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Emploi Discussion :

La France est à la traîne en matière de télétravail par rapport à ses voisins européens, selon l'IFOP


Sujet :

Emploi

  1. #1
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    Par défaut La France est à la traîne en matière de télétravail par rapport à ses voisins européens, selon l'IFOP
    Emploi : la France est à la traîne en matière de télétravail par rapport à ses voisins européens
    D’après une enquête de l’Institut français d’opinion publique (IFOP)

    Face à la cinquième vague du Covid-19, le gouvernement français a dévoilé sa stratégie qui s’appuie encore sur le télétravail. Une phrase pour la résumer : le recours au télétravail est rendu obligatoire depuis la rentrée pour tous les salariés pour lesquels il est possible. Qu'en est-il de la situation du pays en matière de télétravail en comparaison avec ses voisins européens ? Une enquête de l’IFOP révèle que la France est à la traîne.

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    Le détail de l’enquête

    La France se démarque de ses voisins européens par un accès plus restreint de sa population active au télétravail

    Catalyseur des évolutions profondes dans le rapport et l’organisation du travail,*le recours au télétravail s’est fortement accéléré depuis le début de la crise sanitaire. Il fait aujourd’hui partie du quotidien d’une proportion non négligeable des populations actives des cinq pays. Parmi ces derniers, c’est en Allemagne et en Italie que cette organisation y est le plus pratiquée par une majorité d’actifs (respectivement 61 % et 56 %). Cet étiage atteint 50 % au Royaume-Uni tandis qu’il devient minoritaire en Espagne (43 %) et surtout en France (34 %).
    Malgré la quantité d’articles et publications récents pour comprendre les transformations professionnelles engendrées par cette pratique, la « révolution » du télétravail en France ne concerne donc qu’une frange réduite de sa population active.

    À cette accessibilité réduite en France se superpose une fréquence de pratique moindre. Alors que dans les autres pays européens, la proportion de télétravailleurs quatre à cinq jours par semaine est supérieure à celle y ayant recours deux à trois jours, c’est l’inverse que l’on constate en France. Aux deux extrémités, en Italie, 30 % des actifs en poste y ont recours quatre à cinq jours par semaine et 17 %, deux à trois fois quand, en France, 14 % le pratiquent deux à trois jours et 11 %, quatre à cinq jours.

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Taille : 68,4 Ko

    En lien avec un moins grand nombre d’actifs concernés, la France se démarque aussi par davantage d’inégalités d’accès, notamment selon la catégorie professionnelle

    Ce critère est central dans l’éligibilité au télétravail. Ce mode d‘organisation est, en effet, surtout approprié pour les cadres et, plus globalement, pour les catégories supérieures (afin de faciliter les comparaisons, les critères de CSP seront utilisés, le statut de cadre étant surtout spécifique à la France). La nature de l’activité des CSP+ a ainsi une probabilité plus forte de répondre aux deux pré-requis exigés par cette pratique : la possibilité de travailler en mobilité et derrière un écran.

    Dans les cinq pays, les catégories supérieures ont ainsi davantage accès au télétravail au moins un jour par semaine que les catégories populaires. C’est en France que le clivage est le plus fort. Alors que l’écart entre les deux catégories n’est « que » de 8 points en Italie, pays où l’accès au télétravail est donc le plus homogène socialement (avec des taux hebdomadaires qui concernent 56 % des CSP+ et 48% des CSP-), il atteint, à l’autre extrémité, 39 points en France (56% des CSP+ et 17% des CSP-).

    L’âge constitue l’autre grande variable discriminante dans la pratique du télétravail. À l’exception de la France, les actifs âgés de moins de trente-cinq ans télétravaillent davantage que ceux de plus de cinquante ans. Ce constat apparaît logique pour une population « digital native », plus souple dans son organisation – par rapport à ses aînés, elle a très tôt intégré le fait que sa carrière professionnelle ne serait pas forcément linéaire et que l’adaptabilité serait de mise – comme dans son ouverture à la mobilité (contraintes familiales moindres).

