IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Dirigeant
    Inscrit en
    Juin 2016
    Messages
    3 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Dirigeant
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2016
    Messages : 3 160
    Points : 66 295
    Points
    66 295
    Par défaut Decentraland, forte d'une valorisation de 1,3 Md $, n'aurait compté que 38 utilisateurs actifs quotidiens
    Les investisseurs paient des millions de dollars pour des terrains virtuels dans le métavers
    alors que le prix des "parcelles" a grimpé de 500 % au cours des derniers mois

    Le métavers est l'une des trois tendances qui font actuellement rage dans le monde numérique, après le Web3 et les NFT. Un nombre sans cesse croissant de sociétés d'investissement misent sur l'immobilier numérique dans le métavers, un marché virtuel émergent. Des "terrains virtuels" se vendent à plusieurs centaines de milliers de dollars et quelqu'un aurait récemment payé 450 000 dollars pour être le voisin du rappeur américain Snoop Dogg dans un monde virtuel appelé Sandbox. Mais même les partisans de ces projets avertissent les investisseurs potentiels qu'il s'agit d'une entreprise risquée.

    Le métavers se popularise davantage et le prix des terrains virtuels explose

    Selon une définition, un métavers est un monde virtuel dans lequel les gens peuvent créer des avatars et les faire interagir avec d'autres. Si vous avez déjà joué à un jeu de rôle en ligne massivement multijoueur, ou MMORPG, comme Fortnite ou World of Warcraft - ou vu "Ready Player One" de Steven Speilberg - vous en avez une idée générale. Mais les univers de jeu ne sont pas vraiment de véritables métavers. Ils sont, en réalité, des modélisations sous forme d'une carte, dans laquelle vous pouvez acheter des "terrains" et créer n'importe quoi, des bâtiments et des marchés virtuels aux jeux interactifs et aux écrans de cinéma.

    Nom : 202112271555-main.jpg
Affichages : 120581
Taille : 170,2 Ko

    Le métavers est devenu encore plus populaire auprès du public pendant le dernier trimestre de l'année dernière lorsque Facebook a annoncé qu'il allait consacrer plus d'efforts à la réalité virtuelle, notamment à la création d'un univers parallèle virtuel. Il a même changé sa raison sociale en Meta Platforms pour refléter cette nouvelle vision. Maintenant, les entreprises, dont la société torontoise Tokens.com, et les investisseurs privés dépensent des millions de dollars pour acquérir des terres dans le métavers. De plus, depuis que Facebook a révélé son intention de se lancer dans la réalité virtuelle, les terrains auraient pris de la valeur.

    « Le métavers est la prochaine itération des médias sociale », a déclaré Andrew Kiguel, PDG de Tokens.com, qui investit dans l'immobilier du métavers et les NFT. Pour lui, posséder un terrain dans le métavers, c'est comme posséder un bien immobilier à New York il y a 200 ans. « Vous pouvez aller à une fête foraine, à un concert de musique ou à un musée », a-t-il déclaré. Maisons, magasins, concerts, défilés de mode - comme celui que Tokens.com organise sur le métavers basé sur la blockchain Decentraland - sont autant d'événements qui peuvent être organisés dans ces mondes virtuels et auxquels vous pouvez "assister" grâce à votre avatar.

    Aujourd'hui, les gens peuvent accéder à ces mondes à travers un écran d'ordinateur normal, mais Meta et plusieurs autres entreprises ont une vision à long terme de la construction d'univers immersifs à 360 degrés, auxquels les gens auront accès grâce à des casques de réalité virtuelle comme l'Oculus de Meta. Un récent rapport du gestionnaire de cryptoactifs Grayscale estime que le monde numérique pourrait devenir une entreprise de 1 000 milliards de dollars dans un avenir proche. Ici, de grands artistes, dont Justin Bieber, Ariana Grande et DJ Marshmello, organisent des concerts rassemblant les avatars de milliers de personnes.

    Tokens.com a récemment dépensé près de 2,5 millions de dollars pour acquérir un terrain à Decentraland, l'un des mondes les plus populaires du métavers. « Les prix ont augmenté de 400 à 500 % au cours des derniers mois », explique Kiguel. La société de "développement immobilier virtuel" Republic Realm y a dépensé la somme record de 4,3 millions de dollars pour une parcelle de terrain virtuel. Janine Yorio, PDG de Republic Realm, a déclaré que sa société a vendu 100 îles privées virtuelles l'année dernière pour 15 000 dollars chacune. Depuis, les prix ont flambé et les îles valent désormais des centaines de milliers de dollars.

    « Aujourd'hui, elles se vendent environ 300 000 dollars chacune, ce qui correspond par coïncidence au prix moyen d'une maison en Amérique », a-t-elle déclaré. Le boom des terres virtuelles est stimulé, en partie, par l'augmentation de la popularité et de la connaissance du public des actifs numériques uniques connus sous le nom de NFT ou jetons non fongibles, que vous pouvez acheter, échanger et récompenser dans le métavers. Les jeux migrent vers le métavers par le biais des NFT et utilisent le "play-to-earn" pour attirer de nouveaux utilisateurs. Le Web3 participe également à l'émergence des plateformes de métavers.

    « Les communautés décident en dernier ressort de ce qui se passe dans le métavers. Essentiellement, le Web 2.0 permet aux utilisateurs de pénétrer dans des espaces déjà créés. Les utilisateurs du Web 3.0 participent à l'apparence des choses et à ce qu'ils sont capables de vivre, qu'il s'agisse d'un parc d'attractions, ou d'une galerie d'art, d'un concert ou d'un magasin. C'est aux utilisateurs de décider de ce qu'ils veulent construire ou ce avec quoi ils veulent interagir, ce qui distingue le Web 3.0 d'une plateforme de médias sociaux commerciaux pilotée par les entreprises », explique Kiguel.

    Certains préviennent que l'investissement dans le métavers est risqué

    Ce à quoi nous assistons est soit une opportunité de plusieurs milliards de dollars de construire un nouveau monde qui n'est pas limité par les lois de la physique et un début précoce d'expériences numériques immersives et communautaires qui ne sont pas liées à un lieu, soit une grosse "escroquerie" commerciale dans un terrain de jeu élitiste pixellisé. Les mondes virtuels sont conçus de façon à ce que chaque plateforme de métavers dispose d'un nombre limité de terrains. Un métavers ne se contente pas de continuer à croître ; il a un certain district et une certaine taille, qui sont programmés dans son fonctionnement.

    Cela crée de la rareté et permet de s'assurer qu'une seule société ou un seul individu n'achète pas toutes les terres de cette zone. Dans le cas échéant, cela réduit la valeur de ses propres biens. Selon Kiguel, se promener dans le métavers ressemble un peu à un rêve lucide. L'expérience visuelle serait à la fois absurde et familière. Vous pouvez "interagir" avec votre environnement et les autres avatars, mais vous restez confortablement détaché. Kiguel explique que certaines personnes ont du mal à se faire une idée de ce qui est numérique. Ils pensent que "si ce n'est pas physique, ce n'est pas réel pour moi".

    La nouvelle génération, cependant, pense différemment. « En ce qui concerne ce que nous faisons, pensez à ce que vous faites défiler sur Facebook ou Instagram, et qu'un bloc sur cinq est une publicité. Quelqu'un paie de l'argent à ces sociétés pour faire de la publicité. Dans le métavers, tout ce que nous faisons est de préacheter un espace que les visiteurs vont regarder et voir. Nous pouvons utiliser cela comme espace publicitaire dans des royaumes où des millions de gens vont se promener », a déclaré Kiguel. Tout comme la propriété dans le monde réel, Kiguel a déclaré que le métavers se résume à un seul mot : emplacement.

    « Lorsque vous entrez dans le métavers, il y a des zones où les gens se rassemblent - ces zones auraient certainement beaucoup plus de valeur que les zones où il n'y a pas d'événements en cours », a-t-il déclaré. Ce dernier est certain que ces zones très fréquentées attirent les gros dépensiers. « Pensez au jeu de société Monopoly. Nous venons d'acheter Boardwalk et ses environs. Les zones où les gens se rassemblent ont beaucoup plus de valeur pour les annonceurs et les détaillants qui doivent trouver des moyens d'accéder à ce groupe démographique », a-t-il ajouté. Par exemple, Snoop Dogg construit un manoir virtuel sur un terrain de Sandbox.

    Et récemment, quelqu'un a récemment payé 450 000 dollars pour être son voisin. « Je pense qu'il est absolument important de savoir qui est votre voisin. C'est vrai pour presque tout, non ? C'est comme un club et vous voulez être entouré de personnes qui partagent les mêmes intérêts », a déclaré Yorio. Acheter un terrain virtuel est assez simple - soit directement sur la plateforme, soit par l'intermédiaire d'un développeur. Les investisseurs construisent sur leur terrain et le rendent interactif. « Vous pouvez le décorer, vous pouvez le modifier, vous pouvez le rénover. C'est du code », explique Yorio.

    Mais Yorio prévient que l'investissement dans l'immobilier numérique est une affaire risquée. « [C'est] très, très risqué. Vous ne devez investir que le capital que vous êtes prêt à perdre. C'est hautement spéculatif. C'est également basé sur la blockchain. Et comme nous le savons tous, la crypto est très volatile. Mais cela peut aussi être massivement gratifiant », met-elle en garde.

    Mark Stapp, professeur et directeur pour la théorie et la pratique de l'immobilier à l'Arizona State University, est d'accord. « Je ne mettrais pas d'argent là-dedans que je ne me soucie pas de perdre. Je ne le ferais certainement pas. Si cela continue comme ça, il s'agira très probablement d'une bulle. Vous achetez quelque chose qui n'est pas lié à la réalité », a déclaré Stapp.

    Source : Rapport de Grayscale (PDF)

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous des dépenses exorbitantes dans les terrains virtuels ?
    Que pensez-vous de l'avis de Yorio selon lequel ce type d'investissement est risqué ?
    Que pensez-vous du terme "immobilier numérique" ? Êtes-vous prêt à investir là-dedans ?
    Le Web3, le métavers et les NFT semblent être liés. Que pensez-vous de ce trio ? Parviendront-ils à s'imposer à l'avenir ?

    Voir aussi

    Intel pense que le métavers aura besoin d'une capacité de calcul mille fois supérieure à celle disponible actuellement, ce que les ordinateurs d'aujourd'hui ne peuvent tout simplement pas offrir

    Séoul va devenir la première ville à entrer dans le métavers. À quoi ressemblera la première ville du métavers ?

    Elon Musk : « le métavers n'est pas convaincant et le Web3 relève plus du marketing que de la réalité », il pense que le Web3 est concept "nébuleux"

    Apple semblerait ne pas être intéressée par l'idée du métavers proposée par Mark Zuckerberg et n'y participerait pas, malgré son intention de sortir son propre casque de réalité mixte

    Facebook change de nom et s'appelle désormais Méta. Zuckerberg espère qu'un milliard de personnes seront dans le métavers d'ici dix ans

  2. #2
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 541
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 541
    Points : 5 861
    Points
    5 861
    Par défaut
    Mon test du "metavers" :

    - Infiniment moins bien que Second life à tous les points de vue, et les univers sont infiniment moins riches et amusants.
    - Très moche comparé aux autres comme par exemple Second life.
    - Plus cher que second life pour les créateurs.
    - vos données du Metavers, c'est à dire la moindre chose que vous ferez ou écrirez sera analysée pour créer un profil de ciblage marketing, et vos données seront revendues par Facebook aux annonceurs et aux sociétés qui font des "études", voir scandale cambride Analytica.

  3. #3
    Expert éminent Avatar de marsupial
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    1 785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 1 785
    Points : 7 256
    Points
    7 256
    Par défaut
    Quel gâchis !

  4. #4
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Chargé de projets
    Inscrit en
    Décembre 2019
    Messages
    610
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chargé de projets
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2019
    Messages : 610
    Points : 2 430
    Points
    2 430
    Par défaut
    Ici, de grands artistes, dont Justin Bieber, Ariana Grande et DJ Marshmello,


    "si ce n'est pas physique, ce n'est pas réel pour moi", La nouvelle génération, cependant, pense différemment
    , on va vers de gros problème alors. Autant les cryptomonnaies je peux encore comprendre. Mais concrètement pour un jeune d'aujourdhui c'est quoi l'avantage de faire ça plutôt que de faire tourner un serveur Minecraft avec ses potes sur une bécane pourrie et faire ce qu'on veut dessus ?

    La liberté ça s'apprend autant que ça se "désapprend". Ce n'est pas parce que les jeunes, qui n'ont pas conscience d'être des cibles marketings largement manipulée approuvent le truc que le feux est vert...

  5. #5
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    187
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 187
    Points : 433
    Points
    433
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bill Fassinou Voir le message
    Par exemple, Snoop Dogg construit un manoir virtuel sur un terrain de Sandbox.

    Et récemment, quelqu'un a récemment payé 450 000 dollars pour être son voisin.
    Ça veut dire que si snoop doc se connecte plus il peut se mettre 450 000 dollars où je pense ?

    Soit je percute pas un truc, soit il est complètement débile, c'est pas possible...

  6. #6
    Membre chevronné
    Avatar de NVCfrm
    Homme Profil pro
    Administrateur Système/Réseaux - Developpeur - Consultant
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    1 037
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur Système/Réseaux - Developpeur - Consultant
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 1 037
    Points : 1 925
    Points
    1 925
    Billets dans le blog
    5
    Par défaut
    Un coin de génials escrocs et blanchiments. Inutile d'essayer de convaincre les abusés du contraire. Ils n'écouteront pas et ne l'apprendront qu'à leurs dépens. Bien qu'il y a des naïfs qui ne réalisent jamais qu'ils sont abusés ou manipulés parce qu'on les laisse fructifier afin d'attirer des pigeons plus gras.

  7. #7
    Expert éminent Avatar de sergio_is_back
    Homme Profil pro
    Consultant informatique industrielle, développeur tout-terrain
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    1 163
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 56
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique industrielle, développeur tout-terrain
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 1 163
    Points : 6 039
    Points
    6 039
    Par défaut
    Tant qu'il y aura des gogos et gens qui ne savent pas quoi faire de leur pognon...

    Après ça rejoint ce sujet : https://www.developpez.com/actu/3301...de-jeux-video/

    Un terrain dans le metavers c'est jamais qu'une suite d'impulsion électriques qui peuvent être reproduites et dupliquées à l'infini... Quel intérêt ?

    Moi j'ai un terrain, avec une maison, de la pelouse, un jardin, j'en tire un plaisir... Mais une série d'octets ? (même si je suis développeur !)

  8. #8
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Février 2018
    Messages
    87
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2018
    Messages : 87
    Points : 457
    Points
    457
    Par défaut
    C'est complètement débile mais ça va marcher. Pas immédiatement, mais dans 10 ans ce sera l'équivalent des réseaux sociaux actuels.

  9. #9
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Chargé de projets
    Inscrit en
    Décembre 2019
    Messages
    610
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chargé de projets
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2019
    Messages : 610
    Points : 2 430
    Points
    2 430
    Par défaut
    Citation Envoyé par Washmid Voir le message
    Ça veut dire que si snoop doc se connecte plus il peut se mettre 450 000 dollars où je pense ?

    Soit je percute pas un truc, soit il est complètement débile, c'est pas possible...
    Surtout que ça doit pas être lui qui se connecte mais un de ses conseillers patrimoniaux qui lui à fait flairer un bon plan... Je vois pas Snoop Dog se poser des questions sur la couleur du crépis virtuel de sa maison, profiter du blé des millenials oui par contre.

  10. #10
    lvr
    lvr est déconnecté
    Membre extrêmement actif Avatar de lvr
    Profil pro
    Responsable de projet fonctionnel
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    911
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de projet fonctionnel
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 911
    Points : 1 367
    Points
    1 367
    Par défaut
    J'ai jamais essayé et je me pose la question... Qq1 a déjà eu des rapports sexuels dans un Metavers ? On a un orgasme virtuel ? C'est comment ?

  11. #11
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    72
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 55
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 72
    Points : 74
    Points
    74
    Par défaut
    Oh punaise, je me suis dit que je n'y comprenais rien en tant que brontosaure de l'informatique , mais je vois que mes e-collègues pensent la même chose, cela à qq chose de rassurant.

    P... les gens sont trop c... quand même. Moi qui ai joué à je ne sais plus combien de MMO, je les trouve complètement débile de mettre du pognon dans cela. Zuckenberg est vraiment un des types ayant le plus fait de mal à une génération.

  12. #12
    Membre confirmé Avatar de arnofly
    Homme Profil pro
    Développeur Web / Webdesigner
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    411
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web / Webdesigner
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 411
    Points : 468
    Points
    468
    Par défaut
    Metavers ? Un truc débile pour demeurés, qui colle assez bien à la société d'aujourd'hui.

  13. #13
    Membre averti
    Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 122
    Points : 425
    Points
    425
    Par défaut
    Citation Envoyé par sergio_is_back Voir le message
    Tant qu'il y aura des gogos et gens qui ne savent pas quoi faire de leur pognon...

    Après ça rejoint ce sujet : https://www.developpez.com/actu/3301...de-jeux-video/

    Un terrain dans le metavers c'est jamais qu'une suite d'impulsion électriques qui peuvent être reproduites et dupliquées à l'infini... Quel intérêt ?

    Moi j'ai un terrain, avec une maison, de la pelouse, un jardin, j'en tire un plaisir... Mais une série d'octets ? (même si je suis développeur !)
    Y'en a bien qui dédie leur vie a Jésus hein, je sais pas si c'est pire qu'acheter des trucs qui en plus de servir a rien n'existe que par la volonté du type qui te le vends..

  14. #14
    Nouveau membre du Club
    Femme Profil pro
    Urbaniste
    Inscrit en
    Décembre 2020
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 39
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Urbaniste

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2020
    Messages : 19
    Points : 37
    Points
    37
    Par défaut
    Peut être que Zuckenberg pourra loger les centaines de milliers de sans-abris des US, dans son "métaverre" ? ;-)

  15. #15
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Analyste cogniticien
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    284
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste cogniticien

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 284
    Points : 655
    Points
    655
    Par défaut
    "Investisseurs" ? Le mot ne me paraît pas approprié. J'aurais plutôt dit "gogos". Voire "gogols".

  16. #16
    Membre chevronné

    Profil pro
    Chef de Projet / Développeur
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    610
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de Projet / Développeur
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 610
    Points : 2 076
    Points
    2 076
    Par défaut
    Une chose m'échappe : si l'immobilier coute aussi cher dans le metavers que dans la vie réelle, c'est quoi l'intérêt ?
    J'aurais eu tendance à penser qu'on se connectait au metavers pour échapper à son studio avec vue sur cours en habitant une villa virtuelle au bord de mer.

  17. #17
    Membre éprouvé
    Avatar de landry161
    Homme Profil pro
    C#,PHP,MySQL,Android...
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : C#,PHP,MySQL,Android...

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 423
    Points : 1 060
    Points
    1 060
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Vie réelle et vie virtuelle: le choix est fait pour certains.
    Dommage

  18. #18
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 857
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 857
    Points : 205 500
    Points
    205 500
    Par défaut Les ventes immobilières sur le métavers ont dépassé les 500 millions de dollars en 2021
    Les ventes de biens immobiliers sur le métavers ont dépassé les 500 millions de dollars en 2021 selon MetaMetric Solutions,
    le cabinet d'analyse s'attend à ce que le volume de ce marché double cette année

    Métavers est un terme large. Il fait généralement référence à des environnements de monde virtuel partagés auxquels les gens peuvent accéder via Internet. Le terme peut désigner des espaces numériques rendus plus vivants par l'utilisation de la réalité virtuelle (VR) ou de la réalité augmentée (AR). Certaines personnes utilisent également le mot métavers pour décrire les mondes de jeu, dans lesquels les utilisateurs ont un personnage qui peut se promener et interagir avec d'autres joueurs.

    Il existe également un type spécifique de métavers qui utilise la technologie blockchain. Dans ceux-ci, les utilisateurs peuvent acheter des terrains virtuels et d'autres actifs numériques à l'aide de cryptomonnaies.

    Les ventes de biens immobiliers dans cet espace ont dépassé les 500 millions de dollars l'année dernière et pourraient doubler cette année, selon les investisseurs et les sociétés d'analyse.

    Les ventes immobilières sur les quatre principales plateformes de métavers ont atteint 501 millions de dollars en 2021, selon MetaMetric Solutions, une entreprise qui suit les prix de l'immobilier numérique. Les ventes en janvier ont dépassé 85 millions de dollars, a déclaré le fournisseur de données métavers. Il prévoit qu'à ce rythme, les ventes pourraient atteindre près de 1 milliard de dollars en 2022.

    En parallèle, tandis que l'accaparement des terres sur le métavers se poursuit, les prix des parcelles de terrain disponibles les moins chères sur deux plateformes populaires se vendent à plus de 13 000 $. La première semaine de janvier, le prix le moins cher pour une parcelle de terrain numérique sur la plateforme Sandbox était de 3,7 Ether, l'équivalent de 14 099 $ à ce moment, et sur Decentraland, il était de 3,46 Ether, l'équivalent de 13 211 $, selon Meta Metric Solutions. Une parcelle de terrain 1x1, la plus petite taille disponible, équivaut à ce que l'avatar de l'utilisateur connaîtrait comme 96 par 96 « mètres » dans le Sandbox, et 16 par 16 « mètres » dans Decentraland.

    La récente augmentation des ventes a été déclenchée par l'annonce par Facebook le 28 octobre de son changement de nom en Meta pour se concentrer sur le métavers. Les ventes immobilières ont été multipliées par près de neuf, pour atteindre 133 millions de dollars, en novembre, selon MetaMetric. La croissance des ventes s'est estompée depuis lors, mais le total des ventes de janvier sera toujours plus de 10 fois supérieur à celui de janvier 2021.

    Un rapport de BrandEssence Market Research a révélé que le marché immobilier du métavers devrait croître à un taux annuel composé de 31 % par an de 2022 à 2028. « Il y a de gros risques, mais potentiellement de grosses récompenses », a déclaré Janine Yorio, PDG de Republic Realm, un investisseur immobilier métavers et une société de conseil.

    Quatre structures qui dominent ce marché

    Republic Realm a payé un montant record de 4,3 millions de dollars pour un terrain dans la plus grande plateforme immobilière métavers, Sandbox. La société développe 100 îles, appelées Fantasy Islands, avec leurs propres villas et un marché connexe de bateaux et de jet-skis. Quatre-vingt-dix des îles se sont vendues le premier jour pour 15 000 $ chacune et certaines sont maintenant mises en vente pour plus de 100 000 $.

    « Aujourd'hui, elles se vendent environ 300 000 dollars chacune, ce qui correspond par coïncidence au prix moyen d'une maison en Amérique », a déclaré Janine Yorio. Le boom des terres virtuelles est stimulé, en partie, par l'augmentation de la popularité et de la connaissance du public des actifs numériques uniques connus sous le nom de NFT ou jetons non fongibles, que vous pouvez acheter, échanger et récompenser dans le métavers. Les jeux migrent vers le métavers par le biais des NFT et utilisent le "play-to-earn" pour attirer de nouveaux utilisateurs. Le Web3 participe également à l'émergence des plateformes de métavers.

    Pour les investisseurs, la grande question est de savoir comment attribuer de la valeur et du risque à un actif dont la rareté est artificielle et dont l'avenir est une page blanche. Plus d'une douzaine de plateformes vendent désormais des biens immobiliers dans le métavers, et de nouvelles surgissent presque chaque semaine. Jusqu'à présent, les ventes immobilières se sont concentrées sur quatre fournisseurs : Sandbox, Decentraland, Cryptovoxels et Somnium. Il y a un total de 268 645 parcelles sur les quatre plateformes, toutes de tailles différentes.

    Sandbox domine le marché, avec 62 % des terrains disponibles sur les quatre plateformes et les trois quarts de toutes les ventes de terrains en 2022, selon un rapport de Republic Realm. Les 166 464 parcelles de Sandbox se sont chacune vendues pour l'équivalent en éther de 12 700 $ en décembre. Les parcelles mesurent 96 mètres sur 96 mètres.

    Decentraland possède 90 600 parcelles, qui mesurent 16 mètres sur 16 mètres, et sont vendues pour l'équivalent en éther de 14 440 $ chacune.

    Nom : sandbox.png
Affichages : 2205
Taille : 670,8 Ko

    L'emplacement peut encore avoir de l'importance

    Une ruée d'entreprises, de grandes marques et d'investisseurs se précipite pour bénéficier d'un titre foncier sur le numérique, espérant s'installer au rez-de-chaussée du prochain Manhattan ou Monaco numérique. Yorio a déclaré que la valeur des terres dans le métavers sera déterminée par ce que les propriétaires font avec une propriété – comme la conception d'une attraction, d'un musée ou d'un élément populaire – plutôt que par l'emplacement.

    « Vous pouvez vous téléporter n'importe où, donc l'emplacement n'est pas aussi important », a-t-elle déclaré.

    Pourtant, d'autres investisseurs disent que, tout comme dans le monde réel, l'emplacement dans le métavers est primordial en matière d'immobilier. Les prix des parcelles à proximité des bâtiments issus d'un partenariat prévu avec Snoop Dogg et du monde virtuel dans Sandbox figurent parmi les plus élevés, ainsi que des parcelles à proximité du développement d'Atari.

    Andrew Kiguel, PDG de Tokens.com, basé à Toronto, a récemment levé un fonds de 16 millions de dollars pour investir dans l'immobilier du métavers, dont la quasi-totalité a été affectée à l'achat de terrains et à l'embauche de personnel. La société a récemment dépensé 2,4 millions de dollars pour un terrain dans le quartier de la mode de Decentraland, où la société prévoit d'accueillir des événements de mode et des magasins de détail.

    Kiguel a déclaré qu'il était sur le point d'annoncer des accords avec deux marques de vêtements nord-américaines où il loue un espace sur sa propriété pour développer des vitrines ou des expériences. Kiguel a déclaré que la véritable opportunité dans le métavers est commerciale – louer de l'espace et organiser des événements pour les entreprises qui cherchent à faire de la publicité auprès d'un public numérique plus jeune. Il a dit qu'il était en pourparlers avec des cabinets comptables, des banques d'investissement, des podcasts et des fonds communs de placement pour établir une présence dans le métavers.

    « Nous proposons également aux entreprises de mettre en place des panneaux d'affichage numériques dans des salles de conférence virtuelles où les gens peuvent se rencontrer », a-t-il déclaré.

    Tokens.com a acheté 12 propriétés riveraines à Somnium qui, selon lui, prendront de la valeur en raison de leur rareté et de leur attrait visuel, a déclaré Kiguel.

    « Le métavers est la prochaine itération des médias sociale », a estimé Andrew Kiguel Pour lui, posséder un terrain dans le métavers, c'est comme posséder un bien immobilier à New York il y a 200 ans. « Vous pouvez aller à une fête foraine, à un concert de musique ou à un musée », a-t-il déclaré. Maisons, magasins, concerts, défilés de mode - comme celui que Tokens.com organise sur le métavers basé sur la blockchain Decentraland - sont autant d'événements qui peuvent être organisés dans ces mondes virtuels et auxquels vous pouvez "assister" grâce à votre avatar ».

    Aujourd'hui, les gens peuvent accéder à ces mondes à travers un écran d'ordinateur normal, mais Meta et plusieurs autres entreprises ont une vision à long terme de la construction d'univers immersifs à 360 degrés, auxquels les gens auront accès grâce à des casques de réalité virtuelle comme l'Oculus de Meta. Un récent rapport du gestionnaire de cryptoactifs Grayscale estime que le monde numérique pourrait devenir une entreprise de 1 000 milliards de dollars dans un avenir proche. Ici, de grands artistes, dont Justin Bieber, Ariana Grande et DJ Marshmello, organisent des concerts rassemblant les avatars de milliers de personnes.

    « Les communautés décident en dernier ressort de ce qui se passe dans le métavers. Essentiellement, le Web 2.0 permet aux utilisateurs de pénétrer dans des espaces déjà créés. Les utilisateurs du Web 3.0 participent à l'apparence des choses et à ce qu'ils sont capables de vivre, qu'il s'agisse d'un parc d'attractions, ou d'une galerie d'art, d'un concert ou d'un magasin. C'est aux utilisateurs de décider de ce qu'ils veulent construire ou ce avec quoi ils veulent interagir, ce qui distingue le Web 3.0 d'une plateforme de médias sociaux commerciaux pilotée par les entreprises », explique Kiguel.

    La version numérique d'une pyramide de Ponzi ?

    Pourtant, d'autres disent que la terre métavers n'est que la dernière itération d'une version numérique du système de ponzi, attirant des investisseurs involontaires dans des projets qui pourraient éventuellement s'avérer sans valeur. Alors que les terres réelles ont une rareté naturelle, les terres virtuelles sont facilement créées avec du code. Il n'y a pas de limite au nombre de nouvelles plateformes de métavers pouvant être lancées. Même les grandes plateformes existantes peuvent créer plus de terres, comme l'a fait Sandbox lorsqu'elle a décidé d'augmenter la taille de ses parcelles.

    Beaucoup soulignent que les versions précédentes des achats de terres virtuels, comme dans Second Life, étaient loin de tenir leurs promesses.

    « Les ventes de terres sur le métavers sont généralement un système pyramidal, et ce depuis plus de 20 ans », a déclaré Edward Castronova, professeur de médias à l'Université de l'Indiana.

    Alors que les investisseurs plus âgés peuvent se moquer des terres sur le métavers, a noté Kiguel, les jeunes consommateurs et investisseurs sont instantanément en mesure de voir l'attrait.

    « Le problème que beaucoup de gens ont, c'est qu'il y a des générations qui ont du mal à attribuer de la valeur aux choses qui sont numériques, que vous ne pouvez pas tenir et qui n'ont pas de poids », a déclaré Kiguel. « La jeune génération n'a aucun problème avec cela. Comme avec les NFT, la technologie blockchain permet à quelque chose d'être numérique, irremplaçable et rare. Vous pouvez le détenir, le stocker, l'exposer et le vendre ».

    Séoul va devenir la première ville à entrer dans le métavers

    Depuis la pandémie mondiale, l’importance du monde virtuel a été mise en évidence, presque toutes les activités du monde réel étant obligées de passer en ligne. Bien que les marques grand public aient déjà annoncé leur incursion dans le monde méta, la capitale sud-coréenne est le tout premier gouvernement à annoncer son nouvel avenir numérique.

    En effet, le gouvernement métropolitain de Séoul a annoncé en novembre qu'il serait la première grande ville à entrer dans le métavers. Appelée provisoirement "Metaverse Seoul", la ville entend créer un écosystème de communication virtuelle pour tous les domaines de son administration municipale.

    Le gouvernement métropolitain de Séoul a annoncé que le monde virtuel permettra une interaction transparente des citoyens avec l’État. De la participation à des événements culturels, la visite de sites touristiques à la rencontre d’avatars officiels pour régler des plaintes municipales, tout sera possible en enfilant des lunettes de réalité virtuelle.

    La capitale sud-coréenne a investi 3,9 milliards de KRW (environ 2,8 millions d'euros) dans ce projet, qui s'inscrit dans le cadre du plan Seoul Vision 2030 du maire de la ville, Oh Se-hoon. Ce plan vise à faire de Séoul « une ville de coexistence, un leader mondial, une ville sûre et une future ville émotionnelle », a déclaré le maire. Si ce projet devient réalité, les habitants de Séoul pourront bientôt mettre leur casque de réalité virtuelle pour rencontrer des fonctionnaires de la ville pour des consultations virtuelles. Ils pourront même assister à des événements de masse.

    Source : MetaMetric Solutions

    Voir aussi :

    Les cryptomonnaies sont-elles une gigantesque chaîne de Ponzi ? Elles ne seraient pas seulement un mauvais investissement, « c'est pire que cela », selon certains analystes
    Bitcoin est un schéma de Ponzi postmoderne pour le développeur Stephen Diehl qui rappelle « qu'il n'a aucune manifestation dans le monde réel et ne produit rien »

  19. #19
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    ingénieur qualité
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 325
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur qualité
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 325
    Points : 4 001
    Points
    4 001
    Par défaut
    Tout ceci me dépasse un peu et je ne voit pas bien l'intérêt de tout ça.
    Après je suppose que pour certains c'est un investissement relativement faible qui fait que le risque est négligeable et l'opportunité intéressante.
    L'article parle peu de second life qui est un cas précédent qui existe. Des sociétés ont investis dedans, je ne sais pas si les investissements ont été rentables.

    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Alors que les investisseurs plus âgés peuvent se moquer des terres sur le métavers, a noté Kiguel, les jeunes consommateurs et investisseurs sont instantanément en mesure de voir l'attrait.
    « Le problème que beaucoup de gens ont, c'est qu'il y a des générations qui ont du mal à attribuer de la valeur aux choses qui sont numériques, que vous ne pouvez pas tenir et qui n'ont pas de poids », a déclaré Kiguel. « La jeune génération n'a aucun problème avec cela. Comme avec les NFT, la technologie blockchain permet à quelque chose d'être numérique, irremplaçable et rare. Vous pouvez le détenir, le stocker, l'exposer et le vendre ».
    Je ne suis plus vraiment un jeune mais je ne suis pas sur que son interprétation soit la bonne.
    J'ai l'impression que ma génération est attachée à la possession (physique ou numérique). Je veux payer pour de la musique que je pourrais écouter dans 20 ans.
    J'ai l'impression que les jeunes sont plus attaché à la mise à disposition du service. Ils payent pour avoir accès à plus de musique pendant un temps donné.

    Et dans l'immobilier numérique, pour une entreprise ils vendent un espace publicitaire mais je ne vois pas pour un particulier.

  20. #20
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 504
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 504
    Points : 10 229
    Points
    10 229
    Par défaut
    Et pendant que des milliardaires s'offrent des trucs inexistants pour des sommes astronomiques, ces mêmes milliardaires refusent de payer correctement des personnes, existantes, réelles, qui leur font gagner ce pognon de dingue !

    Ce monde n'a plus aucun sens !

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 20/01/2017, 14h00
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 21/09/2016, 15h08
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 01/11/2009, 17h51
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 01/11/2009, 17h51

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo