IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Dirigeant
    Inscrit en
    Juin 2016
    Messages
    3 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Dirigeant
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2016
    Messages : 3 160
    Points : 66 256
    Points
    66 256
    Par défaut Avec l'essor de l'IA, le Web3 est-il voué à l'échec ? Les start-ups du Web3 rencontrent des difficultés
    Le concept du Web3 est-il une nouvelle fumisterie ? Ses partisans pensent que c'est le seul moyen de retrouver les libertés d'Internet,
    mais les critiques estiment qu'il s'agit juste d'un "buzzword"

    Le Web a beaucoup évolué au fil des ans, et ses applications actuelles sont presque méconnaissables par rapport à ses premiers jours. L'évolution du Web est souvent divisée en deux étapes distinctes : Web 1.0 et Web 2.0. Cependant, depuis quelques années, certains proposent d'y apporter une troisième itération (Web 3.0/Web3) : il s'agira de prendre le Web2 actuel et d'y ajouter des blockchains. Le Web3 est censé redistribuer équitablement les pouvoirs d'Internet entre les entreprises et les personnes et redonner aux gens le contrôle sur leurs données. Mais certains qualifient le concept de "ridicule" et d'"inutile".

    Qu'est-ce que le Web3 ? Quelles sont ses caractéristiques ?

    Pour ses partisans, le Web3 représente la prochaine phase d'Internet et, peut-être, de l'organisation de la société. Le Web 1.0 est l'ère des protocoles décentralisés et ouverts, dans laquelle la plupart des activités en ligne consistaient à naviguer vers des pages Web statiques individuelles. Le Web 2.0, que nous vivons actuellement, est l'ère de la centralisation, dans laquelle une grande partie de la communication et du commerce s'effectue sur des plateformes fermées appartenant à une poignée de grandes entreprises - notamment Google, Facebook, Amazon - soumises au contrôle nominal de régulateurs gouvernementaux centralisés.

    Nom : 5720282_image3.jpg
Affichages : 34825
Taille : 37,5 Ko

    Le Web3 est censé libérer le monde de ce contrôle monopolistique. Au niveau le plus élémentaire, le Web3 fait référence à un écosystème en ligne décentralisé basé sur la blockchain. Les plateformes et les applications construites sur le Web3 ne seront pas détenues par un gardien central, mais par les utilisateurs, qui gagneront leur part de propriété en contribuant au développement et à la maintenance de ces services. « Le Web3 est une façon de gérer le traumatisme de la perte d'un grand avenir possible pour l'Internet », déclare Niels Ten Oever de l'université d'Amsterdam. Beaucoup sont convaincus des potentiels de ce Web3.

    Le terme Web3 a été inventé en 2014 par Gavin Wood, un informaticien anglais. À l'époque, il venait de participer au développement de l'Ethereum, la blockchain qui sous-tend l'ether, la deuxième cryptomonnaie la plus populaire après le bitcoin en matière de notoriété et de taille de marché. Wood pense que la conception actuelle du We2 n'est pas une bonne solution, pour plusieurs raisons. « L'une d'elles est qu'il est très difficile de réglementer les nouvelles industries. Le gouvernement est lent, il lui faut un certain temps pour rattraper son retard. Une autre est que les régulateurs sont imparfaits », a-t-il déclaré.

    Il a continué en ces termes : « et surtout lorsqu'ils travaillent en étroite collaboration avec l'industrie, il y a souvent une sorte de porte tournante entre l'industrie et le régulateur. Une autre raison est qu'un organisme de réglementation a une puissance de feu qui est très limitée. Il s'agit de savoir combien d'argent le gouvernement y consacre. Et donc, nécessairement, la réglementation va être inégale. Ils pourront peut-être réguler les plus grands contrevenants, mais ils ne pourront pas conserver une influence vraiment forte partout et tout le temps. Et bien sûr, les régulateurs et les lois diffèrent d'une juridiction à l'autre ».

    « Si vous vous rendez dans un pays de l'UE, l'activité X est autorisée ; si vous allez ailleurs, elle ne l'est pas. Et comme nous devenons une société très internationale, cela signifie effectivement que vos attentes ne sont toujours pas satisfaites ».

    Comment cette nouvelle plateforme Web fonctionnera-t-elle ?

    Selon Wood et ses partisans, dans le Web3, les développeurs ne construisent et ne déploient généralement pas d'applications qui s'exécutent sur un seul serveur ou qui stockent leurs données dans une seule base de données (généralement hébergée et gérée par un seul fournisseur de cloud). Au lieu de cela, les applications Web3 s'exécutent soit sur des blockchains, soit sur des réseaux décentralisés de nombreux serveurs, soit sur une combinaison des deux qui forme un protocole "cryptoéconomique". Ces applications sont souvent appelées "dapps" (decentralized apps - applications décentralisées). Ce terme est très utilisé dans l'espace Web3.

    Pour obtenir un réseau décentralisé stable et sécurisé, les participants au réseau (les développeurs) sont incités et se font concurrence pour fournir des services de la plus haute qualité à toute personne utilisant le service. Ainsi, lorsque les gens parlent du Web3, vous remarquez que les cryptomonnaies font souvent partie de la conversation. Cela s'explique par le fait que les cryptomonnaies jouent un rôle important dans nombre de ces protocoles. Elles fournissent une incitation financière (jetons) à quiconque souhaite participer à la création, à la gouvernance, à la contribution ou à l'amélioration de l'un des projets eux-mêmes.

    Ces protocoles peuvent souvent offrir une variété de services différents comme le calcul, le stockage, la bande passante, l'identité, l'hébergement et d'autres services Web communément fournis par les fournisseurs de nuages. Les utilisateurs peuvent gagner leur vie en participant au protocole de diverses manières, tant au niveau technique que non technique. Les consommateurs du service paient généralement pour utiliser le protocole, de la même manière qu'ils paieraient aujourd'hui pour utiliser les offres d'un fournisseur de services cloud comme AWS. Sauf que dans le cas du Web3, l'argent va directement aux participants du réseau.

    Comprendre quelques terminologies se rapportant au Web

    Un système distribué est composé d'entités multiples, identifiées et nommables. Le DNS (Domain Name System) est un exemple d'un tel système distribué, car il existe une hiérarchie de responsabilités et de relations commerciales pour créer une base de données spécialisée avec une PKI (Public key infrastructure) cryptographique correspondante. De même, le Web est un système distribué, où le calcul n'est pas seulement réparti entre plusieurs serveurs, mais où la tâche de calcul est partagée entre le navigateur et le serveur dans une seule page Web. Un système décentralisé, quant à lui, se passe de la notion d'entités identifiées.

    Au lieu de cela, tout le monde peut participer et les participants sont supposés être mutuellement antagonistes, ou du moins maximiser leur profit. Étant donné que les systèmes décentralisés dépendent d'une certaine forme de vote, le risque qu'un attaquant remplisse l'urne est toujours au premier plan. Par exemple, un attaquant pourrait simplement créer un groupe de marionnettes, grâce à une attaque Sybil, et obtenir autant de votes qu'il souhaite. Selon les experts, dans un système informatique distribué, les attaques Sybil sont faciles à réaliser, car il existe dans le système des entités responsables qui agissent comme des gardiens.

    Ces gardiens sont souvent recrutés pour empêcher également toute activité "indésirable". C'est notamment le cas des gardiens financiers qui traitent les paiements et ont l'obligation légale de bloquer de larges pans de l'activité criminelle. Les systèmes décentralisés sont censés éliminer la présence des gardiens. Cependant, il y a un problème, car sans ces gardiens, il n'y a pas une solution efficace aux attaques Sybil.

    « Au lieu de faire appel aux gardiens, il y a de vilains bidouillages, comme un système de preuve de travail" où les attaques Sybil ne sont empêchées que par la nécessité de gaspiller des ressources, ou une "preuve d'enjeu" où la conception devient littéralement "celui qui a l'or fait les règles" », explique un critique. Actuellement, il coûterait environ 20 dollars par mois pour participer au Web3.

    Pourquoi les critiques comparent-ils le Web3 à une escroquerie ?

    Dans le fonctionnement du Web2, vous commencez par consulter le DNS, qui fait correspondre un nom à l'identité d'un serveur à l'aide d'un système distribué. En tant qu'opérateur de site, vous passez un contrat avec un bureau d'enregistrement qui vous fournit un nom de domaine. C'est le premier des deux gardiens avec lesquels vous devez traiter, pour un coût de l'ordre de 10 dollars par an. Ensuite, vous devez gérer ou sous-traiter l'exploitation de votre serveur d'autorité DNS, que le registraire vous fournira souvent si vous ne voulez pas le faire vous-même.



    Vous installez ensuite votre serveur et votre solution de stockage chez l'autre gardien : votre fournisseur d'hébergement. Par exemple, une solution d'hébergement est l'EC2 d'Amazon Web Services. Comme vous commencez avec un petit site, vous pouvez probablement vous contenter d'une micro-instance, soit 1 cœur de processeur et 1 Go de mémoire pour environ 8 $ par mois, avec 0,08 $/GB-mois pour le stockage persistant et 0,09 $/GB envoyé aux visiteurs de votre site Web. Enfin, vous construisez réellement votre site. Votre site est en fait un calcul distribué réparti entre votre serveur et les navigateurs Web de vos utilisateurs.

    Le navigateur du visiteur exécute JavaScript qui effectue les calculs et la présentation du côté utilisateur, tandis que votre travail consiste en un serveur HTTP, votre propre logique personnalisée et probablement une base de données pour stocker les données utilisateur de manière efficace. Cette conception divise la confiance : le navigateur de l'utilisateur n'est fiable que pour les données de cet utilisateur identifié, tandis que la logique du serveur est fiable pour accéder aux données de tous les utilisateurs. Le stockage persistant est principalement sur le serveur, mais vous pouvez mettre les données en cache sur le client pour un accès plus rapide.

    Au total, cela vous coûtera probablement 20 dollars par mois. Alors, qu'est-ce que le Web3 ajoute à cette vision ? En effet, le Web3 commence avec toute votre infrastructure existante. Vous avez donc toujours besoin d'un nom de domaine, d'un serveur, d'un espace de stockage et d'un calcul distribué entre le navigateur et le serveur. Jusque-là, aucun gardien n'a encore été jugé "inutile" pour être supprimé, alors que le Web3 est censé s'en passer. « Vous n'avez encore supprimé aucun des gardiens du système distribué conventionnel, ce qui montre que les revendications de décentralisation sans aucun gardien sont fausses », estiment les critiques.

    Le Web3 apporte-t-il une forme d'amélioration au Web2 ?

    Selon les critiques, le Web3 ne fait qu'ajouter une couche supplémentaire de complexité au nom de la justification des cryptomonnaies sous-jacentes. Le navigateur Web est complété par un portefeuille de cryptomonnaies et une partie des calculs et du stockage est transférée de votre serveur à l'infrastructure décentralisée de cryptomonnaies. Lorsqu'un utilisateur souhaite utiliser votre service, il paie une certaine quantité de cryptomonnaies pour effectuer le calcul en fonction de ce qu'il a payé, le reste vous revenant comme rémunération de votre service. Selon les critiques, cette infrastructure n'apporte rien d'utile.

    Alors pourquoi ce battage ? « Parce que l'espace des cryptomonnaies, au fond, n'est qu'un système de Ponzi géant où la seule façon pour les premiers participants de gagner de l'argent est que d'autres pigeons croient et entrent dans l'espace. La seule utilité d'une cryptomonnaie (en dehors des transactions criminelles et des fraudes financières) est ce que quelqu'un d'autre est prêt à payer pour l'acquérir et tout ce qui peut prétendre à une éventuelle utilité réelle existe pour aider à trouver de nouveaux pigeons », a déclaré l'un des critiques.

    « En effet, un programmeur effectuant le test le plus basique d'un prototype Web3 va devoir obtenir la cryptomonnaie, dépenser la cryptomonnaie, et toute application nécessitera que tous les utilisateurs obtiennent également la cryptomonnaie. Si le projet est rapidement abandonné en raison de l'inévitable défaillance technique, le Web3 a tout de même atteint son objectif, qui était d'attirer davantage de pigeons et de leur soutirer de l'argent. En fin de compte, le Web3 est une escroquerie, un édifice technologique qui est plus qu'inutile, comme le découvrira rapidement quiconque tentera de déployer une application réelle », a-t-il ajouté.

    Selon Elon Musk, PDG de Tesla et de SpaceX, le Web3 est un concept nébuleux qui relève "plus du marketing que de la réalité". « Compte tenu de la nature presque inimaginable du présent, quel sera l'avenir ? Je ne suggère pas que le Web3 est réel - cela ressemble plus à un buzzword marketing qu'à une réalité pour le moment - je me demande juste à quoi ressemblera l'avenir dans 10, 20 ou 30 ans. 2051 semble follement futuriste ! », a-t-il déclaré dans un tweet le dimanche dernier.

    Par ailleurs, Jack Dorsey, ex-PDG de Twitter, pense que "le Web3 n'aboutira pas ; et même s'il réussit, il ne parviendra pas à échapper au contrôle des sociétés de capital-risque et leurs commanditaires". « Le Web3 n'échappera jamais à leurs incitations. C'est finalement une entité centralisée avec une étiquette différente », a-t-il tweeté récemment.

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous du Web3 ? Pensez-vous que le projet aboutira ?
    Pensez-vous que l'on soit en présence d'une escroquerie ? Pourquoi ?
    Pensez-vous que le Web2 nécessite des améliorations ? Si oui, lesquelles ?

    Voir aussi

    Elon Musk : « le métavers n'est pas convaincant et le Web3 relève plus du marketing que de la réalité », il pense que le Web3 est concept "nébuleux"

    Séoul va devenir la première ville à entrer dans le métavers. À quoi ressemblera la première ville du métavers ?

    Intel pense que le métavers aura besoin d'une capacité de calcul mille fois supérieure à celle disponible actuellement, ce que les ordinateurs d'aujourd'hui ne peuvent tout simplement pas offrir

    Google ne veut pas rater le train du métavers. La société développe un « OS de réalité augmentée » pour « un appareil AR innovant »
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre chevronné

    Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    758
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 758
    Points : 2 084
    Points
    2 084
    Par défaut
    Qui peut-être sérieux en plaçant quelque chose d'aussi énorme que toutes les applications Web du monde sur la blockchain, vu le gouffre énergétique monumentale que c'est?...

  3. #3
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Septembre 2014
    Messages
    208
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2014
    Messages : 208
    Points : 726
    Points
    726
    Par défaut
    Pied Piper est déjà sur le créneau

  4. #4
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Décembre 2021
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Aveyron (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2021
    Messages : 1
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Parler de Web3 sans parler de DeFi semble bizarre.
    Pleins de termes qui fond penser aux "datalake" "nosql" "fintech" "toutes les autres conneries que j'ai deja oubliées" etc...
    Web3 est, pour moi, clairement un terme commercial ou on a Web 1.0 =statique, 2.0 =dynamique, 3.0 =décentralisé (le ".0" est important, ça fait parti du naming et donne l'impression que l'évolution est importante et arrive "d'un coup".)

    DeFi par contre... (Decentralized Finance) est quelque chose d’intéressant.
    L'idée est de recréer les blocs fondamentaux de la finance (prêt/emprunt, swap, actions, options, autres dérivés) de manière décentralisé.
    Tu veux un prêt ? Il est impossible que ton banquier te le refuse si tu y as droit car c'est un programme qui prend la décision (et non un humain).
    Aussi, pour le moment (et c'est le cas depuis quelques temps), on trouve des prêts à -20+% (tu empruntes 10 000€, on te donne 2 000+€ par an pour emprunter...)
    Une boite fait faillite et se barre avec ton argent ? Un programme ne fait pas faillite. (un hack est possible cependant).
    A l'heure actuelle, ou la DeFi n'en est qu'a ces balbutiements, il est déjà plus simples (et moins cher) de trade spot/options/future/perp sur ce qui est supporté.

    Citation Envoyé par blbird Voir le message
    Qui peut-être sérieux en plaçant quelque chose d'aussi énorme que toutes les applications Web du monde sur la blockchain, vu le gouffre énergétique monumentale que c'est?...
    Le but n'est pas de tout mettre sur "la" blockchain: Youtube ou tout autre plateforme du genre n'a rien a y gagner.
    Mettre des applications financières dessus...
    Le monde a à y gagner (pas les banques cependant..)

    Pour conclure, oui jy crois, oui je pense et j'espère que c'est le futur. (les chains importantes ne consomment pas tant que ça, mais je suis sur que ça encore s'améliorer...), j'ai investi la dedans, mais pas beaucoup (<50k €)

    Je serais heureux d'entendre des avis contraires ! Pour vraiment comprendre le problème, ou le réfuter si possible.

    Cheers,
    Giraffe

  5. #5
    Membre chevronné

    Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    758
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 758
    Points : 2 084
    Points
    2 084
    Par défaut
    Citation Envoyé par Giraffe Voir le message
    Je serais heureux d'entendre des avis contraires ! Pour vraiment comprendre le problème, ou le réfuter si possible.
    Toujours le même problème énergétique. La blockchain consomme beaucoup trop d’électricité pour être réaliste, quelque soit le domaine.

  6. #6
    Membre actif
    Femme Profil pro
    Développeur de jeux vidéo
    Inscrit en
    Décembre 2017
    Messages
    59
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 32
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur de jeux vidéo

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2017
    Messages : 59
    Points : 281
    Points
    281
    Par défaut
    Citation Envoyé par Giraffe Voir le message
    L'idée est de recréer les blocs fondamentaux de la finance (prêt/emprunt, swap, actions, options, autres dérivés) de manière décentralisé.
    Et bien entendu, programmer le capitalisme et les inégalités des richesses directement dans la blockchain sans avoir le moyen de le remettre en question, et il faudra dire merci parce que FREEDOM FUCK YEAH. C'est beau le progrès.

  7. #7
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    2 065
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 2 065
    Points : 4 229
    Points
    4 229
    Par défaut
    Citation Envoyé par blbird Voir le message
    Toujours le même problème énergétique. La blockchain consomme beaucoup trop d’électricité pour être réaliste, quelque soit le domaine.
    Après tout dépend de quel blockchain on parle, certaine ont leur noeud qui peut facilement tourner sur un raspberry pi 4, moi même je fait tourné un noeud sur mon vps alors que j'y héberge d'autre service.


    Ce que j'apprécie sur le web3 c'est son identification simple avec un wallet intégré au navigateur, plus besoin d'avoir 40 login/mdp différent suivant le site où vous vous trouvez.

  8. #8
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    794
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 794
    Points : 987
    Points
    987
    Par défaut
    Le principe du web3.0 est que l'utilisateur reste maitre de ses données et ne partage que ce qu'il veut. Il n'y a pas besoin d'avoir d'ETH par exemple pour s'authentifier sur une dApp juste un wallet qui peut être totalement vide. Les données de l'utilisateur peuvent être stockés grace à un VC, ou directement sur la blockchain, ou encore dans un SSI il ne partage avec le fournisseur du service que ce qu'il veut, ceci car le fournisseur doit déclarer les informations dont il a besoin et ce qui est obligatoire ou pas.

  9. #9
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    794
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 794
    Points : 987
    Points
    987
    Par défaut
    Citation Envoyé par blbird Voir le message
    Toujours le même problème énergétique. La blockchain consomme beaucoup trop d’électricité pour être réaliste, quelque soit le domaine.
    Va falloir arrêter de simplement répéter ce qui est raconté à la tv

  10. #10
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    794
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 794
    Points : 987
    Points
    987
    Par défaut
    Citation Envoyé par Giraffe Voir le message
    Parler de Web3 sans parler de DeFi semble bizarre.
    Pleins de termes qui fond penser aux "datalake" "nosql" "fintech" "toutes les autres conneries que j'ai deja oubliées" etc...
    Web3 est, pour moi, clairement un terme commercial ou on a Web 1.0 =statique, 2.0 =dynamique, 3.0 =décentralisé (le ".0" est important, ça fait parti du naming et donne l'impression que l'évolution est importante et arrive "d'un coup".)

    DeFi par contre... (Decentralized Finance) est quelque chose d’intéressant.
    L'idée est de recréer les blocs fondamentaux de la finance (prêt/emprunt, swap, actions, options, autres dérivés) de manière décentralisé.
    Tu veux un prêt ? Il est impossible que ton banquier te le refuse si tu y as droit car c'est un programme qui prend la décision (et non un humain).
    Aussi, pour le moment (et c'est le cas depuis quelques temps), on trouve des prêts à -20+% (tu empruntes 10 000€, on te donne 2 000+€ par an pour emprunter...)
    Une boite fait faillite et se barre avec ton argent ? Un programme ne fait pas faillite. (un hack est possible cependant).
    A l'heure actuelle, ou la DeFi n'en est qu'a ces balbutiements, il est déjà plus simples (et moins cher) de trade spot/options/future/perp sur ce qui est supporté.


    Le but n'est pas de tout mettre sur "la" blockchain: Youtube ou tout autre plateforme du genre n'a rien a y gagner.
    Mettre des applications financières dessus...
    Le monde a à y gagner (pas les banques cependant..)

    Pour conclure, oui jy crois, oui je pense et j'espère que c'est le futur. (les chains importantes ne consomment pas tant que ça, mais je suis sur que ça encore s'améliorer...), j'ai investi la dedans, mais pas beaucoup (<50k €)

    Je serais heureux d'entendre des avis contraires ! Pour vraiment comprendre le problème, ou le réfuter si possible.

    Cheers,
    Giraffe
    La Defi est effectivement l'avenir, ça fait chier les banques d'ailleurs parce que niveau création de monnaie out of thin air ça n'est plus possible en plus elles n'arrivent plus à recruter des jeunes, bref ils vont juste rester entre boomers.

  11. #11
    Membre chevronné

    Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    758
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 758
    Points : 2 084
    Points
    2 084
    Par défaut
    Citation Envoyé par redcurve Voir le message
    Va falloir arrêter de simplement répéter ce qui est raconté à la tv
    Ah tiens donc, tu as des informations complémentaires plutôt que de critiquer des propos sans ettayer d'aucune manière?

  12. #12
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2018
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2018
    Messages : 4
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    J'ai apprécié le contenu de votre article.
    Le concept web 3 semble cas même intéressant. Aujourd'hui, nous sommes tous contrôlés par ces grandes entreprise GAFAM.

    Moi perso, je suis pour le Web 3. Avant tout la liberté reste un droit fondamental .

    Par contre , ce que je crains est que ce concept décentralisé ne soit une cause de la croissance de l'insécurité.
    Mais le future nous en dira plus.

  13. #13
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    98
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 98
    Points : 311
    Points
    311
    Par défaut
    Voici pourquoi selon moi cette itération du Web ne lèvera pas: Pourquoi est-ce que les entreprises accepteraient que les gens contrôlent leurs données? Où est l'avantage pour eux? Pour chaque Go de données qu'ils stockent sur leurs utilisateurs, ça doit leur en coûter quelques sous par mois, mais ça doit leur rapporter quelques dollars lorsque bien utilisées.

    Le Web 2.0 a pris le dessus parce que de nombreuses entreprises y trouvaient leur compte. Quel est l'avantage pour les entreprises de se départir de ces données?

  14. #14
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Technicien de maintenance / Developpeur PHP
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    428
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien de maintenance / Developpeur PHP
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 428
    Points : 1 627
    Points
    1 627
    Par défaut
    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Disons que le "Web" ce cantonne à la partie HTTP d'Internet.
    Alors c'est bien un gros BuzzWord comme tout ce qui est "Web" version X.X.
    Réponse à la question simple, précise & concise .

    Le "Web" est décentralisé par nature, pas besoin d'une version 3 pour ça.
    Il n'est centralisé que si vous voulez profiter des services "gratuit" (merci les GAFAM de fournir des hébergements et des mails et ...etc ) mis en place par d'autres et qui forcement captent le trafic.
    Enfin, dans le contexte actuel avec nos connexions fibre, nos SBC et les outils librement dispo, si le "Web" est centralisé, c'est bien que nous sommes faignant (moi aussi sans problème ).

    Que pensez-vous du Web3 ? Pensez-vous que le projet aboutira ?

    Ca ne sert à rien, puisque si le but est de décentraliser le "Web", il l'est déjà .

    Pensez-vous que l'on soit en présence d'une escroquerie ? Pourquoi ?

    Pourquoi vouloir utiliser une blockchain pour ça ? Ah si, pour vendre du service .
    Et oui, il va bien falloir les signer les transactions sur votre belle DB cryptographique et l'hébergé aussi de façon redondante et distribué sur quelques nœuds maître.
    Et ça sans parler de l'indexation qui est rendu impossible sans avoir un cache avant signature et oui, qui dit blockchain dit aussi transaction indexable en clair uniquement avant leurs enregistrement.
    C'est ballot, tout le "Web 3.0" est "cryptée" et "décentralisé" mais seules quelques uns ont les clés .

    La blockchain à tout sont intérêt dans la distribution de transactions unique et vérifiable entres paires dans une DB distribué, mais j'avoue que pour distribuer du contenu, c'est vraiment une idée étrange / marketing .

    Pensez-vous que le Web2 nécessite des améliorations ? Si oui, lesquelles ?

    Il faudrait arrêter de tout faire et refaire sur HTTP, ça ce serait une avancée majeur.
    Quand je voit que le "Web 2.0" à permit l'inclusion de la gestion des DRM proprio dans la norme, je vois pas ou est le progrès.
    J'ai l'impression que FLASH est de retour (gestion multimédia, DRM, moteur de rendu vectoriel avec accélération matériel, ...etc bref HTML5 ).
    Pour moi, une bonne amélioration serait de revenir sur des versions LTS des normes et arrêter de tout vouloir faire avec son navigateur.

    Les commentaire précédents pointe du doigt le coup écologique de la blockchain, mais oublies de regarder en face d'eux celui de leurs navigateur qui "bouffe du jus" pour afficher leurs spams (oui, là aussi il y aurait de l'économie à faire ) sur GMail ou leurs ERP alors qu'un simple client desktop serait largement plus économique en ressource surtout vue le nombre de clients en fonctionnement sur la planète à l'instant T.

  15. #15
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    50
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 45
    Localisation : Hong-Kong

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 50
    Points : 56
    Points
    56
    Par défaut
    "Web 1.0 =statique, 2.0 =dynamique, 3.0 =décentralisé "

    Même pas. Le Web a toujours été, d'une certaine manière, dynamique. On peut pinailler. Mais ce terme de Web 2.0 était déjà commercial en sont temps. Il voulait apporter plus de dynamisme pour le grand publique, on peut dire ça. Mais la vrai évolution ca a été l'adoption de HTML 5 et JavaScript et l'abandon de technologie fermées tel que Flash, applets Java et Silverlight. Les Web 2.0 allait déjà vers une ouverture. Le web est déjà décentralisé. Par principe... il tient même son nom de son système décentralisé. Rien n'empèche personne de créer son serveur web, email, newsgroup, son channel IRC, ses pages caché onion/Tor. On peut publier des vidéos sans passer par Tik Tok ou Youtube. Pour fonctionner le web 3.0 a besoin de hacker les gens.

  16. #16
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Je voudrais rappeller que la decentralisation, ca existait il y a 20 ans.
    On appelait ca Kazaa, emule etc...

    Ca s'opposait déjà aux serveurs FTP centralisés, et souvent surchargés.

    Pus les gouvernements ont décidé que c'était inadmissible, et au lieu de trouver une manière de conserver la technologie, mais d'y adjoindre un pendant légal, ils ont préféré laisser des entreprises créer des monopoles centralisés. (youtube, netflix, etc...)


    Pour ma part, je reste persuadé qu'avec les progrès en terme de connexion, la décentralisation est plus que jamais d’actualité.

    Et pour répondre a ceux qui se demanderont ce que j'entends par "pendant légal" j'imagine qu'on aurait facilement pu dissocier le transfert de fichier de l'obtention d'une licence d'utilisation.
    Le transfert étant décentralisé, on aurait obtenu une licence auprès d'un organisme, qui pourrait être basé sur une blockchain, nous donnant le droit de lire le fichier. Je suis persuadé que la majeure partie des gens veulent rester dans la légalité, donc si le prix est raisonnable, il y avait un marché. Surtout si la licence est revendable par la suite.

  17. #17
    Membre émérite Avatar de onilink_
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    597
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 32
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 597
    Points : 2 440
    Points
    2 440
    Par défaut
    Citation Envoyé par youtpout978 Voir le message
    Après tout dépend de quel blockchain on parle, certaine ont leur noeud qui peut facilement tourner sur un raspberry pi 4, moi même je fait tourné un noeud sur mon vps alors que j'y héberge d'autre service.

    Ce que j'apprécie sur le web3 c'est son identification simple avec un wallet intégré au navigateur, plus besoin d'avoir 40 login/mdp différent suivant le site où vous vous trouvez.
    Bonjour,
    Il se passe quoi si le wallet est compromis?
    Circuits intégrés mis à nu: https://twitter.com/TICS_Game

  18. #18
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 8
    Points : 20
    Points
    20
    Par défaut Contradictions...
    Bonjour et bonne année !
    je cite l'article :
    les attaques Sybil sont faciles à réaliser, car il existe dans le système des entités responsables qui agissent comme des gardiens.
    Cependant, il y a un problème, car sans ces gardiens, il n'y a pas une solution efficace aux attaques Sybil.
    @Bill Fassinou : C'est plutôt contradictoire : d'un coté les gardiens facilitent les attaques Sybil, de l'autre ils les empêchent... Est-ce une erreur ou bien pouvez-vous détailler ?

  19. #19
    Inactif  
    Femme Profil pro
    Architecte réseau
    Inscrit en
    Juillet 2021
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Anguilla

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte réseau
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2021
    Messages : 10
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut
    Citation Envoyé par blbird Voir le message
    Qui peut-être sérieux en plaçant quelque chose d'aussi énorme que toutes les applications Web du monde sur la blockchain, vu le gouffre énergétique monumentale que c'est?...
    Aie aie aie... Le web3 n'est absolument pas dépendant de la blockchain ! IPFS par exemple est le protocole au cœur du web3 et fonctionne totalement sans blockchain. C'est un réseau distribué de nœuds qui partagent des fichiers, c'est un web quoi. Après bon nombre de développeurs sont à la fois pro web3 et pro blockchain donc les deux concepts se rapprochent. Surtout qu'ils sont pas mal compatibles et qu'aujourd'hui les blockchains ne sont plus toutes des "gouffre[s] énergétique[s]"

  20. #20
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Bruno
    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    1 843
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 1 843
    Points : 36 266
    Points
    36 266
    Par défaut Le Web3 peut-il changer le monde ? Il ne serait pas seulement une nouvelle fumisterie
    Le Web3 peut-il changer le monde ? Il ne serait pas seulement une nouvelle fumisterie,
    selon Ewan Kirk, entrepreneur en technologie, « il ne faut surtout pas croire au battage médiatique »

    Selon certains partisans et ses fondateurs, le Web3 est une technologie internet, radicalement actualisé, qui va débloquer une nouvelle ère de coopération et de créativité humaines. Il s'agira de prendre le Web2 actuel et d'y ajouter des blockchains. Cependant, pour Ewan Kirk, entrepreneur en technologie et fondateur de Cantab Capital Partners, iIl ne faut surtout pas croire au battage médiatique autour du Web3 « il ne va pas changer le monde. Le Web3 n'est qu'une nouvelle version de la technologie blockchain dont nous discutons depuis dix ans. »

    Rappelons que le terme Web3 a été inventé en 2014 par Gavin Wood, un informaticien anglais. À l'époque, il venait de participer au développement de l'Ethereum, la blockchain qui sous-tend l'ether, la deuxième cryptomonnaie la plus populaire après le bitcoin en matière de notoriété et de taille de marché. Wood pense que la conception actuelle du We2 n'est pas une bonne solution, pour plusieurs raisons. « L'une d'elles est qu'il est très difficile de réglementer les nouvelles industries. Le gouvernement est lent, il lui faut un certain temps pour rattraper son retard. Une autre est que les régulateurs sont imparfaits », a-t-il déclaré.

    Nom : Web3.jpg
Affichages : 44188
Taille : 27,4 Ko

    Pour ses fondateurs, les plateformes et les applications construites sur le Web3 ne seront pas détenues par un gardien central, mais par les utilisateurs, qui gagneront leur part de propriété en contribuant au développement et à la maintenance de ces services. « Le Web3 est une façon de gérer le traumatisme de la perte d'un grand avenir possible pour l'Internet », déclare Niels Ten Oever de l'université d'Amsterdam. Beaucoup sont convaincus des potentiels de ce Web3.

    Selon Wood et ses partisans, dans le Web3, les développeurs ne construisent et ne déploient généralement pas d'applications qui s'exécutent sur un seul serveur ou qui stockent leurs données dans une seule base de données (généralement hébergée et gérée par un seul fournisseur de cloud). Au lieu de cela, les applications Web3 s'exécutent soit sur des blockchains, soit sur des réseaux décentralisés de nombreux serveurs, soit sur une combinaison des deux qui forme un protocole "cryptoéconomique". Ces applications sont souvent appelées "dapps" (decentralized apps - applications décentralisées). Ce terme est très utilisé dans l'espace Web3.

    Pour obtenir un réseau décentralisé stable et sécurisé, les participants au réseau (les développeurs) sont incités et se font concurrence pour fournir des services de la plus haute qualité à toute personne utilisant le service. Ainsi, lorsque les gens parlent du Web3, vous remarquez que les cryptomonnaies font souvent partie de la conversation. Cela s'explique par le fait que les cryptomonnaies jouent un rôle important dans nombre de ces protocoles. Elles fournissent une incitation financière (jetons) à quiconque souhaite participer à la création, à la gouvernance, à la contribution ou à l'amélioration de l'un des projets eux-mêmes.

    Selon Kirk, le battage médiatique autour de Web3 n'est qu'un rappel supplémentaire de la mémoire à court terme de l'industrie technologique. « Pour quelqu'un qui a extrait des bitcoins depuis 2012, il est clair que Web3 n'est qu'une nouvelle version de la technologie blockchain dont nous discutons depuis dix ans », a-t-il déclaré. « Les adeptes de Web3 veulent ajouter une couche de blockchain à notre infrastructure Internet et décentraliser radicalement le réseau, du moins c'est ce qu'ils prétendent. »

    Au lieu que les services et les données en ligne soient fournis à partir de serveurs centralisés appartenant à des sociétés comme Amazon, Google et Facebook, ils seront fournis à partir de la blockchain, hors du contrôle d'une seule organisation ou personne.

    Crypto, drogues et chantage

    Ewan Kirk estime que nous devons nous pencher sur la technologie blockchain. « Les blockchains sont généralement définies comme des bases de données distribuées, publiques, immuables et sans confiance. » Pour le fondateur de Cantab Capital Partners, le fonds spéculatif basé à Cambridg, à moins que l’utilisateur n'essaie de créer une cryptomonnaie, d'acheter de la drogue ou de faire chanter une entreprise à l'aide d'un rançongiciel, il n'y a pas vraiment de cas d'utilisation raisonnable pour une blockchain et Web3 ne change rien à cela.

    Bases de données distribuées

    Pour Kirk, la distribution pose un problème d'évolutivité. « Le coût de la distribution d'une base de données est que chaque copie doit être correcte. C'est une chose incroyablement coûteuse à garantir. Pensez à toutes les copies de la blockchain du bitcoin dans le monde. Elles doivent toutes être synchronisées », indique-t-il.
    « Autrefois, chaque nœud pouvait avoir sa propre copie, mais aujourd'hui, elle représente près de 400 gigaoctets. Ainsi, la plupart des personnes qui utilisent la blockchain bitcoin n'ont pas réellement leur propre copie. En tant que telle, elle n'est pas largement distribuée. »

    Bases de données publiques

    Pour Ewan Kirk, les bases de données publiques ne sont pas toujours une excellente chose. « Le web est vraiment une base de données publique géante. Mais si vous voulez stocker vos factures, vos listes de clients ou vos données financières, avoir une base de données publique est une très mauvaise idée. » « Vous pourriez, bien sûr, avoir une blockchain privée. Mais alors quel est l'intérêt ? » Se questionne l’entrepreneur en technologie. « Vous pourriez tout aussi bien avoir une base de données SQL privée », ajoute-t-il.

    Bases de données immuables

    Les blockchains sont généralement définies comme des bases de données immuables. Cependant, selon Ewan Kirk, l'immuabilité a ses inconvénients. « Les blocs de la blockchain sont, à toutes fins utiles, complètement fixes. Cela signifie qu'une transaction effectuée de manière erronée ou illégale ne peut jamais être modifiée. Ou des données erronées ne peuvent jamais être modifiées », declare-t-il.

    Selon Kirk, en dehors des cryptoactifs, il n'existe aucune activité qui fonctionne dans un environnement sans confiance. « Je fais confiance à ma banque pour ne pas voler mon argent, je fais confiance à la compagnie de gaz pour me facturer correctement, je fais confiance à mes amis pour me payer l'argent qu'ils me doivent. Ce qui est ironique, c'est que malgré la propagande sur le fait de ne pas faire confiance au gouvernement, la plupart des enthousiastes de la cryptomonnaie font confiance à des échanges incroyablement douteux et à des actifs crypto manifestement frauduleux », a-t-il déclaré.

    Alors où est l'utopie numérique ?

    Voici, ci-dessous, ce que pense l’entrepreneur en technologie, Ewan Kirk :

    « La blockchain du bitcoin gère un peu moins de trois transactions par seconde, ce qui nécessite des quantités incroyables d'électricité pour fonctionner. Certains prétendent que la blockchain utilise de plus en plus d'électricité provenant de sources renouvelables, mais c'est un faux-fuyant. Si le bitcoin utilise cette énergie renouvelable, alors quelqu'un d'autre doit utiliser du charbon et du gaz pour alimenter sa maison. »

    « Il ne fait aucun doute que d'autres diront que leur propre blockchain préférée est plus efficace et représente l'avenir du Web3. Mais toutes les blockchains sont beaucoup plus inefficaces que n'importe quelle alternative. Par exemple, l'ethereum, la blockchain actuellement privilégiée pour Web3, utilise la même quantité d'énergie que les Pays-Bas. Le bitcoin ne produit rien. Il ne fait que détruire l'environnement.

    « Mais si le Web3 et la blockchain n'ouvrent peut-être pas la voie à une utopie numérique tant promise, il y a tout de même des raisons d'être optimiste : nous vivons désormais à une époque où le coût du stockage des données et de la bande passante tend de plus en plus vers zéro. Dans un monde où le stockage de données et la bande passante ne sont plus des biens rares, de nouveaux modèles commerciaux et de nouvelles opportunités ne manqueront pas d'apparaître », Ewan Kirk.

    Source : Analyse du Web3 by Ewan Kirk


    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Que pensez-vous du Web3 ? Pensez-vous qu'il existe assez de battage médiatique à ce sujet ?

    Pensez-vous comme Ewan Kirk qu'il ne va pas changer le monde ?

    Pensez-vous que l'on soit en présence d'une escroquerie ?

    Pensez-vous que le Web2 nécessite des améliorations ? Si oui, lesquelles ?

    Voir aussi :

    Le concept du Web3 est-il une nouvelle fumisterie ? Ses partisans pensent que c'est le seul moyen de retrouver les libertés d'Internet, mais les critiques estiment qu'il s'agit juste d'un "buzzword"

    Elon Musk : « le métavers n'est pas convaincant et le Web3 relève plus du marketing que de la réalité », il pense que le Web3 est concept "nébuleux"

    Microsoft aurait bloqué toutes les solutions de contournement du navigateur par défaut dans Windows 10 et Windows 11

    Windows 11 : Mozilla réussit à contourner les paramètres de navigateur par défaut à la peau dure de Microsoft, et rend plus facile de choisir Firefox
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 18/08/2019, 19h53
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 06/10/2016, 21h01
  3. [POO] C'est quoi une classe en claire...???
    Par Spack dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/01/2009, 15h53
  4. [Foreign Key] Un champ est-il une clé étrangère ?
    Par starch dans le forum Bases de données
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/02/2004, 13h01
  5. Réponses: 14
    Dernier message: 17/03/2003, 18h31

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo