IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langages de programmation Discussion :

Python est le langage de programmation le plus utilisé et il ne montre aucun signe de ralentissement


Sujet :

Langages de programmation

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Dirigeant
    Inscrit en
    juin 2016
    Messages
    2 471
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Dirigeant
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : juin 2016
    Messages : 2 471
    Points : 47 560
    Points
    47 560
    Par défaut Python est le langage de programmation le plus utilisé et il ne montre aucun signe de ralentissement
    Python est le langage de programmation le plus utilisé et il ne montre aucun signe de ralentissement
    selon l'index TIOBE de janvier 2022

    La version de janvier 2022 de l'index de popularité des langages de programmation TIOBE est parue ce mardi et désigne Python comme le lauréat du prix du langage de programmation TIOBE de l'année 2021. Python remporte ce titre pour la deuxième fois consécutive, principalement grâce à ses capacités en matière d'apprentissage automatique. Selon TIOBE, le langage de programmation créé par Guido van Rossum est devenu non seulement le langage le plus utilisé, mais aussi le choix standard pour de nombreux projets.

    TIOBE estime que Python devrait s'imposer encore longtemps

    Le prix du "langage de programmation le plus populaire de l'année" est décerné par TIOBE au langage de programmation qui a obtenu la plus forte croissance en un an. Selon TIOBE, le langage C# était sur le point d'obtenir le titre pour la première fois, mais Python l'a dépassé au cours du dernier mois. Python est le langage de programmation le plus populaire aujourd'hui en raison de l'apprentissage automatique, de la science des données et de sa richesse en bibliothèques logicielles issues du Python Package Index (PyPI) qui prêtent le langage à ces domaines.

    Selon TIOBE, l'augmentation de la popularité de Python d'une année sur l'autre a été de 1,86 %, avec une cote de fin d'année de 13,58 % dans l'index. En outre, la société a déclaré que le prix reflète également l'importance de Microsoft pour les développeurs. En effet, Microsoft a embauché le créateur de Python en 2020 pour travailler à l'amélioration de l'efficacité du langage, ce qui devrait permettre de l'adapter à d'autres cas d'utilisation. Le langage fonctionne bien sur le matériel haut de gamme, est à la traîne sur le mobile, mais ouvre de nouvelles possibilités de développement sur les plateformes cloud comme Azure.

    Nom : Screenshot-2022-01-04-at-13.37.38-923x1024.png
Affichages : 125413
Taille : 511,8 Ko

    Le deuxième langage le plus populaire selon la liste annuelle de TIOBE est le C#, qui est un langage de programmation conçu par le danois Anders Hejlsberg, membre de l'équipe technique de Microsoft, pour le framework .NET et l'EDI Visual Studio de Microsoft. Le mois dernier, Paul Jansen, PDG de TIOBE Software, a laissé entendre que le langage C# pourrait remporter la couronne pour la première fois, après avoir enregistré la plus forte croissance (+2,21 %) dans le top 20 de l'index TIOBE en décembre. Hélas, ce n'était pas le cas. Python a rebondi à 1,86 % en janvier et le langage C# a terminé l'année avec une croissance de +1,73 %.

    "Il est intéressant de noter que C# n'a jamais remporté le prix TIOBE du langage de programmation de l'année au cours de ses 21 années d'existence, bien qu'il ait été dans le top 10 au cours des deux dernières décennies", a déclaré Jansen. Python, qui est devenu un élément incontournable de la science des données, du DevOps et du développement Web, est aussi désormais le langage le plus populaire dans le classement de TIOBE. Classé troisième langage le plus populaire de l'index au début de l'année 2021, Python s'est hissé à la première place en octobre.

    En revanche, Java, un standard pour les applications d'entreprise, a perdu du terrain au profit de Python, même s'il reste un langage essentiel à apprendre. TIOBE a toutefois noté que la croissance de Python était encore bien inférieure au record historique de 26,49 % atteint par Java en 2001. « Le record historique de 26,49 % d'évaluation de Java en 2001 est encore loin, mais Python a tout pour devenir le langage de programmation standard de facto pour de nombreux domaines. Rien n'indique que la marche triomphale de Python s'arrêtera bientôt », a déclaré Jensen.

    Il a également souligné que le nombre de nouveaux concurrents est limité : « à l'exception peut-être de Swift et de Go, nous ne prévoyons pas l'arrivée de nouveaux langages dans le top 5 ou même le top 3 dans un avenir proche », a-t-il déclaré. En outre, plusieurs changements sont intervenus dans l'index TIOBE cette année. Rust, un langage de programmation de systèmes qui traite des failles de sécurité de la mémoire, est maintenant en 26e position, devant Julia du MIT et Kotlin, un langage approuvé par Google pour le développement d'applications Android.

    Le langage Rust s'est distingué en 2021, en obtenant le soutien de Facebook, Amazon Web Services, Microsoft Azure et Google Cloud. Le langage Swift d'Apple pour le développement d'applications iOS et macOS est passé de la 13e à la 10e place, tandis que le langage Go de Google est passé de la 14e à la 13e place. Kotlin est passé de la 40e à la 29e place. Dart de Google est passé de la 25e à la 37e place, Julia est passé de la 23e à la 28e place, tandis que TypeScript de Microsoft est passé de la 42e à la 49e place. L'image ci-dessus montre les 20 premiers langages de la liste de TIOBE pour janvier 2022.

    L'index TIOBE est-il un indicateur fiable pour les langages de programmation ?

    TIOBE est un index de popularité des langages de programmation. Les scores TIOBE sont calculés en comptant les occurrences de recherche sur les différents langages de programmation sur les moteurs de recherche les plus populaires. Vingt-cinq moteurs de recherche sont utilisés dans le cadre du classement TIOBE. Le classement est basé sur les mots utilisés par les développeurs pour rechercher un langage donné et ventilé en fonction de la part des recherches. Il s'appuie également sur le nombre d'ingénieurs qualifiés dans le monde, des cours et des fournisseurs tiers pertinents pour un langage.

    Selon certains critiques, l'index TIOBE n'est pas conçu pour indiquer quel est le meilleur langage, mais permet de s'assurer que vos compétences sont "toujours à jour" ou d'aider à prendre "une décision stratégique sur le langage de programmation à adopter lorsqu'on commence à construire un nouveau système logiciel". Toutefois, la méthodologie a été critiquée, car elle n'utilise qu'une seule requête ("<langue> de programmation") à travers des services comme Google, QQ, Amazon et Wikipédia, en plus d'une formule spéciale et ne comprend que des requêtes en anglais. TIOBE envisagerait d'ajouter d'autres paramètres.

    L'index n'est alors qu'un indicateur international qui cumule les développeurs professionnels et amateurs, ainsi que les professions non-développeurs. Il n'est donc pas représentatif du marché des développeurs professionnels en France ou dans le monde. « L'index TIOBE est inutile pour presque tout. TIOBE est un mélange de comparaison de différentes choses, toutes sous le faux dénominateur commun de "langage de programmation". Donc il compare différentes choses non comparables comme si elles étaient similaires », a déclaré un critique qui pense que l'index TIOBE n'a "aucune raison d'être". Il poursuit en donnant des exemples.

    « Par exemple, il ne peut pas comparer C++ avec Bash. Les deux sont des spécifications implémentées dans un programme informatique, c'est tout ce qu'ils ont en commun, mais leurs objectifs et leurs utilisations sont totalement différents. Vous ne pouvez remplacer ni Bash par C++ ni C++ par Bash. Cette comparaison est insensée. Même la comparaison entre C++ et Python est absurde. C++ est un langage informatique compilé et Python est un langage de script interprété. Aucun ne peut remplacer l'autre. L'information selon laquelle le C++ est plus utilisé que le Python est totalement inutile », a-t-il déclaré.

    « Que pouvez-vous faire avec l'information selon laquelle les bicyclettes sont plus utilisées que les avions à réaction ? Boing devrait-elle arrêter de produire des jets et commencer à construire des vélos ? Les enfants doivent-ils jouer avec les avions à réaction ? Si vous comparez des choses différentes : un steak de bœuf avec une glace, par exemple, en pensant que les deux sont des "aliments", vous arrivez à des conclusions totalement absurdes », a-t-il ajouté.

    Par ailleurs, certains pensent tout de même que bien que ce classement ne soit pas parfait, il donne une idée de la santé globale de chaque langue. Les classements qui utilisent des méthodologies alternatives - comme RedMonk, GitHub, SlashData et Stack Overflow - donnent des résultats similaires. Certains langages s'échangent quelques places, mais Python se retrouve généralement dans les premières places.

    Source : Index TIOBE

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous du classement TIOBE de janvier 2022 ?
    Pensez-vous qu'il reflète la popularité des langages de programmation ?
    Pensez-vous que l'index TIOBE est inutile comme l'estime certains critiques ?
    Selon vous, quel index de popularité des langages de programmation reflète le plus la réalité ?

    Voir aussi

    Fortran confirme sa remontée dans le TIOBE Index de juillet 2021, le langage scientifique obtient une 14e place, 36 places gagnées en un an

    Tiobe et PYPL : Java demeure à la première place et affiche dans le classement Tiobe 20 % de parts après 6 ans

    Index TIOBE : Objective-C perd de sa popularité et quitte le top 20 des langages de programmation, alors que l'on assiste à un regain de croissance pour le langage Fortran

    Le classement des langages de programmation de RedMonk pour juin 2021 : JavaScript est toujours en tête, Java partage de nouveau la deuxième place avec Python
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Consultant Ingenierie mécanique
    Inscrit en
    mars 2006
    Messages
    1 335
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant Ingenierie mécanique
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : mars 2006
    Messages : 1 335
    Points : 3 219
    Points
    3 219
    Par défaut
    forcemment c'est un sous langage qui ne necessite pas ce creuser les meninges pour faire quelque chose de rapide et low memory.
    quand ya pas a relfechir ya toujours plus de monde.

  3. #3
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    juin 2010
    Messages
    773
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : juin 2010
    Messages : 773
    Points : 955
    Points
    955
    Par défaut
    Python est surtout le langage le plus utilisé pour ne pas faire du python, mais lancer du code C/C++

  4. #4
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Consultant ERP
    Inscrit en
    octobre 2020
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 26
    Localisation : Burkina Faso

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant ERP

    Informations forums :
    Inscription : octobre 2020
    Messages : 6
    Points : 36
    Points
    36
    Par défaut
    La popularité devrait être vu en fonction de paramètres. Chaque langage a son point fort. PHP, le roi du web. Java pour le desktop et le mobile. Python généralement pour le traitement des données massives... On a à croire qu'il faut tout abandonner et se mettre à python parce qu'il est populaire. C'est comme si on devrait abandonné le français au profit de l'anglais parce qu'il est populaire, on perd en quelques sortes ses valeurs. Chacun devrait choisir un langage de programmation en fonction de ses besoins.

  5. #5
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Consultant Ingenierie mécanique
    Inscrit en
    mars 2006
    Messages
    1 335
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant Ingenierie mécanique
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : mars 2006
    Messages : 1 335
    Points : 3 219
    Points
    3 219
    Par défaut
    Citation Envoyé par olzo96 Voir le message
    La popularité devrait être vu en fonction de paramètres. Chaque langage a son point fort. PHP, le roi du web. Java pour le desktop et le mobile. Python généralement pour le traitement des données massives... On a à croire qu'il faut tout abandonner et se mettre à python parce qu'il est populaire. C'est comme si on devrait abandonné le français au profit de l'anglais parce qu'il est populaire, on perd en quelques sortes ses valeurs. Chacun devrait choisir un langage de programmation en fonction de ses besoins.
    le traitement des données massive n'est pas fait en python et c'est heureuxs sinon les perfs seraint minables et la conso mémoire colossale

    python est plus un langage simple pour appeler des lib c/c++ chargées elles de traiter les données massive. donc utilisé en tant que langage de scripting

  6. #6
    Membre expérimenté
    Profil pro
    programmeur du dimanche
    Inscrit en
    novembre 2003
    Messages
    385
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : programmeur du dimanche
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : novembre 2003
    Messages : 385
    Points : 1 496
    Points
    1 496
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aiekick Voir le message
    forcemment c'est un sous langage qui ne necessite pas ce creuser les meninges pour faire quelque chose de rapide et low memory.
    quand ya pas a relfechir ya toujours plus de monde.
    Rhoo, tout de suite les clichés.
    • Déjà, python c'est un langage assez complexe où on peut écrire du code plus optimisé (programmation asynchrone, itérateurs, délégation à un module compilé), mais c'est surtout un langage de développement rapide car il y a des librairies pour tout, et ne pas à gérer des fuites de mémoire est un vrai plus.
    • Dans le low memory, ça va. Mon PC d'il y a 9 ans a 16Go de RAM et arrive encore à faire tourner l'interpréteur python qui consomme 26Mo de RAM. Ensuite, pour les données en mémoire, c'est plutôt mieux que la plupart des langages similaires.
    • Pour le calcul intensif, il y a des modules en c++ pour ça.
    • Pour les fonctions en python pur, il y a Pypy qui ramène python au niveau ± des autres langages à machine virtuelle.
    • Python, c'est pas pour écrire un moteur de jeu, on s'en doute. Mais beaucoup de programmes consomment modestement les ressources. Si en python une fonction s'exécute en 50 ms après le clic de l'utilisateur, je ne vais pas réécrire en c++ la fonction et toutes ses dépendances pour descendre à 15ms...

  7. #7
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Ingénieur
    Inscrit en
    septembre 2002
    Messages
    2 189
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 58
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : septembre 2002
    Messages : 2 189
    Points : 1 808
    Points
    1 808
    Par défaut
    C'est impressionnant le nombre de personnes qui parlent sans savoir sur ce billet.

    Faites une vraie application professionnelle en Python et après vous pourrez discuter.

    A+ 😉
    La connaissance ne sert que si elle est partagée.
    http://ms2i.net

  8. #8
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Ingénieur
    Inscrit en
    septembre 2002
    Messages
    2 189
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 58
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : septembre 2002
    Messages : 2 189
    Points : 1 808
    Points
    1 808
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aiekick Voir le message
    le traitement des données massive n'est pas fait en python et c'est heureuxs sinon les perfs seraint minables et la conso mémoire colossale
    Personnellement j'ai géré les accès à plus de 50 000 000 de tuples et j'avais des temps de réponse pour des requêtes complexes, comprenant des expressions régulières, de moins de 15 millisecondes.

    Alors avant de parler, il faut évaluer les produits...

    A+ 😉
    La connaissance ne sert que si elle est partagée.
    http://ms2i.net

  9. #9
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Ingénieur
    Inscrit en
    septembre 2002
    Messages
    2 189
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 58
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : septembre 2002
    Messages : 2 189
    Points : 1 808
    Points
    1 808
    Par défaut
    Citation Envoyé par redcurve Voir le message
    Python est surtout le langage le plus utilisé pour ne pas faire du python, mais lancer du code C/C++
    Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire...🦽
    La connaissance ne sert que si elle est partagée.
    http://ms2i.net

  10. #10
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Ingénieur
    Inscrit en
    septembre 2002
    Messages
    2 189
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 58
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : septembre 2002
    Messages : 2 189
    Points : 1 808
    Points
    1 808
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aiekick Voir le message
    forcemment c'est un sous langage qui ne necessite pas ce creuser les meninges pour faire quelque chose de rapide et low memory.
    quand ya pas a relfechir ya toujours plus de monde.
    Cela sent le vécu d'une personne qui en est encore à du Q-basic.😉
    La connaissance ne sert que si elle est partagée.
    http://ms2i.net

  11. #11
    Membre éclairé

    Homme Profil pro
    Ouvrier de l'informatique [ et quelquefois ingénieur logiciel ]
    Inscrit en
    mars 2013
    Messages
    163
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Lot et Garonne (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ouvrier de l'informatique [ et quelquefois ingénieur logiciel ]
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : mars 2013
    Messages : 163
    Points : 689
    Points
    689
    Par défaut
    je n'ai jamais fait d'appli véritable en Python, je ne suis pas un pro de ce langage

    par contre régulièrement je l'utilise pour quelques tâches systeme

    dans ce cadre je le trouve nettement plus agréable, puissant et lisible que les scripts linux (pas si simple de debogguer un script bash hein ? ni de découper son code. alors qu'en python avec un EDI c'est si facile de poser des poins d'arrets, et on peut aussi facilement decouper et structurer le code en fonctions ou classes et fichiers séparés, gérer les exceptions, journaliser dans stdout ou stderr)

    je l'utilise aussi pour faire des POCs, tester des algos, il est bien commode car avec ses nombreuses APIs on peut tout faire ! sockets, signaux (hormis python je ne connais pas d'autre langage qui les intercepte), calculs mathematiques, http, json, xml, etc.

    en plus il y a une grosse communauté

    pour développer une véritable application (genre un site WEB ou bien un soft avec GUI https://en.wikipedia.org/wiki/Ubuntu_Software_Center ) il me fait un peu peur
    j'ai la sensation que Python nécessite de s'imposer une disciple sans faille pour rester structuré et éviter les effets de bord fréquents (pour moi qui le pratique peu), là où les langages compilés sont rapidement plus confortables et reposent le cerveau (pour se concentrer davantage sur les règles métier / le fonctionnel), par ex en Java ou C++ le développeur peut compter sur le compilateur pour l'alerter sur certaines erreurs bien en amont de l'exécution

    donc pour moi Python est utile voire indispensable, mais pas plus universel que les autres langages

  12. #12
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aiekick Voir le message
    le traitement des données massive n'est pas fait en python et c'est heureuxs sinon les perfs seraint minables et la conso mémoire colossale

    python est plus un langage simple pour appeler des lib c/c++ chargées elles de traiter les données massive. donc utilisé en tant que langage de scripting
    ... Je travaille spécifiquement dans le traitement de données massives en Python et en COBOL.

    La bonne nouvelle: En effet, Python est bien un langage interprété qui peut-être utilisé pour du scripting. Rien de nouveau sous le soleil, j'espère de ce côté là.
    La mauvaise nouvelle: Dans 70% des cas, ce n'est pas la faute du langage si les programmes que tu fais avec ont des performances nulles, c'est surtout la faute du programmeur qui n'a pas su optimiser son code. Tu as la possibilité d'avoir de bonnes performances en Python, et la seule chose qui t'empêche de le faire c'est ta connaissance visiblement.

    Alors oui, les programmes COBOL sont indéniablement plus rapides, mais ils le sont au prix de leur souplesse. Il faut juste savoir faire la part des choses et utiliser les bons outils là où ils sont efficaces, ce qui encore une fois, ne demande que de savoir se servir des-dits outils.
    Cracher sur un tournevis parce que tu n'arrives pas à enfoncer des clous avec ne va jamais en faire un marteau.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 17/02/2021, 07h27
  2. R plus prisé que SAS pour l'analyse de données, mais Python est le langage le plus populaire
    Par Coriolan dans le forum Statistiques, Data Mining et Data Science
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/02/2018, 15h01
  3. JUnit, Jenkins et Git seraient les outils préférés des développeurs Java
    Par Hinault Romaric dans le forum Général Java
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/06/2014, 12h28

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo