IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #21
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 552
    Points : 18 446
    Points
    18 446
    Par défaut
    Citation Envoyé par vaild Voir le message
    le NFT a bien un "consommateur final" (du moins en théorie), c'est le collectionneur.
    Il y a des gens qui ont essayé de collectionner des bulbes de tulipes, ils ont eu des problèmes.
    Keith Flint 1969 - 2019

  2. #22
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    je suis tombé sur ça pour expliquer les NFT. je trouve ça aussi drôle que pertinent :
    imaginez que vous vous mariez. vous êtes monogames convaincus, mais votre mari/femme se fait plaisir avec la moitié de la ville, et vous ne pouvez absolument rien y faire.
    mais vous avez le certificat de mariage. c'est votre NFT.

  3. #23
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Il y a des gens qui ont essayé de collectionner des bulbes de tulipes, ils ont eu des problèmes.
    j'ai déjà répondu à çà. ressortir le même argument après sa contradiction, sans rien apporter de nouveau, c'est absurde.
    répéter les mêmes choses en boucle en espérant qu'elles finissent par convaincre, ça marche pour les complotistes, les témoins de jéhova, les trumps et les enfants de primaire. nous vallons mieux que ça.

  4. #24
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 552
    Points : 18 446
    Points
    18 446
    Par défaut
    Je suis libre de voir une similitude entre les deux.
    Je ne suis même pas le seul :
    Qu’adviendra-t-il de l’art virtuel?
    Arrivés récemment sous le feu des projecteurs, les Non-Fungible Tokens (NFTs) ont fait leur entrée dans le monde de l’art il y a déjà plusieurs années. À l’instar de la tulipomanie hollandaise rencontrée au XVIIe siècle, l’envolée spectaculaire des ventes de ces œuvres cent pour cent virtuelles inquiète le marché de l’art qui craint les répercussions d’une bulle spéculative liée par essence aux crypto-monnaies. À l’inverse, nous pourrions aussi être les témoins d’un nouveau mouvement artistique ne prenant plus la forme d’un urinoir, mais celle de caricatures au format jpeg. Entre Marcel Duchamp et les tulipes hollandaises: qu’adviendra-t-il de l’art virtuel?
    En règle général quand les marchés s'emballent comme ça c'est mauvais signe. Un krach peut arriver.
    Après moi je m'en fous, je ne vais pas acheter d'NFT, les gens sont libres d'en acheter si c'est leur truc.
    Si t'es fan de la propriété symbolique, c'est top !
    Keith Flint 1969 - 2019

  5. #25
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Je suis libre de voir une similitude entre les deux.
    au risque de me répéter à mon tour, ce n'est pas en répétant inlassablement les mêmes choses que ça changera leur pertinence...
    tu es libre de voir une similitude entre toute chose, mais ça n'en fait pas quelque chose de vrai (l'astrologie et l'homéopathie aussi fonctionne sur des similitudes, hein ?), et répéter à l'envie que les similitudes existent sans rien ajouter de neuf dans le débat c'est complètement stérile.
    être convaincu n'est pas être convainquant.

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    En règle général quand les marchés s'emballent comme ça c'est mauvais signe. Un krach peut arriver.
    c'est on ne peut plus vrai, je suis parfaitement d'accord avec toi. d'autant que je l'ai signalé dans un de mes messages précédents.
    je prédis sans hésitation une explosion des bulles spéculatives des NFT.
    [edit]je devrais dire des bulles "autour des nft", et non "des nft", sinon mes propos se contredisent. je corrige, donc.[/edit]

    ça ne change absolument rien à ce qui s'est dit, donc.
    Dernière modification par Invité ; 07/01/2022 à 17h26.

  6. #26
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    L'important ce n'est pas l'image, c'est la propriété symbolique.
    Jeton non fongible


    C'est de la spéculation comme les pantalons à une jambe de Jacques Attali :

    Tant que t'arrives à refourguer ton truc plus cher que tu l'as acheté tout va bien. Par contre si t'es le dernier, t'es baisé. C'est un peu comme les pyramides de Ponzi.

    C'est tellement n'importe quoi l'économie mondiale, que ça doit être un signe de l'approche d'une fin de civilisation.
    Il est possible que de mon vivant j'assiste à un effondrement majeur. Il y a quelque chose infiniment pire que les évènements des années 1920 qui se profil.
    Les NFT, les cryptomonnaies, ne sont que des détails.
    Désolé, je viens juste de voir que je t'avais volé ton exemple, je n'avais pas lu le fil de commentaire, mais c'est bien de voir que l'on est sur la même longueur d'onde

  7. #27
    Membre confirmé Avatar de pierre.E
    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Janvier 2016
    Messages
    241
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2016
    Messages : 241
    Points : 570
    Points
    570
    Par défaut
    cool suffit de les trader contre des pikachus puis les echanger contre des legos et hop t'es milliardaire

  8. #28
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 552
    Points : 18 446
    Points
    18 446
    Par défaut
    Citation Envoyé par pierre.E Voir le message
    cool suffit de les trader
    Des gens sont devenus très riche grâce à des cryptomonnaies (il y en a très peu, mais il y en a).
    Du coup des gens investissent un peu dans n'importe quoi, au cas où ça prendrait une valeur démesuré.
    Ils se disent "si en 2016 j'avais acheté des bitcoins, j'aurais peut-être pu les revendre 100 fois plus cher en 2021", maintenant ils essaient de tomber sur la futur bulle.

    Le truc c'est que tu peux pas savoir quand sortir.
    Par exemple en mars 2020 le bitcoin est passé de 9000€ à 4500€ en gros, ceux qui ont vendu à ce moment là doivent être dégouté parce qu'un an après ça valait 50 000$.
    Parfois le bitcoin vaut 25 000€, parfois il en vaut presque 60 000€. Mais la prochaine fois qu'il vaudra 25 000€, rien ne dit qu'il remontera à nouveau.

    Investir dans ce genre de chose c'est un peu comme acheter des tickets à gratter.

    Bref, peut-être que quelqu'un de modeste finira riche grâce aux NFT.
    Keith Flint 1969 - 2019

  9. #29
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Dirigeant
    Inscrit en
    Juin 2016
    Messages
    3 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Dirigeant
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2016
    Messages : 3 160
    Points : 66 249
    Points
    66 249
    Par défaut Un problème dans l'interface utilisateur d'OpenSea a permis aux pirates de revendre les NFT de 14 personnes
    Un problème dans l'interface utilisateur d'OpenSea a permis aux pirates de revendre les NFT d'au moins 14 comptes sans le consentement des propriétaires,
    mais la société refuse de parler d'exploit ou de bogue

    Un nombre massif de NFT de grande valeur, y compris de nombreux jetons de la collection "Bored Ape Yacht Club", ont été escroqués à leurs propriétaires le mois passé - confortant davantage les arguments de ceux qui sont rebutés par cette technologie. Les voleurs auraient découvert une "astuce" sur la place de marché OpenSea qui leur permettait d'acheter des NFT à un prix bien inférieur à leur prix réel et de les revendre avec des bénéfices "exceptionnels". OpenSea a déclaré qu'il essayait de rembourser les utilisateurs, mais plusieurs parmi eux semblent être exaspérés par les problèmes répétés de la plateforme.

    Le tumulte aurait commencé il y a environ deux semaines lorsqu'un modèle d'interface utilisateur de la place de marché d'OpenSea a permis à des opportunistes avisés d'arracher à leurs propriétaires des jetons non fongibles (NFT) à un prix bien inférieur à la valeur du marché et de les revendre avec de gros bénéfices. Selon les enquêteurs, au moins trois attaquants auraient exploité la méthode, s'emparant de plus d'un million de dollars le lundi 24 janvier. L'un des opportunistes présumés a acheté un NFT de type "Mutant Ape Yacht Club" (MAYC) pour 10 600 dollars d'ethers, le revendant quelques heures plus tard pour 34 800 dollars d'ethers.

    Nom : 202112311724-main.jpg
Affichages : 2277
Taille : 97,7 Ko

    MAYC est un dérivé de BAYC (Bored Ape Yacht Club), une collection de 10 000 avatars de singes qui servent individuellement de billets d'entrée à un club social en ligne. C'est l'une des marques les plus en vogue dans l'espace NFT. Et aujourd'hui, les NFT BAYC ont généré plus d'un milliard de dollars de ventes totales. Par exemple, le rappeur Eminem a dépensé 462 000 dollars pour acheter un singe qui lui ressemble. Les critiques ont qualifié le projet BAYC de "cynique", l'accusant d'être davantage une vitrine de la richesse qu'un art. Le coût minimum actuel d'un NFT BAYC est d'environ 70 ethers, soit environ 183 194 dollars.

    La plupart des victimes de ce vol semblent avoir été des détenteurs de jeton de la collection BAYC et MAYC. Un autre utilisateur, qui se fait appeler "jpegdegenlove" en ligne, a payé environ 133 000 dollars pour sept NFT, avant de revendre les objets de collection numériques sur OpenSea pour 934 000 dollars d'ethers. En outre, les enquêtes d'OpenSea et une liste publiée par un groupe d'utilisateurs affectés indiquent qu'il y a eu au moins 14 cas de revente de NFT BAYC et MAYC. La liste répertorie les adresses des portefeuilles des utilisateurs avec les listes associées aux cryptomonnaies de collection.

    Plus tard, OpenSea a déclaré dans un communiqué que la société a "activement contacté et remboursé les utilisateurs concernés", et prend l'affaire "incroyablement au sérieux". Il n'a toutefois pas précisé le montant exact qui a été restitué aux utilisateurs. La société a déclaré qu'elle restait discrète sur la question afin d'éviter d'avertir "les mauvais acteurs qui pourraient en abuser à grande échelle". Lundi, un porte-parole d'OpenSea a déclaré que 130 portefeuilles, totalisant 750 ethers ou environ 2 millions de dollars, ont été remboursés. Robert García, une victime, a déclaré qu'OpenSea lui a remboursé 13,8 ethers, soit environ 36 395 dollars.

    Elle a ajouté que cela lui a permis d'acheter un objet de collection numérique qui était "encore meilleur que celui qu'il avait perdu à l'origine". « Perdre mon Ape a été une meilleure bénédiction déguisée ! Cela a vraiment montré l'impact de la communauté NFT lorsqu'elle s'unit pour une cause. Quand je l'ai perdu, je me suis sentie seule et je ne savais pas quoi faire. Il a suffi d'un tweet pour que des milliers de personnes de la communauté NFT viennent m'aider », a déclaré García. Une autre victime de l'incident, qui se fait appeler Jacob, a déclaré que son père Ron, âgé de 62 ans, a perdu son NFT le 29 janvier.

    « Ma famille et moi sommes dévastés par ce qui s'est passé ainsi que par le mépris total de la sécurité des utilisateurs affiché par OpenSea. Nous attendons toujours avec impatience une résolution de ce problème », a déclaré Jacob. Cette situation est un autre exemple de vol de NFT - et un ajout à la longue liste des escroqueries liées aux cryptomonnaies. Bien sûr, cela fait partie intégrante de la gestion d'un système financier numérique et décentralisé, dans lequel les gens veulent échapper aux organismes de réglementation qui peuvent empêcher de telles choses de se produire. D'autres étaient en colère contre OpenSea.

    Certaines victimes ont orné leurs avatars de chemises "BrokenSea" et "Lost Ape". Des sources familières avec l'affaire ont rapporté qu'il est question d'une potentielle action en justice contre OpenSea. « OpenSea nous a noyés et nous avons tout perdu. Le prix des singes augmente tous les jours, ce qui nous rend plus préoccupés et inquiets de ne pas pouvoir les racheter », a déclaré un utilisateur affecté, qui se fait appeler "@bored_belle" sur Twitter. Il a ajouté qu'il espère que les choses rentreront vite dans l'ordre. Selon les enquêteurs, l'incident est dû à un problème dans la façon dont OpenSea gère l'inscription des NFT.

    « L'exploit semble provenir de la possibilité de réinscrire un NFT à un nouveau prix, sans annuler l'inscription précédente. Ces inscriptions précédentes sont maintenant utilisées pour acheter des NFT à des prix spécifiés à un moment donné dans le passé, qui sont souvent bien inférieurs aux prix actuels du marché », déclaré la société d'analyse blockchain Elliptic. Mais OpenSea a déclaré qu'il ne s'agit pas d'un exploit ni d'un bogue, mais plutôt d'un problème d'interface utilisateur qui survient lorsqu'un utilisateur crée une liste, puis transfère le NFT vers un portefeuille différent pour éviter les frais de gaz en cas de rejet d'une liste.

    Cela n'est toutefois pas vraiment différent d'un bogue. Selon Jenna Pilgrim, PDG de la société de blockchain Streambed, le fait qu'un utilisateur ait pu acheter des NFT à des prix antérieurs et les revendre sans aucune forme de vérification met en évidence le problème de centralisation des NFT dans leur état actuel. « OpenSea fait un excellent travail pour créer une interface utilisateur solide, mais le fait malheureusement au détriment de la sécurité », a-t-elle ajouté. OpenSea a annoncé la semaine dernière que - en plus de rembourser les utilisateurs - la plateforme travaillerait sur des améliorations pour atténuer les risques similaires.

    Les solutions potentielles comprennent un nouveau tableau de bord pour sa place de marché et la modification de la durée d'inscription par défaut de six mois à un mois. « Il est très difficile d'utiliser cette plateforme en toute sécurité à l'heure actuelle. La seule chose que nous pouvons faire est d'atténuer le risque », Charles Guillemet, directeur technique du développeur du portefeuille matériel Ledger, sur un espace Twitter lundi.

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous des vols répétés dans l'univers des NFT ?

    Voir aussi

    « Tous mes singes ont disparu » : des voleurs s'emparent de la collection NFT de plusieurs millions de dollars d'un galeriste, qui aurait été victime d'une attaque d'hameçonnage

    Des hackers dérobent le contenu des portefeuilles crypto en envoyant des NFT gratuits aux utilisateurs d'OpenSea, le plus grand marché de NFT au monde

    « Il est difficile pour une personne moyenne de concevoir à quel point les NFT sont inutiles », selon Holden Shearer, un concepteur de jeux vidéo

    La Thaïlande bannit les cryptomonnaies basées sur des mèmes et les NFT : « aucun objectif clair ou aucune valeur sous-jacente », indique la Securities and Exchange Commission (SEC) du pays
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  10. #30
    Membre régulier
    Profil pro
    blablablablabla
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : blablablablabla

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 21
    Points : 109
    Points
    109
    Par défaut TRISTE MONDE
    Il faut tout de même être ... non ne disons rien, le "monde" dans lequel on vit ne le veut plus (soit disant)

  11. #31
    Modérateur
    Avatar de escartefigue
    Homme Profil pro
    bourreau
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    10 088
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : bourreau
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 10 088
    Points : 38 393
    Points
    38 393
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Mais qui peut acheter des m€#$€s pareilles

  12. #32
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Chargé de projets
    Inscrit en
    Décembre 2019
    Messages
    355
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chargé de projets
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2019
    Messages : 355
    Points : 1 514
    Points
    1 514
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bill Fassinou Voir le message
    Un problème dans l'interface utilisateur d'OpenSea a permis aux pirates de revendre les NFT d'au moins 14 comptes sans le consentement des propriétaires,
    mais la société refuse de parler d'exploit ou de bogue


    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Voir aussi
    It's not a bug, it's a feature !

  13. #33
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 552
    Points : 18 446
    Points
    18 446
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bill Fassinou Voir le message
    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Il suffit de ne pas en acheter pour ne pas se faire escroquer
    Un NFT c'est un peu comme une preuve d'achat, quel est l'intérêt de posséder une preuve d'achat ? (à part espérer gagner de l'argent grâce à la spéculation)

    Citation Envoyé par Bill Fassinou Voir le message
    Par exemple, le rappeur Eminem a dépensé 462 000 dollars pour acheter un singe qui lui ressemble.
    Purée
    Keith Flint 1969 - 2019

  14. #34
    Membre averti
    Profil pro
    AdminSys
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    138
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : AdminSys

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 138
    Points : 341
    Points
    341
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Il suffit de ne pas en acheter pour ne pas se faire escroquer
    Un NFT c'est un peu comme une preuve d'achat, quel est l'intérêt de posséder une preuve d'achat ? (à part espérer gagner de l'argent grâce à la spéculation)
    Aujourd'hui c'est que de la spéculation mais à terme on risque de voir des plateformes qui autoriseront à diffuser/utiliser uniquement des NFT.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 24/10/2021, 23h59
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 08/10/2019, 16h48
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 02/10/2019, 09h56
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 19/10/2006, 17h46
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 19/10/2006, 15h29

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo