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  1. #1
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    Par défaut Google estime qu'il est temps de facturer les petites entreprises qui se servent de sa messagerie
    Google fermera les comptes G Suite gratuits si le titulaire du compte ne passe pas à un compte payant,
    les utilisateurs ont jusqu'au mois de mai pour passer à la caisse

    Google annonce la fin de la gratuité pour les premiers utilisateurs du service G Suite à domaine personnalisé. Il s’agit d’un service qui permet d'utiliser les applications Google sur un domaine personnalisé, ce qui permet d'avoir une adresse électronique Google qui se termine par votre domaine au lieu de « gmail.com ». Pendant les six premières années d'existence de ce service, le niveau de base permettait de créer gratuitement un compte de domaine personnalisé. Désormais, les utilisateurs Google doivent payer pour avoir le privilège d'utiliser un domaine personnalisé avec un compte Google.

    « Pour conserver vos services et vos comptes, examinez les informations ci-dessous et passez à une édition supérieure d'ici le 1er mai 2022. La transition vers Google Workspace se déroule en quelques étapes et ne provoque aucune interruption pour vos utilisateurs. Une fois la procédure terminée, vous pouvez utiliser votre nouvel abonnement sans frais au moins jusqu'au 1er juillet 2022 », Google.

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    Alors que Gmail est gratuit et destiné aux particuliers, G Suite est payant et destiné aux entreprises. Elle serait une alternative solide à Microsoft 365. Avec Gmail, l’utilisateur dispose d'un compte e-mail personnel, d'un espace de stockage dans Google Drive et d'un accès à des applications telles que Google Documents, Slides et Sheets.

    Google annonce la fermeture des comptes G Suite gratuits si le titulaire du compte ne passe pas à un compte payant. L’entreprise envoie des e-mails aux utilisateurs de comptes « G Suite legacy free edition », leur indiquant qu'ils ont jusqu'au 1er juillet pour commencer à payer. À partir du 1er mai, Google essaiera de « mettre à niveau » automatiquement les utilisateurs vers un compte payant s'il dispose d'informations de facturation. En l'absence de telles informations en juillet, les comptes seront suspendus. Après 60 jours, ces comptes perdront l'accès aux services « essentiels » de Google, comme Gmail et l'agenda.

    « Si vous choisissez d'attendre, Google procédera automatiquement à la transition des abonnements à compter du 1er mai 2022. Nous allons faire passer votre organisation à un nouvel abonnement Google Workspace sur la base des fonctionnalités que vous utilisez actuellement », indique Google sur son blog.

    Rappelons que le domaine personnalisé de Google a été lancé en 2006 sous le nom de Google Apps for Your Domain. Le service a connu plusieurs changements de nom depuis lors « Google Apps for Work », puis G Suite et maintenant Google Workspace. Mais la configuration a toujours été la même : l’utilisateur bénéficie de Gmail et d'autres applications Google, mais elles ont été personnalisées pour entreprise, ce qui leur donne un aspect plus professionnel qu'une adresse e-mail gmail.com.

    Aujourd'hui, le service est proposé à partir de 6 dollars par utilisateur et par mois, avec des niveaux supérieurs pour des besoins de stockage plus importants. De 2006 à 2012, le niveau de base était gratuit. Traitement de texte, tableur, visionneuse…, G-Suite propose une suite bureautique complète, avec l’avantage de la solution que ses logiciels sont utilisables depuis n’importe quel support et qu’ils sont accessibles en mode nomade grâce au cloud. Cependant, pour certains observateurs, « ces utilisateurs n'ont rien fait de mal lorsqu'ils ont souscrit au niveau de base de G-Suite il y a des années, alors voir Google leur "couper l'herbe sous le pied comme ça" serait dur. »

    Google note que les clients peuvent utiliser Google Takeout pour exporter certaines données, mais si le payement pose un souci pour l’utilisateur, étant donné que la reconstruction d'un compte sous un compte Google grand public représente beaucoup de travail, pour la plupart des comptes Google entièrement fonctionnels, il n'y a aucun moyen d'exporter des éléments tels que les achats de contenu pour les livres, les films, la musique et les applications. L’utilisateur risque de perdre aussi son numéro de téléphone Google Voice. Si le compte G Suite a été utilisé de cette manière, l’utilisateur n'a pas beaucoup d'autres choix que de commencer à payer.

    Certains utilisateurs s’attendaient à ce que Google aille plus loin et offre aux utilisateurs un moyen facile de transférer leurs données vers un compte grand public gratuit avec une nouvelle adresse électronique. Mais Google ne le fait pas. « Je suis définitivement en train de me faire avoir par ça. Cela fait maintenant dix ans que j'héberge les e-mails de mes amis proches et de ma famille sur une vieille instance de G Apps. Nous ne l'avons jamais utilisée que pour la messagerie d'un domaine personnalisé. Elle était surtout utile parce que je pouvais réinitialiser les mots de passe pour eux s'ils les oubliaient. Maintenant, je vais devoir trouver une solution », déclare un internaute, utilisateur de G Suite.

    « L'offre Family de Microsoft est bien meilleure (ce qui ne veut pas dire que Google n'en a pas). En ce moment, j'envisage vraiment de passer chez eux. Mais je n'ai aucune idée de ce à quoi ressemblera la migration d'une décennie d'e-mails sur 5 boîtes de réception, sans parler de l'agenda et des contacts. J'étais un grand fan, mais à ce stade, c'est terminé. J'ai vraiment hâte de les supprimer complètement. En prime, je n'ai plus à craindre qu'ils décident un jour de bannir mon compte et de tout perdre », poursuit-il.

    Source : Google

    Et vous ?

    Avez-vous une bonne expérience avec G-suite ?

    Que pensez-vous de cette décision de Google ?

    Pensez-vous que Microsoft 365 est une alternative solide à G -Suite ?

    Voir aussi :

    G Suite devient Google Workspace et s'accompagne d'une meilleure intégration des différents services comme Gmail et Chat, tout en apportant une nouvelle identité visuelle

    Google peut lire le contenu des documents traités avec sa suite de logiciels G Suite sur son cloud, en êtes-vous indifférent ou dérangé ?

    Google augmentera de 20 % le prix des éditions G Suite Basic et G Suite Business, qui seront désormais plus chères que leur équivalent sur Office 365

    Gmail : après ses débuts sur la version grand public, le mode confidentiel débarque en version bêta sur G Suite, l'offre pour les entreprises
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  2. #2
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    A titre indicatif j'ai un nom de domaine et une boite aux lettres (5 boites + 1000 alias) depuis plus de 10 ans pour 12 euros par AN (et pas 6 dollars par mois). C'est largement assez pour un particulier. Et pas de risque de se voir expulsé. J'ai changé au moins 3x de fournisseur internet sans que cela n'affecte la gestion.

  3. #3
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    Que pensez-vous de cette décision de Google ?
    Elle ne m'étonne pas du tout. Google est une société comme une autre qui a pour but de gagner de l'argent. Ce qui me gêne le plus chez eux mais qui est très fort commercialement, c'est qu'ils ont attirés tout un tas d'entreprises par le gratuit et ensuite pour en sortir ce n'est plus possible et tu te retrouves à payer pour conserver ce qui t'appartient.

    Pensez-vous que Microsoft 365 est une alternative solide à G -Suite ?
    Perso j'utilise la suite Office 365 depuis plus de 8 ans. Je n'ai jamais été déçu. Je l'ai installé sur mon PC fixe et mon PC portable, celui de ma femme, celui de ma mère et tout ça pour le même prix soit 99.00 € / an. J'en suis très content, jamais de problèmes rien à dire. N'en déplaise aux anti-crosoft. La même chose chez google à peu de choses près me couterait 674 € / an et l'offre la moins chère 337 € / an.

    Après chacun en conclu ce qu'il en veut...
    Philippe,


    N'hésitez à lever le pouce si mon aide vous a été utile.

  4. #4
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    Citation Envoyé par philouZ Voir le message
    Perso j'utilise la suite Office 365 depuis plus de 8 ans. Je n'ai jamais été déçu. Je l'ai installé sur mon PC fixe et mon PC portable, celui de ma femme, celui de ma mère et tout ça pour le même prix soit 99.00 € / an. J'en suis très content, jamais de problèmes rien à dire. N'en déplaise aux anti-crosoft. La même chose chez google à peu de choses près me couterait 674 € / an et l'offre la moins chère 337 € / an.

    Après chacun en conclu ce qu'il en veut...
    Je ne suis pas très pro Microsoft, mais il faut dire que sur ce coup là, ils assurent !

    Leurs offres sont souvent très cohérentes et répondent très bien aux principales exigences, surtout dans l'offre Business.

    Et puis, 5To (1To par compte) de stockage à 10€ par mois, rien que ça vaut le coût. Non, ils font fort !

    Google, non merci. Je fuis l'en(tre)prise.

  5. #5
    Chroniqueur Actualités

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    Par défaut Google pourrait faire l'objet d'un recours collectif pour la fermeture des comptes gratuits G Suite
    Google pourrait faire l'objet d'un recours collectif pour la fermeture des comptes gratuits G Suite,
    un cabinet d'avocats a déjà ouvert une enquête sur la question

    Google annonce la fin de la gratuité pour les premiers utilisateurs du service G Suite à domaine personnalisé. Il s’agit d’un service qui permet d'utiliser les applications Google sur un domaine personnalisé, ce qui permet d'avoir une adresse électronique Google qui se termine par votre domaine au lieu de « gmail.com ». Pendant les six premières années d'existence de ce service, le niveau de base permettait de créer gratuitement un compte de domaine personnalisé. Désormais, les utilisateurs Google doivent payer pour avoir le privilège d'utiliser un domaine personnalisé avec un compte Google. Une situation qui a conduit les avocats de Chimicles Schwartz Kriner & Donaldson-Smith à ouvrir une enquête sur la question pour un éventuel recours collectif.

    Alors que Gmail est gratuit et destiné aux particuliers, G Suite est payant et destiné aux entreprises. L'offre se présente comme une alternative à Microsoft 365. Avec Gmail, l’utilisateur dispose d'un compte e-mail personnel, d'un espace de stockage dans Google Drive et d'un accès à des applications telles que Google Documents, Slides et Sheets.

    Google a annoncé la fermeture des comptes G Suite gratuits si le titulaire du compte ne passe pas à un compte payant. L’entreprise envoie des e-mails aux utilisateurs de comptes « G Suite legacy free edition », leur indiquant qu'ils ont jusqu'au 1er juillet pour commencer à payer. À partir du 1er mai, Google essaiera de « mettre à niveau » automatiquement les utilisateurs vers un compte payant s'il dispose d'informations de facturation. En l'absence de telles informations en juillet, les comptes seront suspendus. Après 60 jours, ces comptes perdront l'accès aux services « essentiels » de Google, comme Gmail et l'agenda.

    « Si vous choisissez d'attendre, Google procédera automatiquement à la transition des abonnements à compter du 1er mai 2022. Nous allons faire passer votre organisation à un nouvel abonnement Google Workspace sur la base des fonctionnalités que vous utilisez actuellement », indique Google sur son blog.

    Rappelons que le domaine personnalisé de Google a été lancé en 2006 sous le nom de Google Apps for Your Domain. Le service a connu plusieurs changements de nom depuis lors « Google Apps for Work », puis G Suite et maintenant Google Workspace. Mais la configuration a toujours été la même : l’utilisateur bénéficie de Gmail et d'autres applications Google, mais elles ont été personnalisées pour entreprise, ce qui leur donne un aspect plus professionnel qu'une adresse e-mail gmail.com. Aujourd'hui, le service est proposé à partir de 6 dollars par utilisateur et par mois, avec des niveaux supérieurs pour des besoins de stockage plus importants.

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    Chimicles Schwartz Kriner et Donaldson-Smith ont décidé d'ouvrir une enquête sur l'affaire pour un éventuel recours collectif.

    Ils ont déjà poursuivi Google pour les problèmes d'arrêt précoce et de démarrage du Nexus 6P, les boucles d'amorçage du Nexus 5X, les problèmes de microphone du Pixel 2016 et des problèmes sur le Pixel 3.

    Le cabinet d'avocats Chimicles Schwartz Kriner & Donaldson-Smith a également déposé un recours collectif contre Nintendo of America pour des réclamations liées à un dysfonctionnement des contrôleurs de la Switch Joy-Con connu sous le nom de « dérive » Joy-Con. Une action qui a fait suite à une enquête préliminaire ouverte par la firme le 18 juillet 2019 dans laquelle elle sollicitait des plaintes en ligne concernant les contrôleurs Joy-Con. Andrew Ferich, avocat associé chez CSK&D, a déclaré que la société avait été contactée par « plus de 5 500 consommateurs » dans les 24 heures avec des inquiétudes concernant la qualité du produit. À la suite de cela et de ses recherches antérieures, l'entreprise a décidé d'ouvrir un dossier. Pour mémoire, il s'agissait prétendument d'un défaut matériel dans lequel les sticks analogiques des contrôleurs enregistrent le mouvement sans être touchés. La dérive peut faire en sorte que tout en jouant à des jeux comme Super Mario Odyssey, Mario commence à marcher dans une direction sans que l'utilisateur appuie sur le stick analogique gauche.

    En somme, il s'agit d'une entreprise bien connue pour ces grands recours collectifs contre les société technologiques.

    Cette fois-ci, elle a décidé de s'attaquer à Google dans le contexte des fermetures de compte gratuits G Suite.

    Il faut préciser qu'aucune plainte n'a encore été déposée ; pour le moment, les avocats impliqués ne font que collecter des informations pour un éventuel procès à l'avenir une fois que tous les faits seront clairs (et que Google ait eu le temps de reconsidérer ses actions).

    Pour certains, la décision de Google semblait déraisonnable, car les clients utilisant ces anciens comptes ne sont pas en mesure de transférer des achats ou des éléments tels que des remises d'abonnement avec droits acquis vers de nouveaux comptes. En effet, lorsqu'il a été demandé s'il était possible de transférer des achats entre comptes, un représentant de Google a confirmé que ce n'était pas le cas :

    « Non, les clients ne peuvent pas transférer ces abonnements et achats d'un compte Google gratuit. Si un client ne souhaite pas effectuer la mise à niveau, il ne lui sera pas demandé de renoncer à ses identifiants de connexion et il ne perdra pas l'accès aux autres services Google, tels que YouTube, Photos et Google Play, ni de contenu payant, y compris les achats sur YouTube et Play Store. Ils pourront continuer à se connecter à leurs services Google et à des sites tiers avec des informations d'identification Google. Si un client n'effectue pas la mise à niveau, seuls les services principaux d'un l'abonnement Google Workspace du client, tel que Gmail, Agenda, Drive et Meet, seront suspendus. Dans cet état, les utilisateurs ne pourront ni recevoir ni envoyer d'e-mails, y compris l'authentification des réinitialisations de mot de passe par e-mail. Sans accès à Gmail dans l'état suspendu, nous recommandons aux clients d'utiliser une adresse e-mail différente pour envoyer et recevoir des e-mails, y compris la modification des identifiants et l'authentification des nouveaux mots de passe ».

    Cela signifie que des années d'achats liés à Google Play (potentiellement des centaines voire des milliers de dollars d'actifs tels que des achats de films et de musique pour un client donné, sur des milliers de clients concernés) pourraient être liés à des comptes dans un état suspendu en raison de la transition. Google a explicitement confirmé que c'était le cas, bien que les clients puissent choisir de continuer à utiliser leur compte suspendu aux côtés d'un compte fonctionnel.

    Essentiellement, tous ceux qui ont migré vers l'un de ces comptes alors qu'ils étaient encore proposés gratuitement devront débourser de l'argent supplémentaire pour que leurs achats existants restent liés à un compte entièrement fonctionnel, et certains estiment que c'est assez ridicule. L'avocat Benjamin F Johns, associé du cabinet Chimicles et al., en fait partie :

    « Cela semble être une stratégie classique d'appât et de changement : inciter les personnes et les entreprises à s'inscrire à un service prétendument gratuit, puis, des années après que les clients se sont habitués à utiliser leurs comptes G Suite, les obliger à faire le choix intenable entre payer pour ce service ou en perdant essentiellement l'accès à celui-ci. Imaginez si Facebook commençait soudainement à facturer ses utilisateurs ».

    Encore une fois, aucune plainte n'a encore été déposée, et Google pourrait encore contourner l'un de ces problèmes en permettant simplement aux clients de transférer leurs achats et abonnements vers un autre compte entièrement fonctionnel ou en continuant à permettre aux clients d'utiliser gratuitement leurs anciens comptes G Suite. Cette dernière option semble la moins probable des deux.

    Source : Chimicles Schwartz Kriner & Donaldson-Smith

    Et vous ?

    Faites-vous partie de ceux qui ont bénéficié des comptes gratuits G Suite ?
    Que pensez-vous de la possibilité du recours collectif ?
    Que pensez-vous des propos de cet avocat : « Cela semble être une stratégie classique d'appât et de changement : inciter les personnes et les entreprises à s'inscrire à un service prétendument gratuit, puis, des années après que les clients se sont habitués à utiliser leurs comptes G Suite, les obliger à faire le choix intenable entre payer pour ce service ou en perdant essentiellement l'accès à celui-ci. Imaginez si Facebook commençait soudainement à facturer ses utilisateurs ».

    Voir aussi :

    G Suite devient Google Workspace et s'accompagne d'une meilleure intégration des différents services comme Gmail et Chat, tout en apportant une nouvelle identité visuelle
    Google peut lire le contenu des documents traités avec sa suite de logiciels G Suite sur son cloud, en êtes-vous indifférent ou dérangé ?
    Google augmentera de 20 % le prix des éditions G Suite Basic et G Suite Business, qui seront désormais plus chères que leur équivalent sur Office 365
    Gmail : après ses débuts sur la version grand public, le mode confidentiel débarque en version bêta sur G Suite, l'offre pour les entreprises
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  6. #6
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    c'est la strategie de google.

    tout leurs services sont gratuits jusqu'a avoir rendu dépendants leur utilisteurs. une fois dépendants, soit vous payez soit on vous supprime le service.

    un jour gmail deviendra surement payant. donc il faut commencer a avoir un plan B..

  7. #7
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    Citation Envoyé par Aiekick Voir le message
    c'est la strategie de google.

    tout leurs services sont gratuits jusqu'a avoir rendu dépendants leur utilisteurs. une fois dépendants, soit vous payez soit on vous supprime le service.

    un jour gmail deviendra surement payant. donc il faut commencer a avoir un plan B..
    Non tkt les dealers de drogues ont la meme stratégie. Technique de la degustation gratuite, vieux comme le monde.

  8. #8
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    Citation Envoyé par koyosama Voir le message
    Non tkt les dealers de drogues ont la meme stratégie. Technique de la degustation gratuite, vieux comme le monde.
    Personnellement, je pense sérieusement que ₲oo₾£€ à une longue expérience dans les techniques de vente digne des dealers et escrocs.

    Dans le cas de Google Chrome, il s'agit d'un logiciel fondé sur Chromium (libre et gratuit), qui réalise le même service moyennant retrait de données privées. J'estime que Google Chrome est un inutilitaire (https://assiste.com/Inutilitaire.html), et quasiment une escroquerie (https://assiste.com/Rogue_informatique.html). La situation est la même pour ChromeOS (par rapport à GNU/Linux) et peut-être même pour Android (malheureusement, ₲oo₾£€ à réussit à développer une infrastructure qui allait avec, mais je me demande encore quel est le bénéfice pour l'utilisateur d'utiliser Android, si l'on exclut les applications uniquement compatibles Android).

  9. #9
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    Par défaut Google revient discrètement sur sa position et va permettre la migration G Suite vers des comptes gratuits
    Google revient discrètement sur sa position et va permettre à d'anciens utilisateurs G Suite de migrer vers des comptes gratuits,
    après leur avoir demandé de payer ou d'être prêts à perdre leurs comptes

    Alors que Gmail est gratuit et destiné aux particuliers, G Suite est payant et destiné aux entreprises. L'offre se présente comme une alternative à Microsoft 365. Avec Gmail, l’utilisateur dispose d'un compte e-mail personnel, d'un espace de stockage dans Google Drive et d'un accès à des applications telles que Google Documents, Slides et Sheets.

    Google a annoncé la fermeture des comptes G Suite gratuits si le titulaire du compte ne passe pas à un compte payant. L’entreprise envoie des e-mails aux utilisateurs de comptes « G Suite legacy free edition », leur indiquant qu'ils ont jusqu'au 1er juillet pour commencer à payer. À partir du 1er mai, Google essaiera de « mettre à niveau » automatiquement les utilisateurs vers un compte payant s'il dispose d'informations de facturation. En l'absence de telles informations en juillet, les comptes seront suspendus. Après 60 jours, ces comptes perdront l'accès aux services « essentiels » de Google, comme Gmail et l'agenda.

    « Si vous choisissez d'attendre, Google procédera automatiquement à la transition des abonnements à compter du 1er mai 2022. Nous allons faire passer votre organisation à un nouvel abonnement Google Workspace sur la base des fonctionnalités que vous utilisez actuellement », indique Google sur son blog.

    Rappelons que le domaine personnalisé de Google a été lancé en 2006 sous le nom de Google Apps for Your Domain. Le service a connu plusieurs changements de nom depuis lors « Google Apps for Work », puis G Suite et maintenant Google Workspace. Mais la configuration a toujours été la même : l’utilisateur bénéficie de Gmail et d'autres applications Google, mais elles ont été personnalisées pour entreprise, ce qui leur donne un aspect plus professionnel qu'une adresse e-mail gmail.com. Aujourd'hui, le service est proposé à partir de 6 dollars par utilisateur et par mois, avec des niveaux supérieurs pour des besoins de stockage plus importants.

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    L'ombre du recours collectif plane

    Pour certains, la décision de Google semblait déraisonnable, car les clients utilisant ces anciens comptes ne sont pas en mesure de transférer des achats ou des éléments tels que des remises d'abonnement avec droits acquis vers de nouveaux comptes. En effet, lorsqu'il a été demandé s'il était possible de transférer des achats entre comptes, un représentant de Google a confirmé que ce n'était pas le cas :

    « Non, les clients ne peuvent pas transférer ces abonnements et achats d'un compte Google gratuit. Si un client ne souhaite pas effectuer la mise à niveau, il ne lui sera pas demandé de renoncer à ses identifiants de connexion et il ne perdra pas l'accès aux autres services Google, tels que YouTube, Photos et Google Play, ni de contenu payant, y compris les achats sur YouTube et Play Store. Ils pourront continuer à se connecter à leurs services Google et à des sites tiers avec des informations d'identification Google. Si un client n'effectue pas la mise à niveau, seuls les services principaux d'un l'abonnement Google Workspace du client, tel que Gmail, Agenda, Drive et Meet, seront suspendus. Dans cet état, les utilisateurs ne pourront ni recevoir ni envoyer d'e-mails, y compris l'authentification des réinitialisations de mot de passe par e-mail. Sans accès à Gmail dans l'état suspendu, nous recommandons aux clients d'utiliser une adresse e-mail différente pour envoyer et recevoir des e-mails, y compris la modification des identifiants et l'authentification des nouveaux mots de passe ».

    Cela signifie que des années d'achats liés à Google Play (potentiellement des centaines voire des milliers de dollars d'actifs tels que des achats de films et de musique pour un client donné, sur des milliers de clients concernés) pourraient être liées à des comptes dans un état suspendu en raison de la transition. Google a explicitement confirmé que c'était le cas, bien que les clients puissent choisir de continuer à utiliser leur compte suspendu aux côtés d'un compte fonctionnel.

    Raison pour laquelle Chimicles Schwartz Kriner et Donaldson-Smith ont décidé d'ouvrir une enquête sur l'affaire pour un éventuel recours collectif.

    Ils ont déjà poursuivi Google pour les problèmes d'arrêt précoce et de démarrage du Nexus 6P, les boucles d'amorçage du Nexus 5X, les problèmes de microphone du Pixel 2016 et des problèmes sur le Pixel 3.

    Le cabinet d'avocats Chimicles Schwartz Kriner & Donaldson-Smith a également déposé un recours collectif contre Nintendo of America pour des réclamations liées à un dysfonctionnement des contrôleurs de la Switch Joy-Con connu sous le nom de « dérive » Joy-Con. Une action qui a fait suite à une enquête préliminaire ouverte par la firme le 18 juillet 2019 dans laquelle elle sollicitait des plaintes en ligne concernant les contrôleurs Joy-Con. Andrew Ferich, avocat associé chez CSK&D, a déclaré que la société avait été contactée par « plus de 5 500 consommateurs » dans les 24 heures avec des inquiétudes concernant la qualité du produit. À la suite de cela et de ses recherches antérieures, l'entreprise a décidé d'ouvrir un dossier. Pour mémoire, il s'agissait prétendument d'un défaut matériel dans lequel les sticks analogiques des contrôleurs enregistrent le mouvement sans être touchés. La dérive peut faire en sorte que tout en jouant à des jeux comme Super Mario Odyssey, Mario commence à marcher dans une direction sans que l'utilisateur appuie sur le stick analogique gauche.

    En somme, il s'agit d'une entreprise bien connue pour ces grands recours collectifs contre les sociétés technologiques.

    Cette fois-ci, elle a décidé de s'attaquer à Google dans le contexte des fermetures de comptes gratuits G Suite.

    Il faut préciser qu'aucune plainte n'a encore été déposée ; les avocats impliqués se sont contentés de collecter des informations pour un éventuel procès à l'avenir une fois que tous les faits seront clairs (et que Google ait eu le temps de reconsidérer ses actions).

    Google revient discrètement sur sa position

    La page d'assistance donnant des détails sur l'arrêt du service a été discrètement mise à jour.

    Tout d'abord, si (et seulement si) vous êtes connecté avec un compte G Suite gratuit, vous verrez un lien vers cette enquête, qui s'adresse aux administrateurs G Suite gratuits avec 10 utilisateurs ou moins utilisant le service pour « fins non commerciales ». Google indique que les utilisateurs qui remplissent l'enquête recevront « des mises à jour sur plus d'options pour votre ancien compte non professionnel dans les mois à venir ». C'est un signe que Google n'avait aucune idée du nombre de personnes que ce changement affecterait, et maintenant, l'entreprise veut avoir de vos nouvelles.

    La situation idéale, si l'option de domaine personnalisé doit être fermée, serait la possibilité de transférer votre compte G Suite gratuit vers un compte Google grand public, avec tous les achats, données, e-mails et autres fonctionnalités intacts. Vous devrez naturellement choisir un nouveau nom de compte et une nouvelle adresse e-mail.

    Il y a maintenant une nouvelle section sur la page d'assistance intitulée : « Si je ne souhaite pas passer à un abonnement payant, puis-je transférer mes données ? » La réponse est : « Oui. Si vos besoins ont changé et que vous ne souhaitez pas passer à un abonnement Google Workspace payant, vous pouvez exporter les données de votre organisation à l'aide de l'outil d'exportation de données ».

    Sur la version américaine, il est écrit comme réponse : « Dans les mois à venir, nous vous offrirons la possibilité de déplacer votre contenu payant non Google*Workspace et la plupart de vos données vers une option gratuite. Cette nouvelle option n'inclura pas les fonctionnalités premium telles que les e-mails personnalisés ou la gestion multicomptes. Vous pourrez évaluer cette option avant le 1er juillet 2022 et avant la suspension du compte. Nous mettrons à jour cet article avec des détails dans les mois à venir ».

    C'est l'option que la majorité des utilisateurs a réclamé, car elle fait spécifiquement référence au « contenu payant non Google Workspace », ce qui signifierait probablement tous vos achats d'applications, de jeux et de médias effectués via Google Play et YouTube. L'article de support n'offre pas encore de détails supplémentaires, disant seulement attendre d'autres mises à jour, mais Google promet que l'option sera prête avant juillet, date à laquelle les interruptions de compte commencent à se produire.

    Sources : page d'assistance Google, enquête Google

    Et vous ?

    Que pensez-vous de ce revirement ?

    Voir aussi :

    G Suite devient Google Workspace et s'accompagne d'une meilleure intégration des différents services comme Gmail et Chat, tout en apportant une nouvelle identité visuelle
    Google peut lire le contenu des documents traités avec sa suite de logiciels G Suite sur son cloud, en êtes-vous indifférent ou dérangé ?
    Google augmentera de 20 % le prix des éditions G Suite Basic et G Suite Business, qui seront désormais plus chères que leur équivalent sur Office 365
    Gmail : après ses débuts sur la version grand public, le mode confidentiel débarque en version bêta sur G Suite, l'offre pour les entreprises
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  10. #10
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    Par défaut Google estime qu'il est temps de facturer les petites entreprises qui se servent de sa messagerie
    Google estime qu'il est temps de facturer les petites entreprises qui se servent de sa messagerie et d'autres applications,
    après plus d'une décennie d'utilisation gratuite

    Alors que Gmail est gratuit et destiné aux particuliers, G Suite est payant et destiné aux entreprises. L'offre se présente comme une alternative à Microsoft 365. Avec Gmail, l’utilisateur dispose d'un compte e-mail personnel, d'un espace de stockage dans Google Drive et d'un accès à des applications telles que Google Documents, Slides et Sheets. Google a annoncé la fermeture des comptes G Suite gratuits si le titulaire du compte ne passe pas à un compte payant. En janvier, l’entreprise a envoyé des courriels aux utilisateurs de comptes « G Suite legacy free edition », leur indiquant qu'ils ont jusqu'au 1er juillet pour commencer à payer.

    Lorsque Google a annoncé à certaines petites entreprises en janvier qu'elles ne pourraient plus utiliser gratuitement son service de messagerie personnalisé et d'autres applications de travail, cela ressemblait à une promesse non tenue pour Richard J. Dalton Jr., un utilisateur de longue date qui gère une entreprise de préparation aux tests scolaires à Vancouver, en Colombie-Britannique.

    « Ils nous forcent essentiellement à passer à quelque chose de payant après nous avoir rendus dépendants de ce service gratuit », a déclaré Dalton, qui a d'abord mis en place un e-mail professionnel Google pour son entreprise, Your Score Booster, en 2008.

    Google a déclaré que les utilisateurs de longue date de ce qu'il appelle son édition gratuite héritée de G Suite, qui comprend le courrier électronique et des applications comme Docs et Calendrier, devaient commencer à payer des frais mensuels, généralement environ 6 $ pour chaque adresse e-mail professionnelle (avec des niveaux supérieurs pour des besoins de stockage plus importants). Les entreprises qui ne passeront pas volontairement à un service payant d'ici le 27 juin seront automatiquement déplacées vers un service. S'ils ne paient pas avant le 1er août, leurs comptes seront suspendus :

    « Passez à Google Workspace d'ici le 27 juin 2022

    « Pour les entreprises, l'ancienne édition gratuite de G Suite ne sera plus disponible à compter du 27 juin 2022. Nous vous recommandons de passer dès maintenant à un abonnement Google Workspace répondant à vos besoins pour commencer à utiliser vos nouvelles fonctionnalités de sécurité et de collaboration sans frais jusqu'au 1er août 2022. Si vous sélectionnez le forfait modulable en passant à l'édition Business, la facturation ne sera pas effective avant le 1er août 2022.

    « Si vous attendez, votre compte sera automatiquement converti en compte Google Workspace après le 27 juin 2022. Pour changer d'abonnement et éviter la suspension de votre compte, vous devez configurer la facturation Google Workspace avant le 1er août 2022.

    « Si vous ne passez pas à un abonnement Google Workspace, mais que vous restez un utilisateur actif, vous conserverez l'accès aux services Google supplémentaires et aux contenus payants que vous avez achetés avec votre compte de l'ancienne édition (par exemple, les films achetés sur le Google Play Store) ».

    Alors que le coût du service payant est plus une gêne qu'un coup dur financier, les propriétaires de petites entreprises touchés par le changement disent avoir été déçus par la manière maladroite dont Google a géré le processus. Ils ne peuvent s'empêcher de penser qu'une entreprise géante avec des milliards de dollars de bénéfices presse les petites entreprises (certaines d'entre elles ayant commencé à utiliser les applications de Google dès leur création) pour avoir un peu d'argent.

    « Cela m'a semblé inutilement mesquin », a déclaré Patrick Gant, propriétaire de Think It Creative, une société de conseil en marketing à Ottawa. « Il est difficile de se sentir désolé pour quelqu'un qui a reçu quelque chose gratuitement pendant longtemps et qui se fait maintenant dire qu'il doit payer pour cela. Mais il y avait une promesse qui a été faite. C'est ce qui m'a poussé à prendre la décision d'opter pour Google plutôt que d'autres alternatives ».

    La décision de Google de facturer les organisations qui ont utilisé ses applications gratuitement est un autre exemple de sa recherche de moyens de tirer plus d'argent de son activité existante, similaire à la façon dont il a parfois placé quatre annonces au-dessus des résultats de recherche au lieu de trois et a introduit plus de publicités dans les vidéos YouTube. Ces dernières années, Google a poussé de manière plus agressive la vente d'abonnements logiciels aux entreprises et a concurrencé plus directement Microsoft, dont les programmes Word et Excel dominent le marché.

    Nom : G-suite.png
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Taille : 106,7 Ko

    La difficulté à entrer en communication avec Google

    Après qu'un certain nombre d'utilisateurs de longue date se soient plaints du passage à un service payant, une première date limite du 1er mai a été reportée. Google a également déclaré que les personnes utilisant d'anciens comptes pour des raisons personnelles plutôt que professionnelles pourraient continuer à le faire gratuitement.

    Mais certains propriétaires d'entreprise ont déclaré que, alors qu'ils réfléchissaient à l'opportunité de payer Google ou d'abandonner ses services, ils avaient du mal à entrer en contact avec le support client. À l'approche de la date limite, six propriétaires de petites entreprises qui ont parlé aux médias ont critiqué ce qu'ils ont dit être déroutant et parfois hésitant dans les communications sur le changement de service.

    Alors que Google en était encore à la phase de test, l'entreprise a déclaré aux propriétaires d'entreprise que les produits resteraient gratuits à vie pour les organisations qui ont testé la bêta, bien que Google affirme que depuis le début, les conditions de service de son logiciel d'entreprise stipulaient que l'entreprise pouvait suspendre ou résilier l'offre dans l'avenir. Google a arrêté de proposer une version gratuite aux nouvelles entreprises en décembre 2012, mais a continué à prendre en charge les comptes de ce qui est devenu l'ancienne édition gratuite de G Suite.

    En 2020, G Suite a été rebaptisé Google Workspace. L'écrasante majorité des gens - la société affirme qu'elle compte plus de trois milliards d'utilisateurs au total - utilise une version gratuite de Workspace. Plus de sept millions d'organisations ou d'individus paient pour la version premium avec des outils supplémentaires et un support client, contre six millions en 2020. Le nombre d'utilisateurs encore sur la version héritée gratuite d'il y a des années se compte par milliers, a déclaré une personne familière avec le décompte et qui a demandé l'anonymat parce que la personne n'était pas autorisée à divulguer publiquement ces chiffres.

    « Nous sommes là pour aider nos clients dans cette transition, y compris des remises importantes sur les abonnements Google Workspace », a déclaré Katie Wattie, porte-parole de Google, dans un communiqué. « Passer à un abonnement Google*Workspace peut se faire en quelques clics ».

    Un moment mal choisi pour l'annonce de Google à cause de la pandémie

    Dalton, qui aide les étudiants canadiens à entrer dans les universités américaines, a déclaré que les mises à niveau forcées de Google sont arrivées à un mauvais moment. La pandémie de coronavirus a été dévastatrice pour son entreprise, a-t-il déclaré. Les sites annulaient régulièrement les tests, certaines universités suspendaient les exigences de test et moins d'étudiants recherchaient des services de préparation.

    D'avril 2020 à mars 2021, les revenus des entreprises ont diminué de près de moitié. Les ventes ont encore chuté de 20 % l'année suivante. Les choses ont commencé à s'améliorer ces derniers mois, mais Your Score Booster est toujours à la traîne de ses performances prépandémiques.

    « À ce stade, je me concentre sur la reprise de mon entreprise », a déclaré Dalton. « La dernière chose que je veux faire est de changer de service ». Il a donc demandé à ses deux employés à temps partiel de commencer à utiliser leurs adresses e-mail personnelles pour le travail, et il envisage de mettre à niveau les 11*comptes restants vers la version la moins chère de Google*Workspace.

    L'entreprise de Gant est une entreprise individuelle, et il utilisait Gmail gratuitement depuis 2004. Il a dit que ce n'était pas une question d'argent. Son problème était le tracas. Il devait déterminer s'il devait continuer à utiliser Google ou trouver une autre option.

    Gant envisage toujours de passer à Microsoft Outlook, Apple iCloud ou ProtonMail, ou de s'en tenir à Google. Il décidera quoi faire à la fin du mois. Microsoft lui coûterait 100 dollars canadiens par an. Apple coûterait 50 $ et ProtonMail 160 $. Google lui accorderait trois mois gratuits, puis facturerait le même montant qu'Apple pendant un an. L'année suivante, le prix de Google doublerait.

    Certains clients optent simplement pour d'autres fournisseurs

    Sajanlal, le seul employé de son entreprise, s'est inscrit au service commercial de Gmail en 2009. Des années plus tard, il a ajouté son beau-frère, Mesam Jiwani, à son compte G Suite lorsqu'il a lancé sa propre entreprise. Cette société, Fast Payment Systems, aide les petites entreprises d'états comme le Texas et New York à traiter les paiements par carte de crédit depuis 2020.

    Lorsque Sajanlal a dit à Jiwani que Google commencerait à facturer chacune de leurs adresses e-mail, Jiwani lui a demandé : « Tu es sérieux ? Ils vont commencer à nous arnaquer ? »

    Jiwani a déclaré qu'il avait stocké les données de transaction de ses 3 000 clients sur Google Drive, il a donc commencé à payer les services de l'entreprise, bien qu'il envisage de passer au fournisseur de logiciels Zoho. Sajanlal a quitté Google en mars, configurant ses e-mails professionnels sur Nextcloud.

    Stian Oksavik, qui a une entreprise parallèle appelée BeyondBits à Loxahatchee, en Floride, qui met en place des réseaux informatiques pour les clients, est passé au service iCloud d'Apple, auquel il avait déjà accès dans le cadre d'un forfait d'abonnement existant.

    « Il s'agissait moins du montant qu'ils facturent que du fait qu'ils ont changé les règles", a déclaré M. Oksavik. "Ils pourraient à nouveau modifier les règles à tout moment ».

    L'ombre du recours collectif et les changements discrets de Google

    Pour certains, la décision de Google semblait déraisonnable, car les clients utilisant ces anciens comptes ne seraient pas en mesure de transférer des achats ou des éléments tels que des remises d'abonnement avec droits acquis vers de nouveaux comptes. En effet, lorsqu'il a été demandé s'il était possible de transférer des achats entre comptes, un représentant de Google a confirmé que ce n'était pas le cas :

    « Non, les clients ne peuvent pas transférer ces abonnements et achats d'un compte Google gratuit. Si un client ne souhaite pas effectuer la mise à niveau, il ne lui sera pas demandé de renoncer à ses identifiants de connexion et il ne perdra pas l'accès aux autres services Google, tels que YouTube, Photos et Google Play, ni de contenu payant, y compris les achats sur YouTube et Play Store. Ils pourront continuer à se connecter à leurs services Google et à des sites tiers avec des informations d'identification Google. Si un client n'effectue pas la mise à niveau, seuls les services principaux d'un l'abonnement Google Workspace du client, tel que Gmail, Agenda, Drive et Meet, seront suspendus. Dans cet état, les utilisateurs ne pourront ni recevoir ni envoyer d'e-mails, y compris l'authentification des réinitialisations de mot de passe par e-mail. Sans accès à Gmail dans l'état suspendu, nous recommandons aux clients d'utiliser une adresse e-mail différente pour envoyer et recevoir des e-mails, y compris la modification des identifiants et l'authentification des nouveaux mots de passe ».

    Cela signifie que des années d'achats liés à Google Play (potentiellement des centaines voire des milliers de dollars d'actifs tels que des achats de films et de musique pour un client donné, sur des milliers de clients concernés) pourraient être liées à des comptes dans un état suspendu en raison de la transition. Google a explicitement confirmé que c'était le cas, bien que les clients puissent choisir de continuer à utiliser leur compte suspendu aux côtés d'un compte fonctionnel.

    Raison pour laquelle Chimicles Schwartz Kriner et Donaldson-Smith ont décidé d'ouvrir une enquête sur l'affaire pour un éventuel recours collectif dans le contexte des fermetures de comptes gratuits G Suite.

    Suite au tollé provoqué par ses déclarations, la page d'assistance donnant des détails sur l'arrêt du service a été discrètement mise à jour.

    Une nouvelle section sur la page d'assistance intitulée : « Si je ne souhaite pas passer à un abonnement payant, puis-je transférer mes données ? » La réponse est : « Oui. Si vos besoins ont changé et que vous ne souhaitez pas passer à un abonnement Google Workspace payant, vous pouvez exporter les données de votre organisation à l'aide de l'outil d'exportation de données ».

    Sur la version américaine, il est écrit comme réponse : « Dans les mois à venir, nous vous offrirons la possibilité de déplacer votre contenu payant non Google Workspace et la plupart de vos données vers une option gratuite. Cette nouvelle option n'inclura pas les fonctionnalités premium telles que les e-mails personnalisés ou la gestion multicomptes. Vous pourrez évaluer cette option avant le 1er juillet 2022 et avant la suspension du compte. Nous mettrons à jour cet article avec des détails dans les mois à venir ».

    Sources : Google (1, 2)

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?

    Voir aussi :

    G Suite devient Google Workspace et s'accompagne d'une meilleure intégration des différents services comme Gmail et Chat tout en apportant une nouvelle identité visuelle
    Google Workspace supprimera le contrôle des administrateurs sur le paramètre de confidentialité « Activité sur le Web et application » et activera par défaut « Historique des recherches »
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  11. #11
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    Traduction: on a tué la concurrence, les utilisateurs sont accro à nos produits et ont la flemme d'apprendre de nouveaux logiciels, sortons la tondeuse

  12. #12
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    Par défaut Faut les comprendre
    Vu les difficultés de trésorerie rencontrées par cette startup, ils sont bien obligés.

  13. #13
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    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Google estime qu'il est temps de facturer deux fois les petites entreprises qui se servent de sa messagerie et d'autres applications,
    Fixed.

    Leur business model, c'est la collecte de données et la vente de publicité. Du coup on parle de facturer une seconde fois, là.
    Copier c'est copier; voler c'est vendre un CD une vingtaine d'euros!


    Code C : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    #include <stdio.h>
     
    int main(int argc, char **argv) {
     
        printf("So long, and thanks for the fish, Dennis...\n");
        return 0;
    }

  14. #14
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    Il collectent et vendent nos données depuis longtemps et on a la gratuité du service en échange mais là Google abuse !

    De plus pour utiliser normalement Android avec le Play store il faut un compte Google. S'il faut payer une boite mail pour utiliser un smartphone sous Android ça va coincer à un moment.

    Personnellement, j'ai commencé à essayer Protonmail et Infomaniak (qui sont gratuits et hébergés en Suisse) pour me défaire progressivement de Google.

  15. #15
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    Qu'entend-on par un compte "Google Workspace" payant, et quelle différence avec "G Suite" ?

    #1
    Un particulier créant un compte Google renseigne en premier lieu si c'est un compte "pour gérer son entreprise" question à laquelle il répond "non", une fois qu'il ouvre Gmail, en cour de chargment il peut apercevoir le logo "Google Workspace".

    #2
    Idem quand on choisi un compte gratuit "pour gérer son entreprise".

    #3
    En revanche quand on créer un compte "Google Workspace" (pour le différencier des comptes gratuits), on renseigne un nom de domaine sur lequel sera rattaché toutes les futures boîtes mail gérées par le compte, on y décide les différentes applications du play store autorisées pour chaque adresse mail crée (rattaché au domaine indiqué précédemment).
    NB : un nom de domaine que ne peut pas se finir par @gmail.com

    Alors de quel cas est-il question dans cette évolution des pratiques de Google ?

    PS : Google a toujours agi de la même façon depuis ses début
    --> on met a disposition gratuitement nos ébauche ...si ça suscite de l'engouement et une forte adoption, on accélère le développement et on pérennise ...sinon on supprime tout simplement le dit service
    --> une fois la solution bien démocratisé, on casse la concurrence
    --> une fois un bon écart avec la concurrence, et des habitudes utilisateurs bien ancrées, on rend le service payant
    Pensez à utiliser les pouces d’appréciation, pour participer à la visibilité de l'apport d'un propos, ou l'intérêt que vous y prêtez... qu'il soit positif ou négatif.

  16. #16
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    Microsoft avait fait pareil avec Internet Explorer pour tuer Netscape

  17. #17
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    Microsoft fait pareil (Windows reste payant mais en plus se permet de s'approprier nos données) et ça dérange personne
    (ben quoi? chaque fois que je critique Microsoft on me balance "Google fait pareil" comme argument ultime, alors moi aussi je peux jouer l'effet miroir)

  18. #18
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    Ils font tous pareil aux Etats Unis, car contrairement à nous en France, une entreprise peut casser ses prix et vendre à perte pour tuer les petits, sans être considéré comme faisant de la concurrence déloyale. Et si ça suffit pas, ils font des procès bidons.

  19. #19
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    Citation Envoyé par archqt Voir le message
    Microsoft avait fait pareil avec Internet Explorer pour tuer Netscape
    A quel moment microsoft a rendu ie payant ?

  20. #20
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    Citation Envoyé par esperanto Voir le message
    Microsoft fait pareil (Windows reste payant mais en plus se permet de s'approprier nos données) et ça dérange personne
    (ben quoi? chaque fois que je critique Microsoft on me balance "Google fait pareil" comme argument ultime, alors moi aussi je peux jouer l'effet miroir)
    Oui si tu acceptes microsoft de collecter des donnees, ils collectent des donnees, mais libre a toi de refuser. Windows a toujours ete payant, jusqu'a present, donc oui c'est pareil, c'est tellement pareil que ca n'a rien a voir.

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