers monde qui adoptait le bitcoin : le trio de tête des pays ayant adopté le bitcoin ce sont Hong Kong, Les émirats Arabes Unis et Singapour, l'Inde aussi est pas mal.. En général l'Asie Centrale est la plus avancée la dedans.

    - La Russie à légalisé en août le minage du bitcoin pour combler son écart avec les USA et les Chinois qui font la compét' la dessus. Sans compter qu'elle veut payer sa dette avec et adoucir le poids des sanctions qui pèsent contre elle. L'Ukraine accepte tout type de crypto pour ceux qui veulent soutenir son effort de guerre.

    - Si le bitcoin intéresse les états pour payer leur dette souveraine (car libellé dans des monnaies qui subissent trop l'inflation), ça ne les intéresse pas que leur citoyen adopte le bitcoin et ne finance plus l'état, surtout en France, au pays de la TVA, serait-ce pour ça que je suis un crypto pédophile schizophrène qui croit que la terre est plate ? Vous inquiétez pas la Chine n'accepte toujours pas que ses citoyens aient du bitcoin mais elle a elle même les plus grosses réserves de BTC du monde.

    - Dire de ceux qui font différemment des autres qu'ils sont fou c'est pas une tactique inventée hier soir. J'ai du bitcoin depuis la crise COVID, j'ai fait du 200% dessus (que je n'ai pas encore liquidé) avec un investissement ridicule alors que quand je regarde ce que j'ai en banque je perd quasiment de l'argent quand je laisse des sous sur mon PEL, vous voyez ou est le vrai problème ??? L'euro et le $ se dévalue de semaine en semaine, l'inflation s'est ralentie mais sur dix ans c'est assez incroyable la perte de pouvoir d'achat qu'on a subit. Mais c'est moi qui suis débile, c'est pas le bilan de Macron et consorts.

    - Ouin le bitcoin monte et descend y'a que les singes qui resterait sur des trucs comme ça c'est un schéma de Ponzi. Quand vous entrez chez un courtier ou un banquier d'affaire qui vous ouvre un compte titre le premier conseil qu'il vous donne c'est de ne JAMAIS vendre quand ça baisse. Finalement le désamour des Français pour les crypto et la finance ne serait-il pas une question d'éducation ? Quand je vois les commentaires sur le boss de telegram "il est riche -> il est coupable" je me dit que oui.

    - Au final si le bitcoin est une pyramide de Ponzi OK mais alors je vous garantis que le CAC 40 et les autres indices boursier le sont aussi. Si dans votre cerveau les 30 dernières années d'actualités financière dans le monde de la bourse ne vous rappelle pas le bitcoin c'est votre cerveau qui est malade. On vient de passer 30 ans à essayer de sauver ce système à chaque fois qu'il menaçait de s'effondrer et vous vous laisser encore convaincre de n'importe quoi en vous gargarisant que ce sont les autres les fous...

    - Dans pas longtemps le conformisme va tuer.

    Se lever le matin pour s'entendre dire qu'on est taré ça devient un peu lassant.

  13. #293
    Invité de passage
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 1
    Par défaut psychopathes conspirationnistes
    J'ai bien rigolé en apprenant que j'étais un psychopathe.

    En effet, je rejoins l'élite.
    Un ami psychiatre m'avait raconté que dans l'univers merveilleux de la psychopathie, on rencontrait un bon nombre de médecins, de chefs d'entreprise et d'hommes politiques.

    Cette étude ne va m'empêcher d'investir dans Bitcoin et les fermes de minage.

  14. #294
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Anthony
    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Novembre 2022
    Messages
    1 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2022
    Messages : 1 552
    Par défaut Sam Bankman-Fried fait appel de sa condamnation pour fraude liée à l'effondrement de FTX
    Sam Bankman-Fried fait appel de sa condamnation pour fraude liée à l'effondrement de la bourse de cryptomonnaie FTX, Sam Bankman-Fried a également été reconnu coupable de complot et de blanchiment d'argent

    Sam Bankman-Fried, fondateur de la bourse de cryptomonnaie FTX qui s'est effondrée, a fait appel de sa condamnation pour fraude, complot et blanchiment d'argent. Sa défense soutient que son procès a été entaché d'erreurs et de partialité, affirmant qu'il a été privé d'une procédure équitable en raison d'un jugement précipité à la suite de la chute de FTX. L'équipe juridique de M. Bankman-Fried a demandé l'annulation de sa condamnation à une peine de 25 ans de prison, accusant les procureurs fédéraux ainsi que le juge d'avoir manqué d'objectivité et d'impartialité dans cette affaire. La défense demande également un nouveau procès devant un autre juge.

    Sam Bankman-Fried, cofondateur de FTX, purge actuellement une peine de 25 ans de prison après avoir été reconnu coupable d'avoir escroqué ses clients, ses investisseurs et ses prêteurs. L'entrepreneur américain, responsable du plus grand effondrement de cryptomonnaies de l'histoire, a reçu sa sentence devant un tribunal fédéral de Manhattan à l'automne dernier.


