Bonjour à toutes et tous,

J'aurais une petite question dans le cadre de la réalisation d'un projet de monter un legorafi like (oui je sais c'est pas original mais bon, que voulez-vous ^^). Je voudrais savoir quelles sont les réglementations (lois ?) concernant l'attribution d'une citation, d'une phrase ou même d'une interview inventé de toute pièce à une célébrité.

Par exemple, créer une citation bidon qu'aurait prononcé le président Macron, qu'est-ce qui est possible de faire ? Dans quelle cadre cela devient de la diffamation ou approchant, etc

Je n'arrive pas forcément à trouver d'info sur le sujet (ne sachant pas vraiment comment formuler ma demande) du coup si vous avez des réponses ou des liens à me conseiller, je suis preneur.


J'ajoute aussi une question annexe, mais toujours dans un cadre juridique, sur le droit d'auteur concernant des photos prises sur le web (typiquement un coup de google image). J'imagine que créditer le créateur de la photo est un minimum mais qu'en est-il d'une possible demande de rémunération (tu utilises mon image que tu as trouvé sur google, tu me doit XX € ?)

Merci d'avance pour votre temps et vos réponses

Cordialement,
Clairetj