    La France se distingue encore une fois avec, cette fois-ci, une plus grande homogénéité de pratique selon l’âge. 31% des moins de trente-cinq ans travaillent à distance au moins une fois par semaine contre 28 % des cinquante ans et plus. A contrario, cette différence est plus forte ailleurs et particulièrement au Royaume-Uni où 58 % des moins de trente-cinq ans y ont recours au moins une fois par semaine contre 31% des cinquante ans et plus, soit une différence de 27 points.

    Il en résulte une frustration importante face à l’accès au télétravail en France, qui se retrouve seulement en Espagne dans des proportions comparables

    L’aspiration au télétravail est fortement affirmée par les actifs en poste des différents pays investigués. En effet, invités à répondre au nombre de jours souhaité dans l’idéal, une proportion importante des interviewés des cinq pays souhaiterait le pratiquer au moins une journée par semaine : 80% en Espagne (+44 points par rapport à la pratique réelle), 74% en Italie (+24 points), 62% au Royaume-Uni (+20 points), 69% en Allemagne (+18 points) et 69% également en France (+40 points).

    Il ressort de la comparaison entre fréquence idéale et fréquence réelle de télétravail que les frustrations sont surtout exacerbées en France et en Espagne avec des différentiels moyens respectifs de 0,9 et 1,3 jour. En Italie, l’écart n’est que de 0,5 jour entre la fréquence réelle et la fréquence désirée, tandis qu’au Royaume-Uni et en Allemagne, il est de 0,4 jour.

    Il émerge aussi de ce comparatif international un désir d’équilibre entre travail en présentiel et travail à distance.

    La fréquence moyenne idéale de télétravail souhaité oscille ainsi entre 1,8 jour par semaine en France, et 2,7 en Espagne. Au milieu, elle est de 2 jours par semaine au Royaume-Uni, 2,2 jours en Allemagne et 2,4 jours en Italie.

    C’est donc en France que le nombre de jours de télétravail souhaité est le plus faible. Une hypothèse d’explication réside dans le fort clivage social observé précédemment. Il en résulterait une forme de résignation partagée par une partie des actifs qui aurait intégré le fait qu’elle y serait difficilement éligible.
    Si beaucoup d’actifs en poste aspirent travailler à distance quatre à cinq jours par semaine, le recours plus équilibré à deux à trois jours est davantage prisé dans les cinq pays. Ainsi, en Espagne, 33 % des interviewés souhaitent télétravailler quatre à cinq jours dans la semaine et 42 %, deux à trois jours. En Italie, ces proportions atteignent respectivement 28% et 40% ; en Allemagne 24 % et 36 %, au Royaume-Uni, 26 % et 29 % et en France, 14 % et 42 %.

    C’est donc en France que la différence est la plus nette, la fréquence deux à trois jours étant presque trois fois plus plébiscitée que celle quatre à cinq jours. Elle atteint en effet 28 points contre 12 Allemagne et en Italie, 9 en Espagne et à peine 3 au Royaume-Uni. Après une accélération rapide pendant la crise sanitaire, un mode d’organisation « hybride » alternant présentiel et distanciel est donc actuellement privilégié.

    Autre enseignement, l’analyse par catégorie de population des différentes fréquences souhaitées confirme les clivages évoqués précédemment selon l’âge et la CSP.

    Les aspirations au télétravail varient ainsi encore une fois selon l’âge. Dans les quatre pays, à l’exception de la France, les jeunes actifs sont en effet plus enclins à vouloir télétravailler a minima un jour par semaine par rapport à leurs aînés. Cet écart est particulièrement important en Allemagne et au Royaume-Uni avec 82% des actifs de moins de trente-cinq ans souhaitant faire du télétravail au moins un jour par semaine contre 56% des actifs âgés de cinquante ans et plus (soit une différence de 26 points). Dans un étiage proche, 77% des actifs britanniques de moins de trente-cinq ans expriment ce souhait contre 49% de ceux de cinquante ans et plus (+28 points). Cette différence se retrouve à un degré moindre en Italie (81% contre 69%, +12 points) et en Espagne (89% contre 75%, soit +16 points).

    Toujours concernant l’âge, une dynamique inverse est observée en France. Une proportion plus importante de cinquante ans et plus souhaite en effet télétravailler au moins un jour par semaine (71% contre 64%, des moins de trente-cinq ans, soit -7 points). Cette inversion de tendance peut revêtir plusieurs explications pour la France dont il n’est pas certain qu’elles soient aussi prégnantes dans les quatre autres pays. Tout d’abord, une difficulté vécue par beaucoup de jeunes à s’intégrer durablement dans la population active*: multiplication des emplois précaires, développement de l’auto-entreprenariat pour s’adapter aux «*petits boulots*»*externalisés par les plateformes en ligne dont les livreurs de restauration rapide, les chauffeurs VTC ou les services à la personne en sont l’illustration la plus visible. Ces métiers se prêtent peu au télétravail. Par ailleurs, de façon conjoncturelle, les enquêtes réalisées récemment en France par l’Ifop auprès des jeunes actifs montrent certes une aspiration à l’autonomie dans leur organisation. Mais elles révèlent aussi, parallèlement, pour une génération dont les confinements occupent une part prépondérante de leur courte vie professionnelle, une importance accordée à la socialisation au travail, ce qui passe par un contact « réel » les collègues et les supérieurs hiérarchiques.

    S’agissant des catégories socioprofessionnelles, 83% des CSP+ françaises souhaitent pouvoir télétravailler au moins un jour par semaine contre 62% parmi les CSP- (soit une différence de 21 points). Toutefois, même si nous avons posé le constat probable d’une résignation élevée en France au sein des catégories populaires, les écarts selon la catégorie socioprofessionnelle ne sont pas exclusifs à la France. On retrouve ainsi une tendance similaire au Royaume-Uni, où 74 % des CSP+ contre 62 % des CSP- désirent télétravailler a minima un jour par semaine (+21 points). Dans une moindre mesure, des écarts se dessinent également au sein la population active allemande (75 % chez les CSP+ et 65 % chez les CSP-, +10 points) et espagnole (84 % et 78 %, +6 points). Seule exception, l’Italie où ces différences sont considérablement lissées avec des aspirations au télétravail quasi identiques selon la catégorie socioprofessionnelle (75 % contre 73 %).

    Si la pratique comme le souhait de télétravail diffèrent selon les pays, ses représentations associées y sont partout plutôt homogènes et positives

    Les neuf avantages potentiels du télétravail testés recueillent chacun l’assentiment d’une majorité des actifs des cinq pays investigués et les évaluations sont assez proches. C’est en Espagne que ses bénéfices sont le plus massivement soulignés avec un score moyen de 73,9 % par dimension. Suivent le Royaume-Uni (66,9 %), l’Italie (68,8 %), la France (65,2 %) et l’Allemagne (60,5 %). Dans le détail, trois dimensions complémentaires sont systématiquement plébiscitées : les économies financières (trajets, repas, garde d’enfants…), l’autonomie supplémentaire en matière d’organisation et la meilleure conciliation entre vie personnelle et vie professionnelle. Inversement et bien que reconnues par une majorité d’actifs, l’impact du télétravail sur des considérations moins facilement identifiables, les notions d’épanouissement et d’engagement, qui se mesurent davantage sur le long terme, suscitent moins d’engouement.
    Mais même sur ces deux dimensions pour lesquelles il semble plus difficile de reconnaître les bénéfices du télétravail, son impact positif est malgré tout reconnu de façon sous-jacente dans la mesure où, dans chacun des pays, les actifs dont la motivation augmente ont davantage recours au télétravail que ceux pour qui elle baisse ou demeure stable.

    Et vous ?

    Quel commentaire faites-vous des conclusions de cette enquête ? Sont-elles cohérentes avec la réalité sur le terrain dont vous êtes au fait ?
    Comment appréciez-vous les récentes mesures prises par le gouvernement français en matière de télétravail ? Sont-elles suffsantes ?

    Voir aussi :

    Télétravail : faut-il que les employés soient obligés d'allumer leurs webcams lors des réunions en ligne ? Quelle est la pratique en vigueur dans votre entreprise ?

    Fin du télétravail à 100 % : un tiers des DRH confrontés au déménagement de leurs salariés, un défi pour les entreprises dont de nombreux salariés ont changé de lieu de résidence durant la pandémie

    Des millions de personnes en télétravail forcé dans le monde, une étude montre les réussites, mais aussi les difficultés
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  2. #2
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    Sont-elles cohérentes avec la réalité sur le terrain dont vous êtes au fait ?
    Réponse de notre bigboss à la 5ème vague et demande de télétravail : "Les bâtiments sont grands vous êtes suffisamment protégé" ... ca résume assez bien la situation
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  3. #3
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    Chez nous le télétravail est totalement inexistant. Dixit mon patron
    Comment on fait si t'es pas là et qu'on a besoin de toi ?
    Bref les français sont arriérés dans bien des domaines et celui ci en fait partie
    Philippe,


    N'hésitez à lever le pouce si mon aide vous a été utile.

  4. #4
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    Je vois qu'il reste des dinosaures;

    Perso avenant télétravail signé, je suis parti pour faire du 50/50 entre télétravail et présentiel.(inespéré avant le COVID). Comme je suis proche du taf le présentiel me dérange pas trop.

    Cette semaine cela a été 1 jour de présentiel compte tenu du contexte.

    Selon le RH, si l'on souhaite recruter en IT (et conserver le personnel existant), un accord TT "ambitieux" est souhaitable.

    Faute de personnel, les dinosaures en IT devraient disparaitre. Encore la faute du Covid....

  5. #5
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    Je commence un nouveau travail en février.
    Je serai en formation les 1er jours/semaines mais après mon patron compte suivre les recommandations sanitaires vis à vis du télétravail. Il est aussi ouvert à en faire régulièrement (entre 1 et 3 jours/semaine).

    Comment appréciez-vous les récentes mesures prises par le gouvernement français en matière de télétravail ? Sont-elles suffsantes ?
    Je pense que beaucoup de sociétés informatique ne jouent pas le jeu (ex : mon ancienne boite)
    Ca devrait aussi s'inscrire un projet plus global :
    - désengorger les grandes villes
    - réduire la pollution

  6. #6
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    Citation Envoyé par smarties Voir le message
    Je commence un nouveau travail en février.
    Bonne nouvelle !

  7. #7
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    Dans ma boite, il n'y a pas de siège social, pas de bureau.
    Tout le monde est en télétravail, confiné depuis 10 ans.

  8. #8
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    Il faudrait quand-même connaître la législation des autres pays sur le télétravail avant de se prononcer. Peut-être que les entreprises bénéficient de plus de souplesse dans les autres pays.

    En France, le télétravail ne peut être révoqué sans l'accord du salarié. Peu importe si les besoins et contraintes de l'entreprise évoluent. La Cour d'Appel a récemment jugé qu'une salariée était dans son droit en refusant de revenir au bureau, parce qu'en télétravail depuis plusieurs années et sans avenant à son contrat de travail signé.

    Peu importe qu'il y ait une visite de clients, d'auditeurs ou d'agents de l'état (ADREAL ou douanes par exemple). Un salarié n'est pas tenu de se présenter au bureau s'il est censé être en télétravail ce jour là. Même si des clauses particulières sont inscrites dans son contrat de travail à ce sujet, rien ne dit qu'un juge les estimera valides. À partir du moment où rien n'est écrit dans la loi ou la convention collective, c'est aux risques et périls de l'entreprise.

    Si un client exige que son projet se fasse dans des locaux sécurisés, avec des travail sur des sessions à distance et autres mesures contraignantes, l'entreprise n'a pas le droit de suspendre le télétravail de salariés, qui ne peuvent donc accomplir les tâches demandées.

    À défaut d'un cadre légal adapté, la seule solution qu'ont les entreprises est de refuser le télétravail, ou d'aboutir à un accord a minima avec les salariés type un ou deux jours par semaine.

  9. #9
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    Toujours le même problème en France vis à vis du TT: les vieux.

  10. #10
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    Citation Envoyé par philouZ Voir le message
    Chez nous le télétravail est totalement inexistant.
    Mon entreprise respecte les consignes du gouvernement, le gouvernement a dit "3 jours de télétravail minimum" du coup tout le monde est obligé de faire 3j de télétravail, il y a un gars qui venait au bureau chaque jour, alors qu'il n'était pas obligé, maintenant il doit bosser depuis chez lui et ça le fait chier
    Maintenant il est même possible de faire plus de 3j de télétravail par semaine, si on se sent un peu mal, il ne faut pas y aller. (il faut éviter de contaminer les autres)

    La sanction pour non-respect du télétravail abaissée à 500 € par salarié
    J'espère qu'un maximum d'entreprises qui ne respectent pas la règle se feront chopper et paieront l'amende.

    Citation Envoyé par philouZ Voir le message
    Bref les français sont arriérés dans bien des domaines et celui ci en fait partie
    Ce ne sont pas les Français.
    Ce sont des patrons, des managers, des rh, etc.

    Il y a plein de Français qui aiment bien le télétravail, le problème c'est que les managers se sentent trop inutile à distance, le gros de leur boulot consiste à faire de la présence physique, aujourd'hui ils ressentent leur inutilité et ça les déprimes.

    La plupart des employés de bureau sont plus productif quand ils travaillent depuis chez eux.
    Mais ce n'est pas compatible avec tout le monde non plus.
    Keith Flint 1969 - 2019

  11. #11
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    Citation Envoyé par grunk Voir le message
    Réponse de notre bigboss à la 5ème vague et demande de télétravail : "Les bâtiments sont grands vous êtes suffisamment protégé" ... ca résume assez bien la situation
    bonsoir Grunk peut-être travaillez-vous chez Google à Londres ?
    Qui vient d'acheter des locaux pour un milliard...ça va c'est pas trop cher
    Un milliard de dollars qu'est-ce que ça représente ? Des tas de salles de baby-foot, des sofas où on peut se vautrer,des distributeurs de friandises à volonté ?

    Google achète des bureaux à Londres pour 1 milliard de dollars
    Le géant américain fait l’acquisition de bureaux où il est actuellement locataire à Londres, malgré l’essor du télétravail.
    Article du Figaro ici

  12. #12
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    Citation Envoyé par Jeff_67 Voir le message
    Si un client exige que son projet se fasse dans des locaux sécurisés, avec des travail sur des sessions à distance et autres mesures contraignantes, l'entreprise n'a pas le droit de suspendre le télétravail de salariés, qui ne peuvent donc accomplir les tâches demandées.
    Dans mon avenant TT, il y a une clause pour pouvoir traiter ce cas de figure.

    Avant pour faire peur aux prestataires il y avait les missions en déplacement, dans le "new normal" ce sera les projets en environnements sécurisés.

  13. #13
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    Bonsoir,

    Quel commentaire faites-vous des conclusions de cette enquête ?
    Je me cantonnerai à la France (voisine de la Belgique).

    En France il y a beaucoup de notion de "service" dans les emplois , ainsi que de notion de communication . Résultat le TT coupe la réunionite "aigüe" et gréve les échanges en présentiels.

    Une gestion très jacobine managérial, qui se base sur du présentiel et de la comm' la encore ...

    Combiner ces 2 éléments bon nombres de managers se sont sentis " quelques peu inutiles" ... Donc une certaine frustration et agacement de ne pas maitriser leurs équipes .

    Pas étonnant que dans ces conditions le TT soit répulsif pour eux.

    Sont-elles cohérentes avec la réalité sur le terrain dont vous êtes au fait ?
    Avec les personnes que je connais , qui bossent en France, oui c'est plutôt cohérent avec les retours que j'en ai.

    Comment appréciez-vous les récentes mesures prises par le gouvernement français en matière de télétravail ?
    Toujours un train de retard

    Sont-elles suffsantes ?
    Disproportionnés car Omicron n'est pas "grave" comme forme du covid.

    Citation Envoyé par Ryu2000
    le problème c'est que les managers se sentent trop inutile à distance, le gros de leur boulot consiste à faire de la présence physique, aujourd'hui ils ressentent leur inutilité et ça les déprimes.

    La plupart des employés de bureau sont plus productif quand ils travaillent depuis chez eux.
    Mais ce n'est pas compatible avec tout le monde non plus.
    Comme évoqué plus haut, oui il y a un peu de cela.

  14. #14
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  15. #15
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    Citation Envoyé par grunk Voir le message
    Réponse de notre bigboss à la 5ème vague et demande de télétravail : "Les bâtiments sont grands vous êtes suffisamment protégé" ... ca résume assez bien la situation
    Il faut l’imposer au patron. S'il veut des employés qui travaillent il faut qu'il lâche du leste : donnant, donnant...
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  16. #16
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    Citation Envoyé par Derek Corgan Voir le message
    Bonne nouvelle !
    Non, commencer un nouveau travail ce n'est pas une bonne nouvelle, c'est quasi-normal quand on est expert en informatique. Personnellement, j'en suis à 3 jobs en moins de 10 mois et à chaque changement le salaire augmente, le télétravail augmente, les RTT augmentent...

    La crise, elle n'est pas pour les informaticiens mais bien pour les entreprises qui recherchent des compétences.
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  17. #17
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    Citation Envoyé par Mister Nono Voir le message
    Personnellement, j'en suis à 3 jobs en moins de 10 mois et à chaque changement le salaire augmente, le télétravail augmente, les RTT augmentent...
    La crise, elle n'est pas pour les informaticiens mais bien pour les entreprises qui recherchent des compétences.
    Comme Free-lance/auto-entrepreneur ça peut se concevoir (est-ce votre cas ? )
    Mais en tant que salarié, jouer les "mercenaires" c'est un truc totalement suicidaire point de vue carrière.
    Combien de fois en entretien je me suis entendu dire que mes missions étaient trop courtes sur mon C.V.

    Après c'est pas pour rien que le ministre de l'économie actuel nous dit qu'un ingénieur français est payé 3 fois plus cher que son équivalent allemand.
    Tant pis si ce que j'écris déplait à bon entendeur...

  18. #18
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    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    Comme Free-lance/auto-entrepreneur ça peut se concevoir (est-ce votre cas ? )
    Mais en tant que salarié, jouer les "mercenaires" c'est un truc totalement suicidaire point de vue carrière.
    Combien de fois en entretien je me suis entendu dire que mes missions étaient trop courtes sur mon C.V.

    Après c'est pas pour rien que le ministre de l'économie actuel nous dit qu'un ingénieur français est payé 3 fois plus cher que son équivalent allemand.
    Tant pis si ce que j'écris déplait à bon entendeur...
    Non, je suis bien salarié.

    Par contre sur le CV vous regroupez, par exemple, 3 missions sur 5 ans en : Ingénieur Informatique pour la ESN xxxx depuis 20xx... Missions de développement sur les projets industriels clients... et blabla... Environnement de développement : xxxx, yyyy...

    Ainsi vous montrez votre polyvalence, expérience, capacité d'adaptation, etc. Tout s'explique, il faut juste rassurer l'employeur.
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  19. #19
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    Si les prix de l"électricité explosent, peut-être que les derniers patrons récalcitrants au télétravail y trouveront finalement un avantage...

    Depuis les confinements et le télétravail, les rentes sur les taxes des carburants ont diminué. Du coup, il paraît que les prix de l'électricité vont exploser, peut-être une coïncidence ?

  20. #20
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    Citation Envoyé par moldavi Voir le message
    Si les prix de l"électricité explosent, peut-être que les derniers patrons récalcitrants au télétravail y trouveront finalement un avantage...
    pas certain que votre raisonnement soit le bon...
    mettons qu'une grosse SSII comme Sopra-Steria ou Cap Gemini fasse travailler 1000 salariés sur un plateau technique si le surcoût est de quelques pourcentages en plus sur la facture d'électricité, eh bien le surcoût sera répercuté sur la facture finale présentée au client....simple loi de l'économie de marché
    et je ne pense pas que l'électricité ça soit un poste de dépenses si important que cela pour une société de services info ou un éditeur...
    là où vous avez 100% raison c'est au cas où le client refuserait le surcoût.

    par contre payer plus cher en licences Microsoft ou Oracle ou Amazon Web Services là oui ça commence à chiffrer de plus en plus

    Les prix de Microsoft Office 365 devraient augmenter jusqu'à 25 % en mars 2022

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