    Sam Bankman-Fried a été condamné en raison d'un « faux récit » raconté par les procureurs fédéraux lors d'un procès « entaché » d'erreurs, ont fait valoir ses avocats dans un nouveau dossier judiciaire déposé le vendredi 13 septembre auprès d'une cour d'appel fédérale.

    « Les principes d'un procès équitable ont été balayés par le tsunami “sentence d'abord - verdict ensuite”, car tout le monde s'est précipité pour juger après l'effondrement de FTX », ont écrit les avocats de la défense dans leur appel. « Sam Bankman-Fried n'a jamais été présumé innocent. Il a été présumé coupable avant même d'être inculpé ».

    M. Bankman-Fried a été reconnu coupable de fraude, de complot et de blanchiment d'argent en novembre dernier, après que les procureurs fédéraux de New York l'ont accusé d'avoir orchestré un stratagème qui a fait s'effondrer la crypto-échange qu'il avait fondée, FTX, et volé 8 milliards de dollars de fonds de clients.

    Il purge actuellement une peine de 25 ans de prison, que ses avocats ont qualifiée de « draconienne ».

    Dans l'appel interjeté vendredi, l'avocate de la défense Alexandra Shapiro a attaqué le juge de première instance, Lewis Kaplan, et le bureau du procureur du district sud de New York, les accusant d'avoir manqué d'objectivité et d'impartialité.

    « Il a été présumé coupable par les médias. Il a été présumé coupable par le débiteur de FTX et ses avocats. Il a été présumé coupable par les procureurs fédéraux avides de gros titres. Et il a été présumé coupable par le juge qui a présidé son procès », indique l'appel.

    La défense a demandé l'annulation de la condamnation de Sam Bankman-Fried et un nouveau procès devant un autre juge.

    L'ancienne directrice générale d'Alameda Research, Caroline Ellison, ex-petite amie de M. Bankman-Fried et témoin clé de l'accusation, devrait être condamnée pour son rôle dans la fraude dans le courant du mois.

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Trouvez-vous la requête de M. Bankman-Fried pertinente ou justifiée ?

    Voir aussi :

    Menacé de 115 ans de prison, Sam Bankman-Fried «ne se souvient pas» de ce qu'il a dit durant sa gestion de FTX. «Arrêtez de poser des questions, cela nous distrait», lui auraient dit ses employés

    Sam Bankman-Fried reconnu coupable de fraude pour avoir détourné plusieurs milliards de dollars appartenant aux clients de FTX, il risque plus de 100 ans d'emprisonnement

    Sam Bankman-Fried, cofondateur de FTX qui a présidé au plus grand effondrement de cryptomonnaie de l'histoire, purgera une peine de 25 ans de prison, il est reconnu coupable d'escroquerie
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  15. #295
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    1 258
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 1 258
    Par défaut Caroline Ellison condamnée à deux ans de prison pour son rôle dans la fraude massive orchestrée par FTX
    Caroline Ellison, ancienne PDG d'Alameda Research, condamnée à deux ans de prison pour son rôle dans la fraude de la place de marché de cryptomonnaies FTX
    et doit également renoncer à 11 milliards de dollars

    Le procès de Caroline Ellison, l'ancienne PDG de la société de trading quantitatif Alameda Research, arrive à son terme. Caroline Ellison a été condamnée à 24 mois de prison pour son rôle dans la fraude de la bourse de cryptomonnaies FTX. Elle doit également renoncer à 11 milliards de dollars. En décembre 2022, elle a plaidé coupable de deux chefs d'accusation de fraude électronique et de cinq chefs d'accusation de complot dans le cadre d'un accord de coopération avec le gouvernement. Mais elle bénéficie d'une « peine clémente » en raison de sa coopération dans l'affaire. L'ancien PDG de FTX, Sam Bankman-Fried, a écopé d'une peine de 25 ans de prison.

    Caroline Ellison reconnaît avoir participé à une fraude massive sur les cryptomonnaies

    Caroline Ellison est présentée comme une femme d'affaires américaine. Elle dirigeait la société de trading quantitatif Alameda Research jusqu'à l'effondrement de FTX en novembre 2022. FTX, cofondée par Sam Bankman-Fried, était autrefois considérée comme la deuxième bourse de cryptomonnaies au monde. Toutefois, FTX est devenue insolvable le 11 novembre 2022 et a déposé le bilan dans les semaines suivantes. Les enquêtes préliminaires ont révélé une grande machination qui a permis aux dirigeants de FTX et de sa société sœur Alameda Research de détourner des milliards de dollars de fonds des investisseurs.


    En décembre 2022, Caroline Ellison a plaidé coupable de deux chefs d'accusation de fraude électronique et de cinq chefs d'accusation de complot dans le cadre d'un accord de coopération avec le gouvernement. Les procureurs avaient recommandé une peine plus clémente en raison de la coopération « extraordinaire » et « très opportune » de Caroline Ellison. Ses propres avocats ont demandé à ce qu'elle ne soit pas emprisonnée, ainsi que le service fédéral de probation.

    Caroline Ellison a été condamnée le 24 septembre 2024 à deux ans de prison pour son rôle dans la dissimulation de la fraude endémique de Sam Bankman-Fried chez FTX, qui a entraîné des milliards de pertes pour les clients. Selon les rapports sur l'audience, elle a regretté d'avoir participé à une telle conspiration. S'adressant au juge, Caroline Ellison a commencé par expliquer à quel point elle était désolée d'avoir dissimulé les mensonges et les agissements de FTX.

    « J'ai participé à une conspiration criminelle qui a finalement volé des milliards de dollars à des personnes qui nous avaient confié leur argent. Le cerveau humain est vraiment mauvais pour comprendre les grands chiffres », aurait déclaré Caroline Ellison, citée par Bloomberg. Le juge Lewis Kaplan a ajouté que Ellison n'a présenté aucune incohérence dans son témoignage et qu'elle a pleinement coopéré avec le gouvernement tout au long de l'enquête sur le FTX.

    « J'ai vu beaucoup de coopérateurs en 30 ans. Je n'en ai jamais vu un comme Ellison. Contrairement à Sam Bankman-Fried, il n'y avait pas d'incohérences évidentes dans son témoignage, qui était très incriminant pour elle-même », a-t-il déclaré. L'assistante du procureur Danielle Sassoon a fait remarquer que le gouvernement recommandait une peine plus légère, car il était important pour la cour de « faire la distinction entre le cerveau et le complice volontaire ».

    Au cours du procès, Caroline Ellison aurait expliqué au tribunal que son sens moral avait été faussé par son désir d'obtenir l'approbation de Sam Bankman-Fried. Selon le mémo de la condamnation, « Caroline Ellison savait qu'elle aurait pu choisir de ne pas suivre les instructions de Sam Bankman-Fried pour détourner les fonds des clients de FTX, et elle a pleinement admis qu'elle a pris des mesures qu'elle savait être mauvaise, l'aidant ainsi à voler des milliards ».

    Bankman-Fried reconnu coupable d'escroquerie avec FTX et condamné à 25 ans prison

    Bien que Caroline Ellison ait bénéficié d'une peine clémente, le juge Lewis Kaplan a insisté sur le fait qu'elle est coupable de son rôle dans la fraude de FTX. Caroline Ellison a été le témoin clé du procès du cofondateur de FTX, Sam Bankman-Fried, au cours duquel elle a témoigné pendant trois jours. Dans une déclaration soumise par l'accusation avant la condamnation de Caroline Ellison, il est précisé que « la rapidité avec laquelle elle a avoué a permis d'inculper rapidement son ex-petit ami Sam Bankman-Fried, en veillant à ce qu'il ne fuie pas les Bahamas ou n'entrave pas davantage l'enquête du gouvernement ».

    Le document note aussi que Caroline Ellison a été totalement et immédiatement franche lors de ses rencontres avec le gouvernement. Caroline Ellison a également aidé rapidement John J. Ray, le nouveau PDG chargé de mettre de l'ordre dans les affaires de FTX, à localiser et à récupérer les actifs des clients, selon une déclaration écrite par John J. Ray et soumise par la défense. « Sa coopération précoce a été précieuse pour récupérer les actifs des débiteurs », a-t-il écrit.

    Sam Bankman-Fried a été condamné à 25 ans de prison après avoir été reconnu coupable d'avoir escroqué ses clients, ses investisseurs et ses prêteurs. Il risquait jusqu'à 110 ans de prison. Les procureurs ont plaidé pour une peine de 40 à 50 ans, tandis que ses avocats ont demandé une peine de six ans et demi. Les peines prononcées pour des délits en col blanc ont varié ces dernières années, allant de 150 ans pour Bernard Madoff à 11 ans pour Elizabeth Holmes.

    Contrairement à Sam Bankman-Fried, Caroline Ellison semble regretter son rôle dans la fraude. Selon les rapports sur ce procès très médiatisé, outre l'honnêteté de Caroline Ellison, d'autres circonstances atténuantes ont été prises en compte. « Elle était la seule co-conspiratrice à ne pas détenir de parts dans Alameda ou FTX, et le gouvernement n'a trouvé aucune preuve que Caroline Ellison a profité de la richesse générée par la fraude », ont écrit les procureurs.

    Caroline Ellison a déclaré : « je pense qu'à un certain niveau, mon cerveau ne peut même pas vraiment comprendre l'ampleur du préjudice causé. Cela ne veut pas dire que je n'essaie pas. Je suis vraiment désolé. Je suis profondément honteuse de ce que nous avons fait ». Caroline Ellison travaille également sur un accord dans lequel elle remettra aux débiteurs de FTX « la quasi-totalité de ses actifs restants après avoir satisfait à ses obligations de confiscation ».

    Contrairement aux autres co-conspirateurs de Sam Bankman-Fried dans le système frauduleux FTX, Caroline Ellison n'aurait pas mené une vie somptueuse bien qu'elle soit devenue riche alors qu'elle dirigeait Alameda Research en tant que PDG nominal. Toutefois, outre les deux ans d'emprisonnement, Caroline Ellison se verra confisquer environ 11 milliards de dollars.

    Sam Bankman-Fried dirigeait FTX comme son fief personnel et détournait les fonds

    Lors d'une audience au tribunal des faillites du Delaware en novembre 2022, un avocat de FTX a déclaré que Sam Bankman-Fried, dirigeait « la bourse de cryptomonnaies comme son fief personnel ». Il a ajouté qu'avant son effondrement, FTX était sous le contrôle d'individus inexpérimentés et peu avertis, et certains d'entre eux ou tous étaient des individus compromis. La gestion calamiteuse de FTX a engendré plusieurs milliards de dollars de pertes, la société doit plusieurs milliards de dollars à ses 50 principaux créanciers. L'avocat a ajouté qu'une partie des actifs de la plateforme a été volée ou a disparu.

    James Bromley, un associé de Sullivan & Cromwell qui représentait FTX, avait déclaré au tribunal : « une quantité substantielle d'actifs a été volée ou a disparu. Ce que nous avons ici est une organisation mondiale, internationale, mais qui était gérée comme un fief personnel de Sam Bankman-Fried ». « FTX était sous le contrôle d'individus inexpérimenté et peu averti, et certains d'entre eux ou tous étaient des individus compromis », expliquait James Bromley à l'époque.

    James Bromley avait révélé que des sommes d'argent substantielles ont été dépensées pour des articles sans rapport avec FTX, notamment des maisons de vacances aux Bahamas. Un précédent rapport avait révélé qu'environ 300 millions de dollars ont été dépensés en biens immobiliers tels que des maisons et des propriétés de vacances pour les cadres supérieurs de l'entreprise. FTX avait déplacé son siège social de Hong Kong aux Bahamas en septembre 2021.

    Selon les enquêtes, Sam Bankman-Fried, ses parents et les cadres supérieurs de la bourse de cryptomonnaies ont acheté au moins 19 propriétés d'une valeur de près de 121 millions de dollars aux Bahamas entre 2020 et 2022. L'affaire a révélé que Sam Bankman-Fried avait secrètement utilisé 10 milliards de dollars de fonds de clients de FTX pour soutenir son activité de trading avec Alameda Research, et au moins 1 milliard de dollars de ces dépôts avaient disparu.

    Dans un document envoyé au tribunal des faillites, le nouveau PDG de FTX, John J. Ray, a écrit : « FTX ne disposait pas d'une liste précise des comptes bancaires et des signataires des comptes, n'avait pas de liste complète des employés et utilisait un compte de messagerie de groupe non sécurisé en tant qu'utilisateur principal pour accéder à des clés privées et à des données extrêmement sensibles pour les sociétés du groupe FTX dans le monde entier ».

    D'autres complices de Sam Bankman-Fried sont également sur le banc des accusés

    L'ancien responsable de l'ingénierie de FTX, Nishad Singh, devrait être condamné le 30 octobre, et le cofondateur de FTX, Gary Wang, le sera ensuite, le 20 novembre. Tous deux ont coopéré à l'enquête du gouvernement, comme l'a fait l'ancienne PDG d'Alameda Research, Caroline Ellison, et tous deux ont également plaidé coupables à tous les chefs d'accusation portés contre eux. Il semble désormais probable qu'ils purgeront également une peine pour leurs crimes.

    Sam Bankman-Fried fait actuellement appel de sa condamnation, affirmant que « le tribunal n'a jamais pris en compte la preuve qu'il pensait que FTX disposait de suffisamment de fonds pour couvrir les retraits des clients ». Mais il pourrait avoir du mal à le prouver, car le témoignage de Caroline Ellison a montré à plusieurs reprises qu'elle déconseillait d'utiliser les fonds des clients pour des prêts, car les prêteurs pouvaient demander à être remboursés à tout moment.

    En outre, son témoignage montre que FTX ne disposait pas des actifs nécessaires pour couvrir les remboursements. Sous la direction de Sam Bankman-Fried, les preuves montrent que Caroline Ellison a également manipulé les bilans pour faire apparaître les actifs d'Alameda Research comme plus importants et s'assurer que « les investisseurs ne détectent pas qu'Alameda Research a emprunté de plus en plus d'argent dans les fonds déposés par les clients de FTX ».

    « Je me suis sentie soulagée de ne plus avoir à mentir, de pouvoir commencer à assumer mes responsabilités et à être honnête sur ce que j'avais fait, même si je me sentais évidemment indescriptiblement mal pour toutes les personnes qui ont été lésées et celles qui ont perdu leur argent, les employés qui ont perdu leur emploi, les personnes qui nous faisaient confiance et que nous avions trahies », aurait déclaré Caroline Ellison, selon les rapports sur son procès.

    La disgrâce de FTX a semé la panique sur le marché des cryptomonnaies, entraînant une chute brutale d'autres bourses de cryptomonnaies. Une partie des fonds de ces bourses a été piégée sur FTX, entraînant leur effondrement. Lors du procès, Caroline Ellison a expliqué « l'appétit démesuré de Sam Bankman-Fried pour le risque, son désir de pouvoir et d'influence, et son attitude cavalière à l'égard de l'honnêteté, d'une manière convaincante et crédible ».

    Source : procès de l'ancienne PDG d'Alameda Research, Caroline Ellison

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous de la peine prononcée par le tribunal à l'encontre de Caroline Ellison ?
    Malgré sa coopération dans l'affaire, pensez-vous que cette condamnation est proportionnelle à son rôle dans le système frauduleux de FTX ?
    Sam Bankman-Fried a fait appel de son jugement malgré les témoignages accablants de Caroline Ellison ? Cela peut-il aboutir ?

    Voir aussi

    Le fondateur de FTX, Sam Bankman-Fried, risque jusqu'à 115 ans de prison aux États-Unis s'il est reconnu coupable des charges retenues contre lui, il doit faire face à 8 chefs d'accusation au total

    L'ancien PDG de FTX dirigeait l'entreprise comme son fief personnel et une quantité importante des actifs de la plateforme a été volée ou a disparu, selon un avocat de la société

    Sam Bankman-Fried, cofondateur de FTX qui a présidé au plus grand effondrement de cryptomonnaie de l'histoire, purgera une peine de 25 ans de prison, il est reconnu coupable d'escroquerie

  16. #296
    Communiqués de presse

    Femme Profil pro
    Traductrice Technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    2 171
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Traductrice Technique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 2 171
    Par défaut L'ex-cadre de FTX épargné par une peine de prison après avoir coopéré contre Sam Bankman-Fried
    Nishad Singh, un ancien cadre de la plateforme de cryptomonnaies FTX, a échappé à une peine de prison après avoir coopéré contre Sam Bankman-Fried, il a été condamné à restituer 11 milliards $.

    Nishad Singh, un ancien cadre de la plateforme de cryptomonnaies FTX, a échappé à une peine de prison après avoir coopéré contre Sam Bankman-Fried. Le juge a déclaré que sa coopération était "remarquable" et qu'il n'a connu l'existence des milliards de dollars détournés des comptes clients et des investisseurs de FTX que deux mois avant que la fraude ne s'effondre.

    Après l'effondrement de la bourse de cryptomonnaies FTX, Sam Bankman-Fried, cofondateur et PDG de la plateforme, a été condamné à une peine de 25 ans de prison après avoir été reconnu coupable d'avoir escroqué ses clients, ses investisseurs et ses prêteurs. Il risquait jusqu'à 110 ans de prison. Cette condamnation de Sam Bankman-Fried marquait la fin d'une chute spectaculaire pour un ancien milliardaire qui dirigeait la deuxième bourse de cryptomonnaies au monde et était à l'origine de l'essor des actifs numériques au cours des premières années de la pandémie.

    Son empire a implosé à la fin de 2022 lorsque FTX a déposé son bilan et qu'il a été arrêté par les autorités aux Bahamas. Les trois autres dirigeants de FTX - Caroline Ellison, PDG d'Alameda, Gary Wang, cofondateur de FTX, et Nishad Singh, directeur technique de FTX - ont plaidé coupable d'accusations de fraude et ont témoigné contre Bankman-Fried dans le cadre d'accords conclus avec le gouvernement.

    Concernant ce dernier, sa sentence vient d'être dévoilée. Nishad Singh, ancien cadre de FTX, qui a témoigné contre le fondateur de la plateforme de cryptomonnaie lors de son procès a été épargné d'une peine de prison par un juge fédéral qui a crédité sa coopération substantielle et son arrivée tardive dans la fraude de plusieurs milliards de dollars.


    Nishad Singh, ancien directeur technique de la société, a été condamné à Manhattan par le juge Lewis A. Kaplan, qui a déclaré que sa coopération était "remarquable". Le juge a noté que Nishad Singh n'avait appris l'existence des milliards de dollars détournés des comptes clients et des investisseurs de FTX que deux mois avant que la fraude ne s'effondre.

    FTX était l'une des bourses de cryptomonnaie les plus populaires au monde, avec des endossements de célébrités et une publicité pour le Super Bowl 2022, avant de s'effondrer dans la faillite en novembre 2022. Un mois plus tard, le fondateur de FTX , Sam Bankman-Fried, a été extradé des Bahamas, où ses sociétés étaient basées, pour être jugé.

    Nishad Singh, 29 ans, a témoigné il y a un an lors du procès de Bankman-Fried, déclarant qu'il avait été "pris de court et horrifié" lorsqu'il avait découvert l'ampleur de la fraude qui se cachait derrière cette entreprise autrefois célèbre et apparemment pionnière. Lors du prononcé de la sentence, il s'est dit "accablé de remords" pour le rôle qu'il a joué dans l'escroquerie. "Je me suis tellement éloigné de mes valeurs que les mots ne suffisent pas à exprimer à quel point je suis désolé", a-t-il déclaré.

    Bankman-Fried a été reconnue coupable en novembre dernier et purge une peine de 25 ans de prison. La condamnation est intervenue un mois après que Caroline Ellison, un autre témoin clé du procès de Bankman-Fried et un ancien cadre supérieur de son empire de cryptomonnaie, a été condamnée à deux ans de prison. À l'époque, le juge Lewis A. Kaplan avait salué sa coopération, tout en précisant qu'il ne s'agissait pas d'une carte d'exemption de peine.

    Lors du l'annonce de la sentence, le juge Kaplan a établi une distinction entre la coopération de Caroline Ellison et le travail de Nishad Singh avec les procureurs, affirmant que Caroline Ellison avait participé à la fraude "depuis le début" et qu'elle était au courant de tous les actes répréhensibles depuis des années. "Elle a eu beaucoup de mérite pour sa coopération, mais vous méritez davantage", a-t-il déclaré à Nishad Singh.

    Avant l'annonce de la sentence de Nishad Singh, l'avocat de la défense Andrew Goldstein a demandé qu'aucune peine de prison ne soit infligée à son client, affirmant que Nishad Singh n'était pas au courant des milliards de dollars volés aux clients et aux investisseurs jusqu'à deux mois avant la faillite de FTX en novembre 2022, quelques semaines avant l'arrestation des principaux dirigeants de la société. L'avocat Goldstein, ancien procureur fédéral de longue date à Manhattan, a déclaré que la clémence encouragerait les futurs coopérateurs dans d'autres affaires pénales à se manifester.

    Le procureur adjoint Nicolas Roos a remercié Nishad Singh d'avoir fourni des informations dans les semaines qui ont suivi la révélation publique de la fraude, affirmant qu'il avait aidé les procureurs à découvrir des délits qu'ils n'auraient peut-être jamais découverts autrement, y compris les siens propres. Le procureur Roos a déclaré, par exemple, que Nishad Singh avait informé les procureurs de violations des règles de financement des campagnes électorales, alors que les dirigeants de FTX faisaient des dizaines de millions de dollars de dons à des candidats politiques.

    Le procureur a également déclaré que Nishad Singh avait révélé des conversations privées avec Sam Bankman-Fried qui ont renforcé le dossier du gouvernement et lui ont permis d'engager plus rapidement des poursuites à l'encontre de plusieurs personnes. Nishad Singh a fourni aux procureurs "des preuves documentaires que le gouvernement n'avait pas et n'aurait probablement jamais eues", a déclaré le procureur Roos.

    Et vous ?

    Pensez-vous que cette peine est crédible ou pertinente ?
    Quel est votre sur cette affaire ?

    Voir aussi :

    Sam Bankman-Fried fait appel de sa condamnation pour fraude liée à l'effondrement de la bourse de cryptomonnaie FTX. Sam Bankman-Fried a également été reconnu coupable de complot et de blanchiment d'argent

    Caroline Ellison, ancienne PDG d'Alameda Research, condamnée à deux ans de prison pour son rôle dans la fraude de la place de marché de cryptomonnaies FTX, et doit également renoncer à 11 milliards de dollars

    Le crash du marché des cryptomonnaies fait disparaître 367 milliards de dollars, avec la chute des cours du Bitcoin et de l'Ether, et entraine dans sa chute tous les marchés
    Publication de communiqués de presse en informatique. Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  17. #297
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    1 258
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 1 258
    Par défaut Le fondateur du prêteur de cryptomonnaies Celsius Network plaide coupable à des accusations de fraude
    Le fondateur de la société de prêt de cryptomonnaies Celsius Network plaide coupable à des accusations de fraude
    il risque 30 ans de prison pour avoir manipulé les clients et empoché des dizaines de millions

    Alex Mashinsky, fondateur et ancien PDG du prêteur de cryptomonnaies Celsius Network, a plaidé coupable à deux chefs d'accusation de fraude. Il a reconnu avoir induit les clients en erreur et a plaidé coupable pour fraude sur les marchandises et les titres. Il a admis avoir manipulé illégalement le prix de la cryptomonnaie propriétaire de Celsius Network tout en vendant secrètement ses propres jetons à des prix gonflés pour empocher environ 48 millions de dollars avant que la société ne s'effondre et ne fasse faillite en 2022. Il a également admis avoir menti aux clients en déclarant que Celsius Network avait reçu l'approbation des régulateurs, ce qui n'était pas le cas.

    Alex Mashinsky : « j'accepte l'entière responsabilité de mes actes »

    Celsius Network était une entreprise spécialisée dans la cryptomonnaie. Les investisseurs pouvaient déposer une gamme de cryptomonnaies, notamment du Bitcoin et de l'Ethereum, dans un portefeuille numérique pour gagner un pourcentage de rendement, et contracter des prêts en utilisant leurs cryptomonnaies comme garantie. En mai 2022, l'entreprise avait prêté 8 milliards de dollars à ses clients et disposait de près de 12 milliards d'actifs sous gestion.


    Mais à peine un mois plus tard, Celsius Network a suspendu indéfiniment tous les transferts et retraits en raison de « conditions de marché extrêmes » et déposé le bilan à la surprise générale. Le fondateur de Celsius Network, Alex Mashinsky, 59 ans, a été arrêté dans la foulée et accusé de fraude par les autorités américaines. Alex Mashinsky a été inculpé le 13 juillet 2023 pour sept chefs d'accusation de fraude, de complot et de manipulation du marché.

    Les procureurs fédéraux de Manhattan ont déclaré à l'époque qu'il avait trompé les clients de Celsius Network pour les persuader d'investir et qu'il avait artificiellement gonflé la valeur du jeton cryptographique propriétaire de son entreprise. Il a plaidé non coupable le jour même. Lors d'une audience ce mardi 3 décembre 2024, Alex Mashinsky a déclaré qu'il plaidait coupable de deux des sept chefs d'accusation pour lesquels il avait été initialement inculpé.

    Il s'agit notamment de fraude sur les matières premières et stratagème frauduleux pour manipuler le prix de CEL, le jeton propriétaire de Celsius Network. Alex Mashinsky a admis avoir donné aux clients de Celsius un « faux réconfort » en donnant une interview en 2021 dans laquelle il affirmait que Celsius Network avait reçu l'approbation des régulateurs pour son programme « Earn », ce qui n'était pas le cas. Ce secteur volatile n'est pas à un mensonge prêt.

    Le programme « Earn » de Celsius Network proposait de déployer les actifs en cryptomonnaies des clients pour obtenir des retours sur investissement. Il a déclaré qu'il avait également omis de divulguer qu'il avait vendu ses avoirs en CEL, le jeton interne de la plateforme. « Je sais que ce que j'ai fait est mal et je veux essayer de faire tout ce qui est en mon pouvoir pour réparer mes erreurs », a déclaré Alex Mashinsky devant le juge de district John Koeltl.

    En 2019, Alex Mashinsky vendait des cryptomonnaies alors qu'il avait dit au public que ce n'était pas le cas. Celsius Network se présentait aux clients comme une banque des temps modernes où ils pouvaient déposer en toute sécurité des actifs numériques et gagner des intérêts. Mais c'était de l'escroquerie.

    Alex Mashinsky risque une peine pouvant aller à 30 ans de prison

    Le procureur Damian Williams a déclaré dans un communiqué qu'Alex Mashinsky a orchestré « l'une des plus grandes fraudes du secteur des cryptomonnaies alors que les actifs numériques de sa société auraient atteint environ 25 milliards de dollars à son apogée, faisant d'elle l'une des plus grandes plateformes de cryptomonnaie au monde ». D'après lui, Alex Mashinsky a utilisé les promesses de la finance décentralisée (DeFi) pour appâter les investisseurs.


    Damian Williams a déclaré qu'Alex Mashinsky utilisait des slogans accrocheurs tels que « Unbank Yourself » pour attirer les clients potentiels en leur promettant que leur argent serait aussi sûr dans les portefeuilles de cryptomonnaies que dans une banque. « Pendant ce temps, Alex Mashinsky et ses complices utilisaient les dépôts des clients pour financer des achats sur le marché du jeton Celsius afin d'en augmenter la valeur », selon les griefs des procureurs.

    « Alex Mashinsky a gagné des dizaines de millions de dollars en vendant ses propres jetons CEL à des prix artificiellement élevés, laissant ses clients dans le sac lorsque la société a fait faillite », a déclaré Damian Williams. Selon l'acte d'accusation, les employés de Celsius Network issus de plusieurs départements ont remarqué et signalé des déclarations fausses et trompeuses dans les campagnes de promotion et ont averti la direction, mais ils ont été ignorés.

    Alex Mashinsky est décrit comme un personnage haut en couleur qui s'est construit un culte en prêchant la capacité des cryptomonnaies à briser l'emprise des grandes banques. L'accord de plaidoyer conclu par Alex Mashinsky avec les procureurs prévoit qu'il soit condamné à une peine pouvant aller jusqu'à 30 ans de prison et à la confiscation de plus de 48 millions de dollars, soit la somme d'argent qu'il aurait gagnée en vendant les jetons de son entreprise.

    Après l'audience du mardi 3 décembre 2024, Marc Mukasey, l'avocat chargé de la défense d'Alex Mashinsky, a déclaré aux journalistes : « parfois, accepter la responsabilité quand et où cela est approprié est le meilleur moyen d'aider tout le monde à aller de l'avant ». La sentence est prévue pour le 8 avril 2025.

    Le secteur des cryptomonnaies confronté à des fraudes incessantes

    Fondée en 2017, Celsius Network s'est placée sous la protection du chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites en juillet 2022 après que les clients se sont précipités pour retirer leurs dépôts à la suite à la chute des prix des cryptomonnaies. De nombreux clients de Celsius Network n'ont pas pu accéder à leurs fonds dans un premier temps. Celsius Network est sortie de la faillite le 31 janvier de cette année et s'est orientée vers l'exploitation minière du bitcoin.

    Les prêteurs de cryptomonnaies tels que Celsius Network ont connu une croissance rapide lorsque les prix des cryptomonnaies ont grimpé pendant la pandémie de Covid-19. Ils promettaient un accès facile aux prêts et des taux d'intérêt mirobolants aux déposants, puis prêtaient des jetons aux investisseurs institutionnels, espérant tirer profit de la différence. L'ensemble du secteur des cryptomonnaies s'est brusquement effondré à la suite d'une série de fraudes.

    Alex Mashinsky a été l'un des nombreux magnats de secteur des cryptomonnaies à être accusé de fraude après l'effondrement du prix des cryptomonnaies en 2022, qui a entraîné la faillite d'un certain nombre d'entreprises, dont la bourse de cryptomonnaies FTX. Sam Bankman-Fried, fondateur et ancien PDG de FTX, a été condamné à 25 ans de prison en mars 2024 pour fraude et détournement de fonds, après l'effondrement spectaculaire de FTX fin 2022.

    Les procureurs estiment que les clients et les créanciers avaient perdu environ 8 milliards de dollars dans l'affaire FTX. Sam Bankman-Fried avait utilisé les fonds de ses clients pour financer des transactions risquées, des achats immobiliers et des donations politiques via sa société Alameda Research. Bien que l’affaire soit close, les liquidateurs continuent de récupérer des fonds pour rembourser les victimes, grâce à la récente remontée des cryptomonnaies.

    Les prix des actifs numériques comme le bitcoin ont depuis grimpé, en partie grâce à l'optimisme suscité par les politiques favorables aux cryptomonnaies que devrait adopter le président élu des États-Unis, Donald Trump. Selon la rumeur, Donald Trump envisagerait de créer une réserve fédérale de bitcoins. Mais beaucoup craignent qu'une réglementation trop permissive pour un marché déjà en proie à toute une panoplie de fraudes n'envenime la situation.

    L'ancien directeur des revenus de Celsius Network, Roni Cohen-Pavon, a plaidé coupable en septembre 2023 et a accepté de coopérer à l'enquête des procureurs. Dans l'affaire FTX, d'anciens collaborateurs de Sam Bankman-Fried, dont Caroline Ellison et Gary Wang, ont coopéré avec la justice et accepté des accords. Caroline Ellison, ancienne PDG d'Alameda Research, a été condamnée à deux ans de prison et doit également renoncer à 11 milliards de dollars.

    Source : le ministère américain de la Justice

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    L'ancien PDG de Celsius Network plaide coupable de deux chefs d'accusation de fraude. Qu'en pensez-vous ?
    Que pensez-vous de la multiplication des fraudes sur le marché des cryptomonnaies malgré les condamnations sévères comme celle prononcée contre Sam Bankman-Fried ?

    Voir aussi

    Deux dirigeants de la cryptobanque Celsius ont encaissé au moins 17 Ms $ en crypto avant le gel des retraits pour les clients, l'épouse de l'ancien PDG semble également avoir retiré 2 Ms $

    Un juge déclare aux investisseurs crypto de Celsius qu'ils ne sont pas propriétaires de leurs comptes et ne peuvent donc pas être remboursés puisque leur argent appartient désormais à Celsius

    Le fondateur de Celsius Network, une société de prêt de cryptomonnaie, arrêté et accusé de fraude, un autre scandale qui révèle la face sombre des cryptomonnaies

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 29/01/2025, 15h31
  2. un avocat véreux écope d'une peine de 5 ans de prison
    Par Jonathan dans le forum Actualités
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/07/2019, 12h18
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 12/06/2019, 12h08
  4. Débutant-Vider une table tous les ans
    Par Michel Hubert dans le forum Sécurité
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/08/2006, 00h21

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo