IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Schéma Discussion :

Informatisation d'un théâtre [MLD]


Sujet :

Schéma

  1. #1
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Informatisation d'un théâtre
    Bonjour à tous,

    J'ai besoin de créer un MLD avec les informations ci-dessous mais je n'ai aucunes expériences en matière de base de données. J'espère qu'une personne un peu plus expérimentée pourra m'aider !

    Un théâtre souhaite informatiser son registre des spectacles.
    Cette opération lui permettra d’être plus performant pour l’analyse de sa programmation (calcul des
    indicateurs de performance, rentabilité des pièces,…) et facilitera les nombreuses déclarations légales
    (SACEM,…).

    La direction vous informe qu’elle dispose actuellement de :
    • La liste des acteurs (nom, prénom, adresse, âge lors des représentations) qui ont participé à des
    représentations ainsi que leur rôle dans ces représentations.
    • Le nom, le prénom et la nationalité des organisateurs de représentations sachant qu’il n’y a
    qu’un seul organisateur par représentation.
    • Toutes les informations relatives aux représentations auxquelles a participé un acteur donné
    (description, date, nombre de spectateurs).
    • Toutes les informations concernant les pièces jouées sachant qu’une pièce peut donner lieu à
    plusieurs représentations avec des acteurs différents et que ces acteurs n’ont pas toujours le
    même rôle à chaque représentation.
    • La liste des pièces jouées avec, pour chacune : le titre, la durée, la date de création, l’auteur, le
    metteur en scène, le nom, le prénom et l’âge des acteurs lors de création de la pièce.
    • La liste des auteurs dont les pièces ont été jouées.
    • La liste des metteurs en scène des différentes pièces jouées.

    La direction vous informe également qu’une pièce peut avoir été coécrite par plusieurs auteurs. Dans
    ce cas, l’un ou plusieurs des auteurs peuvent être désignés comme auteur principal.
    Vous apprenez également qu’auteurs et metteurs en scène sont à différencier.
    Par ailleurs, une même pièce peut se jouer selon plusieurs mises en scène différentes.

    -> Construisez le MCD correspondant à la base permettant d’utiliser au mieux les informations dont
    dispose la direction. Il est clair qu’il faudra faire des choix dans les données redondantes ou non pérennes
    et envisager la possibilité de compléter cette nouvelle base de données à l’avenir. Prenez des initiatives.

    Je comprends que les points sont des entités mais qu'elles sont les informations à mettre dans les tables et comment créer des liens ?
    Si quelqu'un peut me schématiser rapidement le MLD, je lui en serai infiiiiniment reconnaissante.

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de escartefigue
    Homme Profil pro
    bourreau
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    10 130
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : bourreau
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 10 130
    Points : 38 543
    Points
    38 543
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Bonjour Riz au lait

    L'énoncé demande de réaliser le Modèle Conceptuel des Données et non pas le Modèle Logique des Données.
    Donc, de ce point de vue, pas de table pour l'instant.

    Avec les informations fournies on peut effectivement définir différents types d'entité : les pièces, les représentations, les auteurs, les organisateurs, les acteurs etc.
    Certains types d'entité ont des propriétés commune. Par exemple, auteur, acteur ou organisateur ont un nom et un prénom.
    On peut donc mutualiser ce qui est commun à ces types d'entité en utilisant l'héritage. Et ce d'autant plus qu'une même personne peut, à priori en tout cas, être tantôt acteur, tantôt organisateur ou metteur en scène, voire, exercer plusieurs fonctions simultanément.

    Pour ce qui concerne les liens entre ces types d'entité, c'est à dire les associations, il faut connaître les règles de gestion pour pouvoir les modéliser.
    De ce point de vue, l'énoncé n'est pas toujours complet. Par exemple, on sait qu'une représentation n'a qu'un seul organisateur, mais rien n'indique qu'un même organisateur peut organiser plusieurs représentations (même si c'est très probable, il est préférable de lever le doute sur les règles de gestion)

    Idéalement, il faut commencer par traduire l'énoncé sous forme de règles de gestion, règles qu'on identifie par un numéro, sous la forme (exemple) :
    R001a : une représentation est organisée par un et un seul organisateur
    R001b : un organisateur peut organiser plusieurs représentations

    R002a : une représentation concerne une et une seule pièce
    R002b : une pièce est concernée par zéro à plusieurs représentations

    etc.

    Ensuite, il faut représenter ces règles sous forme graphique avec un logiciel de modélisation. Il en existe des gratuits parmi lesquels l'excellent looping que vous pouvez télécharger ici : https://www.looping-mcd.fr/
    L'auteur de looping, Paprick (merci à lui), contribue régulièrement dans ce forum

    Une fois le MCD établi, en dériver le MLD et donc les tables est un jeu d'enfant : un simple clic suffit

  3. #3
    Modérateur
    Avatar de escartefigue
    Homme Profil pro
    bourreau
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    10 130
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : bourreau
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 10 130
    Points : 38 543
    Points
    38 543
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Voici un exemple de MCD simplifié réalisé avec Looping

    Pièce jointe 587964

    Dans cet exemple, une même personne peut être auteur, metteur en scène, interprète d'un ou plusieurs rôles, organisateur...
    Si ce n'est pas le cas, il faudra ajouter des contraintes d'intégrité fonctionnelles.

    Egalement, dans cet exemple, un personnage peut être interprété par plusieurs personnes dans une même représentation, la aussi des contraintes sont peut être à ajouter (l'énoncé ne dit rien sur ces sujets)

    Notez la codification 1,1(R) sur certaines cardinalités qui mettent en évidence l'identification relative : cas d'un personnage qui n'existe qu'au travers d'une pièce par exemple (le Géronte des fourberies de Scapin de Molière n'est pas le Géronte du menteur de Corneille)


    Edit : je viens de voir que j'ai mis une cardinalité mini de zéro de pièce vers personnage... une pièce sans personnage risque d'être un peu ennuyeuse à corriger en mini 1 bien sûr

  4. #4
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Ah mais oui c'est beaucoup plus clair ! J'avais du mal à comprendre ce que je devais mettre dans les ronds bleus. Je vais essayer de créer un schéma sur looping comme conseillé. Merci beaucoup pour votre rapidité de réponse et pour l'aide que vous m'avez apportée !
    Dernière modification par escartefigue ; 22/02/2021 à 20h52. Motif: orthographe (apportée et non apporter) :-)

  5. #5
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Donc au lieu de créer une entité auteur puis une entité organisateur etc., vous me conseillez de créer une entité personne c'est bien cela ?

  6. #6
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Pièce jointe 587984


    Qu'en pensez-vous ?
    Dernière modification par Invité ; 06/01/2021 à 18h49.

  7. #7
    Modérateur
    Avatar de escartefigue
    Homme Profil pro
    bourreau
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    10 130
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : bourreau
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 10 130
    Points : 38 543
    Points
    38 543
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Citation Envoyé par Riz au lait Voir le message
    Donc au lieu de créer une entité auteur puis une entité organisateur etc., vous me conseillez de créer une entité personne c'est bien cela ?
    oui : si une même personne écrit une pièce, la met en scène et interprète un rôle dans des représentations de cette pièce, alors, votre modèle implique de créer autant de fois la personne, avec les risques d'erreur qui en découlent (création dans "auteur", "acteur", "metteur en scène"...)
    Vu que les attributs sont les mêmes ou a peu près, une entité-type "personne" suffit.
    Si toutefois certains types de personnes ont des attributs particuliers, alors il faut utiliser l'héritage.

    Par ailleurs, le metteur en scène ne met pas en scène la pièce, mais une ou plusieurs représentations de cette pièce

    De la même façon, un acteur interprète un rôle dans une représentation de la pièce
    Cf. le modèle que j'ai proposé plus haut

    Remarque supplémentaire : il est préférable de nommer les types d'entité et les attributs au singulier. "AUTEUR" plutôt que "AUTEURS" et "ID_AUTEUR" plutôt que ID_AUTEURS".
    Le type d'entité "AUTEUR" produira une table "AUTEUR" qui bien entendu contiendra plusieurs auteurs. Et l'attribut identifiant ne concerne bien sûr qu'un seul auteur, donc ID_AUTEUR sans "s"

  8. #8
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2022
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haut Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2022
    Messages : 4
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Bonjour !

    Je me permets de vos écrire parce que j'ai un exercice un peu similaire et j'aurais aimé voir les solutions proposées mais les liens vers les pièces jointes ne fonctionnent plus. Est-ce que l'un de vous aurais encore la MCD liée ?

  9. #9
    Modérateur
    Avatar de escartefigue
    Homme Profil pro
    bourreau
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    10 130
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : bourreau
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 10 130
    Points : 38 543
    Points
    38 543
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Bonjour,

    C'est de ma faute, j'ai voulu faire du ménage dans mes pièces jointes il y a quelques semaines, malheureusement j'en ai supprimé beaucoup trop

    Je pense que les MCD et MLD ci-dessous sont ceux qui correspondent aux commentaires que j'avais publiés plus haut dans ce fil de discussion.

    Nom : MCD.png
Affichages : 516
Taille : 33,6 Ko

    Nom : MLD.png
Affichages : 468
Taille : 37,2 Ko

  10. #10
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2022
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haut Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2022
    Messages : 4
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Ah merci ! J'ai juste une question par rapport aux rôles. Est-ce qu'il vaut mieux l'inclure en représentation mais du coup on crée une fiche par rôle d'un acteur dans une représentation ou dans acteur et du coup on a une redondance des acteurs ?

  11. #11
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2022
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haut Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2022
    Messages : 4
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Nom : 2022-01-09.png
Affichages : 480
Taille : 304,2 Ko

    Est-ce qu'on peut imaginer quelque chose de ce style ?
    (Bon la MCD ne respecte pas forcément tous les codes mais c'était pour avoir une réponse sur le fond)

  12. #12
    Modérateur
    Avatar de escartefigue
    Homme Profil pro
    bourreau
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    10 130
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : bourreau
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 10 130
    Points : 38 543
    Points
    38 543
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Il faut préciser ce que vous entendez par "role", donnez des exemples, est-ce la même chose que ce que j'ai appelé [Personnage]dans mon MCD ?

    Dans votre modèle, vous avez choisi un héritage de type partition (XT), ça me semble trop restrictif, car des cas d'auteurs également metteurs en scène me viennent à l'esprit. Par exemple Molière pour citer l'un des plus célèbres, qui était à la fois auteur, metteur en scène et interprète.

    De plus, dans votre modèle, on ne sait pas quel personnage interprète chaque acteur, on sait seulement qu'il joue dans une pièce.
    Mon modèle au contraire permet de savoir qui joue quoi.
    À vous de voir si votre modèle suffit sur ce point.

    L'attribut "metteur en scène" n'a rien à faire dans l'entité-type "[Piece]", d'une part parce qu'une même pièce peut être mise en scène par plusieurs personnes, d'autre part parce que c'est une redondance avec la mise en œuvre de l'association (met en scène) entre [Personne] et [Piece] de votre MCD.
    Enfin, dans mon esprit, la pièce c'est l'oeuvre, par exemple la pièce "Le Cid" de Corneille. Une pièce fait l'objet de représentations (de telle à telle date) et ce sont ces représentations qui son mises en scène et non pas la pièce elle même. C'est ce que j'avais modélisé dans mon exemple.

  13. #13
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2022
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haut Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2022
    Messages : 4
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Du coup dans votre modèle, on ne prend pas en compte le fait que l'on n'a pas les données de la date de naissance des auteurs, metteur en scène et organisateurs. Et on omet les données de la nationalité pour les organisateurs ? Est-ce que lors de la création de la BDD on peut imaginer le faire sur des tables différentes ? Une table personnage avec nom et prénom et une table acteur avec adresse et date de naissance et une table organisatrice avec la nationalité.

  14. #14
    Modérateur
    Avatar de escartefigue
    Homme Profil pro
    bourreau
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    10 130
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : bourreau
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 10 130
    Points : 38 543
    Points
    38 543
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Bonjour,

    Je rappelle que mon modèle est un copier/coller d'une réponse donnée à un fil de discussion qui à la base n'était pas le votre, il faut donc l'adapter à vos besoins
    Ajoutez la notion de nationalité si nécessaire.
    Avec le modèle tel que proposé, une personne est un organisateur si l'identifiant de cette personne se trouve comme FK dans la table issue de RP_représentation, il faudra donc vérifier que pour toute personne insérée dans RP_représentation, la date de naissance et la nationalité sont renseignées.
    Ce genre de contrôles peut être réalisé par un trigger.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Informatisation des stocks
    Par Raiga dans le forum Modélisation
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/06/2007, 14h13
  2. Problème pr informatiser les stocks
    Par Raiga dans le forum Excel
    Réponses: 36
    Dernier message: 13/06/2007, 12h01
  3. Solution la plus adéquate pour une informatisation totale des services ?
    Par kodo dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/12/2006, 14h45
  4. [Théâtre] Hamlet, Prince de Danemark
    Par Gilles Louïse dans le forum Lectures
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/07/2006, 11h16
  5. [Newbie]*Formulaire d'inscription pour théâtre
    Par [Débutant]*Ludo dans le forum Access
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/05/2006, 18h09

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo