IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #261
    Communiqués de presse

    Femme Profil pro
    Traductrice Technique
    Inscrit en
    June 2023
    Messages
    507
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Traductrice Technique

    Informations forums :
    Inscription : June 2023
    Messages : 507
    Points : 36 107
    Points
    36 107
    Par défaut Sam Bankman-Fried reconnaît devant le tribunal que des clients ont été lésés, mais nie toute fraude
    Sam Bankman-Fried, fondateur de la bourse de cryptomonnaies FTX, reconnaît devant le tribunal que des clients ont été lésés, mais nie toute fraude.

    Sam Bankman-Fried, qui a témoigné vendredi lors de son procès pour fraude, s'est présenté comme un visionnaire maladroit des cryptomonnaies qui ne connaissait rien au secteur lorsqu'il a créé FTX, ni au marketing lorsqu'il est devenu le visage de sa société, et qui n'en savait pas assez sur ses entreprises pour se rendre compte qu'elles étaient en déficit de 10 milliards de dollars peu avant qu'elles ne s'effondrent.

    Devant le tribunal fédéral de Manhattan, l'ancien golden boy de la crypto-monnaie a nié avoir escroqué qui que ce soit. Bankman-Fried, 31 ans, a reconnu certains échecs, affirmant qu'il avait commis des erreurs, petites et grandes, mais il a également contesté le témoignage de quatre anciens cadres supérieurs qui l'ont rendu responsable de l'effondrement de ses entreprises l'année dernière, lorsqu'une ruée de clients a retiré leur argent, révélant que des milliards de dollars manquaient à l'appel.

    "Nous avons pensé que nous pourrions être en mesure de construire le meilleur produit sur le marché et de faire avancer l'écosystème des cryptomonnaies", a-t-il déclaré. "Il s'est avéré que c'est tout le contraire qui s'est produit. Beaucoup de gens ont été lésés (clients, employés) et la société a fini par faire faillite", a déclaré Bankman-Fried. Interrogé par son avocat, Mark Cohen, sur le fait qu'il ait escroqué quelqu'un ou pris des fonds de clients, Bankman-Fried a répondu : "Non, je ne l'ai pas fait".

    La plupart du temps sans émotion à la barre des témoins, Bankman-Fried, qui pourrait être condamné à des dizaines d'années de prison s'il est reconnu coupable de tous les chefs d'accusation, a déclaré : "Je n'ai pas tendance à montrer de l'agressivité".

    Au fil de la journée, les témoignages se sont concentrés sur ce qui s'est passé lorsque les entreprises de Bankman-Fried se sont enfoncées dans les dettes, alors même qu'il dépensait des centaines de millions de dollars en marketing, notamment dans une publicité pour le Super Bowl 2022 mettant en scène l'humoriste Larry David, dans un partenariat avec le quarterback Tom Brady et dans une société qui l'a mis en relation avec des célébrités.

    Bankman-Fried s'est dit "très surpris" lorsqu'il a appris, en octobre 2022, qu'Alameda avait une dette de 8 milliards de dollars dont il ignorait l'existence, ce qui signifie que la dette totale de l'entreprise s'élevait à environ 10 milliards de dollars.

    Son avocat Cohen a déclaré qu'il pensait pouvoir terminer l'interrogatoire de son client lundi. Un procureur a déclaré que le contre-interrogatoire durerait jusqu'à mardi. Il est peu probable que le jury soit saisi de l'affaire avant la fin de la semaine prochaine au plus tôt.

    L'entrepreneur californien a plaidé non coupable des accusations de complot qui pèsent sur lui, l'accusant d'avoir détourné des milliards de dollars auprès de clients et d'investisseurs pour réaliser des investissements risqués, acheter des logements de luxe, se lancer dans une campagne de publicité en fanfare et faire des dons importants à des partis politiques et à des œuvres de bienfaisance.


    Son témoignage est devenu la pièce maîtresse d'une défense qui a tenté de faire comprendre que Bankman-Fried n'avait aucune intention criminelle dans les actions que les procureurs disent être directement responsables de l'effondrement, en novembre dernier, des entreprises que Bankman-Fried a commencé à créer en 2017 et qu'il a finalement dirigées depuis les Bahamas.

    Bankman-Fried a déclaré au jury que lorsqu'il a lancé sa première entreprise, Alameda Research, il ne savait "fondamentalement rien". "Je savais qu'un bitcoin était numérique", a-t-il déclaré. Il s'est décrit comme "quelque peu introverti de nature", mais a expliqué qu'il était devenu accidentellement le visage de FTX lorsque plusieurs entretiens "se sont déroulés mieux que je ne l'avais imaginé".

    Il a déclaré avoir témoigné trois fois devant le Congrès pour persuader les législateurs de créer des réglementations sur les cryptomonnaies qui permettraient de commercialiser des produits directement auprès des Américains. Les demandes d'entretien devenant de plus en plus nombreuses, "il était trop tard pour trouver un nouveau visage public pour l'entreprise. J'étais le visage public", a-t-il déclaré. "Je n'avais absolument aucune expérience en marketing. Je n'en avais absolument aucune idée".

    Son avocat a montré aux jurés une photo de Bankman-Fried en compagnie de la chanteuse Katy Perry, de l'actrice Kate Hudson et d'autres personnes lors du Super Bowl 2022 à Los Angeles. Son client a expliqué qu'il s'était rendu au match parce qu'il "pensait que ce serait peut-être intéressant" et qu'il s'était retrouvé dans la loge avec les célébrités lorsque celles-ci l'ont vu et l'ont "invité" à entrer.

    La majeure partie du témoignage de Bankman-Fried s'est concentrée sur la croissance explosive et l'effondrement de FTX, un échange de crypto-monnaies, et d'Alameda, mais Cohen s'est parfois égaré en posant des questions sur la vie personnelle et les bizarreries de son client, y compris son penchant pour le port de vêtements décontractés et pour se laisser pousser les cheveux.

    Bankman-Fried s'est rendu responsable de la rupture de sa relation amoureuse avec Caroline Ellison, directrice générale d'Alameda, en déclarant : "Je n'ai pas eu le temps ou l'énergie de faire ce que je pense qu'elle attendait d'une relation". "Ce n'est pas un domaine dans lequel je suis doué, je ne suis pas capable de maintenir une relation amoureuse pendant une longue période", a-t-il déclaré. Il a néanmoins fait de Ellison la responsable de l'effondrement de son entreprise, affirmant qu'elle n'avait pas suivi ses instructions pendant plus d'un an pour créer une couverture destinée à protéger Alameda. Il a déclaré qu'il avait envisagé de fermer la société à un moment donné parce qu'"il n'y avait peut-être pas la bonne direction en place pour qu'Alameda justifie son risque à l'avenir".

    Lorsqu'on a montré au jury une photo de Bankman-Fried avec un jeu de cartes, il a expliqué qu'il l'utilisait pour satisfaire son besoin de "s'agiter compulsivement avec des objets" - une habitude datant de ses années d'université qui s'est tellement développée qu'il a dit qu'il épuisait un jeu de cartes en une semaine. Depuis, il s'est tourné vers les "fidget spinners".

    Bankman-Fried, qui portait un costume et une cravate à l'audience et avait les cheveux courts, a déclaré qu'il portait souvent des shorts et des T-shirts parce qu'il les trouvait confortables. Quant aux longs cheveux épars qu'il portait jusqu'à il y a quelques semaines, il a déclaré : "J'étais occupé et paresseux et je n'ai pas pris la peine de me faire couper les cheveux pendant de longues périodes."

    Avant que Bankman-Fried ne témoigne vendredi, le juge Lewis A. Kaplan a principalement mis fin aux projets de ses avocats visant à démontrer que Bankman-Fried avait pris de nombreuses décisions concernant ses activités en consultation avec des avocats, en déclarant qu'une telle preuve impliquerait à tort que des avocats ayant connaissance de tous les faits "ont béni ce que l'accusé est censé avoir fait".

    L'accusé a été extradé des Bahamas vers New York en décembre pour répondre à des accusations de fraude. Il a d'abord bénéficié d'une caution personnelle de 250 millions de dollars et a été autorisé à vivre avec ses parents à Palo Alto, en Californie. La caution a été révoquée en août et il a été incarcéré lorsque Kaplan a conclu qu'il avait tenté d'influencer des témoins potentiels lors de son procès à venir.

    Les procureurs ont monté leur dossier contre Bankman-Fried pendant trois semaines, en s'appuyant en grande partie sur ses anciens cadres supérieurs, un cercle restreint de personnes qui partageaient un appartement-terrasse aux Bahamas avec Bankman-Fried. Les cadres ont témoigné que Bankman-Fried leur a demandé de dépenser des milliards de dollars prélevés sur les comptes des clients de FTX et acheminés par l'intermédiaire d'Alameda Research, un fonds spéculatif qu'il a lancé en 2017, deux ans avant de créer la bourse de crypto-monnaies FTX.

    Source : Sam Bankman-Fried, témoignant lors de son procès

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur la défense de Sam Bankman-Fried ?
    Selon vous, quel sera l'évolution de ce procès ?

    Voir aussi :

    Scandale Ponzi cryptomonnaie FTX, comment Sam Bankman-Fried a détruit la vie de ses amis après les avoir manipulés et escroqués, il tente de rejeter la faute sur l'ancienne équipe juridique de FTX

    L'ancien PDG de FTX dirigeait l'entreprise comme son fief personnel et une quantité importante des actifs de la plateforme a été volée ou a disparu, selon un avocat de la société

    Accusé d'avoir escroqué ses clients, Sam Bankman-Fried, le PDG de la plateforme crypto FTX, tente de s'expliquer. Des avocats pensent que l'incompétence qu'il affiche pourrait être stratégique
    Publication de communiqués de presse en informatique. Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #262
    Membre chevronné
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    February 2008
    Messages
    1 854
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : February 2008
    Messages : 1 854
    Points : 1 836
    Points
    1 836
    Par défaut
    Citation Envoyé par 23JFK Voir le message
    Pour l'or il faut également pouvoir justifier sa provenance (et payer "des pénalités") en plus de pouvoir dater sa rentrée en possession pour calculer les dites plus-values.
    Ah bien entendu, si c''est les palettes disparues de la Banque de France, c'est mieux d'avoir un alibi.

  3. #263
    Membre chevronné
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    February 2008
    Messages
    1 854
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : February 2008
    Messages : 1 854
    Points : 1 836
    Points
    1 836
    Par défaut
    Voilà un chapeau qui m'a rappelé un certain nombre de nos présidents de la république.

  4. #264
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    March 2013
    Messages
    8 105
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : March 2013
    Messages : 8 105
    Points : 190 864
    Points
    190 864
    Par défaut Sam Bankman-Fried « ne se souvient pas » de ce qu’il a dit ou fait durant sa gestion de FTX
    Menacé de 115 ans de prison, Sam Bankman-Fried «ne se souvient pas» de ce qu’il a dit ou fait durant sa gestion de FTX.
    Ses employés lui auraient dit qu’il « devrait arrêter de poser des questions parce que cela les distrayait »

    Sam Bankman-Fried, accusé de fraude criminelle pour avoir dirigé la plateforme d’échange de cryptomonnaies FTX, a témoigné à son procès qu’il ne se souvenait pas des détails de ce qu’il avait fait et dit. Face aux questions du procureur américain Danielle Sassoon, il a répondu à plusieurs reprises « Je ne suis pas sûr » ou « Je ne me souviens pas », selon les rapports des médias. Sassoon a interrogé Bankman-Fried sur les incohérences entre ses déclarations publiques et la façon dont il gérait son empire crypto avant qu’il ne s’effondre spectaculairement en novembre.

    Sam Bankman-Fried, le fondateur et PDG de la plateforme d’échange de cryptomonnaies FTX, est actuellement jugé à New York pour des accusations de fraude et de blanchiment d’argent liées à son activité. Il est accusé d’avoir trompé ses clients et ses investisseurs sur la nature et les risques de ses opérations, ainsi que d’avoir utilisé son fonds spéculatif Alameda Research pour manipuler le marché des cryptomonnaies.

    Face aux questions du procureur fédéral Danielle Sassoon, Bankman-Fried a adopté une stratégie de défense basée sur l’amnésie sélective. Il a répété à plusieurs reprises qu’il ne se souvenait pas des détails de ce qu’il avait fait et dit lorsqu’il dirigeait FTX. Il a répondu « Je ne suis pas sûr » ou « Je ne me souviens pas » à de nombreuses questions, selon les rapports des médias présents au procès.

    Le New York Times indique qu'il l'a fait a plus de 100 reprises : « Sam Bankman-Fried a affirmé devant le tribunal plus de 100 fois lundi qu'il ne se souvenait pas des aspects de son prétendu vol de 10 milliards de dollars auprès des utilisateurs de FTX – mais a admis que son fonds spéculatif avait pu « emprunter » une fortune à sa bourse crypto ».

    Sassoon a présenté aux jurés une multitude de tweets, d’emails et d’extraits de podcasts révélant que le diplômé du MIT avait en fait dit des dizaines de choses dont il prétendait ne pas se souvenir. Elle a notamment mis en évidence les incohérences entre ses déclarations publiques et la façon dont il gérait son empire crypto avant qu’il ne s’effondre spectaculairement en novembre.

    Sam Bankman-Fried assure qu'il n'était pas impliqué de manière significative dans Alameda Research

    Bankman-Fried a « insisté sur le fait qu’il ne se souvenait pas de grand-chose de ce qu’il avait dit publiquement » et « a ajouté qu’il n’était pas impliqué de manière significative dans le fonds spéculatif qu’il avait fondé, Alameda Research ».

    Il a également nié à plusieurs reprises se souvenir de ce qu'il avait dit en privé. Il a par exemple déclaré qu'il ne se souvenait pas d'avoir qualifié certains membres de la communauté crypto de « stupides enfoirés » et a avoué à un journaliste que sa pression publique en faveur d'une surveillance gouvernementale n'était « que des relations publiques ».

    Sassoon a également interrogé Bankman-Fried sur la relation entre FTX et Alameda Research, le fonds spéculatif qu’il a fondé et dont il possédait 90 % des parts. Elle a démontré que Alameda disposait d’une ligne de crédit illimitée sur FTX, ce qui lui permettait de retirer des milliards de dollars qu’il ne possédait pas et d’influencer les prix des cryptomonnaies à son avantage. Après beaucoup d’insistance, Bankman-Fried a finalement confirmé cet aspect du vaste dossier de fraude et de conspiration des procureurs en disant « Je ne le nie pas ». Mais il a semblé revenir sur cet aveu quelques heures plus tard, en disant « Je ne suis pas sûr » lorsqu’on lui a demandé si Alameda était autorisé à dépasser les limites normales d’emprunt

    Bankman-Fried a également tenté de minimiser son implication dans les activités de trading d’Alameda, en disant qu’il n’était pas « impliqué » dans le trading au sens strict du terme en répondant « Cela dépend de ce que vous entendez par trading ». Sassoon lui a alors montré plusieurs exemples où Bankman-Fried ordonnait à ses subordonnés de faire des transactions sur Alameda

    Bankman-Fried se serait attiré les foudres du juge Lewis Kaplan lorsqu'il a demandé à Sassoon de « reformuler » certaines questions. « Pouvez-vous simplement répondre à la question au lieu d’essayer de demander à la questionneuse ce à quoi elle fait référence ? », a dit Kaplan à Bankman-Fried. Il lui a également rappelé qu’il avait prêté serment de dire la vérité.

    Nom : gary.png
Affichages : 1063
Taille : 434,1 Ko
    Sam Bankman-Fried aurait ordonné au cofondateur de FTX, Gary Wang, de créer la ligne de crédit secrète sans l'autorisation des clients de FTX

    Une porte dérobée dans le code

    En octobre, l'accusation a présenté des captures d'écran de Github alors qu'elle interrogeait le témoin coopérant Gary Wang, l'ancien directeur technique de FTX qui, à plusieurs reprises, était responsable des bases de code alimentant à la fois FTX et Alameda Research. Wang a plaidé coupable à quatre chefs d'accusation.

    Il a témoigné que Bankman-Fried lui avait donné des instructions pour s’assurer qu’Alameda ne soit jamais liquidé sur FTX.

    Le code source de FTX révèle qu’Alameda disposait d’une colonne appelée allow_negative dans les bases de données de FTX, qui lui permettait d’avoir un solde négatif. Alameda pouvait retirer de l’argent même lorsque ses comptes étaient vides, et bénéficiait d’une ligne de crédit énorme. Alameda pouvait également passer des ordres plus rapidement que les autres utilisateurs, et il existe des preuves que certains utilisateurs auraient déposé de l’argent par erreur sur Alameda au lieu de FTX.

    Wang a témoigné que cet indicateur allow_negative était un privilège spécial accordé uniquement aux comptes de trading d'Alameda Research, et une capture d'écran de la base de données montrait également la ligne de crédit dans laquelle Alameda Research pouvait puiser était effectivement illimitée.


    « Arrêtez de nous poser des questions, cela nous distrait »

    Des questions simples clouaient Bankman-Fried au mur. Avait-il donné à ses employés d'Alameda l'ordre de ne pas dépenser les dépôts des clients FTX ? Avait-il mis en place des politiques pour empêcher les employés d'Alameda de dépenser l'argent des clients FTX ? A-t-il mis en place des mesures chez Alameda pour protéger l'argent des clients FTX ? Qui a pris la décision de dépenser 8 milliards de dollars de fonds clients (le montant qu'Alameda devait à FTX) ? Bankman-Fried ne se souvenait pas d’en savoir quoi que ce soit. Existe-t-il des règles ou des exigences concernant la manière dont l'argent emprunté à FTX serait restitué ? Existe-t-il des règles de gestion des risques ? « J'étais préoccupé par la gestion globale des risques », a déclaré Bankman-Fried.

    Bankman-Fried n'a-t-il pas demandé ce qu'était « fiat@ftx » ? Ses employés lui ont dit « qu’ils étaient occupés et que je devrais arrêter de poser des questions parce que c’était distrayant », a assuré Bankman-Fried.

    Bankman-Fried a déclaré avoir découvert le compte fiat@ftx (celui qui permettait de suivre le montant qu'Alameda devait à FTX) en juin 2022, alors que ses cadres supérieurs se concentraient sur la correction de bogue logiciel. Il n’a cependant découvert l’objet de ce compte qu’en octobre, d'après son témoignage.

    Yedidia (ami d'université de Bankman-Fried, colocataire aux Bahamas et employé chez FTX) avait témoigné qu'il avait interrogé Bankman-Fried sur le trou de 8 milliards de dollars sur un court de padel dans leur complexe de luxe en juin ou juillet. Hier, dans son témoignage, Bankman-Fried semblait essayer de nier que cette conversation ait jamais eu lieu. Ce n’est que lorsque le juge Lewis Kaplan est intervenu pour demander si Yedidia avait déjà informé Bankman-Fried de cet argent, en paroles ou en substance, que Bankman-Fried a admis que c'était le cas.

    « Donc, vous témoignez que vos supervisés vous ont dit d'arrêter de poser des questions ? », a demandé Sassoon. Bankman-Fried avait-il appelé quelqu'un pour lui demander qui avait dépensé 8 milliards de dollars ? « Je n’essayais pas de blâmer qui que ce soit pour ça », a-t-il déclaré. Il était concentré sur les solutions ! A-t-il viré quelqu'un ? Non!

    Nom : sam.png
Affichages : 1043
Taille : 611,8 Ko

    Le procès de Bankman-Fried met en lumière les dérives du secteur crypto

    Le procès de Sam Bankman-Fried est l’un des plus médiatisés et des plus attendus de l’histoire du secteur crypto. Il met en lumière les dérives et les abus qui ont eu lieu dans un domaine peu régulé et très spéculatif. Il soulève également des questions sur l’éthique et la responsabilité des acteurs du secteur crypto, qui ont souvent agi dans l’ombre et sans rendre de comptes à personne.

    Bankman-Fried n’est pas le seul à être dans le collimateur de la justice américaine. Plusieurs autres personnalités du secteur crypto font l’objet d’enquêtes ou de poursuites pour des faits similaires. Parmi eux, on peut citer Arthur Hayes, le fondateur de BitMEX, qui est accusé d’avoir violé les lois sur les valeurs mobilières et le blanchiment d’argent; Changpeng Zhao, le fondateur de Binance, qui est soupçonné d’avoir facilité le blanchiment d’argent et d’avoir enfreint les règles fiscales; ou encore Brian Armstrong, le fondateur de Coinbase, qui est visé par une plainte collective pour avoir manipulé le prix du Bitcoin Cash lors de son lancement sur sa plateforme.

    Ces affaires ont terni l’image du secteur crypto, qui se veut innovant et disruptif, mais qui apparaît aussi comme opaque et frauduleux. Elles ont également incité les autorités à renforcer la régulation et la surveillance du secteur crypto, afin de protéger les consommateurs et les investisseurs. Plusieurs pays ont déjà pris des mesures en ce sens, comme la Chine, qui a interdit les transactions en cryptomonnaies, ou les États-Unis, qui ont créé une unité spéciale pour enquêter sur les crimes liés aux cryptomonnaies.

    Le verdict du procès de Bankman-Fried est attendu pour la fin du mois. Il pourrait avoir un impact majeur sur l’avenir du secteur crypto, ainsi que sur la vie personnelle et professionnelle de Bankman-Fried. Ce dernier a déclaré qu’il espérait être acquitté et qu’il continuerait à se battre pour sa vision du secteur crypto. Mais il a aussi reconnu qu’il avait fait des erreurs et qu’il regrettait certaines de ses actions. Il a dit qu’il était prêt à assumer les conséquences de ses actes.

    Source : NYT

    Et vous ?

    Quelle est votre opinion sur le comportement de Sam Bankman-Fried ? Pensez-vous qu’il soit coupable ou innocent des accusations portées contre lui ?
    Quelles sont les conséquences potentielles du verdict du procès pour l’avenir du secteur des cryptomonnaies ? Pensez-vous que ce procès soit un signal d’alarme pour les acteurs de ce domaine ?
    Quelle est votre position sur la régulation des cryptomonnaies ? Êtes-vous favorable à une plus grande transparence et à un contrôle plus strict des plateformes d’échange, ou préférez-vous laisser le marché se réguler lui-même ? Le secteur crypto est-il une opportunité ou une menace pour l’économie et la société?
    Quels sont les risques et les opportunités liés aux cryptomonnaies? Avez-vous déjà investi ou utilisé des cryptomonnaies? Si oui, pourquoi? Si non, pourquoi pas?
    Quel est le rôle et la responsabilité des médias dans la couverture du procès de Sam Bankman-Fried ? Pensez-vous qu’ils soient impartiaux et objectifs, ou qu’ils influencent l’opinion publique ?
    Quelle est votre réaction face aux témoignages de Sam Bankman-Fried et de sa petite amie Caroline Ellison ? Trouvez-vous leurs déclarations crédibles ou contradictoires ?

    Voir aussi :

    Une « porte dérobée » permettait à Alameda d'emprunter jusqu'à 65 Mds $ à la bourse crypto FTX sans autorisation. L'argent a été utilisé pour des achats de luxe, des fêtes et des dons politiques
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  5. #265
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    March 2013
    Messages
    8 105
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : March 2013
    Messages : 8 105
    Points : 190 864
    Points
    190 864
    Par défaut Sam Bankman-Fried reconnu coupable de fraude pour avoir détourné plusieurs milliards de dollars de FTX
    Sam Bankman-Fried reconnu coupable de fraude pour avoir détourné plusieurs milliards de dollars appartenant aux clients de FTX,
    il risque plus de 100 ans d'emprisonnement

    Sam Bankman-Fried, le fondateur de la plateforme de cryptomonnaies FTX, a été reconnu coupable jeudi de fraude et de blanchiment d’argent par un jury à New York, au terme d’un procès d’un mois qui a mis en lumière les dérives du secteur des actifs numériques. L’homme d’affaires américain, surnommé « le roi du crypto », risque jusqu’à 110 ans de prison pour avoir détourné des milliards de dollars appartenant aux clients de FTX, l’une des plus grandes bourses de cryptomonnaies au monde, qui a fait faillite en novembre 2022.

    Le jury a rendu son verdict après moins de cinq heures de délibérations. Cela conclut une superbe chute pour l’ancien milliardaire de 31 ans et l’un des visages les plus connus de l’industrie de la cryptographie. Bankman-Fried a été arrêté l'année dernière après la faillite de sa société, FTX. Il risque désormais des décennies de prison. Sa condamnation a été fixée au 28 mars de l'année prochaine.

    Selon l’accusation, Bankman-Fried a menti aux investisseurs et aux prêteurs de FTX et de sa société sœur, le fonds spéculatif Alameda Research, qui détenait les fonds des clients de FTX sur un compte bancaire. Au lieu de protéger ces fonds, comme il l’avait promis publiquement, il les a utilisés pour rembourser les créanciers d’Alameda, acheter des biens immobiliers et faire des investissements et des dons politiques.

    Quand FTX a sombré dans la faillite, Alameda devait 8 milliards de dollars à FTX, laissant environ un million de clients dans l’incertitude quant au recouvrement de leurs fonds. « Il a pris l’argent. Il savait que c’était mal. Il l’a fait quand même, parce qu’il pensait être plus intelligent et meilleur que les autres. Il s'était persuadé qu’il pouvait se sortir de ce pétrin », a déclaré l’assistant du procureur américain Nicolas Roos dans son réquisitoire.

    Nom : sam.png
Affichages : 4950
Taille : 516,4 Ko

    Pris d'amnésie ?

    Bankman-Fried a plaidé non coupable, affirmant qu’il avait commis des erreurs, mais qu’il avait agi de bonne foi. Il a même pris le risque de témoigner à la barre, espérant convaincre les jurés que le gouvernement n’avait pas prouvé qu’il avait agi avec une intention criminelle.

    Face aux questions du procureur fédéral Danielle Sassoon, Bankman-Fried a adopté une stratégie de défense basée sur l’amnésie sélective. Il a répété à plusieurs reprises qu’il ne se souvenait pas des détails de ce qu’il avait fait et dit lorsqu’il dirigeait FTX. Il a répondu « Je ne suis pas sûr » ou « Je ne me souviens pas » à de nombreuses questions, selon les rapports des médias présents au procès.

    Le New York Times indique qu'il l'a fait a plus de 100 reprises : « Sam Bankman-Fried a affirmé devant le tribunal plus de 100 fois lundi qu'il ne se souvenait pas des aspects de son prétendu vol de 10 milliards de dollars auprès des utilisateurs de FTX – mais a admis que son fonds spéculatif avait pu « emprunter » une fortune à sa bourse crypto ».

    Sassoon a présenté aux jurés une multitude de tweets, d’emails et d’extraits de podcasts révélant que le diplômé du MIT avait en fait dit des dizaines de choses dont il prétendait ne pas se souvenir. Elle a notamment mis en évidence les incohérences entre ses déclarations publiques et la façon dont il gérait son empire crypto avant qu’il ne s’effondre spectaculairement en novembre.

    Bankman-Fried a « insisté sur le fait qu’il ne se souvenait pas de grand-chose de ce qu’il avait dit publiquement » et « a ajouté qu’il n’était pas impliqué de manière significative dans le fonds spéculatif qu’il avait fondé, Alameda Research ».

    Il a également nié à plusieurs reprises se souvenir de ce qu'il avait dit en privé. Il a par exemple déclaré qu'il ne se souvenait pas d'avoir qualifié certains membres de la communauté crypto de « stupides enfoirés » et a avoué à un journaliste que sa pression publique en faveur d'une surveillance gouvernementale n'était « que des relations publiques ».

    Sassoon a également interrogé Bankman-Fried sur la relation entre FTX et Alameda Research, le fonds spéculatif qu’il a fondé et dont il possédait 90 % des parts. Elle a démontré que Alameda disposait d’une ligne de crédit illimitée sur FTX, ce qui lui permettait de retirer des milliards de dollars qu’il ne possédait pas et d’influencer les prix des cryptomonnaies à son avantage. Après beaucoup d’insistance, Bankman-Fried a finalement confirmé cet aspect du vaste dossier de fraude et de conspiration des procureurs en disant « Je ne le nie pas ». Mais il a semblé revenir sur cet aveu quelques heures plus tard, en disant « Je ne suis pas sûr » lorsqu’on lui a demandé si Alameda était autorisé à dépasser les limites normales d’emprunt

    Bankman-Fried a également tenté de minimiser son implication dans les activités de trading d’Alameda, en disant qu’il n’était pas « impliqué » dans le trading au sens strict du terme en répondant « Cela dépend de ce que vous entendez par trading ». Sassoon lui a alors montré plusieurs exemples où Bankman-Fried ordonnait à ses subordonnés de faire des transactions sur Alameda

    « Il y a eu un mauvais jugement », a dit son avocat principal Mark Cohen, présentant le portrait d’un mathématicien passionné qui a été dépassé par la croissance rapide de ses entreprises. « Cela ne constitue pas un crime ».


    Ses anciens amis et ses collègues ont accepté de témoigner contre lui

    Mais le dossier s’est retourné contre lui dès le début, après que trois de ses anciens amis proches et collègues, dont son ex-petite amie Caroline Ellison, ont plaidé coupable et accepté de témoigner contre lui dans l’espoir de réduire leurs propres peines. Ils doivent être condamnés ultérieurement.

    Ils ont présenté des preuves que la société de trading de cryptomonnaies de Bankman-Fried, Alameda Research, recevait des dépôts au nom des clients de FTX dès les débuts de la bourse, lorsque les banques traditionnelles refusaient de lui ouvrir un compte.

    Le témoignage de Caroline Ellison, PDG d’Alameda Research et ancienne petite amie de Bankman-Fried, « s’est démarqué », déclare Jordan Estes, ancien procureur américain et associé du cabinet d’avocats Kramer Levin. Ellison a décrit Bankman-Fried comme étant imprudent, énergique et calculateur*; elle a décrit au jury ses diverses tromperies, la conservation minutieuse de son image publique et sa boussole morale mal calibrée. Ellison a pleuré à la barre lorsqu'elle a rappelé son « état de terreur », sa culpabilité à propos des fonds volés et son sentiment de soulagement lorsque FTX a commencé à s'effondrer.

    « Sam Bankman-Fried a perpétré l'une des plus grandes fraudes financières de l'histoire américaine – un stratagème de plusieurs milliards de dollars destiné à faire de lui le roi de la cryptographie », a déclaré l'avocat américain Damian Williams dans un communiqué après le verdict. « Cette affaire a toujours porté sur le mensonge, la tricherie et le vol, et nous n'avons aucune patience pour cela », a-t-il ajouté.

    Après le verdict, l'avocat de Bankman-Fried, Mark Cohen, a déclaré : « Nous respectons la décision du jury. Mais nous sommes très déçus du résultat ». « M. Bankman-Fried clame son innocence et continuera de lutter vigoureusement contre les accusations portées contre lui », a-t-il ajouté.

    La défense a tenté de faire valoir que Bankman-Fried avait agi comme le ferait tout homme d’affaires rationnel, dans des conditions de marché difficiles, et qu’il n’avait jamais eu l’intention de frauder qui que ce soit.

    Nom : bank.png
Affichages : 1005
Taille : 250,3 Ko

    Le ministère américain de la Justice considère la condamnation de Bankman-Fried comme une « victoire marquante »

    Le ministère américain de la Justice, selon Estes, considère la condamnation de Bankman-Fried comme une « victoire marquante », en tant que premier scalp d'une figure publique de grande envergure de la crypto.

    Bien qu'il ait été accusé de fraude à l'ancienne, Bankman-Fried était une royauté de la cryptographie, ce qui confère à sa condamnation une importance symbolique, explique Estes. Le DOJ, dit-elle, a envoyé « un message à l’industrie de la cryptographie selon lequel la fraude et les agissements ne doivent pas être tolérés ». Une enquête sur un autre membre de l’élite de la cryptographie, Changpeng Zhao, PDG de Binance, la plus grande bourse de cryptographie au monde, serait en cours.

    Dans les cercles crypto, le procès de Bankman-Fried a été considéré comme un « embarras galactique », un spectacle secondaire dont le résultat aurait peu d’effet sur les perspectives ou la trajectoire des entreprises crypto restantes, mais a jeté un nuage noir sur l’industrie et a attiré un torrent de critiques peu flatteuses de la presse.

    Le procès a été suivi de près par les régulateurs, les investisseurs et la communauté du crypto pour ses implications pour le secteur dans son ensemble, qui n’a pas réussi à se remettre du tumulte du marché de l’année dernière. Il a été considéré comme un symbole des problèmes du secteur, que les principaux régulateurs aux États-Unis ont décrit comme infesté de criminalité. Pour mémoire, en 2021, le DOJ a annoncé la formation d’une équipe spécialisée dans l’application des crypto-monnaies pour « s’attaquer aux enquêtes complexes et aux poursuites concernant les utilisations criminelles abusives de la crypto-monnaie », a-t-il indiqué. Mais jusqu’à présent, l’agence avait obtenu peu de condamnations historiques.

    Source : décision de justice

    Et vous ?

    Quelles sont les conséquences de la condamnation de Sam Bankman-Fried pour le secteur des cryptomonnaies et pour les investisseurs ?
    Pensez-vous que le gouvernement américain a été trop sévère ou trop clément avec lui ?
    Quelles sont les mesures à prendre pour réguler et sécuriser le marché des actifs numériques ?
    Quel est votre avis sur la personnalité et le parcours de Sam Bankman-Fried ?
    Avez-vous déjà utilisé FTX ou Alameda Research ? Si oui, quelle a été votre expérience ? Si non, pourquoi pas ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 17/05/2010, 10h28
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 30/09/2009, 16h31
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 02/08/2009, 16h42
  4. Mort du PC, tentative de sauver les données
    Par SquallSaga dans le forum Composants
    Réponses: 19
    Dernier message: 26/01/2009, 02h46
  5. SQL*LOADER rejet les chaines en accents
    Par bilalove dans le forum Oracle
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/04/2006, 17h34

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo