IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

L'accord entre Microsoft et Activision Blizzard reçoit l'approbation préliminaire de l'autorité de régulation


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #101
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    mars 2013
    Messages
    7 968
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : mars 2013
    Messages : 7 968
    Points : 188 137
    Points
    188 137
    Par défaut La justice américaine suspend provisoirement le rachat d’Activision par Microsoft
    La justice américaine suspend provisoirement le rachat d’Activision par Microsoft suite à une demande de la FTC,
    qui estime que le rachat va sérieusement nuire à la concurrence

    Microsoft a vu son projet d’acquisition du fabricant de jeux vidéo Activision Blizzard être temporairement bloqué par un juge américain. Le juge Edward Davila a accordé mardi la demande de la Commission fédérale du commerce (FTC), qui avait saisi la cour fédérale de San Francisco pour demander une ordonnance de restriction temporaire et une injonction préliminaire. La FTC estime que l’opération donnerait à la console Xbox de Microsoft un accès exclusif aux jeux d’Activision, au détriment des consoles concurrentes de Nintendo et de Sony. Une audience sur le fond de l’affaire est prévue pour le 2 août.

    L'industrie du jeu vidéo pèse aujourd'hui autour de 200 milliards de dollars. C'est aussi l'industrie culturelle qui enregistre la plus forte croissance. Selon Microsoft, la planète comptera 4,5 milliards de joueurs en 2030, contre déjà 3 milliards aujourd'hui. Ce qui peut expliquer les récentes acquisitions de Microsoft dans le domaine.

    En septembre 2020, Microsoft a annoncé qu’il se préparait à acquérir ZeniMax Media, la société mère de Bethesda SoftWorks, l’un des plus grands développeurs et éditeurs de jeux privés au monde. Avec cette déclaration, Microsoft était sur le point de s’emparer d’un grand nombre de franchises de jeu populaires et plus encore de nombreux studios connexes de premier plan, dont Arkane, iD Software, Tango Gameworks, Alpha Dog et Bethesda Game Studios. Le coût de la transaction annoncé par Microsoft et confirmé par Bethesda est de 7,5 milliards de dollars.

    Compte tenu du poids de Microsoft dans le jeu vidéo, et celui de Bethesda, les régulateurs devaient vérifier si cette acquisition n’allait pas déséquilibrer ce secteur économique et entraîner des problèmes concurrentiels. Et cela s'est plutôt bien passé.

    L'entreprise a voulu réitérer le processus lorsqu'elle a annoncé en janvier 2022 qu'elle allait faire l'acquisition d'Activision Blizzard. Cette fois-ci, si l'Union européenne (UE) a donné son accord sous réserve de quelques conditions pour limiter, voire empêcher, un potentiel comportement anticoncurrentiel, au Royaume-Uni et aux États-Unis, les régulateurs soulignent de nombreuses préoccupations liées à cet accord. Ils craignent que cet accord donne à Microsoft un monopole sans précédent sur le marché des jeux vidéo.

    C'est ainsi qu'en décembre, la FTC, qui est chargée de faire respecter le droit de la concurrence aux États-Unis, a déposé une plainte administrative pour bloquer ce rachat.

    La FTC s'oppose au rachat

    « Microsoft a déjà montré qu'il peut et va retenir le contenu de ses rivaux de jeu », a déclaré Holly Vedova, directrice du Bureau de la concurrence de la FTC. « Aujourd'hui, nous cherchons à empêcher Microsoft de prendre le contrôle d'un studio de jeux indépendant de premier plan et de l'utiliser pour nuire à la concurrence sur plusieurs marchés de jeux dynamiques et à croissance rapide ».

    Les Xbox Series S et Series X de Microsoft sont l'un des deux seuls types de consoles de jeux vidéo hautes performances. Il est important de noter que Microsoft propose également un service d'abonnement au contenu de jeux vidéo de premier plan appelé Xbox Game Pass, ainsi qu'un service de streaming de jeux vidéo de pointe basé sur le cloud, selon la plainte.

    Activision est l'un des très rares développeurs de jeux vidéo au monde à créer et publier des jeux vidéo de haute qualité pour plusieurs appareils, y compris les consoles de jeux vidéo, les PC et les appareils mobiles. Il produit certains des titres de jeux vidéo les plus emblématiques et les plus populaires, notamment Call of Duty, World of Warcraft, Diablo et Overwatch, et compte des millions d'utilisateurs actifs par mois dans le monde, selon la plainte de la FTC. Activision a actuellement pour stratégie de proposer ses jeux sur de nombreux appareils quel que soit le producteur.

    Mais cela pourrait changer si l'accord est autorisé. Avec le contrôle des franchises à succès d'Activision, Microsoft aurait à la fois les moyens et le motif de nuire à la concurrence en manipulant les prix d'Activision, en dégradant la qualité des jeux d'Activision ou l'expérience des joueurs sur les consoles et les services de jeux concurrents, en modifiant les conditions et le moment de l'accès au contenu d'Activision, ou en retenant entièrement du contenu des concurrents, ce qui cause un préjudice aux consommateurs.

    La Commission a rappelé qu'elle dépose une plainte administrative lorsqu'elle a « des raisons de croire » que la loi a été ou est en train d'être violée et qu'il lui semble qu'une procédure est dans l'intérêt public. L'émission de la plainte administrative marque le début d'une procédure dans laquelle les allégations seront jugées lors d'une audience formelle devant un juge de droit administratif.

    Nom : xbox.png
Affichages : 1364
Taille : 464,1 Ko

    Un juge bloque temporairement le rachat aux États-Unis...

    Plus tôt ce mois-ci, la FTC des États-Unis a demandé à un tribunal de bloquer temporairement l'acquisition d'Activision par Microsoft afin d'empêcher la conclusion de l'opération avant que le gouvernement n'entende la plainte du régulateur.

    La FTC cite le long succès de la franchise Call of Duty, le succès instantané de Diablo IV et Overwatch 2 comme « un nouveau titre à succès », pour montrer pourquoi cela serait problématique si en plus de ses propres plateformes de jeu, Microsoft possédait Activision. Dans sa plainte déposée auprès d'un tribunal fédéral de San Francisco, la FTC estime que « la fusion serait raisonnablement susceptible de réduire substantiellement la concurrence et/ou de tendre à créer un monopole dans les consoles de haute performance, les services d'abonnement à des bibliothèques de contenus multijeux et les services d'abonnement à des jeux dans le cloud ».

    La FTC estime que l'accord, qui serait le plus important pour Microsoft et le plus important dans l'histoire de l'industrie des jeux vidéo, donnerait à Microsoft la capacité et une incitation accrue à retenir ou à dégrader le contenu d'Activision d'une manière qui réduirait considérablement la concurrence. Le régulateur américain a déclaré que, sans l'intervention d'un juge, l'entreprise issue de la fusion « pourrait altérer les activités et les plans d'entreprise d'Activision » et permettre à Microsoft d'accéder à des informations commerciales sensibles. La plainte de décembre arguait déjà que l'accord donnerait à la Xbox de Microsoft un accès exclusif aux jeux d'Activision.

    Le juge Edward Davila a accordé mardi la demande de la FTC de bloquer temporairement le processus de rachat de Microsoft. Une audience sur le fond de l’affaire est prévue pour le 2 août.

    En attendant, le juge Davila a fixé une audience de deux jours, les 22 et 23 juin, pour examiner la demande d’injonction préliminaire de la FTC, qui empêcherait Microsoft de finaliser l’acquisition tant que la procédure administrative n’est pas terminée. Sur la base de l'audience de fin juin, le tribunal fédéral décidera si une injonction préliminaire (qui durerait pendant l'examen administratif de l'affaire) est nécessaire.

    Le juge a estimé que l’ordonnance de restriction temporaire était « nécessaire pour maintenir le statu quo pendant que la plainte est étudiée (et) préserver la capacité de cette cour à ordonner un recours efficace si elle détermine qu’une injonction préliminaire est justifiée ».

    Microsoft et Activision doivent soumettre leurs arguments juridiques contre l’injonction préliminaire d’ici le 16 juin ; la FTC doit y répondre le 20 juin. Activision, qui avait salué lundi la décision de la FTC de saisir la cour fédérale comme « une mise à jour bienvenue et qui accélère le processus juridique », n’a pas fait de commentaire mardi. Microsoft a déclaré mardi « qu'accélérer le processus juridique aux États-Unis apportera finalement plus de choix et de concurrence sur le marché du jeu vidéo. Une ordonnance de restriction temporaire a du sens jusqu’à ce que nous recevions une décision du tribunal, qui avance rapidement ».

    La FTC a demandé au juge Davila de ne pas lever l’interdiction de clôturer l’opération avant au moins cinq jours après sa décision sur l’injonction préliminaire.

    ...suivant la même voie que le Royaume-Uni

    L'autorité britannique de la concurrence et des marchés (CMA) n'a pas hésité à exposer ses craintes selon lesquelles l'achat prévu d'Activision Blizzard par Microsoft ne réduise sensiblement la concurrence dans le domaine des consoles de jeux, des services d'abonnement multi-jeux et des services de jeux en cloud (streaming de jeux). L’annonce publiée par la CMA a fait état de préoccupations concernant « la concurrence dans les consoles de jeux, les services d'abonnement multi-jeux et les services de jeux dans le cloud (streaming de jeux) ».

    La CMA a également reçu des éléments de preuve concernant l'impact potentiel de la combinaison d'Activision Blizzard avec l'écosystème plus large de Microsoft. Microsoft dispose déjà d'une console de jeu de premier plan (Xbox), d'une plateforme de cloud computing de premier plan (Azure) et du premier système d'exploitation pour PC (Windows OS), autant d'éléments qui pourraient être importants pour sa réussite dans le domaine des jeux en cloud.

    Autant d'éléments qui ont conduit le gendarme britannique a lancée une enquête approfondie de phase 2. Après plusieurs mois d'échanges et de négociations, la conclusion a été publiée mercredi 26 avril 2023 : le rachat sera bloqué car Microsoft ne répond pas efficacement à ses préoccupations.

    Microsoft et Activision ont annoncé qu'ils feraient appel de la décision de la CMA.

    « Nous allons réévaluer nos plans de croissance pour le Royaume-Uni », a déclaré Activision. « Les innovateurs mondiaux, grands et petits, prendront note du fait que, malgré toute sa rhétorique, le Royaume-Uni est clairement fermé aux affaires ».

    Source : décision de justice

    Et vous ?

