IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Solutions d'entreprise Discussion :

La Russie interdit le minage de cryptomonnaies dans plusieurs régions pour une période de six ans


Sujet :

Solutions d'entreprise

  1. #1
    Communiqués de presse

    Femme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Mai 2018
    Messages
    2 135
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 34
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2018
    Messages : 2 135
    Par défaut La Russie interdit le minage de cryptomonnaies dans plusieurs régions pour une période de six ans
    La Russie propose d'interdire l'utilisation et l'extraction de crypto-monnaies, invoquant des menaces pour la stabilité financière, le bien-être des citoyens et la souveraineté de sa politique monétaire

    Cette mesure est la dernière en date dans le cadre d'une répression mondiale des crypto-monnaies, les gouvernements, de l'Asie aux États-Unis, s'inquiétant du fait que des monnaies numériques très volatiles et gérées par des particuliers pourraient compromettre leur contrôle des systèmes financiers et monétaires

    La Russie s'est opposée pendant des années aux crypto-monnaies, affirmant qu'elles pouvaient être utilisées pour le blanchiment d'argent ou le financement du terrorisme. Elle leur a finalement accordé un statut légal en 2020, mais a interdit leur utilisation comme moyen de paiement.

    Dans un rapport publié jeudi, la banque centrale a déclaré que la demande spéculative déterminait principalement la croissance rapide des crypto-monnaies et qu'elles portaient les caractéristiques d'une pyramide financière, mettant en garde contre des bulles potentielles sur le marché, menaçant la stabilité financière et les citoyens.

    La banque a proposé d'empêcher les institutions financières de réaliser des opérations avec des crypto-monnaies et a déclaré que des mécanismes devraient être développés pour bloquer les transactions visant à acheter ou à vendre des crypto-monnaies contre des devises fiduciaires.

    L'interdiction proposée inclut les bourses de crypto-monnaies. L'échange de crypto-monnaies Binance a déclaré qu'il s'engageait à travailler avec les régulateurs et espérait que la publication du rapport susciterait un dialogue avec la banque centrale sur la protection des intérêts des utilisateurs de crypto-monnaies russes.

    Des restrictions sur la possession de crypto-monnaies ne sont pas envisagées, a déclaré Elizaveta Danilova, responsable du département de la stabilité financière de la banque centrale.

    Utilisateurs actifs de crypto-monnaies, les Russes ont un volume de transactions annuel d'environ 5 milliards de dollars, a indiqué la banque.

    Suivre la Chine ?

    La banque centrale a déclaré qu'elle travaillerait avec les régulateurs des pays où les échanges de crypto-monnaies sont enregistrés pour recueillir des informations sur les opérations des clients russes. Elle a souligné les mesures prises dans d'autres pays, comme la Chine, pour freiner l'activité des crypto-monnaies.

    En septembre, la Chine a intensifié sa répression des crypto-monnaies avec une interdiction générale de toutes les transactions de crypto-monnaies et de l'exploitation minière, frappant le bitcoin et d'autres pièces majeures et faisant pression sur les actions liées à la crypto et à la blockchain.

    "Pour l'instant, il n'y a aucun projet d'interdiction des crypto-monnaies similaire à l'expérience de la Chine", a déclaré Danilova. "L'approche que nous avons proposée suffira".

    Joseph Edwards, responsable de la stratégie financière de la société de crypto-monnaies Solrise Group, a minimisé l'importance du rapport, affirmant que personne en dehors de la Russie ne perdrait le sommeil à cause de cela.

    "Moscou, comme Pékin, fait toujours claquer son sabre à propos des "interdictions de crypto", mais la Russie n'a jamais été un pilier d'une quelconque facette de l'industrie de la même manière que la Chine l'a parfois été", a-t-il déclaré.

    Nom : 1642710809137.jpg
Affichages : 3653
Taille : 25,8 Ko

    Exploitation minière de crypto-monnaies

    La Russie est le troisième acteur mondial dans le domaine de l'extraction de bitcoins, derrière les États-Unis et le Kazakhstan, bien que ce dernier puisse connaître un exode des mineurs par crainte d'un renforcement de la réglementation à la suite des troubles survenus au début du mois.

    La Banque de Russie a déclaré que le minage de crypto-monnaies créait des problèmes de consommation d'énergie. Le bitcoin et d'autres crypto-monnaies sont "minés" par de puissants ordinateurs qui rivalisent avec d'autres connectés à un réseau mondial pour résoudre des énigmes mathématiques complexes. Ce processus consomme de l'électricité et est souvent alimenté par des combustibles fossiles.

    "La meilleure solution est d'introduire une interdiction du minage de crypto-monnaies en Russie", a déclaré la banque.

    En août, la Russie représentait 11,2 % du "hashrate" mondial - jargon cryptographique désignant la puissance de calcul utilisée par les ordinateurs connectés au réseau bitcoin.

    La société BitRiver, basée à Moscou, qui exploite des centres de données en Sibérie accueillant des mineurs de bitcoins, a déclaré qu'elle ne considérait pas qu'une interdiction complète des crypto-monnaies était probable et qu'elle s'attendait à ce qu'une position équilibrée se développe une fois que les différents ministères auraient discuté des propositions.

    La banque centrale, qui prévoit d'émettre son propre rouble numérique, a déclaré que la généralisation des crypto-actifs limiterait la souveraineté de la politique monétaire, des taux d'intérêt plus élevés étant nécessaires pour contenir l'inflation.

    Source : La banque centrale Russe

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?

    Voir aussi :

    Un projet de loi à New York vise à mettre temporairement fin à l'exploitation minière du bitcoin, jusqu'à ce que son impact sur l'environnement puisse être évalué

    L'Europe doit interdire le minage de Bitcoin pour atteindre l'objectif climatique de 1,5°C à Paris, selon les régulateurs suédois

    L'Inde cherche à bloquer la plupart des crypto-monnaies privées et à encadrer la monnaie numérique officielle, dans un nouveau projet de loi visant à réglementer les monnaies virtuelles
    Publication de communiqués de presse en informatique. Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre Expert Avatar de gabriel21
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    548
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 548
    Par défaut
    Une bonne chose s'ils le font.
    L'UE y réfléchit aussi pour de nombreuses raisons dont l'écologie (toujours plus vendeur que de dire que c'est pour la sécurité nationale.).
    De nombreux économistes parlent de schéma de Ponzi et demandent son interdiction.

    La monnaie dépend de la confiance que font les gens à un système politique, financier et bancaire. C'est l'une des raisons pour lesquelles 1 euro n'est pas égal à 1dollars et que les monnaies fluctuent avec le temps. Peut on faire confiance à n'importe qui ? Personnellement, je ne penses pas. Si on pouvait, il n'y aurait plus de meurtres, de viols... Tout système est faillible.

    La blockchain a de nombreux intérêts et avantages, mais je ne penses pas pour la monnaie.

  3. #3
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Il est beaucoup plus simple pour la Chine et la Russie d'interdire les crypto-actifs qu'en Europe dans le sens où ces deux puissances ont la pleine maîtrise de leur monnaie nationale. Il leur suffit d'interdire les opérations de change. Et comme ces deux pays limitent aussi le change en USD, l'interdiction devient difficile à contourner.

    Quand bien même l'Europe ferait de même avec l'EUR, les opérations de change EUR/USD ne sont ni vraiment limitées, ni même coûteuses en frais bancaires. Pour empêcher les investissements en crypto-actifs au sein de l'UE, il faudrait instaurer d'autres mesures draconiennes qui risqueraient de froisser "l'allié" américain.

  4. #4
    Membre Expert Avatar de gabriel21
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    548
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 548
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jeff_67 Voir le message
    Quand bien même l'Europe ferait de même avec l'EUR, les opérations de change EUR/USD ne sont ni vraiment limitées, ni même coûteuses en frais bancaires. Pour empêcher les investissements en crypto-actifs au sein de l'UE, il faudrait instaurer d'autres mesures draconiennes qui risqueraient de froisser "l'allié" américain.
    "L'allié" américain qui n'a pas hésité une seconde pour détourner sa flotte de gazier vers l'Inde qui payait le gaz plus cher que l'Europe. Tant que les américains réussiront à persuader que la Russie va les envahir si leur armée n'est pas en Europe, effectivement les européens ne le feront pas. Le fait que depuis 1918, les pays d'Europe ne sont que des vassaux des USA, est préoccupant, mais il ne risque pas de disparaître de si tôt. De Gaulle avait effectivement donné à la république française une indépendance que Chirac et Sarkozy nous ont retiré. Quand à la commission européenne, on peut presque affirmer qu'elle prend ses ordres des multinationales américaines voir du département des affaires extérieurs.

    Aux USA, il y a aussi des voix qui s'élèvent pour demander l'interdiction des crypto-monaie. S'ils l'obtiennent, cela se fera rapidement en Europe.

  5. #5
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par gabriel21 Voir le message
    La blockchain a de nombreux intérêts et avantages, mais je ne penses pas pour la monnaie.
    je suis complètement d'accord, surtout dans la configuration actuelle.
    après, si on arrive à trouver une crypto qui n'est pas trop gourmande en ressources (pas basée sur le POW) et qui est populaire ET stable sur la durée (ce qui n'est pas gagné), ça peut donner un outil très intéressant, mais ça me parait très difficilement atteignable

    Citation Envoyé par gabriel21 Voir le message
    "L'allié" américain qui n'a pas hésité une seconde pour détourner sa flotte de gazier vers l'Inde qui payait le gaz plus cher que l'Europe. Tant que les américains réussiront à persuader que la Russie va les envahir si leur armée n'est pas en Europe, effectivement les européens ne le feront pas. Le fait que depuis 1918, les pays d'Europe ne sont que des vassaux des USA, est préoccupant, mais il ne risque pas de disparaître de si tôt. De Gaulle avait effectivement donné à la république française une indépendance que Chirac et Sarkozy nous ont retiré. Quand à la commission européenne, on peut presque affirmer qu'elle prend ses ordres des multinationales américaines voir du département des affaires extérieurs.
    je vois pas ce que ce laïus vient faire ici. en plus, quitte à être dépendant d'une super-puissance, mieux vaut une démocratie comme les USA qu'une dictature comme la russie ou la chine...
    et tant que l'europe ne sera pas plus unie et unanime, elle n'arrivera pas à en être une crédible (elle en a pourtant largement le potentiel). et tant que ce ne sera pas le cas, la france dépendra de plus gros poissons fonctionnels, donc les EUs.
    ce n'est pas un mal en soi, c'est juste un paramètre géopolitique : si on veut une indépendance, il faut soit être une superpuissance (ce que la france seule ne sera jamais), soit faire partie de l'une d'elle (et pour ça il faudra rendre l'UE crédible).
    et il ne faut pas oublier que les EUs sont extrêmement dépendants de leurs alliés aussi, les pays européens en première ligne.

    Citation Envoyé par gabriel21 Voir le message
    Aux USA, il y a aussi des voix qui s'élèvent pour demander l'interdiction des crypto-monaie. S'ils l'obtiennent, cela se fera rapidement en Europe.
    c'est certain. l'europe commence à prendre ses propres décisions, mais c'est évidement que si les EUs font pression sur un sujet précis comme celui-ci, elle suivra certainement (du moins si elle y voit un intérêt, parce qu'elle ne suit pas toujours aveuglément)

  6. #6
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    952
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 952
    Par défaut
    Citation Envoyé par vaild Voir le message
    je vois pas ce que ce laïus vient faire ici. en plus, quitte à être dépendant d'une super-puissance, mieux vaut une démocratie comme les USA qu'une dictature comme la russie ou la chine...
    et tant que l'europe ne sera pas plus unie et unanime, elle n'arrivera pas à en être une crédible (elle en a pourtant largement le potentiel). et tant que ce ne sera pas le cas, la france dépendra de plus gros poissons fonctionnels, donc les EUs.
    ce n'est pas un mal en soi, c'est juste un paramètre géopolitique : si on veut une indépendance, il faut soit être une superpuissance (ce que la france seule ne sera jamais), soit faire partie de l'une d'elle (et pour ça il faudra rendre l'UE crédible).
    et il ne faut pas oublier que les EUs sont extrêmement dépendants de leurs alliés aussi, les pays européens en première ligne.
    Lors du rachat de Alstom, les USA ont "retrouvé" un dossier de 2011 sur un truc en Asie de l'est sur laquelle ils ont fait valoir leur droit "extra-territorial" pour arrêter arbitrairement leur directeur financier, quelques mois plus tard GE rachetait Alstom.

    Le système politique d'un autre état ne compte pas, ce qui compte, c'est si un allié ou pas. Et les USA sont autant l'allié de la France que la Russie ou la Chine, la différence étant qu'ils excellent à se faire passé pour des gentils et faire passer tous ceux qui les froissent pour des méchants.

    Le laius en question est borderline sur le sujet, mais il vient donner une raison sur le fait que si on essayait de faire pareil que la Chine ou la Russie sur le blocage des bitcoins, ça ne marcherait pas, sauf à fâcher les USA.

    Après l'Europe fait ce qu'elle peut sur certains sujets pour se dégager de l'influence Américaine, mais il faut le faire tout en maintenant le niveau de vie, emploi etc des gens en Europe, sinon ils vont gueuler. Imagine que suite à une mesure en Europe Amazon annonce des dizaines de millirs de licenciement, ça risque d'avoir du mal à passer, et je ne parle pas des récupérateur politiques qui s'en mettront plein les poches à faire passer l'UE pour des méchants.

  7. #7
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2022
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2022
    Messages : 11
    Par défaut
    Citation Envoyé par gabriel21 Voir le message
    Une bonne chose s'ils le font.
    L'UE y réfléchit aussi pour de nombreuses raisons dont l'écologie (toujours plus vendeur que de dire que c'est pour la sécurité nationale.).
    De nombreux économistes parlent de schéma de Ponzi et demandent son interdiction.

    La monnaie dépend de la confiance que font les gens à un système politique, financier et bancaire. C'est l'une des raisons pour lesquelles 1 euro n'est pas égal à 1dollars et que les monnaies fluctuent avec le temps. Peut on faire confiance à n'importe qui ? Personnellement, je ne penses pas. Si on pouvait, il n'y aurait plus de meurtres, de viols... Tout système est faillible.

    La blockchain a de nombreux intérêts et avantages, mais je ne penses pas pour la monnaie.
    Si c'est pour l'écologie, on parle de l'interdiction des monnaies en preuve de travail, pas de celle en preuve d'enjeux alors ?
    Les économistes, il faut y faire attention, y'en a qui disent n'importe quoi. C'est pas compliqué, y'en a une moitié qui dis un truc, une autre moitié qui dit l'inverse.

    Question confiance, ta remarque est valable dans un pays riche qui se porte bien. Demande aux argentins ou même au turcs en ce moment. Perso, la confiance dans les politiques, je ne l'ai plus depuis longtemps. Le monde financier et bancaire : lol (subprimes inside). Et la banque centrale qui imprime a tout va sans voir comment s'en sortir autrement... L'intérêt de certaines crypto, c'est de n'avoir à faire confiance à personne...

  8. #8
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    en recherche de poste Java junior
    Inscrit en
    Août 2015
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Ukraine

    Informations professionnelles :
    Activité : en recherche de poste Java junior
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2015
    Messages : 4
    Par défaut
    La Russie ne mérite de l'attention que dans l'optique de sa guerre contre l'Ukraine, sur laquelle l'Occident ferme les yeux.

    A part ça, leur territoire dictatorial n'a strictement rien d'intéressant.

  9. #9
    Membre Expert Avatar de gabriel21
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    548
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 548
    Par défaut
    Citation Envoyé par tobias45 Voir le message
    Question confiance, ta remarque est valable dans un pays riche qui se porte bien. Demande aux argentins ou même au turcs en ce moment. Perso, la confiance dans les politiques, je ne l'ai plus depuis longtemps. Le monde financier et bancaire : lol (subprimes inside). Et la banque centrale qui imprime a tout va sans voir comment s'en sortir autrement... L'intérêt de certaines crypto, c'est de n'avoir à faire confiance à personne...
    Dans ce cas là, autant en revenir au bon vieux troc. Cela aura toujours de la valeur même si le concept de monnaie virtuelle ou cryptographique venait à disparaître. Car il faut bien comprendre que la monnaie même en pièce et encore plus en billet est purement virtuelle. Il s'agit d'une convention entre personnes pour effectuer des échange à partir d'une valeur commune. A l'époque où l'on pouvait retirer l'équivalent or des billets de banque ou d'un chèque, la monnaie était à la croisé entre le physique et le virtuel et dans les temps plus reculé (avant la révolution française), il n'était pas rare de fondre les pièce d'or ou d'argent pour faire des objets d'art et de faire l'inverse en cas de besoin financier. Le droit de battre monnaie était alors un privilège régalien, qui par décision du roi ou de l'empereur, pouvait être conféré à une cité ou un organisation. En France de nombreuses villes avaient ce privilège qui fut aboli dans la nuit du 4 août 1792, pour devenir par la suite le privilège exclusif (chassez le naturel) de la banque de France, qui aujourd'hui encore est la seule institution à battre monnaie, même si cette dernière tend à disparaître au profit des technologies informatiques (voir les dernières mesures qui réduisent le montant maximum payable en espèce et la disparition progressive des distributeurs de billets).

  10. #10
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par gabriel21 Voir le message
    Dans ce cas là, autant en revenir au bon vieux troc.
    la grosse différence entre l'argent "classique", le troc et les cryptomonnaies, c'est la régulation. dans certains cas, il est intéressant de pouvoir se passer d'un intermédiaire de régulation (que ce soit pour éviter le traçage de la transaction ou pour éviter les frais engendrés par cette opération), mais dans 99% des cas, le système classique (dans un pays en bonne santé financière) est préférable. ça permet de limiter la spéculation (dans une certaine mesure et dans la plupart des contextes), par exemple, laissant à tous l'accès aux ressources les plus nécessaires (comme l'électricité)

  11. #11
    Membre Expert Avatar de gabriel21
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    548
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 548
    Par défaut
    Pas forcément, dans l'ancienne Égypte, le troc était en grosse partie régulé par Pharaon. Nous avons retrouvé ainsi la valeur en ville de nombreux métier par rapport au matière première (récolte et bétail). L''or et l'argent était réservé pour le culte et les artisans, les égyptiens n'ayant pas le concept d'art et artiste tel que nous le définissons. L'argent n'a été amené en Égypte que par les grecs (Alexandre le grand) et il a mit plusieurs siècles pour s'imposer, allant de paire avec la déchéance de institution pharaonique qui mourra des suites de la bataille d'Actium et sera intégré au nouvel empire romain. A ce moment là le troc n'avait pas complètement disparu et restait très utilisé dans les classes populaires au sein même de l'empire.

  12. #12
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    je suis d'accord, mais là on parle de notre civilisation actuelle, et dans ce contexte (à mon sens) ça ne s'applique pas

  13. #13
    Membre Expert Avatar de gabriel21
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    548
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 548
    Par défaut
    Personnellement, je crains un effondrement boursier qui rendra caduc une bonne partie du système financier actuel. Pour moi, cela reste un avis, les cryptomonnaies sont une fuite en avant du système boursier spéculatif où entreprises et matières premières sont largement surcotées. En effet, le système boursier porte en ses gênes les montées brutales et les crash. Ces bulles qui explosent et qui se forment ailleurs finiront par avoir raison de ce système qui toujours à mon humble avis est entrain de faire son chant du cygne avant de mourir. C'est pour cela qu'elles sont non seulement inutiles et consommatrice de ressources réelles mais aussi nocive pour le système international.

    Les états prennent progressivement conscience que le système capitaliste est maintenant hors contrôle et les marchands se sont arrogé le titre de maître du monde cherchant à monter les peuples les uns contre les autres. Certains sont plus dépendants que d'autre. Le sevrage en Europe et aux USA sera beaucoup plus complexe quand dans des pays où les marchands occidentaux ont toujours été surveillé et n'ont obtenu qu'un pouvoir très limité. C'est vraie pour les cryptomonnaie comme pour la lutte antitrust...

    Le retour au troc qu'il soit régulé ou non, pourrait être une alternative viable. Au XIXeme, les bateaux partaient d'Europe chargé de produits européens et ils rentraient chargé de produits d'Orient, non trouvable en Europe. Les états ne régulaient pas du tout ce commerce, laissant ce soin aux compagnies marchandes qui était alors extrêmement nombreuses, certaine n'ayant qu'un seul bateau. Maintenant, je ne développerais pas plus mon propos qui sort largement du sujet du post, bien qu'il soit très intéressant et qu'il fasse partie des racines des mutations en cours et de nombreuses publications du site.

  14. #14
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    9 452
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 9 452
    Par défaut La Russie interdit le minage de cryptomonnaies dans plusieurs régions pour une période de six ans
    La Russie interdit le minage de cryptomonnaies dans plusieurs régions du pays pour une période de six ans,
    suite à ses préoccupations croissantes concernant la consommation énergétique massive liée à cette activité

    Le gouvernement russe a interdit le minage de crypto-monnaies dans dix régions pour une période de six ans, selon l'agence de presse publique Tass. La Russie a cité les taux élevés de consommation d'énergie de ce secteur comme la principale raison de cette interdiction. Les cryptomonnaies sont particulièrement gourmandes en énergie, les opérations de minage représentant déjà près de 2,5 % de la consommation d'énergie aux États-Unis.

    Un contexte énergétique tendu

    La Russie, bien que riche en ressources naturelles, fait face à des défis dans la gestion de son réseau électrique, notamment dans certaines régions où les infrastructures sont vieillissantes ou déjà saturées. Le minage de cryptomonnaies, qui nécessite une puissance de calcul importante et donc une consommation énergétique considérable, a exacerbé ces problèmes dans plusieurs zones. Les autorités ont souligné que la demande croissante d'électricité pour cette activité met en péril la stabilité du réseau et augmente le risque de coupures.

    Cette interdiction prend effet le 1er janvier et dure jusqu'au 15 mars 2031

    Le Conseil des ministres du pays a également déclaré que des interdictions supplémentaires pourraient être nécessaires dans d'autres régions pendant les périodes de pointe de la demande d'énergie. La situation pourrait également évoluer dans l'autre sens. L'interdiction pourrait être temporairement levée ou modifiée dans certaines régions si une commission gouvernementale examine l'évolution de la demande d'énergie et le juge nécessaire.

    Le minage de crypto-monnaies n'est totalement légal en Russie que depuis le 1er novembre, le pays ayant eu une relation houleuse avec cette pratique. Les mineurs doivent s'enregistrer auprès du ministère du développement numérique et les limites de consommation d'énergie sont continuellement contrôlées.

    Le pays a interdit l'utilisation des crypto-monnaies comme monnaie légale en 2022, mais autorise les paiements en cryptomonnaies dans le commerce international. Ce dernier point est largement considéré comme une tentative de la Russie d'éviter les sanctions à la suite de l'invasion de l'Ukraine.

    En effet, la Russie a été confrontée à des retards importants dans les paiements internationaux avec des partenaires commerciaux majeurs tels que la Chine, l'Inde et les Émirats arabes unis, après que les banques de ces pays, sous la pression des régulateurs occidentaux, sont devenues plus prudentes.

    « Nous prenons une décision historique dans le domaine financier », a déclaré Anatoly Aksakov, président de la chambre basse du parlement, la Douma, aux législateurs.

    En vertu de la nouvelle loi, la banque centrale créera une nouvelle infrastructure « expérimentale » pour les paiements en cryptomonnaie. Cependant, cette loi ne lève pas une interdiction existante sur les paiements en cryptomonnaie à l'intérieur de la Russie.

    Nom : russie.png
Affichages : 12486
Taille : 167,1 Ko

    Les régions touchées

    Les zones concernées par l'interdiction comprennent celles où le minage s'est intensifié, attiré par des coûts d'énergie historiquement bas. Les régions de Sibérie, par exemple, sont populaires parmi les mineurs de cryptomonnaies en raison de leur climat froid, qui réduit les besoins de refroidissement des équipements, et de leur électricité relativement abordable. Cependant, cette dynamique a provoqué une surcharge des infrastructures locales, incitant les autorités à intervenir.

    Le Cabinet des ministres introduit « une interdiction du minage de la monnaie numérique, y compris la participation à un pool de minage (association de mineurs - note TASS) » au Daghestan, en Ingouchie, en Kabardino-Balkarie, en Karachay-Tcherkessie, en Ossétie du Nord, en Tchétchénie, dans les républiques populaires de Donetsk et de Louhansk, dans les régions de Zaporizhzhya et de Kherson, indique le décret.

    En outre, l'exploitation minière sera interdite dans certains territoires de la région d'Irkoutsk, de la Bouriatie et du kraï de Zabaikalsky, mais de manière temporaire, pendant les pics de consommation d'énergie. En 2025, ces pics se situeront entre le 1er janvier et le 15 mars, et les années suivantes, entre le 15 novembre et le 15 mars.

    Comme l'a expliqué le cabinet des ministres à l'agence TASS, la liste des régions et territoires n'est pas définitive : elle peut être ajustée en fonction des résultats des décisions de la commission pour le développement de l'industrie de l'énergie électrique. L'objectif de ces restrictions est de maintenir l'équilibre de la consommation d'énergie, en tenant compte des demandes de l'industrie.

    L'avis des experts

    Sergei Kolobanov, directeur adjoint du Centre pour l'économie des secteurs des combustibles et de l'énergie au CSR, a déclaré à TASS que l'interdiction est liée non seulement aux pénuries locales d'électricité, mais aussi aux privilèges de paiement de l'électricité dans certaines régions. « Ce que l'on appelle la subvention croisée interrégionale, lorsque le faible coût de l'électricité dans les régions des contrats réglementés est de facto compensé par les producteurs et les consommateurs d'autres régions », explique-t-il.

    « Le calendrier des restrictions sur le minage de crypto-monnaies est synchronisé avec la fin de la période de transition pour l'élimination de cet avantage », explique l'expert. « Après la libéralisation du marché dans cette partie, les restrictions pourraient bien être levées, à condition, bien sûr, qu'il y ait une capacité suffisante. »

    Vladimir Klimanov, directeur du centre de politique régionale de l'IPEI de l'Académie présidentielle, souligne également le déséquilibre dans le paiement de l'électricité. « Traditionnellement, les résidents et les entreprises du centre de la Russie paient en fait une partie des coûts résultant des faibles tarifs de l'électricité dans les régions du Caucase du Nord ou de l'Extrême-Orient », explique-t-il. « Les mesures introduites par le gouvernement devraient contribuer à l'instauration de conditions commerciales plus équitables dans ce domaine spécifique, et ce dans l'ensemble du pays. »

    Une approche ciblée

    Plutôt qu'une interdiction nationale, la Russie adopte une approche régionale, ciblant spécifiquement les zones où l'activité de minage a entraîné des problèmes majeurs. Cette stratégie permet de préserver les capacités du réseau tout en permettant à l'industrie de continuer à fonctionner dans des régions moins impactées.

    Les implications pour l’industrie et l’économie

    Cette interdiction risque de pousser certains mineurs à relocaliser leurs opérations vers d'autres pays ou régions, voire de les inciter à opérer illégalement, échappant ainsi à toute régulation. En revanche, elle pourrait aussi encourager le développement de solutions plus durables, comme l'utilisation d'énergies renouvelables ou de technologies plus efficaces sur le plan énergétique.

    En limitant le minage dans les zones critiques, la Russie semble chercher un équilibre entre les bénéfices économiques du secteur des cryptomonnaies et la nécessité de protéger ses infrastructures énergétiques. Cette décision reflète également une tendance mondiale, où de nombreux gouvernements cherchent à réglementer cette industrie en pleine croissance pour minimiser son impact environnemental et énergétique.

    Conclusion

    Alors que le marché des cryptomonnaies continue de se développer, la décision de la Russie met en lumière les défis d'intégration de cette nouvelle industrie dans un cadre énergétique et environnemental durable. Il reste à voir comment cette mesure affectera à long terme le paysage du minage dans le pays et si elle incitera d'autres nations à adopter des politiques similaires.

    Il faut noter que la Russie n'est pas le seul pays à interdire le minage de crypto-monnaies en raison des besoins énergétiques excessifs de ce secteur. Le Kosovo a interdit cette pratique en 2022 afin d'économiser l'électricité pendant une crise énergétique. L'Angola a fait de même en avril 2024. La loi de ce pays va plus loin et criminalise le minage de crypto-monnaies. Plusieurs pays européens, comme l'Islande et la Norvège, ont commencé à réglementer strictement le secteur en raison des pénuries d'énergie.

    Source : TASS

    Et vous ?

    Quel regard portez-vous sur les cryptomonnaies et leurs dépenses en énergie ? Cela en vaut-il la peine selon vous ? Pourquoi ?

    Cette interdiction est-elle une solution durable pour réduire la consommation énergétique ou ne fait-elle que déplacer le problème vers d'autres régions ou pays ?

    Les autorités devraient-elles proposer des incitations pour encourager l’utilisation d’énergies renouvelables dans le secteur du minage ?

    Les régions concernées pourraient-elles bénéficier d’un soutien pour développer d’autres activités économiques moins gourmandes en énergie ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 23/09/2020, 17h02
  2. Interdire l'utilisation d'une touche
    Par imparator_42 dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/02/2008, 23h14
  3. Réponses: 13
    Dernier message: 03/01/2007, 12h17
  4. Réponses: 20
    Dernier message: 27/07/2006, 13h16

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo