Bonjour,

J'adhère volontiers à l'idée de se présenter quand on s'intègre à un forum d'entr'aide.

Mon nom est Gérard de Botton, mon identifiant est GDB22. J'ai 78 ans, et j'ai fait une longue carrière de chirurgien orthopédiste, commencée en 1972. J'ai exercé longtemps dans le privé à Chartres, et je fais partie de la génération qui a vu apparaître les micro-ordinateurs. J'ai tout de suite compris l'utilité potentielle formidable de ces outils, et je me suis équipé très tôt, en total autodidacte. J'ai commencé par avoir un "Lisa", le premier ordinateur graphique avec souris d'Apple, un appareil déjà en avance sur son temps, mais qu'Apple a laissé tomber pour un joujou sans grand intérêt, le premier MacIntosh. Je suis donc passé au PC avec les premières versions du DOS de Bill Gates qui feraient sourire tout connaisseur en informatique actuel.

J'avais commencé à créer moi-même mes dossiers de patients dans le grand logiciel de l'époque, dBase III, mais le grand évènement pour moi a été la naissance d'Access dans lequel je me suis plongé avec grand enthousiasme, et avec lequel j'ai créé une véritable application de gestion de mes patients, de mes courriers de secrétariat, de mes compte-rendus opératoires. Je n'ai pas poursuivi dans la publication de cette application car je n'ai pas voulu me plonger dans l'élaboration des critères de sécurité, des redondances, etc, puisque j'étais le seul utilisateur de mon produit.

Puis, pour des raisons de santé, j'ai dû abandonner la chirurgie libérale pour revenir à la chirurgie hospitalière, moins stressante, où personne n'emploie Access, et mon travail est resté dans mes anciens fichiers. Je dois dire que quand j'ai pris ma retraite, j'ai décidé d'arrêter de perdre mon temps à paramétrer Windows, me battre avec les antivirus, etc. Je suis revenu à Apple, sachant que je perdais Access, mais comme je n'avais plus de raison de travailler sur cet excellent logiciel, j'ai appris à m'en passer. Dans l'univers Mac, les seuls équivalents sont Filemaker et 4D, deux "usines à gaz" pour lesquelles il faut réapprendre à faire ce que je savais déjà faire avec Access. La seule utilisation qui m'aurait intéressé aurait été une application de gestion de ma grande discothèque. J'ai donc renoncé à poursuivre dans les SGBD.

Toutefois, depuis une année, j'ai proposé à un de mes amis (qui veut rester dans Windows) de l'aider dans la gestion d'une association type loi 1905 avec Access, une tâche à laquelle je me suis attelé en créant une partition Windows dans mon iMac, et me voilà revenu avec plaisir dans le monde d'Access... mais les réflexes ont disparu dès qu'il s'agit de macros ou de procédures VBA. C'est la raison pour laquelle je me suis inscrit dans votre forum avec une démarche sur laquelle je bloque : comment saisir un prénom composé et le mettre en forme : comment entrer simplement "jean pierre" et obtenir automatiquement "Jean-Pierre" ?

À bientôt pour d'autres questions !
Dr Gérard de Botton