IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Cloud Computing Discussion :

AWS Mainframe Modernization est en disponibilité générale


Sujet :

Cloud Computing

  1. #21
    Expert éminent sénior
    Avatar de Escapetiger
    Homme Profil pro
    Administrateur système Unix - Linux
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    1 474
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur système Unix - Linux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 1 474
    Points : 11 042
    Points
    11 042
    Par défaut
    Citation Envoyé par chaton-garrou Voir le message
    Maintenant thamn si tu trouve nos informations trop déphasées, je t'invite à contacter l'entreprise la plus au fait des possibilités du cobol, des mainframes et qui fait de la migration aussi... Eh oui, IBM propose aussi de la migration en cloud
    • Nouvelle interopérabilité Java/COBOL qui étend les modèles de programmation d'applications existants avec la prise en charge de l'adressage parallèle 31 bits et 64 bits, simplifiant ainsi la modernisation des applications d'entreprise.
    • Amélioration des performances et de la facilité d'utilisation pour le composant z/OS Container Extensions (zCX) pour intégrer des applications et des utilitaires Linux dans z/OS.
    • Des capacités supplémentaires pour intégrer le stockage Cloud par le biais de la hiérarchisation transparente du Cloud (TCT) et la prise en charge de la hiérarchisation en Cloud par la méthode d'accès aux objets (OAM) pour aider à réduire les dépenses d'investissement et d'exploitation avec le transfert de données vers des environnements de stockage en Cloud hybride pour un archivage et une protection des données simplifiés sur l’IBM Z.

    Source :
    IBM z/OS V2.5, un système d'exploitation de nouvelle génération conçu pour le Cloud hybride et l'Intelligence

    et également :
    IBM crée un compilateur COBOL pour les systèmes GNU/Linux basé sur l'architecture x86
    Dont la disponibilité générale est annoncée pour le 16 avril
    « Developpez.com est un groupe international de bénévoles dont la motivation est l'entraide au sens large » (incl. forums developpez.net)
    Club des professionnels en informatique

  2. #22
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2015
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Services de proximité

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2015
    Messages : 7
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut
    Citation Envoyé par Escapetiger Voir le message
    • Nouvelle interopérabilité Java/COBOL qui étend les modèles de programmation d'applications existants avec la prise en charge de l'adressage parallèle 31 bits et 64 bits, simplifiant ainsi la modernisation des applications d'entreprise.
    • Amélioration des performances et de la facilité d'utilisation pour le composant z/OS Container Extensions (zCX) pour intégrer des applications et des utilitaires Linux dans z/OS.
    • Des capacités supplémentaires pour intégrer le stockage Cloud par le biais de la hiérarchisation transparente du Cloud (TCT) et la prise en charge de la hiérarchisation en Cloud par la méthode d'accès aux objets (OAM) pour aider à réduire les dépenses d'investissement et d'exploitation avec le transfert de données vers des environnements de stockage en Cloud hybride pour un archivage et une protection des données simplifiés sur l’IBM Z.

    Source :
    IBM z/OS V2.5, un système d'exploitation de nouvelle génération conçu pour le Cloud hybride et l'Intelligence

    et également :
    IBM crée un compilateur COBOL pour les systèmes GNU/Linux basé sur l'architecture x86
    Dont la disponibilité générale est annoncée pour le 16 avril
    Jolies sources, c'est effectivement la direction prise, le cloud hybrid, c'est pas mal, y'a une belle interface graphique pour gérer ses applis
    Par contre me demande pas de bien comprendre tout les principes TCT et OAM (j'ai décroché quand on m'en as parlé)

    Le système de conteneur semble bien pensé. Enfin faut s'y habituer à tout ces trucs là...

    Je parle de cobol unix car certains utilisent un serveur bancale, aucun mainframe, et en plus te crée des applications pour normaliser le développement cobol...
    Je te laisse imaginer le résultat après quelques années si ton référentiel de code ne suit pas la route, c'est des livraisons bloquées dans le meilleur des cas.
    Mais ça c'est un autre débat...

    Le système Z/Os n'est pas conçu par des bricoleurs, il y a une réputation à tenir, un public cible important et professionnel.... Ce genre de système doit être plus stable que du "bricolage" qu'on trouve parfois.
    Si IBM foire ce genre de conception, vu les clients ce serais la douche froide. Je suis donc optimiste concernant cette version unix. (Après c'est un avis personnel)

    Je rajouterais bien une petite touche, ce sujet est soumis à débat...
    Mais on connais tous un autre sujet qui réveille des débats "L'agilité", est-ce toujours utile?
    La réponse étant bien sur "ça dépends du projet" mais à cause d'une sorte d'effet de mode tout le monde voulait que ça arrive (même dans des cas inadéquates).
    Alors vous allez me dire "Mais chaton tu diverge!", mais là où je veux en venir c'est que je sent que ce sujet va faire suivre le même effet de mode...
    J'entends par là que certains vont faire des dérives et prendre des décisions inadaptés, mais il faudra apprendre à utiliser le cloud hybrid aux bons endroits, et correctement juger ses avantages et inconvénients.

    C'est un projet ambitieux, et pour certains projets, je pense qu'il vaut mieux être accompagner. Tout traiter en interne serait selon moi une erreur à ne pas commettre car les coboliste d'aujourd'hui n'ont pas encore la connaissance nécessaire à la migration, et un développeur java ne l'a pas non plus. (je m'inclus dans les personnes n'ayant pas ce savoir et ce même si nous avons des outils de conversion et que j'ai des bases en java)
    Je vois déjà au loin certains bidouillage maison pour "limiter les dépenses"

  3. #23
    Rédacteur

    Avatar de autran
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Février 2015
    Messages
    1 241
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Février 2015
    Messages : 1 241
    Points : 7 653
    Points
    7 653
    Billets dans le blog
    55
    Par défaut
    @JP LAROCHE : je ne profite pas de ce fil pour faire du bashing Cobol, et encore mois louer le langage Java.
    Je pourrais faire un billet entier pour citer des cas d’usage modernes pour lesquels le Java n’est pas un langage pertinent. J’ai d’ailleurs publié quelques blogs sur DVP pour montrer comment je remplace des serveurs d’application Java par d’autres serveurs (Javascript par exemple).

    La problématique, qui à mon sens, sous-tend ces grandes questions de migration, est celle des langages « anciens » qui souffrent d’un déficit de développeurs disponibles. En effet, Cobol pour le business (ou Fortran pour l’ingénierie et l’OT) sont des langages qui existent depuis plus de 60 ans mais ne sont plus enseignés.

    Je ne souhaite pas comparer des langages pour dire quel est le meilleur. Ce genre de débat est parfaitement stérile. Mais nous devons nous adapter au modernisme. Cette adaptation consiste souvent à porter un système d’information vers une technologie dites moins « Legacy ».
    Je pense que nous faisons face à une contrainte : l’enseignement supérieur enseigne des langages (et leurs architectures applicatives et/ou système) parfois en rupture avec les besoins du Legacy.
    A mon sens, s’accrocher désespérément au Legacy est un combat d’arrière-garde qui consomme beaucoup de ressources et de talent qui seraient mieux employés pour construire l’avenir.
    Développeur Java
    Site Web

  4. #24
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    Retraite
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    478
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Aude (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraite
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 478
    Points : 1 338
    Points
    1 338
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par autran Voir le message
    @JP LAROCHE :
    je pratique le C depuis 1985, il a beaucoup évolué, peut-on dire qu'il est obsolète, il en est de même pour le Cobol-ILE.
    Maintenant reprendre les vieux programmes en c utilisant int86(impossible avec les new system) une galère mise à part avec Ncurse ou Pdcurse.
    idem pour visualJava 1995 et aujourd'hui.

    de même le C sur as400 en 1995 le fondamental existait, mais pour la commodité et son utilisation les API IBM y donnaient une forte incompatibilité avec celui du PC , et pourtant il avait sa raison d'être.

    Les langages évoluent, mais bien-souvent les services laissent pourrir leurs applications ...

  5. #25
    Membre averti
    Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 122
    Points : 425
    Points
    425
    Par défaut
    Citation Envoyé par chaton-garrou Voir le message
    Merci pour la précision de LOG4J, effectivement j'ai été mal informé sur cette faille. (une confusion ne détruit pas le reste des informations)

    On parle de Z/OS car le but est de quitter le mainframe d'après ce que laisse supposer l'article avec son titre accrocheur.
    En réalité, les offres de migrations ne concerne qu'une partie du SI pour alléger la charge processeur qui est la base de la facturation.
    Donc oui les avantages des mainframes est à prendre en compte surtout dans le contexte actuel où les piratages se multiplient.
    Concernant la récursivité, je l'ai utilisé il y a deux semaines, j'ai pris un petit warning mais ça fonctionne.
    Lors de mes derniers essais (il y a 4 ans en TELON), j'ai remarqué que sur ma machine de travaille, passer le 5em niveau de récursivité d'un paragraphe, le mainframe se perds (mais qui utilise encore le TELON ).
    Si on veux une véritable récursivité, il faut créer un programme récursif pas un paragraphe...
    en gros je n'en ai pas l'utilité dans mon domaine mais je laisse les curieux voir ça avec big blue: https://www.ibm.com/docs/en/i/7.2?to...ecursive-calls

    On ne passe pas non plus une moulinette magique qui convertit le cobol,
    si on voit les programmes des années 90...j'ai mal aux yeux et si tu génère ça, ce sera dégueulasse. (je parle en un langage autre, ayant vu des programmes avec + de 200 goto)
    Ca demande une refonte avant moulinette + contrôle en sortie.

    Mon précédent poste était axé sur "Non on ne va pas stopper tout du jour au lendemain car il n'y aurais pas de gains significatifs",
    après je ne suis pas contre la conversion du cobol, je ne suis pas pour non plus...

    Maintenant thamn si tu trouve nos informations trop déphasées, je t'invite à contacter l'entreprise la plus au fait des possibilités du cobol, des mainframes et qui fait de la migration aussi... Eh oui, IBM propose aussi de la migration en cloud
    Il n'y a pas de match a qui sera le plus performant, le plus beau etc.
    Tout les langages ont leurs points forts et leurs utilités, qu'il ai 50 ans n'est pas une faiblesse
    Je ne trouve pas tes informations trop déphasé. Je souligne que l'ami JPLAROCHE, bien que fort en sophisme n’étaye en aucun cas ses arguments, et qu'il fait des attaques personnelles pour essayer de déguiser ça en science infuse. C'est pas en soulignant que j'ignore (ce que je dis ouvertement d'ailleurs), ni en tapant sur Wikipedia que le COBOL va devenir ce qu'il n'est pas. Je comprends qu'il porte le COBOL en son cœur et je comprends qu'il le défendra bec et ongles mais ce n'est pas le sujet, on s'en fout que JPLAROCHE aime le COBOL IBM et qu'il pense que c'est le meilleur du monde. Personnellement je n'ai aucune haine envers un langage que je n'utiliserai jamais (parce que je prendrai soin de ne jamais avoir a l'utiliser).

    En effet tous les langages on leur points forts et leur points faibles, mais en attendant, je crois que le seul point fort du COBOL est que IBM l'a choisit pour ses Mainframe. Bien entendu, on ne peut tout virer comme ça, et ça n'arrivera certainement pas du jour au lendemain. Encore une fois, je ne vois aucun avantage concret au langage COBOL, et vous me confirmez que sa raison d'exister semble être parce que IBM l'aurait vendu avec ses mainframe, et ce n'est pas a mon humble avis un argument en faveur de ce langage.
    Quand on compare avec d'autre langages de la meme epoque, FORTRAN par particulier, en quoi est t-il mieux? Certainement pas en terme de performances..

    En disant que le COBOL a 50 ans, c'est qu'il ne peut pas de facto totalement (notez le totalement avant de repartir sur vos grand chevaux ) bénéficier des 50 ans d’expériences qui se sont accumulés depuis sa naissance. Aussi bien qu'il puisse être (ce dont il n'a pas l'air honnêtement), il portera son héritage. Si il a des avantages que d'autres langages n'ont pas, et bien je suis justement tout ouïe, mais pour l'instant c'est plus des volés de bois verts que des arguments que je reçois, et c'est bien correct, après tout, si c'est tout ce que les expérimentés en COBOL on a dire, je me le tiendrai pour dit

  6. #26
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2015
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Services de proximité

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2015
    Messages : 7
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut
    Citation Envoyé par thamn Voir le message
    et vous me confirmez que sa raison d'exister semble être parce que IBM l'aurait vendu avec ses mainframe, et ce n'est pas a mon humble avis un argument en faveur de ce langage.
    Quand on compare avec d'autre langages de la meme epoque, FORTRAN par particulier, en quoi est t-il mieux? Certainement pas en terme de performances..
    Historiquement parlant... Je ne peux pas te donner tors que sa force viens d'IBM. A ma connaissance j'entends bien.
    De l'autre coté le Fortran me semble plus accès calcul, et pour l'époque, était-il moins évident à appréhender.(Supposition vu que je ne le pratique pas)
    Dans le contexte actuel, on trouve ça désuet mais jadis on ne se lançais pas dans l'informatique comme aujourd'hui, les connaissances étaient moins simples à obtenir...

    Si un système avec des capacités égales à un mainframe, tournant avec principalement fortran, pour le même prix, avait existé, nous n'aurions peut être pas un déploiement aussi avancer pour le cobol aujourd'hui.
    Maintenant c'est un autre sujet sur pourquoi à l'époque l'un était plus utile que l'autre? Là par contre je suis trop jeune pour répondre mais la réponse se trouve surement dans la simplicité du COBOL pour son utilisation. (encore une supposition car franchement, j'ai pas connu les cartes perforées )

    Aujourd'hui tu veux lancer un mec dans le cobol, il peut commencer à se débrouiller en 7 jours. Tu veux le rendre un minimum sachant? tu l'envoie 3 mois en formation Algo/mainframe/JCL/SQL/Cobol et tu obtiens un mec qui comprends comment ça tourne derrière, comment la mémoire fonctionne, etc

    Quoi qu'il en soit on ne peux pas remplacer un old-gen par un autre old-gen, les novices vont fuir la profession

    petit article qui te répondra peut-être plus: https://bytescout.com/blog/cobol-vs-fortran.html
    En le lisant je comprends ceci: comparer cobol et fortran revient à comparer un balais et une raclette...
    Le mouvement est le même, le but est le même, mais le sujet est différent. L'un nettoie la poussière, l'autre évacue l'eau.
    Donc la gestion et le calcul scientifique ont des besoins différents. Cobol est simple procédural et plus maniable, Fortran est puissant, impératif et moins verbeux.

  7. #27
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Septembre 2014
    Messages
    605
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2014
    Messages : 605
    Points : 1 446
    Points
    1 446
    Par défaut
    L'exemple de la factorielle utilisé pour illustrer la récursivité en COBOL, n'est pas un bon exemple, on la fonction interne FACTORIAL :
    https://www.ibm.com/docs/ro/cobol-zo...ions-factorial

  8. #28
    Membre averti
    Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 122
    Points : 425
    Points
    425
    Par défaut
    Citation Envoyé par chaton-garrou Voir le message
    Historiquement parlant... Je ne peux pas te donner tors que sa force viens d'IBM. A ma connaissance j'entends bien.
    De l'autre coté le Fortran me semble plus accès calcul, et pour l'époque, était-il moins évident à appréhender.(Supposition vu que je ne le pratique pas)
    Tout a fait, et ça en devient une qualité du COBOL (pour les entreprises), mais ce n'est pas une qualité inhérente au langage.
    Citation Envoyé par chaton-garrou Voir le message
    Dans le contexte actuel, on trouve ça désuet mais jadis on ne se lançais pas dans l'informatique comme aujourd'hui, les connaissances étaient moins simples à obtenir...
    Ouai j'ai eu un aperçu, j'ai commencer a programmer sans internet, fallait trouver des bouquins

    Citation Envoyé par chaton-garrou Voir le message
    Si un système avec des capacités égales à un mainframe, tournant avec principalement fortran, pour le même prix, avait existé, nous n'aurions peut être pas un déploiement aussi avancer pour le cobol aujourd'hui.
    Merci de souligner le point que j'avais déjà énoncé a propos de la facilité du langage COBOL compare au autre techno de l’époque, qu'il est très probable, comme pour d'autre langages moderne que son adoption ait pu être aussi motive par sa relative simplicité pour écrire des programme. (ce qui encore une fois, ne le déprécie pas au regard d'autre langages jugé plus complexe, simple c'est mieux).

    Citation Envoyé par chaton-garrou Voir le message
    petit article qui te répondra peut-être plus: https://bytescout.com/blog/cobol-vs-fortran.html
    En le lisant je comprends ceci: comparer cobol et fortran revient à comparer un balais et une raclette...
    Ouai j'ai cherche une comparaison forte j'avoue
    Et en regardant l'historique du Fortran, je vois que le langage a énormément évolué et continue d’évoluer ce qui empire la comparaison.

    Citation Envoyé par chaton-garrou Voir le message
    Aujourd'hui tu veux lancer un mec dans le cobol, il peut commencer à se débrouiller en 7 jours. Tu veux le rendre un minimum sachant? tu l'envoie 3 mois en formation Algo/mainframe/JCL/SQL/Cobol et tu obtiens un mec qui comprends comment ça tourne derrière, comment la mémoire fonctionne, etc
    Je présume facilement en effet que les entrailles du COBOL sont certainement plus simples que celle du Java pour prendre encore une fois une comparaison forte.
    D'ailleurs est-ce que les machines cible (Mainframe) n’étaient pas un obstacle a l'apprentissage? Les écoles en disposent ou c’était possible d’exécuter son code sur des alternatives fiable (émulateurs pour ordinateur personnel? j'imagine bien qu'on ne peux avoir les même perf avec un PC de salon qu'avec un Mainframe, je parle bien d'un contexte d’étude).

  9. #29
    Rédacteur

    Avatar de autran
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Février 2015
    Messages
    1 241
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Février 2015
    Messages : 1 241
    Points : 7 653
    Points
    7 653
    Billets dans le blog
    55
    Par défaut
    Bonjour JPLAROCHE, j’ai peur que ton exemple ne soit pas très bien choisi. Car ces 2 langages n’ont rien en commun.
    Le langage C a plus de 50 ans, et le langage Cobol surement 10 de plus ce qui les classe tous les 2 dans la catégorie des langages « Anciens ».
    Néanmoins le C portait une modernité liée à UNIX. C’est donc un langage « objet » qui continue à bénéficier d’une inertie importante. Il est d’ailleurs souvent le premier langage enseigné en école d’ingénieur ou en université (branche scientifique).
    Il est utilisé pour écrire beaucoup de systèmes modernes en production pour encore quelque temps. De plus, 90% des langages modernes présentent des syntaxes issues du C. Seul le C permet de comprendre les arcanes de linux.
    Bref, le langage C n’est donc absolument pas à classer dans la catégorie « Legacy »
    Attention je ne dis pas que d’ici quelques années Rust ne prendra pas la place de C. Je dis seulement que le langage C est encore moderne et porté par l’industrie en tant que tel. D’ailleurs de nombreux jeunes développeurs se lancent dans une carrière C en premier job.
    Développeur Java
    Site Web

  10. #30
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    167
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 167
    Points : 471
    Points
    471
    Par défaut
    Ça me rappel il y a quelques années, du temps ou les fermes de serveurs étaient à la mode. Résultat : les mainframes sont toujours là.

    Et puis, Java au niveau performance, c'est quand même pas génial. Surtout quand il faut traiter quelques millions de comptes en banques ou de transactions bancaires en quelques minutes.

    Et puis le cloud, c'est bien gentil, mais à qui appartient les données ? Parce que là, on parle de données confidentiels.

    D'ici qu'un juge américain demande l'accès aux comptes en banque de tous les français, anglais, allemands, ...

  11. #31
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2015
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Services de proximité

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2015
    Messages : 7
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut
    Citation Envoyé par thamn Voir le message
    D'ailleurs est-ce que les machines cible (Mainframe) n’étaient pas un obstacle a l'apprentissage? Les écoles en disposent ou c’était possible d’exécuter son code sur des alternatives fiable (émulateurs pour ordinateur personnel? j'imagine bien qu'on ne peux avoir les même perf avec un PC de salon qu'avec un Mainframe, je parle bien d'un contexte d’étude).
    Aujourd'hui oui, c'est un léger obstacle, après ça limite les connaissances pour les non initiés, et c'est tellement paramétrable que tu écris un programme de manière parfois totalement opposés entre 2 entreprises.
    ça fait varier le taff aussi

  12. #32
    Rédacteur

    Avatar de autran
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Février 2015
    Messages
    1 241
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Février 2015
    Messages : 1 241
    Points : 7 653
    Points
    7 653
    Billets dans le blog
    55
    Par défaut
    Citation Envoyé par jpouly Voir le message
    Et puis le cloud, c'est bien gentil, mais à qui appartient les données ? Parce que là, on parle de données confidentiels.

    D'ici qu'un juge américain demande l'accès aux comptes en banque de tous les français, anglais, allemands, ...
    il n'y a pas que AWS AZURE ou GCP. On trouve aussi des clouds souverains pour couvrir le risque de compromission d'origine géopolitique
    Développeur Java
    Site Web

  13. #33
    Membre averti
    Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 122
    Points : 425
    Points
    425
    Par défaut
    Citation Envoyé par TotoParis Voir le message
    L'exemple de la factorielle utilisé pour illustrer la récursivité en COBOL, n'est pas un bon exemple, on la fonction interne FACTORIAL :
    https://www.ibm.com/docs/ro/cobol-zo...ions-factorial
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    Format
    
    >>-FUNCTION FACTORIAL--(--argument-1--)------------------------><
    Ca ressemble a du Brainfuck
    Pourquoi est-ce qu'il y a tous ces caractères qui semble ne pas porter de sens (les -, >, <)
    Je vois que ça a l'air en rapport au format, mais je comprends pas très bien (ça semble pareil pour toutes les autres fonctions).

    En fouillant les internets, je suis tombé sur des gens qui expliquaient que techniquement il y avait des barrières a la possibilité pour le COBOL d'appeler une procédure récursivement et que c’était la raison qui explique c’était pas du tout possible.
    Je trouve aussi qu'il serait possible d’exécuter un programme qui s'appelle lui même (c'est aussi ce que disait JPLAROCHE).

  14. #34
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    Retraite
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    478
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Aude (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraite
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 478
    Points : 1 338
    Points
    1 338
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par autran Voir le message
    Bonjour JPLAROCHE, j’ai peur que ton exemple ne soit pas très bien choisi. Car ces 2 langages n’ont rien en commun.
    Le langage C a plus de 50 ans, et le langage Cobol surement 10 de plus ce qui les classe tous les 2 dans la catégorie des langages « Anciens ».
    Néanmoins le C portait une modernité liée à UNIX. C’est donc un langage « objet » qui continue à bénéficier d’une inertie importante. Il est d’ailleurs souvent le premier langage enseigné en école d’ingénieur ou en université (branche scientifique).
    Il est utilisé pour écrire beaucoup de systèmes modernes en production pour encore quelque temps. De plus, 90% des langages modernes présentent des syntaxes issues du C. Seul le C permet de comprendre les arcanes de linux.
    Bref, le langage C n’est donc absolument pas à classer dans la catégorie « Legacy »
    Attention je ne dis pas que d’ici quelques années Rust ne prendra pas la place de C. Je dis seulement que le langage C est encore moderne et porté par l’industrie en tant que tel. D’ailleurs de nombreux jeunes développeurs se lancent dans une carrière C en premier job.
    Bonjour, juste pour compléter mon exemple.

    Sans remettre en cause
    Néanmoins le C portait une modernité liée à UNIX. C’est donc un langage « objet » qui continue à bénéficier d’une inertie importante. Il est d’ailleurs souvent le premier langage enseigné en école d’ingénieur ou en université (branche scientifique).
    mon exemple de dire que le C est aussi un langage qui date, n'est pas de comparer les 2 langages, je ne comprends pas pourquoi le Cobol-ILE n'aurait pas évolué qui lui est beaucoup plus jeune que C/C++, et sa dernière mise à jour est de 2021, donc n'est pas un langage « Legacy », il est utilisé dans les banques et assurance c'est un langage Objet , comme le C++ mise à part la 40 d'ordres (pour de la gestion) qu'il a en commun avec le Cobol des années 80 sa conception est complètement différente, et très spécifique à la plateforme IBM et tourne sur OS400, le Cobol-ILE est un Cobol moderne.

    Ici j'ai cru que l'on parlait de migration des mainframes, en conséquence j'ai pensé que le plus facile pour des cobolistes c'est de passer au Cobol-ILE pour avoir des exemples vivant ces dernières années par des amis très proches encore en activité. L'OS400 je ne dis pas AS400 qui lui est un type d'ordinateur, car l'OS400 est un "Système dit system i " porté sur les IPOWER qui eux sont comparables aux très gros mainframe et joue dans la même catégorie, c'est d'ailleurs un cheval de bataille chez IBM tant pour la modernisation que performance tout en restant sur du mainframe.

    Dès le début, j'ai parlé de Cobol-ILE,il est complètement orienté Objet pour plus d'information ce reporter à la documentation.
    pour information sur les IPOWER peuvent tourner conjointement OS400 UNIX WINDOWS LINUX
    exemple : un programme exécutable fait appel à une lib(BNDSRVPGM) qui comporte des modules en export/import et dont les "data structure" sont transmises par pointeur etc... conception propre à ILE chose qui n'existait pas en OPM; le system CISC utilisait le model OPM les system RISC le model ILE y est fortement solicité

    Rational Developement Studio for i, ILE COBOL Programmer's Guide
    de la documentation pour ceux qui voudraient avoir des explications plus approfondies.

    ps: en entreprise je pratique le C depuis 1985 et bien-sur le C++ et sur OS400 depuis 1995 date d'arrivée du compilateur "C" et je n'ai jamais dit que les deux langages était comparable, mais juste sur le fait que leurs origines qui commencent à dater. (Cobol et C).

    Linux est en C et seulement maintenant on entrevoit RUST et seulement dans les pilotes... alors OUI RUST n'est pas "Legacy" mais peut-on en dire autant de C !!!

    sur wikipédia:
    à propos du C
    Ses principaux inconvénients sont :

    • le peu de vérifications offertes par les compilateurs d'origine (K&R C), et l'absence de vérifications à l'exécution, ce qui fait que des erreurs qui auraient pu être automatiquement détectées lors du développement ne l’étaient qu’à l'exécution, donc au prix d’un plantage du logiciel ;
      • sous UNIX, on pouvait utiliser les utilitaires lint et cflow pour éviter de tels mécomptes,
      • des vérifications sont ajoutées avec le temps, mais elles restent partielles,

    • son approche de la modularité restée au niveau de ce qui se faisait au début des années 1970, et largement dépassée depuis par d'autres langages :

    • la gestion d'exceptions très sommaire ;
    • le support très limité de la généricité, malgré l’introduction des expressions à type générique en C11 ;
    • les subtilités de l'écriture de programmes portables, car le comportement exact des exécutables dépend de l'ordinateur cible ;
    • le support minimaliste de l'allocation de mémoire et des chaînes de caractères, ce qui oblige les programmeurs à s'occuper de détails fastidieux et sources de bugs ; il n'y a notamment pas de ramasse-miettes standard ;
    • les bugs graves qui peuvent être causés par un simple manque d'attention du développeur ; tel le dépassement de tampon qui constitue une faille de sécurité informatique exploitable par les logiciels malveillants ;
    • certaines erreurs ne peuvent être détectées automatiquement qu'à l'aide d'outils supplémentaires et non standardisés, comme lint et Valgrind ;

  15. #35
    Rédacteur

    Avatar de autran
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Février 2015
    Messages
    1 241
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Février 2015
    Messages : 1 241
    Points : 7 653
    Points
    7 653
    Billets dans le blog
    55
    Par défaut
    Bonjour JPLAROCHE, je suis content que tu reviennes vers la problématique initiale de migration car le combat sur les langages n’est pas très productif.
    N’étant pas du tout un expert du Cobol, je te crois sur parole quand tu me dis que le nouveau COBOL ILE est aussi Objet et portable que Java. Mais il n’en demeure pas moins que bien des entreprises souhaitent migrer leurs plate-forme COBOL faute de ressources sur ce merveilleux langage. Donc leurs proposer de se débarrasser de leur vieux COBOL pour le nouveau COBOL ILE sorti en 2021 mais que personne ne connait ne sera pas acceptable.
    Et pour généraliser je dirai que la problématique est similaire pour le FORTRAN où la encore je ne critique pas les performances du langage ni son âge. Mais les développeurs fortran sont des ressources tout aussi particulièrement difficile à trouver.
    Alors oui je pense que le fond du problème est bien de changer de langage. Quant à l’architecture qui permet cette migration, c’est un chantier annexe.
    Développeur Java
    Site Web

  16. #36
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    Retraite
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    478
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Aude (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraite
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 478
    Points : 1 338
    Points
    1 338
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Merci autran moi aussi je suis d'accords sur le problème...

  17. #37
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    Retraite
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    478
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Aude (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraite
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 478
    Points : 1 338
    Points
    1 338
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par thamn Voir le message
    T
    Je présume facilement en effet que les entrailles du COBOL sont certainement plus simples que celle du Java pour prendre encore une fois une comparaison forte.
    D'ailleurs est-ce que les machines cible (Mainframe) n’étaient pas un obstacle a l'apprentissage? Les écoles en disposent ou c’était possible d’exécuter son code sur des alternatives fiable (émulateurs pour ordinateur personnel? j'imagine bien qu'on ne peux avoir les même perf avec un PC de salon qu'avec un Mainframe, je parle bien d'un contexte d’étude).
    là est tout le problème de l'environnement propriétaire, et la difficulté de trouvé du personnel si ce n'est que de former en entreprise, et que l'on tourne en rond parce que l'on n'a pas pris les bonnes décisions avant, et plus on attend plus le problème empire. Que ce n'est plus un problème de langage, mais un problème de ressource.

  18. #38
    Membre averti
    Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 122
    Points : 425
    Points
    425
    Par défaut
    Citation Envoyé par JPLAROCHE Voir le message
    là est tout le problème de l'environnement propriétaire, et la difficulté de trouvé du personnel si ce n'est que de former en entreprise, et que l'on tourne en rond parce que l'on n'a pas pris les bonnes décisions avant, et plus on attend plus le problème empire. Que ce n'est plus un problème de langage, mais un problème de ressource.
    Complètement, c'est en effet un problème de ressource et pas du tout de langage! D'ailleurs aujourd'hui il existele même genre de problème avec les kit de développement pour les consoles de jeux

  19. #39
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Septembre 2014
    Messages
    605
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2014
    Messages : 605
    Points : 1 446
    Points
    1 446
    Par défaut
    Citation Envoyé par thamn Voir le message
    La source de Wikipedia a propos de la date de dernière version de COBOL est https://www.iso.org/standard/51416.html et je ne doute pas que IBM continue de produire des nouvelles version de son compilateur mais ce n'est pas la même chose. On parle ici du langage, je veux dire que ce n'est pas IBM qui définit le standard COBOL, de la même façon que ce n'est pas Microsoft qui définit le standard du C++, bien que Microsoft implémente un compilateur C++..
    Si vous pensez avoir des informations plus fraiches n’hésitez donc pas a proposer vos changements a Wikipédia, mais je ne pense pas qu'il soit acceptable de dire que le COBOL change quand IBM décide d'ajouter quelque chose a son compilateur.

    Log4J n'est pas Java, ce qu’implémente Log4J est probablement possible dans d'autre langage, ce n'est pas le langage Java qui apporte la vulnérabilité.
    De même que si je commence a chercher un peu sur la récursivité et le COBOL, je trouve rapidement non COBOL ne supporterait pas la récursivité, mais si vous avez des précision (qui ne concerne pas exclusivement le compilateur de papa IBM). La commande PERFORM ne peut pas être utilisé récursivement, d’âpres ce que j'ai pu glaner, non COBOL ne supporte pas la récursivité. Et pour le coup, la documentation d'IBM l'indique elle aussi:


    A propos de Z/OS, quel rapport avec COBOL? Ce n'est pas parce que Z/OS est selon vous celui qui a la plus grosse (parce que vous n’étayez pas vraiment non plus) que COBOL en devient un langage sécurisé, Z/OS d’après la documentation d'IBM permet de développer avec d'autre langages, comme le C++.

    Plus généralement, par comparaison il existe de nouveau langages, comme par exemple, Rust, qui se passe très bien du paradigme objet (que je n’apprécie personnellement pas particulièrement pour plusieurs raisons mais j'ai du l'utiliser pour arriver a ces raisons), et qui en terme de tooling, d’accès, de documentation, de standardisation, de sécurité, de portabilité, semble être ni plus ni moins qu'avoir... 50 ans d'avance sur le COBOL, et... c'est bien normal pour un langage né 50 ans plus tard.
    Bref on sait bien que si ce truc est encore utilisé aujourd'hui c'est pas pour ses vertus..

    Pour finir, je serai très content d'entendre des avis "éclairés", c'est a dire des arguments fondés, des retours d’expériences, et pas simplement quelque sophismes
    Vous attaquez bien fort pour quelqu'un qui semble confondre un peu tout (COBOL != IBM, Java != Log4J) Et j'utilise le conditionnel pour indiquer que justement, je n'ai pas forcement pris le temps de devenir expert en COBOL plutôt que d'essayer de faire croire que je sais. Ce qui est encore pire, c'est que quand je creuse, il semblerait bien que vous vous trompiez sur de nombreux point.
    Le COBOL IBM sous Z/OS reste la référence de ce langage dans le monde IT, les autres sont sans doute très bons aussi : https://www.cobol-it.com , https://www.microfocus.com/fr-fr/pro...cobol/overview , et il y a une version pour l'UNIX d'IBM, AIX : https://www.ibm.com/products/cobol-compiler-aix

    LOG4J est développé en JAVA, et les conditions de maintenance sont tout simplement honteuses, et la possibilité de détournement de son usage est tout simplement aussi une vraie honte.
    Du coup des centaines de milliers de sites peuvent être attaqués. JAVA est une vraie passoire en terme de sécurité.

    Pour revenir au COBOL, la récursivité existe, mais pas au niveau de l'ordre PERFORM mais au niveau de l'ordre CALL associé à la clause RECURSIVE dans le paragraphe PROGRAM-ID...
    Lire https://www.ibm.com/docs/en/cobol-zo...ecursive-calls.
    En informatique de gestion, je ne suis pas convaincu de l'utilité de la récursivité. Si cette possibilité est si tardive par rapport à d'autres langages déjà assez anciens, c'est sans doute pour cette raison.

  20. #40
    Rédacteur

    Avatar de autran
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Février 2015
    Messages
    1 241
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Février 2015
    Messages : 1 241
    Points : 7 653
    Points
    7 653
    Billets dans le blog
    55
    Par défaut
    Citation Envoyé par TotoParis Voir le message
    JAVA est une vraie passoire en terme de sécurité.
    Cette accusation est incorrecte car Log4j n’est qu’un composant écrit en JAVA par apache.
    Tu ne peux pas dire que Java ne dispose d’aucun mécanisme de sécurité au prétexte que quelqu’un a écrit, avec ce langage, un composant qui expose une vulnérabilité.
    Java est entretenu par Oracle et/ou OpenJDK et le code qu’ils produisent est soumis à un processus de vulnerability tracking.
    Que tu penses que COBOL est le langage le plus fantastique qui existe pour exposer des services métier sur le Web ou ailleurs, c’est ton droit. Mais que tu descendes systématiquement tout concurrent hypothétique avec des arguments qui ne tiennent pas la route est contestable.
    C’est d’autant plus contestable que tu te livres à cet exercice en trouvant une forme de légitimité par ta qualité d’expert en Cobol. Ta notoriété pourrait amener des débutants à penser que Java n’est pas sécurisé ce qui serait nuisible à la construction de leur socle de connaissances.
    Développeur Java
    Site Web

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 31/08/2018, 15h40
  2. Une start-up américaine veut remplacer les CAPTCHA par des jeux
    Par LittleWhite dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 45
    Dernier message: 14/05/2012, 18h57
  3. [CSV] Remplacer les points par des virgules
    Par johnkro dans le forum Langage
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/11/2008, 19h25
  4. Label d'axe graphique: remplacer les nombres par des mots
    Par Chrysomallus dans le forum MATLAB
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/04/2007, 15h23
  5. [vb6] Remplacer les Frames par des PictureBox
    Par Christophe P. dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/07/2006, 16h26

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo