Bonjour à tous,
Je vais débuter des formations à distance (voire peut être aussi en présentiel au second semestre) dans le domaine des systèmes et réseaux. J'ai actuellement un PC portable Toshiba (L755-1CD) de 2010 qui fonctionne mais certainement bien dépassé au niveau des capacités de traitement.
Toutefois, ayant besoin d'installer différents OS, et de tester différentes choses dans le cadre de la formation que je vais suivre je compte acheter un nouveau PC portable, car le mien étant trop limité (processeur i5-2410M) et j'en ai besoin besoin pour travailler dans mon métier actuel et ne peux me permettre de le crasher avec une fausse manip en installant et testant différentes choses.
Après m'être rendu dans quelques magasins et avoir cherché un peu sur internet, deux modèles me semblent intéressants :
Asus Vivobook OLED S3500QA-L1144T
Asus Zenbook UM562IA-EZ024T
Les deux semblent avoir des caractéristiques à peu près similaires. Je recherchais un grand espace disque (1To) car j'ai vite saturé le mien (500 Go), une bonne capacité RAM (16 Go) et un bon processeur. Le processeur du vivobook (AMD Ryzen™ 9 5900HX) semble un peu plus puissant que celui du Zenbook (AMD Ryzen 7 4700U) mais de ce fait userait aussi probablement un peu plus vite la batterie.
A moins que je ne me trompe, mais je n'ai aucunement besoin de carte graphique élaborée, ne jouant pas à des jeux vidéos, et je ne crois pas qu'un travail dans le domaine des système/réseaux ne nécessite une bonne carte graphique?
Je m'interrogeais sur le fait que les PCs portables ne semblent plus aujourd'hui pourvus de prise ethernet RJ45, du fait des communications majoritairement en WiFi, ni qu'ils n'ont plus de lecteur/graveur de CDs (2 choses présentes sur mon PC actuel). Ne serait ce toutefois pas gênant si j'envisage d'utiliser mon PC dans un cadre de formation professionnelle en système et réseaux? (je me dis qu'il faut peut être parfois se connecter en filaire un réseau pour tester certaines choses, graver des disques pour procéder à des installations/paramétrages...)
Sinon que pensez vous des deux ordinateurs ci-dessus? Pensez vous qu'ils conviennent à l'utilisation que je souhaite en faire? Sinon quelles spécificités ou caractéristiques seraient importantes? Si oui le lequel aurait votre préférence? (personnellement je penche plus pour le vivobook, n'ayant pas besoin du positionnement en tablette de l'écran du Zenbook) Un écran de 15,6" n'est il pas trop petit? Auriez vous d'autres modèles à me suggérer?
D'avance merci!

Répondre avec citation

Consultez nos FAQ : 
Partager