    Que pensez-vous de la décision du juge américain de bloquer temporairement l’acquisition d’Activision par Microsoft ?
    Selon vous, quelles sont les conséquences de cette opération pour le marché du jeu vidéo ?
    Êtes-vous favorable ou opposé à l’acquisition d’Activision par Microsoft ? Pourquoi ?
    Quels sont vos jeux préférés d’Activision ? Craignez-vous qu’ils soient modifiés ou supprimés par Microsoft ?
    Pensez-vous que la FTC réussira à empêcher définitivement l’acquisition d’Activision par Microsoft ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #102
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    juillet 2021
    Messages
    74
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2021
    Messages : 74
    Points : 228
    Points
    228
    Par défaut
    C'est n'imp, ca devrait concerner que les deux acteurs: actipognon et microflouz

    Sony est plus que dominant dans le secteur depuis le début
    Et l'argument au sujet de la dominaiton de MS pour le cloud est aussi claqué que si MS mettait en avant les autres secteurs de Sony (le hardware)

  3. #103
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Dirigeant
    Inscrit en
    juin 2016
    Messages
    3 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Dirigeant
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : juin 2016
    Messages : 3 160
    Points : 66 116
    Points
    66 116
    Par défaut Un courriel prouverait que l'offre de Microsoft pour racheter Activision vise à éliminer la PlayStation
    Un courriel interne de Microsoft prouverait que son offre de 69 milliards de dollars pour racheter Activision vise à éliminer la PlayStation
    selon des joueurs qui cherchent à bloquer l'opération

    Un groupe de joueurs a allégué dans une plainte déposée cette semaine que Microsoft veut racheter Activision Blizzard afin d'asseoir sa domination sur l'industrie du jeu vidéo et éliminer certains concurrents historiques. La plainte mentionne notamment l'existence d'un courriel interne de Microsoft prouvant que le principal objectif du rachat serait d'éliminer la PlayStation de Sony. Les plaignants ont qualifié ce courriel de "preuve irréfutable", mais Microsoft a réfuté ces allégations et a déclaré que cet élément ne devrait pas influer sur la décision du tribunal. Le contenu du courriel présenté au tribunal est censuré et Microsoft affirme qu'il date d'au moins 2019.

    Microsoft fait actuellement face à une grande offensive visant à convaincre la justice américaine de bloquer le rachat d'Activision Blizzard par le géant de Redmond. Le dernier élément de cette offensive concerne les allégations d'une nouvelle plainte déposée par dix joueurs qui estiment que l'accord créerait un "dangereux" monopole dans le secteur. Le but de ce groupe de consommateurs est de parvenir à bloquer cette acquisition qui, selon eux, pourrait gravement nuire à la compétitivité. L'affaire a été initialement rejetée en mars dernier, mais les plaignants ont apporté de nouvelles preuves sous la forme de déclarations expurgées de Xbox datant de 2019.

    Cette semaine, les avocats du groupe de joueurs soutiennent que le tribunal n'a pas pris en compte les preuves incontestables que Microsoft avait l'intention d'éliminer sa principale concurrence, la PlayStation de Sony, du marché ; et que cette fusion fait partie de cette stratégie lorsqu'il a rejeté la précédente action en justice. Afin de justifier ces allégations, les avocats des plaignants ont présenté un courriel interne de Microsoft envoyé par Matt Booty, chef des studios Xbox, à Tim Stuart, directeur financier de Xbox. Dans la version publique de l'appel, le contenu de l'email, appelé pièce à conviction K, est lourdement expurgé et qualifié de document sensible.


    Microsoft a confirmé que le courriel a été envoyé par Booty en 2019 et a ajouté que l'entreprise ne peut pas légalement partager le courriel ou son contenu. La société estime en effet que le document est "un échange interne qui devrait rester scellé". Une position contestée par les avocats des joueurs. Le message envoyé par Booty à son collègue responsable de la Xbox concernant l'intention de Microsoft de battre la PlayStation précède le projet d'acquisition d'Activision par l'entreprise. Celui-ci n'a été annoncé qu'en janvier 2022. L'échange de courriels précède même l'acquisition par Microsoft, pour 7,5 milliards de dollars, de ZeniMax Media et de ses filiales.

    Si l'intention de battre un concurrent peut être considérée comme tout à fait légale, l'on ignore la stratégie mise en place par Microsoft pour y parvenir et si l'entreprise avait évalué les impacts potentiels que l'acquisition d'Activision Blizzard pourrait avoir sur l'industrie du jeu vidéo et la manière dont cela affecterait la PlayStation et les autres plateformes concurrentes. Tout compte fait, ce procès est un drame parallèle à l'affaire antitrust de la FTC contre Microsoft, qui s'accélère en vue de nouvelles audiences cette semaine. Pour rappel, la plainte initiale du groupe de joueurs a été rejetée par la juge Jacqueline Scott Corley du district nord de la Californie.

    La juge Corley a également traité la requête de la FTC visant à obtenir une ordonnance restrictive temporaire et une injonction préliminaire concernant le projet de fusion entre Microsoft et Activision Blizzard. La juge a statué en faveur de l'ordonnance restrictive temporaire demandée par le régulateur, tandis que l'audience pour l'injonction préliminaire est prévue pour cette semaine. Microsoft et la FTC ont communiqué mardi dernier la liste de leurs témoins pour l'audition. La liste des témoins comprend le PDG de Microsoft, Satya Nadella, le chef de PlayStation, Jim Ryan, Pete Hines de Bethesda et le PDG d'Activision Blizzard, Bobby Kotick.

    Selon certaines sources, Microsoft serait prêt à renoncer à l'accord si la Cour fédérale accordait l'injonction préliminaire. Dans un récent document déposé au tribunal, le conseiller juridique de Microsoft aurait admis que l'entreprise pourrait envisager d'abandonner la fusion si le tribunal se prononçait en faveur de la FTC. Entre-temps, Microsoft fait appel d'une décision de l'Autorité britannique de la concurrence et des marchés (CMA) qui a bloqué la fusion, estimant qu'il nuirait à la concurrence dans l'industrie du jeu. Microsoft a contre-attaqué, affirmant que la fusion profiterait aux consommateurs. L'audience d'appel devrait avoir lieu du 24 au 31 juillet.

    À ce propos, certaines sources indiquent qu'en cas d'échec contre la CMA, Microsoft et Activision pourraient envisager toutes les possibilités pour contourner le blocage britannique, y compris le retrait total des jeux d'Activision Blizzard du marché britannique. Bien qu'il s'agisse à première vue d'une mesure radicale, certains experts ont prévenu qu'il pourrait s'agir de la voie à suivre, principalement en raison des options limitées dont disposent les deux parties. Il faut noter qu'une fois l'accord conclu, Xbox aurait un accès exclusif à la vaste bibliothèque de titres d'Activision Blizzard, notamment des titres très populaires comme Call Of Duty et Overwatch.

    Xbox aurait ainsi la possibilité de faire en sorte que les futurs jeux des éditeurs soient exclusifs aux consoles Xbox, et d'ajouter de nombreux autres jeux à son service d'abonnement Xbox Game Pass, de plus en plus étendu. Pour finir, l'on ignore toujours si l'accord avec Activision Blizzard sera conclu ou non, et compte tenu de la taille et du statut sans précédent de l'accord, il est difficile de prédire ce qu'il adviendra au cours des prochains mois. Malgré tout, Phil Spencer, directeur de Xbox, reste "confiant" quant à l'aboutissement de l'accord, qui constituerait une énorme victoire pour la marque Xbox et les joueurs sur la plateforme.

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous des allégations de la plainte des joueurs ?
    Selon vous, cette plainte pourrait-elle avoir un quelconque impact sur l'accord ?
    Que pensez-vous d'un potentiel rachat d'Activision Blizzard par Microsoft ?
    Quels pourraient être les impacts de cette fusion potentielle sur l'industrie du jeu vidéo ?
    Selon vous, la FTC des États-Unis et la CMA britannique parviendront-elles à faire échouer l'accord ?

    Voir aussi

    L'UE approuve l'accord de Microsoft pour acheter Activision Blizzard après le « non » du Royaume-Uni, malgré les craintes pour le cloud gaming

    Le Royaume-Uni conteste l'accord Microsoft/Activision de 69 milliards de dollars, invoquant le préjudice potentiel pour les joueurs

    Microsoft défend son projet d'acquérir Activision Blizzard face à l'opposition du Royaume-Uni, l'entreprise fait appel contre la décision du régulateur britannique de bloquer le rachat

    La justice américaine suspend provisoirement le rachat d'Activision par Microsoft suite à une demande de la FTC qui estime que le rachat va sérieusement nuire à la concurrence
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  4. #104
    Membre extrêmement actif Avatar de darklinux
    Homme Profil pro
    Chef de projet en SSII
    Inscrit en
    novembre 2005
    Messages
    570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet en SSII
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : novembre 2005
    Messages : 570
    Points : 1 023
    Points
    1 023
    Par défaut
    Que Microsoft fasse cela est logique , il l ' on toujours fait

  5. #105
    Expert confirmé Avatar de AoCannaille
    Inscrit en
    juin 2009
    Messages
    1 384
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : juin 2009
    Messages : 1 384
    Points : 4 593
    Points
    4 593
    Par défaut
    Je comprends pas pourquoi la justice s'en mèle. La main invisible du marché ne fait pas tendre l'intégralité des décisions économique vers le bien commun ?

  6. #106
    Expert éminent Avatar de kain_tn
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    mars 2005
    Messages
    1 514
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : mars 2005
    Messages : 1 514
    Points : 6 912
    Points
    6 912
    Par défaut
    Citation Envoyé par AoCannaille Voir le message
    Je comprends pas pourquoi la justice s'en mèle. La main invisible du marché ne fait pas tendre l'intégralité des décisions économique vers le bien commun ?
    Bien joué. C'est vendredi
    Copier c'est copier; voler c'est vendre un CD une vingtaine d'euros!


    Code C : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    #include <stdio.h>
     
    int main(int argc, char **argv) {
     
        printf("So long, and thanks for the fish, Dennis...\n");
        return 0;
    }

  7. #107
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    octobre 2019
    Messages
    1 188
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : octobre 2019
    Messages : 1 188
    Points : 4 858
    Points
    4 858
    Par défaut
    Citation Envoyé par AoCannaille Voir le message
    Je comprends pas pourquoi la justice s'en mèle. La main invisible du marché ne fait pas tendre l'intégralité des décisions économique vers le bien commun ?
    non.

    un acteur trop puissant en situation de monopole peux empêcher l'émergence d'un concurrent.

  8. #108
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Dirigeant
    Inscrit en
    juin 2016
    Messages
    3 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Dirigeant
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : juin 2016
    Messages : 3 160
    Points : 66 116
    Points
    66 116
    Par défaut Microsoft affirme dans un document judiciaire que la Xbox a perdu la guerre des consoles depuis son lancement
    Microsoft affirme dans un document judiciaire que la Xbox a perdu la guerre des consoles depuis son lancement en 2001
    et qu'il est peu probable qu'elle rattrape PlayStation et Nintendo

    Microsoft a admis dans un document présenté lors d'une audience jeudi qu'il a perdu la guerre des consoles face à Nintendo et Sony depuis qu'il a fait son entrée sur le marché en 2001 avec la Xbox. Le document suggère que la GameCube et la PlayStation 2 ont dépassé la première Xbox d'une "marge significative" et que c'est toujours le cas aujourd'hui. Malgré un succès relatif pour la génération Xbox 360 et des gains financiers notables au cours de ces dernières années, la firme de Redmond estime elle-même que la Xbox n'a jamais cessé de "perdre la guerre des consoles". Ces aveux semblent surprenants, mais plusieurs experts du secteur sont du même avis.

    Microsoft fait actuellement face à la Federal Trade Commission (FTC) des États-Unis dans une bataille juridique visant à défendre son offre de 69 milliards de dollars pour racheter l'éditeur de jeux vidéo Activision Blizzard. Annoncée pour la première fois au début de l'année 2022, la transaction en cours a été examinée de près par divers organismes de réglementation internationaux. Ces derniers ont exprimé des préoccupations quant au fait que ce rachat pourrait conférer à Microsoft et sa filiale Xbox un monopole sur le marché des jeux vidéo. Le procès intenté par la FTC contre Microsoft pour tenter de bloquer l'opération a commencé ce jeudi 22 juin 2023.

    Nom : 1.jpeg
Affichages : 1467
Taille : 71,6 Ko

    Xbox s'est efforcé d'apaiser leurs inquiétudes. Et Microsoft se défend d'une manière inattendue : tout en évoquant sa position potentiellement dominante, Microsoft a déploré sa troisième place et admis sa défaite dans "la guerre des consoles" en cours. Microsoft affirme que Nintendo et Sony ont pris une avance significative sur sa console la Xbox depuis que cette dernière a été introduite pour la première fois en 2001. Cette déclaration suggère qu'une partie de la stratégie juridique actuelle de la firme de Redmond semble consister à démontrer l'avance dominante que la PlayStation et Nintendo ont prise dans l'industrie du jeu. Microsoft a laissé entendre :

    « La Xbox a perdu la guerre des consoles et ses rivaux sont en mesure de continuer à dominer, notamment en tirant parti de contenus exclusifs. La console Xbox s'est toujours classée troisième (sur trois) derrière PlayStation et Nintendo en termes de ventes. En 2021, la part de marché de la Xbox était de 16 %, contre [caviardé] et [caviardé] respectivement pour Nintendo et PlayStation. De plus, en ce qui concerne les recettes tirées des consoles et la part des consoles actuellement utilisées par les joueurs ("parc installé"), la Xbox est en queue de peloton avec 21 %, tandis que PlayStation et Nintendo ont des parts respectives de [caviardé] et [caviardé] ».

    Selon le traqueur de ventes de matériel et de logiciels VGChartz, les dernières consoles de Microsoft, la Xbox Series X et la Xbox Series S, ne se sont vendues qu'à 21 millions d'unités en avril 2023. Pendant ce temps, la PlayStation 5 et la Nintendo Switch sont au coude à coude avec environ 36 millions d'unités chacune, bien que l'hybride console "portable-console" ait une légère avance. À ce titre, Microsoft reconnaît sa défaite et a déclaré qu'il avait essentiellement renoncé à rivaliser dans les guerres de consoles actuelles, optant plutôt pour se concentrer sur la livraison de logiciels (qui ne sont pas sortis, ou qui ont fait un flop) à sa base de joueurs.

    Microsoft met l'accent mis sur le développement de son service d'abonnement Game Pass et semble moins intéressé par la position de numéro un sur le marché que par la volonté de devenir le premier Netflix de l'industrie du jeu vidéo. « Ayant perdu la guerre des consoles, Xbox mise sur une stratégie différente de celle de Sony [et de Nintendo]. Xbox génère des bénéfices grâce aux ventes de jeux, et non aux ventes de consoles. En effet, Xbox vend ses consoles à perte, subventionnant de fait l'achat du matériel par les joueurs dans l'espoir de compenser le manque à gagner par la vente de jeux et d'accessoires », écrit Microsoft dans le document.

    Nom : FzO6M9raYAcx2W6.jpeg
Affichages : 1436
Taille : 67,2 Ko

    À première vue, il peut sembler choquant d'entendre un géant de la technologie comme Microsoft avouer ses faiblesses. L'entreprise a investi de façon agressive dans la marque Xbox au cours des deux dernières décennies, et les efforts récents montrent des perspectives confiantes pour la division des jeux. Le public habituel et les experts accorderont sans aucun doute une grande importance aux performances insuffisantes des consoles Xbox et à leur position dans la "guerre des consoles", mais le matériel n'est qu'une infime partie des plans de la société Xbox. D'autres composantes sont : Xbox Game Pass, Xbox Cloud Gaming et Xbox Play Anywhere.

    Phil Spencer, directeur général de Xbox Game Studios et responsable des produits Xbox, a même laissé entendre que son poste était en jeu après une série de maladresses qu'il s'est lui-même infligées. Dans un entretien avec une chaîne YouTube de la communauté Xbox, Spencer a déclaré qu'il était illusoire de penser que des exclusivités comme le très attendu Starfield inciteraient les joueurs de Sony à changer d'allégeance. « Il n'est tout simplement pas vrai que si nous créons de grands jeux, la part de marché des consoles va soudainement changer de façon spectaculaire. Nous avons perdu la pire génération avec la Xbox One », a-t-il déclaré.

    Selon Spencer, 90 % des joueurs sont déjà attachés à leur console respective. Il a en outre jeté de l'eau froide sur les espoirs que la remplaçante de la défunte console, l'actuelle Xbox Series X, serait en mesure d'ébranler les ventes de la PlayStation 5 de Sony et de la Nintendo Switch. « Je sais que cela va contrarier beaucoup de gens, mais c'est la vérité quand vous êtes en troisième position sur le marché des consoles et que les deux premiers acteurs sont aussi forts qu'ils le sont », a-t-il déclaré. La décision de Microsoft de racheter Activision Blizzard pour 69 milliards de dollars semble tout de même être la meilleure preuve de l'importance du secteur.

    Ces aveux interviennent alors que Microsoft a également déclaré qu'elle s'attendait à ce que la prochaine génération de consoles commence en 2028. Cela indiquerait que "Call of Duty" serait encore disponible sur les plateformes concurrentes si un tel jeu devait sortir au moment où Microsoft rachète Activision Blizzard. Cela dit, Sony n'est pas d'accord avec cette acquisition, le patron de Sony PlayStation, Jim Ryan, ayant admis lors de la même audition qu'il ne partagerait pas d'informations sur une hypothétique PlayStation 6 avec les développeurs de Call of Duty si l'acquisition était approuvée. Selon lui, cela pourrait avoir des impacts négatifs sur la PlayStation.


    Évidemment, la position de Sony pourrait avoir toutes sortes de répercussions pour les fans de Call of Duty sur PlayStation. L'opération dépasse de loin les quelque 33 milliards de dollars que Microsoft a dépensés pour LinkedIn en 2016, après correction de l'inflation, ce qui en fait la plus grosse acquisition de l'histoire de Microsoft. Par ailleurs, ce n'est pas seulement aux États-Unis que l'opération est vue d'un mauvais œil. L'autorité antitrust britannique (CMA) a porté un coup sévère au projet de Microsoft la semaine dernière en mettant son veto à l'accord au motif qu'il pourrait étouffer la concurrence dans un secteur en plein essor de l'industrie.

    « Ils ont défini un marché des jeux dans le cloud qui, à mon avis, n'existe pas encore vraiment aujourd'hui. Mais ils ont un point de vue selon lequel nous avons peut-être une longueur d'avance sur un marché qui est en train de se former », a déclaré Spencer, assurant qu'il ferait appel de la décision de la CMA. Il n'a toutefois pas donné une date précise pour le début de la procédure d'appel.

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous des aveux de Microsoft ? Êtes-vous du même avis ?
    Selon vous, la Xbox a-t-elle toujours été derrière la PlayStation et Nintendo ?
    À votre avis, ces arguments permettront-ils à Microsoft de gagner ce procès ?

    Voir aussi

    Le PDG de Blizzard nie l'existence d'une culture de harcèlement et accuse les syndicats d'être à l'origine des problèmes de l'entreprise, lors d'une interview accordée à Variety

    Un courriel interne de Microsoft prouverait que son offre de 69 milliards de dollars pour racheter Activision vise à éliminer la PlayStation, selon des joueurs qui cherchent à bloquer l'opération

    Le Royaume-Uni conteste l'accord Microsoft/Activision de 69 milliards de dollars, invoquant le préjudice potentiel pour les joueurs

    Microsoft défend son projet d'acquérir Activision Blizzard face à l'opposition du Royaume-Uni, l'entreprise fait appel contre la décision du régulateur britannique de bloquer le rachat
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  9. #109
    Expert éminent Avatar de kain_tn
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    mars 2005
    Messages
    1 514
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : mars 2005
    Messages : 1 514
    Points : 6 912
    Points
    6 912
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bill Fassinou Voir le message
    Que pensez-vous des aveux de Microsoft ? Êtes-vous du même avis ?
    Euh... Ils ne vont pas dire "On tient bon et on est toujours là, et le gaming chez Microsoft représente une très grande part de marché" alors qu'ils cherchent à se faire tout petit afin de finaliser l'achat d'Activision/Blizzard/King

    C'est assez amusant de voir un tel titan faire semblant d'être petit et pitoyable, et de voir toute la presse vidéoludique rapporter ça, sans se poser de question.
    Copier c'est copier; voler c'est vendre un CD une vingtaine d'euros!


    Code C : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    #include <stdio.h>
     
    int main(int argc, char **argv) {
     
        printf("So long, and thanks for the fish, Dennis...\n");
        return 0;
    }

  10. #110
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    mai 2008
    Messages
    26 659
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : mai 2008
    Messages : 26 659
    Points : 216 709
    Points
    216 709
    Billets dans le blog
    109
    Par défaut
    Ils ont tellement perdu la guerre, qu'ils veulent tout de même aligner 70 Milliards dans le domaine . Lorsque l'on perd, généralement, on abandonne, non . Sinon, on pourrait parlait de Sega, qui a vraiment perdu la guerre des consoles à cette époque .
    C'est assez amusant de voir un tel titan faire semblant d'être petit et pitoyable, et de voir toute la presse vidéoludique rapporter ça, sans se poser de question.
    Je ne pense pas que la presse vidéoludique soit dupe. Par contre, le grand public, peut être. De plus, on peut aussi penser que la presse souhaite tenir une position neutre et n'être qu'un rapporteur.
    Et finalement, l'avis de la presse ou même des gens... cela n'a que très peu d'importance, dans l'équation, non ?
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  11. #111
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    mars 2013
    Messages
    7 968
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : mars 2013
    Messages : 7 968
    Points : 188 137
    Points
    188 137
    Par défaut La fusion entre Microsoft et Activision autorisée par la justice américaine malgré l’opposition de la FTC
    La fusion entre Microsoft et Activision autorisée par la justice américaine malgré l’opposition de la FTC,
    la Grande-Bretagne reste la seule zone d'ombre au tableau

    Microsoft a obtenu une victoire importante pour son projet d’acquisition d’Activision Blizzard, le plus grand éditeur de jeux vidéo au monde, pour 69 milliards de dollars. Un juge fédéral de Californie a rejeté la demande d’injonction préliminaire de la Commission fédérale du commerce (FTC), qui voulait bloquer la fusion pour des raisons de concurrence.

    La tentative de la FTC de bloquer une fusion entre Microsoft et la grande enseigne de jeu Activision-Blizzard a été annulée par un juge fédéral américain, qui n'est pas convaincu que la méga-acquisition nuirait à la concurrence.

    Dans une décision rendue hier, la juge du nord de la Californie, Jacqueline Scott Corley, a rejeté une injonction temporaire demandée par la FTC pour bloquer le rachat de 69 milliards de dollars par Microsoft du développeur Call of Duty.

    Le régulateur craignait que le géant Windows, après l'acquisition, ne s'assure que les titres populaires d'Activision n'apparaissent que sur sa série Xbox, bloquant ainsi leur disponibilité sur les autres consoles et systèmes de jeu. Cela réduirait le choix et la concurrence sur le marché des jeux vidéo. Microsoft a promis qu'il ne le ferait pas, par exemple en promettant de garder Call of Duty disponible sur la ligne PlayStation de son rival Sony, et le juge l'a accepté.

    La juge a expliqué

    L’acquisition d’Activision par Microsoft a été décrite comme la plus grande de l’histoire de la technologie. Elle mérite un examen minutieux. Cet examen a porté ses fruits : Microsoft s’est engagé par écrit, publiquement et en justice à maintenir Call of Duty sur PlayStation pendant 10 ans, à parité avec Xbox. Il a conclu un accord avec Nintendo pour amener Call of Duty sur Switch. Et il a conclu plusieurs accords pour, pour la première fois, pour apporter le contenu d’Activision à plusieurs services de jeux dans le cloud.

    La responsabilité de la Cour dans cette affaire est étroite. Il s'agit de décider si, nonobstant les circonstances actuelles, la fusion doit être interrompue, voire résiliée, en attendant la résolution de l'action administrative de la FTC. Pour les raisons expliquées, la Cour conclut que la FTC n'a pas démontré la probabilité qu'elle prévaudra sur son affirmation selon laquelle cette fusion verticale particulière dans cette industrie spécifique pourrait réduire considérablement la concurrence. Au contraire, les preuves du dossier indiquent un accès accru des consommateurs à Call of Duty et à d'autres contenus d'Activision. La requête en injonction préliminaire est donc REFUSÉE.
    La juge Corley s'est clairement rangée du côté de Microsoft sur ses engagements de garder Call of Duty sur PlayStation et même d'étendre le jeu à Nintendo Switch. Bien que la FTC ait contesté les accords cloud de Microsoft, la juge Corley les a pris en considération dans sa décision. La décision du tribunal est même d'accord avec Microsoft en théorie sur le fait que la Nintendo Switch fait partie du marché des consoles, mais accepte également que la FTC puisse raisonnablement prétendre que ce n'est pas le cas. Le juge Corley a également convenu avec la FTC que le marché des consoles n'inclut pas les PC.

    La réaction de Microsoft, d'Activision Blizzard et de la FTC

    Dans une déclaration à la suite de la décision du juge Corley, le président de Microsoft, Brad Smith, a déclaré que la société était « reconnaissante au tribunal de San Francisco pour cette décision rapide et approfondie et espère que d'autres juridictions continueront à travailler pour une résolution rapide ».

    Nom : brad.png
Affichages : 862
Taille : 80,4 Ko

    Le chef de la Xbox, Phil Spencer, un témoin clé du procès, a également réagi sur Twitter :

    Nous sommes reconnaissants au tribunal d'avoir rapidement tranché en notre faveur. Les preuves ont montré que l'accord Activision Blizzard est bon pour l'industrie et les affirmations de la FTC concernant le changement de console, les services d'abonnement multi-jeux et le cloud ne reflètent pas les réalités du marché des jeux.

    Depuis que nous avons annoncé cet accord pour la première fois, notre engagement à proposer plus de jeux à plus de personnes sur plus d'appareils n'a fait que croître. Nous avons signé plusieurs accords pour rendre les jeux d'Activision Blizzard, les jeux propriétaires Xbox et Game Pass tous disponibles pour plus de joueurs qu'ils ne le sont aujourd'hui.

    Nous savons que les joueurs du monde entier ont suivi cette affaire de près et je suis fier de nos efforts pour élargir l'accès et le choix des joueurs tout au long de ce voyage.
    Activision Blizzard a également réagi à la décision. « Notre fusion profitera aux consommateurs et aux travailleurs », a déclaré Bobby Kotick, PDG d'Activision Blizzard, dans un communiqué. « Cela permettra la concurrence plutôt que de permettre aux leaders du marché bien établis de continuer à dominer notre industrie en croissance rapide ».

    Dans un communiqué, le porte-parole de la FTC, Douglas Farrar, a déclaré que la FTC planifiait toujours sa prochaine décision. « Nous sommes déçus de ce résultat étant donné la menace évidente que cette fusion représente pour la concurrence ouverte dans les jeux sur le cloud, les services d'abonnement et les consoles. Dans les prochains jours, nous annoncerons notre prochaine étape pour poursuivre notre combat pour préserver la concurrence et protéger les consommateurs », a déclaré Farrar.

    Microsoft peut procéder au rachat d'Activision Blizzard, sous réserve de certaines conditions

    La décision du juge permet désormais à Microsoft de conclure son accord avec Activision Blizzard avant la date limite du 18 juillet, mais uniquement si la société est disposée à fermer au Royaume-Uni ou si l'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) est disposée à négocier une forme de recours. Le régulateur britannique a décidé de bloquer le projet d'acquisition de Microsoft en avril, et Microsoft fait actuellement appel de cette décision avec une audience qui doit commencer le 28 juillet.

    MLex a rapporté le mois dernier que Microsoft explorait des options pour conclure l'accord malgré le blocage britannique, ce qui, en partie, a suffisamment effrayé la FTC pour demander une injonction en premier lieu. La CMA a également déposé une demande pour tenter de retarder l'appel de Microsoft de sa décision d'acquisition d'Activision Blizzard, avec une demande en plein milieu de l'audience FTC contre Microsoft. Le Tribunal d'appel de la concurrence (CAT) a rejeté cette demande, car cela aurait repoussé le processus d'appel de juillet à octobre – « contrairement à la justice et à l'équité ».

    Quelques minutes après la décision du juge Corley, la CMA et Microsoft ont convenu de suspendre leur bataille juridique au Royaume-Uni pour négocier la manière dont l'accord Activision Blizzard pourrait être modifié pour répondre aux préoccupations de la CMA en matière de jeux sur le cloud. Le CAT devra approuver cette pause, mais il semble de plus en plus que toutes les parties sont disposées à obtenir un recours au Royaume-Uni.

    Les régulateurs européens ont donné le feu vert à l'accord en mai, de sorte que Microsoft pourrait désormais techniquement conclure sans le Royaume-Uni et sans qu'une injonction aux États-Unis ne l'en empêche. C'est cependant un scénario compliqué, et il est clair que Microsoft et la CMA espèrent éviter cela.

    La FTC aura désormais la possibilité de faire appel de la décision du juge Corley avant 23h59 PT le 14 juillet, mais le régulateur n'a pas fait appel de la décision d'un tribunal autorisant Meta à acquérir Within, il peut donc abandonner son dossier contre Microsoft et Activision Blizzard à la place.

    Si l'ordonnance du tribunal est maintenue, ce serait la deuxième perte majeure pour la présidente de la FTC, Lina Khan, à la tête du régulateur. Khan poursuit les entreprises Big Tech depuis qu'elle a été confirmée à la tête de l'agence en 2021.

    Source : décision de justice

    Et vous ?

    Que pensez-vous de la décision du juge Corley ?
    Pensez-vous que la fusion entre Microsoft et Activision va bénéficier aux joueurs ou aux entreprises ?
    Quels sont les jeux d’Activision que vous préférez ou que vous aimeriez essayer ?
    Quelle est votre opinion sur la concurrence entre les consoles et le cloud gaming ?
    Quels sont les risques ou les opportunités de la fusion pour le marché du jeu vidéo ?
    Images attachées Images attachées
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  12. #112
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de yahiko
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    juillet 2013
    Messages
    1 416
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2013
    Messages : 1 416
    Points : 8 714
    Points
    8 714
    Billets dans le blog
    43
    Par défaut
    La justice a parlé. C'est une excellente nouvelle pour la concurrence et donc pour les joueurs.
    La FTC agit davantage par idéologie avant de regarder les faits, qui sont têtus.
    Call Of Duty n'est en rien irremplaçable, n'est plus si tendance et ses ventes ne sont plus si écrasantes qu'elles ont pu l'être. La présidente de la FTC a certainement dix ans de retard sur le sujet.
    Alors que les USA ont enfin un champion dans le domaine du jeu vidéo capable de rivaliser avec les mastodontes qui sont en train de se construire en Asie, ils devraient plutôt les aider à lutter contre une concurrence venue d'Orient parfois déloyale. Mais c'est la mode en Occident de se tirer une balle dans le pied. L'Europe fait des émules chez Oncle Sam.
    Heureusement qu'au final, la lucidité prévaut. Microsoft va une fois de plus sortir blanchi de toute accusation de vouloir étouffer la concurrence.
    Tutoriels et FAQ TypeScript

  13. #113
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    juillet 2021
    Messages
    74
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2021
    Messages : 74
    Points : 228
    Points
    228
    Par défaut
    n'en déplaise aux rageux pro S c'est une excellente chose

  14. #114
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Network game programmer
    Inscrit en
    juin 2010
    Messages
    7 086
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Network game programmer

    Informations forums :
    Inscription : juin 2010
    Messages : 7 086
    Points : 32 778
    Points
    32 778
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    CoD obsolète ?
    Ils viennent juste de franchir leur propre record de ventes, atteignant presque 2 milliards de dollars US Modern Warfare 2 Breaks CoD Sales Records Ahead Of Season 2 Launch
    Il a aussi été reporté que plus de 1 million de joueurs Sony ne jouent qu'à CoD en 2021, c'est pas vieux et pendant la pandémie, ce chiffre a sûrement bougé mais il reste que ces gens existent et si tenté que CoD quittait PlayStation, ces joueurs quitteraient probablement la plateforme qui devient maintenant inutile pour eux également.
    C'est une excellente nouvelle s'ils continuent leur politique de mettre leurs jeux sur game pass. Parce que ce sont de grosses licenses très appréciées de nombreux joueurs et le game pass est (pour le moment) très abordable donc intéressant en tant que joueur.
    Ça l'est beaucoup moins pour "la concurrence et les joueurs" s'ils décident de les rendre exclusif à Xbox. Ce qu'ils ont déjà annoncé avec Bethesda et The Elder Scrolls 6.
    Mais ça reste que ça crée un précédent.
    Va-t-on se réjouir si demain Méta ou Alphabet rachète un gros éditeur pour mettre leurs jeux exclusif à leur plateforme ? Ou on applaudit juste parce que c'est Microsoft ? Ou contre Sony ? Pourquoi alors ça râle quand Epic achète des exclusivités pour leur plateforme ? Ne seraient-ce pas des exemples flagrants de deux poids deux mesures ?
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  15. #115
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    mars 2013
    Messages
    7 968
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : mars 2013
    Messages : 7 968
    Points : 188 137
    Points
    188 137
    Par défaut Fusion Microsoft - Activision Blizzard : la FTC conteste la décision du juge et tente de bloquer l'opération
    Fusion Microsoft - Activision Blizzard : la FTC conteste la décision du juge qui a donné son feu vert à Microsoft,
    et indique son intention de faire appel

    La Federal Trade Commission (FTC) a déclaré qu'elle faisait appel d'une récente ordonnance d'un tribunal fédéral américain qui a ouvert la voie à Microsoft pour acheter Activision Blizzard. La victoire de Microsoft devant le tribunal mardi, et le recul subséquent de l’autorité de la concurrence britannique, ont rapproché le géant de la technologie de deux pas de la finalisation de son rapprochement avec Activision, la plus grosse opération jamais réalisée par Microsoft.

    La tentative de la FTC de bloquer une fusion entre Microsoft et la grande enseigne de jeu Activision-Blizzard a été annulée par un juge fédéral américain, qui n'est pas convaincu que la méga-acquisition nuirait à la concurrence. Dans une décision rendue mardi, la juge du nord de la Californie, Jacqueline Scott Corley, a rejeté une injonction temporaire demandée par la FTC pour bloquer le rachat de 69 milliards de dollars par Microsoft du développeur Call of Duty.

    Le régulateur craignait que le géant Windows, après l'acquisition, ne s'assure que les titres populaires d'Activision n'apparaissent que sur sa série Xbox, bloquant ainsi leur disponibilité sur les autres consoles et systèmes de jeu. Cela réduirait le choix et la concurrence sur le marché des jeux vidéo. Microsoft a promis qu'il ne le ferait pas, par exemple en promettant de garder Call of Duty disponible sur la ligne PlayStation de son rival Sony, et le juge l'a accepté.

    La juge a expliqué :

    L’acquisition d’Activision par Microsoft a été décrite comme la plus grande de l’histoire de la technologie. Elle mérite un examen minutieux. Cet examen a porté ses fruits : Microsoft s’est engagé par écrit, publiquement et en justice à maintenir Call of Duty sur PlayStation pendant 10 ans, à parité avec Xbox. Il a conclu un accord avec Nintendo pour amener Call of Duty sur Switch. Et il a conclu plusieurs accords pour, pour la première fois, pour apporter le contenu d’Activision à plusieurs services de jeux dans le cloud.

    La responsabilité de la Cour dans cette affaire est étroite. Il s'agit de décider si, nonobstant les circonstances actuelles, la fusion doit être interrompue, voire résiliée, en attendant la résolution de l'action administrative de la FTC. Pour les raisons expliquées, la Cour conclut que la FTC n'a pas démontré la probabilité qu'elle prévaudra sur son affirmation selon laquelle cette fusion verticale particulière dans cette industrie spécifique pourrait réduire considérablement la concurrence. Au contraire, les preuves du dossier indiquent un accès accru des consommateurs à Call of Duty et à d'autres contenus d'Activision. La requête en injonction préliminaire est donc REFUSÉE.
    La juge Corley s'est clairement rangée du côté de Microsoft sur ses engagements de garder Call of Duty sur PlayStation et même d'étendre le jeu à Nintendo Switch. Bien que la FTC ait contesté les accords cloud de Microsoft, la juge Corley les a pris en considération dans sa décision. La décision du tribunal est même d'accord avec Microsoft en théorie sur le fait que la Nintendo Switch fait partie du marché des consoles, mais accepte également que la FTC puisse raisonnablement prétendre que ce n'est pas le cas. Le juge Corley a également convenu avec la FTC que le marché des consoles n'inclut pas les PC.

    Nom : microsoft.png
Affichages : 992
Taille : 673,6 Ko

    La FTC fait appel

    Si l'injonction préliminaire avait été accordée, elle aurait temporairement empêché Microsoft de conclure son accord avec Activision Blizzard jusqu'au résultat de la propre procédure administrative de la FTC contre la société. Cette contestation judiciaire distincte doit toujours commencer le 2 août.

    En attendant, hier, la FTC a choisi de faire appel de la décision de la juge Corley, le régulateur a besoin que la Cour d'appel du neuvième circuit émette une suspension d'urgence pour prolonger l'ordonnance d'interdiction temporaire (TRO) existante qui doit expirer le vendredi 14 juillet à 23h59 PT. Il n'est pas clair si la cour d'appel se prononcera même avant la date limite de l'accord le 18 juillet, laissant potentiellement la porte ouverte à Microsoft pour conclure l'accord Activision Blizzard lundi ou mardi sans ordonnance d'interdiction en place.

    « La décision du tribunal de district montre clairement que cette acquisition est bonne à la fois pour la concurrence et pour les consommateurs », a déclaré Brad Smith, vice-président et président de Microsoft, dans un communiqué. « Nous sommes déçus que la FTC continue de poursuivre ce qui est devenu un cas manifestement faible, et nous nous opposerons à de nouveaux efforts pour retarder notre capacité d'aller de l'avant ».

    Nom : lulu.png
Affichages : 969
Taille : 14,5 Ko

    « Les faits n'ont pas changé », a tweeté Lulu Cheng Meservey, CCO d'Activision Blizzard et EVP des affaires générales. « Nous sommes convaincus que les États-Unis resteront parmi les 39 pays où la fusion peut être conclue. Nous sommes impatients de renforcer la solidité de notre dossier devant le tribunal – encore une fois ».

    Mike Ybarra, le président de Blizzard Entertainment, a plaisanté sur l'appel sur Twitter. « Vos impôts au travail », a déclaré Ybarra.

    Nom : mike.png
Affichages : 950
Taille : 9,1 Ko

    Le point d'interrogation en Grande-Bretagne

    Microsoft doit encore résoudre les problèmes de l'Autorité britannique de la concurrence et des marchés (CMA) avec son acquisition avant de pouvoir conclure, après que le régulateur a bloqué l'accord sur les problèmes de cloud plus tôt cette année. Microsoft et la CMA ont annoncé presque instantanément qu'ils avaient accepté de suspendre leurs batailles juridiques pour négocier après la décision du juge Corley mardi.

    Dans une déclaration surprise mercredi, la CMA a ensuite averti que la possibilité pour Microsoft de restructurer son accord pourrait « conduire à une nouvelle enquête sur la fusion », et que les pourparlers entre le régulateur et Microsoft en étaient encore à « un stade précoce ».

    Bien que les parties qui veulent fusionner n'aient pas la possibilité de proposer de nouvelles mesures correctives une fois qu'un rapport final a été publié, elles peuvent choisir de restructurer un accord, ce qui peut conduire à une nouvelle enquête sur la fusion. Microsoft et Activision ont indiqué qu'ils réfléchissaient à la façon dont la transaction pourrait être modifiée, et la CMA est prête à s'engager avec eux sur cette base. Ces discussions restent à un stade précoce et la nature et le calendrier des prochaines étapes seront déterminés en temps voulu. Alors que les deux parties ont demandé une pause dans l'appel de Microsoft pour permettre à ces discussions d'avoir lieu, la décision de la CMA énoncée dans son rapport final est toujours valable.
    Un rapport de CNBC affirmait à l'origine que Microsoft et la CMA s'étaient mis d'accord sur une « petite cession » pour résoudre les problèmes de jeu dans le cloud, mais a ensuite été corrigé pour clarifier que Microsoft n'avait proposé qu'une « petite et discrète cession » que la CMA n'a pas nécessairement acceptée. CNBC n'a pas précisé ce que cette cession pourrait impliquer, mais un tel scénario sera probablement spécifique au Royaume-Uni et pourrait impliquer des modifications des services Xbox Cloud Gaming de Microsoft dans la région.


    Les régulateurs de l'UE avaient également des problèmes de jeu sur le cloud, mais ont approuvé l'accord plus tôt cette année. Afin de remédier aux problèmes de concurrence soulevés par la Commission européenne sur le marché de la distribution des jeux pour PC et consoles par les services de streaming de jeux sur le cloud, Microsoft a proposé les engagements globaux suivants en matière de licences, pour une durée de 10 ans:
    • une licence gratuite accordée aux consommateurs de l'EEE, leur permettant de diffuser en streaming, en utilisant le service de streaming de jeux en nuage de leur choix, tous les jeux actuels et futurs d'Activision Blizzard pour PC et pour consoles pour lesquels ils disposent d'une licence;
    • une licence gratuite correspondante accordée aux fournisseurs de services de streaming de jeux en nuage, afin de permettre aux joueurs basés dans l'EEE de diffuser en streaming tous les jeux d'Activision Blizzard pour PC et pour consoles.


    L'enquête approfondie menée par la Commission sur le marché a montré que Microsoft ne serait pas en mesure de porter préjudice aux consoles concurrentes et aux services concurrents d'abonnement multi-jeux. Dans le même temps, elle a confirmé que Microsoft pourrait nuire à la concurrence dans la distribution de jeux par les services de streaming de jeux en nuage, et que sa position sur le marché des systèmes d'exploitation pour PC serait renforcée.

    En particulier, la Commission a constaté ce qui suit:
    • Microsoft n'aurait aucun intérêt à refuser de distribuer les jeux d'Activision à Sony, qui est le principal distributeur mondial de jeux pour consoles, y compris dans l'Espace économique européen («EEE»), où pour chaque console Microsoft Xbox achetée, ce sont quatre consoles PlayStation de Sony qui sont achetées par les joueurs. En effet, Microsoft aurait fortement intérêt à distribuer les jeux d'Activision sur une console aussi populaire que la PlayStation de Sony.
    • Même si Microsoft décidait de retirer les jeux d'Activision de la PlayStation, cela ne porterait pas de préjudice grave à la concurrence sur le marché des consoles. Bien que Call of Duty attire de nombreux joueurs sur consoles, ce jeu est moins populaire dans l'EEE que dans d'autres régions du monde et, parmi les jeux du même genre, il est moins populaire dans l'EEE que sur d'autres marchés. En conséquence, même sans être en mesure de proposer ce jeu spécifique, Sony pourrait tirer parti de sa taille, de son catalogue de jeux étoffé et de sa position sur le marché pour contrer toute tentative d'affaiblissement de sa position concurrentielle;
    • même sans l'opération, Activision n'aurait pas mis ses jeux à la disposition des services d'abonnement multi-jeux, étant donné que cela cannibaliserait les ventes de jeux individuels. En conséquence, la situation des fournisseurs tiers de services d'abonnement multi-jeux n'évoluerait pas après l'acquisition d'Activision par Microsoft;
    • l'acquisition nuirait à la concurrence sur le marché de la distribution des jeux pour PC et pour consoles par les services de streaming de jeux en nuage, un segment de marché innovant qui pourrait transformer la manière dont de nombreux joueurs jouent aux jeux vidéo. Malgré son potentiel, le streaming de jeux en nuage est aujourd'hui très limité. La Commission a estimé que la popularité des jeux d'Activision pouvait favoriser sa croissance. Au contraire, si Microsoft limitait exclusivement les jeux d'Activision à son propre service de streaming de jeux en nuage, Game Pass Ultimate, et ne les rendait pas accessibles aux fournisseurs concurrents de streaming de jeux en nuage, cela réduirait la concurrence sur le marché de la distribution de jeux par le streaming en nuage;
    • si Microsoft limitait les jeux d'Activision exclusivement à son propre service de streaming de jeux en nuage, elle pourrait aussi renforcer la position de Windows sur le marché des systèmes d'exploitation pour PC. Cela pourrait être le cas si Microsoft entravait ou dégradait le streaming des jeux d'Activision sur les PC utilisant des systèmes d'exploitation autres que Windows.
    Tous les regards se tournent maintenant vers la Cour d'appel du neuvième circuit et l'accord potentiel de Microsoft avec la CMA au Royaume-Uni.

    Source : FTC

    Et vous ?

    Que pensez-vous de la décision du juge Corley de rejeter l’injonction de la FTC ?
    Quels sont les avantages et les inconvénients de cette fusion pour les consommateurs, les développeurs et les concurrents ?
    Quel impact cette fusion aura-t-elle sur le marché du jeu vidéo et du cloud gaming ?
    Quelles sont les autres opérations de ce type que vous aimeriez voir se réaliser ou non dans le secteur technologique ?
    Images attachées Images attachées
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  16. #116
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    juin 2023
    Messages
    159
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : juin 2023
    Messages : 159
    Points : 3 135
    Points
    3 135
    Par défaut Microsoft et Sony signent un accord contraignant pour maintenir Call of Duty d'Activision sur la PlayStation
    Microsoft et Sony signent un accord contraignant pour maintenir Call of Duty d'Activision sur la PlayStation
    après qu'un juge américain a autorisé Microsoft à poursuivre l'acquisition d'Activision

    Microsoft a annoncé avoir signé un accord avec Sony pour conserver la franchise Call of Duty sur la PlayStation après l'acquisition d'Activision Blizzard. L'annonce précise que l'accord est contraignant, ce qui signifie que Sony est en mesure de poursuivre Microsoft en justice si la firme de Redmond ne respectait pas sa part du contrat. La durée de validité de l'accord n'a pas été révélée, mais des rumeurs indiquent qu'elle serait de 10 ans. Microsoft a réussi à obtenir l'autorisation de la justice américaine pour racheter Activision, mais l'entreprise est toujours confrontée au veto de l'autorité britannique de la concurrence et des marchés qui évoque des préoccupations antitrust.

    « Nous sommes heureux d'annoncer que Microsoft et PlayStation ont signé un accord contraignant pour que Call of Duty reste sur la PlayStation après le rachat d'Activision Blizzard. Nous attendons avec impatience un avenir où les joueurs auront globalement plus de choix pour jouer à leurs jeux préférés », a déclaré Phil Spencer, directeur de Microsoft Gaming, sur Twitter dimanche. L'accord fait suite à la victoire de Microsoft la FTC des États-Unis qui a tenté de bloquer temporairement le rachat d'Activision par Microsoft. Le régulateur américain affirme que cette opération pourrait conférer à Microsoft et sa filiale Xbox un monopole sur le marché des jeux vidéo.

    Activision est l'éditeur de la franchise Call of Duty, qui connaît un franc succès. De son côté, Microsoft est le fabricant de la Xbox, qui est en concurrence directe avec la PlayStation de Sony, ce qui fait craindre que Microsoft puisse créer des jeux "exclusifs" pour ses propres consoles et évincer Sony de la concurrence. Toutefois, la juge fédérale Jacqueline Scott Corley a rejeté la demande d'injonction préliminaire de la FTC. Dans son jugement, la juge Corley a déclaré que l'acquisition d'Activision par le géant américain des logiciels ne supprimerait pas la concurrence sur les marchés de l'abonnement aux bibliothèques de jeux vidéo et des jeux cloud.


    La juge Corley a souligné en outre que les preuves montraient que les joueurs avaient davantage accès aux titres populaires d'Activision. « La Cour estime que la FTC n'a pas démontré qu'il était probable qu'elle obtienne gain de cause sur son allégation selon laquelle cette fusion verticale particulière dans ce secteur spécifique pourrait réduire substantiellement la concurrence. Au contraire, les éléments du dossier indiquent que les consommateurs auront davantage accès à Call of Duty et à d'autres contenus d'Activision », a déclaré la juge Corley. Ainsi, l'accord permet d'atténuer les craintes, bien que les parties n'aient pas divulgué la durée.

    Un porte-parole de Microsoft a indiqué que l'accord était conclu pour le long terme. Microsoft a déjà signé des accords similaires par le passé. Pour le moment, il n'est pas certain que l'acquisition soit conclue, mais selon les analystes, les perspectives de Microsoft et d'Activision sont nettement meilleures depuis que la juge Corley de San Francisco a empêché le mois dernier la FTC de bloquer temporairement l'opération. La FTC est sortie clairement perdante dans cette affaire. Dans ses conclusions, la FTC a indiqué qu'elle ne partage pas du tout l'avis de la juge et tient absolument à faire appel aux cours d'appel pour empêcher l'acquisition avant le 18 juillet.

    Dans une déclaration, un porte-parole de la FTC a souligné la "menace évidente que cette acquisition fait peser sur la libre concurrence dans le domaine des jeux dans le cloud, des services d'abonnement et des consoles". De son côté, Activision estime que cette fusion va permettre d'améliorer l'expérience des joueurs et de donner plus de choix aux consommateurs. « Notre fusion profitera aux consommateurs et aux travailleurs. Cela permettra la concurrence plutôt que de permettre aux leaders du marché bien établis de continuer à dominer notre industrie en croissance rapide », a déclaré Bobby Kotick, PDG d'Activision Blizzard, dans un communiqué.

    Avant la signature de cet accord, le chef de la division des loisirs interactifs de Sony, Jim Ryan, a fait part de ses préoccupations en matière de concurrence. Ryan, dont le portefeuille comprend la PlayStation, a déclaré en juin qu'il pensait que le projet d'acquisition d'Activision n'était pas bon pour la concurrence. Après la conclusion de l'accord, le président de Microsoft, Brad Smith, a déclaré dimanche sur Twitter que, même après la conclusion d'un éventuel accord, Microsoft "continuera à veiller à ce que Call of Duty reste disponible sur un plus grand nombre de plateformes et pour un plus grand nombre de consommateurs que jamais auparavant".

    En dehors de l'annonce de Spencer, aucun autre détail sur l'accord entre Microsoft et Sony n'a été rendu public. Microsoft et Activision souhaitent finaliser la fusion cette semaine, puisque Microsoft devrait payer une indemnité de rupture de 3 milliards de dollars ou obtenir une prolongation si l'accord n'est pas conclu d'ici au 18 juillet. Après avoir obtenu l'approbation des États-Unis et de l'UE, qui ont donné leur feu vert à l'opération au début de l'année, Microsoft concentre désormais son énergie sur la dernière pierre d'achoppement, le Royaume-Uni et son autorité de la concurrence et des marchés (Competition and Markets Authority - CMA).

    La CMA, qui a déjà imposé des cessions et bloqué des accords technologiques, a déclaré mercredi qu'elle était prête à négocier les conditions de l'accord avec Microsoft. Insatisfaite de la promesse de Microsoft de jouer franc jeu, la CMA avait rejeté la proposition initiale. « Après la décision de justice rendue aujourd'hui aux États-Unis, notre attention se porte à nouveau sur le Royaume-Uni. Bien que nous ne soyons pas d'accord avec les préoccupations de la CMA, nous réfléchissons à la manière dont la transaction pourrait être modifiée afin de répondre à ces préoccupations d'une manière acceptable pour la CMA », a déclaré le président de Microsoft.

    La CMA et Microsoft semblent avoir suspendu temporairement le litige pour examiner comment la transaction pourrait être modifiée afin de répondre aux craintes du régulateur britannique. Cependant, la CMA a déclaré mercredi à The Verge qu'elle pourrait éventuellement ouvrir une nouvelle enquête sur les fusions si Microsoft et Activision tentaient de restructurer leur accord au Royaume-Uni. Mais certains analystes britanniques pensent qu'après la victoire de Microsoft contre la FTC, la CMA ne représente plus une menace sérieuse pour Microsoft. Selon les analystes, dans le pire des cas, l'acquisition peut être conclue sans le marché britannique.

    Certains pensent toutefois qu'il est peu probable que Microsoft se retire complètement du marché britannique. Selon ces derniers, dans un cas plus probable, il y aura une sorte de renégociation avec la CMA dans les prochains jours ou l'appel de Microsoft suivra son cours. Enfin, alors que le scepticisme persiste quant aux réelles motivations de Microsoft, dans l'immédiat, la propriété phare de Call of Duty restera ouverte aux rivaux. Microsoft a également signé un accord pour maintenir le jeu sur Nintendo. Néanmoins, ce n'est que lorsque l'encre sera sèche sur le papier que nous commencerons à voir ce que Microsoft a réellement prévu.

    Source : Phil Spencer de Microsoft

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous de l'accord entre Microsoft et Sony ?
    Cet accord répond-il à toutes les préoccupations concernant cette fusion ?
    Pensez-vous que le régulateur britannique autorisera le rachat d'Activision par Microsoft ?
    Microsoft pourrait-il se permettre de quitter le marché britannique s'il ne trouvait pas un accord avec la CMA ?

    Voir aussi

    La fusion entre Microsoft et Activision autorisée par la justice américaine malgré l'opposition de la FTC, la Grande-Bretagne reste la seule zone d'ombre au tableau

    Fusion Microsoft - Activision Blizzard : la FTC conteste la décision du juge qui a donné son feu vert à Microsoft et indique son intention de faire appel

    Comment Microsoft voulait « mettre Sony hors jeu » en rachetant Sega, Bungie et d'autres studios. Les ambitions de Microsoft dans le secteur du jeu vidéo révélées par des documents internes

  17. #117
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Madmac
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    juin 2004
    Messages
    1 678
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Alimentation

    Informations forums :
    Inscription : juin 2004
    Messages : 1 678
    Points : 1 334
    Points
    1 334
    Billets dans le blog
    7
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kannagi Voir le message
    Bon , ça sera pas la première fois que MS sera condamné pour abus de position dominante
    Aucune chance que cela se produise. Micro$oft a attrapé le virus "Woke". Tout comme les autre Triple A américains



    Les Japonais et les Chinois vont bouffer leur marché.

  18. #118
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Bruno
    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    mai 2019
    Messages
    1 543
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : mai 2019
    Messages : 1 543
    Points : 30 478
    Points
    30 478
    Par défaut Microsoft et Activision Blizzard toujours déterminés à fusionner pour 75 milliards de dollars
    Microsoft et Activision Blizzard toujours déterminés à fusionner pour 75 milliards de dollars
    une fusion qui soulève des questions éthiques et sociales

    Microsoft a annoncé son intention d'acquérir Activision Blizzard, qui évolue dans le développement de jeux et l'éditeur de contenu de divertissement interactif. Microsoft est persuadé que cette acquisition accélérera la croissance de son activité de jeu sur mobile, PC, console et cloud et fournira des éléments de base pour le métavers.

    Après que Microsoft ait fait cette annonce, Satya Nadella, le PDG de la grande enseigne, n'a pas tardé à évoquer le métavers dans ses commentaires. « Dans le jeu, nous voyons le métavers comme un ensemble de communautés et d'identités individuelles ancrées dans de solides franchises de contenu accessibles sur tous les appareils », a déclaré Nadella. Dans sa déclaration, la société a indiqué que « cette acquisition accélérera la croissance de l'activité de jeu de Microsoft sur mobile, PC, console et cloud et fournira des éléments de base pour le métavers ».

    Nom : ActB.png
Affichages : 1039
Taille : 152,0 Ko

    L'autorité britannique de la concurrence et des marchés (CMA) n'a pas hésité à exposer ses craintes selon lesquelles l'achat prévu d'Activision Blizzard par Microsoft réduise sensiblement la concurrence dans le domaine des consoles de jeux, des services d'abonnement multi-jeux et des services de jeux en cloud (streaming de jeux). L’annonce publiée par la CMA a fait état de préoccupations concernant « la concurrence dans les consoles de jeux, les services d'abonnement multi-jeux et les services de jeux dans le cloud (streaming de jeux) ».

    La CMA a également reçu des éléments de preuve concernant l'impact potentiel de la combinaison d'Activision Blizzard avec l'écosystème plus large de Microsoft. Microsoft dispose déjà d'une console de jeu de premier plan (Xbox), d'une plateforme de cloud computing de premier plan (Azure) et du premier système d'exploitation pour PC (Windows OS), autant d'éléments qui pourraient être importants pour sa réussite dans le domaine des jeux en cloud.

    Tout cela a conduit le gendarme britannique a lancée une enquête approfondie de phase 2. Après plusieurs mois d'échanges et de négociations, la conclusion a été publiée mercredi 26 avril 2023 : le rachat sera bloqué car Microsoft ne répond pas efficacement à ses préoccupations quant à son impact sur le marché naissant du cloud gaming, qui permet aux utilisateurs de diffuser des jeux vidéo stockés sur des serveurs distants vers leurs appareils.

    La Commission européenne a approuvé en mai l’acquisition d’Activision Blizzard. La Commission a écarté la possibilité que Microsoft coupe ses jeux de la PlayStation, la console la plus populaire, en estimant qu’une telle stratégie nuirait à ses profits. Elle a également jugé que l’opération n’affecterait pas la concurrence pour les jeux sur console comme Call Of Duty, qui sont disponibles sur plusieurs plateformes.

    L'enquête approfondie menée par la Commission sur le marché a montré que Microsoft ne serait pas en mesure de porter préjudice aux consoles concurrentes et aux services concurrents d'abonnement multi-jeux. Dans le même temps, elle a confirmé que Microsoft pourrait nuire à la concurrence dans la distribution de jeux par les services de streaming de jeux en nuage, et que sa position sur le marché des systèmes d'exploitation pour PC serait renforcée.

    Microsoft et Activision Blizzard poursuivent leur projet de fusion de 75 milliards de dollars, malgré quelques difficultés. Cette fusion, annoncée au début de l'année, donnerait naissance à l'une des plus grandes sociétés de jeux au monde.

    Microsoft et Activision Blizzard ont tous deux exprimé leur engagement en faveur de la fusion. Le PDG de Microsoft, Satya Nadella, estime que la combinaison des forces avec Activision Blizzard créera de nouvelles opportunités de croissance et d'innovation dans l'industrie du jeu. Il y voit un moyen pour Microsoft d'étendre sa présence sur le marché des jeux et d'atteindre un public plus large.

    Activision Blizzard, pour sa part, pense qu'en unissant ses forces à celles de Microsoft, il pourra tirer parti de la technologie et des ressources de cette dernière pour améliorer son offre de jeux. Ils pensent que cette fusion leur permettra de créer des expériences de jeu encore plus immersives et attrayantes pour leurs joueurs.

    Des obstacles réglementaires et sociaux à la fusion

    Toutefois, la fusion entre Microsoft et Activision Blizzard s'est heurtée à quelques obstacles. Les autorités de régulation se sont inquiétées d'éventuels problèmes antitrust et de l'impact que cette fusion pourrait avoir sur la concurrence dans l'industrie du jeu. En conséquence, Microsoft et Activision Blizzard ont dû se soumettre à des examens approfondis de la part des organismes de réglementation afin de s'assurer de leur conformité avec les lois antitrust.

    En outre, des employés d'Activision Blizzard ont fait part de leurs préoccupations concernant la culture du lieu de travail et les allégations de harcèlement et de discrimination. Ces problèmes ont donné lieu à des manifestations et à des appels à de meilleures conditions de travail et à des pratiques plus inclusives au sein de l'entreprise. Microsoft a reconnu ces préoccupations et a déclaré qu'elle s'engageait à y répondre et à créer un environnement de travail sûr et inclusif pour tous les employés.

    Malgré ces difficultés, Microsoft et Activision Blizzard restent attachées à la fusion. Ils pensent qu'en unissant leurs forces, ils pourront créer une société de jeux plus forte et plus innovante, capable de rivaliser à l'échelle mondiale. La fusion leur permettrait également de proposer à leurs joueurs un portefeuille de jeux et de propriétés intellectuelles plus vaste et plus diversifié.

    En conclusion, Microsoft et Activision Blizzard poursuivent leur projet de fusion de 75 milliards de dollars. Bien qu'elles soient confrontées à des défis tels que les examens réglementaires et les préoccupations relatives à la culture d'entreprise, les deux entreprises sont convaincues que cette fusion créera de nouvelles opportunités de croissance et d'innovation dans l'industrie du jeu. Elles s'engagent à résoudre tous les problèmes qui se posent et à créer une entreprise de jeux plus forte et plus inclusive.

    Source : WSJ

    Et vous ?

    À votre avis, quels sont les avantages et les inconvénients de la fusion pour les joueurs et les consommateurs ?

    Quels seraient les risques juridiques et financiers encourus par Microsoft et Activision Blizzard en cas de blocage ou de modification de la fusion par les autorités de régulation ?

    Quels pourraient être les effets de la fusion sur la concurrence et l’innovation dans l’industrie du jeu à l’échelle mondiale ?

    Quels sont les enjeux éthiques liés à la concentration du pouvoir économique entre les mains de quelques grandes sociétés de jeux ?

    Voir aussi :

    Microsoft défend son projet d'acquérir Activision Blizzard face à l'opposition du Royaume-Uni, l'entreprise fait appel contre la décision du régulateur britannique de bloquer le rachat

    Le PDG de Microsoft affirme que l'achat d'Activision Blizzard l'aidera à construire le métavers, selon lui « le métavers consiste essentiellement à créer des jeux »

    L'UE approuve l'accord de Microsoft pour acheter Activision Blizzard après le « non » du Royaume-Uni, malgré les craintes pour le cloud gaming
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  19. #119
    Membre averti
    Homme Profil pro
    jardinier
    Inscrit en
    avril 2018
    Messages
    189
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : jardinier

    Informations forums :
    Inscription : avril 2018
    Messages : 189
    Points : 387
    Points
    387
    Par défaut eas-e
    L'"entertainement as a service" semble poser bien des difficultés, en particulier pour les britanniques (et pour google avec le flop de son serveur Stadia) contrairement à l'Europe.
    Pour élucider sans éluder en me contentant que d'un aspect des problèmes soulevés, je constate, d'après les statistiques du taux d'équipement en fibre optique de différents pays, que la Grande Bretagne est à des [unité du pays] de la couverture des principaux utilisateurs de ces services (les allemands et les belges semblent dans la même posture et ne se manifestent pas mais ce peut être perçu comme une forme de régulation -la lenteur de la connexion-) et relégué en bas de tableau (lire histogramme), avec seulement 8% (contre 50 pour la France).
    Se peut-il que les britanniques se méfient d'une technologie qu'il ne maitrisent pas, bien assis sur leurs monopoles (arm)?
    Au vu des difficultés rencontrés par cette alternative au hardware (abandonné dans le pays avec thomson) qu'est la dématérialisation, la France a t'elle fait le bon choix des autoroutes de l'information, sachant que ces dernières (les autoroutes) sont son pain bénie mais qu'elle est incapable de porter une technologie d'exploitation de cette envergure?
    Est-ce une alternative fiable ou un nid de guêpe?
    Le minitel est révolu, vive le minitel!

  20. #120
    Communiqués de presse

    Femme Profil pro
    Traductrice Technique
    Inscrit en
    juin 2023
    Messages
    261
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Traductrice Technique

    Informations forums :
    Inscription : juin 2023
    Messages : 261
    Points : 18 969
    Points
    18 969
    Par défaut Microsoft est prêt à faire des concessions massives sur le cloud pour obtenir l'accord du Royaume-Uni
    Microsoft est prêt à faire des concessions massives sur le cloud pour obtenir l'accord du Royaume-Uni sur l'acquisition d'Activision Blizzard.

    La tentative de Microsoft d'acquérir Activision Blizzard a été une affaire longue et fastidieuse, avec une série d'obstacles apparemment sans fin en cours de route. Aujourd'hui, l'entreprise a indiqué qu'elle était prête à faire des concessions majeures en soumettant un accord révisé à son approbation.

    Face à l'opposition des autorités de régulation au Royaume-Uni, la dernière proposition de Microsoft à la CMA (Competitions and Markets Authority) comprend une offre de vente des droits sur les jeux en nuage à Ubisoft. Dans un billet de blog sur la proposition révisée, le président de Microsoft, Brad Smith, écrit : "En janvier 2022, Microsoft a annoncé le projet d'acquisition d'Activision Blizzard, Inc. afin de faire progresser notre objectif d'offrir des jeux plus créatifs et innovants aux joueurs, partout et sur n'importe quel appareil. Aujourd'hui, nous franchissons une nouvelle étape importante dans cette transaction". La proposition d'accord actualisée va maintenant être soumise à l'examen des autorités de régulation, mais la CMA a clairement indiqué qu'elle ne donnait pas encore son "feu vert" à l'opération. Le calendrier de la suite des événements n'étant pas connu, il s'agit donc, une fois de plus, d'un cas de "watch this space".


    En réponse à la dernière offre de Microsoft, Sarah Cardell, directrice de la CMA, a déclaré : "Microsoft a notifié un nouvel accord restructuré, qui est sensiblement différent de ce qui a été mis sur la table précédemment. Dans le cadre de ce nouvel accord, les droits d'Activision sur la diffusion en cloud en dehors de l'EEE seront vendus à un rival, Ubisoft, qui pourra concéder des licences sur le contenu d'Activision à n'importe quel fournisseur de jeux en cloud. Cela permettra aux joueurs d'accéder aux jeux d'Activision de différentes manières, notamment par le biais de services d'abonnement multi-jeux basés sur l'informatique dématérialisée. Nous allons maintenant examiner cet accord dans le cadre d'une nouvelle enquête de phase 1."

    Si Microsoft et la CMA se montrent quelque peu réticents quant à la probabilité que l'opération se concrétise, Ubisoft se montre plus optimiste. Daniel O'Connor, de la société, déclare : "Ubisoft a annoncé aujourd'hui la signature d'un accord qui lui donnera les droits de diffusion en nuage de jeux tels que Call of Duty et d'autres, et qui entrera en vigueur après la finalisation de l'acquisition d'Activision Blizzard par Microsoft. L'accord porte sur l'ensemble des jeux actuels d'Activision Blizzard, ainsi que sur tous les nouveaux titres lancés au cours des 15 années suivant la finalisation de l'acquisition d'Activision Blizzard par Microsoft. Les jeux seront disponibles sur Ubisoft+, tout en permettant à Ubisoft d'octroyer des licences aux sociétés de "cloud gaming", aux fournisseurs de services et aux fabricants de consoles."

    Voici ce qu'écrit Microsoft sur son blog concernant cette nouvelle proposition :

    En janvier 2022, Microsoft a annoncé le projet d'acquisition d'Activision Blizzard, Inc. afin de poursuivre notre objectif d'offrir des jeux plus créatifs et innovants aux joueurs, partout et sur n'importe quel appareil. Aujourd'hui, nous franchissons une nouvelle étape importante dans cette transaction. Pour répondre aux inquiétudes soulevées par l'autorité britannique de la concurrence et des marchés concernant l'impact de l'acquisition proposée sur la diffusion de jeux en cloud, nous restructurons la transaction afin d'acquérir un ensemble plus restreint de droits. Cela inclut l'exécution d'un accord effectif à la clôture de notre fusion qui transfère les droits de streaming en cloud pour tous les jeux actuels et nouveaux d'Activision Blizzard pour PC et consoles sortis au cours des 15 prochaines années à Ubisoft Entertainment SA, un éditeur de jeux mondial de premier plan. Ces droits seront perpétuels.

    En raison de l'accord conclu avec Ubisoft, Microsoft estime que son projet d'acquisition d'Activision Blizzard constitue une opération substantiellement différente, au regard du droit britannique, de celle qu'elle avait soumise à l'examen de la CMA en 2022. Microsoft a donc notifié aujourd'hui l'opération restructurée à la CMA et espère que les procédures d'examen de la CMA pourront être achevées avant l'expiration, le 18 octobre, de la prolongation de 90 jours de son accord d'acquisition avec Activision Blizzard.

    Dans le cadre de l'opération restructurée, Microsoft ne sera pas en mesure de diffuser les jeux d'Activision Blizzard exclusivement sur son propre service de cloud streaming, Xbox Cloud Gaming, ni de contrôler exclusivement les conditions de licence des jeux d'Activision Blizzard pour les services concurrents.

    L'accord offre à Ubisoft une occasion unique de commercialiser la distribution de jeux via le cloud streaming. Il permettra à Ubisoft d'innover et d'encourager différents modèles commerciaux pour l'octroi de licences et la tarification de ces jeux sur les services de streaming en nuage dans le monde entier. Ubisoft rémunérera Microsoft pour les droits de diffusion en nuage des jeux d'Activision Blizzard par le biais d'un paiement unique et d'un mécanisme de tarification de gros basé sur le marché, y compris une option permettant une tarification basée sur l'utilisation. Ubisoft aura également la possibilité de proposer les jeux d'Activision Blizzard à des services de jeux en cloud utilisant des systèmes d'exploitation autres que Windows.

    Il est important de noter que les obligations de Microsoft de fournir des droits de cloud streaming dans l'Espace économique européen restent en place, en pleine conformité avec les engagements pris par Microsoft auprès de la Commission européenne. L'accord avec Ubisoft a été structuré de manière à ce que Microsoft continue d'acquérir les droits nécessaires pour honorer pleinement ses obligations légales en vertu de ses engagements envers la Commission européenne, ainsi que ses obligations contractuelles existantes envers d'autres fournisseurs de streaming de jeux en cloud, y compris Nvidia, Boosteroid, Ubitus et Nware. Microsoft collabore étroitement avec la Commission européenne pour l'aider à évaluer l'accord et à confirmer que les engagements ne sont pas remis en cause.

    Depuis notre annonce initiale avec Activision Blizzard en janvier de l'année dernière, nous nous sommes efforcés d'obtenir l'approbation des autorités réglementaires pour la transaction, en répondant aux préoccupations soulevées, notamment en prenant des engagements juridiques contraignants pour apporter Call of Duty aux consoles concurrentes et les jeux d'Activision Blizzard aux plates-formes de cloud streaming concurrentes. En conséquence, l'opération est désormais en mesure de progresser dans plus de 40 pays.

    Nous pensons que cette évolution est positive pour les joueurs, pour la progression du marché du streaming de jeux en cloud et pour la croissance de notre industrie. Alors que nous poursuivons le processus d'examen avec la CMA, nous restons plus que jamais déterminés à faire profiter les joueurs, les développeurs et l'industrie des avantages incroyables de l'acquisition. Le développement d'aujourd'hui nous rapproche un peu plus de l'objectif d'apporter la joie du jeu aux joueurs du monde entier.
    Source : Microsoft

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur cette nouvelle proposition de Microsoft ?

    Voir aussi :

    Fusion Microsoft - Activision Blizzard : la FTC conteste la décision du juge qui a donné son feu vert à Microsoft et indique son intention de faire appel

    L'UE approuve l'accord de Microsoft pour acheter Activision Blizzard après le « non » du Royaume-Uni malgré les craintes pour le cloud gaming

    Microsoft défend son projet d'acquérir Activision Blizzard face à l'opposition du Royaume-Uni. L'entreprise fait appel contre la décision du régulateur britannique de bloquer le rachat
    Publication de communiqués de presse en informatique. Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

Discussions similaires

  1. Microsoft veut acquérir Activision Blizzard pour 68,7 milliards de dollars
    Par LittleWhite dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/01/2022, 21h40
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 20/03/2021, 02h43
  3. L'accord entre Nokia et Microsoft ne couvre pas les tablettes
    Par Gordon Fowler dans le forum Applications mobiles
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/03/2011, 17h53
  4. L'accord entre Nokia et Microsoft ne couvre pas les tablettes
    Par Gordon Fowler dans le forum Mobiles
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/03/2011, 17h53
  5. Accord entre Novell et Microsoft
    Par Lunixinclar dans le forum Linux
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/11/2006, 08h33

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo