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Emploi Discussion :

Problème insertion dû à mon parcours catastrophique


Sujet :

Emploi

  1. #21
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    Citation Envoyé par Vieil Etudiant Voir le message
    Elle m'a indiqué qu'avant pour un jeune qui sort d'école d'ingénieur travailler dans les SSII est une honte. Maintenant il y a plus en plus de candidats qui viennent des écoles d'ingénieurs
    bonsoir Vieil Etudiant j'ai une explication à cela c'est que concernant la workforce des éditeurs il y a très peu de turn-over et les effectifs sont stables.
    C'est pour cela que les jeunes diplômés finissent par se rabattre sur les ESN

  2. #22
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    Bonjour

    Possible, comme le marché d'emploi se réduit. Avec les out-sourcing vers l'inde, les diplômes d'ingénieur français sont en concurrence avec le monde entier. Pour la même qualité du travail, les entreprises ont le choix entre les diplômes français (qui coûtent un peu chers) et les ingénieurs indiens. Peut-être cela va finir comme l'industrie française

    Espérant que j'arrive à intégrer avant que cela se réalise

  3. #23
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    J'imagine que les envois des projets vers l'Inde, c'est une mode qui revient tous les 10 ans.

    Il y a 10/15 ans on envoyait les projets en Inde, puis c'est retourné assez rapidement dans les frontières françaises, vu le degré de catastrophe que ça donnait. Mais bon, peut-être que les salaires sont meilleurs désormais et que les développeurs sont plus appliqués et investis qu'auparavant.
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  4. #24
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    Citation Envoyé par Vieil Etudiant Voir le message
    Peut-être cela va finir comme l'industrie française
    c'est bien pour cela qu'il faut trouver une solution pour gagner de l'argent à la fin du mois.
    Peut-être en élevant des moutons dans le Larzac

  5. #25
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    En plus avec le start-up DeepMIND qui vient de créer une AI capable de produire des codes aussi bien élaborés que les développeurs. La fin de développeurs est proche. Les meilleurs s'en sortiront toujours.

  6. #26
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  7. #27
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    Citation Envoyé par Vieil Etudiant Voir le message
    Je souhaite former au CNAM car je travaille partiellement 25-30 je voudrais mettre à profits mon temps. Je viens de rendre compte qu'il faut justifier deux ans expérience en informatique. C'est là que cela coince. Si jamais je réussie à faire tous les UE licences informatiques de CNAM. Peux-je prétendre à un bac +2 informatiques ?

    Est -il vrai que à distance (au CNAM), les professeurs ne répondent pas aux questions? Je ne peux pas s'inscrire pour les cours de soir puisque mon emploi du temps change sur une semaine sur l'autre?

    merci d'avance
    Pour le CNAM, j'ai fait l'essentiel de mon cursus info à distance (beaucoup de cours avec le CNAM Paris puisque je suis en région). j'ai eu une fois un prof aux abonnés absents mais c'était assez particulier. Sinon, les enseignants que j'ai pu avoir étaient assez réactifs et répondaient systématiquement lorsque je les sollicitaient.

  8. #28
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    Bonjour

    M diabolos29

    Avez-vous pris NFA032? Y-a-t-il des projets à faire en groupe parce que moi je compte m'inscrire en distanciel au CNAM IDF ?

    Je vous remercie d'avance

  9. #29
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    Je n'ai pas fait les UE 0xx puisque j'ai débuté le CNAM directement par la L3 info.
    De manière plus générale, en distanciel, il peut y avoir des projets en groupe comme des projets individuels, voir pas de projet. Ça dépend des UE... Généralement, c'est indiqué dans la fiche descriptive de l'UE, dans la partie notation.

  10. #30
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    Rebonjour,

    Je viens de m'inscrire au CNAM, la conseillère m'a clairement contre-indiqué de prendre plus de 3 UEs. Je voulais prendre 5 UE par semestre. J'ai vu sur le forum que c'est très difficile de tenir les délais. Si je prends 3 UE pas semestre cela va prendre 6 an pour avoir la licence. Je voudrais savoir y-a-t-il des personnes qui ont réussis à boucler les UE en trois ans?

    Si oui, pouvez-vous me donner vous astuces ? Parce que certaines UE demandent des prérequis de premier semestre.

    Je vous remercie d'avance.

    Cordialement

    Vieil Étudiant

  11. #31
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    Ce qu'il faut avoir à l'esprit, c'est que des étudiants en formation initiale mettent 3 ans à faire une licence complète. C'est une activité à temps plein.

    En tant qu'auditeur CNAM pour des cours dispensés hors temps de travail, on a pas le statut étudiant. On est soit en poste, soit en recherche de poste. Je ne dis pas qu'entre deux missions ou sur de courtes périodes il n'est pas possible d'accélérer mais globalement, il n'est pas possible de faire aussi vite que des étudiants à temps plein. Le programme est aussi chargé que pour les étudiants en formation initiale, faudrait pas l'oublier. Faut voir le CNAM comme une course de fond et non comme un sprint. Sauf à être déjà à l'aise avec les concepts présentés dans les diverses UE, c'est chaud quand même...

    Maintenant, pour aller vite, plusieurs solutions :
    - S'arrêter réellement pour une formation continue à temps plein. Là, c'est pas avec le CNAM que ça se fait...
    - Caler son activité professionnelle pour se dégager assez de temps pour suivre ses cours. Mouais, faut pas oublier qu'il faut une activité professionnelle dans le domaine pour valider le diplôme.
    - Tenter le coup et valider les UE à l'arrache tout en travaillant normalement à côté.

    La dernière approche est de loin la pire à mon sens. Je connais une personne qui a abordé le CNAM comme ça et pour ce que je vois, c'est plus une course à la validation d'UE avec un minimum d'investissement. Vite bachoté, vite oublié : pour l'intérêt de la formation, on repassera...

    Sinon, les pré-requis ne sont pas là pour faire joli mais pour faire gagner du temps. Aborder une UE sans les pré-requis, c'est casse gueule car ça augmente le temps nécessaire à l'assimilation du cours. Le truc, c'est donc de suivre ce qui est proposé à ce niveau.
    J'avais par exemple suivi NFP135 et NFP136 (unités d'accueil et de reconversion pour les titulaires d'un Bac+2 technique voulant aborder directement la L3 info). Bien que sur le coup cela m'a semblé être un détour, ça c'est révélé très pertinent pour la suite.

    Pour le nombre d'UE, j'ai généralement pris 2 UE par semestre et ça m'a toujours bien occupé. Il m'est arrivé d'en prendre 3 et là, ça commençait à être dur à suivre. En ce moment, je prépare un certificat de spécialisation et une seule UE par semestre, ça me bouffe tout mon temps. Alors 5 UE, je vois d'avance ce que ça peut donner...

  12. #32
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    Merci Diabolos29 pour ton message.

    Pour ma part, j'ai suivi le CNAM en auditeur libre, sur des domaines fonctionnels (mathématiques financières). Je dirai semi-libre car je me suis inscrit et payé vraiment l'UE, mais je ne visais pas de diplôme. Je mes suis aperçu après que j'aurai pu viser un "certificat", que j'aurai obtenu à ce rythme en deux ou trois ans.

    Je précise donc que je n'avais aucune contrainte, aucun stress de rater l'UE, si ce n'est mon amour-propre.

    Le premier cours était une formalité, le prof faisait plutôt de la philo. Il suffisait d'argumenter un tout petit peu et il était d'accord Je l'ai eu deux semestres d'affilée, et je n'avais pas besoin de travailler que la veille.

    Le deuxième cours que j'ai eu était génial, le prof était hyper pédagogue, les exemples bien fournis, et donnaient l'impression qu'il y aurait des applications en entreprise. Je me suis investi, j'ai beaucoup travaillé, et comme je ne suis pas dans la finance, j'ai un peu galéré (mais comme les formules étaient algorithmiques, j'avais un point d'avance face aux étudiants en finance qui devaient faire fonctionner leur logique). C'était un trimestre, et un des mes cours préférés de toute ma vie.

    Le troisième cours, le prof était tout l'inverse : nouveau, motivé mais pas pédagogue. Je n'ai rien compris. J'ai donc baissé les bras, je me suis quand même présenté à l'examen en bossant comme un dingue, mais ça n'a pas suffi. J'ai même pas demandé ma note.

    J'ai discuté avec des élèves que j'ai vu les deux années de suite. Certains prenaient trois ou quatre cours au semestre. Ils me disaient que c'était un sacrifice personnel. Il y en avait un qui avait 45 ans, il m'avait dit qu'il avait préparé le terrain en prévenant sa femme et ses enfants qu'ils ne le verraient plus le soir où il n'avait pas cours ni les week-ends, il restait enfermé dans son bureau. Il bossait sur son heure du midi. Il y aussi des étudiants qui font ça en parallèle de leurs études.

    Pour donner un parallèle, il y avait un système identique dans une université canadienne où j'avais fait un trimestre d'études. Certains élèves ont voulu faire les cinq ans en quatre. Moi j'avais fait un trimestre standard et c'est très chaud, j'ai bossé les week-ends et fait des nuits blanches (et non, c'était pas de l'Erasmus ! heureusement que j'étais arrivé un mois avant les cours et que j'en avais profité pour visiter Montréal de fond en comble).

    @Vieil Etudiant, En conclusion, le CNAM ce n'est pas une partie de plaisir. Suis d'abord les conseils de la responsable pédagogique, si tu vois que c'est léger, monte le niveau... Sachant que tu pourras tomber sur des cours qui pourraient être potentiellement plus ardu.
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  13. #33
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  14. #34
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    Rebonjour

    Je souhaite apprendre des langages informatiques de mon côté parce que au CNAM on apprend que le JAVA. Sur les offres d'emploi, il ne mentionne rarement le JAVA. Donc mieux vaut que j'apprenne en autodidacte les langages comme kotline, JAVASCRIPT, PHP ... Comme vous pouvez apercevoir, je ne sais pas trop quelle langage de programmation apprendre.

    Pouvez - vous conseillez des langages à apprendre qu'on peut utiliser dans un avenir proche, je souhaite spécialiser dans le conception des applications, mais je tiens aussi à ne pas trop spécialiser dans un langage. Peut-être dans un avenir proche on va arrêter les applications qu'on va orienter vers le cloud. Donc est-il mieux apprendre SQL? Ou non

    Je suis preneur de toute information complémentaire

    Cordialement

  15. #35
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    Citation Envoyé par Vieil Etudiant Voir le message
    Pouvez - vous conseillez des langages à apprendre qu'on peut utiliser dans un avenir proche, je souhaite spécialiser dans le conception des applications,
    c'est une question qui revient sans cesse sur ce forum...pour répondre il faut apprendre des technos en adéquation avec les besoins des employeurs.
    Trouver tous les subterfuges adéquats...
    Si les entreprises demandent Java eh ben se former Java,si les entreprises demandent C# et NET eh bien se former...
    c'est certain que le SQL vaut mieux le maitriser c'est très demandé pour travailler sur un projet d'informatique de gestion.
    Il y aussi le T-SQL spécifique à SQL-Server et le PL-SQL spécifique à Oracle.

    D'un autre côté je comprends la confusion c'est que des technos il y en a des tas et c'est pas facile pour choisir.
    Faut voir statistiquement les langages et frameworks les plus utilisés.

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